Voterez-vous différemment en 2022 ?

Affichage des résultats du sondage: En 2022, pensez-vous voter :
Exactement la même tendance qu'en 2017 ? 63 40,38%
Plus à gauche qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-gauche 11 7,05%
Plus à gauche qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-gauche 6 3,85%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-droite en 2017 et voterez extrême-gauche en 2022 ! 0 0%
Plus à droite qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-droite 9 5,77%
Plus à droite qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-droite 14 8,97%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-gauche en 2017 et voterez extrême-droite en 2022 ! 3 1,92%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, mais vous voterez pour un candidat en 2022 12 7,69%
Vous avez voté en 2017, mais vous ne voterez pas en 2022 14 8,97%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, et ne le ferez pas non plus en 2022 24 15,38%
Votants: 156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Peut être je veux bien l'admettre mais l'extrême gauche a globalement une "aura" bien moins négative que l'extrême droite. Tu ne vois pas des plateaux de journalistes condamner les propos d'extrême gauche, tu ne vois pas les mêmes adjectifs utilisés ad nauseam (rance, rabougri, refermé, raciste, passéiste, etc ...).
La connotation extrême gauche n'est pas du tout au même niveau de diabolisation que l'extrême droite.
Ca s'explique peut être par le fait que Poutou a été condamné pour avoir abimé une voiture au salon de l'auto pendant que Zemmour a été condamné pour provocation à la haine raciale?

Je sais pas si c'est vouloir voter pour un candidat d'extrême droite qui te dérange, mais t'as pas le flair que tu as sur d'autres sujets
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca s'explique peut être par le fait que Poutou a été condamné pour avoir abimé une voiture au salon de l'auto pendant que Zemmour a été condamné pour provocation à la haine raciale?
Je pense que c'est du niveau des moyens de la propagande, mais pas de la finalité. Ce sont des arguments mais pas une explication définitive. Ce n'est pas pour ça que Zemmour est diabolisé et pas Poutou, même si ça y participe.
Tu peux y voir une explication mais je n'y vois qu'un facteur relativement mineur. Si Zemmour est autant diabolisé et extrême droitisé c'est à l'évidence pour ses propos sur l'islam et les musulmans (et un peu sur Pétain et les juifs), pas pour ses condamnations, celles ci sont marginales dans le rejet suscité, ne font que l'appuyer.
Comme déjà dit déjà mon vote n'est pas définitif et il n'est pas d'extrême droite pour ce qui me concerne... cette étiquette ne joue pas sur la non-pertinence de ce que je dis par rapport à d'autres sujets (imo bien sûr), ce n'est pas ça qui ferait que je sois "à côté de la plaque" selon toi, à mon avis tu te goures et ça vient plutôt de toi.
Evidemment c'est subjectif et (inter) personnel donc ... je peux aussi bien me tromper.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/12/2021 à 01h43.
La différence entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite est pourtant simple à comprendre: les premiers (et quasi tous les autres partis par ailleurs) basent leurs programmes sur des théories économiques. L'extrême-droite sur des théories raciales.
Indépendamment du projet, cela suffit à expliquer pourquoi un des programmes est légitime et pas l'autre, et pourquoi toute comparaison entre les deux est idiote et généralement mal intentionnée, à but de justifier les théories raciales.

Rappelons enfin à toutes fins utiles que l'extrême-gauche, c'est la révolution armée. Elle n'existe quasi plus en France, son dernier coup d'éclat remontant à l'assassinat de Georges Besse.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Hummpf, personne ne songe à faire la transition de la droite vers la gauche pour le moment...
C'est un cygne d'étang...
Ni de la gauche vers la droite pour le moment. Du coup c'est quoi le "cygne"?
Je pense que la confusion sur l'échiquier politique vient du fait que la majorité sur JoL admet que la France se droitise mais omet que la droite s'est gauchisée ou du moins centrisée.

Même si on regarde le RN d'aujourd'hui, il est beaucoup plus soft que le RPR façon Pasqua. Et m'est avis que quand Zemmour se réclame du RPR il n'a pas Juppé, Chirac et Balladur en tête mais plutôt Charles Pasqua.

Un Charles Pasqua en 2021 serait très probablement classé à l'ED.
Charles Pasqua a toujours représenté l'aile droite du RPR. On pourrait le comparer à un Ciotti aujourd'hui. Pas sûr que ce dernier soit plus modéré. Mais au RPR tu avais aussi Séguin par exemple.

Pasqua était un OVNI qui évoquait la radicalité et la corruption et donc le prendre comme figure centrale du positionnement du RPR me semble fallacieux. Il faut aussi souligner que le RPR c'était déjà la droite plutôt dure et qu'à côté tu avais l'UDF plus modéré. Actuellement LR, qui est en réalité l'UMP renommé, regroupe largement les anciennes mouvances RPR et UMP.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/12/2021 à 08h59.
Citation :
Publié par Soumettateur
Charles Pasqua a toujours représenté l'aile droite du RPR. On pourrait le comparer à un Ciotti aujourd'hui. Pas sûr que ce dernier soit plus modéré. Mais au RPR tu avais aussi Séguin par exemple.
Complètement d'accord. C'est d'ailleurs ce qu'il manque à droite aujourd'hui. Quelqu'un du calibre d'un Seguin.

Mais initialement ça parlait de classifier MLP et Zemmour. Je doute que ce dernier, quand il se réclame du RPR, pense au courant Seguiniste.

Aujourd'hui tu prends l'aile droite de LR, ils tendent à dépasser le RN sur la droite. A l'époque du RPR, même un Charles Pasqua n'était pas à droite du FN.

D'où la confusion actuelle.
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-droite en 2017 et voterez extrême-gauche en 2022 ! https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar5-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar5.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar5-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 0 0%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-gauche en 2017 et voterez extrême-droite en 2022 ! https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar2-l.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar2.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol3/images/polls/bar2-r.gifhttps://forums.jeuxonline.info/clear.gif 0 0%

Tiens tiens, la théorie des vases communicants entre les extrêmes seraient donc une vaste fumisterie
On va pouvoir ressortir çà à chaque fois que quelqu'un nous sort que les votants Mélenchon / Extreme Gauche = les votants Le Pen / Zemmour et report çà comme le troll gras que c'est.
Citation :
Publié par Matharl
Tiens tiens, la théorie des vases communicants entre les extrêmes seraient donc une vaste fumisterie
On va pouvoir ressortir çà à chaque fois que quelqu'un nous sort que les votants Mélenchon / Extreme Gauche = les votants Le Pen / Zemmour et report çà comme le troll gras que c'est.
Quand on parle de vase communiquant on ne parle pas spécifiquement de l'agora ni sur une période de temps aussi courte.
Les vases communiquants c'est par exemple le vote ouvrier anciennement acquis au PC maintenant au FN (peut-être Zemour sur cette élection)

Dernière modification par gnark ; 27/12/2021 à 10h16.
Citation :
Publié par Matharl
Si JoL était représentatif de la société, Roussel serait notre prochain Président.
Tu ne peux pas tirer ce genre de généralité d'un sondage JoL.

Je ne sais pas à quel point la porosité entre ED/EG est réelle ou non.
Ce que je constate par contre, c'est :

1. Elle a été historiquement réelle (FN/Coco)
2. Qu'aujourd'hui, ils ont de plus en plus de combat communs poussant LFI a se désolidariser et à trouver des points d'anicroche systématiquement par peur d'être un peu trop assimilé à l'ED.
Citation :
L'extrême-gauche a vu ses effectifs réduits pendant que ceux de l'extrême-droite augmentait dans des proportions proches,

Et des thèmes d'accords ont permis la communion lors de rassemblements :

• anti-passe sanitaire et/ou anti-vaccins : Melenchon <=> Phillipot, Le Pen, Zemmour
  • frexit, donc : Melenchon <=> Phillipot
  • antisémitisme : LFI pris plusieurs fois sur le fait : "Défaite du Labour" (le Labour, lui-même, d'ailleurs, n'est pas propre avec ça), "Finkielkraut", et il y en a d'autres
  • LFI comme les partis d'extrême-droite aiment à prendre régulièrement la Russie et la politique de Vladimir Poutine en exemple de ce qu'il faut faire.
et les politiques entérinent implicitement cela dans leurs déclarations dans la presse.
Car quand Melenchon tient les mêmes propos que Philippot sur le passe sanitaire et le frexit, qu'importe que ce soit dans un journal différent et avec trois jours d'intervalle.

Donc l'électorat, tu lui sert les mêmes idées, et tu lui dit : "Quel autocollant veux-tu avec ça ?"
Il choisit suivant l'humeur du moment.

EDIT : pour @Matharl : Si, et c'est pour ça d'ailleurs que Melenchon a fait un Ctrl-C / Ctrl-V des idées du Rassemblement National : pour limiter la fuite de ses électeurs.
Franchement, quand tu vois ça, c'est l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Tu peux faire un enrobage très différent avec des centaines de pages d'argumentaire politique, mais dans la pratique, ça se résume à la même chose, s'observe de la même manière, en ayant les mêmes conséquences.
Y a pas beaucoup plus cynique, à mes yeux, que Melenchon. Sinon Philippot et Zemmour.
Quand tu cherches des personnes prêtes à tout, tu les as là.

Respectivement, il ne te suffit pas de dire "Non, ce n'est pas vrai", et de mettre une image joke pour décrédibiliser, pour que ce ne soit pas vrai. Les sources sont là sur les points de convergence.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/12/2021 à 10h41.
Citation :
Donc l'électorat, tu lui sert les mêmes idées, et tu lui dit : "Quel autocollant veux-tu avec ça ?"
Il choisit suivant l'humeur du moment.
Tu peux le répéter autant de fois que tu le veux, çà ne le rendra pas vrai.
Cf. ton propre sondage.

df8e5tc.png
Citation :
Publié par Jyharl
Si JoL était représentatif de la société, Roussel serait notre prochain Président.
Tu ne peux pas tirer ce genre de généralité d'un sondage JoL.

Je ne sais pas à quel point la porosité entre ED/EG est réelle ou non.
Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour | Public Senat

los famosos vases communicants sont du bullshit de centriste éclairé et ce n'est pas en spammant partout sur l'agora cette théorie - comme le Caniveau - que ça changera quelque chose. Au mieux c'est son ressenti super-biaisé, au pire de la désinformation
Citation :
Publié par Jyharl
Je pense que la confusion sur l'échiquier politique vient du fait que la majorité sur JoL admet que la France se droitise mais omet que la droite s'est gauchisée ou du moins centrisée.

Même si on regarde le RN d'aujourd'hui, il est beaucoup plus soft que le RPR façon Pasqua. Et m'est avis que quand Zemmour se réclame du RPR il n'a pas Juppé, Chirac et Balladur en tête mais plutôt Charles Pasqua.

absolument faux,Zemmour fait sien la synthèse de la convention des états généraux du rpr et de l'udf
te suffit de regarder la liste des participants pour comprendre ton erreur.

https://www.vie-publique.fr/discours...r-limmigration
@Soulier_Perdu
Mais ton lien il ne te dit pas ce qui s'est passé au premier tour.
Ceux qui auraient pu voter pour Melenchon, mais on voté pour Le Pen dès ce moment là,
et donc, ne firent pas partie des 7% qui l'ont choisie au second tour, l'ayant déjà choisie au premier.

Cette propension qu'ont les internautes d'extrême-droite ou gauche à hurler à la désinformation et au mensonge, quand ils se font prendre à en user par des liens spécieux si souvent, est sidérante.
Mais non, mon argumentaire est sourcé et j'ai matière à appuyer qu'il y a beaucoup de points de convergences entre EG et ED.
Et on ne pourra contredire que les effectifs de l'EG ont baissé quand l'ED a monté et que ce n'est pas la gauche qui en a profité. À moins que l'EG se soit mise à voter Macron ou s'apprête à voter Pécresse, quelle explication en donner ?

@Ex_voto : tu as les sources dans le message. Elles ne sont pas ambiguës.

@Tranquil_Nirvana : Je ne comprends pas : Melenchon avait fait 19,58 % au premier tour des présidentielles de 2017, et tu me dis qu'avec 8 à 10% dans les sondages pour 2022 il est aujourd'hui mieux placé ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/12/2021 à 11h09.
Tu n'as aucune source et en fait aucun argumentaire. Ce que tu reproches aux autres, c'est toi qui est en train de le pratiquer. Ça va deux minutes.
Le lien spécieux c'est toi qui le poste (ahah) en nous linkant un article ou Mélenchon se défend d'être antisémite etc. Bref, scandaleux.
Pour toi, tout ce qui ne verse pas dans l'européisme beat est extrémiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl

+1
Même de Gaulle serait classé à l'extrême droite de nos jours... en fait faut se dire que l'extrême droite actuelle c'est la droite d'hier, et l'extrême droite d"hier (hitler and co) bah ... c'est "la haine" ou l'horreur, mais il n'y a pas de parti en France pour la représenter.
La gauchisation est surtout culturelle, intellectuelle, mais elle rejaillit en politique sur le long terme en fixant les termes des débats. La droite des années 70 et suivantes n'a pas su résister à ce mouvement, n'a pas su proposer une contre-contre-culture (qui ne serait pas le conservatisme - d'ailleurs fort peu présent en France). Elle s'est figée sur une image mythifiée de De Gaulle et l'exploitation de son héritage. Tout en laissant le concept de "nation" aux boutiquiers Le Pen...

Pasqua c'était un "action man" l'homme des services discrets et péchus, au verbe fleuri. Vues ses méthodes il serait à l'extrême droite de l'extrême droite actuelle.

En ce qui concerne Zemmour il a longtemps été proche de Séguin politiquement, mais il a reconnu avoir changé non pas d'avis mais de point de vue car le monde a évolué, le paysage politique aussi, et un retour au Séguinisme "pré maastrichtien" serait selon lui impossible. Il affirme aussi être proche de Pasqua mais je pense que c'est surtout son nationalisme radical qui l'intéressait (à supposer que Pasqua incarne une offre politique, ce qui est douteux).

Dernière modification par Don Patricio ; 27/12/2021 à 12h05.
Mais on s'en fout de quel mort serait placé où aujourd'hui.

Vous ne pouvez décemment pas reprocher aux wokes de déboulonner des statues parce qu'ils jugent les personnalités représentées avec la vision du 21e siècle et en même temps faire la même pour dire que votre champion est tout à fait raisonnable et modéré.

"Oui mais si on compare le Z à Mussolini, et ben le Z il est gentil"
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais on s'en fout de quel mort serait placé où aujourd'hui.

Vous ne pouvez décemment pas reprocher aux wokes de déboulonner des statues parce qu'ils jugent les personnalités représentées avec la vision du 21e siècle et en même temps faire la même pour dire que votre champion est tout à fait raisonnable et modéré.

"Oui mais si on compare le Z à Mussolini, et ben le Z il est gentil"
Bah si on peut, on peut critiquer le concept flou d'extrême droite actuel qui ne repose pas sur des bases idéologiques ou politiques claires.
Et si les opposants l'utilisent à tort et à travers c'est bien pour son potentiel de diabolisation, c'est bien pour ramener l'adversaire "aux heures sombres de l'histoire", pas pour dire "il est plus à droite que tel LR". Il est parfaitement justifié à mon avis de rejeter cette appellation que ça soit chez Z ou le Pen (ou Dupont Aignant ou Philippot etc).

A comparer avec l'appelation extrême gauche, qui la plupart du temps signifie "plus à gauche que le PS / gauche de gouvernement" et ne renvoie pas systématiquement aux goulags ...
Citation :

Cette propension qu'ont les internautes d'extrême-droite ou gauche à hurler à la désinformation et au mensonge, quand ils se font prendre à en user par des liens spécieux si souvent, est sidérante.
Mais non, mon argumentaire est sourcé et j'ai matière à appuyer qu'il y a beaucoup de points de convergences entre EG et ED.
Et on ne pourra contredire que les effectifs de l'EG ont baissé quand l'ED a monté et que ce n'est pas la gauche qui en a profité. À moins que l'EG se soit mise à voter Macron ou s'apprête à voter Pécresse, quelle explication en donner ?

Il n'y a pas longtemps, tu étais persuadé que ton précédent sondage avait été truqué par des multi-comptes, tu as demandé à Mind de vérifier.
Les conclusions ne correspondaient pas à ton affirmation de fraude.
Tu devrais peut-être avoir moins de certitudes et de préjugés.
Citation :
Publié par Murmures
Il n'y a pas longtemps, tu étais persuadé que ton précédent sondage avait été truqué par des multi-comptes, tu as demandé à Mind de vérifier.
Les conclusions ne correspondaient pas à ton affirmation de fraude.
Tu devrais peut-être avoir moins de certitudes et de préjugés.
Il y avait pourtant eu près de 10% de votes éjectés.
Mes idées sont mes idées, et je les détaille comme vous présentez les vôtres, qui à leur heure, sont fortes ou discutables aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés