[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
C'est effectivement un problème d'Alliance ici, mais qui est possible par le traitement du film.

Et c'est dangereux parce que Alliance utilise une œuvre de fiction dont il a été très largement dit qu'elle déshumanise les populations de cités, pour en faire un film de propagande et mettre en avant les réformes qu'ils souhaitent (et vu les bonhommes, si on leur accorde tout ce qu'ils veulent, le vêtement national devient la chemise noire).
Ben en fait c'est de la politique quoi.
OK elle ne te plait pas mais ... comment dire ... on s'en fou.

Qu'une oeuvre puisse être récupérée soit. La politique est dangereuse ou pas ... effectivement ... mais elle a le droit de citer.

C'est bizarre je sens pointer la censure.

Moi je trouve les misérables très dangereux pour les réformes que ce film tend à mettre en avant. Mais bon j'irai en discuter le moment venu et ce film m'en empêchera pas.

Edit : @.K. tu es sérieux, va falloir un diplôme maintenant pour savoir qu'un film est une fiction ?

Dernière modification par gnark ; 01/02/2022 à 22h53.
Citation :
Publié par gnark
Vous n'avez pas à vous inquiété, le public ce sont des policiers. Ils connaissent mieux la réalité du terrain que vous ...
et qu'ils ont tous fait des études de cinéma, donc qu'ils sont capable de savoir qu'un film ne sera jamais le reflet d'une réalité objective.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Oui mais le fait que des gens s'approprient un film qui à la base se voulait être un divertissement, c'est pas forcément la faute du film ou de l'auteur.
Je ne sais pas si on peut parler de "faute", mais on peut parler de responsabilité, de la même manière que tu es en partie responsable de tes actes, quand bien même ils ont des conséquences très différentes de tes intentions. Alors évidemment, le "en partie" peut varier d'une infime part à la totalité, il y a parfois des conséquences à nos actes qui sont principalement dues à des facteurs totalement imprévisibles. Seulement dans le cas d'un film comme "BAC Nord", je pense qu'on ne se situe pas dans un tel cas limite, mais plutôt dans le cas limite opposé : dans un contexte où l'extrême-droite est plus forte politiquement en France qu'elle ne l'a jamais été depuis des décennies, dans un contexte où la question policière a été une des plus cruciales de tout le quinquennat actuel avec les Gilets Jaunes, le réalisateur aurait du redoubler de précautions sur la portée politique de son film s'il ne souhaitant pas qu'il soit récupéré (ce qu'il affirme). Et notamment dans la manière dont il représente les groupes sociaux en présence.
Un réalisateur est au moins en partie responsable de la récupération politique qui est faite de son film, surtout quand il fait un film ... éminemment politique.
Citation :
Publié par Von
C'est effectivement un problème d'Alliance ici, mais qui est possible par le traitement du film.

Et c'est dangereux parce que Alliance utilise une œuvre de fiction dont il a été très largement dit qu'elle déshumanise les populations de cités, pour en faire un film de propagande et mettre en avant les réformes qu'ils souhaitent (et vu les bonhommes, si on leur accorde tout ce qu'ils veulent, le vêtement national devient la chemise noire).
C'est quelque part un rappel salutaire que le syndicat Alliance confirme ainsi que sa vision de la réalité policière est une fiction.
Citation :
Publié par Von
C'est effectivement un problème d'Alliance ici, mais qui est possible par le traitement du film.

Et c'est dangereux parce que Alliance utilise une œuvre de fiction dont il a été très largement dit qu'elle déshumanise les populations de cités, pour en faire un film de propagande et mettre en avant les réformes qu'ils souhaitent (et vu les bonhommes, si on leur accorde tout ce qu'ils veulent, le vêtement national devient la chemise noire).
Mouais c'est juste parce que tu ne peux pas encadrer Alliance que tu dis ça. (ce que je comprend)

Parce qu'au final il y a je ne sais combien de réal/scénar/prod qui sont engagés pour tel ou tel "cause" et font passer leurs "messages" plus ou moins subtilement dans leur films. C'est également de la propagande.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas si on peut parler de "faute", mais on peut parler de responsabilité, de la même manière que tu es en partie responsable de tes actes, quand bien même ils ont des conséquences très différentes de tes intentions. Alors évidemment, le "en partie" peut varier d'une infime part à la totalité, il y a parfois des conséquences à nos actes qui sont principalement dues à des facteurs totalement imprévisibles. Seulement dans le cas d'un film comme "BAC Nord", je pense qu'on ne se situe pas dans un tel cas limite, mais plutôt dans le cas limite opposé : dans un contexte où l'extrême-droite est plus forte politiquement en France qu'elle ne l'a jamais été depuis des décennies, dans un contexte où la question policière a été une des plus cruciales de tout le quinquennat actuel avec les Gilets Jaunes, le réalisateur aurait du redoubler de précautions sur la portée politique de son film s'il ne souhaitant pas qu'il soit récupéré (ce qu'il affirme). Et notamment dans la manière dont il représente les groupes sociaux en présence.
Un réalisateur est au moins en partie responsable de la récupération politique qui est faite de son film, surtout quand il fait un film ... éminemment politique.

C'est quelque part un rappel salutaire que le syndicat Alliance confirme ainsi que sa vision de la réalité policière est une fiction.
Nan mais où va-t-on dans ce cas...
Ca me rappelle les gens qui disaient que les school shooting aux USA étaient dû à Mortal Kombat et Call of Duty...
Bientôt on va devoir s'auto censurer quand on fait le moindre truc.
Et on fait quoi si un film est approprié des dizaines d'années plus tard ? On doit anticiper le futur ?
Encore une fois, j'ai pas vu le film, mais le point de vue aurait été inverse à montré uniquement des flics ripoux, Mélenchon ou un autre aurait utilisé le film de la même manière que l'ont fait certaines personnes de droite, est-ce que cela vous aurait gêné ?

Et si tel ou tel mouvement anti flic avait été consulté pour la réal ?
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Bientôt on va devoir s'auto censurer quand on fait le moindre truc.
Ah mais clairement : que les gens soient en partie responsables des conséquences de leurs actes, c'est la liberté qu'on assassine.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Encore une fois, j'ai pas vu le film, mais le point de vue aurait été inverse à montré uniquement des flics ripoux, Mélenchon ou un autre aurait utilisé le film de la même manière que l'ont fait certaines personnes de droite, est-ce que cela vous aurait gêné ?
Je ne sais pas trop ce que tu espères comme réponse : si on te répond "non", tu nous crois sur parole ?
Il a déjà été reproché à un réalisateur comme Ken Loach de faire du misérabilisme, par exemple.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas trop ce que tu espères comme réponse : si on te répond "non", tu nous crois sur parole ?
Il a déjà été reproché à un réalisateur comme Ken Loach de faire du misérabilisme, par exemple.
Après vous n'avez pas tous l'air d'avoir le même avis. Ca a l'air de gêné Von, toi, je sais pas, je sais pas trop où tu veux en venir. (je dis pas ça pour être insultant ou quoi)

Si on reproche aux uns mais pas aux autres perso j'aimerais juste savoir pourquoi. Car peut être j'ai loupé un truc et qu'au final c'est légitime ce genre de reproche.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Et on fait quoi si un film est approprié des dizaines d'années plus tard ? On doit anticiper le futur ?
Ce n'est pas du tout la question ici, il existe bien des films qui ont connu une seconde jeunesse bien plus tard, portés par un groupe auquel il ne semblait pas du tout destiné, mais cela n'a rien à voir avec BAC Nord. Ici le film a été dénoncé comme étant un film de propagande d'extrême droite dès sa première projection. Il n'y a pas plusieurs niveaux de lecture qui se révèlent au fil des années et des évolutions de la société.

Il est évident qu'un réalisateur ne peut pas contrôler le message qu'aura son film à l'aune d'évènements qui ne sont pas encore arrivés, mais ce n'est pas le cas ici. Et si j'ai bien du mal à croire qu'il n'était pas conscient du message politique de son film, c'est parce qu'il ne l'a évidemment pas découvert à la Première avec les autres, les choix de montage lui reviennent, tout comme évident le contrôle du scénario. Le traitement est tout sauf un hasard, et s'il ne se rendait pas compte en voyant les montages quasi définitifs du message du film, c'est probablement qu'il a intériorisé ce même message. Je veux bien croire à l'erreur et à l'inexpérience, mais cela n'aurait jamais été possible s'il était à l'opposé en politique, ça lui aurait sauté aux yeux.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après vous n'avez pas tous l'air d'avoir le même avis. Ca a l'air de gêné Von, toi, je sais pas, je sais pas trop où tu veux en venir. (je dis pas ça pour être insultant ou quoi)

Si on reproche aux uns mais pas aux autres perso j'aimerais juste savoir pourquoi. Car peut être j'ai loupé un truc et qu'au final c'est légitime ce genre de reproche.
D'accord, j'ai cru à une forme de procès d'intention sur nos (mes ?) biais idéologiques. Je te présente mes excuses pour cette mauvaise interprétation.
Pour te répondre de manière plus détaillée : je pense qu'une oeuvre de fiction, ou même un "documentaire", qui représente un groupe de population de manière totalement uniforme, déshumanisée et "extérieure" (au sens de ne pas donner la parole ou le point de vue ou le cadre de ce groupe) ne constitue pas une base pertinente pour élaborer des politiques publiques, quel que soit le groupe ou les politiques publiques promues. Si un politicien de gauche ou d'extrême-gauche se basait sur la représentation des riches dans Squid Games pour élaborer son programme politique à leur encontre, je trouverais ça tout aussi "gênant" (euphémisme).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Il a copié les codes des cops movies américains et les a mis en en France.
Un film a forcément des aspects personnels, mais franchement là, faut pas aller plus loin qu'un film d'action.
Tu ne peux pas prétendre que ce film est "juste" un film d'action quand le contenu du film est politique à tous les niveaux et qu'un syndicat de police bien loin d'être neutre politiquement s'en sert comme base pour discuter avec des candidats à une élection.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 01/02/2022 à 23h34.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu ne peux pas prétendre que ce film est "juste" un film d'action quand le contenu du film est politique à presque tous les niveaux et qu'un syndicat de police bien loin d'être neutre politiquement s'en sert comme base pour discuter avec des candidats à une élection.
Si quelqu'un décide de s'approprier une œuvre en y collant sa propre grille de lecture biaisée, c'est pas le film le problème, encore une fois.
Dans ce cas Call of Duty est responsable des mass shooting aux USA avec cette logique.
Et GTA est un manuel sur comment devenir un criminel.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
D'accord, j'ai cru à une forme de procès d'intention sur nos (mes ?) biais idéologiques. Je te présente mes excuses pour cette mauvaise interprétation.
Pour te répondre de manière plus détaillée : je pense qu'une oeuvre de fiction, ou même un "documentaire", qui représente un groupe de population de manière totalement uniforme, déshumanisée et "extérieure" (au sens de ne pas donner la parole ou le point de vue de ce groupe) ne constitue pas une base pertinente pour élaborer des politiques publiques, quel que soit le groupe ou les politiques publiques promues. Si un politicien de gauche ou d'extrême-gauche se basait sur la représentation des riches dans Squid Games pour élaborer son programme politique à leur encontre, je trouverais ça tout aussi "gênant" (euphémisme).
Ha oui donc je n'avais effectivement pas compris ton point de vue.

Dans ce cas je suis parfaitement en accord avec toi. Après je peux me tromper mais il me semble que ce sont uniquement les extrêmes qui font ce genre de récup. (Quoique me semble pas avoir vu des personnalités d'extrême gauche faire ce genre de récup)
Ceci dit je ne suis pas certain qu'ils en ressortent renforcés, en venir à prendre des films comme exemple c'est vraiment le fond du fond. Je pense (j'espère) que la plupart des gens ont conscience que même un film inspiré de faits réels prend des libertés.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Si quelqu'un décide de s'approprier une œuvre en y collant sa propre grille de lecture biaisée, c'est pas le film le problème, encore une fois.
Bin, si, c'est en partie de la responsabilité du film (le "en partie" pouvant être 99% ou 0,0001% suivant les cas).
Les médias (organes de presse, jeux vidéo, oeuvres de fiction, etc) ont une influence sur la perception du monde (et notamment du monde social) de ceux qui les consomment, il est donc légitime d'interroger leur responsabilité.

Citation :
Dans ce cas Call of Duty est responsable des mass shooting aux USA avec cette logique.
Et GTA est un manuel sur comment devenir un criminel.
Il n'y a pas de lien démontré entre la violence dans les médias et la violence des comportements des personnes consommant ces mêmes médias. La seule chose plus ou moins avérée c'est que la consommation de médias violents crée un sentiment artificiel d'insécurité, fait percevoir le monde comme moins sûr qu'il n'est (Mean World Syndrome).

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après je peux me tromper mais il me semble que ce sont uniquement les extrêmes qui font ce genre de récup.
Je laisse à chacun le loisir de le classer dans les extrêmes ou non, mais par exemple Emmanuel Macron avait "récupéré" le film "Les Misérables" dont on parlait plus haut par exemple :
Citation :
Le Journal du dimanche révèle qu'Emmanuel Macron a été « bouleversé par la justesse » des Misérables au point qu'il « demande au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers »

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 02/02/2022 à 02h10.
Et pour clore l'apparté BAC Nord / Alliance en ce qui me concerne, voilà donc ce qu'a dit Z à l'occasion de cet évènement, rappelons le organisé par Alliance :

57679-1643812604-2959.png

Voilà donc sincèrement dommage pour le film qui, malgré son traitement problématique, ne méritait certainement pas de servir de présentoir à du fascisme pur et dur, et ne méritait pas non plus d'être porté aux nues par un syndicat de policiers qui appelle ce fascisme de ses voeux.

C'est pour cette raison qu'il faut faire attention, quand on produit une oeuvre culturelle, à essayer de nuancer le plus possible les propos et d'y intégrer une contradiction (et ce quel que soit le bord politique je précise, c'est dangereux des deux côtés).

Qui n'a jamais vu un film ou lu un livre avec un méchant si réussi, ou à la cause finalement compréhensible, dont on a souhaité la victoire, en sachant que cela n'avait aucune chance d'arriver ? Outre le petit plaisir coupable qu'on peut avoir à root pour les méchants, cela signe en général une oeuvre, si ce n'est de qualité, au moins mémorable, et qui peut enrichir une réflexion personnelle.
Je n'avais pas trop compris le coup de gueule de Peter Dinklage contre les nains dans Blanche Neige et la conséquence de les remplacer par des "créatures magiques" ou whatever.
Parce que dans mon esprit, les nains de Blanche Neige, qui vont à la mine et tout, sont déjà des créatures magiques et non des personnes atteintes de nanisme.

Du coup j'ai été un peu surpris de voir Dylan Postl s'énerver contre Peter Dinklage sur le fait qu'il nuisait à la communauté des acteurs atteints de nanisme en privant 7 d'entre eux d'un rôle.
Parce qu'apparemment les 7 nains devaient être joués par 7... nains.

Et là je suis un peu sceptique.
On n'a pas eu besoins d'acteurs atteints de nanisme pour jouer les hobbits ou même les nains dans SDA. Je pensais que ça serait pareil ici. Parce qu'on faisait une différence entre nain et nain.

Vu comme ça, je suis un peu + en phase avec la polémique.


Sur le casting de Blanche Neige, pour le coup je trouve con que quand le personnage porte son nom justement par rapport à la couleur de sa peau, on mette une actrice typée.
Alors je me disais qu'on pourrait prendre une actrice typée pour incarner la reine sans problème. Mais donner des rôles de méchants à des gens de couleur c'est plus très populaire.
Le souci se résume dans cette phrase: "Nain est un terme médical." dont apparamment ils réclament l'exclusivité.

Pour l'histoire de la couleur de snow white, si ils avaient été un tant soit peu intelligents ils auraient pris une actrice de couleur albinos.
Citation :
Publié par Quild
Je n'avais pas trop compris le coup de gueule de Peter Dinklage contre les nains dans Blanche Neige et la conséquence de les remplacer par des "créatures magiques" ou whatever.
Parce que dans mon esprit, les nains de Blanche Neige, qui vont à la mine et tout, sont déjà des créatures magiques et non des personnes atteintes de nanisme.

Du coup j'ai été un peu surpris de voir Dylan Postl s'énerver contre Peter Dinklage sur le fait qu'il nuisait à la communauté des acteurs atteints de nanisme en privant 7 d'entre eux d'un rôle.
Parce qu'apparemment les 7 nains devaient être joués par 7... nains.

Et là je suis un peu sceptique.
On n'a pas eu besoins d'acteurs atteints de nanisme pour jouer les hobbits ou même les nains dans SDA. Je pensais que ça serait pareil ici. Parce qu'on faisait une différence entre nain et nain.
En fait je pourrais comprendre le principe de râler quand on (ne) fait jouer à une minorité (que) des rôles qui correspondent à des stéréotypes ou qui véhiculent des clichés sur cette minorité (genre ne confier que des rôles de "grande folle" à des homosexuels, que des rôles de racaille à des maghrébins, etc). Je pêche peut-être par ignorance mais ... les personnes atteintes de nanisme IRL se voient attribuer les caractéristiques des nains de contes ? Genre on les prend pour des mineurs férus de pierres précieuses et de forge ? Peut-être que c'est le fait de faire jouer des créatures de petite taille par des personnes (souffrant) de petite taille IRL qui le gêne, comme si on les "réduisait" à leur taille, m'enfin bon ... si Michael Clarke Duncan a été choisi pour jouer John Coffey dans "La Ligne Verte", c'est aussi en partie parce que physiquement (carrure massive + noir) il correspondait au personnage décrit dans l'oeuvre originale. Là effectivement on a l'impression que Dinklage vient juste de faire perdre un rôle à des personnes qui ont d'habitude du mal à en trouver, tout ça pour un gain symbolique assez faible puisque ledit rôle n'aurait pas été nuisible à la cause de ces personnes.

Citation :
Publié par Quild
Sur le casting de Blanche Neige, pour le coup je trouve con que quand le personnage porte son nom justement par rapport à la couleur de sa peau, on mette une actrice typée.
Alors je me disais qu'on pourrait prendre une actrice typée pour incarner la reine sans problème. Mais donner des rôles de méchants à des gens de couleur c'est plus très populaire.
A la limite, tout dépend de s'ils vont faire l'effort de trouver une justification pour le nom du personnage (par exemple, la région était recouverte d'un beau manteau neigeux au moment de sa naissance et ses parents l'ont nommée Blanche-Neige en souvenir). Après tout, Dinklage a joué dans une adaptation de Cyrano de Bergerac où le handicap du long nez est remplacé par celui de sa petite taille (et un tel changement ne nuit pas à l'intrigue ou à la teneur de l'oeuvre originale).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 03/02/2022 à 11h02.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Pour l'histoire de la couleur de snow white, si ils avaient été un tant soit peu intelligents ils auraient pris une actrice de couleur albinos.
J'y ai pensé en vérifiant l'origine du nom "Blanche Neige"

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
ification pour le nom du personnage (par exemple, la région était recouverte d'un beau manteau neigeux au moment de sa naissance et ses parents l'ont nommée Blanche-Neige en souvenir).
Ca serait pas con. Et facile à faire. Malheureusement, trop souvent, les films ne se donnent pas la peine d'une petite phrase qui clarifierait sans équivoque certaines choses.
On verra !
J'ai lu un excellent thread sur cette polémique la semaine dernière, que je conseille aussi :

https://twitter.com/Zali_Falcam/stat...70522925568013

Voici un petit échantillon :

57679-1643908471-8387.png

En fait il faut surtout savoir que la représentation actuelle des 7 nains a été créée par Disney pour son film, mais ne correspond pas spécialement à celle du compte de Grimm, ni au folklore qui a donné naissance à ce compte.

Alors comme pour toute œuvre, Disney avait sa liberté artistique et l'a utilisée, mais il n'y a rien de spécialement choquant, si on veut faire un remake, à retourner aux sources, ou à partir encore dans une autre direction.

Et pour le coup de 7 acteurs nains au chômage, je trouve ça un peu facile sachant que les chances pour que de vrais nains jouent vraiment ces rôles (en sachant qu'une personne atteinte de nanisme n'a en gros rien à voir avec les nains du dessin animé de 1939) étaient de base extrêmement faibles. Ca aurait été au mieux des vrais acteurs avec jeux de perspective pour réduire la taille comme dans SdA et le Hobbit, soit des intégrations 3D jouées par des acteurs en FMC.
"Les réactionnaires ne comprennent rien à ce qu'ils prétendent défendre", épisode 4385 ?

J'aime bien cette partie, j'avoue, qui démarre normal et part en live :

Citation :
Est-ce que c'est un problème ? A moins de considérer que la version adaptée il y a 80 ans d'une unique version parmi d'autres compilée par deux mecs en 1812 et qui comporte par ailleurs des dizaines et des dizaines de variants, pas vraiment non plus.

Mais bien sûr, pour le public conservateur et les influenceurs ouin-ouin, ce n'est pas ça qui est important, ce qui est important c'est de dire "ouin ouin Disney a changé quelque chose dans une daptation d'un film que j'ai pas vu ouin ouin ouin".

Comme si Disney était une firme profondément ancrée dans la gauche radicale révolutionnaire. Watch me écrire une version ou 7 lutins anarchistes décapitent Blanche Neige et ses problèmes de riche pour mettre sa tête sur un pieu comme on sait faire avec les nobles par chez nous.
C'est un peu tordu comme positionnement de la part de Peter Dinklage quand même alors que Cyrano vient tout juste de sortir et qu'il en est l'acteur principal en partie à cause de sa difformité physique et de la réflexion sur le personnage que cela-crée.

D'ailleurs je me demande si il ne fait pas une obsession de sa condition quelque part vu que les scènes les plus forte du film sont du même acabit que sa tirade dans Game of Throne. Au point ou j'en suis arrivé à me demander si il jouait ou si il vivait certaines scènes. Enfin lui seul a la réponse et il c'est ce qui fait de lui un grand acteur. Ceci-dit des séries qui intègrent des nains sans les caricaturer existent déjà genre le reboot de Mac Gyver.

A croire qu'il a lu le scénario et que cela retombait dans le même niveau de médiocrité que Cendrillon.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mouais c'est juste parce que tu ne peux pas encadrer Alliance que tu dis ça. (ce que je comprend)

Parce qu'au final il y a je ne sais combien de réal/scénar/prod qui sont engagés pour tel ou tel "cause" et font passer leurs "messages" plus ou moins subtilement dans leur films. C'est également de la propagande.
Tu es tout de même au courant qu'il y a les bonnes causes et les mauvaises, et qu'un film à la gloire de Pinochet n'est pas à comparer avec un film à la gloire de Nelson Mandela ni n'engage les mêmes reponsabilités ? (Le premier qui dit que Mandela n'était pas tout blanc prend la porte)

Citation :
Et pour le coup de 7 acteurs nains au chômage, je trouve ça un peu facile
Y'a 7 anneaux pour les rois nains dans leurs halls de pierre, le compte est bon, ils ont qu'à traverser le studio pour trouver du travail.
Citation :
Publié par Von
Voilà donc sincèrement dommage pour le film qui, malgré son traitement problématique, ne méritait certainement pas de servir de présentoir à du fascisme pur et dur, et ne méritait pas non plus d'être porté aux nues par un syndicat de policiers qui appelle ce fascisme de ses voeux.

C'est pour cette raison qu'il faut faire attention, quand on produit une oeuvre culturelle, à essayer de nuancer le plus possible les propos et d'y intégrer une contradiction (et ce quel que soit le bord politique je précise, c'est dangereux des deux côtés).
Pour moi, cette histoire, c'est surtout une "cautionary tale": quand tu veux adapter un fait réel, le mieux est de prendre le temps de laisser les passions retomber, pour pouvoir en faire un traitement le plus neutre possible et ne pas risquer l'instrumentalisation. Sachant que bien entendu la tentation est forte de profiter du buzz généré et de l'actualité "fraîche".
Et le fait de, comme les scénaristes et réas d'actioneers à la sauce US ont tendance à le faire: élargir le champ légèrement, en ne montrant pas UN quartier spécifiquement, des personnes réelles, mais en des lieux et des personnages un peu plus génériques.
Ca évite aussi bien la dimension stigmatisante que l'instrumentalisation (ou à l'inverse la sensation d'instrumentalisation par les premiers concernés). Et d'échapper à l'effet de distorsion du "vrai-faux" documentaire, sans avoir trop à prendre de précautions oratoires et/ou narratives.

Bref: aussi tentant que cela puisse l'être, au lieu d'adapter un fait divers récent, il vaut mieux attendre qu'un peu d'eau ait coulé sous les ponts.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés