Publié par cyber clochard
Oh je n'ai jamais souhaité ça en fait, non moi je suis plutot pour les sanctions financières faites par l'europe, cependant empecher la population civile de jouer à des jeux, je ne vois pas trop ce que ca apporte en fait. A mes yeux ca ne sert à rien. A noté que mon entreprise de JV préférée est russe , owlcat, ca m'ennuie bien tout ça.
Ca n'a rien avoir avec de quelconques sanctions contre la Russie à vrai dire, la réalité est bien plus pragmatique et cynique que ça.
La vérité, c'est que l'ère de l'ultra libéralisme classique à la Reagan/Tacher est en phase de mutation depuis bien des années déjà. Aujourd'hui, ce qui compte le plus pour une entreprise n'est pas tant la croissance et la recherche de profit que de développer et de cultiver son image de marque. Parce qu'une réputation qui se dégrade, à l'heure de l'hyperconnectivité et de la communication débridée, est bien plus difficile à reconstruire et engendre des conséquences bien plus désastreuses à long terme que de "simples" pertes financières. Et développer des activités économiques sur le marché russe à l'heure actuelle, qui est ni plus ni moins que synonyme de fricotage obligatoire avec le Kremlin, n'est pas réellement bon pour ladite image.
Pour prendre un exemple très simple hors jeux vidéos, MacDonald vient de fermer d'un coup ses 850 restaurants en Russie (certes temporairement). Au delà des conséquences possibles pour les dizaines de milliers de salariés russes (pour le moment ils continuent d'être payés, mais pour combien de temps si la guerre s'installe sur la durée ?) , c'est aussi une coupe nette et brutale dans son CA qui est tout sauf anticipée. Sauf qu'ils faisaient également face à une grogne montante d'une population américaine (et pas que) pas particulièrement russophile, et c'est clairement cette pression qui a incité MacDo a changé son fusil d'épaule, alors qu'à l'origine elle faisait partie des grandes multinationales souhaitant poursuivre ses activités en Russie.
Pour toutes ces entreprises, cette guerre revêt autant de conséquences économiques que marketing.
Spoiler : Macron a essayé et ... Waouh grosse surprise, ça n'a pas marché. Moi j'y avais tellement cru d'autant plus quand j'ai vu que Poutine avait choisi la plus grande table de Russie (  ) pour accueillir notre président, je m'étais dit "c'est bon, il l'a fait !
Le coup de la table c'est avant tout parce que Poutine est complétement paranoïaque face au covid.
|