Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Margenvin
Maintenant, mon retour n'est pas à prendre en compte sur la généralité de la Belgique hein.

J'habite une région ou la mode a été durant des années de se balader en 4x4 ou en gros Diesel, ou de tirer sa voiture le plus loin possible avant d'acheter une neuve.

Si tu vas à Bruxelles, ou en Flandres, ou dans la plupart des autres villes, le constat est totalement différent, et je pense qu'en effet il a bien plus de VE.

Je suis dans une région hyper rurale, paumée au milieu des forêts et hyper vallonnée, ou l'hiver est bien plus rude que sur le reste du pays et ou le moindre déplacement te demande de te taper 50-100 bornes (Hôpital, Hypermarché, magasins spécialisés, etc...), alors que dans d'autres régions tu fais la même chose en roulant 5 à 20 bornes.

Ca joue du coup pas mal sur les choix en matière d'automobiles.
Je te confirme qu'à Bruxelles/Brabant Wallon, on voit beaucoup de Tesla. Les autres voitures électriques/hybrides, je les différencie moins facilement mais je pense qu'il y en a beaucoup aussi, vu que ça devient de plus en plus obligatoire pour les voitures de fonction.
Il faut le préciser mais en Belgique, le véhicule de fonction est bien plus intéressant fiscalement qu'en France : si j'y renonçait, je toucherais 50 euros en plus par mois plus un abo de transport en commun (du moins, il y a 5 ans, pour un junior).

La réglementation évolue et je crois qu'en 2025, les moteurs diesels seront interdits dans Bruxelles, les moteurs essence bien taxé pour pousser vers les TEC et les VE. Sauf que l'infrastructure est très loin d'être prête et que 2025, c'est bientôt.
Citation :
Publié par Diot
La réglementation évolue et je crois qu'en 2025, les moteurs diesels seront interdits dans Bruxelles, les moteurs essence bien taxé pour pousser vers les TEC et les VE. Sauf que l'infrastructure est très loin d'être prête et que 2025, c'est bientôt.
Bah en France ça commence déjà à repousser tranquillou :

"Devant l’opposition de certains maires relayant le mécontentement de leurs administrés, la Métropole du Grand Paris vient de repousser à 2023 la prochaine étape (initialement prévue en juillet) du déploiement de sa zone à faibles émissions : l’interdiction des Crit’Air 3, soit environ un million de véhicules essence immatriculés avant 2006 et diesel vieux de plus de onze ans." Source (paywall) : https://www.lemonde.fr/planete/artic...3074_3244.html

Entre ce qu'on aimerait faire, ce qui devrait être fait pour le bien de tous et ce qui sera concrètement fait, ça a de fortes chances d'être trois histoires très différentes...
Sauf que repousser la date, ça servira pas aux gens à anticiper. Juste avoir un sursis dont ils feront rien.
Et à la nouvelle date, ils recommenceront à gueuler. Sans avoir anticipé.

Un peu comme ceux qui se réveillent la veille ou le jour J d'un truc à payer, d'un truc à rendre, d'un truc à faire.
Citation :
Publié par THX
Sauf que repousser la date, ça servira pas aux gens à anticiper. Juste avoir un sursis dont ils feront rien.
Et à la nouvelle date, ils recommenceront à gueuler. Sans avoir anticipé.

Un peu comme ceux qui se réveillent la veille ou le jour J d'un truc à payer, d'un truc à rendre, d'un truc à faire.
Les gens gueulent peut être aussi parce que ce sont des changements parfois irréalisables ? J'ai l'exemple d'une collègue, propriétaire dans le 92 et qui a du mal à boucler les fins de mois, qui a une Clio Crit'Air 3, mariée et mère de 2 enfants, leur foyer n'a pas les moyens de changer de voiture, encore moins pour une récente, tu vas dire à ces sales prolo de la classe moyenne d'aller vivre ailleurs ?

Perso j'ai une Diesel Crit Air 2 qui a 10 ans environ, elle vaut entre 10000 et 12000€, j'ai de bons revenus mais ça serait complètement débile de prendre un véhicule neuf ou électrique vu mon utilisation (utilisation hebdomadaire, 90% de longs trajets), je dois aussi penser à déménager ou dépenser aveuglément pour changer un véhicule qui est loin d'être vétuste, et qui, comble de l'ironie, n'existait qu'en Diesel en 2011/2012 ?

Ces grands chamboulements, selon moi, ne se feront simplement pas à court terme, mais à moyen terme : quand plus aucun véhicule Diesel sera vendu, quand la classe moyenne roulera en électrique comme elle roule aujourd'hui en thermique ou que le parc Diesel sera naturellement devenu marginal. 2030 passé. Et le tout électrique, pas sûr que de mon vivant de le voir.
Des gens aujourd'hui n'ont plus les mêmes moyens qu'hier à cause de l'inflation galopante. Ils font comment tous ces "prolos" ? Ils se débrouillent.

C'est pareil ici. Et tu confirmes que rien ne changera.
Je viens de voir cette vidéo (très intéressante et loin du gars qui à le chèque de Tesla derrière), et pour quelqu'un qui comme moi est toujours en thermique, je trouve la vie d'un conducteur d'une voiture électrique plutôt compliqué sur les long trajets.
J'espère vraiment que les autonomies des voitures et les bornes vont augmenté comme il faut.

Citation :
Publié par Toga
et loin du gars qui à le chèque de Tesla derrière
Tesla ne fait pas de pubs, Tesla ne rémunère aucun youtubeur. Ta présentation démarre mal.
Citation :
Publié par Toga
Je viens de voir cette vidéo (très intéressante et loin du gars qui à le chèque de Tesla derrière), et pour quelqu'un qui comme moi est toujours en thermique, je trouve la vie d'un conducteur d'une voiture électrique plutôt compliqué sur les long trajets.
J'espère vraiment que les autonomies des voitures et les bornes vont augmenté comme il faut.
Avec les pack 60+KWh il y a beaucoup moins de problèmes.

Alors oui, les quelques gros rouleurs seront impactés et devront changer les habitudes, mais un bon gros 80% des conducteurs ne serait pas impacté plus d'une ou deux fois par an. Avec les packs de 60+KWh tu as entre 300 et 500km d'autonomie, je connais pas grand monde qui fait ça dans la journée fréquemment.
Citation :
Publié par THX
Tesla ne fait pas de pubs, Tesla ne rémunère aucun youtubeur. Ta présentation démarre mal.
Bah lorsque tu regarde certains youtubeurs, spé jeux vidéo, qui d'un coup qui te font une vidéo spécial "présentation de ma Telsa", bon... Ca pose des questions tout de même...

Et surtout que dans la vidéo posté, tout prouve que finalement, la Tesla est surement le meilleur des choix à faire.
Parce que Tesla = clic clic clic. Dire du bien/du mal/de la merde de Tesla = clics assurés.

Il me semble que même Norman a fait une vidéo sur sa Tesla. Ca fait rêver les jeunes, ça fait friqué, c'est un design hors norme... tout ça attire le clic.

Sans faire de pub moisie au Superbowl.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Avec les pack 60+KWh il y a beaucoup moins de problèmes.

Alors oui, les quelques gros rouleurs seront impactés et devront changer les habitudes, mais un bon gros 80% des conducteurs ne serait pas impacté plus d'une ou deux fois par an. Avec les packs de 60+KWh tu as entre 300 et 500km d'autonomie, je connais pas grand monde qui fait ça dans la journée fréquemment.
Bah perso, et j'pense ne pas être le seul en France, mes parents n'habitent pas à coté, donc ouais quand je vais les voir, ce qui n'est pas si rare que ça, je me cogne 400 bornes.

Puis le reste de la famille n'est pas a coté non plus, donc ça arrive là encore quelques fois dans l'année. Puis je pars en vacances, ou en weekend à la cambrousse... Bref, j'suis ptet atypique, mais perso une voiture qui est pas fichu de faire plus de 300km sans être dépendante d'une infrastructure encore trop rare et bien souvent totalement inadapté (parce que les prises de recharge dans les micro-bleds, quand elles existent c'est pas vraiment rapide niveau recharge...), ça va être largement plus de deux fois par an que cela serait source de contraintes.

Tout le monde ne vit pas à Paris ou petite couronne avec l'intégralité de ses interactions sociales sur place en fait...
Bah en fait les 400 bornes tu les fais en Skoda Enyaq iV avec 45 minutes de recharge et en voiture premium (Tesla, Kia EV6, Hyundai Ioniq 5, etc...) avec 20 minutes de recharge.
Le seul vrai problème, c'est de faire ça en même temps que tout le monde (Noël, le 15 aout, etc...) où là effectivement, le temps de recharge et la dispo des bornes est un problème.
En parlant de VE, je suis tombé sur ça hier comme suggestion d'article

https://www.automobile-propre.com/av...ie-sur-mesure/


On en parlait justement de ce système de batterie prête à prendre le relais, au lieu de recharger la batterie (ce qui sera toujours plus long sauf révolution technique).

Là ça semble pas mal comme système du moins sur le papier. Surtout qu'on pourrait l'imaginer sur les grands axes pour régler ce problème d'autonomie. Vous imaginez si en moins de 2min, hop vous entrez dans un sas, batterie retiré, hop une autre mise pleine. Le tout pour un tarif qui tournerait allez à 70/80% du prix d'un plein d'essence standard. Non seulement à ça resterait très intéressant mais en prime ça règle ce problème majeur d’autonomie sur un long trajet.

Tu mets ce genre de "sas" à échange de batterie sur les axas autoroutier, ça rend les voitures électriques, les camionnettes et même les camions parfaitement viable.

Après je m'interroge toujours c'est est ce qu'à grand échelle c'est possible vu que ça implique d'avoir des quantités de batterie en réserve phénoménale.
C'est une solution qui résout le problème du temps de charge, mais au prix d'une infrastructure non négligeable et d'une nécessité de standardisation des batteries et de leur accessibilité.
Bien sur le papier, mais pas évident à mettre en œuvre au point de vue financier et coopération entre constructeur et avec les"pompistes", surtout si la recherche risque d'aboutir à une batterie vite rechargeable avant la rentabilité du machin.
D'un autre coté, pour une structure fermée (bus par exemple) ou pour maintenir les batteries à jours technologiquement, c'est une bonne solution.
A long terme je parierais quand même sur l'hydrogène, qui a l'énorme avantage de faire le plein en 5 minutes et de ne pas défoncer la grille EDF le 31 juillet.
La technologie est aujourd'hui plus chère que les batteries mais avec des économies d'échelle ça me semble faire plus de sens à long terme. L'avantage des batteries c'est qu'elles sont dispo maintenant-tout-de-suite.

Une mesure sérieuse serait une initiative de l'état pour équiper tous les autoroutes après avoir nationalisé ces derniers parce qu'à un moment faut arrêter les conneries.
Hello,

Ma sœur doit changer de voiture assez rapidement, elle veut pas mettre un budget énorme (20k max), et cherche quelque chose de compact avec un look sympa (donc pas clio quoi ) et boite auto.
Apres avoir fait le tour des marques classiques j'ai pensé à la Swift, donc on est allé chez Suzuki hier et c'est le genre qui a l'air de lui convenir !

Vous verriez d'autres voitures de ce genre que j'aurais pu oublier ? Et sinon sur la Swift des retours de l'Elite jolienne ?
Suzuki est relativement fiable comme marque, et représente je trouve un très bon qua/prix.

Ma voisine à une Swift de 2010 environ, essence, jamais de soucis.
Ma soeur à une Swift hybride de 2016 (je crois), très contente.
Mon grand cousin à un Vitara, assez récent, pas d'emmerde non plus.
Pas de retour sur la dernière malheureusement, j'en connais un qui l'avait pendant quelques mois avant de la revendre pour prendre une Polo GTi.
Mais la version précédente est increvable.

En gamme équivalente avec une bonne gueule, il y a la dernière 208 mais je la connais pas du tout la Yaris hybride qu'a plus grand chose à prouver et la Hyundai i20 qu'est aussi top mais moins sexy.
Ca a toujours coûté, et coûtera toujours, moins cher de charger à la maison. La recharge extérieure c'est pensé pour les longs trajets et les vacances, pas pour le quotidien. En ville, pour l'appoint genre les courses.

Ceux qui passent en électrique sans cette possibilité doivent faire des calculs plus attentifs quant au rapport bénéficiaire vis à vis du thermique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés