Stationnement sur parking privé

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je fais appel à votre incommensurable sagesse pour m'aider à régler ce problème, je ne trouve rien de trop probant en cherchant sur internet, des doutes demeurent.
J'ai un appartement en pleine ville, et une place de parking qui lui est affiliée. La place n'est pas dans la rue à proprement parler, je mettrai une photo en pièce jointe.

Cela fait deux fois qu'une personne se gare sur ma place. Autant la première fois, j'ai pu laisser un mot, et la personne, active, a pris en considération le message sur son pare-brise et ne s'y est plus garée. Autant là, j'ai l'impression que c'est le bon connard qui est parti en vacances. Puisque le mot n'a toujours pas été bougé de sa voiture, et la voiture n'a pas bougé.

3 solutions s'offrent à moi :
_ péter ses rétroviseurs, crever les pneus, et exploser les vitres de sa voiture. Très court-termiste. Ce sera pas fun pour lui, et ce le sera encore moins pour moi quand je me garerai à cette place quelques jours plus tard.
_ me garer derrière lui pour le bloquer. Bon, ça me fait faire un créneau dans une rue à sens unique avec pas mal de circulation. Si le mec ne se pointe pas, ça ne change rien à sa vie. Et c'est un coup à me faire embarquer ma bagnole par la fourrière. Top.
_ faire appel à la procédure légale qui est ... je ne sais pas.

Je suis donc le maître des lieux, comme la loi l'entend. Cependant, à qui dois-je faire appel ? La police municipale ? La fourrière directement ? Je ne connais pas le propriétaire de la voiture, cela va sans dire.
Au-delà de ça, je n'ai pas de petit panneau : "propriété privée", ou de "parking privé défense de stationner". J'avais cru comprendre que le parking devait être indiqué. Donc si j'appelle la police municipale, c'est moi le couillon de l'affaire ? Ça va pourtant de soi que cet espace n'est pas sur l'espace public ...
Comment dois-je procéder en somme pour éviter de devoir tourner ad vitâm quand je rentre chez moi à 23h00 je vous prie ?

Ça me lasse un peu de devoir partir en croisade pour une putain de place de parking, surtout si la procédure consiste à attendre 8 jours que la bagnole reste sur ma place.

Merci à vous.


P.S : ladite place - qui n'est donc pas sur la voie publique.

373367-1635423039-7308.png
Appelle ton syndic, c'est à lui de faire les démarches. Appeler la police puis la fourrière est en effet la solution à choisir. J'ai jamais vu de place de parking comme la tienne par contre.

Pour éviter le souci à l'avenir je conseillerais de faire installer un arceau (ca coute 100 balles) pour que l'emplacement ne soit pas utilisé par autrui, la ca a l'air en libre service, personne ne peut deviner que c'est privé.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 28/10/2021 à 14h20.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Appeler la police puis la fourrière est en effet la solution à choisir.
J'ai des soucis de personnes qui viennent se garer sur le parking privé de mon immeuble (on est juste en face d'une boulangerie et les gens sont trop con et feignant pour se garer au parking public 100m plus loin), les flics vont te répondre qu'ils en ont rien à foutre (mes voisins les ont déjà appeler plusieurs fois pour ça).
La seul solution c'est bloqué la place. Mettre un arceau, mais si un con se gare devant ca va être la même merde.
Rien a faire contre l'incivilité des gens, sauf a péter des rétro sans te faire chopper.
Essaye la police quand même, limite en insistant sur le fait qu’elle semble abandonnée, etc. Y’a toute une procédure d’enlèvement mais c’est long j’imagine... Sinon si t’as des cousins balèze soulève ou pousse le bousin. Sur la voie publique ils agiront sans attendre. Ensuite clairement faut mettre un arceau.
En fait il faudrait mettre deux arceaux, un de chaque côté, pour conserver ta sortie en évitant que quelqu'un puisse faire un créneau pour se garer devant ta place.

Tu prends un rdv avec l'entreprise.
Tu indiques par un mot sur le pare-brise que des arceaux seront posés à telle date et qu'il faudrait enlever la voiture.
Tu poses les arceaux et la le mec va réagir et t'appeler pour sortir sa caisse.
En ce qui concerne la Police / Fourrière, cela dépend beaucoup de la localité.
Par chez nous, ils 'n interviennent que si c'est pour sortir de ta place et que tu peux démontrer que tu as déjà tenté de résoudre le souci à l'amiable.
Si c'est pour rentrer chez dans ta place, c'est niet et jamais.
Faut faire une demande auprès de la Police (s’y rendre, téléphoner ne fonctionne pas) pour stationnement abusif (a partir de 7 jours consécutifs sans que la voiture ne bouge), pour des durées inférieures à part ce qui a été dit précédemment t’as pas des masses de solutions.
Citation :
Publié par Aeristh
les flics vont te répondre qu'ils en ont rien à foutre
C'est pas grave, c'est juste une étape à respecter parce que tu peux pas appeler la fourrière cash.
Cela dit, gérer ces soucis d'accès et les démarches afférentes fait partie du boulot du syndic, s'il refuse il faut aller lui remonter les bretelles.
Ah ouais, les enfers, autant dire que je suis un peu à poil donc.
L'arceau, on m'en avait parlé oui. Mais ça va être doublement la galère. D'une part, l'accès à ma place est un peu tendu. Il faut se garer en marche arrière, mais ils ont fouttu des pavés/parpaings sur le côté de la route en guise de "trottoir". Donc ça limite la marge de manœuvre pour se garer. Et au-delà de ça, c'est une rue à sens unique. Donc si je dois sortir de ma voiture pour retirer l'arceau et le remettre - bon, les gens vont à peine me mettre la pression. Mais à la limite, je m'en moque.

J'ai contacté à la suite de ton message Lolmao mon syndic (un syndic pro, Foncia). Bon, pas de réponse, le mec doit être en vacances. Trql. Ça me gave malgré tout de devoir faire le tour des bureaux pour cette place. D'autant que comme vous l'avez dit, aller voir les flics pour faire une main courante ou quoi que ce soit pour un stationnement abusif ... bon ...

À croire que je vais juste fermer ma gueule, retirer le mot qui n'a sûrement pas été lu si le mec est en vacances et péter un rétro et attendre que le mec se tire. Ah ça me fume.

Merci à vous en tout cas.
C’est dans ces situations que tu te rends compte de la relative impuissance que tu peux subir en dépit du fait que tu es dans ton droit. Rien de plus frustrant.

J’ai vécu l’épisode inverse (ou presque), nouveau logement, la place de parking attitrée à mon logement est une place PMR. Le syndic me confirme que c’est bien « ma » place et qu’aucune PMR n’en a fait la demande. Mais ça a pas empêché que je me retrouve avec des menaces collées sur le pare-brise, l’antenne arrachée et les essuie-glaces byebye. Sans doute le vengeur masqué des PMR. Bon on dirait qu’avoir par la suite laissé un mot sur mes vitres expliquant la situation et proposant d’échanger sans délais ma place avec toute PMR en faisant la demande a calmé le jeu (+ alerté le syndic et proprio). Mais le moment précis je me suis dis que si c’était vraiment quelqu’un qui voulait jouer au con j’allais devoir ruser et mettre beaucoup d’efforts dans la bataille. Du style rester dans la caisse à l’arrière, installer des caméras à détecteur de mouvement, etc.

Un mec du reste une fois après c’est garé sur l’autre place PMR du parking (elle réservée aux bureaux attenants à l’immeuble, c’était un dimanche) car on lui avait vraisemblablement pris sa place. Résultat il s’est retrouvé avec des papiers collés sur toutes ses vitres avec des insultes.

Clairement le vengeur masqué des PMR.
Citation :
Publié par Christobale
Le plus efficace, mais c’est un peu sournois, c'est de vandaliser la dite voiture mais sans avoir mis de mot. Comme çà il fera pas le rapprochement et viendra plus se garer là.

Mais bon si tu as mis à mot c'est trop tard.
Huhu des fois ça marche, tu m'as fait penser à un de mes oncles lui il vandalisait pas (ce qui est illlégal) il engueulait vertement ceux qui étaient sur "sa place". ^^ auto attribuée évidemment, devant chez lui. Mais bon, ça filait droit, et c'était juste, la vieille époque. En plus en face de chez lui y'avait un vieux renoi qui retapait 15 épaves par mois et qui les garait dans la rue un peu partout (je le sais j'y étais aussi il était bien relou c net - mais je lui acheté ma 1ere caisse ^^) donc je vous passe les noms d'oiseaux entre eux. Mon oncle est une sorte de croisement lino ventura / un truc amerloque 80's, il est sympa mais vite fait, quand tu le connais bien. Il gère 3 milliards d'euros pour Sanofi, il taille ses rosiers le dimanche, il roule en scénic ou en moto, il a son petit pavillon de banlieue bien pépère et faut surtout pas le faire chier mdr c'est une putain de boule de nerfs ^^ et une sacrée tête de veau mdr.
Mais bon au final il avait sa place, et du moment qu'il l'avait, il pétait pas trop les câbles.
Bref souvent c'est des questions de voisinage à la con.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/10/2021 à 01h42.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est pas grave, c'est juste une étape à respecter parce que tu peux pas appeler la fourrière cash.
Cela dit, gérer ces soucis d'accès et les démarches afférentes fait partie du boulot du syndic, s'il refuse il faut aller lui remonter les bretelles.
Euh non ce n'est pas une étape puisque que tu ne peux tout simplement pas appeler la fourrière pour leur demander d'enlever un véhicule.
Il n'y a que la police (municipale) qui peut le faire.
Et les places de parking privées ça ne les concerne pas. Donc à mon d'avoir un pote qui y bosse tu peux toujours attendre pour qu'ils se bougent.

@DK : le fait qu'on ait pris la place de ton voisin ne justifie en aucun cas qu'il se gare sur la place PMR d'à côté, même si c'est dimanche.
Les places PMR, sauf dans ton cas, personne n'a à s'y garer s'il n'a pas la carte. Même si elles sont toujours vides, même si ......... ou même si .........
Je comprends tout à fait les réactions des vengeurs masqués (tant qu'il n'y a pas de dégradations), puisque les flics s'en foutent assez royalement sauf quand ils font leur opération coup de poing annuelle.

@Cachemire :
Perso quand ça m'arrivait à une époque je dégonflais les 4 pneus, ou l'hiver je collais du PQ sur toute la bagnole + un peu d'eau.
En général les gens n'aiment pas perdre une heure le matin en partant au boulot donc ils ne recommencent pas.
Citation :
Publié par aziraphale
@DK : le fait qu'on ait pris la place de ton voisin ne justifie en aucun cas qu'il se gare sur la place PMR d'à côté, même si c'est dimanche.
Les places PMR, sauf dans ton cas, personne n'a à s'y garer s'il n'a pas la carte. Même si elles sont toujours vides, même si ......... ou même si .........
Je comprends tout à fait les réactions des vengeurs masqués (tant qu'il n'y a pas de dégradations), puisque les flics s'en foutent assez royalement sauf quand ils font leur opération coup de poing annuelle.
À titre de complément, on parle d’un parking souterrain, résidence 100% privée. C’est pas une question de flics ou pas.

Je suis d’accord avec toi dans le principe, complètement d’accord. Or, je crois qu’il faut faire preuve d’un peu de mesure. C’est dimanche, la place, certes PMR, est une place réservée aux bureaux donc non attitrée à un logement/vide le weekend, le mec s’y gare une aprem, tout le monde qui c’est.

Pourquoi coller des papiers menaçants avec de la bombe collante sur les vitres (= dégradation) plutôt qu’aller sonner à sa porte pour à la rigueur le faire remarquer ou alors mettre un papier dans la boite aux lettres/sous l’essuie-glace ?

Autant montrer les muscles quand on te pique ta place, te bloque, etc. mais là ça me paraît vraiment excessif.
Citation :
Publié par Cachemire
Ah ouais, les enfers, autant dire que je suis un peu à poil donc.
L'arceau, on m'en avait parlé oui. Mais ça va être doublement la galère. D'une part, l'accès à ma place est un peu tendu. Il faut se garer en marche arrière, mais ils ont fouttu des pavés/parpaings sur le côté de la route en guise de "trottoir". Donc ça limite la marge de manœuvre pour se garer. Et au-delà de ça, c'est une rue à sens unique. Donc si je dois sortir de ma voiture pour retirer l'arceau et le remettre - bon, les gens vont à peine me mettre la pression. Mais à la limite, je m'en moque.
Y'a pas des arceaux électriques à commande à distance ? on est en 2021 quand même
Citation :
Publié par DK
...

Pourquoi coller des papiers menaçants avec de la bombe collante sur les vitres (= dégradation) plutôt qu’aller sonner à sa porte pour à la rigueur le faire remarquer ou alors mettre un papier dans la boite aux lettres/sous l’essuie-glace ?

...
Aller sonner à une porte dans la France de 2021 c'est jouer à un loto dangereux, qui a envie de se prendre un coup de couteau ou de devenir la cible d'un fou, tout ça pour une histoire de place de parking ?
Donc forcement certains se retranchent derrière des techniques de guérilla.

Je peux me tromper mais quand a aller se garer sur une place de parking marqué handicapé et dire que c'est ta place, il y a quelque chose qui cloche.
On ta soit mentie (très probable), soit il faudrait refaire la place avec un numéro et retirer le fait que c'est une place handicapée.

J'ai eu un cas après avoir aménagé dans ma maison, d'une voiture qui avait "l'habitude" de se garer devant chez moi.
La personne est même venu toquer à ma porte pour me faire la morale après lui avoir mis un mot, "ça fait 4 ans que je me gare ici", la personne était outrée et se sentée dans son bon droit du fait de son habitude.

C'est un peu le problème dans le pays, les règles ne sont jamais respectées.
La chose à faire quand tu te gare devant chez une personne (devant son portail en plus...) c'est à minima d'aller demander une autorisation.
Mais bon vue qu'il ne peut y avoir aucune sanction sans passer par les douze travaux d'Asterix avant que la fourrière ne se déplace, forcement ça fait des sans gènes et des gens qui se font justice eux même créant un cycle de violence.

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 29/10/2021 à 10h20.
Citation :
Publié par aziraphale
Et les places de parking privées ça ne les concerne pas.
Ce qui est bien dommage.
Du coup tu te retrouves impuissante quand un connard ce gare sur ta place et que toi, tu te retrouves à ne pas pouvoir utilisé une place que tu paie. Tout ça parce que ce même connard est trop feignant pour aller se garer 100m plus loin...
Super monde dans lequel ont vis où un connard à plus de droit que toi. Tu es dans l'impossibilité de faire respecter la loi, parce que tu peux pas appeler la fourrière pour qu'elle vienne dégager la voiture, et la police s'en fou. Super...
Du coup, dans mon cas on est obligé de foutre nos voiture pour bloquer le passage à notre parking le weekend, pour éviter les bruits, les claquements de porte, l'odeur des pots d'échappement. On avais mis une chaine pour fermer, elle a été défoncer en 1 semaines. Les gens irrespectueux ont tout les droits c'est ouf...
Et je compte même pas les fois ou je me fait insulter en rappelant au gens qu'ils n'ont pas le droit d'être sur le parking que c'est privé, ou les mecs qui sont pas content que tu leur bloque l'accès...

Dernière modification par Compte #258144 ; 29/10/2021 à 10h59.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Je peux me tromper mais quand a aller se garer sur une place de parking marqué handicapé et dire que c'est ta place, il y a quelque chose qui cloche.
On ta soit mentie (très probable), soit il faudrait refaire la place avec un numéro et retirer le fait que c'est une place handicapée.
C’est pourtant bien les règles applicables au regard du règlement du syndic qui a confirmé les dires du propriétaire et de l’agence. Je rappelle on parle d’un endroit 100% privé dans lequel des places PMR sont dessinées pour se conformer aux quotas de la région bruxelloise (peut-être une subtilité France/Belgique).
Bêtement coller un sticker "Parking Privé", qu'on trouve pour 10 boules dans tous les magasins de bricolage?

Je dis pas que ca sera la solution ultime, mais ca devrait faire réfléchir certains, au moins un peu...

Et pour faire bouger un peu la police concernant la caisse actuelle, tu les contact et tu dis "Je suspecte que ca soit une voiture volée, car ca fait x jours qu'elle a pas bougé". Ca devrait avoir plus de poids que "On m'a chouré ma place de parking privé" pour qu'ils viennent au moins vérifier, enfin je pense.
Citation :
Publié par DK
À titre de complément, on parle d’un parking souterrain, résidence 100% privée. C’est pas une question de flics ou pas.

Je suis d’accord avec toi dans le principe, complètement d’accord. Or, je crois qu’il faut faire preuve d’un peu de mesure. C’est dimanche, la place, certes PMR, est une place réservée aux bureaux donc non attitrée à un logement/vide le weekend, le mec s’y gare une aprem, tout le monde qui c’est.

Pourquoi coller des papiers menaçants avec de la bombe collante sur les vitres (= dégradation) plutôt qu’aller sonner à sa porte pour à la rigueur le faire remarquer ou alors mettre un papier dans la boite aux lettres/sous l’essuie-glace ?

Autant montrer les muscles quand on te pique ta place, te bloque, etc. mais là ça me paraît vraiment excessif.
Et puis quoi encore ?

Cette place est tagué PMR, qu'elle soit publique ou privée, en semaine ou le week-end, ne change pas que c'est a destination exclusif des PMR.

Ou alors tu indique clairement sur le panneau " PMR pour l'entreprise du lundi au samedi, Open bar le dimanche" ?

Sinon, en France, la police utilise un marquage au sol pour vérifier si une voiture bouge ou pas dans la semaine
Vous achetez ça a 2 balles sur Amazon et faite un joli trait sur le sol et les roues de la voiture.

289707-1635505116-5864.png
Citation :
Publié par (0)Draki
Et puis quoi encore ?

Cette place est tagué PMR, qu'elle soit publique ou privée, en semaine ou le week-end, ne change pas que c'est a destination exclusif des PMR.

Ou alors tu indique clairement sur le panneau " PMR pour l'entreprise du lundi au samedi, Open bar le dimanche" ?.
Non applicable lorsqu'il s'agit d'un parking privé non ouvert au public.
Nous on a acheté des stickers mega relou à retirer et qu'on colle sur la vitre des mecs qui respectent pas les places privatives dans la résidence (nous = conseil syndical, je fais pas ça la nuit en sortant de ma bat-cave !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés