[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce qui se passe presque partout dans le monde donc.
Les cultures ne sont en rien immuables ou éternelles, il y a des mouvements, des disparitions, des naissances, des modifications, avec plus ou moins de force.
C'est pas faux, mais la nuance importante avec tes comparaisons du post précédent c'est que nos sociétés et nos sytèmes politiques ont évolué depuis, et s'engagent désormais notamment via des textes internationaux à respecter les droits et la culture de chacun. Alors qu'évidemment les rois de France ou les empereurs romains n'en avaient pas grand chose à foutre de faire disparaître une culture. C'est vrai que les cultures évoluent et que certaines sont vouées à disparaître quoi qu'il arrive, mais c'est désormais considéré comme beaucoup moins acceptable de les forcer volontairement à disparaître aujourd'hui, et c'est pourtant précisément ce que le Canada a fait. Evidemment c'est pas la seule nation occidentale à avoir effectué des actions du genre et il y a beaucoup d'hypocrisie à ce sujet, mais ça mérite quand même d'être souligné quand on sait les conséquences que la politique canadienne sur les autochtones a encore aujourd'hui.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Demander pardon, si vous voulez, mais cela ne changera pas grand chose, les cultures améridiennes du nord sont vouées à disparaitre, faute d'amérindiens à long terme ( natalité, mélange aux populations importées ... )
Plutôt que de demander pardon, commençons déjà par respecter ce qui a été décidé à leur encontre, effectivement un parcours de golf sur une réserve ....
Oui après faut voir ce qu'on entend par demander pardon, ça ne sert effectivement à rien de faire de la génuflexion si tu n'entames pas d'actions concrètes à côté. Par contre ça me paraît pas déconnant, en plus de respecter les accords déjà présents comme tu le dis, d'agir pour préserver au maximum la culture autochtone tant qu'elle peut l'être, et pour lutter contre les préjugés subis par leur population. Bon pour le coup je suis pas certain que Trudeau ait particulièrement agi à ce sujet.
Trudeau, c'est Monsieur Pipeline, l'homme qui défonce l'environnement et les territoires sacrés des Amérindiens pour extraire le pétrole des sables bitumineux d'Alberta et l'exporter aux USA.
Il est totalement hypocrite.

En ce qui concerne la culture des autochtones, elle n'est condamnée à mort que si on la laisse mourir. Et il est certain que si une usurpatrice faire brûler les livres écrits par les autochtones. Ou bien si on interdit au nom de la pureté raciale à cette culture autochtone de se diffuser et de féconder les autres. Le concept d'appropriation culturelle, c'est le coussin avec lequel on étouffe mamie pour que personne ne l'entende mourir.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne comprends pas très bien le cas canadien.
Là bas aussi il faut qu'ils s'excusent auprès des populations supposées autochtones des atrocités qu'elles ont eu à subir il y a 300 ou 400 ans ?
Là bas aussi faut se mettre à genoux et demander pardon ?
Franchement mais tu ne connais tellement rien à la géopolitique canadienne ....

Si seulement les problématiques avec les autochtones s'étaient arrêtées il y a 400 ans, on n'en parlerai plus aujourd'hui.

Te souviens tu qu'on a découvert cette année des fosses communes de plus de 750 enfants des pensionnats datant seulement des années 50 juste cette année ?

Que jusqu'en 1955 on enlevait de force les enfants autochtones pour les mettre dans des pensionnats ou il n'avaient pas le droit de parler leur langue sous peine d'être battus, à tel point qu'ils ne pouvaient plus communiquer avec leurs parents ?

Pensionnat ou par exemple on leur servait de la bouffe dégueulasse le matin, qui leur était représentée le lendemain, puis le surlendemain s'ils ne finissaient pas leur bol, jusqu'à ce qu'il finissent par la bouffer pourrie juste pour survivre ? Ou il n'y avait pas de fenêtres, ou ils étaient battus, violés, et tués ?

Sais tu que encore aujourd'hui les meurtres de femmes autochtones sont une façon de passer ses déviances sexuelles sans jamais être inquiété ? Sais tu que de nombreuses communautés autochtones n'ont pas accès à l'eau potable parce que ça nous "coûterait trop cher" de les connecter ? Qu'ils sont encore discriminés par la police, à l'accès à l'emploi et le système de santé ? As tu entendu parler de Joyce Echaquan et de pourquoi les autochtones ne se rendent à l'hôpital que lorsque leur condition devient critique ?

Sais tu aussi que nous continuons de détruire illégalement leurs territoires non cédés pour y construire nos golfs, nos condos, nos pipeline, tout en détruisant leurs source de nourritures ?

Non, tu n'as rien entendu de tout ça, parce que tu n'y connais rien. Et c'est ton droit, si je ne vivais pas au Canada, je n'y connaîtrais rien non plus. Aucun jugement là dedans.

Mais fait nous grâce s'il te plaît, pour une fois, une unique fois, fais un peu preuve d'humilité et tais toi.

Citation :
Trudeau, c'est Monsieur Pipeline, l'homme qui défonce l'environnement et les territoires sacrés des Amérindiens pour extraire le pétrole des sables bitumineux d'Alberta et l'exporter aux USA.

Il est totalement hypocrite.
Trudeau je le déteste, c'est un des pires menteurs politique que j'ai pu voir à date.
Mais entre la peste et le choléra tu choisis quoi ?

Notre merveilleux système de vote me force à voter pour Trudeau ... mon cœur va au NPD mais ça revient à donner ma voie aux Conservateurs.
Système de vote que Trudeau avait promis de changer

J'ai presque envie qu'il perde, juste pour que son cynisme (plus besoin de changer le système maintenant qu'on est au pouvoir ! Hey on a des sondages favorables on va déclencher des élections en pleine pandémie !) lui revienne dans la face.
Mais ça voudrait dire un gouvernement conservateur ......


Sinon la fille a démissionné de son poste. Elle est même pas autochtone .... ce sont les pires ces gens là, ceux qui se croient investis d'une mission divine. Gardienne du savoir MDR. Dangereux psychopathes oui.
Citation :
(ce qui a carrément mené à une confrontation armée en 1990, parce ce qu'une ville voisine d'une réserve Mohawk a voulu construire un terrain de golf sur leurs terres).
Pas besoin d'aller chercher si loin, juste cet été on a eu une reproduction avec des constructeurs de condo. Les autochtones ont bloqué des ponts. Et évidement les québecois voulaient envoyer l'armée parce que "oui les autochtones ils sont gentils mais nous on doit aller au travail pourquoi ils nous emmerdent avec trois arbres et puis anyway c'est à nous".

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 09/09/2021 à 17h59.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le concept d'appropriation culturelle, c'est le coussin avec lequel on étouffe mamie pour que personne ne l'entende mourir.
C'est clair que j'ai du mal à comprendre la logique derrière le concept d'appropriation culturelle, ça me semble totalement artificiel et hors sol, vu ce qu'on sait de la façon dont les cultures évoluent individuellement et au contact des autres cultures.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui concerne la culture des autochtones, elle n'est condamnée à mort que si on la laisse mourir. Et il est certain que si une usurpatrice faire brûler les livres écrits par les autochtones. Ou bien si on interdit au nom de la pureté raciale à cette culture autochtone de se diffuser et de féconder les autres. Le concept d'appropriation culturelle, c'est le coussin avec lequel on étouffe mamie pour que personne ne l'entende mourir.
Au sujet de l'appropriation culturelle, je ne suis pas fan du concept, mais pour un cas comme celui des autochtones canadiens je comprends un peu le propos. Par exemple il y a un groupe d'electro autochtone qui demandait aux non autochtones assistant à leurs concerts d'arrêter de se ramener avec des plumes et de la peinture de guerre, et effectivement je doute que des mecs bourrés en festival avec 10 plumes sur la tête sans rien connaître à leur signification contribuent beaucoup à maintenir une culture en vie ou à la sublimer . Et comme je l'expliquais plus haut, les stéréotypes sur les autochtones sont encore tellement forts au Canada que je comprends que ça soit vécu comme humiliant par les artistes.

Par contre, le même groupe, ainsi que 5 artistes inuits, ont boycotté une cérémonie de remise de prix pour la musique autochtone, parce qu'une des nominées, une artiste Cree, a inclus du chant de gorge inuit dans son dernier album. Et là pour le coup je trouve ça dommage parce qu'on est bien plus dans le mélange des cultures dont tu parles, et je suis pas sûr que les Cree aient un historique d'exploitation et de destruction de la culture Inuit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas besoin d'aller chercher si loin, juste cet été on a eu une reproduction avec des constructeurs de condo. Les autochtones ont bloqué des ponts. Et évidement les québecois voulaient envoyer l'armée parce que "oui les autochtones ils sont gentils mais nous on doit aller au travail pourquoi ils nous emmerdent avec trois arbres et puis anyway c'est à nous".
Tu as lien à ce sujet ? Ca m'intéresse. Oui je me doutais qu'il a du y avoir d'autres situations de ce genre depuis 30 ans, j'en parle surtout parce que j'avais eu un cours à ce sujet au Canada et ça m'avait marqué. D'ailleurs il y a un documentaire au sujet de cette crise si jamais ça intéresse des gens :

Je me suis un peu trompé, c'était en fait en 2020 (avec le confinement j'ai plus la notion du temps) et pour un gazoduc

Et les québecois étaient fâchés parce qu'ils manquaient de sucre genre. Pendant que partout au pays des autochtones ont pas d'eau mais là 'c'est trop cher nos taxes houlàlà ma bonne dame'.

Y'en a tellement tout le temps des situations comme ça qu'on fini par les mélanger

Voici des liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus...2020_au_Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ricades-canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...remiere-nation
https://www.lapresse.ca/actualites/2...ns-autochtones
https://www.journaldemontreal.com/20...s-de-voyageurs
https://www.ledevoir.com/politique/c...tion-de-la-grc

Évidement, ceux qui voulaient l'emploi de la force sont des conservateurs
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je me suis un peu trompé, c'était en fait en 2020 (avec le confinement j'ai plus la notion du temps) et pour un gazoduc

Et les québecois étaient fâchés parce qu'ils manquaient de sucre genre. Pendant que partout au pays des autochtones ont pas d'eau mais là 'c'est trop cher nos taxes houlàlà ma bonne dame'.

Y'en a tellement tout le temps des situations comme ça qu'on fini par les mélanger

Voici des liens [...]

Évidement, ceux qui voulaient l'emploi de la force sont des conservateurs
De ce que je comprends, il y aurait aussi un conflit interne entre les chefs de bandes autochtones (élus ?) et les chefs héréditaires (non élus ?). Les premiers étant plutôt favorables au gazoduc et les seconds vent debout contre.

Citation :
Pourquoi les responsables de Coastal GasLink affirment-ils avoir tenu compte des intérêts des autochtones ?

Si les chefs héréditaires s’opposent au projet, les 20 élus des conseils de bande des Premières Nations, dont 5 élus des conseils de bande de Wet’suwet’en, l’ont appuyé. L’autorité des conseils de bande, dont la structure a été mise en place par la Loi sur les Indiens, contre celle des chefs héréditaires sur les décisions territoriales de la nation est au cœur du débat. Tous dans la communauté n’appuient pas les protestations des huit chefs héréditaires, ce qui crée des tensions entre les membres
Citation :
Les chefs héréditaires Wet’suwet’en s’opposent au projet et plaident que ce sont eux qui ont le dernier mot sur le territoire qui déborde des limites des réserves. Ce conflit entre chefs de bande et chefs héréditaires plombe le projet de TransCanada et divise profondément la communauté. Vendredi, sur les ondes de CBC, le chef de bande Dan George a traité les chefs héréditaires de « dictateurs ». « Ils doivent respecter ce que les gens leur disent et si 80 % des gens sont d’accord [avec le projet], ils doivent le respecter. »
Citation :
Par exemple il y a un groupe d'electro autochtone qui demandait aux non autochtones assistant à leurs concerts d'arrêter de se ramener avec des plumes et de la peinture de guerre, et effectivement je doute que des mecs bourrés en festival avec 10 plumes sur la tête sans rien connaître à leur signification contribuent beaucoup à maintenir une culture en vie ou à la sublimer https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif.
Bah a moins qu'ils soit courant pour les autochtones de porter ce genre d'apparats pour des signification forte (et encore), définir ce qu'il est opportuns de porter baser sur la couleur de peau c'est du racisme. Ni plus ni moins
Message supprimé par son auteur.
Citation :
De ce que je comprends, il y aurait aussi un conflit interne entre les chefs de bandes autochtones (élus ?) et les chefs héréditaires (non élus ?). Les premiers étant plutôt favorables au gazoduc et les seconds vent debout contre.
Oui effectivement

De toutes façons la pandémie a réglé le problème, la construction se poursuit tranquillement alors qu'elle avait été arrêtée durant les négociations
Citation :
Publié par Kio_San
Bah a moins qu'ils soit courant pour les autochtones de porter ce genre d'apparats pour des signification forte (et encore), définir ce qu'il est opportuns de porter baser sur la couleur de peau c'est du racisme. Ni plus ni moins
Dans la culture amérindienne, les coiffes sont réservées à des personnes qui se sont distinguées dans leur tribus, par exemple par des actes guerriers ou diplomatiques. Ces coiffes contiennent souvent des plumes d'aigle, qui sont évidemment rares et difficiles à obtenir, ce qui relève encore leur prestige. En tout cas il ne s'agit pas d'un habit commun de tous les jours, et même dans les tribus n'importe qui ne le porte pas.

Partant de là, voir des dizaines de personnes se trimballer avec des coiffes à chaque événement c'est montrer d'une part que tu ne t'es pas spécialement intéressé à l'historique de l'objet et de la culture autochtone en général, mais qu'en plus tu trivialises sa signification, et c'est un peu malvenu pendant les concerts d'un groupe qui cherche justement à présenter la culture autochtone grâce à leur musique. De plus, je répète qu'il s'agit d'une communauté qui est encore persécutée aujourd'hui. Partant de là, je trouve ça compréhensible de manifester un peu de frustration. En plus je les trouve assez mesurés dans leurs propos au final, et tu sens quand même une volonté de dialogue :

Citation :
"Non-Natives that come to our shows, we need to talk," read one of their tweets a month ago, "please stop wearing headdresses and war paint – it's insulting."

"You're not honouring me by wearing war paint and headdresses. You're not representing my nation at all," says the Six Nations member. "We've come through a culture that has gone through 500 years of genocide and oppression, so dressing up in feathers and headdresses isn't something we find respectful."

Originally, the wearing of feathers and war paint by fans was something mostly seen at electronic dance music events, but the practice has spread into non-EDM festivals as well, a development the band sees as "difficult to deal with," but also as an opportunity to educate. "We're able to show our audiences something real," says Bear Witness. "It's Aboriginal culture as we portray it ourselves, through our eyes and through our own actions, rather than through this pan-Indian idea where a headdress represents Aboriginal culture."
Du coup répondre à tout ça "d'abord c'est eux les vrais racistes", bon voilà quoi.
Citation :
Il définit rien, il demande.
En effet distinction pour le moins importante.


Citation :
Du coup répondre à tout ça "d'abord c'est eux les vrais racistes", bon voilà quoi
Je ne dis pas que le groupe est raciste, mais que le concept d'appropriation culturelle qu'il promeut a partir de ce appel l'est. Pour moi il n'y a pas de contextes qui puisse le justifier. Maintenant vu l'actualité Cannadienne, je pense effectivement que les gens qui veulent se coiffer de la sorte pourraient laisser çà dans le placards qq semaines/mois.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
C'est clair que j'ai du mal à comprendre la logique derrière le concept d'appropriation culturelle, ça me semble totalement artificiel et hors sol, vu ce qu'on sait de la façon dont les cultures évoluent individuellement et au contact des autres cultures.
L'idée de base, c'est que si on t'a interdit ou rendu de faire des cérémonies, de parler une langue, de t'habiller d'une certaine façon, ça fait super chier de voir d'autres personnes reprendre ces concepts, hors contexte et de façon dénaturée - et encore plus si ce sont ceux qui t'interdisent le truc.

Ca demande un contexte assez précis, et je n'ai aucun doute que, tous les groupes ayant leurs cons, on a des gens qui généralisent ça en "Non ces vêtements c'est uniquement à moi" et qui veulent régir comment les autres s'habillent. Mais que quelqu'un me dise "Pour info, quand j'étais gamin, si j'étais vu avec une coiffe traditionnelle on me battait et me me violait, du coup quand je vois John McBourré la porter à l'envers pour se gerber dessus, ça me fait mal au cœur" je peux comprendre l'idée derrière, et me dire que de toutes les coiffures possibles, celle-ci est sans doute pas la meilleure des idées. Eviter de faire ou dire un truc qui blesse gratuitement, par empathie, c'est un peu l'une des bases de la vie en société.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Eviter de faire ou dire un truc qui blesse gratuitement, par empathie, c'est un peu l'une des bases de la vie en société.
Et bien non.
Absoluement tout peut blesser quelqu'un, tu t'imagines qu'en traversant à ce passage piéton tu vas blesser cette mère qui se rappellera son enfant écrasé sur ce même passage ? ... Un peu d'empathie, traverse plus loin.

Non si les gens sont blessé alors que ce n'est pas ton intention, c'est possible, mais ca les regarde. La vie en société c'est de ce rendre compte que ces gens ne veulent pas te blesser à la base et de les laisser vivre leur vie.
La vie en société n'est pas la même pour les uns et les autres, et on ne peut pas demander aux uns de s'en tenir au respect de la loi et d'accepter les coutumes étrangères ou exotiques tant que le droit est respecté, et en même temps leur dénier ce droit.
Ce qui relève de l'offense, de l'insulte, et autres exceptions aux libertés communes, est fixé par la loi. J'ai pas vraiment hâte que celle-ci me dicte les chapeaux autorisés en fonction de ma provenance génétique ou des multiples sensibilités de micro-minorités. Sinon je demanderai moi même que toute référence au communisme autre que péjorative soit bannie de l'espace public eut égard à ma douloureuse histoire familiale. Les T-shirts Che Guevarra, assassin notoire, sont par exemple insupportables.
Voici un nouvel exemple de ce que les autochtones doivent subir aujourd'hui (et pas il y a 500 ans):

https://www.lapresse.ca/actualites/e...6RWhtVvwGMKmbI

Un dépotoir illégal, de matières chimiques sur leurs terres sur lequel le ministère de l'environnement ferme les yeux à la demande de l'entreprise.

Des dépotoirs illégaux il y en a ailleurs, mais habituellement ça fait scandale et les politiques luttent contre. Mais là ce sont des citoyens de seconde zone alors on s'en câlisse

D'ailleurs, vous noterez que les dépôts ont cessé et le permis d'exploiter révoqué quand .... les impacts se sont fait sentir sur les agriculteurs québecois
Citation :
Publié par Don Patricio
Sinon je demanderai moi même que toute référence au communisme autre que péjorative soit bannie de l'espace public eut égard à ma douloureuse histoire familiale. Les T-shirts Che Guevarra, assassin notoire, sont par exemple insupportables.
Et tu aurais tout à fait le droit de demander.

Tu aurais même le droit de manifester devant un stand de vente de tels T-shirts. Tu pourrais même en brûler que tu aurais récupérés dans les poubelles ou que tu aurais achetés pour le happening. (Déclare ta manifestation d'abord à la préfecture)

Tu pourrais même essayer de sensibiliser l'opinion sur l'injure que cela représente et que le fait d'acheter ces T-shirts est au mieux inconséquent au pire une complicité explicite.

Tu aurais probablement des gens qui regarderaient, dès lors, ces T-shirts de manière plus circonspecte, voire qui se renseigneraient sur l'histoire.

Et puis tu en aurais une tripotée qui te dirait que c'est le passé, que le symbole marketing a dépassé l'histoire, qu'on n'a pas le droit de les empêcher de porter ce que bon leur semble. Enfin j'anticipe les arguments, il y en auraient d'autres j'en suis sûr, tant changer des façons de voir est pénible et que le plus simple est de saper l'intention pour ne pas avoir à se remettre en question.

Et tu as tout autant le droit de ne rien faire et de passer outre.


En fait, je me demande si le débat n'est pas celui de la limite entre l'action militante afin de sensibiliser, l'action militante pour revendiquer des droits et l'action militante enfreignant le droit.

Je suis donc intéressé par toute revendication d'empêcher l'appropriation culturelle par voie légale. C'est de cela qu'il faut discuter.

Parce que sinon, vous avez tout autant la liberté de porter un t-shirt Che, que de le critiquer et manifester ce que cela vous fait. Et donc l'argument de la privation de liberté est un peu court.

Dernière modification par Hadrien ; 10/09/2021 à 17h48.
Ceux qui brandissent cette notion absurde d'appropriation culturelle s'évertuent à redistribuer à tout le monde les stéréotypes qui les concernent et à les y enfermer. Seuls les noirs peuvent porter des boubous, les grecs faire de la FETA, les corses vendre du Figatelli breton, les français déambuler avec béret et baguette et les indiens d'Amérique trotter autour du feu en brandissant une hache et en poussant des borborygmes.

C'est peut être la copie du village mondial qu'il faut revoir, les uns ne sont au final pas prêts à se mélanger aux autres et ne trouvent aucune piste d'une cohabitation qui satisferait tout le monde, le vivre ensemble est peut être une simple utopie.

Le rigolo dans tout cela est que nous avons refilé toutes nos technologies au chinois pour qu'ils fabriquent à notre place, honte à eux cependant s'ils osaient fabriquer du Camembert en l'appelant camembert.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voici un nouvel exemple de ce que les autochtones doivent subir aujourd'hui (et pas il y a 500 ans):

https://www.lapresse.ca/actualites/e...6RWhtVvwGMKmbI

Un dépotoir illégal, de matières chimiques sur leurs terres sur lequel le ministère de l'environnement ferme les yeux à la demande de l'entreprise.

Des dépotoirs illégaux il y en a ailleurs, mais habituellement ça fait scandale et les politiques luttent contre. Mais là ce sont des citoyens de seconde zone alors on s'en câlisse

D'ailleurs, vous noterez que les dépôts ont cessé et le permis d'exploiter révoqué quand .... les impacts se sont fait sentir sur les agriculteurs québecois
C'est quand même fou de voir ça d'un côté et des écoles brûler Astérix d'un autre côté.
Il y a un sens des priorités qui laisse perplexe.
Les cas des coiffes amérindiennes est quand même particulier. Ainsi il ne s’agirait pas d’un vêtement de tous les jours, mais d’une marque honorifique qu’il faut mériter.

Pour faire une analogie, c’est comme si lors d’un évènement culturel catholique ouvert au public, des cosplayeurs japonais débarquaient costumés en tenues ecclésiastiques d’évêques de cardinaux ou même de papes, plus ou moins bien imitées, juste parce qu’ils trouvent ça cool. Ou lors d’une cérémonie militaire, s’exhiber dans une tenue militaire, en affichant sans droit, un grade ou des décorations.

Dans le premier cas, cela serait de mauvais goût, dans le second, tout simplement illégal.

[Edit]Je précise : l'évènement culturel catholique pourrait être un concert organisé lors des Journées Mondiale de la Jeunesse.
Et le port sans droit de tenue militaire est illégal même hors cérémonie militaire.

Concernant, le dépotoir illégal, de matières chimiques, il semble y avoir des connections avec le grand banditisme et la mafia, qui font régner la loi du silence parmi les populations.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 10/09/2021 à 19h27.
Citation :
Pour faire une analogie, c’est comme si lors d’un évènement culturel catholique ouvert au public, des cosplayeurs japonais débarquaient costumés en tenues ecclésiastiques d’évêques de cardinaux ou même de papes, plus ou moins bien imitées, juste parce qu’ils trouvent ça cool. Ou lors d’une cérémonie militaire, s’exhiber dans une tenue militaire, en affichant sans droit, un grade ou des décorations indues.
Oui enfin la on parle de gens qui vont a un concert, pas a une cérémonie amérindienne ...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Les cas des coiffes amérindiennes est quand même particulier. Ainsi il ne s’agirait pas d’un vêtement de tous les jours, mais d’une marque honorifique qu’il faut mériter.

Pour faire une analogie, c’est comme si lors d’un évènement culturel catholique ouvert au public, des cosplayeurs japonais débarquaient costumés en tenues ecclésiastiques d’évêques de cardinaux ou même de papes, plus ou moins bien imitées, juste parce qu’ils trouvent ça cool. Ou lors d’une cérémonie militaire, s’exhiber dans une tenue militaire, en affichant sans droit, un grade ou des décorations.

Dans le premier cas, cela serait de mauvais goût, dans le second, tout simplement illégal.

[Edit]Je précise : l'évènement culturel catholique pourrait être un concert organisé lors des Journées Mondiale de la Jeunesse.
Et le port sans droit de tenue militaire est illégal même hors cérémonie militaire.
Peut être que le concepts d'appropriation culturelle fait sens et à un écho en Amérique même si je vois plein de problème à la con (qui décide ce qui appartient à quelle culture ? comment est décidé qui appartient à tel ou tel culture ? Sur quoi se base la décision ?, etc...).
Mais en France et je pense plus largement en Europe ça n'a aucun sens.

Plutôt qu'une analogie bidon (désolé mais elle l'est) on peut se pencher sur les situation réel approchante.
Par exemple la culture créole aux Antilles.
Pourquoi c'est approchant à mes yeux ? La population concerné à été exploité dans le passer, il y a encore un fort ressentiment parmi ces populations, leurs cultures est peu connu, appartient à un cercle restreint et est très reconnaissable.
Et donc ces créoles, est ce qu'ils disent quelque chose de l'appropriation culturel ? Personnellement j'en ai jamais entendu se plaindre de ça. J'ai entendu aucune revendication visant à restreindre la propagation de la cuisine antillaise (ils sont même très content de faire découvrir), sur les tenus vestimentaires, les tissus utilisé pour les tenues de baptêmes, de mariage son trouvable sans soucis chez toto et ils trouvent très sympa de voir des femmes (je précise femmes parce que vu les couleurs et motif, on s'en fait pas des pantalons ou des chemises) porte des vêtements de tous les jours taillé dedans.
Les points qui les fonts gueuler par contre c'est les touristes qui viennent s'enfermer dans des complexes hôteliers qui ont privatiser des zones entières des iles, les métropolitains qui viennent monter des trucs de tourisme la bouches en cœurs alors que le chômage est autour de 20%, l'écart encore très import de capital avec les béké.

Résultat, vu que pour l'instant je vois absolument pas en quoi ça fait sens chez nous, je préfère éviter qu'on ramène encore un nouveau concept a la con de d'outre atlantique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés