[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Les republicains, du moins les leaders du GOP, sont en train d'essayer de faire le menage dans les primaires pour eviter que les revisionnistes de 2020 gagne les primaires:
https://www.washingtonpost.com/polit...id=hp_politics

En gros, le parti injecte de l'argent dans les primaires pour promouvoir les candidats qui ont un programme plutot que ceux qui continuent de rester bloquer sur l'election de 2020. La ou auparavant, il se reservait pour l'election elle-meme.
Au moins, ils ne sont pas totalement soumis a Trump.
Difficile de se réjouir de l'élection de non Trumpistes quand ces derniers sont déjà eux même extrémistes. Leur seul point positif étant leur non allégeance a l'empereur dieu.
Je crois que c'est le meilleur résumé des USA à l'heure actuelle que je n'ai jamais vu: un pays dirigé par 50 vieux croutons qui truquent les élections et tordent la loi à leur bon vouloir.

Aucunement une démocratie.
Citation :
Publié par Gardien
Tant que leurs parents voteront pour des adorateurs de la sainte arme à feu... Que dire à par... Prévisible ?

Je veux dire, si tu veux pas d'un truc, vote pas pour ceux qui la mettent en avant ?

C'est pareil dans tous les pays, y compris la France sur d'autres sujets... Si les gens votent pour se mettre dans la merde eux même... Ben ? Difficile d'en être ému...
Parce que du coup si 40 millions (je prend l'exemple de la France) votent pour se mettre dans la merde mais que 30 le font pas ça veut dire que les 70 méritent d’être dans la merde ?

C'est quoi cette ''logique'' ?
Citation :
Publié par Shyeluk
Parce que du coup si 40 millions (je prend l'exemple de la France) votent pour se mettre dans la merde mais que 30 le font pas ça veut dire que les 70 méritent d’être dans la merde ?

C'est quoi cette ''logique'' ?
C'est le principe de la démocratie oui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Le truc, c'est que la frontière entre ce qui est tyrannique et ce qui ne l'est pas est purement subjective. Je pense qu'on est tous d'accords pour dire que quand une partie de la population décide d'effectuer un génocide sur une minorité religieuse, cela mérite ce titre. En revanche, cela me semble exagéré de mettre dans cette catégorie des questions comme le droit à l'avortement ou le contrôle des armes (et pourtant, je serais favorable à un contrôle extrêmement strict des armes).

Entre 2009 et 2020, les tueries de masse n'ont représenté que 1 363 décès aux États-Unis. Oui, je sais, toute vie perdue est une tragédie, mais c'est absolument dérisoire comme chiffre. Pour donner un point de comparaison, il y a eu 91 799 morts par overdose rien qu'en 2020.

Les tueries de masse sont un symptôme de la mauvaise gestion des armes de la part des États-Unis... mais aussi, surtout, un symptôme de notre société, qui hyper médiatise ce genre de faits divers, quand bien même ils n'auraient aucune pertinence statistique.
Message supprimé par son auteur.
Oui bien sûr, je suis complètement d'accord avec toi... mais ce n'est pas pertinent, en soi. C'est une vision déformée que l'on a du monde, en bonne partie à cause de l'action des médias.

Si demain on avait la possibilité de choisir entre réduire les morts d'overdose de 20% ou celles de tueries de masse de 50%, il faudrait choisir la première option, ce serait rationnellement la meilleure solution.
Au moins au USA ça permet de comprendre pourquoi il y a autant de lois et d état "pro vie" contre l avortement !
Qd tu vois tous les enfants tués par des fusillades, il ne faut surtout plus avorter pour pouvoir tous les remplacer jusqu au prochain massacre :
L Oklahoma vient de promulguer une loi bannissant l avortement...dès la fécondation.
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9tats...005436251.html
Citation :
Publié par ShlacK
Voila. personne, surtout pas un ado, ne devrait pouvoir s'acheter ce genre d'arme. Le mec qui vit au fin fond du Nebraska avec la police la plus proche a 100km qui veut un pétoire s'il se fait agresser par un ours, ok et encore, mais le reste non.

Imagine si en Seine Saint Denis ou autre banlieue chaude tu peux acheter des fusils d'assaut au hypermarché du coin légalement...
Dans le 93 pour y avoir vécu pendant 27 ans, si tu connais les personnes qu’il faut tu peux facilement te procurer un calibre 12 ou un 9mm et testé le tout au bois de Vincennes pour finalisé la transaction.
D’ailleurs c’est pas non plus hyper rare que les mecs ont leur 9mm dans la boîte à gants.
Et si tu es quelqu’un de peu recommandable tu peux aussi trouver des kalash qui ont fait le voyage depuis les Balkans sans non plus une extrême difficulté.

Sinon en Norvège pour y avoir été, tu as dans les magasins style décathlon du calibre 12 en rayons et 1 habitant sur 5 est armé.
En Suisse un habitant sur 2 possède une arme.

Le soucis c’est pas la possession d’armes en soit mais le contrôle sur qui peut en posséder.

Des gosses ne devrait jamais avoir le droit d’en toucher, ni les mecs qui ont un casier judiciaire et de n’importe quelle mention que ce soit.
Pareil pour ceux qui ont des maladies mentales.
Citation :
Publié par Jenmir
Des gosses ne devrait jamais avoir le droit d’en toucher, ni les mecs qui ont un casier judiciaire et de n’importe quelle mention que ce soit.
Pareil pour ceux qui ont des maladies mentales.
il me semble qu une loi avais était voté pour les personnes a problème psychiatrie a l autorisation d avoir une arme ( vue ici ) , savoir combien a coûter l arme et les cartouche et le diviser par le nombre de mort pour avoir le prix ,d une vie en Amérique !
Citation :
Publié par Jenmir
Sinon en Norvège pour y avoir été, tu as dans les magasins style décathlon du calibre 12 en rayons et 1 habitant sur 5 est armé.
En Suisse un habitant sur 2 possède une arme.

Le soucis c’est pas la possession d’armes en soit mais le contrôle sur qui peut en posséder.

Des gosses ne devrait jamais avoir le droit d’en toucher, ni les mecs qui ont un casier judiciaire et de n’importe quelle mention que ce soit.
Pareil pour ceux qui ont des maladies mentales.
Si je me base sur cette page, on est à 120 armes à feu par 100 habitants, la où la Suisse par exemple est à 27. Donc d'une part on est pas du tout à 1 habitant sur 2 pour la Suisse, et d'autre part ce n'est clairement pas le même ordre de grandeur que les Etats-Unis.

Par ailleurs, si je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne devrait pas avoir accès aux armes, plusieurs éléments de réponse :
-Les opposants aux armes à feu ne proposent pas forcément de toutes les bannir mais à minima les armes d'assaut type AR-15 qui ont la capacité de causer des dégâts enormes et sont peu réglementés notamment dans les États républicains
-Ce qui est reproché aux républicains sur ces questions, c'est leur inaction totale : ils ne se contentent pas de refuser toute interdiction des armes à feu, ils refusent aussi toute réforme pour en limiter l'accès, par exemple aux plus jeunes, ainsi que toute loi proposant une meilleure prise en charge des maladies mentales par exemple. Ils ont donc beau jeu de balancer du "people kill people" derrière s'ils ne font rien sur ce front non plus
-Les histoires de Kalash en Seine Saint-Denis, au delà du fait que c'est invérifiable, ça restera dans tous les cas plus complexe de les acheter que de rentrer dans le premier magasin d'armes à feu du coin. Par ailleurs il me semble évident que ce ne serait pas dans l'intérêt non plus du grand banditisme de simplifier la vente d'armes à feu si ces armes se retrouvent impliquées dans des tueries, puisque les autorités seraient vite sur leur dos (je me demande d'ailleurs s'il n'y avait pas eu des histoires à ce sujet suite aux attentats de 2015).
Citation :
Publié par Jenmir

Sinon en Norvège pour y avoir été, tu as dans les magasins style décathlon du calibre 12 en rayons et 1 habitant sur 5 est armé.
En Suisse un habitant sur 2 possède une arme.

Le soucis c’est pas la possession d’armes en soit mais le contrôle sur qui peut en posséder.
Si j'ai un calibre 12 en mains je n'arriverais jamais à tuer 21 personnes. C'est quand même fou qu'il faille rappeler ce genre d'évidences.
Citation :
Publié par Jenmir
Et si tu es quelqu’un de peu recommandable tu peux aussi trouver des kalash qui ont fait le voyage depuis les Balkans sans non plus une extrême difficulté.
Tchrek a raison, il y a une différence entre ce que tu dis et le ShlacK qui va en touriste avec sa famille au Maine où entre son resto preferé, le mcdo et le magasin de Nike, il y a un magasin genre decathlon tjrs remplis de familles qui vend des habits, des souvenirs et au 3eme étage des armes a feu, des pistolets, des fusils a pompe, des armes plus pro avec tout ce qu'il faut comme munition. Pas besoin d'etre "peu recommendable" ou de chercher des armes du balkan, car tu peux en acheter la bas tout un achetant des chaussures, essayer leur chocolat fait maison...

sinon, la nouvelle qu'aloisus a posté est mise en avant désormais et la police locale est sous les projecteurs pour leur inaction irresponsable et grave.
Citation :
Publié par Tchrek
Si je me base sur cette page, on est à 120 armes à feu par 100 habitants, la où la Suisse par exemple est à 27. Donc d'une part on est pas du tout à 1 habitant sur 2 pour la Suisse, et d'autre part ce n'est clairement pas le même ordre de grandeur que les Etats-Unis.

Par ailleurs, si je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne devrait pas avoir accès aux armes, plusieurs éléments de réponse :
-Les opposants aux armes à feu ne proposent pas forcément de toutes les bannir mais à minima les armes d'assaut type AR-15 qui ont la capacité de causer des dégâts enormes et sont peu réglementés notamment dans les États républicains
-Ce qui est reproché aux républicains sur ces questions, c'est leur inaction totale : ils ne se contentent pas de refuser toute interdiction des armes à feu, ils refusent aussi toute réforme pour en limiter l'accès, par exemple aux plus jeunes, ainsi que toute loi proposant une meilleure prise en charge des maladies mentales par exemple. Ils ont donc beau jeu de balancer du "people kill people" derrière s'ils ne font rien sur ce front non plus
-Les histoires de Kalash en Seine Saint-Denis, au delà du fait que c'est invérifiable, ça restera dans tous les cas plus complexe de les acheter que de rentrer dans le premier magasin d'armes à feu du coin. Par ailleurs il me semble évident que ce ne serait pas dans l'intérêt non plus du grand banditisme de simplifier la vente d'armes à feu si ces armes se retrouvent impliquées dans des tueries, puisque les autorités seraient vite sur leur dos (je me demande d'ailleurs s'il n'y avait pas eu des histoires à ce sujet suite aux attentats de 2015).
Pour ce qui est des chiffres pour la Suisse j’ai trouvé cet article :


https://www.lemonde.fr/europe/articl...1829_3214.html

Citation :
Près d’un citoyen suisse sur deux possède une arme à feu, ce qui place le pays en troisième position derrière les Etats-Unis et le Yémen : la Suisse abrite plus de 3,4 millions de pistolets et fusils, selon l’ONG Small Arms Survey, basée à Genève.
Et bien sûr qu’au delà de ce que je disais au niveau du statu du possesseur au niveau interdiction, les armes automatiques devraient être bannie aussi, y’a pas besoins d’un AR15 pour se défendre d’un ours ou d’un puma.

Et puis pour le « l’AK en banlieue c’est une légende urbaine, on peu pas vérifier » suffit de voir le nombres de règlements de compte juste à Marseille qui sont fait justement au fusil automatique ou les saisies chez les dealers ou en majorité on y trouve justement des gros calibres, sans forcément être un gros bonnet.

Par contre quand on lit ce genre de chiffres :
Citation :
A titre de comparaison, en 2014, au moins 33.000 personnes sont mortes par arme à feu aux Etats-Unis, soit 92 personnes par jour (incluant les homicides, suicides et accidents), contre 1.594 en France (4,3 personnes par jour).
C’est énorme pour un pays beaucoup moins peuplé avec un contrôle beaucoup plus drastique sur la possession d’armes.

https://www.franceinter.fr/amp/monde...aux-etats-unis

Pour ce qui est des stats sur les suicides :

Citation :
Les études portant sur le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie indiquent que restreindre le port d’arme n’a pas diminué le taux de suicide car d’autres méthodes se sont progressivement substituées à celle des armes à feu.

Et sinon des chiffres intéressant, si on retire les suicides sur les stats aux USA cela nous donne :

Citation :
Les pays où le nombre annuel moyen d'homicides par arme à feu, relativement à la population, est le plus élevé, sont : le Honduras (56 homicides pour 100 000 habitants), le Salvador (42/100 000) et la Jamaïque.
Non, son coeur a laché en préparant les funérailles de sa femme, en famille (au vu des articles que j'ai vu à ce sujet).
leurs 4 enfants ont donc maintenant une personne de plus à enterrer.

Pendant ce temps là, en Oklahoma :
https://www.huffpost.com/entry/oklah...b01a50ab577fd0

Ban de l'avortement à la fertilisation.

Bien sur le gouverneur est GOP hein
Alors cette loi autorise l'avortement en cas de viol ou d'inceste, mais :


Citation :
Oklahoma’s state legislature worked overtime this session to introduce and pass a slew of extreme and redundant anti-abortion laws. Earlier this month, Stitt signed the “Oklahoma Heartbeat Act” into law, which bans abortion at around six weeks and also uses the Texas-style enforcement mechanism. There are no exceptions for rape or incest, and the law went into effect immediately after the governor signed it.
Quelques semaine plus tôt, il en a signé une autre.

Si un jour les GOP perdent le pouvoir là bas, bonne chance à ceux qui devront défaire le merdier judiciaire que çà laissera.

Bref, ce pays est perdu...
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Si un jour les GOP perdent le pouvoir là bas, bonne chance à ceux qui devront défaire le merdier judiciaire que çà laissera.
Si le GOP perd le pouvoir, ça peut aller vite. Abolir douze textes débiles n'est pas plus long qu'en abolir un seul.

Mais pour ça, faut que le GOP perde le pouvoir.
Citation :
Publié par Jenmir
Pour ce qui est des chiffres pour la Suisse j’ai trouvé cet article :


https://www.lemonde.fr/europe/articl...1829_3214.html


Et bien sûr qu’au delà de ce que je disais au niveau du statu du possesseur au niveau interdiction, les armes automatiques devraient être bannie aussi, y’a pas besoins d’un AR15 pour se défendre d’un ours ou d’un puma.
J'ai un peu de mal à savoir d'où Le Monde tire ses chiffres, parce que quand je vais sur le site de l'ONG en question, même en additionnant les différents types d'armes, je n'arrive pas à 3,4 millions d'armes à feu pour la Suisse, et ça ne me donne donc pas 1 sur 2. Par ailleurs, une partie des armes à feu en question dans l'article sont des armes militaires, pour lesquelles il me semble qu'il y a des règles de stockage assez strictes (il faudrait qu'un Suisse confirme). Du coup il me paraît beaucoup plus pertinent de comparer le nombre d'armes civiles, qui sont beaucoup moins réglementées sur leur utilisation, et là dessus la différence entre la Suisse et les Etats-Unis est quand même suffisamment importante pour que ça puisse jouer sur le nombre de morts, puisqu'on parle d'un ratio de 1 pour 4 entre la Suisse et les USA.

Citation :
Publié par Jenmir

Et puis pour le « l’AK en banlieue c’est une légende urbaine, on peu pas vérifier » suffit de voir le nombres de règlements de compte juste à Marseille qui sont fait justement au fusil automatique ou les saisies chez les dealers ou en majorité on y trouve justement des gros calibres, sans forcément être un gros bonnet.
Je n'ai pas dit que c'était une légende urbaine, mais que ce qui est une légende urbaine, c'est la facilité pour un individu lambda de les acheter, que tu cites comme un argument pour dire que c'est pareil d'acheter une arme d'assaut en France et aux Etats-Unis. Les règlements de compte à Marseille, sans dire que c'est bien évidemment, ils se font entre individus du grand banditisme, ça ne prouve en rien qu'un type de 18 ans qui voudrait s'acheter une arme pour faire une tuerie pourrait le faire en claquant des doigts.

Citation :
Publié par Jenmir
Par contre quand on lit ce genre de chiffres :

C’est énorme pour un pays beaucoup moins peuplé avec un contrôle beaucoup plus drastique sur la possession d’armes.

https://www.franceinter.fr/amp/monde...aux-etats-unis

Pour ce qui est des stats sur les suicides

Et sinon des chiffres intéressant, si on retire les suicides sur les stats aux USA cela nous donne :

Concernant les chiffres pour la France, tu peux dire que c'est énorme comme chiffre, mais rapporté à la population il faut bien noter que ça fait 4 fois plus de morts par armes à feu aux Etats-Unis qu'en France. De plus, les chiffres ne donnent pas le détail par catégorie, mais en cherchant un peu, pour la France, entre 1 et 3 décès sur 10 sont dûs à des homicides alors qu'on est à plus de 4 sur 10 pour les Etats-Unis. En terme de ratio spécifiques sur les homicides la différence est encore plus grande que 1 sur 4.

Enfin bref je ne vois pas trop pourquoi vouloir relativiser par tous les moyens ce qu'il se passe aux US sur cette question. D'autant plus quand on a l'exemple du Royaume-Uni et de l'Australie qui ont pris des mesures drastiques suite à des tueries de masse et qui n'en ont plus vécu aucune depuis.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Alors cette loi autorise l'avortement en cas de viol ou d'inceste, mais :
A titre éducatif pour ce que ça vaut: ils ne touchent pas a la pilule du lendemain car elle n'est pas considérée comme une méthode d'avortement.

le pourquoi du comment via le site de plannedparenthood (l'ennemie jurée des pro-life) (en anglais dsl)

https://www.plannedparenthood.org/fi...rtion_Pill.pdf
Citation :
Publié par ShlacK
A titre éducatif pour ce que ça vaut: ils ne touchent pas a la pilule du lendemain car elle n'est pas considérée comme une méthode d'avortement.
D'autres veulent interdire le stérilet.

De toute manière, l'interdiction de l'avortement n'est qu'une étape. Ils veulent aussi interdire le mariage homosexuel, la contraception, les livres qui ne leur plaisent pas, les mariages inter-raciaux et le droit de vote des femmes. Chaque fois qu'une étape est franchie, ils passent à la suivante.
Citation :
Publié par Aloïsius
D'autres veulent interdire le stérilet.

De toute manière, l'interdiction de l'avortement n'est qu'une étape. Ils veulent aussi interdire le mariage homosexuel, la contraception, les livres qui ne leur plaisent pas, les mariages inter-raciaux et le droit de vote des femmes. Chaque fois qu'une étape est franchie, ils passent à la suivante.
Ça marche aussi pour l'autre camp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés