[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Le problème est que tu prends ce film pour... un film, là où des THX, Douxmachin & autres le prennent pour un documentaire. Vous ne parlez pas de la même chose.
Mais ça ne change rien en fait. Un documentaire peut être (en réalité : est toujours) politisé, pas seulement par son fond mais aussi par sa forme, notamment la manière, l'angle avec lequel il va représenter les choses, les gens. Le documentaire de David Dufresne "Un pays qui se tient sage" est aisément qualifiable d'oeuvre de gauche (voire d'extrême-gauche), quand bien même c'est un documentaire.
Citation :
Publié par Matharl
Non mais stop quoi.
C'est trop facile de dire qu'il fait semblant parce que çà arrange pas ton agenda.
C'est-à-dire que des oeuvres récupérées parce que mal comprises ça arrive. Par exemple je pense à des réactionnaires qui, pour prouver que "on peut plus rien dire", se réclament de Coluche ou Desproges, alors que ces derniers se battaient contre tout ce que les réacs représentent. Je pense aussi à des conservateurs qui vont reprendre des musiques qu'ils trouvent cool pour leur communication alors que les musiciens (ou même les paroles des chansons) sont à l'opposée du politicien qui les utilise.

Mais là, ce film était apparemment assez explicite en lui-même (je l'ai pas vu, juste lu moult critiques, des deux bords je précise).
L'auteur a dénoncé la chose, comme l'a fait la famille de Tom Petty quand Trump s'est mit a utiliser la chanson "I Won't Back Down" a ses rassemblements donc bon, vous voulez quoi au juste, qu'il n'ait jamais fait ce film car il vous dérange et entraine une dissonance cognitive évidente?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le film "Les Misérables" de Ladj Ly traite de thématiques très proches
J'ai toujours pas compris l'acclamation autour de ce film, soi-dit en passant, ma femme non plus avec qui je l'ai vu. On se préparait à voir un brûlot sur les banlieues/trafics/flics/ripoux, un truc à l'aune de la Haine (le film, hein), qui aurait pu en toute transparence figurer dans une saison d'Engrenages (la série c+) et... c'était absolument nul à chier. Les acteurs sont mauvais, l'intrigue est ridicule (je sais plus si c'est tiré d'un fait réel, auquel cas c'est aussi "authentique" que Bac Nord en fait) les dialogues et les situations oscillent entre le lol et le wtf, et quand enfin un sursaut émotionnel se produit, QUELQUE CHOSE, CA Y EST LE VOILA L'ELEMENT DENONCIATEUR DU FILM QUI VA INTERPELLER LE SPEC

c'est fini.

Ok.

Ca doit être parce qu'on est d'extrême droite...
Les Misérables j'ai vu pire, j'ai vu nettement mieux, la Haine, n'est pas non plus un grand film...reste que j'encouragerais toujours le cinéma Français, Ladj Dy ne méritait pas le tombereau de merde qu'il a pu subir suite à la sortie de son film, comme le réalisateur de Bac Nord de surcroît. Tous les deux ont souffert d'attaques politiques infondées, le cinéma n'avait plus grand chose à voir là dedans.
Citation :
Publié par Matharl
L'auteur a dénoncé la chose, comme l'a fait la famille de Tom Petty quand Trump s'est mit a utiliser la chanson "I Won't Back Down" a ses rassemblements donc bon, vous voulez quoi au juste, qu'il n'ait jamais fait ce film car il vous dérange et entraine une dissonance cognitive évidente?
Aucun rapport avec ce que dit le réalisateur (pour ma part en tout cas) mais avec le contenu du film (qu'encore une fois
Citation :
Publié par .K.
Ladj Dy ne méritait pas le tombereau de merde qu'il a pu subir suite à la sortie de son film
"Les Misérables" est reconnu à peu près unanimement comme un excellent film (moyenne des critiques égale à 4,3/5 sur Allociné par exemple). Qui s'intéresse aux attaques politiques des bas du front quand il s'agit de cinéma ?
Citation :
Publié par Soumettateur
"Les Misérables" est reconnu à peu près unanimement comme un excellent film (moyenne des critiques égale à 4,3/5 sur Allociné par exemple). Qui s'intéresse aux attaques politiques des bas du front quand il s'agit de cinéma ?
Ne soyons pas naïfs, la thématique n'y est pas étrangère et c'est d'ailleurs un curieux contre-miroir de Bac Nord.

Les Misérables est du côté des gentils opprimés parqués en banlieue et traqués par la vile police -> chef-d'oeuvre, public ovation, nominations et victoires aux Césars malgré une tentative de démolir le réalisateur.
Bac Nord est du côté des gentils flics qui sont obligés de lutter à la fois contre le marteau (leur hiérarchie et ses Règlements) et l'enclume (la banlieue, cette zone de non-droit digne de Escape from New York) -> film d'extrême droite, manipulation, tentative grossière de blanchir des pratiques policières douteuses et illégales, etc.

Ces deux films sont plus encensés et/ou dénoncés pour leur affiche que pour leur qualité de création du 7e art. Et c'est plutôt grossièrement évident.

C'est dans la droite lignée de la campagne d'une obscure série ou film dont personne n'a jamais entendu parler, mais qui apparait brutalement comme étant la SERIE EVENEMENT ou le FILM PHENOMENE.
Alors que personne ne l'a vu ou entendu parler avant le lancement du matraquage marketing/média.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai apprécié Les Misérables, c'est un bon film, pas un grand film à mes yeux, mais il mérite clairement les éloges qu'il a pu avoir, sachant que c'est le premier long métrage du réal, on ne se rend pas compte a quel point il est excessivement compliqué de faire un film, alors un bon, bref il a tout mon soutien, et généralement même quand je n'aime pas un film Français, je n'irais pas le descendre pour rien.

Concernant le cinéma ce n'est pas dans cette section que l'on en parle, depuis un temps certain, elle est devenue une section politique, j'en discute ailleurs, même si il y a des posteurs aimant le cinéma sur JOL, c'est malheureusement trop rare et compliqué d'en discuter, il y a d'autres espaces pour ça sur internet, le forum DVDClassik est vraiment très bien, les débats là-bas et les discussions sont d'un tout autre niveau.

Citation :
Les Misérables est du côté des gentils opprimés parqués en banlieue et traqués par la vile police
On n'a pas regardé le même film, je vous conseil de regarder le film en entier, surtout la fin. Mais votre analyse ne m'étonne pas outre mesure...vous êtes l'un des pire contributeur de cette section et œuvré à son intoxication.
J'aurai appris via ce film que Jonathan Demme est pro serial killer avec le silence des agneaux et que Martin Scorsese est pro mafia.
Il y a beaucoup de réalisateurs pro trafic de cocaine et pro cartel à Hollywood.

Et j'aurai également appris que c'est aussi un documentaire, comme peut l'être the raid ou John Wick.

The more you know.
Citation :
Publié par THX
J'ai toujours pas compris l'acclamation autour de ce film, soi-dit en passant, ma femme non plus avec qui je l'ai vu. On se préparait à voir un brûlot sur les banlieues/trafics/flics/ripoux, un truc à l'aune de la Haine (le film, hein), qui aurait pu en toute transparence figurer dans une saison d'Engrenages (la série c+) et... c'était absolument nul à chier. Les acteurs sont mauvais, l'intrigue est ridicule (je sais plus si c'est tiré d'un fait réel, auquel cas c'est aussi "authentique" que Bac Nord en fait) les dialogues et les situations oscillent entre le lol et le wtf, et quand enfin un sursaut émotionnel se produit, QUELQUE CHOSE, CA Y EST LE VOILA L'ELEMENT DENONCIATEUR DU FILM QUI VA INTERPELLER LE SPEC

c'est fini.

Ok.

Ca doit être parce qu'on est d'extrême droite...
Tu n'as pas répondu à ma question.
Bah j'en sais rien vu que je n'ai rien vu de tel

Mais comme il est toujours important que les autres nous dictent quoi faire et quoi penser (comme il faut aujourd'hui penser que Ducournau est une excellente réal' et Titane une tuerie, la preuve il a gagné Cannes) j'attends avec une authentique curiosité ton éclaircissement.
Citation :
Publié par THX
J'ai toujours pas compris l'acclamation autour de ce film, soi-dit en passant, ma femme non plus avec qui je l'ai vu.
Dis, tu aurais pas un oeil de verre et une gabardine ?
La seule personne qui parle plus de sa femme que toi, c'est Colombo.
Et bizarrement, lui non plus on est pas vraiment sûr qu'elle existe.

Sinon je vois pas de problème à aimer des films virilistes et fachos tel que Bac Nord, après tout ici ça rate pas un film DC/Marvel.
Citation :
Publié par THX
Bah j'en sais rien vu que je n'ai rien vu de tel
?
La question était : pourquoi un film comme "BAC Nord" est pris comme référence par les deux principales figures d'extrême-droite française et par le syndicat Alliance Police, et "Les Misérables" ne l'est pas, alors qu'ils traitent de thématiques très similaires ?
Citation :
?
La question était : pourquoi un film comme "BAC Nord" est pris comme référence par les deux principales figures d'extrême-droite française et par le syndicat Alliance Police, et "Les Misérables" ne l'est pas, alors qu'ils traitent de thématiques très similaires ?
Pourquoi scarface est pris en exemple par les racailles alors que le film dénonce tout ce qu'ils adulent dans Tony Montana ?

Tintin serait-il d'extrème doite ?
https://www.lepoint.fr/culture/comme...le%5D-20200615

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 01/02/2022 à 20h58.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Pourquoi scarface est pris en exemple par les racailles alors que le film dénonce tout ce qu'ils adulent dans Tony Montana ?

Tintin serait-il d'extrème doite ?
https://www.lepoint.fr/culture/comme...le%5D-20200615
Parce qu'effectivement, il y a une forme de romantisation autour du personnage de Tony Montana (déjà romantique à la base de par son aspect transgressif/anti-héro), dans la manière dont son histoire est narrée (un immigré qui connaît une ascension sociale et une "réussite" fulgurantes, même si c'est dans la hiérarchie sociale parallèle du banditisme), dans la manière dont il est filmé ? De la même manière qu'Hubert Bonisseur de La Bath a été à une époque une icône de la fachosphère, qui reprenait ses répliques ... au premier degré. Je ne comprends pas ce qu'il y a de si difficile à admettre dans le fait que l'impact d'un film peut être différent, voire opposé à l'intention de son réalisateur (c'est quand même courant dans la vie que les conséquences de nos actes ne suivent pas toujours nos intentions), et ça peut être au contraire très intéressant d'analyser pourquoi. Par exemple, Hazanavicius avait pris un soin tout particulier pour faire en sorte que les saillies racistes et sexistes du personnage le rendent ridicule, grotesque (quand il en fait, les personnages autour sont souvent très gênés ou le sanctionnent) ; cependant, le personnage reste un pastiche de James Bond : il est bel homme (effet de halo), il vainc ses ennemis, séduit sa partenaire, etc .. ça donne un portrait qui ne rend pas le personnage, et du moins ses vices et défauts, aussi antipathiques qu'ils ne le devraient.
Il y a eu un phénomène un peu similaire avec le Joker, de Todd Philipps, où le personnage, que le film ne montre absolument pas comme un modèle à suivre, est devenu une icone, malgré que ce soit un fou furieux meurtrier. Parce que le film l'humanise, montre les causes structurelles et politiques de sa déchéance. Si on faisait un film similaire du point de vue du jeune Bruce Wayne, et que le Joker n'apparaissait qu'à la fin pour
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
buter le présentateur TV

il ne serait pas devenu le personnage iconique en lequel des manifestants se sont déguisés durant divers mouvements sociaux dans le monde.

Donc oui : la représentation des personnages d'une oeuvre de fiction a une influence sur la portée politique du film, influence qui peut parfois échapper au réalisateur. Et vu que les thématiques de "BAC Nord" et de "Les Misérables" sont peu ou prou identiques, c'est je pense les représentations des divers personnages qui font que l'un est devenu une référence pour l'extrême-droite, et pas l'autre.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 01/02/2022 à 21h24.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Le problème est que tu prends ce film pour... un film, là où des THX, Douxmachin & autres le prennent pour un documentaire. Vous ne parlez pas de la même chose.
C'est aussi un effet de concentration: les faits que décrit le film sont sans doute véridiques, mais comme je le disais à l'époque, le problème c'est de croire (ou de faire croire) que les quartiers décrits ne se résument qu'à ce que montre le film. La vérité, peut-être, mais toute la vérité ?
Et sinon, c'est à se demander, vu les réactions du réa, s'il ne s'est pas fait balader par ses conseillers techniques (dont il y a fort à parier qu'ils soient effectivement de chez Alliance), et que le film lui lui échappe totalement. Et effectivement, le parallèle avec Joker ou Scarface semble pertinent.
Citation :
Donc oui : la représentation des personnages d'une oeuvre de fiction a une influence sur la portée politique du film, influence qui peut parfois échapper au réalisateur. Et vu que les thématiques de "BAC Nord" et de "Les Misérables" sont peu ou prou identiques, c'est je pense les représentations des divers personnages qui font que l'un est devenu une référence pour l'extrême-droite, et pas l'autre.
Oui mais le fait que des gens s'approprient un film qui à la base se voulait être un divertissement, c'est pas forcément la faute du film ou de l'auteur.
Dans certains cas, dans des films politisés ou de propagande, c'est autre chose.

Donc on devrait en rigoler que Zemmour ou MLP se l'approprient, ça serait comme s'approprier John Wick en disant regardez à NYC comment c'est la merde.
Citation :
Oui mais le fait que des gens s'approprient un film qui à la base se voulait être un divertissement, c'est pas forcément la faute du film ou de l'auteur.
Dans certains cas, dans des films politisés ou de propagande, c'est autre chose.

Donc on devrait en rigoler que Zemmour ou MLP se l'approprient, ça serait comme s'approprier John Wick en disant regardez à NYC comment c'est la merde.
Que Z ou MLP se l'approprient à la limite c'est normal, c'est le jeu, et ça n'a qu'une importance très relative. Ce qui est à mon sens beaucoup plus problématique, c'est que le syndicat Alliance (qui ne se revendique pas d'extrême droite mais l'est de fait) organise sa projection, et comme dit plus haut, que ce film soit au final un tract de 1h40 pour Alliance. Parce que s'ils se donnent la peine de le mettre en avant et de le projeter, eux syndicat de policiers, c'est que pour eux on est plus dans le documentaire que dans la fiction. Et c'est là que c'est très dangereux.
Citation :
Publié par Von
Parce que s'ils se donnent la peine de le mettre en avant et de le projeter, eux syndicat de policiers, c'est que pour eux on est plus dans le documentaire que dans la fiction. Et c'est là que c'est très dangereux.
Le problème c'est le syndicat, pas le film. S'ils passent the raid en disant que c'est un documentaire, on fait quoi ?
Citation :
Le problème c'est le syndicat, pas le film. S'ils passent the raid en disant que c'est un documentaire, on fait quoi ?
Vous n'avez pas à vous inquiéter, le public ce sont des policiers. Ils connaissent mieux la réalité du terrain que vous ...

Dernière modification par gnark ; 01/02/2022 à 22h48.
C'est effectivement un problème d'Alliance ici, mais qui est possible par le traitement du film.

Et c'est dangereux parce que Alliance utilise une œuvre de fiction dont il a été très largement dit qu'elle déshumanise les populations de cités, pour en faire un film de propagande et mettre en avant les réformes qu'ils souhaitent (et vu les bonhommes, si on leur accorde tout ce qu'ils veulent, le vêtement national devient la chemise noire).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés