[Actu] Lost Ark pris d'assaut : vers de nouveaux serveurs européens et des compensations

Répondre
Partager Rechercher
faut arrêter, quand t'as 500k pack fondateurs, avec les chiffres pays par pays, y a aucune excuse pour pas se douter qu'il fallait plus de servers.
Ils pensaient que ça allait rester à 500k joueurs après que les 3 jours soient finis ?
C'est n'importe quoi, n'importe qui aurait pu prévoir que ça suffirait pas les 8 servers en Europe alors que NA en avait 21 !!!!!!!

En plus, ils ont l'expérience New World où il s'est passé la même chose, les européens ont plus acheté le jeu.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 15/02/2022 à 10h20.
Citation :
Publié par Arckanor
Ca me fait rire, les gens qui font un procés à Amazon sur les queues alors que t'entendais très peu de personne se plaindre des 2-3 heures de files sur FF14 endwalker sur serveur moogle durant les 3 premières semaines. Les mecs étaient presque fier d'avoir une file aussi importante. Et là je viens de lire "il y a rien eu". On a joué au même jeu ???

J'ajouterais que Square vend des copies du jeu, il peut anticiper ! Amazon tournait comme une horloge avant la sortie F2P. On a pas beau se plaindre car oui c'est pas agréable les files, je vois pas quelle solution miracle il pourrait avoir. Ils offrent un pack, ouvrent pleins de serveurs. Le taff il est fait.
Ce qui est un peu rageant, c'est qu'aujourd'hui, les solutions existent pour éviter ça à travers l'auto-scaling d'une infrastructure de serveurs. Et qu'AWS est le premier à essayer de vendre ces solutions aux éditeurs de jeu. Pour le coup, ils sont dépendants de ce qui a été fait pour SmileGate et bien évidement ils ne peuvent pas changer l'infra réseau du jeu, donc on peut pas leur reprocher grand chose. Mais pour New World ça n'avait pas été mieux, pour le coup avec un jeu tout neuf qui a été construit autour d'AWS. Et là c'était difficilement justifiable.

Par contre, le parallèle avec FFXIV n'est pas très pertinent. FFXIV SAVAIENT que ça allait être la merde, ils ont manqué de hardware pour ouvrir de nouveaux serveurs avant la release. Ils ont fait un gros communiqué pré-release pour expliquer la situation, s'excuser, et avertir des différents problèmes qui allaient pouvoir être rencontrés suite à la congestion. Et étant donné les gestes financiers monstrueux qu'ils ont fait, on a pas de mal à croire qu'ils aient été vraiment désolé. A la louche, SE a perdu/dépensé pas loin d'un milliard de dollar, entre les compensations d'abonnement, le choix de retirer le jeu des ventes et de le rendre inaccessible aux non abonnés.

Ici sur Lost Ark, quel que soit le problème, il ne vient pas du manque de hardware. Et les mesures prises sont loin d'être aussi drastiques que ça l'a été sur FFXIV. Ils auraient pu, par exemple, bloquer la création de comptes Samedi en constatant que ça ne tenait pas la charge...

Bref. La situation n'est pas aussi catastrophique que pour d'autre lancements de MMO, mais on ne peut pas non plus la comparé à celle des premières extensions de WoW où les solutions techniques étaient très différentes.
Pour ma part, j'attendais un peu mieux que ça.
Citation :
Publié par Ogard
A ce moment là, il faut juste savoir qui a fait l'étude de marché et le virer car entre 200 k et 1300k, il y a un rapport de 1 à 6.5.
Tout à fait.
Tu peux te dire que pour un joueur qui précommande, tu en as 2 ou 3 qui sont F2P, c'est pas comme si il n'avaient pas des stats sur ce genre de données. Les F2P ca fait au moins 15 ans que ça existe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
AGS en a rien à péter de l'europe
Bah t'façon suffit de voir le nombre de serveur NA et celui EU, et de corréler ça à la population des deux zones. Alors après comme les US voient au moins la moitié de l'Europe comme le Tiers-Monde, ça s'explique, mais bon.
Mais effectivement les horaires de down sont bien parlants aussi.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
La preuve, ils vont créer un nouveau cluster de serveur qui va être mort dans même pas 2 mois, baisant complètement au passage ceux qui vont switcher dessus sans réfléchir plus que ca.
Mais tellement ! C'est bien de créer une grappe de serveur Europe de l'ouest maintenant. Il manquerait plus qu'il tag les serveurs par langues et ça serait le ponpon.

Et sinon j'adore le jeu. Un des meilleurs MMO auquel j'ai pu jouer ces dix dernières années.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
La preuve, ils vont créer un nouveau cluster de serveur qui va être mort dans même pas 2 mois, baisant complètement au passage ceux qui vont switcher dessus sans réfléchir plus que ca.
C'est, ce genre de truc n'a aucun sens après une semaine de jeu.

De toute façon, ils s'en foutent de l'Europe. C'est le cas de tous les éditeurs américains. Déjà sur NW c'était flagrant.
Citation :
Publié par Ome
Et sinon j'adore le jeu. Un des meilleurs MMO auquel j'ai pu jouer ces dix dernières années.
Tu es déjà au endgame pour dire ça ?
Parce que je suis encore en plein leveling et c'est pas que je m'ennuie mais je traverse les zones sans entrain.
Citation :
Publié par Persée
Tu es déjà au endgame pour dire ça ?
Parce que je suis encore en plein leveling et c'est pas que je m'ennuie mais je traverse les zones sans entrain.
Pas encore mais franchement je m'éclate et la suite que j'ai vu en vidéos a l'air vraiment cool.
Citation :
Publié par 'Az
Ce qui est un peu rageant, c'est qu'aujourd'hui, les solutions existent pour éviter ça à travers l'auto-scaling d'une infrastructure de serveurs. Et qu'AWS est le premier à essayer de vendre ces solutions aux éditeurs de jeu. Pour le coup, ils sont dépendants de ce qui a été fait pour SmileGate et bien évidement ils ne peuvent pas changer l'infra réseau du jeu, donc on peut pas leur reprocher grand chose. Mais pour New World ça n'avait pas été mieux, pour le coup avec un jeu tout neuf qui a été construit autour d'AWS. Et là c'était difficilement justifiable.
Par contre, le parallèle avec FFXIV n'est pas très pertinent. FFXIV SAVAIENT que ça allait être la merde, ils ont manqué de hardware pour ouvrir de nouveaux serveurs avant la release. Ils ont fait un gros communiqué pré-release pour expliquer la situation, s'excuser, et avertir des différents problèmes qui allaient pouvoir être rencontrés suite à la congestion. Et étant donné les gestes financiers monstrueux qu'ils ont fait, on a pas de mal à croire qu'ils aient été vraiment désolé. A la louche, SE a perdu/dépensé pas loin d'un milliard de dollar, entre les compensations d'abonnement, le choix de retirer le jeu des ventes et de le rendre inaccessible aux non abonnés.

Ici sur Lost Ark, quel que soit le problème, il ne vient pas du manque de hardware. Et les mesures prises sont loin d'être aussi drastiques que ça l'a été sur FFXIV. Ils auraient pu, par exemple, bloquer la création de comptes Samedi en constatant que ça ne tenait pas la charge...

Bref. La situation n'est pas aussi catastrophique que pour d'autre lancements de MMO, mais on ne peut pas non plus la comparé à celle des premières extensions de WoW où les solutions techniques étaient très différentes.
Pour ma part, j'attendais un peu mieux que ça.
Le scaling etc., c'est beau et tout. Mais y a tjrs du hardware dessous. Et AWS souffre probablement de la même pénurie que les autres. Quand Cisco annonce plusieurs mois de retard sur ses livraisons, y a pas de miracle...
Donc, en partant du principe que les "vrais" clients d'AWS (ceux qui paient et qui veut se lacher sur les SLA s'ils ont pas le service) ont priorité, je doute que LA puisse auto-scale massivement comme ca à l'arrache.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kanz
Le scaling etc., c'est beau et tout. Mais y a tjrs du hardware dessous. Et AWS souffre probablement de la même pénurie que les autres. Quand Cisco annonce plusieurs mois de retard sur ses livraisons, y a pas de miracle...
Donc, en partant du principe que les "vrais" clients d'AWS (ceux qui paient et qui veut se lacher sur les SLA s'ils ont pas le service) ont priorité, je doute que LA puisse auto-scale massivement comme ca à l'arrache.
Sans compter la pub (quelle soit bonne ou mauvaise) que sa génère autour. Il vaut mieux parler d'un jeu que ne pas en parler du tout.
Citation :
Publié par Arckanor
Ca me fait rire, les gens qui font un procés à Amazon sur les queues alors que t'entendais très peu de personne se plaindre des 2-3 heures de files sur FF14 endwalker sur serveur moogle durant les 3 premières semaines. Les mecs étaient presque fier d'avoir une file aussi importante. Et là je viens de lire "il y a rien eu". On a joué au même jeu ???

J'ajouterais que Square vend des copies du jeu, il peut anticiper ! Amazon tournait comme une horloge avant la sortie F2P. On a pas beau se plaindre car oui c'est pas agréable les files, je vois pas quelle solution miracle il pourrait avoir. Ils offrent un pack, ouvrent pleins de serveurs. Le taff il est fait.
ça a bien ralé sur les files sur FFXIV aussi, sauf que dès qu'il s'agit de SE tu as tous les white knight qui encenseraient la boite quoiqu'il se passe qui se sont fait entendre.

Citation :
Tu es déjà au endgame pour dire ça ?
Parce que je suis encore en plein leveling et c'est pas que je m'ennuie mais je traverse les zones sans entrain.
Pareil c'est pas mauvais mais ça m'a surtout donné envie de rejouer à Path of Exile pour l'instant.
Citation :
Publié par Jerau
C'est fou on dirait que certains d'entre vous découvre encore la musique. C'est le même running-gag à chaque sortie de mmo avec un fort engoument : les files d'attentes. Si les éditeurs avaient une solution magique on le saurait, hors de mon expérience, je trouve pas qu'Amazon se débrouille plus mal qu'un autre editeur au regard de ces pics à 1,3m de joueurs...

On y échappe pas les gens c'est comme ça. C'est un problème qui dure 1 à 2 semaines max. Si c'est un mmo qui vous plaît un minimum vous y resterez des mois, ça vas pas tuer votre jeu de patienter une semaine de galère. Ceux qui prennent des congés je vous comprend mais vous le saviez qu'il y aurait des files en cas de succès. C'était à vos risques et périles faites pas les étonnés lol (je suis passé par là aussi).

Alors désolé je vais prendre à contre pied les râleurs, moi aussi ça me fait chier de rentrer du taff de pas pouvoir jouer mais au final je trouve ça plutôt positif de voire un mmo saturé à son lancement (faut juste que ça dure pas trop longtemps). Ça démontre la hype autour du jeu.
C'est pas parce que les autres sont nuls que la nullité doit devenir la normalité en fait même si je sais que c'est un peu la mode.
La musique qu'on ne découvre pas par contre c'est €€€ avant tout. Ils savent effectivement très bien qu'une partie des joueurs ira ailleurs d'ici 1, 2, 4 semaines et qu'il est probablement plus intéressant de risquer de perdre quelques milliers joueurs plutôt que d'investir dans ce qui va leur coûter énormément de pognon. Mais c'est chiant pour ceux qui pensent s'y installer longtemps.
Citation :
Publié par Aaltar
Si tu as connu et que tu as de la mémoire, c'était la même chose sur wow au début.
La rançon du succès j'imagine.

Ils vont devoir bosser sur les transferts de perso et en attendant c'est super relou. Je rentre du taf à 17:00 et je me mets en queue, Trixion, j'ai pu jouer à 19:20... Franchement je vois pas comment bien le prendre.
Pour la sortie oui, mais ça s'est tassé assez rapidement de mémoire, de part l'ouverture d'un paquet de serveurs. Et on faisait pas face aux mêmes contraintes, t'avais juste à reroll sur un autre serveur, récupérer ton nom, tes avantages de préco et salut. Là perso, rien que l'histoire du 60 jours et des avantages fondateurs que tu ne peux pas transférer, ça rebute la majorité des joueurs de bouger.

Tout était prévisible, tout est question de moyens engagés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette
Il n'y aura pas de transferts de personnages possibles des anciens serveurs sur les nouveaux si j'ai bien compris?
Non, la fonction n'existe pas. A part pour quelques activités, tu peux malgré tout rejoindre tes mates via le LFG, celui-ci étant inter-serveurs.
Le problème des futurs serveurs, c'est qu'ils seront sur une autre région d'Europe, donc "coupés" des serveurs actuels....
Citation :
Publié par Flochon
Smilegate s'attendait à 200 000 joueurs pour l'accès anticipé, y en a eu 500 000. Je pense qu'ils étaient loin de s'attendre à avoir 1,300,000 joueurs à la release F2P. Par définition, on ne peut prévoir ce qui n'est pas prévisible.
Et donc quand tes chiffres de ventes sont à 250% de l'estimation de départ... tu t'attends à quoi quand ça passe en f2p ?

Ce qui me fait un peu rager, c'est qu'on avait deja des files sur Neria en early access et qu'ils ont pas bloqué ce genre de serveur pour la creation de compte... (au moins le temps que ça se tasse). Sans parler que maintenant les fondateurs qui ont payé se retrou ent comme des c** à se faire kick du jeu à l'ecran de selection des serveurs
Citation :
Publié par Adriana
C'est pas parce que les autres sont nuls que la nullité doit devenir la normalité en fait même si je sais que c'est un peu la mode.

Tout était prévisible, tout est question de moyens engagés.
Si la nullité est la normalité c'est peut être parce qu'il est justement compliqué de faire mieux? Et donc que ce n'est pas si nul que ça Perso je suis même surpris que ce ne soit pas pire au regard du nombre de joueurs. Pas sûr que n'importe quel autre éditeur aurait fait mieux.

Tout n'est pas anticipable désolé, c'est surtout dans la capacité d'adaptation qu'il faudra jugé et là il est encore trop tôt pour leur jeter la pierre. Sortir les infrastructures ça se fait pas en un claquement de doigts. Si ça se règle pas au plus tard la semaine pro là oui ça sera scandaleux

Tu m'aurais dis que ce jeu pointerais à 1,3m de joueurs il y a une semaine je t'aurais pas cru. Peut être que toi tu l'as anticipé mais nos prévisions ne sont pas toujours juste... bien est prétentieux celui qui peut affirmer être toujours sûr de ce qui est prévisible ou non en terme de sortie d'mmo.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais les gars, y'a pas de problème, sur un jeu qui est aussi chronophage, y'a vraiment aucun problème si vous avez envie de perdre 30-45min par soirée à faire les trajets pour ca.

Mais en attendant, moi, je fais le compte, entre 30min x 20-30 (selon le nombre de soirs que je joue) de mon temps et 600 PO (actuellement), j'ai vite vu ce qui avait le plus de valeur. Je fais 600 po en 1H30 en tuant Ur'nil, donc voila.

Tu te rends bien compte que l'abo a...davantage d'effets que sur la RU/Kr, justement parce que les pets sont intégrés et pas sujets à un abo séparé?
Les gens comprendrons une fois passer le leveling, que la maitrise de son temps est hyper important; c'est même le plus important.

Prétendre que l’abonnement est optionnel, c'est ne pas avoir encore toucher aux activité endgame, ils se rendrons compte qu'il y a 1 milliard de truc a faire et que leur temps de jeu est limité.

Pour jouer en full f2p il faut le mentale solide par ce que tu fais pas grand chose, ou alors t'es chômeur ( promis j'ai rien contre les chômeurs ;p).

Dernière modification par Dallarion ; 15/02/2022 à 15h15.
Citation :
Publié par Jerau
Si la nullité est la normalité c'est peut être parce qu'il est justement compliqué de faire mieux? Et donc que ce n'est pas si nul que ça Perso je suis même surpris que ce ne soit pas pire au regard du nombre de joueurs. Pas sûr que n'importe quel autre éditeur aurait fait mieux.

Tout n'est pas anticipable désolé, c'est surtout dans la capacité d'adaptation qu'il faudra jugé et là il est encore trop tôt pour leur jeter la pierre. Sortir les infrastructures ça se fait pas en un claquement de doigts. Si ça se règle pas au plus tard la semaine pro là oui ça sera scandaleux

Tu m'aurais dis que ce jeu pointerais à 1,3m de joueurs il y a une semaine je t'aurais pas cru. Peut être que toi tu l'as anticipé mais nos prévisions ne sont pas toujours juste... bien est prétentieux celui qui peut affirmer être toujours sûr de ce qui est prévisible ou non en terme de sortie d'mmo.
Il y a tout de même des limites au non anticipable.
Pourquoi moins de serveurs pour l'EU que les NA par exemple ? New World ne leur avait rien appris sur les populations de joueurs US/EU ?

Mais surtout pourquoi diable ne pas avoir mis des serveurs par langues ?
Par rapport à ça, petite question au passage, d'ailleurs à quoi sert le "FR" à droite de la barre de texte si ça ne rend pas la fenêtre de discussion FR ?

Bon après est-ce que les 1,3m de joueurs étaient anticipable pour le coup je ne sais mais pour un f2p ça me paraît pas déconnant de devoir multiplier par 3 les ventes connus. (du pack fondateur, je ne sais même pas ce qu'il offrait vu que je n'avais rien suivi au jeu avant samedi )


Pour ma part je pars plutôt du principe qu'ils savaient mais on préféré laissé faire en sachant que ça devrait de toute façon se tasser d'ici la fin du mois.
L'abo, il est absent de mon compte depuis que je me suis co' ce matin. :'d Visiblement (d'après le fofo offi') depuis la maintenance certain l'ont et pas d'autre, alors qu'avant il fallait attendre un peu pour le voir réapparaître, là il apparait juste plus.
1,3M de joueurs mais combien en file d'attente et en jeu réellement ? lol
Perso je joue surtout pour m'occuper un peu en attendant Elden ring.. sur 15h de "jeu" sur steam, je dois avoir 12h de file d'attente/afk donc bon.. bof bof pour le moment! du mal à voir le côté "MMO" aussi, plutôt du jeu random sauce coréenne, sans vie, personne ne communique, on jouerait avec des bots je verrais à peine la différence!
Citation :
Publié par Dallarion
Les gens comprendrons une fois passer le leveling, que la maitrise de son temps est hyper important; c'est même le plus important.

Prétendre que l’abonnement est optionnel, c'est ne pas avoir encore toucher aux activité endgame, ils se rendrons compte qu'il y a 1 milliard de truc a faire et que leur temps de jeu est limité.

Pour jouer en full f2p il faut le mentale solide par ce que tu fais pas grand chose, ou alors t'es chômeur ( promis j'ai rien contre les chômeurs ;p).
Tu oublies que le covid et le télétravail sont passés par là. Le temps de jeu a explosé. Je suis dans les derniers de ma guilde avec un truc comme 70 heures et ya pas de chômeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés