Aller à la page... |
[JdR] Jeux de rôle papier ... en général !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Là dessus est arrivé Justin Achilli qui a foutu un coup de balai là-dedans et en a même été réduit à rendre les éditions et romans précédents non officiel selon ses dires. (Dieu que j'ai pu détester ce mec). A partir de l'édition dit révisée, tout le boulot fait avant a été plus ou moins mis à la poubelle et c'est là que la course au grosbillisme a commencé. Note que l'on pouvait avant . Quelques scénario permettait de le faire (tout la série des Diablerie : ) mais les conséquences n'étaient pas anodine. Il y avait une certaine subtilité, un jeu politique (cf. tout les suppléments By Night et autant de jeu différent). Tout cela a été simplifié à mort. Et là je ne vais même pas parler de Vampire : Requiem.... Bref un beau gâchis à mon sens. J'ai joué à Vampire : Dark Ages et là effectivement la dimension temps prend tout son sens. C'est aussi un autre jeu. |
16/09/2021, 01h01 |
|
|
Donjons & Dragons (éditions 3, puis 3.5), puis Pathfinder. Le classique des classiques. L'intérêt de D&D est que l'univers est immédiatement appréhendé par les joueurs, et que les possibilités de scénarios sont réellement très vastes, même si le système de jeu ne favorise pas beaucoup le RP ou tout ce qui relève du social ou des enquêtes (par contre il est évidemment très fourni niveau combat, et pour vivre des aventures épiques et mémorables). Curieusement, le système de jeu est loin d'être le plus accessible pour un jeu censé être la "porte d'entrée" dans le JDR.
Divers jeux du Monde des Ténèbres (ancienne édition) : Vampire la Mascarade, Loup-Garou l'Apocalypse, Changelin le Songe : Vampire est un super jeu de RP et d'ambiance, là aussi très accessible pour les joueurs, avec une univers profond et riche. Loup-Garou est pas mal dans le même genre bien que plus bourrin, simpliste, et mystique, parfois un peu trop (tout ce qui concerne l'Umbra pique en général assez peu l'intérêt des joueurs, c'est inutilement vaste, abstrait et complexe). J'ai eu un énorme coup de coeur pour Changelin, l'univers, l'enjeu et les personnages sont très intéressants et originaux (on incarne des êtres féériques bannis du royaume des fées et coincés dans des corps d'humains, qui ne luttent pas ici contre le mal ou l'apocalypse mais contre la monotonie et le désenchantement du monde), le système de jeu pousse beaucoup au RP (les pouvoirs magiques s'activent grâce au RP), vraiment un super jeu qui n'a pas connu le succès qu'il mérite. Le système de jeux est le même pour tous les jeux du MdT et il est globalement bon mais .. perfectible. Il y a de grosses erreurs de game design (comme la gestion des échecs critiques, ou certains aspects des combats), et on se retrouve souvent à jeter beaucoup de dés. La Légende des 5 anneaux (édition 3). L'univers (japon imaginaire médieval fantastique) est excellent mais beaucoup plus difficile à appréhender pour les joueurs qui ne sont pas familier de la culture et des légendes japonaises (il faut un MJ bien préparé), les possibilités sont très riches (il y a des "classes" de personnage entièrement dédiées au social et à la courtisanerie par exemple), très dépaysant. Et fleur de cerisier sur le gâteau, le système de jeu est vraiment génial (un système classique de jet de dé avec seuil de difficulté, mais les joueurs peuvent influencer sur le seuil pour améliorer l'effet de l'action en cas de réussite), équilibré, et ne nécessite pas de jeter des seaux de dés. J'ai pu jouer à beaucoup d'autres (Bitume, Shadowrun, Toon, Earthdawn, Vampire l'âge des ténèbres, ...) mais c'était plus anecdotique. J'ai acheté, et j'espère avoir le temps un jour de jouer ou de faire jouer, Tales from the Loop (en gros, c'est Stranger Things le jeu de rôle. Oui, je sais qu'il y a eu une série Tales from the Loop sortie récemment, mais ironiquement Stranger Things est plus proche de ce qu'est le jeu que l'autre ) un jeu qui se déroule dans des années 80 rétrofuturistes un peu giscardpunk, dans une ville sise à côté d'une espèce de laboratoire/accélérateur de particules où des expériences scientifiques étranges ont des conséquences néfastes sur cette dernière (apparition de dinosaures, phénomènes temporels étranges, habitants qui commencent à avoir des comportements bizarres, machines qui prennent vie, etc) ; on joue des enfants qui essaient de résoudre les mystères liés. Il existe une gamme "spin-off", Things From the Flood, où les aventures se déroulent pendant les années 90, où l'on joue des adolescents, et dont l'ambiance est beaucoup plus sombre. J'ai tous les suppléments de la gamme, et les scénarios qui y sont présents ont l'air d'excellente qualité. J'ai également acheté et espère découvrir Paranoïa (qui a eu droit à une réédition récente grâce à un financement participatif, avant que l'éditeur ne fasse faillite), un jeu où tout ce qui reste de l'humanité vit dans un bunker (pour être protégée de [VOUS N'AVEZ PAS LE NIVEAU D'ACCREDITATION]), dans une société hyper stratifiée (les citoyens sont classés par couleur, chaque couleur ayant davantage de droits et de privilèges que les couleurs d'en dessous) qui est entièrement gérée par un ordinateur un peu cinglé, mélange de Hal et de GLAdOS, qui essaie tant bien que mal de faire en sorte que la société ne s'écroule pas malgré les différentes factions et sociétés secrètes qui essaient de précipiter son effondrement, d'en prendre le pouvoir, ou de s'échapper du bunker. Si des posteurs ici ont des retours sur ces deux jeux précédents, je suis preneur ! Edit pour en dessous : Mdr ! Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 17/09/2021 à 10h50. |
16/09/2021, 18h41 |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
20/09/2021, 16h37 |
|
Crevard Ingenieux |
|
|
21/09/2021, 14h13 |
|
Crevard Ingenieux |
|
Sinon moi de mon côté, mon tout 1er jdr c'était Shadowrun (en joueur) mais je n'ai fait qu'une seule partie Depuis ça a été, en joueur : - l'Appel de Cthulhu (depuis la 5è ed, dont j'ai toujours le bouquin de Descartes de 93 avec Delta Green de 99 aussi d'ailleurs) - Un peu de Warhammer - Beaucoup, beaucoup, beaucoup de Légende des 5 anneaux - Beaucoup (trop) de World of Darkness, très principalement Vampire (j'avais même un peu joué à la Camarilla en semi-GN mais ça n'a pas duré des années) - Polaris : j'avais beaucoup aimé l'ambiance et le bg du jeu, et le système était bien foutu je trouve - Star Wars - Pas mal de In Nomine Satanis / Magna Veritas (surtout INS...) du temps où j'étais étudiant à la fac - des jdr "maison" fanservice avec un système de jeu venu droit de L5R mais en simplifié pour des trucs délires, à base de Harry Potter ou Final Fantasy - une partie du jdr Freaks Squeele - rigolo mais je me voyais pas faire une campagne très longue dessus (je ne compte pas mes parties de l'Oeil Noir avec mes frangins vu que je ne m'en rappelle quasi plus) - Symbaroum : très sympa, système de jeu facile à jouer, ça me rappelle pas mal mes parties de Warhammer mais en plus simple en matière de système. - Pathfinder : rien à redire, classique à présent - 7 seas : j'avais à l'époque trouvé le système de jeu ultra chiant, mais je n'y avais joué que genre 3 ou 4 fois, peut-être une mauvais expérience qui ne reflète pas la qualité du jeu mais je ne saurais être de bon conseil dessus - Rolemaster : HAHAHAHAHA imbitable système de jeu. Plus jamais ça - sans doute d'autres mais je les ai pas en tête là (j'éditerai au fur et à mesure que ça me revient) En MJ : - AD&D + Planescape : mes débuts de MJ - Deadlands : malheureusement très peu joué mais j'aime énormément le mélange far west, poker et tentacules ! - L'Appel de Cthulhu, V6 et maintenant V7 : le jeu que j'aurai le plus fait jouer, y compris pour des initiations de collègues - INS dont j'ai hélas acheté la V5 en kickstarter : franchement, il ne faut pas la prendre. C'est une honte, 0 bg, tout est reset pour une raison débile, le concept d'avoir un humain "vivant" avec juste une possession par l'ange ou le démon est absurde, le strike de la plupart des archanges/démons et des pouvoirs, il n'y a rien à sauver, à part peut-être le jeu avec les 3D6 plus simple qu'avant. Autant jouer à la version apéro, c'est gratos. Du coup je fais un mélange de règles entre la V5 et la V3, ça simplifie et fluidifie pour mes joueuses mais j'étends considérablement le bg (et j'ai viré le concept "sur la plage arrière / au volant" qui fait juste chier). - et mon meilleur pote m'a acheté le JDR de The Expanse, que j'espère faire jouer quand j'aurai fini les bouquins (sachant que j'ai suivi la série, au moins j'ai l'essentiel de l'histoire, même si c'est évidemment plus étoffé dans les bouquins). |
21/09/2021, 21h52 |
|
|
Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un devenir accro au jdr
Je vais apporter ma réponse à tes trois questions... Citation :
Soit tu sautes dans un univers prépublié (au hasard, les Royaumes Oubliés) et en utilises les codes (pour les RO, ils sont devenus classiques : c'est l'univers de Baldurs Gate, Neverwinter Nights, Icewind Dale pour ne citer que les plus connus), soit tu fais ta sauce. Tu as dès lors intérêt à te mettre d'accord avec ta table sur le type d'ambiance voulu. Donj' est assez malléable en fait, plus que ce qu'on ne le dit. Penche toit sur les notions de contrat social et de session zéro en jdr. Cela peut sembler du blabla intellectualisant, mais je pense sincèrement que cela améliore l'expérience rôliste. Bien sûr, d'autres jeux proposent d'autres ambiances. Tu veux de l'horreur et de la SF ? Le tout récent Alien propose aussi bien de jouer en cinématique avec massacre de PJs qu'en campagne avec morts à plus long terme. Du post-apocalyptique ? Bitume, Z-Corps te tendent les bras (le second avec des bras plus très frais de zombies en plus !) Il existe des milliers de jdr, il te faudra chercher, mais tu pourras trouver. Pour répondre vraiment à cette question, il faudrait savoir ce que tu cherches en premier lieu Citation :
Ma ludorolistothèque est celle-ci. Dans le tas, j'ai actuellement une campagne Chroniques Oubliées Fantasy (la campagne Anathazerïn). Il y manque Planet Mercenary mais il n'est pas sur le Grog... Je mène avec plaisir COF et Cœur de Dréanne, je compte me lancer dans du Loup-Garou : l'Apocalypse et Dresden Files. Il est très probable que je chipouille sévèrement DD3 pour lancer un truc dedans.... À moins que je ne me laisse tenter par DD5 pour le moteur et la 3E pour l'inspi. Comme joueur, je suis dans du DD5 (Le Vol des Dragons), du DD3.5 (du Spelljammer), Wasteland, Vampire: la Mascarade, Deadlands: Reloaded, Star Wars - Aux Confins de l'Empire, un début de Fragged Empires aussi. Il n'est pas improbable que j'en oublie. Citation :
Ahem. Donc. Un de mes meilleurs souvenirs rôliste est à DD3. On était trois... un loyal, un chaotique, un neutre. Et nous étions entrés en possession d'une tour plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec plein de chambres, des ateliers, une salle d'armes, plusieurs salles d'eaux, une cuisine immense... Seulement voilà, il fallait décider ce qu'on en faisait : la garder pour nous ou la mettre à l'usage du baron local ? Avec ces trois alignements, évidemment, la discussion a été animée. 1h30 de RP à se mettre sur la tronche, mon barde neutre soufflant tantôt le chaud tantôt le froid. Le MJ ronflait à côté de nous... Ce qui est moche, c'est qu'à la partie suivante, il nous a fait quitter le pays (ce fut aussi la dernière partie de ces personnages.) Meilleur souvenir de scénario, c'est cette campagne de (très) haut niveau à secouer le Monde des Ténèbres (Vampire la Mascarade, Loup-Garou l'Apocalypse, Mage l'Ascension tous les trois en même temps...) en jouant des Gardiennes d'Avalon. On a fait des trucs qui ne peuvent que se dire, les écrire est trop risqué, ça reste, ça pourrait énerver des fans. Dans les deux cas, rien qui soit issu du commerce... |
23/09/2021, 21h46 |
|
|
Tiens, j'y ai repensé grâce au post précédent, je n'avais pas répondu à cette question : mon meilleur souvenir de jdr c'est d'avoir fait jouer en tant que MD la campagne complète des "Archipels" en 6 volets pour D&D 3ème ed. La campagne s'est étendue sur plusieurs années, elle a permis à mes joueurs, des potes éternels, d'emmener leur personnage du niveau 1 vers les niveaux quasi-épiques, l'univers des Archipels était excellent (à la fois très riche et à la fois particulièrement libre, équilibré, avec une ambiance pirate rafraichissante) et la campagne, même si parfois un peu trop linéaire/dirigiste comme beaucoup de campagnes du commerce, était épique, drôle, originale et ne comportait vraiment que le minimum de "porte-monstre-trésor".
Le second meilleur souvenir du même ordre est certainement d'avoir fait jouer la campagne "Oblivion" (en 4 volets, dont il y a eu une réédition très récente grâce au succès de la chaîne Role'n Play il me semble), toujours pour D&D. Il me semble d'ailleurs que ce sont peu ou prou les mêmes auteurs pour les deux campagnes, ce qui explique qu'elles m'aient plu. |
23/09/2021, 22h16 |
|
Crevard Ingenieux |
Crevard Ingenieux |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|