L'autre Jolien c'était moi

(j'ai changé de pseudo), et je précise que les problèmes que j'ai eu venaient de mes rapports avec mon patron, mais en aucun cas du travail en lui-même.
Sinon, non, il ne faut aucun truc spécial pour transporter ce type de "produits". Ya juste pour l'autorisation de transport prioritaire (donc avec la sirène + feux bleus) ou tu dois avoir le permis depuis au moins 7 ans (de mémoire), mais tu dois même pas faire de stage spécial de conduite.
Maintenant ya rien de sorcier hein, les poches de sang, tu vas les chercher au labo, elles sont déjà conditionnées dans un genre de frigobox, avec de la neige carbonique si besoin en été. En gros tu transporte juste des frigobox quoi, faut juste savoir les ranger/attacher correctement dans le véhicule pour pas qu'ils se renversent si tu roules à la Starsky & Hutch.
Pour les organes, un médecin t'accompagne, et il garde le box avec lui.
Ya juste quand je faisais le transport pour la FIV (fécondation in vitro), ou je devais amener des ovules prélevés à l'hôpital X pour les amener à l'hôpital Y, ou c'était un peu plus tendu, car ils sont dans un box avec un climatiseur intégré, et durant tout le trajet tu dois garder un oeil sur la t° et ajuster en fonction. Du coup j'attachais le box sur le siège passager et branché sur l'allume-cigare. Et faut pas trop les secouer non plus, fallait du coup trouver le juste milieu entre la conduite sport (j'avais un délai à respecter avant de les remettre au service receveur) tout en maintenant l'intégrité du truc.
Sincèrement, si derrière j'avais pas eu un patron qui me pourrissait la vie, je bosserai toujours la dedans. Bon faut aimer être appelé à l'arrache régulièrement et être capable de trouver le juste milieu entre une conduite rapide mais safe. Mais généralement les délais sont largement faisables sans éclater l'accélérateur. Ya juste si t'as le malheur de tomber dans des embouteillages/accident, mais dans ce cas un petit coup de bitonale et tu laisses tes feux bleus allumés et ca passe crème.
Je précise tout de même que ce genre de mission prioritaire arrive pas tous les jours, 80% du taf c'est du transport "normal", juste que tu transporte des choses essentiels à la vie au lieu de colis "lambda. Avec la pression en moins, car t'es payé pour faire un transport de A vers B, pas une livraison de 50 colis sur ta journée. Maintenant faut aimer faire de la route c'est sur, des fois tu vas juste faire une ou deux missions de 2 heures sur ta journée, mais des fois tu vas enchaîner de 08h00 à 22h00, et en moyenne je faisais entre 300 bornes les plus petites journées et +1.000 bornes pour les plus chargées.
De tous les types de transport que j'ai fait (détenus, ambulancier, navettes aéroport, scolaire, assistances dépannages, etc...) c'est clairement celui que je préférais t'es tout seul tranquille. Et si t'es un peu organisé, l'inconvénient de devoir être dispo tout le temps te permets à l'inverse d'avoir des gros moments ou tu sais faire ce que tu veux (courses, te reposer, rentrer près de ta famille en attente de la suite, etc...).
Maintenant, être pendu à un clou c'est également uniquement pour une minorité du taf, et on t'appelle pas à l'arrache tout le temps. L'idéal c'et de signer un contrat avec un majorité de transports fixes (j'avais des navettes à heures fixes tous les jours pour le transport de sang/FIV/autres prélèvements), donc tu sais te faire un horaire pour la semaine. Le reste (missions prioritaires) ca tombait genre 2 ou 3x semaine en moyenne.
Et gros bonus, si t'es célibataire, c'est un des meilleur plan pour pécho de l'infirmière