[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Mais oui, vu la situation, il n'y a aucun problème à présupposer du consentement libre (personne ne t'a amené de force) et éclairé (vu toutes les informations qui montrent du bénéfice écrasant de la vaccination) de la personne qui se présente en centre de vaccination, et donc que le vérifier très rapidement n'est pas un problème.
Pour info c'est généralement, par exemple, un entretien un peu plus long avec les mineurs histoire de vérifier qu'ils sont, suivant leur âge, également consentants et que c'est pas les parents qui forcent.

Le consentement éclairé s'obtient très facilement puisque la vaccination est largement bénéfique pour tous, hormis quelques cas bien identifiés.
Et pour ma part je n'irai pas plus loin puisqu'il est évident que ce que tu cherches à faire c'est de nier ce fait pour ouiner sur "on me force à me vacciner".
Le concept du "consentement libre et éclairé", c'est qu'il doit être libre et éclairé.

Ensuite on peut inventer, dans le cadre de la pandémie, un autre concept de consentement libre et éclairé à base de "il n'avait cas se renseigner".
Ma reaction a la 3eme dose suite et fin:

Vers H+27, subitement plus rien. toutes mes courbatures, mal de tête et cie sont partis. Comme si tout le mécanisme de mon système immunitaire rentrait a la maison. y'a plus "rien a declarer ici, circulez".
Citation :
Publié par Dondrub
Le concept du "consentement libre et éclairé", c'est qu'il doit être libre et éclairé.
Peux tu stp expliquer en quoi se rendre dans un centre de vaccination après une démarche volontaire de prise de rdv est contradictoire avec un consentement libre et éclairé ?
Sans parler des effets sur les autres pathologie qui ont été moins bien pris en charge puisqu'il a fallu mobilisé massivement des lits pour les personnes atteinte du covid au détriments des autres. Et ça reste toujours vrai actuellement dans certaines régions.

Et autant 1ère vague et jusqu'à la 3ème y avait pas d'instrument comme le vaccin. Mais là désormais on sait que le vaccin est très efficace pour éviter les formes graves. Pas à 100% mais si tout le monde était vacciné, on aurait quoi 500 personnes en réa actuellement voire moins.

Donc ceux qui refusent la vaccination, je parle bien dans une démarque volontaire de ne pas se faire vacciner (donc je parle pas des gens du fait de leur âge, de leur isolement etc...) sont des égoïstes envers le reste de la société. Et à commencer envers les soignants et les autres malades.
Maintenant une fois qu'on a dit ça, obligation ou confinement pour ces gens là, on peut être sûr qu'ils vont aller défiler, et se montrer violent. Y a un noyaux dure je sais pas comment on peut les gérer ils sont pas nombreux mais peuvent emmerder le monde.

Citation :
Ma reaction a la 3eme dose suite et fin:

Vers H+27, subitement plus rien. toutes mes courbatures, mal de tête et cie sont partis. Comme si tout le mécanisme de mon système immunitaire rentrait a la maison. y'a plus "rien a declarer ici, circulez".
En même temps c'est ce qui se passe en temps normal. Tu chopes un virus, le système immunitaire entre jeux, et quand il gagne la guerre toutes les troupes rentrent à la base
Citation :
Publié par Jungle
Actuellement le double, mais c'était prévisible que les vaccinés deviennent majoritaires en hospitalisation.

https://www.google.com/amp/s/www.cen...es-9969766.php
Sauf que si on était vacciné plus, le virus circulerait moins donc les 1000 vacciné en réa serait pas 1000 mais moins.
Et puis faut voir combien de vacciner une dose, combien de vacciner double dose mais à plus de 6 mois, combien de double vacciné fonction de l'âge, fonction de leur pathologie préexistante.

Et puis disons qu'il y en aurait 1000 ça serait mieux que les plus de 2000 qu'on a désormais.

Et sans oublier autre chose aussi est ce qu'un double vacciné qui finit en réa malgrès tout, reste aussi longtemps en réa qu'un non vacciné (bref durée du séjour) et séquelle.

Sinon oui c'était attendu, logique vu le nombre de vacciner, n'empêche qu'en proportion les non vacciné reste très largement sur représenté.
Citation :
Publié par Svzenpak
Je ne sais pas ou tu veux en venir, mais si tu atterris dans un centre de vaccination, c'est que tu est "volontaire", et en tant que volontaire intelligent tu as pris toutes les informations nécessaires avant de faire cette démarche, donc soit tu t'es renseigné via les outils officiels, soit t'en a déjà touché un mot avec ton médecin traitant, le tout en étant au courant de ton état de santé et si une ou plusieurs choses peuvent amener des indications pour ne pas te faire vacciner (allergies, etc...).

Pour moi, le centre de vaccination n'est pas le lieu pour poser ce genre de question, enfin pas à ce point.

Tu vas te faire opérer, t'attends pas d'être sur le billard pour te demander si l'opération est pertinente en espérant pouvoir taper la causette avec le chirurgien, tu le fais avant.

Que tu te pose des questions, que tu sois stressé sur le moment, c'est compréhensible, mais ce genre de questions ou de besoin d'apaisement doivent se faire avant.

Il y a des médecins sur place, mais ils sont la + pour gérer l'organisation et intervenir en cas de réaction indésirable, que pour taper le carton avec tout le monde. Et même si dans certains centres ils sont + disponibles que d'autres, ce n'est pas leur mission première sur place.
Oui bien sûr, mais Bjorn me dit de ne pas discuter sur place avec le médecin...

Et je te reconfirme que je ne prends cette décision de vaccination (3e dose en l'occurrence) qu'uniquement pour des raisons économico-sociales et absolument pas sanitaires.
Mon consentement a été extorqué, c'est un fait.

D'ailleurs, la CNIL a demandé plusieurs fois des preuves de l'efficacité du pass (la justice ayant d'ailleurs conditionné l'application du pass à un bénéfice réel concernant les transmissions et non pour inciter à la vaccination), on les a eues maintenant ?
Citation :
Publié par Aratorn
Donc, sauf à rentrer dans les 0.01% et quelques de personnes pour lesquelles les vaccins sont contre-indiqués, tu sais que ton risque vaccinal est quasi nul. Alors que le risque du covid lui est massif.

Bref, ceux qui ne veulent pas se faire vacciner aujourd'hui ne sont pas sous-informés. Ils sont sur-manipulés. Et on ne peut rien pour eux. Ils se sont mis tout seuls au ban de la société, par leur faculté à croire les conneries de jacqueline97 et RenéDupont1947 sur Facebook.
Massif, vraiment ? Même en étant jeune et déjà doublé vacciné ?
D'ailleurs, le vaccin moderna a été récemment déconseillé en France aussi pour ma tranche d'âge. Donc risque vaccinal quasi nul... Faible, oui bien sûr, mais suffisamment élevé pour qu'on ait jugé nécessaire de faire gaffe à ne pas injecter tel vaccin à telle population.

Et ceux qui hurlent à l'annihilation du risque sanitaire, la censure des voix contestataires, alors qu'en 2018-2019 ils s'en foutaient, ils ne sont pas manipulés peut-être ?

On veut maintenant passer à la vaccination des 5-11 ans alors qu'il y a eu extrêmement peu de décès de mineurs depuis le début de la crise (je vous laisse chercher les chiffres, vous seriez surpris), et que les risques du vaccin sont potentiellement supérieurs, tellement ceux du covid sont faibles, et j'ai linké hier soir une étude montrant que la réduction de transmissibilité est loin d'être avérée.
Je ne suis absolument pas opposé à la vaccination, mais je suis attaché au principe du volontariat. Les gens ont de toutes façons été largement assez influencés pour prendre d'eux-mêmes la décision de vaccination même en l'absence de contrainte.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui bien sûr, mais Bjorn me dit de ne pas discuter sur place avec le médecin...

Et je te reconfirme que je ne prends cette décision de vaccination (3e dose en l'occurrence) qu'uniquement pour des raisons économico-sociales et absolument pas sanitaires.
Mon consentement a été extorqué, c'est un fait.

D'ailleurs, la CNIL a demandé plusieurs fois des preuves de l'efficacité du pass (la justice ayant d'ailleurs conditionné l'application du pass à un bénéfice réel concernant les transmissions et non pour inciter à la vaccination), on les a eues maintenant ?

Massif, vraiment ? Même en étant jeune et déjà doublé vacciné ?
D'ailleurs, le vaccin moderna a été récemment déconseillé en France aussi pour ma tranche d'âge. Donc risque vaccinal quasi nul... Faible, oui bien sûr, mais suffisamment élevé pour qu'on ait jugé nécessaire de faire gaffe à ne pas injecter tel vaccin à telle population.

Et ceux qui hurlent à l'annihilation du risque sanitaire, la censure des voix contestataires, alors qu'en 2018-2019 ils s'en foutaient, ils ne sont pas manipulés peut-être ?

On veut maintenant passer à la vaccination des 5-11 ans alors qu'il y a eu extrêmement peu de décès de mineurs depuis le début de la crise (je vous laisse chercher les chiffres, vous seriez surpris), et que les risques du vaccin sont potentiellement supérieurs, tellement ceux du covid sont faibles, et j'ai linké hier soir une étude montrant que la réduction de transmissibilité est loin d'être avérée.
Je ne suis absolument pas opposé à la vaccination, mais je suis attaché au principe du volontariat. Les gens ont de toutes façons été largement assez influencés pour prendre d'eux-mêmes la décision de vaccination même en l'absence de contrainte.
Je sais que çà pas à grand chose de te répondre en général, mais juste pour dire que sans le passe il y aurait une bonne partie d'ânes comme toi qui ne se serait pas fait vaccinés et on sera déjà tous confinés à cet instant, et vous seriez les premiers à gueuler que le confinement est une atteinte à vos libertés éclairées.

Et à un moment donné il faut ouvrir les yeux, heureusement qu'on a le vaccin car j'imagine pas le désastre que çà serait avec le variant delta qui a fait des ravages dans des pays de libertés et de choix éclairés comme l'inde.
Citation :
Publié par Thesith
Donc ceux qui refusent la vaccination, je parle bien dans une démarque volontaire de ne pas se faire vacciner (donc je parle pas des gens du fait de leur âge, de leur isolement etc...) sont des égoïstes envers le reste de la société. Et à commencer envers les soignants et les autres malades.
Maintenant une fois qu'on a dit ça, obligation ou confinement pour ces gens là, on peut être sûr qu'ils vont aller défiler, et se montrer violent. Y a un noyaux dure je sais pas comment on peut les gérer ils sont pas nombreux mais peuvent emmerder le monde.
Depuis quand le risque est devenu inacceptable dans notre société ? En 2018-2019 il existait des vaccins non obligatoires contre un tas de maladies mortelles, et personne ne soulevait ne serait-ce qu'un sourcil si on affichait notre absence de volonté à les prendre.

On veut vacciner les enfants de 5 à 11 ans, alors qu'en tout et pour tout on dénombre moins d'une vingtaine de décès de mineurs depuis le début de la "crise" sanitaire (les enfants meurent bien plus d'autres pathologies que du covid) dont une majorité ne sont même pas liés au covid seul mais à d'autres pathologies et problèmes médicaux couplés, et que l'effet de limitation de la contagiosité est incomplet, les chiffres que je trouve sur google donnent 35 à 40% de réduction de contagiosité.

La question du consentement éclairé pour de tels patients est très importante. On est clairement pas sur une balance bénéfice/risques/couts évidente. En l'occurrence, on a le patron de la commission de la vaccination en Allemagne qui "ne ferait pas vacciner son propre enfant" de 7 ans avec le Pfizer. Un dangereux complotiste ou troll, probablement ?
https://fr.detv.us/2021/12/02/pas-de...propre-enfant/

Au passage, je rappelle que les antivaccins ont pour argument phare de s'opposer à la baisse des budgets dans la santé. Donc eux aussi, ils protègent leur prochain en militant pour de meilleurs budgets hospitaliers. Pas si égoïstes que ça, les mecs.


Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de glisser ici le résultat du referendum en Suisse. Le oui à la loi covid a gagné.. oui mais, parmi les tranches d'âge les plus jeunes (au moins les 18-34 ans), le non était majoritaire. On a des vieux apeurés qui veulent limiter la liberté des plus jeunes, qui de plus en plus et maintenant majoritairement commencent à comprendre l'arnaque.
C'est quoi la moyenne d'âge sur JOL ? Je suis peut-être dans les plus jeunes et peut-être que ce décalage générationnel expliquerait pas mal de choses.
Citation :
Publié par Christobale
Je sais que çà pas à grand chose de te répondre en général, mais juste pour dire que sans le passe il y aurait une bonne partie d'ânes comme toi qui ne se serait pas fait vaccinés et on sera déjà tous confinés à cet instant, et vous seriez les premiers à gueuler que le confinement est une atteinte à vos libertés éclairées.

Et à un moment donné il faut ouvrir les yeux, heureusement qu'on a le vaccin car j'imagine pas le désastre que çà serait avec le variant delta qui a fait des ravages dans des pays de libertés et de choix éclairés comme l'inde.
Je ne sais pas, honnêtement, si je me serais fait vacciner 2 doses cet été sans avoir la menace du pass sanitaire que j'avais parfaitement anticipée et vu venir, au contraire de personnes de mon entourage qui ont joué avec les règles et se sont retrouvées avec un début de mois d'aout privés de vie sociale (ou alors avec le nez irrité).
En l'absence de contrainte, il se peut que je l'aurais fait quand même, et sans protester (protester contre quoi ? personne ne m'a forcé). Quand on tente de me forcer, ça a tendance à me faire résister plutôt qu'autre chose.

Maintenant, outre l'insulte, on a parfaitement le droit de ne vouloir ni confinement ni pass sanitaire.
La vaccination sur une base volontaire en ciblant les publics fragiles pouvait très bien parvenir à un très bon résultat aussi.
Vu les taux de risque de chacun, il était probablement plus efficace du point de vue des lits hospitaliers de vacciner la totalité des gens à partir d'un certain âge (55 ans par exemple), et les autres sur la base du volontariat, avec un taux global inférieur à 90%, plutôt que vacciner 90% des gens quasi uniformément.
Les quelques personnes du troisième âge non vaccinées actuellement posent un risque infiniment supérieur pour les hopitaux et les décès que la même quantité de gens dans des tranches d'âge inférieures.
une pensée pour les réanimateurs


Citation :
« Moi, ça me fait une boule là », lâche le grand gaillard de 61 ans, qui accompagne sa parole d’un geste vers son ventre, avant de montrer le patient allongé dans le lit derrière lui. Sur la porte de la chambre, un magnet rouge « Covid+ » est accroché. Le docteur Christopher Schlier, anesthésiste-réanimateur, se dirige à grandes enjambées vers la fenêtre d’où l’on aperçoit un patient de 37 ans, inerte, bardé de tuyaux. « Jeune, sans comorbidité, sans antécédent, il est musclé, il n’est pas obèse, regardez, insiste le médecin allemand, à l’hôpital de Colmar depuis 2005. On a trois malades jeunes comme ça, qui ne sont pas vaccinés. Ils ont décompensé en quarante-huit heures ! »

« On est tous en colère », répète-t-il, à propos de ces patients non vaccinés, qui représentent la quasi-totalité – quatorze sur seize – des admis dans les services de réanimation du centre hospitalier. Pour lui comme pour ses collègues, ce sont des hospitalisations évitables, la promesse de séquelles à la sortie, des places prises à d’autres patients, des drames à vivre pour les familles. Encore. « C’est dur, parfois, de trouver un sens », dit un autre réanimateur.
https://www.lemonde.fr/sante/article...8_1651302.html
Citation :
Publié par Christobale
...

Et à un moment donné il faut ouvrir les yeux, heureusement qu'on a le vaccin car j'imagine pas le désastre que çà serait avec le variant delta qui a fait des ravages dans des pays de libertés et de choix éclairés comme l'inde.
Et clairement que le refus de lever les brevets sur les vaccins de la part des pays occidentaux n'a strictement rien à voir avec la capacité des pays les plus pauvres à vacciner leurs populations. D'ailleurs, c'est pas dans ces pays qu'émergent les variants, et pour être sur que l'on y remédie, on propose une troisième dose à nos personnes fragiles, mais par notre posture on empêche un plus grand nombre de personnes d'avoir accès à ces vaccins.
Ce qui arrive actuellement n'a strictement rien à voir avec les anti-vaxx occidentaux, mais avec les pro-vax qui ne veulent pas lever les brevets, parce que tu vois, la vie d'un indien ou d'un sud-africain ça vaut que dalle. Et par ricochet, c'est nos propres populations qui se retrouvent face à des variants qui rendent les vaccins de moins en moins efficaces.

Ou comment créer de toute pièce une situation contre laquelle on essaye de se battre.

La bonne question est: a qui profite la situation actuelle?
Non mais clairement ça fait deux ans qu'on met des pansements sur des jambes de bois c'est insupportable. Cette situation aurait pu être terminée depuis belle lurette si on avait créé des alliances sanitaires internationales (et qu'on vienne pas me sortir la grosse blague de l'OMS) pour tacler tout ça.

Y'a genre 1 an de ça ici même sur jol j'émettais l'hypothèse que cette crise était une opportunité inattendue de rapprocher les peuples et les nations, sans trop y croire cela dit. Bah j'avais raison, c'était un rêve éveillé. On est tous gouvernés par des gros tocards.
Citation :
Publié par debione
Et clairement que le refus de lever les brevets sur les vaccins de la part des pays occidentaux n'a strictement rien à voir avec la capacité des pays les plus pauvres à vacciner leurs populations.
Non, clairement, ça n'a rien à voir.
D'une part, parce que l'immense majorité de ces pays n'ont pas les moyens technique de produire en local.

D'autre part, parce que la part de l'argent publique de ces pays qui part dans la corruption, le vol, le détournement, est nettement supérieur au coût de la vaccination de la population.

Le Bouthan a pu vacciner efficacement sa population. Et ils n'ont ni moyens de production, ni pognon qui coule à flot.

Pour donner un ordre d'idée, pour double vacciner la population de l'Afrique du Sud, c'est 720M$ avec AstraZeneca. C'est 0.2% du PIB de l'Afrique du Sud. Et ils ont déjà engagé près de 600M$. L'argent, les moyens, les doses, ils peuvent l'avoir. Le pourquoi du fait que la population de ce pays n'est quasi pas vaccinée est à chercher ailleurs.
Et je suis à peu près persuadé que ça se répète peu ou prou partout.

*Correction pour erreur de coût : double dose avec Astrazeneca, c'est 360M$, j'avais mal lu le coût de la vaccination en pensant que c'était le coût d'une dose, alors que c'est le coût de deux doses.
Et ce sans même tenir compte de la démographie de ce pays ( âge médian 27 ans, donc une population vaccinable bien inférieure à celle de pays occidentaux ).

Dernière modification par Aratorn ; 05/12/2021 à 14h33.
Citation :
Publié par Aratorn
Non, clairement, ça n'a rien à voir.
D'une part, parce que l'immense majorité de ces pays n'ont pas les moyens technique de produire en local.

D'autre part, parce que la part de l'argent publique de ces pays qui part dans la corruption, le vol, le détournement, est nettement supérieur au coût de la vaccination de la population.

Le Bouthan a pu vacciner efficacement sa population. Et ils n'ont ni moyens de production, ni pognon qui coule à flot.

Pour donner un ordre d'idée, pour double vacciner la population de l'Afrique du Sud, c'est 720M$ avec AstraZeneca. C'est 0.2% du PIB de l'Afrique du Sud. Et ils ont déjà engagé près de 600M$. L'argent, les moyens, les doses, ils peuvent l'avoir. Le pourquoi du fait que la population de ce pays n'est quasi pas vaccinée est à chercher ailleurs.
Et je suis à peu près persuadé que ça se répète peu ou prou partout.
Tu pars dans tous les sens, et prendre le Bouthan comme exemple est comment dire, bizarre?
Le parlement européen n'est pas du tout de ton avis par exemple: https://www.europarl.europa.eu/news/...ur-les-vaccins

Bref, après, prétendre que l'Inde par exemple n'aurait pas les moyens technique de produire le vaccin est WTF...

La raison est pourtant bien simple, le lobbyisme... Qui est particulièrement contre la levée de ces brevets? Ben tous les pays qui ont une forte présence de la BigPharma chez eux, Allemagne et Suisse en tête.

Nous avons eu un cas d'école en Suisse ou le vaccin Moderna est produit par Lonza. Le patron de Lonza a proposé au CF de monter des lignes supplémentaires de production du vaccin, 6 mois il fallait, donc de fait ces lignes seraient en production à l'heure actuelle, mais non, refus catégorique de produire plus de vaccin.
Il faut arrêter de penser que tout est fait pour sauver le maximum de personne, on en est très très loin... Pour reprendre l'exemple en Suisse, nous avons réservé plus de 50 millions de doses, nous sommes 8 millions, c'est 15 millions de personnes qui ne seront pas vaccinées, parce que en Suisse on a les moyens financiers d'assécher le marché, pis après on vient jouer les sauveurs en brandissant nos doses qui vont arriver DATA, en disant: On vous en file hein, mais vous allez faire de joli contrats.... Regardez comme on est gentils.
Citation :
Publié par debione
Bref, après, prétendre que l'Inde par exemple n'aurait pas les moyens technique de produire le vaccin est WTF...
L'Inde produit déjà le vaccin AstraZeneca, c'est pour ça que le vaccin coûte environ 3$ la dose.
Pour les vaccins à ARN, c'est une autre paire de manche : leurs conditions de production, transport et stockage le rendent très compliqué à exporter, et probablement impossible à produire en dehors de quelques installations de très haut niveau technique.

Enfin, la question réelle est : combien ça coûte à ces pays de les acheter : la réponse est : rien, peu ou prou, au regard de leurs budgets et de leur PIB, et encore moins si on fait rentrer dans l'équation le coût de la non-vaccination.

La levée de brevets, mise à part par pure idéologie, je ne vois pas ce que ça changerai. On a administré 8 milliards de doses en moins d'un an. C'est quelque chose d'extraordinaire.

Et, et j'ai pris le Bhoutan en exemple, car c'est un pays qui a très peu de ressources, et aucune capacité de production. Et qui pourtant a réussi à apporter une couverture vaccinale de sa population très correcte. Et, ô étrangeté, le Bhoutan est classé dans les 30 pays les moins corrompus du monde, alors que l'AfSud est dans le ventre mou des pays largement corrompus.

Citation :
Bon la théorie d'une forme plus contagieuse mais moins létale semble partie pour se concrétiser:
Attention, les populations ne sont pas comparables. L'âge médian est infiniment plus bas. Il est beaucoup trop tôt pour avoir des certitudes de l'impact de ce variant sur une population occidentale beaucoup plus âgée.
Bon la théorie d'une forme plus contagieuse mais moins létale semble partie pour se concrétiser:


En gros Omicron est en train devenir majoritaire en Afrique du Sud mais est détecté principalement chez des patients qui viennent à l’hôpital pour d'autre pathologies. La plupart n'ont même pas besoin d’oxygène.

Ils pensent que c'est une question de semaines pour qu'il écrase Delta.

Étude ici.
Citation :
Publié par 2063
Bon la théorie d'une forme plus contagieuse mais moins létale semble partie pour se concrétiser:

[media]https://www.youtube.com/watch?v=1Paq17X6ucQ[media]

En gros Omicron est en train devenir majoritaire en Afrique du Sud mais est détecté principalement chez des patients qui viennent à l’hôpital pour d'autre pathologies. La plupart n'ont même pas besoin d’oxygène.

Ils pensent que c'est une question de semaines pour qu'il écrase Delta.

Étude ici.
C'est donc une excellente nouvelle.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 05/12/2021 à 14h53.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est donc une excellente nouvelle.

[ ... ]
Pas forcément. A l'annonce de ces résultats, les gens vont se relâcher, les mesures et campagnes vaccinales prendre du retrait, et tout le monde se laissera tranquillement infecter sans crainte de répercussions, laissant le champ libre à l'émergence d'une nouvelle mutation dont on ne sait ce qu'elle aura sous le coude - genre un omicron super létal.

C'est dur de prédire l'avenirs avec un virus qui se propage aussi vite et bien.
Un virus très letal fait des ravages puis s'éteint seul, faute d'hôtes disponibles. Un virus très létal aurait un défaut: faire des morts mais avec lui le souci des antivax ne se poserait pas. J'ai regardé les épidémies de peste, peu ont duré plus d'un an, en une époque ou les vaccins n'existaient pas. Globalement les maladies qui tuent leurs hôtes avant qu'ils ne puissent devenir contagieux n'ont pas un grand avenir.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Un virus très letal fait des ravages puis s'éteint seul, faute d'hôtes disponibles. Un virus très létal aurait un défaut: faire des morts mais avec lui le souci des antivax ne se poserait pas. J'ai regardé les épidémies de peste, peu ont duré plus d'un an, en une époque ou les vaccins n'existaient pas. Globalement les maladies qui tuent leurs hôtes avant qu'ils ne puissent devenir contagieux n'ont pas un grand avenir.
A une époque où les malades mourraient vite, pas quand on les maintenait en vie coûte que coûte et le virus avec.

Il y a beaucoup trop d'inconnues pour le moment pour prédire ce qui pourrait arriver, mais le fait que Omicron soit moins létal n'est pas forcément une bonne nouvelle - Edit : sur le long terme, j'entends. A court terme c'est par contre plutôt cool.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés