Publié par Rishnu - Noashakra
Parce qu'effectivement, il y a une forme de romantisation autour du personnage de Tony Montana (déjà romantique à la base de par son aspect transgressif/anti-héro), dans la manière dont son histoire est narrée (un immigré qui connaît une ascension sociale et une "réussite" fulgurantes, même si c'est dans la hiérarchie sociale parallèle du banditisme), dans la manière dont il est filmé ? De la même manière qu'Hubert Bonisseur de La Bath a été à une époque une icône de la fachosphère, qui reprenait ses répliques ... au premier degré. Je ne comprends pas ce qu'il y a de si difficile à admettre dans le fait que l'impact d'un film peut être différent, voire opposé à l'intention de son réalisateur (c'est quand même courant dans la vie que les conséquences de nos actes ne suivent pas toujours nos intentions), et ça peut être au contraire très intéressant d'analyser pourquoi. Par exemple, Hazanavicius avait pris un soin tout particulier pour faire en sorte que les saillies racistes et sexistes du personnage le rendent ridicule, grotesque (quand il en fait, les personnages autour sont souvent très gênés ou le sanctionnent) ; cependant, le personnage reste un pastiche de James Bond : il est bel homme (effet de halo), il vainc ses ennemis, séduit sa partenaire, etc .. ça donne un portrait qui ne rend pas le personnage, et du moins ses vices et défauts, aussi antipathiques qu'ils ne le devraient.
Il y a eu un phénomène un peu similaire avec le Joker, de Todd Philipps, où le personnage, que le film ne montre absolument pas comme un modèle à suivre, est devenu une icone, malgré que ce soit un fou furieux meurtrier. Parce que le film l'humanise, montre les causes structurelles et politiques de sa déchéance. Si on faisait un film similaire du point de vue du jeune Bruce Wayne, et que le Joker n'apparaissait qu'à la fin pour
il ne serait pas devenu le personnage iconique en lequel des manifestants se sont déguisés durant divers mouvements sociaux dans le monde.
Donc oui : la représentation des personnages d'une oeuvre de fiction a une influence sur la portée politique du film, influence qui peut parfois échapper au réalisateur. Et vu que les thématiques de "BAC Nord" et de "Les Misérables" sont peu ou prou identiques, c'est je pense les représentations des divers personnages qui font que l'un est devenu une référence pour l'extrême-droite, et pas l'autre.
Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 01/02/2022 à 21h24.
|