[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Jeudi mon chef d'équipe était absent, et pour cause, il était possible cas contact.
Le lendemain il revient travailler comme si de rien n'était après avoir passé un test négatif.
J'ai appris le motif de son absence sur radio couloirs.

C'est quoi les règles en ce moment ? parce que là son comportement me laisse dubitatif.
Ca semble correspondre aux régles gouvernementales actuelles : s'il est vacciné et testé négatif il n'est pas obligé de rester isole.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, mais dans le doute je précise qu'il y a bien des règles, comme le port du masque obligatoire dans les espaces partagés ouverts et les bureaux autres qu'individuels par exemple.
Je pense qu'il veut surtout dire que rien n'est véritablement suivi ou contrôlé, ce qui semble bien l'ambiance générale.

D'ailleurs en cas de cas contacts que faut-il faire exactement selon la loi? Rester isolés x jours?
Des aides prévues si on est obligés de fermer les entreprises / des services entiers de ce fait ?
Bon effectivement dans le concret ça semble surtout demerden-sie sich et faites au mieux.
Dans mon cas vu que j'étais pas vacciné c'était isolement direct et test le jour même. Si résultat négatif se refaire tester au 7ème jour après le dernier contact avec une personne malade !
Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense qu'il veut surtout dire que rien n'est véritablement suivi ou contrôlé, ce qui semble bien l'ambiance générale.

D'ailleurs en cas de cas contacts que faut-il faire exactement selon la loi? Rester isolés x jours?
Des aides prévues si on est obligés de fermer les entreprises / des services entiers de ce fait ?
Bon effectivement dans le concret ça semble surtout demerden-sie sich et faites au mieux.
Si t'es cas contact mais vacciné et négatif par PCR, pas besoin de t'isoler. Sauf si variant omicron.
Les centres de vaccinations commencent à monter en charge en RP, on ne me propose plus de rdv en mars chez des pharmaciens à 50 km de chez moi ou tout de suite dans des banlieues éloignées rigolotes comme Sarcelles ou Mantes-La-Jolie.

Toutefois, impossible d'avoir du Pfizer si on a plus de 30 ans, donc exit le vaccinodrôme à 10 minutes à pieds de chez moi qui ne travaille qu'avec Pfizer, je vais aller goûter au Moderna dans la ville à côté.
Citation :
Publié par Feldi
Si t'es cas contact mais vacciné et négatif par PCR, pas besoin de t'isoler. Sauf si variant omicron.
Bon c'est le cas et celui de mes employés donc tant mieux, mais question incubation etc ... ça doit pas être idéal.
Ceci dit si on devait vraiment isoler tlm durant un délai long et faire plusieurs tests ça deviendrait sans doute ingérable.
Citation :
Publié par Actarus78
Toutefois, impossible d'avoir du Pfizer si on a plus de 30 ans, donc exit le vaccinodrôme à 10 minutes à pieds de chez moi qui ne travaille qu'avec Pfizer, je vais aller goûter au Moderna dans la ville à côté.
À ce sujet tiens, des recherches rapides montrent que la HAS "déconseille" l'utilisation de Moderna pour les moins de 30 ans (dont je fais partie), mais le choix du mot "déconseillé" plutôt que "interdit" me laisse pensif : est-ce que si je prends RDV en connaissance de cause on acceptera de me vacciner malgré tout ? À priori je n'ai pas de préférence sur la marque du vaccin, mais c'est tellement la galère d'avoir un RDV que si je peux maximiser mes chances je prends
Citation :
Publié par Yesmann
est-ce que si je prends RDV en connaissance de cause on acceptera de me vacciner malgré tout ?
Je pense que oui et inversement, si un gros égoïste ment sur son âge lors de la prise de rendez-vous sur Doctolib pour avoir du Pfizer, je ne pense pas qu'on le rembarre le jour de la piqûre.

J'ai testé que 3 centres de vaccination en RP, il est possible que d'autres acceptent des RDV en Pfizer pour les plus de 30 ans, Pfizer semble victime de son succès, il n'y en aura pas pour tout le monde alors que Moderna fait le même travail (bien que phonétiquement plus proche de AstraZeneca, ça doit jouer inconsciemment). Si chacun joue le jeu, les moins de 30 ans auront leur Pfizer.
Citation :
Publié par Actarus78
Je pense que oui et inversement, si un gros égoïste ment sur son âge lors de la prise de rendez-vous sur Doctolib pour avoir du Pfizer, je ne pense pas qu'on le rembarre le jour de la piqûre.

J'ai testé que 3 centres de vaccination en RP, il est possible que d'autres acceptent des RDV en Pfizer pour les plus de 30 ans, Pfizer semble victime de son succès, il n'y en aura pas pour tout le monde alors que Moderna fait le même travail (bien que phonétiquement plus proche de AstraZeneca, ça doit jouer inconsciemment). Si chacun joue le jeu, les moins de 30 ans auront leur Pfizer.
C'est dingue cette différence de choix entre les pays, en Belgique c'est justement l'inverse... Lors de ma prise de RDV (le 8 décembre), j'avais pas le choix, ya que du Pfizer, et j'ai 47 ans.

Maintenant, je reprécise que je suis dans la liste "prioritaire", étant un ancien soignant, c'est peut-être pour ca. Je fais partie des "élus"
Le medicament anti-covid de Merck le "molnupiravir" risque de ne pas etre conseillé aux femmes enceintes.

Citation :
The FDA has identified potential risks of Merck's experimental COVID-19 antiviral pill in pregnant people, including birth defects and toxicity to developing fetuses, based on animal studies. The FDA said Merck agreed that the drug would not be used in children, and its expert panel will decide if the pill should not be used during pregnancy or if it could be used in certain cases where the benefits outweigh the risks.
https://www.latimes.com/science/stor...pregnant-women
Citation :
Publié par Quint`
Ah ? J'avais cru voir des comparaisons du genre "yavait 12 mutations inquiétantes dans tel variant, là yen a 30+" + leur localisation (spike, tout ça).
Oui, 21K a beaucoup plus de mutations sur la protéine Spike et les gènes de liaisons aux récepteurs ACE2 que les précédents variants. Mais les résultats des tests in vitro ne sont pas tellement plus mauvais que les résultats de tests équivalents avec de précédents VOC, y compris certains qui se sont fait pwn par delta. Ou alors j'ai loupé des résultats, c'est possible aussi.

Ça ne permet pas de tirer de conclusions, ni optimistes ni pessimistes. On est toujours dans une phase d'inquiétude et d'observation accrue du variant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'espère que les vaccins sont efficaces et qu'on va pas avoir à reconfiner parce que je m'habitue à aller au boulot et que la bouffe y est super bonne


My guess de pillier de bar: il a pas encore été détecté au Québec et on y est super vaccinés, le vaccin doit donc être encore efficace
Omicron vient d'être identifié en CB. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'on vous l'exporte à l'Est. Ah quoi que, avec les routes coupées, on est isolé du reste du Canada lol.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 01/12/2021 à 07h30.
"L'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager", vaccinés comme non-vaccinés.
Je trouve que l'organisation aurait dû attendre d'en savoir un peu plus sur Omicron avant de s'exprimer.
Ça va mettre un coup de bambou supplémentaire à l'industrie du tourisme, en plus du climat anxiogène entretenu par ce genre d'annonces.

Ça serait bien de jouer la carte de l'honnêteté et que des responsables disent qu'on va être amené à vivre avec ce virus, perso j'ai la chance d'avoir des parents zen qui prennent les choses avec philosophie (ils vont même continuer à voyager), mais ça n'a pas l'air d'être le cas de la majorité de la population concernée, tout du moins en occident.
Citation :
Publié par Jungle
Je trouve que l'organisation aurait dû attendre d'en savoir un peu plus sur Omicron avant de s'exprimer.
C'est juste un conseil, chacun reste libre. Conseiller de ne pas voyager en cas de pandémie mondiale planétaire ne me semble pas abusif mais je ne suis pas médecin.
Citation :
Publié par Jungle
"L'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager", vaccinés comme non-vaccinés.
La recommandation concerne :
- Les personnes malades
- Les personnes non-vaccinées
- Les personnes qui n'ont pas encore attrapé le virus
Et qui sont à risques

C'est un peu plus précis que "vaccinés comme non vaccinés". Même si j'ai bien compris que présenter le vaccin comme inutile était ton combat du moment.

https://www.who.int/news-room/articl...micron-variant
Citation :
Publié par Anarky
Bon je suis au fond là, mon beau frère est entrain de bourrer le crâne de mon mari (qui est déjà très sceptique de base, il s’est fait vacciné juste pour le pass), apparemment 2 médecins différents lui ont dit que le vaccin contient des saloperies et que ça pouvait se transmettre au bébé (et je m’étais faite vaccinée enceinte). Maintenant il pète un câble et m’interdit de faire la 3ème dose, je suis désemparée, on m’accuse d’essayer d’empoisonner ma fille limite.

Pour moi 2 médecins c’est pas une source, mais j’ai pas le temps de faire des recherches et visiblement l’OMS c’est pas assez fiable pour eux, je sais plus quoi faire pour qu’ils arrêtent leur délire, j’avais enfin réussi à calmer le jeu et son abruti de frère en remet une couche maintenant. Si jamais la petite tombe malade ça sera la faute du vaccin du coup c’est pratique…
Ma femme a fait son deuxième vaccin au moment où elle est tombée enceinte (début Août), son gynéco a été extrêmement rassurant vis à vis de ça, a dit que c'était une bonne chose étant donné qu'il y a eu des cas de morts in utero pour des femmes enceintes ayant choppé le covid (non vaccinées), naissances prématurées, fausses couches entre autre. Bien évidemment ça arrive aussi sans choper le covid, mais voilà.

Pour la troisième dose, il nous a dit que pour l'instant c'était pas nécessaire (selon comment la situation évolue), sachant que ma femme a mal réagit à sa deuxième, il préférerait qu'on attende la naissance. Mais vu le tournant que prennent les choses, je pense qu'elle fera sa troisième dose par mesure de précaution.

On pourra jamais empêcher les gens de faire des rapprochements à la con. Lors de notre première prise de sang pour la trisomie 21, on a été considéré à risque et on a dû faire la deuxième. Automatiquement il y en a qui font le rapprochement. "Elle est vaccinée ta femme ? Ce sera pas ça ?"

Au final c'était qu'une fausse alerte. Faut se demander c'est quoi le mieux, prendre un risque infime en se faisant vacciner, ou risquer gros vis à vis du bébé en chopant le covid ? On a eu un bête rhume il y a deux semaines, et déjà on s'est fait du soucis étant donné qu'elle toussait énormément. J'imagine pas avec un virus comme le covid qu'elle n'a jamais "affronté".
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un peu plus précis que "vaccinés comme non vaccinés". Même si j'ai bien compris que présenter le vaccin comme inutile était ton combat du moment.
Tu as dû mal me lire, mon combat (s'il en est, car c'est plus une réflexion qu'une obsession comme je peux en retrouver ici) a toujours été sur l'inutilité voir la dangerosité du pass sanitaire, d'où mon exemple du Portugal qui gère beaucoup mieux la crise que le reste de l'Europe, sans pass sanitaire mais en ayant vacciné tous les plus fragiles, contrairement à la France et ses 15% de plus fragiles toujours non-vaccinés.

Edit : Je vais te résumer vu que tu as l'air de lire en diagonal.
Je pense que beaucoup de gens se sont fait vacciner cet été pour jouir de loisirs plutôt que pour des raisons sanitaires, d'où l'abandon des gestes barrières pour une partie de ces vaccinés.
Le gouvernement français pensait un peu trop vite que le vaccin allait tout régler et a "libéré" la population.

https://www.gouvernement.fr/covid-19...u-30-juin-2021

Une erreur majeure, une obligation vaccinale tout en conservant les gestes barrières me semble beaucoup plus honnête et courageuse.

Dernière modification par Jungle ; 01/12/2021 à 07h52.
De manière pragmatique, ne serait-il pas plus "prudent" d'attendre d'en savoir un peu plus sur Omicron avant de faire sa dose de rappel ? Si les vaccins actuels s'avéraient effectivement pas ou peu efficaces contre ce nouveau variant et qu'il venait à devenir dominant, ça serait un "coup pour rien" avec impossibilité de refaire un autre vaccin pour 5-6 mois dans le cas où les labos adapteraient leur formule. Ou peut être s'attend-on de toute manière à ce que Delta reste présent de manière significative encore un bon moment même dans l'hypothèse où Omicron se développerait ?
Citation :
Publié par Yesmann
De manière pragmatique, ne serait-il pas plus "prudent" d'attendre d'en savoir un peu plus sur Omicron avant de faire sa dose de rappel ? Si les vaccins actuels s'avéraient effectivement pas ou peu efficaces contre ce nouveau variant et qu'il venait à devenir dominant, ça serait un "coup pour rien" avec impossibilité de refaire un autre vaccin pour 5-6 mois dans le cas où les labos adapteraient leur formule. Ou peut être s'attend-on de toute manière à ce que Delta reste présent de manière significative encore un bon moment même dans l'hypothèse où Omicron se développerait ?
On connaît aujourd'hui l'utilité de la dose de rappel, vs. on ne sait rien concernant omicron. Donc le pragmatisme pousse plutôt vers la dose de rappel.
Je pense qu'il est assez peu probable qu'on se rende compte qu'omicron va supplanter rapidement delta + qu'il est plus dangereux + qu'il échappe totalement aux vaccins arn + qu'on les adapte + qu'on les produise en nombre suffisant + qu'on soit en capacité à les administrer à tous en 6 mois + que ce délai de 6 mois soit absolu et empêche une dose autre milieu. Or il faudrait tout ça pour que renoncer à la dose de rappel soit un bon calcul.
Citation :
Publié par TabouJr
Qu'est-ce qui te fais croire ça ? Ça n'a aucune assise scientifique.
My bad, j'ai extrapolé de manière injustifiée le délai de rappel à un délai incompressible entre deux doses "différentes" de vaccins anti-covid. Merci également à Bjorn pour ses explications, effectivement vu comme ça le pragmatisme semble plus pousser à faire le rappel.

Par contre Feldi soulève un point intéressant, déjà qu'aujourd'hui pas mal ronchonnent à l'idée de se refaire piquer "seulement" 6 mois après la dernière injection, si jamais on devait expliquer dans quelques mois que l'effet est déjà caduc parce qu'Omicron et qu'il va falloir faire une nouvelle piqûre, le consentement risque d'être difficile à obtenir. Enfin effectivement on y est pas, espérons que ce scénario reste fictif.
Citation :
Publié par Feldi
Les certains gens sont déjà loin d'être chauds pour une 3eme dose alors une 4eme dans 6 mois bon courage.
Perso, tu m'annonces aujourd'hui que je vais devoir faire un booster tous les 6 mois, et ce durant les 5 prochaines années, c'est pas ca qui changera ma vie, et je le ferai sans le moindre problème et sans râler.

Ya des choses dans la vie qui me font bien plus chier qu'une piquouse 2x/an.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés