Ca me fait rire, les gens qui font un procés à Amazon sur les queues alors que t'entendais très peu de personne se plaindre des 2-3 heures de files sur FF14 endwalker sur serveur moogle durant les 3 premières semaines. Les mecs étaient presque fier d'avoir une file aussi importante. Et là je viens de lire "il y a rien eu". On a joué au même jeu ???
J'ajouterais que Square vend des copies du jeu, il peut anticiper ! Amazon tournait comme une horloge avant la sortie F2P. On a pas beau se plaindre car oui c'est pas agréable les files, je vois pas quelle solution miracle il pourrait avoir. Ils offrent un pack, ouvrent pleins de serveurs. Le taff il est fait.
Ce qui est un peu rageant, c'est qu'aujourd'hui, les solutions existent pour éviter ça à travers l'auto-scaling d'une infrastructure de serveurs. Et qu'AWS est le premier à essayer de vendre ces solutions aux éditeurs de jeu. Pour le coup, ils sont dépendants de ce qui a été fait pour SmileGate et bien évidement ils ne peuvent pas changer l'infra réseau du jeu, donc on peut pas leur reprocher grand chose. Mais pour New World ça n'avait pas été mieux, pour le coup avec un jeu tout neuf qui a été construit autour d'AWS. Et là c'était difficilement justifiable.
Par contre, le parallèle avec FFXIV n'est pas très pertinent. FFXIV SAVAIENT que ça allait être la merde, ils ont manqué de hardware pour ouvrir de nouveaux serveurs avant la release. Ils ont fait un gros communiqué pré-release pour expliquer la situation, s'excuser, et avertir des différents problèmes qui allaient pouvoir être rencontrés suite à la congestion. Et étant donné les gestes financiers monstrueux qu'ils ont fait, on a pas de mal à croire qu'ils aient été vraiment désolé. A la louche, SE a perdu/dépensé pas loin d'un milliard de dollar, entre les compensations d'abonnement, le choix de retirer le jeu des ventes et de le rendre inaccessible aux non abonnés.
Ici sur Lost Ark, quel que soit le problème, il ne vient pas du manque de hardware. Et les mesures prises sont loin d'être aussi drastiques que ça l'a été sur FFXIV. Ils auraient pu, par exemple, bloquer la création de comptes Samedi en constatant que ça ne tenait pas la charge...
Bref. La situation n'est pas aussi catastrophique que pour d'autre lancements de MMO, mais on ne peut pas non plus la comparé à celle des premières extensions de WoW où les solutions techniques étaient très différentes.
Pour ma part, j'attendais un peu mieux que ça.
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