[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Il va falloir un temps fou pour que les cartes baissent correctement. Vous imaginez depuis combien de temps certaine personne attendent pour en acheter ? Il y a une saturation de la demande et Nvidia a arrêté de produire depuis quelques mois pour ses nouvelles gens. Il faut compter 6-9 mois pour retrouver des prix acceptables. Par contre pour des prix d'avant crise vous pouvez oublier, ca n'existera plus.
Citation :
Publié par Leydjin
Il va falloir un temps fou pour que les cartes baissent correctement. Vous imaginez depuis combien de temps certaine personne attendent pour en acheter ?
Pas trop trop convaincu par ça. Les gens en attente sont essentiellement des gamers, et j'ai l'impression que beaucoup ne sont plus trop intéressés par la course aux performances/aux graphismes.

Si je me prends pour exemple, j'attendais depuis le début de la crise covid des RTX 3060 à prix raisonnable (max 400€), notamment pour Lost Ark et en prévoyance des nouveaux jeux Blizzard. J'en ai toujours pas, et j'ai arrêté de faire un suivi des prix, et aujourd'hui je ne suis plus prêt à mettre ce prix là pour simplement un composant PC. Ce n'est plus une priorité.

En particulier, j'ai complètement arrêté les jeux PC pour consacrer la totalité de mon temps de jeu aux jeux mobiles. Je trouve ces derniers beaucoup plus agréables que la totalité des jeux PC récents. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, j'ai moins l'impression d'être pris pour un con par un jeu mobile qui m'affiche clairement son système économique, que par des jeux PC toujours plus sournois, démembrés, et de plus en plus bâclés.

J'ai simplement pu profiter de cette pénurie pour essayer d'autres choses et constater que finalement, ce qu'est devenu le jeu PC ne me convient plus. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Dernière modification par OeufRoyal ; 29/05/2022 à 13h10.
Citation :
Publié par Persée
Bonne nouvelle mais j'y croirai quand les 3070 seront à moins de 500 euros.
Improbable, le semiconducteur a pris 15-20% d'augmentation de prix depuis le lancement de ces cartes, 600 ça serait déjà un bon prix.

Dernière modification par Sir BiBu ; 29/05/2022 à 14h39.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Pas trop trop convaincu par ça. Les gens en attente sont essentiellement des gamers, et j'ai l'impression que beaucoup ne sont plus trop intéressés par la course aux performances/aux graphismes.

Si je me prends pour exemple, j'attendais depuis le début de la crise covid des RTX 3060 à prix raisonnable (max 400€), notamment pour Lost Ark et en prévoyance des nouveaux jeux Blizzard. J'en ai toujours pas, et j'ai arrêté de faire un suivi des prix, et aujourd'hui je ne suis plus prêt à mettre ce prix là pour simplement un composant PC. Ce n'est plus une priorité.

En particulier, j'ai complètement arrêté les jeux PC pour consacrer la totalité de mon temps de jeu aux jeux mobiles. Je trouve ces derniers beaucoup plus agréables que la totalité des jeux PC récents. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, j'ai moins l'impression d'être pris pour un con par un jeu mobile qui m'affiche clairement son système économique, que par des jeux PC toujours plus sournois, démembrés, et de plus en plus bâclés.

J'ai simplement pu profiter de cette pénurie pour essayer d'autres choses et constater que finalement, ce qu'est devenu le jeu PC ne me convient plus. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.
J'ai pas tout à fait le même avis, mais comme je ne trouve plus aucun jeu PC (MMORPG dans mon cas) qui me fasse vraiment envie, je ne cherche plus de GPU et j'observe plus ce qui va se faire en RAM, CM et CPU.
Du coup, j'en profite pour me remettre un peu au dessin et je pense me payer un Huion KAMVAS Pro. En UHD ou QHD, sur le budget du GPU. La problématique ici, est différente mais les budgets sont également vite fumés quand on vet des affichages supérieurs au FHD.

Pour le jeux mobiles, je les trouve aussi moins contraignants. Mais les rapports "humains" dans une guild semi RP me manquent quand même.

Au passage, j'ai vu une prochaine intégration d'Android 12 à Win 11. Ce qui va m'éviter d'utiliser des version PC pas forcément complète ou ergonomiques, d'applis android.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Au passage, j'ai vu une prochaine intégration d'Android 12 à Win 11. Ce qui va m'éviter d'utiliser des version PC pas forcément complète ou ergonomiques, d'applis android.
Tu as déjà bluestacks player qui fait ça, mais tu dois le savoir.
A vous lire je réalise que j'ai aussi effectivement pas mal changé. J'étais un joueur pro PC et au final depuis que j'ai la PS5 beaucoup de chose ont changés.
Pas besoin de mettre à jour sans arrêt une config, les temps de chargements sont bluffants, les jeux sont magnifiques. En plus je paie les jeux une misère avec le marché de l'occasion ou neuf revendu dès que j'ai fini, donc en moyenne un jeu me coûte entre 10 et 15€.
Le PC pour les jeux ne me sert plus que pour les FPS (Overwatch) ou les 4X (Civilization).
C'est pas que je n'ai pas largement les moyens, c'est juste que ca me fait chier de payer deux fois plus qu'avant. Psychologiquement il y a certaine chose qui ne passe plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as déjà bluestacks player qui fait ça, mais tu dois le savoir.
Ouaip mais ça marche super bien et t'as pas vraiment "tout".
Donc du coup j'utilise pas.
Citation :
Publié par Leydjin
[...]
C'est pas que je n'ai pas largement les moyens, c'est juste que ca me fait chier de payer deux fois plus qu'avant. Psychologiquement il y a certaine chose qui ne passe plus.
Franchement, a moins de vouloir un jeu triple-A en day one (mais tu les trouveras pas non plus en occasion sur console), mais entre les jeux indépendants et le nombre de promos/bundles qu'on trouve sur Steam, EGS, humble bundle et autres GoG plusieurs fois par an (et je parle même pas des revendeurs de clefs), le jeu PC a jamais été aussi peu cher non plus... Ou alors on parle pas du même "avant"
Citation :
Publié par Persée
C'est quoi l'équivalent PC d'une PS5 ? Une config qui vaut au minimum 1000 € voir plus ?
Je crois que l'équivalent d'une PS5 est une 6600 XT à 600€ avec un 3700X à 300€ donc oui, la config complète doit dépasser les 1000€. Sans compter le fait que les jeux consoles sont souvent mieux optimisés donc faudrait même avoir une config plus puissante pour avoir des jeux en qualité PS5.
L'argument des jeux PC moins chers peut se tenir, mais il faut acheter beaucoup de jeux (plusieurs 10aines) pour que ça commence à devenir intéressant. Je crois que pour l'immense majorité, une console sera plus intéressante si on s'en tient à l'unique critère perf/prix.

Après le PC a d'autres arguments, en particulier le fait que ça ne sert pas qu'à jouer et qu'il est aujourd'hui quasi impossible de vivre sans un PC de toute façon, mais qui peut ne pas porter chez ceux qui ont un laptop de bureautique ou un vieux PC fixe qui reste correct pour de la bureautique mais pas pour les juex. Certains ont aussi des Macs qui ne sont toujours pas des machines de jeu, et si on veut jouer, c'est probablement plus logique d'avoir Mac + console que Mac + PC.
Enfin bref, ça va dépendre des gens et des besoins.

Et puis encore un autre argument : il reste très difficile de trouver des PS5 au prix conseillé. Faut soit payer beaucoup plus (je la vois à 800€ sur Amazon), soit s'inscrire sur liste d'attente et être très patient.

Dernière modification par Borh ; 02/06/2022 à 20h33.
Sony, Nitendo et Crosoft n'ont jamais voulu donner à leurs consoles la capacité d'être autre chose que des machines de jeu.

Du coup, devinez qui peut récupérer la mise ?

steam-deck-3.jpg

Un dock usb-c, un écran, un clavier, une souris, et hop ! (testé et approuvé par mon frangin. Après, oui, c'est un linuxien, ça aide je suppose).
Le problème c'est la file d'attente.

J'ai fait la réservation en septembre -> date de livraison estimée: après octobre de l'année suivante.

Ceci dit, effectivement, pour un linuxien qui aime bien bidouiller, cette machine vend du rêve (steam OS est maintenant basé sur archlinux, et arch c'est très bien pour la bidouille).
Citation :
Publié par Attel Malagate

Genre ce deals là
https://www.dealabs.com/share-deal/2358453
Il est bien?
Et derrière faut acheter quoi?
Une petite carte sans prétention qui va faire le taff, c'est correct pour une bonne config gamer entrée de gamme.
https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu-...mparison-chart

Pour le reste c'est comme toujours, le budget ...
Une petite histoire instructive pour ceux qui voudraient un jour commander un PC professionnel chez Dell.
On a eu un petit budget pour renouveler un PC pour faire des pipelines de séquençage, on s'est fait plaisir sur le site de Dell à faire la config, Xeon 24C/48T, 12x32Go de Ram, RTX A6000, 1 SSD NVMe de 2To + 3 HDD professionnels de 12To. Prix : 25000€ (ci jointe)

tour_Dell_Precision_7920.jpg

Pour faire la commande (on peut pas juste sortir la carte bleue), on a demandé un devis à une commerciale de Dell pour que ça passe par le service achat. Prix 16000€. On a du relire 10 fois le devis pour être bien sûr que c'était la même. Mais oui c'est la même.

Conclusion, en tout cas pour les PC pro : n'achetez jamais directement sur le site de Dell
Citation :
Publié par Borh
Une petite histoire instructive pour ceux qui voudraient un jour commander un PC professionnel chez Dell.
On a eu un petit budget pour renouveler un PC pour faire des pipelines de séquençage, on s'est fait plaisir sur le site de Dell à faire la config, Xeon 24C/48T, 12x32Go de Ram, RTX A6000, 1 SSD NVMe de 2To + 3 HDD professionnels de 12To. Prix : 25000€ (ci jointe)
Et ben vous avez les moyens chez vous lol! Vous devez faire un max de séquencage pour justifier de cela. Petite question: la carte A6000 j'imagine que c'est pour la pipeline de Nvidia Clara? C'est plus rapide qu'avec un CPU?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Et ben vous avez les moyens chez vous lol! Vous devez faire un max de séquencage pour justifier de cela. Petite question: la carte A6000 j'imagine que c'est pour la pipeline de Nvidia Clara? C'est plus rapide qu'avec un CPU?
Pour les pipelines de séquençage long read, c'est indispensable, c'est un gain de temps d'un facteur 10 avec une simple RTX 3060 vs CPU (donc j'ai hâte de voir ce que ça donne avec la A6000).
Boosting Ultrarapid Nanopore Sequencing Analysis on NVIDIA DGX A100 | NVIDIA Technical Blog (bon là c'est 200000€, mais ça donne une idée)

Pour des pipelines short read, si on utilise que l'open source, y a quasi pas de GPU computing. Si on passe par Dragen, c'est du GPU et c'est un gain de temps x2 à x3, mais faut acheter la machine chez eux.

Notre ancienne tour avait déjà coûté 15000€ y a 5 ans, mais à l'époque on avait pris un GPU pourri, juste pour l'affichage (on faisait que du short read). Du coup, j'ai l'impression que pour les PC pro, y a pas vraiment eu d'inflation comme sur les pièces du segment grand public/gamer. J'imagine que les GPU pro n'intéressent pas les mineurs.

Pour le budget, c'est un budget recherche. Normalement on avait eu le budget pour payer un ingénieur + une technicienne pendant 1 an. Mais impossible de trouver des gens compétents pour des CDD de 1 an non renouvelable (et bon si on prend des juniors sorti d'école 1 an pour les former sans pouvoir les garder, aucun intérêt). Du coup, on a géré à effectif constant, grosse surcharge de boulot pour gérer ce projet mais ça nous file plein de budget pour du matos, des réactifs, du consommable qu'on pourrait pas acheter autrement. Les 15000€, c'est qu'un fraction, il nous en reste encore pas mal pour d'autres trucs.

Dernière modification par Borh ; 09/06/2022 à 07h46.
Citation :
Publié par Borh
Pour les pipelines de séquençage long read, c'est indispensable, c'est un gain de temps d'un facteur 10 avec une simple RTX 3060 vs CPU (donc j'ai hâte de voir ce que ça donne avec la A6000).
Boosting Ultrarapid Nanopore Sequencing Analysis on NVIDIA DGX A100 | NVIDIA Technical Blog (bon là c'est 200000€, mais ça donne une idée)

Pour des pipelines short read, si on utilise que l'open source, y a quasi pas de GPU computing. Si on passe par Dragen, c'est du GPU et c'est un gain de temps x2 à x3, mais faut acheter la machine chez eux.

Notre ancienne tour avait déjà coûté 15000€ y a 5 ans, mais à l'époque on avait pris un GPU pourri, juste pour l'affichage (on faisait que du short read). Du coup, j'ai l'impression que pour les PC pro, y a pas vraiment eu d'inflation comme sur les pièces du segment grand public/gamer. J'imagine que les GPU pro n'intéressent pas les mineurs.

Pour le budget, c'est un budget recherche. Normalement on avait eu le budget pour payer un ingénieur + une technicienne pendant 1 an. Mais impossible de trouver des gens compétents pour des CDD de 1 an non renouvelable (et bon si on prend des juniors sorti d'école 1 an pour les former sans pouvoir les garder, aucun intérêt). Du coup, on a géré à effectif constant, grosse surcharge de boulot pour gérer ce projet mais ça nous file plein de budget pour du matos, des réactifs, du consommable qu'on pourrait pas acheter autrement. Les 15000€, c'est qu'un fraction, il nous en reste encore pas mal pour d'autres trucs.
Cool, merci des info! J'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur des long reads. Quand j'étais dans le domaine publique, on utilisais les serveurs de Compute Canada. Là maintenant dans ma compagnie (privée), on utilise maintenant Kallisto car c'est nettement un gain de temps et de ressources!
D'ailleurs, c'est pas forcément simple d'acheter des GPU pro parce qu'il y a pas de benchmarks comme pour du gaming. C'est un peu au doigt mouillé
Par exemple, quel est le bénéfice d'une A100 (environ 15000€) vs une A6000 (environ 6000€) ?
En terme de puissance de calcul, la A6000 bien moins chère a pourtant l'air plus puissante. Mais la A100 a 80Go de HBM2 (ce qui doit expliquer son prix exorbitant) contre 48Go de GDDR6 pour la A6000.

Quel bénéfice il y a à avoir de la mémoire en plus grande quantité et en HBM2 pour nos applications, j'en ai aucune idée... Nvidia conseille une A100 (mais c'est plus cher donc ils ont intérêt) alors que Nanopore conseille une A6000. J'ai posé des questions à des utilisateurs beaucoup plus expérimentés que nous, aux USA et en Angletterre, mais aucun n'en avait la moindre idée, même les labos riches ont pas le loisir de tester les deux.
Du coup, on a pris la solution la moins chère.
De toute façon dans une workstation mieux vaut une rtx a6000, qui fait partie de la gamme quadro, avec refroidissement actif, alors que les a100 sont dans la gamme tesla avec un radiateur passif qui a besoin d'une ventilation bourrine de boîtier serveur.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai pas tout à fait le même avis, mais comme je ne trouve plus aucun jeu PC (MMORPG dans mon cas) qui me fasse vraiment envie, je ne cherche plus de GPU et j'observe plus ce qui va se faire en RAM, CM et CPU.
J'y pensais : tant de jeux de nos jours ont des graphismes réduits, voir même pixels, quand c'est pas "à la années 80", et tu n'as plus besoin de carte graphique de haut niveau.
J'ai une GTX 1060 et pas besoin de plus.
Mais bon, je vais poster sur le fil des écrans : ne gagnerais-je pas à remplacer mon 32 pouces 2K (AOC) par un autre, de meilleure résolution ? À tout à l'heure.
Citation :
Publié par #65221
Je vois pas pourquoi crosoft irait acheter AMD qui a un gros retard technologique et qui n'a pas de fonderie.
[...] intel peut lancé un cpu deux fois plus puissant demain juste en claquant des doigt
Je suis tombé sur ce post de 2015 suite à un clic maladroit. C'était deux ans avant le début de l'ère ryzen si je ne dis pas de bêtises, mais on était déjà entré à l'ère du 14nm+++.

Le temps passe !
Talking
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis tombé sur ce post de 2015 suite à un clic maladroit. C'était deux ans avant le début de l'ère ryzen si je ne dis pas de bêtises, mais on était déjà entré à l'ère du 14nm+++.

Le temps passe !
Et pour le coup, ça fait bien rire !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés