La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days
C'est à peu près cela.
Tu sais que tu va me manquer ? sincèrement.
J'ai pas l'intention de partir, ni de défuncter prochainement.


Edit lol : le correcteur de chrome ne connait pas "défuncter", et celui de JoL non plus. Le terme est "vieilli" et "familier" d'après les dictionnaires.
J'avoue ça m'a inquiété un peu. Peut-être qu'il anticipe les dégâts d'omicron sur le corps (des) enseignant(s).

Ou que c'est lui qui s'en va.
[Edit] Ok j'avais tout compris !
Perso ça fait longtemps que je lis plus les pseudo (du coup les changements d'avatar sont très perturbants).
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors que Mélenchon et LFI en général, c'est le top du top de l'humanisme.

Question con : tu entends quoi par "humanisme" ? Parce que ce terme a été tellement martyrisé par tout le monde qu'on trouve des "philosophes" capables de dire que "le nazisme est un humanisme".

Et puisqu'on parle de philosophes, rappelons que Foucault, Ellul et Debord, les pères d'une certaine philosophie très influente aujourd'hui dans une certaine gauche, ne sont pas des humanistes. Du tout.
Rien que le fait que tu pose la question de la définition résume très bien le problème majeur de la sociale démocratie française . Elle sait plus qui elle est a force de s'acoquiner avec n'importe qui (en Europe notamment)
Alors que fait on ? On reviens au 1er choix du peuple ?
Celui qui est pour le droit de veto du roi vas a Droite et celui qui est contre va a Gauche !

Mélenchon est un humaniste oui, ca t'embête de l'entendre mais oui c'est le dernier a gauche a l'etre ! Moi aussi ca me fait mal de le reconnaitre mais aujourd'hui il y a plus rien d'humaniste dans la sociale démocratie

De toute façon on va pas se mentir 2022 c'est un choix primordiale pour le peuple de gauche, soit on convainc le peuple de s'unir derrière un changement de société soit on reprend pour 100 ans d'ultra libéralisme
@Agedam: Je vais faire mon RonJ mais il a raison sur ce point. On est loin très loin en France d'être dans une société ultra libérale donc je pense qu'il faudrait arrêter avec cet argument qui n'a pas de sens en France.
Ensuite, le souci d'une certaine gauche, c'est qu'ils sont restés bloqué sur les années 80-90 et alors que le monde a changé, il nous ressorte toujours le même discours. Ils rejettent le libéralisme bien, mais ils proposent quoi ? Le communisme, ça n'a jamais fonctionné. On pourrait même dire que le modèle prôné par K. Marx n'a jamais été mis en application réellement.
Les sociaux démocrates ont pris un virage que les autres n'ont pas voulu et là on en est à mesurer la pureté idéologique de certains.

Donc c'est mort pour eux.

On pourra juste mesurer celui qui arrivera peut-être à dépasser les 10%....
@Gratiano = Je te l'accorde qu'en France effectivement on y est pas , mais dans le monde c'est l'ideologie qui domine et qui gere les affaires
Je suis toujours fasciné de voir combien les gens de gauches sont profondément injuste quand il s'agit de juger leurs propres idées. Je trouve enormément de modernité, plus que dans les autes camps d'ailleurs, dans les idées de gauches
Il y a beaucoup de propositions interessantes et novatrice, j'ai bien du mal a accepter ce jugement d'une certaine gauche de la gauche resté dans les année 80 . Je trouve au contraire que cette partie et bien plus ancrée dans la realité economique que certain veulent nous faire croire.

Le soit disant virage pris par la sociale democratie n'a rien a voir avec une certaine adaptation à la realité que certain tente de nous vendre, c'est juste un changement de doctrine qu'il n'assume pas. La fondation de nos idées de gauche c'est quand même que c'est les besoins qui dirige l'offre (donc relance eco via la relance de la demande toussa toussa je refait pas un cours ) et non pas l'inverse . Or c'est principalement sur cela que la sociale democratie a changer et que donc elle se contente maintenant de copier/coller les idées de droite (notamment la théorie du ruissèlement que ce soit par allegement de charge ou cadeau fiscaux... )
Le choix du libre échange, de la mondialisation il a largement été validé par Mitterrand sous la pression de Reagan et Thatcher (et l'acceptation tacite d'à peu près tout le monde non communiste). Puis confirmé tant sous Hollande que Jospin.
A partir du moment ou ce choix est inéluctable et encore vendu comme tel par la majorité de gauche c'est plutôt le maintien de politiques sociales avec un cadre antérieur qui nous met dans la mouise. C'est un peu l'enjeu social démocrate d'un Macron, et des cadres ps qui le savent mais ont vendu les vieilles lunes socialistes par cynisme et paresse.
Merci @Gratiano , c'est déjà beaucoup de l'admettre.

Pour ma part je pense qu'une des erreurs de la gauche est le choix du protectionnisme.
Le libre-échange n'est un appauvrissement pour aucun parti.

Le protectionnisme ne fait que défendre un producteur national au détriment de tous les autres (producteurs ou consommateurs). Cest seulement l'expression de la loi du plus fort, le plus fort étant le chéri de l'état nation plutôt que du marché.
On peut voir là des failles de raisonnementmorales et économiques qu'on retrouve chez les nationalistes.

Le libre-échange tant décrié par la gauche militante est l'objet d'une confusion terrible :

Le soit disant libre échange n'est qu'une liste d'exceptions dans un maillage protectionniste ! On en arrive à ceci, que je ne saurais mieux décrire que dans cette citation de Simone Walper :


Citation :
Les accords commerciaux ne sont en réalité que des ententes clientélistes et corporatistes entre États et multinationales, faites sur le dos des contribuables
https://books.google.fr/books?id=mL8...uables&f=false


Ce protectionnisme, choix de la gauche de l'agora, est basé sur un libre-échange faussé.

Rétablir un véritable libre-échange est une alternative.

Dernière modification par Ron J aux sports d'hiver ; 13/12/2021 à 13h14.
Oui enfin quand t'es quasi un des seuls blocs à vouloir jouer au jeu du libre échange et que tous les autres jouent pas avec les même règles du jeu (coucou la Chine notamment), tu peux vouloir être gentil pour "donner l'exemple" au début, mais au bout d'un moment c'est quand même plus "trop bon, trop con".
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Pour ma part je pense qu'une des erreurs de la gauche est le choix du protectionnisme.
Non, l'erreur de la gauche, c'est de vendre l'idée d'un protectionnisme européen.

Ça n'a littéralement aucun sens et c'est tout à fait symptomatique de la relation qu'a la gauche française avec l'UE.

Un protectionnisme européen ne règlerait pratiquement aucun des problèmes fondamentaux de la France.

On a besoin de relocaliser la production sur le territoire national, pas en Hongrie ou en République Tchèque.

On ne parlera même pas de la probabilité zéro qu'aurait un gouvernement de gauche français a obtenir un compromis favorable aux intérêts français sur ce point.

Bref, la gauche crève de son incapacité à sortir de ses chimères des années 90-00 et à tenir un discours de vérité. Elle continue de surfer sur des mensonges éventés depuis longtemps, à savoir "l'Europe sociale" et le fait de prétendre défendre le modèle social français tout en déléguant toujours plus de pouvoir à une entité supra-nationale composée majoritairement de gouvernements de droite hostiles à notre modèle social.
Pour sortir un peu du débat théorique, j'écoutais l'interview de Hidalgo par R. Elkrieff lors de son appel à une primaire.
Franchement, je sais que c'est subjectif, mais elle est vraiment mauvaise. Elle répète ses 3 phrases clés TOUT LE TEMPS, elle est incapable de s'adapter et répondre de façon "naturelle", c'est vraiment du bourrage de crâne de communicant mal maîtrisé. Son programme? Néant total ? De mon point de vue elle se fait déjà lacérer par Elkrieff, qui est pourtant pas si offensive, pose des questions gênantes mais totalement attendues, face aux autres candidats elle va se faire trucider.

Vraiment une erreur de casting, je comprends pas ce qu'a foutu le PS pendant 5 ans en fait. Ou plutôt je comprends que personne chez eux n'a envie d'aller se cramer sur cette élection, ce qui est quand même pathétique. Même si on peut comprendre que ça soit pas une bonne passe, c'est vraiment pas au niveau, en face Jacob a tout de même réussi à faire nettement mieux dans un contexte relativement similaire, et avec une concurrence d'ED plus féroce. Je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de prétendants pour remettre un peu d'ordre et relancer la machine (bon y'a Cambadélis qui semble sur la brêche et qui commence à s'énerver, assez sympathique d'ailleurs, mais bon Camba quoi ....), oui le PS est pas au top mais c'est quand même un parti avec des milliers de militants des antennes locales partout des élus etc.

La seule chance de la gauche pour 2022 ça semble bien être Mélenchon. Qu'ils ravalent leur fierté mal placée à 4% et le rallient donc et négocient un accord, parce que leur primaire Hidalgo Montebourg ça va être une cata.

Dernière modification par Don Patricio ; 13/12/2021 à 15h41.
Le libre echange des année 2000 n'a plus rien a voir avec les accords commerciaux des année 80-90, au dela de la notion même de zone d'échange économique qui prend plus que forme via des institutions supra nationale, c'est surtout en lui même devenu une méthode d'appauvrissements financiers des états
Les accords de libre echange ne sont la que pour formaliser des absences de droit de douanes qui tendait a rétablir un équilibre dans l'état importateur . Droit qui permettais entre autres des transformations (industrie vers services ect...)
Bref au delà de l'idéologie même, le traité de libre échange est surtout le symbole bien ancré dans l'économie d'une déconnection de l'offre par rapport a la demande et d'une volonté farouche de ruiner les interventionnisme correcteur des états sur leur marché nationale
Bof là dessus je rejoindrais plus Ron J la gauche pourrait se plaindre de pas avoir fait assez de politique d'offre, de vrai libéralisme plutôt. D'ailleurs encore une fois c'est ce que pensent Macron et les 3/4 des cadres PS ...
La demande on a fait que ça, et on continue, avec les transferts sociaux. On ne produit plus aucune offre adaptée à notre monde notre industrie a 40 ans de retard, tout est produit aux USA et en Asie pour la quasi totalité des technologies actuelles et futures. C'est pareil au niveau de l'europe entière. (allez en France encore heureux on a du militaire) Nous sommes complètement englués dans la politique de soutien de la consommation. L'offre privée est sous perfu étatique, pour éviter à ceux qui ont encore des jobs "soi disant privés" de les perdre.
Ca me parait totalement lunaire en fait de croire ça.
Citation :
Publié par Agedam
Moi aussi ca me fait mal de le reconnaitre mais aujourd'hui il y a plus rien d'humaniste dans la sociale démocratie
Un humaniste, un vrai, ne peut pas soutenir les dictateurs contre les peuples qu'ils oppressent.
Mélenchon n'est pas un humaniste.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bof là dessus je rejoindrais plus Ron J la gauche pourrait se plaindre de pas avoir fait assez de politique d'offre, de vrai libéralisme plutôt. D'ailleurs encore une fois c'est ce que pensent Macron et les 3/4 des cadres PS ...
La demande on a fait que ça, et on continue, avec les transferts sociaux. On ne produit plus aucune offre adaptée à notre monde notre industrie a 40 ans de retard, tout est produit aux USA et en Asie pour la quasi totalité des technologies actuelles et futures. C'est pareil au niveau de l'europe entière. (allez en France encore heureux on a du militaire) Nous sommes complètement englués dans la politique de soutien de la consommation. L'offre privée est sous perfu étatique, pour éviter à ceux qui ont encore des jobs "soi disant privés" de les perdre.
Ca me parait totalement lunaire en fait de croire ça.
Tu peut pas faire de politique d'offre a partir du moment ou tes adverses ideologique ont pratiqué la politique de la terre brulé avec l' option delocalisation, la politique liberale mondialiste a assecher les offres dans les pays riches pour les delocaliser dans des centres pauvre industriel a bas cout.
Aujourd'hui c'est le chantage perpertuel a la politique du ruisselement pour permettre au grande fortune d'amasser encore plus d'argent. La realité elle est la !

@Aloïsius = alors que commercer avec les monarchies du golfe ou avec la chine c'est sans doute plus humaniste c'est sur
J'ai toujours adoré ces polemiques inventé par les liberaux qui consiste à jeter a la figure des défenseurs du peuple les dictatures communistes tout en se lavant les mains de leur promtitude a courber echine devant une malette de dollars pour quelques avions en ayant bien evidement evoquer les droits de l'homme entre deux whisky. Ils ont même inventer un terme pour ca , ca s'appele le liberalisme ethique
Citation :
Publié par Agedam
@Aloïsius = alors que commercer avec les monarchies du golfe ou avec la chine c'est sans doute plus humaniste c'est sur
Rappelle moi quand un politicien français a chanté les louanges du PCC ? Ah, oui, Mélenchon, qui mord tout ceux que la propagande chinoise désigne comme des ennemis (Tibétains, Taiwanais etc.).

Je ne suis pas Candy Bisounours. Je sais bien que dans ce monde de merde, il faut commercer avec plein de gens peu recommandables et entretenir des relations avec presque tout le monde.

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des responsables français présenter MBS comme un grand défenseur des droits de l'Homme et du genre humain injustement attaqué par le vil Kashogi et ses alliés à la solde de xyz. Idem pour la Chine et les autres. Le SEUL, à l'exception de ceux qui émargent chez rosnet ou gazprom, qui fasse un détour pour apporter son soutien politique à des dictateurs lorsque ceux-ci répriment leurs peuples, c'est Mélenchon.

Donc, Mélenchon humaniste, mon cul sur la commode.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelle moi quand un politicien français a chanté les louanges du PCC ? Ah, oui, Mélenchon, qui mord tout ceux que la propagande chinoise désigne comme des ennemis (Tibétains, Taiwanais etc.).
On peut parler de Raffarin qui en fait 10x plus (pas pour défendre Mélenchon, mais il n'est pas le seul à faire le chantre de la Chine).
Citation :
Publié par Don Patricio
On ne produit plus aucune offre adaptée à notre monde notre industrie a 40 ans de retard, tout est produit aux USA et en Asie pour la quasi totalité des technologies actuelles et futures.
Il est amusant de constater que tu cites les deux états les plus protectionnistes de l'OMC.

Le défaut principal non de la gauche mais de l'ensemble de l'UE, a été de croire que les autres puissances joueraient le jeu de façon honnête.
Et je pense que du coup ce sont plutôt les libéraux du PPE et de l'ADLE qui ont vendu nos fesses contre des prébendes personnels (hein Raffarin) que les gauchistes au gouvernement depuis 2002 en France...
Les USA et les Chinois pratiquent un fort protectionnisme contre lequel seuls le parallèlisme et la réciprocité sont efficaces: la Chine impose des joint venture à capitaux chinois ? Imposons des joint venture à capitaux français/européens pour toute vente d'objet fabriqué en Chine.

Seul défaut: Arnault gagnera moins d'argent personnellement. Ouhlala, le drame.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il est amusant de constater que tu cites les deux états les plus protectionnistes de l'OMC.

Le défaut principal non de la gauche mais de l'ensemble de l'UE, a été de croire que les autres puissances joueraient le jeu de façon honnête.
Et je pense que du coup ce sont plutôt les libéraux du PPE et de l'ADLE qui ont vendu nos fesses contre des prébendes personnels (hein Raffarin) que les gauchistes au gouvernement depuis 2002 en France...
Les USA et les Chinois pratiquent un fort protectionnisme contre lequel seuls le parallèlisme et la réciprocité sont efficaces: la Chine impose des joint venture à capitaux chinois ? Imposons des joint venture à capitaux français/européens pour toute vente d'objet fabriqué en Chine.

Seul défaut: Arnault gagnera moins d'argent personnellement. Ouhlala, le drame.
Attention, soyons clairs. Les USA ne sont pas protectionnistes stricto-sensu.

Les USA sont dans un des plus grands accords de libre-échange du monde. L'ALENA.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acco...am%C3%A9ricain

Ce que tu appelles du protectionnisme américain n'en est pas avant Trump, et celui de Trump est une volonté plutôt qu'une application (il n'a pas pu mener à bien son projet protectionniste en un mandat).

Les USA sont dans le libre-échange plutôt que le protectionnisme.

On pourrait penser, face aux mesures de rétorsion, face aux coups de canif jusque dans L'ALENA que les USA sont protectionnistes, mais c'est ne pas voir où est le curseur à l'origine entre libre-échange et protectionnisme.

Ceci étant dit, distinguons pourquoi nous sommes perdants en France (et non l'UE dans son ensemble). Deux points sont particulièrement pertinents :

1/ les USA ont le dollar. Ils s'en servent pour racketter à l'international avec leur principe fumé d'extraterriotalité du droit https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Extr...am%C3%A9ricain et c'est également la devise de référence mondiale dans le change.

2/les USA se fichent de leur balance déficitaire pour une autre raison : ils appliquent la loi des avantages comparatifs https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avantage_comparatif

L'UE à les moyens de peser face à cela, mais l'Allemagne nous plombe en ne jouant pas le jeu en interne.

Bref dire on va faire du protectionnisme face au protectionnisme des USA c'est se tirer une balle dans le pied.

Et Arnault que tu cites mon cher Lolmao, ne t'inquiète pas pour lui : quel est le rapport entre toutes ses boîtes ?
La forte valeur ajoutée.
"Arnault gagnera moins d'argent". Bah non, du coup. Par contre tu niqueras les petits producteurs, industriels à faible VA, etc. Par exemple notre secteur de l'automobile.

C'est exactement ce que je dénonce depuis des années sur l'agora, l'enfer est pavé de bonnes intentions, les français sont largués en économie. C'est assez dingue.

Concernant la Chine, par contre, on peut parler d'un protectionnisme oui, à géométrie variable certes, mais c'en est un. Et l'UE ne s'y trompe pas, saluons la lucidité quand elle est là : https://www.lesechos.fr/monde/europe...europe-1029884
Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelle moi quand un politicien français a chanté les louanges du PCC ? Ah, oui, Mélenchon, qui mord tout ceux que la propagande chinoise désigne comme des ennemis (Tibétains, Taiwanais etc.).
Non mais il y a un moment faut arreter de reprendre la propagande ridicule , on est entre gens cultivés qui debatte de maniere serieuse et detendu
Defendre une position non aligné et de discussion avec des pays denoncé par les Etats Unis ne constitue pas un blanc seing sur la politique des dits pays.
Actuellement la chine et la russie sont les mechants designé par les EU, Melenchon dit juste on doit discuter avec eux sans l'appriori du mechant que leur cole les amercians, point barre
Il dit pas c'est cool de buter des tibetains
Il y a un moment se complaire dans la facilité des raccourcis parce que ca sert son coté de la gauche c'est surtout donné le point au libéraux
Je dois rappeler les trémolos de Mélenchon à la mort de Chavez ou son attaque délirante contre l'ambassadeur de France le mois dernier ?
Citation :
Publié par Agedam
Il dit pas c'est cool de buter des tibetains
Je dois ausi rappeler ses attaques systématiques et limite obscènes contre Taïwan en pleine crise du Covid ? Celles contre les Tibétains, toutes aussi systématiques depuis des années et reprenant à la virgule prêt la propagande du PCC ? Ou celles contre toutes les petites nations menacées par la Russie, en particulier les pays baltes ?
Oui les usa sont un pays hyper protectionniste, on l'a encore vu avec l'histoire des sous marin, ou encore l'affaire Alstom avant ça.
Les usa savent tordre les règles et utiliser leur justice, leur monnaie, leurs NSA, leur armée etc (soft power) pour voler des contrats, des entreprises, des matières premières ou autre de manière déloyale et ceci afin de maintenir leur domination.
Ces pratiques sont contraire au libéralisme, puisque la concurrence est déloyale et faussée (le libéralisme c'est comme le communisme, il n'a jamais été appliqué nulle part).
Tu gagnes un contrat de sous marin a la loyale ? Un coup de fil de Biden et tu l'as dans le cul...


Citation :
L'UE à les moyens de peser face à cela, mais l'Allemagne nous plombe en ne jouant pas le jeu en interne

l'UE n'a absolument aucun de moyen de lutter, car elle n'a aucun soft power.
Même si l'Allemagne joue le jeu on se bat avec quoi ? Y'a pas d'armée européenne, pas de justice extra territoriale, pas d'équivalent de la NSA, l'Europe a que dalle pour Lutter.

l'UE devrai s'appeler la désunion européenne tellement nous sommes divisés et incapables d'avancer, sauf dans le mauvais, a savoir "libéraliser" tout et n'importe quoi (prochaine étape, libéraliser l'armée ?), Signer des contrats de libre échange avec le monde entier.
En tant que citoyen, l'UE ne me sert a rien (je m'en branle de voyager sans passeport, j'ai connu l'époque du franc, des passeports, ça m'a pas dérangé plus que ça, et je m'en branle du marché unique).

Dernière modification par Compte #25762 ; 15/12/2021 à 00h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelle moi quand un politicien français a chanté les louanges du PCC ? Ah, oui, Mélenchon, qui mord tout ceux que la propagande chinoise désigne comme des ennemis (Tibétains, Taiwanais etc.).

Je ne suis pas Candy Bisounours. Je sais bien que dans ce monde de merde, il faut commercer avec plein de gens peu recommandables et entretenir des relations avec presque tout le monde.

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des responsables français présenter MBS comme un grand défenseur des droits de l'Homme et du genre humain injustement attaqué par le vil Kashogi et ses alliés à la solde de xyz. Idem pour la Chine et les autres. Le SEUL, à l'exception de ceux qui émargent chez rosnet ou gazprom, qui fasse un détour pour apporter son soutien politique à des dictateurs lorsque ceux-ci répriment leurs peuples, c'est Mélenchon.

Donc, Mélenchon humaniste, mon cul sur la commode.
Hollande a donné la légion d'honneur au ministre de l'intérieur saoudien.
Hollande a paradé sourire aux lèvres et sabre coupeur de tête à la main dans les rues de Riyad.

Mais c'est rien, c'est juste qu'il faut commercer avec des gens peu recommandable, ce n'est pas la même chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés