[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il va falloir trouver d'autres multiplicateurs de force pour les Ukrainiens que les javelins. Depuis que les Russes s'enterrent dans des tranchées, il me semble que leurs pertes matérielles diminuent nettement (du moins celles documentés sur les réseaux sociaux). Les embuscades, ça ne marche pas contre un ennemi immobile.
Faut espérer que l'Ukraine pourra suffisamment affecter la logistique pour les laisser pourrir dans leurs trous…
Alors oui, un statu quo permet à la Russie de se réapprovisionner… mais j'espère qu'on peut estimer que le temps ne joue pas en la faveur d'une Russie isolée, contrairement à une Ukraine qui devrait continuer de recevoir l'aide internationale ?
Faut leur filer du fric, des rations et des systèmes anti-missiles, qu'ils puissent "wait out" les russes enterrés.
La peut-être bonne nouvelle du jour :

FOxRflKXoAg0cTw.jpg

Ce qui signifie :
FOxTODJVcAcu0UB.jpg

Les Russes ont en effet des stocks de chars gigantesques en réserve, plusieurs milliers, bien plus qu'ils n'ont de pilotes.
C'est pourquoi les 300 chars perdus en Ukraine, s'ils semblent très nombreux du point de vue de l'armée française, ne semblaient qu'une goutte d'eau dans l'océan des forces conventionnelles russes.

Sauf qu'on parle de la Russie de Poutine, et que d'après les Ukrainiens, ces chars ont été victimes d'un coulage massif, certains n'ayant même pas de moteurs. Il est logique qu'un grand nombre ait été cannibalisés, comme cela se fait aussi dans nos armées, mais le problème des Russes serait surtout que les éléments les plus précieux aient été volés, parfois depuis des années, pour être revendus. Du coup, remplacer les chars détruits ou réparer ceux qui ont été endommagés est plus difficile qu'on ne pouvait l'imaginer. Un des officiers commandant le 13 régiment de chars se serait "suicidé". S'il s'avère que sa fortune était à la hauteur des disparitions de matériel...

Bref, une fois de plus, j'insiste : pour comprendre cette guerre, ses causes et son déroulement, la donnée la plus critique, la plus fondamentale, c'est la nature du régime de Poutine : une dictature mafieuse.

Le reste n'est que bavardages rhétoriques. De la com'.
Podcast avec quelques-uns des chercheuses que vous suivez peut-être


Citation :
Un mois après le lancement de l'offensive russe sur l'Ukraine, trois chercheuses en sciences sociales – Anna Colin Lebedev, Ioulia Shukan et Clémentine Fauconnier – se demandent comment travailler en pareille situation, comment éclairer l'actualité en s'appuyant sur leurs recherches antérieures.
https://pca.st/episode/b29b5964-093b...f-1edf86baf0e0



Par exemple pour Anna Colin Lebedev
https://threadreaderapp.com/user/colinlebedev


Notamment
Citation :
Publié par Don Patricio
tu as raison c'est l'écueil principal.
Après la clef c'est le nombre, si t'as 100 gus qui font ça leur famille se fait déporter au goulag ou exécuter salement.
Si t'as 10000 gus qui font ça ça devient plus compliqué, d'éxécuter ton peuple massivement. Déjà qu'un autre peuple frère c'est compliqué...
Si t'as des dizaines de milliers qui font ça, c'est game over.

Et note bien, que les russes malgré tous leurs défauts historiques (et ma famille comme la tienne en ont probablement souffert grandement si j'ai bien compris) : l'ont déjà fait. Face à un pouvoir beaucoup plus puissant / violent que Poutine.

Au delà de cette mesure je crois réellement que la clef c'est le peuple russe. Contrairement à la "contre intox" qu'on a tendance à fantasmer avec 1984, la domination russe était certes totalitaire et violente, mais pas TOTALEMENT capable de tout contrôler ... et Poutine en est encore moins capable à l'ère d'internet / twitter etc.
Assez d'accord dans l'ensemble, les gens ont tendance a penser que Poutine=URSS=Staline en matière de contrôle et de sanctions envers son peuple, alors qu'il en est heureusement très loin. Il y a des condamnation abusives, des gens qui disparaissent, des prisonniers politiques mais on est loin de ce qui pouvait se faire sous l'ère soviétique et encore plus loin de l'horreur stalinienne. Or même au pire heures du stalinisme, avec sa propagande omniprésente et ses millions de déportés au goulag ou exécutés, il y avait une contestation du pouvoir, faible certes car systématique écrasée dans le sang mais elle existait.
Alors la avec la facilité d'aujourd'hui a s'informer différemment que dans les médias contrôlés par le pouvoir, avec un peuple largement plus instruit que le peuple soviétique de 1930 et donc un pouvoir largement moins punitif, il est évident que la population n'est pas a 100% derrière lui et que la contestation peut grandir encore. Assez pour le destituer? peut être pas, il préférera sûrement noyer une révolte dans le sang que de laisser le pouvoir, mais sûrement assez pour perturber son contrôle du pays. Et après qui sait, les révolutions ne sont pas rares dans l'histoire, notamment celle tumultueuse de la Russie.
Après un mois de guerre et de destruction insensée de l'Ukraine, le vernis civilisationnel craque de partout sur le terrain. Les rumeurs d'exécution ou de torture des prisonniers de guerre se multiplient. Je suppose que la propagande des deux camps s'en emparera rapidement si ce n'est pas déjà fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après un mois de guerre et de destruction insensée de l'Ukraine, le vernis civilisationnel craque de partout sur le terrain. Les rumeurs d'exécution ou de torture des prisonniers de guerre se multiplient. Je suppose que la propagande des deux camps s'en emparera rapidement si ce n'est pas déjà fait.
Oui et j'ai vu sur Twitter une nana de Azov qui a posté toute fière un enregistrement où ils appellent la mère d'un soldat russe pour lui dire qu'il est mort et se foutre de sa gueule... Ignoble.

Hélas la guerre éveille le pire chez les hommes. Et les abrutis néo nazis qui sont chez Azov ne font que nourrir le narratif poutinien avec des trucs pareils...

La bonne chose si je puis dire c'est que ce tweet a été condamné avec unanimité par les deux camps. Mais les pro russes étaient bien contents de voir la rhétorique de dénazification justifiée...
Citation :
Publié par Leni
Oui et j'ai vu sur Twitter une nana de Azov qui a posté toute fière un enregistrement où ils appellent la mère d'un soldat russe pour lui dire qu'il est mort et se foutre de sa gueule... Ignoble.

Hélas la guerre éveille le pire chez les hommes. Et les abrutis néo nazis qui sont chez Azov ne font que nourrir le narratif poutinien avec des trucs pareils...

La bonne chose si je puis dire c'est que ce tweet a été condamné avec unanimité par les deux camps. Mais les pro russes étaient bien contents de voir la rhétorique de dénazification justifiée...
Ce n'est pas bien mais je peux comprendre le sentiment qui habite les Ukrainiens en ce moment alors le fait qu'ils haïssent les russes et vouloir rendre les coups est plutôt normal dans ce contexte . Toute façon ce qu'elle a fait sera toujours 1 000 000x moins pire que des civils tués et des villes rasées
Citation :
Publié par Leni
Oui et j'ai vu sur Twitter une nana de Azov qui a posté toute fière un enregistrement où ils appellent la mère d'un soldat russe pour lui dire qu'il est mort et se foutre de sa gueule... Ignoble.
Il y aurait une vidéo d'un prisonnier russe qui reçoit une balle dans la jambe, celle d'un moustachu belarus se battant avec les Ukrainiens conseillant aux Russes de se rendre à lui plutôt qu'aux forces armées territoriales ukrainiennes qui "ne font plus de prisonniers"...

Au fur et à mesure qu'on passe à une guerre de partisans, ce genre de choses vont se multiplier. La responsabilité première en incombe à l'agresseur, qui a été le premier à viser hôpitaux, écoles, maternités et autres abris où se réfugiaient des milliers de civils. Mais ça n'en rendra pas moins atroces les crimes de guerre qui seront commis par le camps d'en face. Et contre-productifs. Un soldat qui ne peut pas se rendre se bat jusqu'à la mort.
Sans être naïf, comment les Ukrainiens peuvent ils faire autrement ?
Autant les russes peuvent déporter leurs prisonniers Ukrainiens dans les geôles ou camps russes pour les torturer, ou garder les prisonniers(qui au vu du nombre de soldats déployés, pourrait être énorme) russes en Ukraine ?
Ça demande toute une série d' infrastructures, hommes pour les garder, locaux, matériels, rations alimentaires, médical...etc dont ils sont extrêmement dépendant et très certainement en pénurie ces derniers temps
Citation :
Publié par leNabo
Sans être naïf, comment les Ukrainiens peuvent ils faire autrement ?
Autant les russes peuvent déporter leurs prisonniers Ukrainiens dans les geôles ou camps russes pour les torturer, ou garder les prisonniers(qui au vu du nombre de soldats déployés, pourrait être énorme) russes en Ukraine ?
Ça demande toute une série d' infrastructures, hommes pour les garder, locaux, matériels, rations alimentaires, médical...etc dont ils sont extrêmement dépendant et très certainement en pénurie ces derniers temps
Il est toujours bons de faire des prisonniers. Pour le renseignement d'abord, puis pour pouvoir faire des échanges. Les ukrainiens ont bien plus besoins de faire des prisonniers que les russes.
Citation :
Publié par leNabo
Sans être naïf, comment les Ukrainiens peuvent ils faire autrement ?
Autant les russes peuvent déporter leurs prisonniers Ukrainiens dans les geôles ou camps russes pour les torturer, ou garder les prisonniers(qui au vu du nombre de soldats déployés, pourrait être énorme) russes en Ukraine ?
Ça demande toute une série d' infrastructures, hommes pour les garder, locaux, matériels, rations alimentaires, médical...etc dont ils sont extrêmement dépendant et très certainement en pénurie ces derniers temps
Soit les prisonniers de guerre sont tués sur consigne de la hiérarchie militaire ukrainienne et cela relève du crime de guerre.

Soit il s'agit d'actes isolés perpétrés par des miliciens +/- rattachés à l'armée ukrainienne et il s'agit de meurtres.

Cela n'exonère évidemment en rien la responsabilité première de la Russie et des crimes de guerre dont elle se rendrait coupable.

Mais, svp, épargnez-moi la rationalisation en mode jeu vidéo (j'ai pas l'infrastructure ou les ressources pour gérer ça, donc je m'en débarrasse).

Car dès que l'on commence à rationaliser des crimes, on ouvre la porte à toutes les dérives.
Quelques éléments techniques sur les Switchblade, les drones suicides dont une centaine seraient livrés



Citation :
Le nom Switchblade (en anglais « couteau à cran d'arrêt ») provient de la manière dont les ailes à ressort sont repliées à l'intérieur d'un tube et se déplient une fois qu'elles sont en vol. Il peut être contrôlé dans un rayon de 10 km mais sa petite taille limite son autonomie à 10 minutes.

Cela le rend inadapté aux rôles de reconnaissance, mais il est utile pour traiter à peu de frais des cibles à longue portée et apporter du soutien aux unités bloquées par des tirs ennemis. Le Switchblade utilise une caméra couleur et une localisation GPS pour identifier, suivre et engager des cibles, tout en pouvant être préprogrammé sur une trajectoire de collision. Son ogive porte une charge explosive équivalente à une grenade de 40 mm pour détruire les véhicules blindés légers et le personnel

Il y a également un modèle plus lourd

Citation :
Le Switchblade 600 pèse 23 kg, mais est portable et peut être installée en 10 minutes. Il est conçu pour voler à 40 km en 20 minutes, puis patrouiller pendant encore 20 minutes, ce qui lui donne une portée totale de 80 km, et attaquer à une vitesse de 185 km/h, emportant une ogive anti-blindage Javelin[6] destinée à neutraliser les véhicules blindés.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aero...nt_Switchblade




Citation :
Cette nouvelle aide serait décisive pour détruire des blindés autant que les positions d'artillerie qui pilonnent les villes ukrainiennes faisant de nombreux morts notamment dans la population civile.
https://www.bfmtv.com/economie/entre...203160505.html





Citation :
A Switchblade pushes that to 4–6 km, an hour by foot, and the operator still has time to wait for the convoy to arrive and execute a targeted attack. You can’t economically defend against that, you’d need to have security cordons around all roads about 8 km out along the entire length of the road. Russia doesn’t have the manpower to do so. Furthermore, the drones are inexpensive, you can get 25 Switchblades for one Javelin missile and carry 10 Switchblades for a single loaded Javelin launcher.
https://www.quora.com/How-are-the-U-...raine-conflict



[ ... ]

@Anthodev: comme le dit clairement l'article que tu cites, l'OTAN n'a pas besoin de faire de la retape pour faire venir dans son giron l'Ukraine (ou la Suède et la Finlande, si on en croit les sondages d'opinion qui sont sortis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie) quand les velléités expansionnistes de Poutine se chargent de donner à ses voisins immédiats toutes les raisons nécessaires de vouloir intégrer une alliance militaire défensive.
C'est comme l'UE hein, personne n'a forcé les nouveaux entrants à la rejoindre, loin s'en faut.

Dernière modification par TabouJr ; 28/03/2022 à 16h57.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
quand les velléités expansionnistes de Poutine se chargent de donner à ses voisins immédiats toutes les raisons nécessaires de vouloir intégrer une alliance militaire défensive.
C'est comme l'UE hein, personne n'a forcé les nouveaux entrants à la rejoindre, loin s'en faut.
Je pense que personne ne va dire le contraire, reste que l'OTAN reste un acteur dans cette histoire, qui a marché sur un fil fin qui a cédé (vu que ça fait plusieurs années que le Kremlin avait averti qu'il ne tolérerait pas l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN ou l'EU, mais personne ne pensait qu'ils allaient réellement déclencher une guerre, en partie, pour ça).

Le problème à mon sens dans cette histoire, c'est que soit l'OTAN a été trop tiède, soit qu'il a été trop visible dans ces relations avec l'Ukraine mais qu'au final c'est la Russie qui a mis tout le monde au dos du mur (au lieu que ce soit l'inverse).
C'est ces trucs là à 5000$ pièce ? mais ça inclue tout y compris l'explosif ?

Parce que c'est juste redoutable comme machin. Enfin le léger tu détruits pas un char, mais avec le léger tu neutralises un camion de transport, un camion logistique. Tu peux cibler des troupes qui par exemple sont en train de tirer avec de l'artillerie non blindé ou du mortier. Hop petit drone suicide, boum fini.

Et alors si la version lourde est capable de détruire du blindé. Autant dire que si tu n'a rien pour contrer les drones, tu vas en perdre du matos.....

Quand tu penses avec ça tu peux donc neutraliser un équipement de plusieurs millions, avec un truc qui en coûte moins de 10K à priori.
Ca fait que tu peux en produire à la chaine, tu peux en perdre 99% suffit de 1% qui atteint une cible et c'est bon c'est rentabilisé.


Citation :
Soit les prisonniers de guerre sont tués sur consigne de la hiérarchie militaire ukrainienne et cela relève du crime de guerre.

Soit il s'agit d'actes isolés perpétrés par des miliciens +/- rattachés à l'armée ukrainienne et il s'agit de meurtres.

Cela n'exonère évidemment en rien la responsabilité première de la Russie et des crimes de guerre dont elle se rendrait coupable.

Mais, svp, épargnez-moi la rationalisation en mode jeu vidéo (j'ai pas l'infrastructure ou les ressources pour gérer ça, donc je m'en débarrasse).

Car dès que l'on commence à rationaliser des crimes, on ouvre la porte à toutes les dérives.
Comme ça a été dit au delà de l'aspect moral, des droits de l'Homme etc... stratégiquement c'est totalement contre productif de commettre ce genre de crime.

Tu traites tes prisonniers au mieux, et en plus mieux que l'armée ennemi les traites (c'est pas compliqué avec la Russie visiblement ils ont un mépris pour leur propre troupe) s'ils sont en difficultés ils se rendront d'autant plus facilement.

Si tu les exécutes, non seulement tu sers la propagande ennemi, mais tu donnes de bonne raison à l'adversaire de ce battre jusqu'au bout puisque la mort/torture l'attend s'il se rend.

Bref Zelensky et l'état major ukrainien feraient bien de condamner fermement ce type de pratique. Au moins que les choses soient claire, ceux qui font ça, ne représente pas l'Ukraine. Parce que malheureusement, vu la nature de cette guerre, vu l'organisation de l'armée Ukrainienne en petite unité dont des milices, tu pourras pas éviter de voir telle ou telle unités tuer/torturer ses prisonniers.
https://www.washingtonpost.com/world...putin-ukraine/
Un article du WaPo, que vous pouvez probablement lire en changeant de navigateur, qui explicite la transformation rapide que connaît la Russie.
Citation :
The speed of Russia’s transformation to Soviet-style “self-purification” has been astonishing. When Russia invaded Ukraine last month, state TV went to wall-to-wall propaganda blaming Ukrainian “neo-Nazis” and “nationalists.” Now, shadowy pro-Putin figures are daubing the words “traitor to the motherland” on the doors of peace activists and others.
[...]
One of the first three people charged under Russia’s tough wartime censorship law was Marina Novikova, a 63-year-old pensioner with 170 Telegram followers. A day after the invasion, she fixed her gaze on the camera, a lock of red hair flopped over one eye. “Those who want to think and can think will be able to get out of darkness,” said from the closed Russian nuclear city Seversk (formerly Tomsk-7).

In what she called a “shock psychotherapy” session, she said Russians “all approved the war in Ukraine. This is our silent, total agreement.”
[...]
Kirill Martynov, political editor of Novaya Gazeta, was denounced as a traitor and dismissed recently by two universities where he taught two philosophy courses. A parent had heard him tell students that civilians were being killed in Ukraine.

Martynov, who later left Russia, fears the purges are just getting started, amid deepening social tensions over the war.

“Russian authorities and people who support the war need to find someone who is guilty, because when society and the economy is collapsing, you have to find some enemy to take responsibility,” he said.

“There will be a kind of hunt for traitors in the next months and we’ll see a lot of criminal prosecutions, because they need some explanation of what is happening in Russia and, if Russia is so great and Putin is such a wise person, why is life in Russia so bad now,” he added.
[...]
Deux commentaires de ma part :
1) C'est la version russe de ce que les néo-conservateurs américains avaient mis en place en 2003, quand critiquer la guerre en Irak était décrit comme une trahison. C'était l'époque des "Freedom Fries". La différence, c'est que la Russie était déjà une dictature meurtrière avant. Du coup, l'évolution logique, c'est la Corée du Nord, ou à minima la Chine.

2) Poutine est un opportuniste. Sa guerre est un désastre ? Pas grave, il va faire contre mauvaise fortune bon coeur et en profiter pour transformer son pays en un mélange improbable entre l'URSS, la Corée du Nord, l'Erythrée et l'Allemagne nazie.
Citation :
Publié par znog



Comme on le disait : un autre point de spawn campé
On a la preuve des frappes et destructions du matos ? parce que là quand même ça me semble dingue. Je veux bien qu'il y ait des cons dans le commandement russe et des dysfonctionnement, mais là ça bat tous les records....

Citation :
Deux commentaires de ma part :
1) C'est la version russe de ce que les néo-conservateurs américains avaient mis en place en 2003, quand critiquer la guerre en Irak était décrit comme une trahison. C'était l'époque des "Freedom Fries". La différence, c'est que la Russie était déjà une dictature meurtrière avant. Du coup, l'évolution logique, c'est la Corée du Nord, ou à minima la Chine.

2) Poutine est un opportuniste. Sa guerre est un désastre ? Pas grave, il va faire contre mauvaise fortune bon coeur et en profiter pour transformer son pays en un mélange improbable entre l'URSS, la Corée du Nord, l'Erythrée et l'Allemagne nazie.
Après je sais pas si c'est durable un tel virage aussi dure. Le pays s'était ouvert, on est loin d'un système à la chinois où tout le monde est traqué par les moyens informatique etc....
Et puis comme tu dis c'est un système mafieux au final le régime russe, est ce que ceux qui profitent du système vont accepter que le boss leur fasse gagner moins de fric et qu'en plus ça devienne un régime de terreur ?

Mais bon il est clair que Poutine a complètement basculé de l'autre côté. A cause de quoi lui seul le sait, mais je pense que c'est un voyage sans retour. Je ne vois pas de normalisation après ce qu'il vient de faire et surtout son discours. Car au fond c'est ça l'important c'est son discours totalement dingue sur les frontières de la Russie, sur la purification interne etc...
Citation :
Publié par Thesith
Et puis comme tu dis c'est un système mafieux au final le régime russe, est ce que ceux qui profitent du système vont accepter que le boss leur fasse gagner moins de fric et qu'en plus ça devienne un régime de terreur ?
La base de tout système mafieux, c'est la terreur. Cosa Nostra ou les narcos d'Amérique centrale, s'ils t'envoient la colonne vertébrale de ta petite amie par la poste, c'est pas juste par sadisme. Donc, le régime de terreur, ça ne va certainement pas gêner les soutiens de Poutine.

Pour le deuxième point, non plus. Ils ne vont pas avoir moins d'argent. Comme expliqué plus haut, il y a trois cercles de patrons dans les milieux économiques russes.
1) Autour de Poutine : les mafieux. Brutaux et sans scrupules, mais aussi compétents pour gérer une entreprise qu'Hidalgo pour conduire une campagne présidentielle. Du coup, ils ont pris ce qui est facile : les industries extractives. Pétrole, gaz, phosphates, charbon etc. Or, le monde ne peut pas s'en passer, surtout les Allemands. Il n'y a pas de sanctions là-dessus. Et s'il y en avait, ça ne ferait qu'accroître les prix. Ils sont gagnants quoiqu'il arrive.
2) Les anciens oligarques de l'ère Eltsine. Ils ont pu garder la métallurgie et d'autres industries basiques, à condition de courber l'échine. Ils vendent des trucs dont le monde a besoin, mais peuvent être remplacés par d'autres sources. S'ils ne sont pas contents, ils iront au goulag et le savent très bien.
3) Les nerds, les ingénieurs à la tête d'entreprise de haute technologie. Ils ont des concurrents occidentaux ou asiatiques. Les sanctions vont les couler. Ils sont indispensables à l'avenir de la Russie, mais Poutine n'en a rien à foutre. Que son pays soit sous-développé et misérable @Corée du Nord, ce n'est pas son problème. Ce qui compte pour lui, c'est que personne ne puisse mettre en cause son pouvoir.

Bonus : si les nerds coulent, ils auront d'autant moins la capacité de rivaliser avec les mafieux, qui se méfient toujours des gens plus intelligents qu'eux.


Sinon, Tytelman a fait un nouveau point. Un bon récapitulatif de ce qui s'est passé depuis 10 jours et des échecs de l'armée russe. Attention, il reste dépendant des sources OSINT, lesquelles penchent en faveur des Ukrainiens.

Ceci étant, les rêves humides de la propagande russe qui présentait l'armée ukrainienne comme étant détruite et incapable de fonctionner après 48 heures de combat se sont un peu fracasser sur la réalité.
Il y a une demi-douzaine de Stalingrad en Ukraine aujourd'hui, ce qui est abominable pour les populations civiles massacrées par l'armée russe, mais Stalingrad ne s'est pas bien terminée pour les envahisseurs. Et les Ukrainiens n'envoient pas des soldats à poil par vagues humaines successives avec pour seule consigne de ramasser les armes de celui qui est tombé devant. Les Américains ont pris un retard considérable (IMHO) dans la livraison des switchblade (faudra compter encore deux semaines pour que ça arrive là où ils sont requis, trop tard sans doute pour les forces encerclées dans Marioupol), mais ces trucs ont effectivement la capacité d'anéantir l'artillerie russe, qui est la seule chose que l'armée rouge sait encore utiliser correctement dans son invasion.
marrant j'étais en train de la regarder justement la vidéo. Je trouve qu'il résume bien, après quand il dit que la Russie ne peut plus gagner la guerre, là dessus je serais plus prudent.

Parce que autant on voit mal comment la Russie pourrait sans nucléaire, sans chimique prendre tout le pays. Mais tenir la zone Crimée/Donbass et prendre le reste du Donbass pour moi ils en sont capable.
En plus les ukrainiens n'ont pas tellement non plus les moyen de reprendre les positions perdus. Ils ont de bonne capacité de guerilla mais pas de quoi mener de grand contre offensive.


Pour la livraisons des des switchblade clairement c'est dommage. S'ils avaient eu ça dès el début, ça neutralisait complètement l'offensive russe. Suffit de voir ce que les ukrainiens ont fait avec les quoi 5/6 drones turques. Alors avec déjà des switchblade en réserve, j'ose même pas imaginer.
Et clairement si avec ça, ils arrivent à dégommer l'artillerie russe surtout comme le montre la vidéo où à un moment il parle d'un drone russe. On voit bien que ce type de drone très petit, c'est très compliqué à repérer. Donc ton artillerie sauf à être bien enterré (et encore selon puissance de la charge) est très vulnérable à ce genre d'attaque.
Et ça ne serait que justice si d'ici quelques semaines, on avait des indications de grosse perte d'artillerie côté russe. Vu l'usage qu'ils sont de l'artillerie qui consiste à raser les villes et tuer les civils.
Citation :
Publié par Thesith
En plus les ukrainiens n'ont pas tellement non plus les moyen de reprendre les positions perdus. Ils ont de bonne capacité de guerilla mais pas de quoi mener de grand contre offensive.
Ils ont repris plusieurs localités ces derniers jours. Du côté de Kiev, du côté de Sumy, du côté de Kharkiv et du côté de Kherson.

Autant dans les trois premiers cas il s'agit de se dégager et de retarder l'offensive russe, autant Kherson constitue un test plus important. Si jamais les Ukrainiens parvenaient à reprendre cette ville (je n'y crois pas, mais bon...), ça pourrait être le signe d'un effondrement moral et stratégique de l'armée russe, voire du pouvoir lui-même.

En terme de pouvoir, Poutine a plusieurs instruments :
- les services de renseignement (GRU; FSB et SVR), qui sont largement discrédités et dont certains chefs seraient aux arrêts. C'est le point de départ du pouvoir de Poutine, mais ça ne lui suffit pas.

- les VDV : les troupes aéroportées ont subie des pertes énormes en Ukraine. Et pour cause, elles ont été envoyées faire la guerre, la vraie, alors qu'il s'agit plus d'une sorte de grosse police militaire, conçue pour maintenir l'ordre dans le pacte de Varsovie. Il y a une "mystique" des paras dans l'ex-bloc de l'Est, leur intervention signifiant la fin de la récréation. En gros, c'est du psy-op : des soldats très grands, très baraqués, très forts en gueule dont l'aura et la présence suffisait à provoquer la débandade militaire ennemi à cause de leur réputation. Cette réputation est en lambeaux. C'est eux qui ont perdu le plus de troupes, de généraux, de matériel, pour des résultats de très mauvaise qualité.

- les troupes de Kadyrov. C'est une sorte de NKVD islamo-mafieux, utilisé par Poutine pour terroriser les populations, les opposants et n'importe qui d'autre, y compris ses propres gradés. En gros, une troupe d'assassins à la solde de Kadyrov qui est lui même à la solde de Poutine. Eux aussi ont pour principal arme leur aura. Les vidéos où ils se mettent en scène permettent de comprendre de quoi il s'agit : ils arrivent après les combats dans les lieux nettoyés par l'armée russe, tirent n'importe où, n'importe comment en mode rambo, puis posent à côté du cadavre totalement rigide d'un soldat ukrainien mort depuis deux jours. C'est bidon. Mais ça marche assez bien pour maintenir la discipline dans le reste de l'armée ou pour faire fuir les civils ukrainiens. Si ces troupes venaient à subir un gros revers (la perte ou la capture de leur commandant sur place par exemple), elles aussi perdraient en efficacité psychologique.

Au final, ça fait deux instruments amochés sur trois. On comprend qu'il se raidisse à l'intérieur, que les médias passent en mode Goebbels et que la législation anti-vérité prenne un tour délirant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Ce fil est édifiant.

La Russie est dans une de ces sauces O_O
J'aime bien Kamil Galeev mais il ne voit pas ce qui pourrait servir à Poutin/ la Russie pour s'en sortir malgré tout. BBon, là, peu de chance que cela arrive mais il existe quelques possibilités :la Chine, la rente pétrolière et autre matière première, ... une certaine mystique de la survit au fond du trou pourrait rendre cela moins catastrophique que ce qu'il annonce.


edit : @Attel_Malagate c'est lui
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés