[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nelphit
Ouais normalement c'est interdit, j'avais eu le coup il y a quelques temps. Les proprios ont demandé une assurance loyer impayé alors qu'on avait déjà 2 CDI + un garant (environ 10 fois le loyer) à une semaine du déménagement (alors qu'on était d'accord depuis un mois), on refuse, on perd la location (en plus on avait déjà donné le préavis de l'ancien appart ).
Les proprios sont de plus en plus tarés. Déjà rien que le fait de devoir avoir obligatoirement un garant malgré 2 CDI ça me saoulait bien (et c'était demandé par 100 % des proprios).
c'est pire que ça : si vous êtes 2 pas mariés ou pacsés, vous avez une cotitularité du bail mais la loi précise que la caution ne peut s'engager que pour un des deux. Donc si le cautionné donne congé, l'autre garde un droit au bail sans aucune garantie pour le bailleur.
Dans ce cas on demande des garants croisés ou on prend une GLI, c'est beaucoup plus simple. Ou la solution qui marche pas trop mal aussi c'est d'avoir que la personne cautionné qui a son nom sur le bail.

La situation est plus complexe que "salaud de propriétaires contre pauvres locataires"
L'Etat fait peser le droit au logement sur les bailleurs privés parce qu'il veut pas financer plus de logements sociaux ou pas sur le marché. Donc il y a une pénurie conséquente au niveau des grandes agglomérations.
La conséquence c'est que si un locataire ne paie plus, le bailleur va mettre 2 ans voir plus pour le faire expulser (parce qu'au final, ça revient à ce que l'Etat demande au bailleur de lui retrouver un logement!). Donc 2 ans d'impayés + frais de justice + dégradations locatives, ça chiffre très vite très fort.
Si c'est un gros bailleur, c'est pas la mort, il mutualise le risque, ca l'empêchera pas de dormir mais ca lui niquera sa rentabilité donc ils aiment pas.

Mais il faut se rendre compte qu'il y a beaucoup de petits bailleurs qui sont complètement ruinés si ça leur arrive.
Exemple courant : T'achète un appart en RP, tu habites quelques années, ensuite tu te mets en couple/boulot/enfant, tu achètes une maison ou un appart plus grand et tu mets l'ancien en location. Tu te retrouves avec 2 emprunts, avec les loyers du 1er appart qui remboursent (en partie) le prêt, la taxe foncière, les charges de copro.
Et là tu te retrouves à devoir sortir des 10aines de k€ que t'a pas en cas d'impayés.
Donc t obligé de vendre l'appart avec un locataire qui veut pas partir, qui paie plus : l'appart subit une décote énorme et est racheté par des marchands de biens qui font leur beurre la dessus.

Bref, quand on vous dit qu'investir dans la pierre c'est le top, faut savoir tous ces revers potentiels.

A mettre en perspective avec le nombre d'impayés en France qui est d'environ 5%.
Citation :
Publié par Xubfin
c'est pire que ça : si vous êtes 2 pas mariés ou pacsés, vous avez une cotitularité du bail mais la loi précise que la caution ne peut s'engager que pour un des deux. Donc si le cautionné donne congé, l'autre garde un droit au bail sans aucune garantie pour le bailleur.
Pour le coup on est marié.
Dans mon cas les propriétaires ça a toujours été des retraités avec un ou plusieurs biens en location (voir l'immeuble complet), généralement radins (j'ai été dans un appart où il n'y avait qu'une seule prise pour l'ensemble de la cuisine par exemple, le proprio qui me sort "si vous voulez des prises partout c'est votre problème", au final à force d'insister il en a fait poser deux autres). Et faut voir à chaque fois les dossiers demandés (cautions, quittances...).
Que les expulsions mettent du temps c'est un problème, mais quand je vois la galère pour louer avec 2 CDI + cautions j'imagine pas la galère pour ceux qui ont pas la chance d'avoir tout ça.
ouais y a pas mal de bailleurs retraités qui sont largement à l'abri du besoin et ce sont souvent les plus radins.

J'ai des clients couple de retraités/ancien chef d'entreprise avec un grand appart à Paris à qui je loue tout un immeuble de 6 apparts. Ils veulent pas me filer la gestion parce que payer 7% d'honoraires tous les mois, ça leur "flingue leur renta tu comprends"....
0 impayé depuis des années, c'est toujours reloué dans le mois mais ils préfèrent venir sortir les poubelles eux même 3 fois par semaine plutôt que de payer une société (pour se mettre les qq dizaines d'euros de charges dans la poche)

Y a des sacrés cas...
Donc t'imagine que ces gens là, faut bien bien les pousser pour qu'ils fassent la moindre dépense dans les logements...
Je comprend pas bien ce que viens faire là l'argument des poubelles.
Si ça se trouve ils ont rien a foutre de leurs journée et ça leurs fait une occupation en même temps que des économies.

Pourquoi payer quelqu'un pour faire quelque chose que tu peux faire
je trouve ça triste de venir sortir les poubelles 3 fois par semaine quand on le fait payer dans les charges, pour récupérer qq euros alors qu'on est blindé de fric. Et ils sont pas sur place hein.
Devoir faire son emploi du temps en fonction de ça
Ca me viendrait pas à l'idée.
Citation :
Publié par Nelphit
j'ai été dans un appart où il n'y avait qu'une seule prise pour l'ensemble de la cuisine par exemple, le proprio qui me sort "si vous voulez des prises partout c'est votre problème", au final à force d'insister il en a fait poser deux autres).
Ça par contre il a pas tort, t'as visité un bien et tu as accepté le contrat en l'état. Si le bien répond aux normes de décence (j'ignore si le nb de prise en fait partie, dans ce cas effectivement ça contredit mon propos), alors t'es pas en droit de réclamer des améliorations de confort dans le logement. Même si je conçois qu'un seule prise ça peut être chiant, surtout selon l'organisation des lieux.

Ça n'empêche pas qu'il y a un sacré paquet de Picsou effectivement.
Citation :
Publié par Lyen
Ça par contre il a pas tort, t'as visité un bien et tu as accepté le contrat en l'état. Si le bien répond aux normes de décence (j'ignore si le nb de prise en fait partie, dans ce cas effectivement ça contredit mon propos), alors t'es pas en droit de réclamer des améliorations de confort dans le logement. Même si je conçois qu'un seule prise ça peut être chiant, surtout selon l'organisation des lieux.
Ouais enfin faut pas déconner, dans une cuisine t'as au minimum un frigo et un micro onde, et rapidement d'autres équipements (cafetières etc.). Surtout que vu comment c'était agencé fallait tirer des multiprises qui trainaient par terre jusqu'au coin frigo pour pouvoir l'alimenter, super.

Et oui j'ai pas fait gaffe pendant la visite, mais j'estime qu'un propriétaire qui pour le coup possédait l'immeuble entier peut investir 150 balles dans son logement. Le coup du "je fais le minimum vital dans l'appartement même si je fais chier 10 générations de locataires car je suis un gros rat" c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, surtout sur de petits travaux.
Surtout qu'il peut les déduire de ses revenus fonciers.
Mais oui, il y en a beaucoup des gros rats comme ça malheureusement.
Après, tu peux le faire chier sur le diagnostic électrique si c'est pas aux normes.
Citation :
Publié par Xubfin
je trouve ça triste de venir sortir les poubelles 3 fois par semaine quand on le fait payer dans les charges, pour récupérer qq euros alors qu'on est blindé de fric. Et ils sont pas sur place hein.
Devoir faire son emploi du temps en fonction de ça
Ca me viendrait pas à l'idée.
Surtout que si tu loues, l'idée c'est d'avoir des revenus passifs, si tu commence à sortir les poubelles au final c'est comme si t'étais salarié de toi-même et que tu te sous-payais en plus, car l'économie doit rarement valoir le temps que t'y passes.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Surtout que si tu loues, l'idée c'est d'avoir des revenus passifs, si tu commence à sortir les poubelles au final c'est comme si t'étais salarié de toi-même et que tu te sous-payais en plus, car l'économie doit rarement valoir le temps que t'y passes.
Je dirais "tout à fait" mais je suis peut être flemmard, et comme c'est du collectif je me suis à vrai dire même pas posé la question. En plus comme dit on peut récupérer ces charges donc ... à un certain moment la radinerie devient l'ennemie du bon investisseur ^^ J'aime bien ce coté Achille Talon perso. Ce sont plutôt les Lefuneste qui sortent eux mêmes les poubelles pour gagner va savoir quoi.
En plus ça crée de l'emploi.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le reportage dit qu'il y a un problème juridique, entre autre que c'est considéré comme une caravane.

J'ai un peu zieuté aussi, histoire d'acheter un terrain et d'y mettre une tiny comme maison de campagne, avec éventuellement à terme une construction.
Tout dépend de la mairie, il y a des mairies qui sont ouvertes au sujet (et aussi sur les caravanes d'ailleurs) et d'autres qui sont chiantes. Je pense que les maires des stations balnéaires sont + chiants.

Après sur du long terme, je pense que c'est un sujet qui peut évoluer dans le bon sens et je vais quand même m'arranger pour récupérer ce terrain dans l'indivision: on sait jamais!
Ah bah ça je pense que la raison n°1 bien avant toutes les autres pour lesquelles il est parfois totalement ubuesque de chercher un appartement en location, est la surprotection des locataires. En voulant protéger les mauvais payeurs comme on le fait, on pénalise tous ceux qui cherchent un logement en fait. A moins d'imposer par la loi d'anonymiser tous les dossiers de locations et de faire passer par une commission gérée par l'Etat qui attribue les logements y compris privés au premier dossier valable, il n'y a pas de solution (et même cette solution-là aurait des effets négatifs importants). Si on ne peut pas expulser un locataire sans y perdre énormément, on va souscrire une assurance qui elle-même va demander des conditions ultra ultra drastiques, c'est tout. On peut imaginer contraindre par la loi les assurances de loyers impayés à diminuer leurs critères, mais si le business n'est plus rentable, elles s'en iront. On peut encore imaginer une mutualisation publique des risques d'impayés, mais ça se répercutera sur le prix des loyers, etc. etc.

En réalité je ne suis pas certain que cesser cette protection des mauvais payeurs conduise réellement à mettre beaucoup de gens à la rue, mais c'est un autre débat. En tout cas une amie m'a bien fait rire quand elle est allée passer un an au Canada : elle a pris un appart en coloc, le propriétaire n'a RIEN demandé, même pas une pièce d'identité, que dalle, et ils étaient étrangers, mdr. En fait il a demandé les thunes du premier mois (ou de la première quinzaine je sais plus), et c'est tout, l'appart est à vous madame.
Bon évidemment tu paies pas tu te fais virer manu militari très vite. Mais de l'autre côté, tu retrouves quelque chose aussi vite derrière.


Pour ce qui est de l'offre de logements je ne suis pas assez calé dans la matière. Toujours est-il que ce n'est pas le seul facteur, et que des fois ça a beau construire à tire-larigot, ça ne suffit pas. J'ai quitté récemment Bordeaux par exemple, c'est proprement HALLUCINANT la quantité pharaonique de résidences qui s'est construite en 15 ans pendant que j'étais là-bas. Vraiment, ça a poussé comme des champignons absolument partout où de l'espace était disponible. Des milliers et des milliers de logements en plus.

Sauf que bah la population de l'aire urbaine augmente trop vite, la ville a été mise à 2H de Paris en train... et les prix continuent à devenir de plus en plus délirants malgré la construction foisonnante. Le problème est plus global en réalité, il est englobé dans celui de l'urbanisation rampante et de la concentration dans les métropoles.
De mémoire les impayés ça représente à peine 2% des loyers au total mais dis merci à l'abus de droit bien exploité par les escrocs, à la médiatisation de ces cas, pour au final développer tout un business assurantiel, sécuritaire, gestionnaire, qui coûte bien plus que ces 2%. Pour probablement pas beaucoup plus de garantie réelle ... d'ailleurs.
C'est pas pour rien que pour avoir un appart énormément de monde passe par des "plans", du piston, de la recommandation. Pour avoir un certain degré de confiance (qui est en réalité assez bidon car les drames de la vie ça peut frapper n'importe qui ... mais si c'est quelqu'un "de proche" tu l'accepteras aussi plus facilement, tu n'auras pas la même réaction face à des pertes économiques).
Globalement 95 à 98% des gens sont honnêtes, règlent tout rubis sur l'ongle, ne dévastent pas les apparts etc. Mais on attise tellement les peurs dans tous les domaines... et tu te dis vite "oui mais si ça tombe sur moi je veux pas l'avoir dans le cul comme l'autre à la télé avec ses squatteurs pendant 3 ans qui dévastent le bien qu'il est en train de payer".

Dernière modification par Don Patricio ; 31/08/2021 à 19h53.
Talking
Citation :
Publié par Don Patricio
De mémoire les impayés ça représente à peine 2% des loyers au total mais dis merci à l'abus de droit bien exploité par les escrocs, à la médiatisation de ces cas, pour au final développer tout un business assurantiel, sécuritaire, gestionnaire, qui coûte bien plus que ces 2%. Pour probablement pas beaucoup plus de garantie réelle ... d'ailleurs.
C'est pas pour rien que pour avoir un appart énormément de monde passe par des "plans", du piston, de la recommandation. Pour avoir un certain degré de confiance (qui est en réalité assez bidon car les drames de la vie ça peut frapper n'importe qui ... mais si c'est quelqu'un "de proche" tu l'accepteras aussi plus facilement, tu n'auras pas la même réaction face à des pertes économiques).
Globalement 95 à 98% des gens sont honnêtes, règlent tout rubis sur l'ongle, ne dévastent pas les apparts etc. Mais on attise tellement les peurs dans tous les domaines... et tu te dis vite "oui mais si ça tombe sur moi je veux pas l'avoir dans le cul comme l'autre à la télé avec ses squatteurs pendant 3 ans qui dévastent le bien qu'il est en train de payer".

Je pense pas que tu raisonnes comme il faut là-dessus. En fait quand t'es proprio tu vois pas "oh 2% de loyers impayés, ça va ça fait pas beaucoup". Tu vois le risque de 1 sur 50 de voir ton investissement tomber à l'eau et te retrouver dans la merde financièrement.

Parce que :
1) beaucoup de propriétaires n'ont qu'un seul logement à mettre en location,
2) la situation c'est soit "tout va bien" soit "je suis dans la merde mon locataire ne paie pas" pas quelque part entre les deux parce que statistiquement c'est que 2%


Je sais pas moi, je vois un investissement qui rapporte OK mais chaque année j'ai 2% de perdre beaucoup d'argent, bah je prends pas.

Et pour l'assurance qui coûte plus cher en moyenne bah c'est le principe d'une assurance... Surtout pour un truc comme ça, si jamais ça t'arrive d'avoir un mauvais payeur quasi inexpulsable car il connaît bien la loi, ça va te coûter l'équivalent de dizaines et dizaines d'années d'assurance. Donc le choix se tient tout à fait.

À la limite ton raisonnement serait parfaitement rationnel pour quelqu'un qui a beaucoup de logements à mettre en location. Auquel cas, si t'as un seul mauvais payeur dans le lot c'est lissé dans la masse et l'assurance se justifie moins. Si t'as 100 logements à prix équivalents, 2% c'est un risque anticipable et gérable. Quand t'en as qu'un c'est comme jouer à l'anti-loto à chaque locataire mdr.
Pour la première fois, dans le cadre de ma SCI, je vais mettre en vente un appartement et je vais prochainement signer un mandat auprès d'un agent immobilier. Je pense être bien entouré...mais vous auriez des conseils de base à donner lors de la signature du mandat ? Des trucs faciles à vérifier, des astuces et des points à soulever si nécessaire.

Merci
SCI pro ou familiale ?
Si mandat pas signé à l'agence : bien vérifier que c'est un contrat hors établissement avec donc un délai de rétractation de 14j. Ca permet de bien tout relire et de pas se faire ballader.
Sinon, demander une copie du mandat par mail avant de signer pour bien relire à froid.
C'est moins rentable qu'ailleurs vus les prix d'achat, par contre les plus values, variations sont aussi plus fortes (et depuis un bon moment, que à la hausse ... contrairement à avant ou il y'avait des périodes de chute brutales même si pas très longues). A un moment ça risque de se sentir dans les loyers avec des hausses importantes ... mais bon on est déjà à un niveau assez violent par rapport aux salaires.
Déjà en banlieue proche ou on est sur des prix quasi divisés par 2, le ratio prix / loyers ça te donne un remboursement sur 25 ans. C'est juste un indicateur mais ailleurs en France c'est plutôt 15/20 ans.
Clairement y'a une bulle qui doit crever. Ces prix ne servent qu'à trouver des débouchés presqu'improductifs aux masses d'épargne, là dessus Macron et sa team ont pas mal raison, mais ça se décrête pas que les gens aillent caser leur épargne sur les entreprises, beaucoup plus risqué.
Question : l'ex-propriétaire nous a envoyé un devis de 2 380 € sur lequel figurent des choses qui ont été mentionnées soit carrément à l'état des lieux d'entrée, soit pas totalement mentionnées à l'état des lieux de sortie (ex : 5 poignées de porte à remplacer alors que seulement 2 mentionnées à l'EDL de sortie), soit que nous avons ajoutées à l'EDL d'entrée par LRAR après notre entrée (courrier qu'elle a renvoyé signé).

Elle n'a pas même pas appliqué de coefficient de vétusté pour les choses qui auraient dû en voir appliqué, et sur les 2 380 € elle n'a pas même pas déduit la caution de 570 € versée à l'entrée, lol.
Sinon le devis par rapport à ce qu'il y a dessus et pour avoir vu passer beaucoup de factures d'artisans (je suis comptable) me semble correct, au moins elle a pas fait gonfler là-dessus. Par contre le devis n'est pas détaillé (pas de montant par item, juste un montant global), ce qui n'est pas conforme : une facture doit comporter un décompte et un prix pour chaque prestation fournie.

Elle a envoyé ça seulement en lettre suivie.

On est d'accord que je réponds même pas tant que j'ai pas reçu une LRAR ?

Pour le reste, j'ai une réponse à préparer : déduction de la caution déjà, déduction de la vétusté pour plusieurs éléments et retrait pur et simple de plusieurs éléments du devis sur la base des EDL ou du complément d'EDL d'entrée.
Par ailleurs je vais mentionner dans ma réponse, je pense, qu'elle a menti sur la surface du logement sur le bail (70 m² contre 50 m² réels lol, on savait qu'il y avait une diff mais pas à ce point) et qu'on a jamais demandé de réduction de loyer (c'est surtout qu'on voulait se barrer quand on a finalement décidément de mesurer le logement mdr), alors qu'on aurait pu. Et proposer qu'à ce titre, elle garde la caution et on en reste là.



EDIT : je viens de taper le SIREN indiqué sur le devis, il est erroné faute de frappe lol

Dernière modification par Leni ; 08/09/2021 à 20h03.
Ca fait un moment que tu nous parles de cette proprio imo ne lui fais pas de cadeaux ... aucun cadeau.
Y'a pas un truc genre médiateur des droits que tu peux aller voir gratos et qui t'aide sur ce genre de proprios limite limite avec la loi? Tu peux la faire chier, quitte à payer encore des centaines ou milliers d'euros de ta poche alors qu'elle arrête pas de vous arnaquer autant te faire plaisir ... et souvent ce genre de personnes transigent très vite lorsqu'ils sentent la justice pointer le bout de son nez.
Son devis je sais pas mais ça sent le faux plan ... t'es comptable tu as toi même flairé que aucun détail c'est pas très normal. Pas très bon pour elle ça si c'est avéré ... et derrière je sais pas mais j'ai comme l'idée que les travaux réels ne lui coûteront pas autant. Et tu dois probablement pouvoir demander des contre devis si tu estimes que ...
Si elle vous a loué un appart en mentant sur les m2 c'est pareil ça doit quand même pas être très légal. Y'a de fortes chances qu'elle ait la même attitude vs le fisc ...

A mon avis tu as raison ça doit se régler à coups de LRAR mais probablement que tu dois te faire aider par un pro car tu sembles au moins un minimum sous une certaine emprise / réticence à défendre plus fermement ton droit. Enfin je le perçois ainsi, même si tu en as quand même la volonté. Va falloir la secouer imo va y avoir conflit, et c'est pas forcément simple à gérer seul. Faut te motiver à attaquer, et à taper "dur" pour l'effrayer et qu'elle te rende ton fric plutôt que risquer d'aller en justice et prendre plus cher ... En attendant, ne signe plus rien n'accepte rien ne paie rien, ne discute pas avant d'être bien prêt. M'enfin ... si tu te sens prêt à aller un peu au clash.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/09/2021 à 23h42.
Citation :
Publié par Leni
Et proposer qu'à ce titre, elle garde la caution et on en reste là.
Dans ta situation c'est ce que je ferai perso
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca fait un moment que tu nous parles de cette proprio imo ne lui fais pas de cadeaux ... aucun cadeau.
Sur le principe je suis d'accord, surtout qu'il semble effectivement avoir le moyens d'être chiant.
Mais dans la pratique, passer a autre chose et ne plus entendre parler de ça, c'est bien aussi
Et le rappel des charges, elle s’en est occupée ? Si tu payais trop de charges par rapport à ta conso, elle doit te rembourser (ou l’inverse si tu consommais plus que ce que tu ne payais).


Contactes la commission de conciliation de ton département.
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1216

Quand je l’ai fait il y a 5 ans, j’ai juste pris un rdv, envoyé une lrar à mon proprio (rappel des charges), et une semaine plus tard il me versait un chèque et me demandait d’annuler mes démarches (en un coup de fil c’était clos).
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca fait un moment que tu nous parles de cette proprio imo ne lui fais pas de cadeaux ... aucun cadeau.
Y'a pas un truc genre médiateur des droits que tu peux aller voir gratos et qui t'aide sur ce genre de proprios limite limite avec la loi? Tu peux la faire chier, quitte à payer encore des centaines ou milliers d'euros de ta poche alors qu'elle arrête pas de vous arnaquer autant te faire plaisir ... et souvent ce genre de personnes transigent très vite lorsqu'ils sentent la justice pointer le bout de son nez.
Son devis je sais pas mais ça sent le faux plan ... t'es comptable tu as toi même flairé que aucun détail c'est pas très normal. Pas très bon pour elle ça si c'est avéré ... et derrière je sais pas mais j'ai comme l'idée que les travaux réels ne lui coûteront pas autant. Et tu dois probablement pouvoir demander des contre devis si tu estimes que ...
Si elle vous a loué un appart en mentant sur les m2 c'est pareil ça doit quand même pas être très légal. Y'a de fortes chances qu'elle ait la même attitude vs le fisc ...

A mon avis tu as raison ça doit se régler à coups de LRAR mais probablement que tu dois te faire aider par un pro car tu sembles au moins un minimum sous une certaine emprise / réticence à défendre plus fermement ton droit. Enfin je le perçois ainsi, même si tu en as quand même la volonté. Va falloir la secouer imo va y avoir conflit, et c'est pas forcément simple à gérer seul. Faut te motiver à attaquer, et à taper "dur" pour l'effrayer et qu'elle te rende ton fric plutôt que risquer d'aller en justice et prendre plus cher ... En attendant, ne signe plus rien n'accepte rien ne paie rien, ne discute pas avant d'être bien prêt. M'enfin ... si tu te sens prêt à aller un peu au clash.
Ça me dérange pas d'aller au clash par LRAR, par contre engager des procédures de justice avec avocat pour 1800 € (montant réclamé par elle moins le dépôt de garantie initial) ça me gonfle d'avance.. je te cache pas que c'est source de stress, si j'étais seul encore ça va mais ça fout ma compagne en rogne et derrière c'est quasiment elle qui me fait stresser davantage en faisant une fixette dessus


Citation :
Publié par (0)Draki
Dans ta situation c'est ce que je ferai perso


Sur le principe je suis d'accord, surtout qu'il semble effectivement avoir le moyens d'être chiant.
Mais dans la pratique, passer a autre chose et ne plus entendre parler de ça, c'est bien aussi
Oui voilà, perso je reconnais qu'il y a des réparations à notre charge : dépose et repose de 15m2 de parquet flottant (on a fourni les lames), et un coup de peinture sur 2 murs + 2 plafonds, grosso modo (petit dégât des eaux de la voisine du dessus qu'on n'a pas déclaré, erreur de notre part je reconnais, il y a donc des tâches visibles sur les 2 plafonds ; pour les deux autres murs la peinture s'est usée avec le temps derrière le canapé et le lit). Au vu du fait qu'elle a menti sur des éléments de bail etc. si elle peut garder la caution et on en reste là, ça me va, ça m'évite du stress, des démarches etc.


Citation :
Publié par Aba
Et le rappel des charges, elle s’en est occupée ? Si tu payais trop de charges par rapport à ta conso, elle doit te rembourser (ou l’inverse si tu consommais plus que ce que tu ne payais).


Contactes la commission de conciliation de ton département.
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1216

Quand je l’ai fait il y a 5 ans, j’ai juste pris un rdv, envoyé une lrar à mon proprio (rappel des charges), et une semaine plus tard il me versait un chèque et me demandait d’annuler mes démarches (en un coup de fil c’était clos).
On a payé 80€/mois de charges de copropriété pendant 6 ans sans avoir eu jamais le moindre récapitulatif de charges, malgré mes demandes. On aurait sans doute dû insister fermement, mais on était un peu insouciants honnêtement mdr.


Bref en premier lieu je vais répondre de façon d'abord courtoise en soulignant le fait qu'une bonne partie du devis ne nous concerne même pas, que pour la part qui nous concerne elle n'a pas appliqué de coefficient de vétusté (loi Alur), que concernant le parquet, monté sur de la moquette son usure a été prématurée en partie en raison de ça donc les responsabilités sont partagées, et ensuite que nous sommes assez choqués qu'elle nous réclame ça compte tenu du fait qu'elle a menti sur la surface du logement dans le bail, qu'on n'a jamais eu de récap de charges et que je propose qu'elle garde la caution et qu'on en reste là, sans quoi nous ferons valoir notre droit en nous faisant si besoin accompagner d'un avocat.

Ensuite si elle insiste, commission de conciliation, et si tout ça ne suffit pas, juge j'imagine mais ça veut dire avocat etc. ? J'aimerais évidemment éviter cela.


Maintenant je me pose deux questions : faut-il que j'ignore sa lettre suivie pour le moment en attendant un LRAR, mais n'y a-t-il pas le risque qu'elle envoie un devis plus salé encore si je prétends ne pas avoir reçu le premier ? Est-ce que maintenant qu'elle a envoyé un devis en disant "y'a ça à payer bisous", elle peut rajouter des trucs derrière ou c'est terminé ?

Après elle veut le vendre cet appart, ça fait des mois qu'elle le dit. Elle sera donc sans doute très réticente à s'engager dans des procédures longues, donc une chance de plus qu'elle laisse tomber. Et si elle vend, le nouveau propriétaire peut-il réclamer quelque chose ? Genre peut-il y avoir un genre de transfert de ce genre de procédure s'il y a vente alors qu'une procédure est en cours ? J'imagine que non mais sait-on jamais.


En fait maintenant ma seule crainte c'est qu'elle puisse rajouter des trucs. Parce que si je sais que dans le pire des cas j'aurai tant à payer, c'est un montant connu et anticipable (et j'ai la capacité financière ça me foutrait pas dans la merde), donc ça va même si hors de question que je paie sans décision d'un juge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés