Reconversion: Livreur/Messagerie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

Actuellement au chômage, je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle. J'ai 30 ans, titulaire d'un Master de Géographie, je ne désire pas reprendre des études et/ou faire une formation longue.

Une idée de tourne en tête depuis un moment et après longue réflexion c'est celle qui semble le plus convenir à ma vie/mes projets. Pour faire simple, je vais résumer en deux idées en tête:

- Faire de la livraison, mais pas chauffeur livreur avec 150 colis dans la journée. Plutôt une ou plusieurs livraisons en moyenne/longue distance. Pas en poids lourd, plutôt en camionnette style Ducato/Sprinter. J'ai entendu parler de livreurs qui étaient appelés pour livrer genre une pièce en express sur, par exemple, 500km. Ou même entre deux pays par exemple.

ou

- Faire de la prestation en pick-up (ou autre) + remorque, pour des petits engins de TP ou autre (nécessite au minimum de passer un permis remorque).

En partant de ces deux idées, pensez vous qu'une des deux est réalisable?

Dois-je partir sur de l'auto entrepreneur/prestation ou être embauché dans une boîte?

Vers qui me tourner pour des conseils? Dois-je contacter les boites de transport de mon secteur pour avoir leur avis, et connaître un peu leurs besoins?

Précision, j'habite en Savoie, à Chambéry.

Merci à vous pour vos lanternes et pour vos éventuels conseils.

PS: J'ai envoyé un mail similaire à Pole Emploi, pour voir.
Citation :
Publié par WildRoad
Pas en poids lourd, plutôt en camionnette style Ducato/Sprinter. J'ai entendu parler de livreurs qui étaient appelés pour livrer genre une pièce en express sur, par exemple, 500km. Ou même entre deux pays par exemple
Cette activité est souvent appelée "Taxi Colis" ,c'est de la livraison d'urgence souvent pas trop mal rémunéré, ca se pratique souvent en auto-entrepreneur / presta mais gare au coût de l'essence/ péage / entretien véhicule, ca peux se pratiquer en activité d'appoint.
Si tu cherches à te reconvertir, si tu es courageux et n'as pas peur de compter tes heures, ça recrute en masse dans mon domaine qu'est celui de la conciergerie, accompagnement immobilier parce que cela paie très bien (aux environs de 20 euros de l'heure net) et que personne ne demande d'expérience ou de diplôme particulier.
Citation :
Publié par LinT
Cette activité est souvent appelée "Taxi Colis" ,c'est de la livraison d'urgence souvent pas trop mal rémunéré, ca se pratique souvent en auto-entrepreneur / presta mais gare au coût de l'essence/ péage / entretien véhicule, ca peux se pratiquer en activité d'appoint.
+1 pour les taxi colis, et encore plus prisé, les taxis colis frigo.
On travaille souvent avec car on en a besoin pour diverses raisons : un dépannage en urgence, un loupé de notre part etc...

Après c'est un métier d'urgence, faut pouvoir être disponible assez rapidement.


Citation :
Publié par sinernor
Si tu cherches à te reconvertir, si tu es courageux et n'as pas peur de compter tes heures, ça recrute en masse dans mon domaine qu'est celui de la conciergerie, accompagnement immobilier parce que cela paie très bien (aux environs de 20 euros de l'heure net) et que personne ne demande d'expérience ou de diplôme particulier.
Ça consiste en quoi accompagnements immobilier ?
Tu fais simplement de l'investissement pour des demandes particulières de clients qui souhaitent investir dans l'immobilier tout simplement, en gros, tu leur cherches les bons plans.
Citation :
Publié par WildRoad
Bonjour à vous,

Actuellement au chômage, je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle. J'ai 30 ans, titulaire d'un Master de Géographie, je ne désire pas reprendre des études et/ou faire une formation longue.

Une idée de tourne en tête depuis un moment et après longue réflexion c'est celle qui semble le plus convenir à ma vie/mes projets. Pour faire simple, je vais résumer en deux idées en tête:

- Faire de la livraison, mais pas chauffeur livreur avec 150 colis dans la journée. Plutôt une ou plusieurs livraisons en moyenne/longue distance. Pas en poids lourd, plutôt en camionnette style Ducato/Sprinter. J'ai entendu parler de livreurs qui étaient appelés pour livrer genre une pièce en express sur, par exemple, 500km. Ou même entre deux pays par exemple.

ou

- Faire de la prestation en pick-up (ou autre) + remorque, pour des petits engins de TP ou autre (nécessite au minimum de passer un permis remorque).

En partant de ces deux idées, pensez vous qu'une des deux est réalisable?

Dois-je partir sur de l'auto entrepreneur/prestation ou être embauché dans une boîte?

Vers qui me tourner pour des conseils? Dois-je contacter les boites de transport de mon secteur pour avoir leur avis, et connaître un peu leurs besoins?

Précision, j'habite en Savoie, à Chambéry.

Merci à vous pour vos lanternes et pour vos éventuels conseils.

PS: J'ai envoyé un mail similaire à Pole Emploi, pour voir.
Pour information, il existe un service totalement gratuit qui accompagne les salariés dans leur projet d'évolution ou reconversion professionnelle. Cela va des balbutiements du projet à sa concrétisation en passant par les financements possibles.
Le site pour trouver le service CEP à proximité de chez toi : https://mon-cep.org/
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour information, il existe un service totalement gratuit qui accompagne les salariés dans leur projet d'évolution ou reconversion professionnelle. Cela va des balbutiements du projet à sa concrétisation en passant par les financements possibles.
Le site pour trouver le service CEP à proximité de chez toi : https://mon-cep.org/
Merci. Mais sur Chambéry le résultat est... Mon pôle Emploi. Du coup j'attends la réponse de ma conseillère voir si c'est ce qu'elle me propose.

Du coup je note que le nom exact est Taxi Colis. Je vais creuser ça, mais à voir car l'idée n'est pas non plus d'un taf où il faut être prêt à répondre H24 et 7/7.
Pour les taxi colis, si t'as jamais fait avant, je te conseillerai ptet un an en entreprise afin de voir comment ça fonctionne avant de te lancer en indépendant.
Citation :
Publié par WildRoad
Merci. Mais sur Chambéry le résultat est... Mon pôle Emploi. Du coup j'attends la réponse de ma conseillère voir si c'est ce qu'elle me propose.

Du coup je note que le nom exact est Taxi Colis. Je vais creuser ça, mais à voir car l'idée n'est pas non plus d'un taf où il faut être prêt à répondre H24 et 7/7.
Ca m'a pourtant l'air d'être exactement ce genre de boulot. Au boulot si c'est pas si urgent on fait appel à DHL, ça va coûter 100€ de frais de port et la pièce est là où on veut le lendemain.
Ayant bossé dans ce domaine durant 5 ans, il y a un créneau dans ce domaine auquel on ne pense pas, mais qui est fort demandé.

C'est le transport de matos urgent/semi-urgent entre divers hôpitaux.

Ca va de prélèvements (sang/organes/etc...), à du matos divers, des fois des machines qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros.

La plupart des hôpitaux ont une petite équipe interne dédiée à ce genre de transport, mais ils sont constamment débordés, et ils font tout le temps appel à des sociétés privées DE CONFIANCE pour assurer le coup.

Niveau matos, bah il te faut juste une camionnette.

Tu peux le faire soit en étant employé dans une société déjà existante, soit à ton compte, mais dans ce dernier cas, c'est à toi à aller proposer tes services/tarifs au service logistique des hôpitaux.

Avantages : c'est très bien payé, tu peux signer un contrat de partenariat sur plusieurs années, c'est gratifiant de savoir que t'as peut-être sauvé la vie d'une personne en apportant ce qu'l fallait, etc... Aucun diplôme demandé.

Inconvénients : tu dois être dispo au pied lever, plus de 50% des missions se font à l'arrache sur un coup de fil, à toute heure et même le week-end. Certaines missions sont TRES URGENTES, genre amener du sang ou un organe, et ca te demande de foncer à toute berzingue et donc d'être capable de maitriser ton véhicule et d'anticiper la conduite dans de telles circonstance.

Pour ce dernier point, tu seras peut-être amené à avoir un véhicule modifié prioritaire (bitonale + feux bleus), c'est pas indispensable mais c'est un gros + si tu veux te lancer dans ce secteur car c'est vraiment le type de missions ou ils ont le moins d'options. Dans ce cas c'est l'hôpital de départ qui te délivre l'autorisation de mission prioritaire. C'est un peu stressant au début, mais par contre c'est bingo niveau tarifs. Si c'est un organe que tu transporte, un médecin doit t'accompagner, pour le reste tu fais tout tout seul.

Si tu veux plus d'infos, hésite pas à me MP, j'ai fait ce taf durant des années, au départ sur la route, puis comme dispatcher/responsable au bureau.
Après le retour d'expérience de Margenvin j'ai envie de tout plaquer pour me lancer dans ce business à hauts risques/rewards
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pièce jointe 691173
Citation :
Publié par Margenvin
Ayant bossé dans ce domaine durant 5 ans, il y a un créneau dans ce domaine auquel on ne pense pas, mais qui est fort demandé.

C'est le transport de matos urgent/semi-urgent entre divers hôpitaux.

Ca va de prélèvements (sang/organes/etc...), à du matos divers, des fois des machines qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros.

La plupart des hôpitaux ont une petite équipe interne dédiée à ce genre de transport, mais ils sont constamment débordés, et ils font tout le temps appel à des sociétés privées DE CONFIANCE pour assurer le coup.

Niveau matos, bah il te faut juste une camionnette.
Dans Euro Truck Simulator () il faut une licence spéciale pour certains types de produit transporté (chimique, fragiles, etc) pour ça, c'est pas le cas en réalité pour les organes ?

Ca me paraîtrait ouf que n'importe qui puisse faire un transport d'organes ou de sang vu à quel point ces éléments sont censés passer par une chaîne ultra contrôlée du début à la fin.

C'est typiquement le genre de mission que je filerai aux SAMU ou Pompiers perso... Y a moins de 10000 greffes d'organe par an en France, c'est gérable de filer ça au service public...
Citation :
Publié par K-Lagan
+1 pour les taxi colis, et encore plus prisé, les taxis colis frigo.
On travaille souvent avec car on en a besoin pour diverses raisons : un dépannage en urgence, un loupé de notre part etc.
Je pense que ça dépend vraiment des secteurs et des périodes. On a fait intervenir un taxi froid pour 1 palette. Le mec a pris 200€ pour un départ de Auch, ramasse à Tarbes, dépose à la station de ski de Super Bagnères et retour à Toulouse pour 350kms. Le tout un 31 décembre à 14h 😅
J'ai dû mal à voir où le mec sort un bénef la dedans..
Citation :
Publié par Margenvin
Si tu veux plus d'infos, hésite pas à me MP, j'ai fait ce taf durant des années, au départ sur la route, puis comme dispatcher/responsable au bureau.
C'est pas le genre de taf que faisait un autre jolien, celui qui a fait plusieurs sujets sur le harcèlement moral par son boss ?
Il a peut-être des infos aussi.
Merci pour vos réponses, je prends note de tout ça. En tous cas il me semble conseillé, comme précisé plus haut, de bosser en tant qu'employé plutôt que de me lancer tout de suite dans l'auto entreprenariat dans un domaine que je ne connais pas du tout.

Citation :
Publié par Margenvin
Si tu veux plus d'infos, hésite pas à me MP, j'ai fait ce taf durant des années, au départ sur la route, puis comme dispatcher/responsable au bureau.
C'est noté merci pour ton retour =)
L'autre Jolien c'était moi (j'ai changé de pseudo), et je précise que les problèmes que j'ai eu venaient de mes rapports avec mon patron, mais en aucun cas du travail en lui-même.

Sinon, non, il ne faut aucun truc spécial pour transporter ce type de "produits". Ya juste pour l'autorisation de transport prioritaire (donc avec la sirène + feux bleus) ou tu dois avoir le permis depuis au moins 7 ans (de mémoire), mais tu dois même pas faire de stage spécial de conduite.

Maintenant ya rien de sorcier hein, les poches de sang, tu vas les chercher au labo, elles sont déjà conditionnées dans un genre de frigobox, avec de la neige carbonique si besoin en été. En gros tu transporte juste des frigobox quoi, faut juste savoir les ranger/attacher correctement dans le véhicule pour pas qu'ils se renversent si tu roules à la Starsky & Hutch.

Pour les organes, un médecin t'accompagne, et il garde le box avec lui.

Ya juste quand je faisais le transport pour la FIV (fécondation in vitro), ou je devais amener des ovules prélevés à l'hôpital X pour les amener à l'hôpital Y, ou c'était un peu plus tendu, car ils sont dans un box avec un climatiseur intégré, et durant tout le trajet tu dois garder un oeil sur la t° et ajuster en fonction. Du coup j'attachais le box sur le siège passager et branché sur l'allume-cigare. Et faut pas trop les secouer non plus, fallait du coup trouver le juste milieu entre la conduite sport (j'avais un délai à respecter avant de les remettre au service receveur) tout en maintenant l'intégrité du truc.

Sincèrement, si derrière j'avais pas eu un patron qui me pourrissait la vie, je bosserai toujours la dedans. Bon faut aimer être appelé à l'arrache régulièrement et être capable de trouver le juste milieu entre une conduite rapide mais safe. Mais généralement les délais sont largement faisables sans éclater l'accélérateur. Ya juste si t'as le malheur de tomber dans des embouteillages/accident, mais dans ce cas un petit coup de bitonale et tu laisses tes feux bleus allumés et ca passe crème.

Je précise tout de même que ce genre de mission prioritaire arrive pas tous les jours, 80% du taf c'est du transport "normal", juste que tu transporte des choses essentiels à la vie au lieu de colis "lambda. Avec la pression en moins, car t'es payé pour faire un transport de A vers B, pas une livraison de 50 colis sur ta journée. Maintenant faut aimer faire de la route c'est sur, des fois tu vas juste faire une ou deux missions de 2 heures sur ta journée, mais des fois tu vas enchaîner de 08h00 à 22h00, et en moyenne je faisais entre 300 bornes les plus petites journées et +1.000 bornes pour les plus chargées.

De tous les types de transport que j'ai fait (détenus, ambulancier, navettes aéroport, scolaire, assistances dépannages, etc...) c'est clairement celui que je préférais t'es tout seul tranquille. Et si t'es un peu organisé, l'inconvénient de devoir être dispo tout le temps te permets à l'inverse d'avoir des gros moments ou tu sais faire ce que tu veux (courses, te reposer, rentrer près de ta famille en attente de la suite, etc...).

Maintenant, être pendu à un clou c'est également uniquement pour une minorité du taf, et on t'appelle pas à l'arrache tout le temps. L'idéal c'et de signer un contrat avec un majorité de transports fixes (j'avais des navettes à heures fixes tous les jours pour le transport de sang/FIV/autres prélèvements), donc tu sais te faire un horaire pour la semaine. Le reste (missions prioritaires) ca tombait genre 2 ou 3x semaine en moyenne.

Et gros bonus, si t'es célibataire, c'est un des meilleur plan pour pécho de l'infirmière
Citation :
Publié par Margenvin
Et gros bonus, si t'es célibataire, c'est un des meilleur plan pour pécho de l'infirmière
Y'a vraiment besoin d'être célibataire pour ça ?
Et l'avantage du bitonal avec sirènes c'est que j'imagine que tu dois pouvoir faire ça aussi pour les livraisons pas vitales et moins urgentes

Un peu comme les motos « SANG » écrit en gros sur leurs caissons de transport, je me souviens d'un flic expliquant qu'ils avaient plusieurs opérations pour contrôler spécifiquement ces motos, et genre la majorité ne transportait jamais de sang ou fluides, mais des colis classiques voire de la bouffe !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés