[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir que Macron, fidèle à lui même, avait décidé d'une remise de 15c sur le prix du carburant à la pompe. C'est dingue que ça ne fasse pas plus réagir que ça, c'est quand même totalement délirant comme mesure...
Non seulement ça va à l'encontre de tous les choix écologiques qu'il faudrait prendre (subventionner le pétrole, quelle riche idée) mais en plus de ça c'est une mesure totalement inéquitable, tout le monde sait que plus un ménage est riche plus il avale du kilomètre en bagnole...

Quand est-ce qu'on va taxer les pollueurs ? Comment est-il encore possible qu'on n'ait pas de taxes ciblées en fonction de l'objet des dépenses ? Comment ça se fait qu'un mec qui chauffe sa piscine paie le kwh au même prix qu'un type qui chauffe sa maison ? Putain ça me fait vriller... Techniquement c'est possible en plus, avec les nouveaux compteurs qu'ils ont installés on sait tout ça il me semble.
Il ne t'aura pas échappé que Manu est en campagne et le chéquier de l'état a toujours été un atout pour le président en place.
Oui la mesure est assez stupide mais si c'est celle-là qui a été choisi c'est justement parce que Manu pouvait décider de la mettre en place rapidement et sans demander son avis à personne. La plupart des autres mesures aurait nécessité une loi au parlement ce qui n'est plus techniquement possible.

Quant à Linky qui est sensé nous permettre de savoir où on consomme pour pouvoir faire des économies, c'est la propagande de l'état depuis le début pour faire passer la pilule du changement des compteurs mais ce n'est pas la réalité.
Comme n'importe quel compteur Linky mesure la puissance totale que tu tires et rien d'autre.
Si sur la courbe de ta conso tu vois un pic de 2kW c'est à toi de savoir si c'est parce que tu as allumé ton fou ou ton lave-linge, ou si c'est parce que le chauffage de ta piscine s'est mis en route.
Ca fait longtemps que je n'ai pas défendu E. Macron mais là ça me démange ce genre de messages. La flambée des prix, c'est maintenant qu'il y ait ou non une élection. Donc il fallait faire quoi selon vous pour essayer de faire quelques chose ? Non parce que la critique est facile mais les prix à la pompe flambe. Ensuite, c'est quoi cette stupidité que cela ne serait une bénéfice que pour les riches ? Les habitants des campagnes donc ne compte pas selon @Berthina_GUITTHOMP. Je pense surtout que quoi qu'il se passe au niveau gouvernement, vous avez surtout décidé que c'est électoraliste. Ca l'est sans doute un peu mais c'est une réponse rapide, pas idéale mais une réponse quand même. Une réponse qui mettra tout de même deux semaines à se mettre en place. Mais vous avez décidé que c'est E. Macron donc c'est mauvais. Je rajouterais que même si on est pour le diminution de l'utilisation de l'essence, on attends à ce que ce soit progressif et qu'il existe des solutions alternatives moins cher. Ce n'est pas le cas actuellement. Il faudrait ne pas confondre la situation conjoncturelle que l'on subit actuellement et un plan plus long et établi qui permettrait de se passer d'essence et de gasoil.

Petit passage par Linky, @aziraphale, ce que tu dis est en partie inexacte, mon précédent compteur comme une majorité n'a pas de possibilité de suivi mensuel parce que vieux de plusieurs décennies. Il n'a jamais été changé et je pense que c'est le cas d'une majorité de personnes donc passer à une compteur Linky est un plus même si je suis d'accord avec toi, j'aimerais que ce soit plus fin mais à moins que mes appareils puissent communiquer avec le compteur, je ne vois pas comment c'est possible. Donc dire qu'il n'y a pas d'évolution n'est pas exact et comme EDF est propriétaire des lignes, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Je ne sais pas qui l'a imposé mais à la rigueur, je m'en moque. J'ai une meilleur vision de ma conso qui m'a permis de voir rapidement une anomalie de consommation. Cela a été à moi de trouver l'appareil qui consommait ce qui a été fait assez rapidement par simple déduction. Donc oui c'est utile, oui, ce n'est pas assez fin mais cela exigerait une remplacement de tous les appareils électrique pour les rendre compatible ou avoir des prises électriques communicantes.
Citation :
Publié par aziraphale
Il ne t'aura pas échappé que Manu est en campagne et le chéquier de l'état a toujours été un atout pour le président en place.
Oui la mesure est assez stupide mais si c'est celle-là qui a été choisi c'est justement parce que Manu pouvait décider de la mettre en place rapidement et sans demander son avis à personne. La plupart des autres mesures aurait nécessité une loi au parlement ce qui n'est plus techniquement possible.

Quant à Linky qui est sensé nous permettre de savoir où on consomme pour pouvoir faire des économies, c'est la propagande de l'état depuis le début pour faire passer la pilule du changement des compteurs mais ce n'est pas la réalité.
Comme n'importe quel compteur Linky mesure la puissance totale que tu tires et rien d'autre.
Si sur la courbe de ta conso tu vois un pic de 2kW c'est à toi de savoir si c'est parce que tu as allumé ton fou ou ton lave-linge, ou si c'est parce que le chauffage de ta piscine s'est mis en route.
Oui et non, maintenant que tu le dis ça parait plausible, quand j'ai vu la mesure j'ai bêtement pensé que c'était une façon d'aider les gens qui galérent avec cette monté délirante des prix. Réflexion faite tu as probablement raison, ce n'était pas une mesure stupide, c'est une mesure sournoise et c'était juste une façon d'acheter des voix.

Pour Linky je n'en sais rien je ne l'ai pas mais il me semblait avoir remarqué que les factures d'électricité étaient aujourd'hui plus "fines" qu'avant justement avec des camemberts etc. Mais c'est peut-être des extrapolations en fonction de diverses données (type de chauffage, de chauffe-eau, localisation, surface, âge du bâti, etc.). C'est pas plus mal d'ailleurs d'un point de vue des données, mais ça n'empêche pas qu'on peut facilement savoir ce qui relève d'une utilisation courante et du confort minimum de ce qui relève du loisir, voire du superflu.

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 14/03/2022 à 21h16.
Citation :
Publié par Gratiano
Ca fait longtemps que je n'ai pas défendu E. Macron mais là ça me démange ce genre de messages. La flambée des prix, c'est maintenant qu'il y ait ou non une élection. Donc il fallait faire quoi selon vous pour essayer de faire quelques chose ? Non parce que la critique est facile mais les prix à la pompe flambe.
Fallait peut-être pas augmenter la taxe comme des débiles en prenant les automobilistes pour des vaches à lait ?

Depuis 2012, la taxe sur le gasoil a augmenté. Macron était le n°2 à l'Élysée. Il est aux commandes depuis 10 piges.

NVJJGPQRKMYKGLYPU7VSJED7TI.jpg

Est-il légitime d'être un petit peu agacé quand on nous présente 15 centimes comme un cadeau du gouvernement ou faut-il béatement remercier Emmanuel Macron, dont la générosité n'a rien à voir avec le calendrier électoral, à l'aube de son second mandat.

Dernière modification par TabouJr ; 15/03/2022 à 11h09.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Fallait peut-être pas augmenter la taxe comme des débiles en prenant les automobilistes pour des vaches à lait ?

Depuis 2012, la taxe sur le gasoil a augmenté. Macron était le n°2 à l'Élysée. Il est aux commandes depuis 10 piges.
oui enfin, rétablir l'equilibre de la taxe entre essence et diesel est juste normal , et d'un point de vue ecologique ca aurait été n'imp de baisser la taxe sur l'essence, donc on monte celle du diesel.
Citation :
Publié par aziraphale
Quant à Linky qui est sensé nous permettre de savoir où on consomme pour pouvoir faire des économies, c'est la propagande de l'état
propagande ?

J'ai une appli,

Screenshot_20220315-064511_Elec & Gaz.jpg

Une analyse de chaque jour détaillée, on vérifie par exemple parfaitement le déclenchement du chauffe-eau en heures creuses

Je n'ai pas creusé mais je suppose qu'avec un questionnaire sur tes appareils un peu de big data et les données météo on arrive à des conseils ciblés, par exemple sur les retours réels d'une amélioration de l'isolation.


Je vois aussi très nettement l'impact du chauffage au bois depuis un an (pour cela la conso mensuelle apporte déjà beaucoup)
Pièce jointe 694558



Et on peut payer (2€/mois) pour avoir du temps réel
Screenshot_20220315-070911_Elec & Gaz.jpg

[]La clé Conso Live : l’application Linky proposée par Total Direct Energie[]
L’application développée par ce fournisseur est proche de celles présentées précédemment : suivi conso, accès aux données contractuelles, analyse de la consommation d’énergie en vue de la réduire, etc.

À une différence près : celle-ci nécessite le branchement de la clé Conso Live sur votre compteur communicant Linky. C'est cette clé ainsi que votre accès au Wifi qui vous permettront d'accéder à Conso Live. Via Conso Live, plusieurs services sont disponibles. Vous pouvez notamment :
  • analyser votre consommation du jour,
  • activer une alerte lorsque votre consommation dépasse le seuil habituel,
  • détecter les appareils énergivores au sein de votre foyer.

//désolé les images ont l'air de planter //

Screenshot_20220315-070911_Elec & Gaz.jpgScreenshot_20220315-064511_Elec & Gaz.jpg
Screenshot_20220315-070558_Gmail.jpg

Dernière modification par znog ; 15/03/2022 à 07h31.
Absolument tout ce que tu me racontes ne concerne en rien le compteur Linky dont la seule utilité dans l'histoire c'est de faire des relevés de ta conso plus régulièrement qu'avec les compteurs électroniques qui faisaient déjà des relevés à distance depuis les années 90.
Le joli camembert repose sur une analyse de ce que tu as déclaré comme équipements : si tu es chauffé à l'électrique, coupe le chauffage et fait tourner ton PC toute la journée à la place, le camembert ne bougera probablement pas ...

Est-ce que Linky te permet de savoir ce qui consomme : non, c'est à toi de faire l'analyse
Est-ce que tu aurais pu faire la même analyse globale de ton logement sans Linky : oui d'ailleurs ça se faisait parfaitement avant par certaines asso engagées pour la baisse de conso d'énergie.
Est-ce que le service de Total Energie repose sur Linky : non sauf pour transmettre les résultats mesurés par tous les appareils qu'ils te font installer en plus.
Est-ce que sans Linky tu n'aurai pas remarqué que le passage d'un chauffage électrique à un chauffage au bois a fait baisser ta conso électrique ? Sérieux ?
Citation :
Publié par Gratiano
Ca fait longtemps que je n'ai pas défendu E. Macron mais là ça me démange ce genre de messages. La flambée des prix, c'est maintenant qu'il y ait ou non une élection. Donc il fallait faire quoi selon vous pour essayer de faire quelques chose ? Non parce que la critique est facile mais les prix à la pompe flambe. Ensuite, c'est quoi cette stupidité que cela ne serait une bénéfice que pour les riches ? Les habitants des campagnes donc ne compte pas selon @Berthina_GUITTHOMP. Je pense surtout que quoi qu'il se passe au niveau gouvernement, vous avez surtout décidé que c'est électoraliste. Ca l'est sans doute un peu mais c'est une réponse rapide, pas idéale mais une réponse quand même. Une réponse qui mettra tout de même deux semaines à se mettre en place. Mais vous avez décidé que c'est E. Macron donc c'est mauvais. Je rajouterais que même si on est pour le diminution de l'utilisation de l'essence, on attends à ce que ce soit progressif et qu'il existe des solutions alternatives moins cher. Ce n'est pas le cas actuellement. Il faudrait ne pas confondre la situation conjoncturelle que l'on subit actuellement et un plan plus long et établi qui permettrait de se passer d'essence et de gasoil.
Ce n'est surtout pas une mesure franco française, en Espagne aussi le gouvernement va réduire les taxes à la pompe et pourtant il n'y a pas d'élections dans 2 mois.
Citation :
Publié par jaxom
oui enfin, rétablir l'equilibre de la taxe entre essence et diesel est juste normal , et d'un point de vue ecologique ca aurait été n'imp de baisser la taxe sur l'essence, donc on monte celle du diesel.
C'est écologique de taxer 40 centimes de plus au litre le mec qui bosse à 40km de chez lui, parce que par magie ses km vont se réduire grâce à la taxe ?

Dans la même logique écologique, le carburant des avions lui, ne subit pas la même taxe.


Ça suffit l'écologie pour justifier de payer toujours plus de taxes, à d'autres hein.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
C'est écologique de taxer 40 centimes de plus au litre le mec qui bosse à 40km de chez lui, parce que par magie ses km vont se réduire grâce à la taxe ?
Cela m'étonne de lire ça de toi. Oui, évidemment.

Plus l'essence est cher, plus les automobilistes sont encouragés à trouver des alternatives : le covoiturage, plus de télétravail, déménager plus proche de son travail, acheter un véhicule électrique, etc.

L'augmentation des prix du pétrole et du gaz est une excellente chose. Le seul problème, c'est que la majorité des taxes étant fixes et non proportionnelles, l'État n'en profite pas assez.
Citation :
Publié par Galatium
Cela m'étonne de lire ça de toi. Oui, évidemment.

Plus l'essence est cher, plus les automobilistes sont encouragés à trouver des alternatives : le covoiturage, plus de télétravail, déménager plus proche de son travail, acheter un véhicule électrique, etc.
Ce qui m'étonne est de lire que des gens attendent 40 centimes d'augmentation pour télé travailler si possible.

Le covoiturage a explosé avec des solutions comme blablacar. Qu'a-t-on fait ? On a taxé blablacar.

Déménager ? Donc tu achètes ta maison à 10km de ton travail. Tu perds ce travail. Tu en retrouves un à 40km. Tu revends ?

Acheter un véhicule électrique. Faut avoir la TUNE. Ça veut dire que celui qui ne sait plus comment joindre les 2 bouts après 40 centimes au litre, acheter une électrique lui passe au dessus de la tête, surtout si t'as deux gosses à l'arrière.

Une Zoe, c'est plus de 20000€.

Et si tu la prends en location, les 40km/jour aller retour c'est pas possible tu vas faire péter le tarif.

Tu t'adresses à des gens qui roulent en Dacia ou véhicules d'occasion.

Et je crache pas sur l'électrique. J'ai une mini E à 40000€ qui me revient à 12000€ sur 3 ans, c'est la décote que j'aurais eu en 6 mois. Je suis carrément gagnant par rapport au diesel ou l'essence.
Par contre je suis un putain de privilégié, je bosse chez moi, ma compagne est à 5km du boulot, l'école à pied, etc.
Ces dernières années j'avais prévu le coup je me suis organisé pour passer de 100k km/an à 10k.
Mais j'ai les moyens. Une transition énergétique demande des moyens.

C'est pas en taxant que tu redonnes des moyens.

Mes voisins c'est pas pareil, certains sont dans une situation critique.

L'écologie, quel argument d'escroc...

C'est juste un argument pour taxer les travailleurs les plus pauvres en les faisant culpabiliser.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Ce qui m'étonne est de lire que des gens attendent 40 centimes d'augmentation pour télé travailler si possible.
40 centimes, si tu fais 80 kms/jour et a une voiture consommant pas mal, cela se paye assez vite. Et surtout : ça n'est que le début. Je doute que la hausse s'arrête là (bon, sauf si les gouvernements interviennent pour artificiellement baisser les prix...).

Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Le covoiturage a explosé avec des solutions comme blablacar. Qu'a-t-on fait ? On a taxé blablacar.
Je suis globalement favorable à une diminution des taxes, donc tu prêches un convaincu.

Je trouve normal que les taxes concernant les partages de véhicule soient harmonisées, quel que soit le modèle (covoiturage, locations entre particuliers, location de véhicules à des entreprises professionnelles, etc.), de la même façon qu'il est normal qu'Airbnb paie autant de taxes que les hôteliers, parce que sinon tu crées une concurrence déloyale. Cependant, cette harmonisation peut tout à fait se faire vers le bas et non vers le haut.

Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Déménager ? Donc tu achètes ta maison à 10km de ton travail. Tu perds ce travail. Tu en retrouves un à 40km. Tu revends ?
En France, 35% de la population n'est pas propriétaire de son logement, donc tous ces gens ne sont pas concernés par ce que tu dis. Parmi les 60% restants, certains ont accès à des transports publics de qualité ou ne risquent pas de se retrouver à devoir travailler à 40 kms de chez eux.

Pour le solde, ce n'est en effet pas une solution, mais c'est là qu'interviennent les autres options que j'ai suggérées. Il n'y a jamais de solution optimale pour 100% de la population, l'objectif est juste que prendre sa voiture à essence individuelle ne soit la meilleure option pour personne.

Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Acheter un véhicule électrique. Faut avoir la TUNE. Ça veut dire que celui qui ne sait plus comment joindre les 2 bouts après 40 centimes au litre, acheter une électrique lui passe au dessus de la tête, surtout si t'as deux gosses à l'arrière.
C'est typiquement le genre de trucs pour lesquels une intervention de l'État me semblerait plus pertinente que de réduire les taxes sur l'essence. Tu mets en place un leasing étatique, à 0% et sur 5 ou 10 ans, comme ça tu facilites l'accès aux véhicules électriques et au terme de leur durée de vie tu t'assures de leur offrir un recyclage pertinent.

Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
C'est pas en taxant que tu redonnes des moyens.
Ben paradoxalement, si. C'est évident que si tu dilapides l'argent des taxes, cela ne sert à rien, mais si tu mets en place un système de compensation automatique, il en serait différemment.

Imaginons que les taxes sur l'essence soient proportionnelles et qu'elles soient automatiquement réinvesties dans un fond subventionnant l'achat de véhicules électriques. Plus l'essence coûte cher, plus les subventions sont élevées, donc plus les consommateurs sont incités à changer de véhicule.
Il est bien plus polluant d acheter un véhicule neuf pour consommer moins d'essence que de restaurer un véhicule âgé mais qui consomme plus.

Je roule en électrique, je n'émets plus rien. Très bien. Mais la fabrication de la mini électrique niveau pollution ça représente quoi ?

Y a un moment où il faut entendre que l'incitation par la taxe a ses limites.

Il ne s'agit que d'un enrobage écologique pour taxer le plus possible des gens qui n'ont aucun moyen de résister.

C'est une réalité.

Ceci étant dit ça n'exclut pas d'autres mesures, comme celles que tu proposes @Alandring, qu'on soit d'accord ou pas, au moins elles ont un semblant de cohérence.
Citation :
Publié par aziraphale
Absolument tout ce que tu me racontes ne concerne en rien le compteur Linky dont la seule utilité dans l'histoire c'est de faire des relevés de ta conso
le relevé en temps réel du va me dire que tu n'avais qu'à aller regarder tourner le disque du compteur ?
Citation :
Publié par znog
le relevé en temps réel du va me dire que tu n'avais qu'à aller regarder tourner le disque du compteur ?
Intérêt de voir ta conso en temps réel (c'est faux d'ailleurs, ta conso en temps réel il n'y a qu'en regardant ton compteur que tu peux la voir)?
Moi je n'en vois absolument AUCUN.
Mais si ça te fais plaisir de regarder une courbe qui ne t'explique RIEN (super mon cumulus chauffe bien la nuit, j'avais vraiment besoin d'être rassuré ), tant mieux.

Le seul intérêt de Linky c'est d'avoir des factures réelles plutôt que des estimations avec régul en fin d'année.
Et encore, avec les compteurs électroniques on pouvait déjà avoir des régul 2 à 4 fois par an si notre conso changeait.
Et bien entendu ce n'est utile que si tu n'es pas mensualisé, sinon ça reste estimation + régul en fin d'année.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Il est bien plus polluant d acheter un véhicule neuf pour consommer moins d'essence que de restaurer un véhicule âgé mais qui consomme plus.

Je roule en électrique, je n'émets plus rien. Très bien. Mais la fabrication de la mini électrique niveau pollution ça représente quoi ?

Y a un moment où il faut entendre que l'incitation par la taxe a ses limites.

Il ne s'agit que d'un enrobage écologique pour taxer le plus possible des gens qui n'ont aucun moyen de résister.

C'est une réalité.

Ceci étant dit ça n'exclut pas d'autres mesures, comme celles que tu proposes @Alandring, qu'on soit d'accord ou pas, au moins elles ont un semblant de cohérence.
ce que tu dis c'est vrai si tu roules peu. Mais sinon, ta surconsommation en essence va avoir bien plus d'impact sur le climat que ton véhicule neuf électrique.

Après sur le prix de VE là je te rejoins, y a un vrai problème. Autant un véhicule comme la dacia spring avec la prime est accessible (enfin sans apport t'en as pour 210/220€ par mois pour quelqu'un au smic..... bon après si tu roules pas mal mais moins de 100/150km par jour, tu peux vite être gagnant par rapport au prix de l'essence) mais dès que tu veux un véhicule plus gros outch. Et le pire c'est que je ne pense pas que les prix des VE vont baisser sur la durée contrairement à ce qui se disait. Donc il va y avoir un vrai problème dans les 5/10ans à venir sur la mobilité des classes populaires.
Citation :
Publié par Galatium
Cela m'étonne de lire ça de toi. Oui, évidemment.

Plus l'essence est cher, plus les automobilistes sont encouragés à trouver des alternatives : le covoiturage, plus de télétravail, déménager plus proche de son travail, acheter un véhicule électrique, etc.

L'augmentation des prix du pétrole et du gaz est une excellente chose. Le seul problème, c'est que la majorité des taxes étant fixes et non proportionnelles, l'État n'en profite pas assez.
Je vais prendre le risque d'être au moins en partie d'accord avec RonJ.
En liminaire, je tiens à te préciser que mon voisin est charpentier. Je pourrais lui demander son avis sur ton opinion, mais je doute que cela soit nécessaire.

De manière plus générale, une politique écologique se doit d'être un peu plus complexe et ambitieuse que juste balancer des taxes à droite et à gauche puis laisser le temps et le marché s'occuper seuls de rééquilibrer l'économie dans un état moins énergivore. Tu dois te préoccuper des effets immédiats ainsi que de la transition, sans quoi, ton état idéal sensé être amené par les augmentations de prix, ben tu risques bien de 1°) ne jamais l'atteindre, et 2°) avec des conséquences économiques et sociales désastreuses qui elles, auront à leur tout d'autres conséquences politiques, parmi lesquelles :
- Une résistances accrue aux politiques écologiques quelles qu'elles soient,
- Un recours systématique (et décomplexé) aux solutions à bas coût et investissement minimal pour l'ensemble de la population impactée.
Accessoirement, si tu doubles la facture de pétrole pour tout ce qui n'est pas CSP+, l'ajustement immédiat, c'est pas le télétravail, le véhicule électrique, le déménagement, ou autre solution qui nécessite de sortir de son fondement du pognon de nulle part (et je t'informe qu'en ce moment, les banques ne prêtent pas, pour des raisons qui devraient être évidentes). Les premiers ajustements c'est 1) plus de pâtes, 2) moins de dentifrice 3) moins de savon.


L'autre conséquence, c'est que tu vas voir une certaine partie de la classe moyenne commencer à "rouler au charbon", en tant qu'acte de résistance contre la dictature écologique, sous les hourras de ceux que t'auras mis dans la merde.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Il est bien plus polluant d acheter un véhicule neuf pour consommer moins d'essence que de restaurer un véhicule âgé mais qui consomme plus.

Je roule en électrique, je n'émets plus rien. Très bien. Mais la fabrication de la mini électrique niveau pollution ça représente quoi ?
Oui, tu as tout à fait raison. Il me semble indispensable d'arrêter de vendre des véhicules à essence ou diesel neufs, mais il est nécessaire de conserver les véhicules en circulation le plus longtemps possible (en tout cas les moins polluants).

En outre, comme cela avait déjà été dit sur ce fil, il ne faut pas imaginer que remplacer tous les véhicules à essence par des véhicules électriques sauvera le monde. C'est une méthode de réduction des émissions, mais qui n'a de sens que si on la combine à d'autres.
Citation :
Publié par Thesith
ce que tu dis c'est vrai si tu roules peu. Mais sinon, ta surconsommation en essence va avoir bien plus d'impact sur le climat que ton véhicule neuf électrique.

Après sur le prix de VE là je te rejoins, y a un vrai problème. Autant un véhicule comme la dacia spring avec la prime est accessible (enfin sans apport t'en as pour 210/220€ par mois pour quelqu'un au smic..... bon après si tu roules pas mal mais moins de 100/150km par jour, tu peux vite être gagnant par rapport au prix de l'essence) mais dès que tu veux un véhicule plus gros outch. Et le pire c'est que je ne pense pas que les prix des VE vont baisser sur la durée contrairement à ce qui se disait. Donc il va y avoir un vrai problème dans les 5/10ans à venir sur la mobilité des classes populaires.
Attention, à 220/mois c'est le prix d'appel, t'es toujours au dessus, et ce sont des kilométrages annuels très limités.

Par exemple la Dacia Spring que tu cites c'est 10k km / an.

Soit une moyenne de 27km/jour.

Mon exemple c'est le travailleur à 40km de chez lui, ce qui est assez commun c'est 80km/jour.

Même sans travailler tous les jours, il ne peut pas tenir les 10k km / an, et là le prix de la location explose.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Attention, à 220/mois c'est le prix d'appel, t'es toujours au dessus, et ce sont des kilométrages annuels très limités.

Par exemple la Dacia Spring que tu cites c'est 10k km / an.

Soit une moyenne de 27km/jour.

Mon exemple c'est le travailleur à 40km de chez lui, ce qui est assez commun c'est 80km/jour.

Même sans travailler tous les jours, il ne peut pas tenir les 10k km / an, et là le prix de la location explose.
Certes tu vas payer plus ta location, mais faut regarder ce que tu gagnes en économie sur l'essence.

Si tu fais 80km/jour tu n'as pas à faire de recharge rapide, tu le fais chez toi, ce qui réduit d'autant plus le coût.

Donc faudrait regarder combien ça coûte de louer sur 3 ans un dacia spring avec 30K km/an (donc 90K au total)
Et comparer ce que tu dépenses en essence sur les 3 ans.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Il est bien plus polluant d acheter un véhicule neuf pour consommer moins d'essence que de restaurer un véhicule âgé mais qui consomme plus.

Je roule en électrique, je n'émets plus rien. Très bien. Mais la fabrication de la mini électrique niveau pollution ça représente quoi ?
Je rebondis juste la dessus, c'est vrais mais seulement pendant les quelques premiers Km.

Je mets le graphique qui résume mais c'est hyper bien développer et justifier dans la vidéo du réveilleur dons j'ai tiré le graphique :
graphe CO2 voiture.jpg

On voit que des passé la barre des 50 000Km ta voiture électrique pollue moins qu'une thermique en cumuler (production et recyclage compris) même en Allemagne ou l’électricité est beaucoup plus carboné qu'en France (ou c'est à 20 000Km).
Citation :
Publié par Thesith
Certes tu vas payer plus ta location, mais faut regarder ce que tu gagnes en économie sur l'essence.

Si tu fais 80km/jour tu n'as pas à faire de recharge rapide, tu le fais chez toi, ce qui réduit d'autant plus le coût.

Donc faudrait regarder combien ça coûte de louer sur 3 ans un dacia spring avec 30K km/an (donc 90K au total)
Et comparer ce que tu dépenses en essence sur les 3 ans.
J'ai voulu test mais ça t oriente vers un rdv en concession.

Citation :
Publié par Nneek
Je rebondis juste la dessus, c'est vrais mais seulement pendant les quelques premiers Km.

Je mets le graphique qui résume mais c'est hyper bien développer et justifier dans la vidéo du réveilleur dons j'ai tiré le graphique :
graphe CO2 voiture.jpg

On voit que des passé la barre des 50 000Km ta voiture électrique pollue moins qu'une thermique en cumuler (production et recyclage compris) même en Allemagne ou l’électricité est beaucoup plus carboné qu'en France (ou c'est à 20 000Km).
Très intéressant et pertinent. Tu me l'apprends.

Mais 50k km, c'est environ 5 ans. C'est à la fois peu et beaucoup pour une électrique, car tous les contrats à 10k km/an, dont le mien, c'est que tu changes pour un véhicule neuf tous les 3 ou 4 ans.

Je me demande si tu ne mets pas le doigt sur un vrai problème : ce modèle économique ne tient que par la subvention. Sur 40k€ de ma mini prix neuf, tu deduis 7000€ de subventions que le constructeur considère comme un apport pour faire baisser la mensualité.

Mais si cette première génération (mon contrat termine en aout 2023) qui démocratise le véhicule électrique est renouvelée alors que des occasions inondent le marché, je ne vois pas très bien comment ça va tenir.
Parce que concrètement, tu supprimes la subvention, ma mensualité prend 50%, même à 2€/L je repars sur l'essence.
Citation :
Publié par aziraphale
Le seul intérêt de Linky c'est d'avoir des factures réelles plutôt que des estimations avec régul en fin d'année.
Pour l'individu. Au niveau de la société, ça permet un pilotage plus fin de nos productions d'énergie et de leur distribution sur le réseau, ce qui augmente sensiblement notre efficacité.

Sinon, plusieurs pays européens, dont l'Italie, ont interdit la circulation des poids lourds afin de rationner les carburants. Du coup, même si certains de mes fournisseurs ne sont plus en mesure de me livrer pour le moment, j'espère que la France va suivre. Si seulement elle avait un fret ferroviaire et fluvial développé pour prendre le relais. Mais ça aurait demandé que les Verts et autres groupements financés par la Russie ne défoncent pas le moindre projet du genre depuis 40 ans.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour l'individu. Au niveau de la société, ça permet un pilotage plus fin de nos productions d'énergie et de leur distribution sur le réseau, ce qui augmente sensiblement notre efficacité.

Sinon, plusieurs pays européens, dont l'Italie, ont interdit la circulation des poids lourds afin de rationner les carburants. Du coup, même si certains de mes fournisseurs ne sont plus en mesure de me livrer pour le moment, j'espère que la France va suivre. Si seulement elle avait un fret ferroviaire et fluvial développé pour prendre le relais. Mais ça aurait demandé que les Verts et autres groupements financés par la Russie ne défoncent pas le moindre projet du genre depuis 40 ans.
Avant la nationalisation des chemins de fer français, des lignes privées existaient dans ma campagne pour transporter les marchandises des bourgs au centre ville du coin dans des wagons.

L'état a supprimé tout ça. Ça permettait un pilotage plus fin de l'acheminement des marchandises.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés