[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
Film d'extrême droite pour vous ?
Policiers qui font justice eux-mêmes sans procès, sanction arbitraire égale ou supérieure au crime, peine de mort : ce sont des traits assez souvent associés à l'extrême-droite ou au fascisme (on en a eu une jolie illustration il y a quelques posts). Mais ils ne sont pas suffisants seuls (ou même les trois ensemble) pour avoir un avis définitif (je n'ai pas vu le film).
Ca rappelle un peu les changements du personnage de Rorschach du comics au film, tiens.

Citation :
Publié par Jyharl
Oui-Oui vas-y fais moi une analyse politique du Transporteur stoplé. Tu vas bien réussir à nous expliquer que le Transporteur est une oeuvre de droite voire de promotion de la dictature et du conformisme. D'ailleurs, le film le montre clairement. Quand il fait des exceptions aux règles tout part en couille ! C'est bien la preuve que le film est pro-soumission à l'ordre établi !

Puis le dessin-animé de notre enfance "Il était une fois - La Vie" normalise complètement le travail des enfants et donc est un soutien indiscutable à la Chine !
Egrener des hommes de paille grotesque ne rend pas ton propos plus pertinent. Oui, toute oeuvre a une portée politique, y compris les plus basiques et les plus consensuelles, ne serait-ce de par ce qu'elles disent et décrivent de leur époque et de leur contexte, et de la manière dont justement elles participent à normaliser ledit consensus. Par ailleurs : avoir une *portée* politique, ce n'est pas la même chose que "le réalisateur voulait expressément passer un message politique via cette oeuvre".

Citation :
Blague à part, le truc c'est que t'y vois surtout ce que tu veux y voir et tu l'interprète selon ce qui sert ton prisme politique.
C'est bien pour ça que ce genre de discussion est stérile et fatigante en plus de flirter parfois avec le ridicule et l'hystérie.
Les analyses et interprétation d'oeuvres, c'est comme les théories en science : elles ne se valent pas toutes et elles sont réfutables, pour peu qu'elles s'appuient sur un minimum d'éléments tangibles et de cohérence. On ne peut pas faire interpréter (de manière pertinente) n'importe quoi d'une oeuvre quand bien même on aurait de gros biais idéologiques. Pour prendre un exemple récent : le film Joker de Todd Philipps a été vu par certains comme un film promouvant les idéologies "Incel", par d'autres comme étant un film de lutte des classes. Il n'est pas compliqué en analysant un minimum de se rendre compte que la seconde interprétation est bien plus pertinente (elle s'appuie sur beaucoup plus d'éléments concrets du film, allant parfois explicitement dans ce sens) que la première.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui-Oui vas-y fais moi une analyse politique du Transporteur stoplé. Tu vas bien réussir à nous expliquer que le Transporteur est une oeuvre de droite voire de promotion de la dictature et du conformisme.
J'ai vu aucun Transporter, mais a priori la glorification de la violence de gros bonhomme c'est plutôt un bon truc de droitard oui. Et un autre bon truc de droitard, contrairement à ce que dis en parlant du conformisme, c'est la promotion de la liberté invididuelle même au prix de celle des autres (et oui il y a une convergence "circulaire" entre certains thèmes d'extrême-droite et d'extrême-gauche).
Citation :
Publié par Jyharl

Du coup je pense que Fast and Furious est vraiment une saga d'extrême gauche.
90% du cinéma français est de gauche à extrême gauche (de salon du petit paris, tendance psy-cul et oh que mon nombril est beau et complexe), mais on va éviter quand même de faire une analyse systématique car d'une part c'est chiant et d'autre part osef généralement ces films n'ont pas de public, c'est pas leur objectif.
Mais bon c'est un peu pour ça que les cris d'orfraie sur l'extrême droite ou "un tract d'Alliance", sachant d'ou ça vient, ça me parait assez risible.

Les mêmes qui nous vantent la merveilleuse créativité du rap avec des sourires hypocrites sont choqués par des cagoules dans les cités. Tartufferie.
Je prends un clip au hasard parmi la multitude de clips qui célèbrent la violence en groupe, l'uniforme cuir et crânes rasés ... quand c'est pas l'islamisme radical ou le racisme le plus direct envers les blancs, les porcs... C'est pas d'extrême droite ça? Des comme ça on en mange 200 par an, c'est destiné aux plus jeunes mais là y'a aucun problème ... si vous en voulez d'autres encore plus choquants y'a l'embarras du choix.

En dessous : j'ai jamais eu l'intention de participer à ton challenge ça tombe bien.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/09/2021 à 17h08.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Eeeeet c'est un nouvel échec à notre "[répondre sans homme de paille ni whataboutism]-challenge" !
c'est une mode les "hommes de pailles" et les "whataboutism"? Certains n'ont que ça à la bouche avec le pointage vers l'extrême droite? vous gagner 1€ à chaque fois que vous placez ce trio sur le net?
Surtout quand on les met devant leur contradiction, c'est cocasse.


Oé mais tu comprends pas Don Patricio... Le rap c'est de l'Art (avec un A majuscule), même quand ça appel à tuer les bébés blancs. Alors que Bac Nord tu vois... c'est de la propagande de facho.

D'un coup quand ça parle de rap, on n'entends plus de la part de ces gens très à gauche de "féminisme", "d'oppressions", "d'homophobie", "d'inclusivité" et "d'intersectionnalité des luttes", etc... : ça se pince le nez pour ne pas trop sentir l'odeur de caca qui s'en dégage en disant que tout ça c'est monté en épingle par l’extrême droite.

Dernière modification par GrindPlayer ; 07/09/2021 à 17h11.
Non mais que quelqu'un trouve ce film d'extrême droite ça me choque pas plus que ça, même si je pense que c'est faux, c'est de dire que le réalisateur a voulu faire de la propagande d'extrême droite que je conteste.

A titre perso je considère que la série Small Ville (avec superman jeune là) est une série fasciste ou à tout le moins avec une esthétique et une morale fasciste, pour autant je ne me permettrais pas de présumer que c'était volontaire. Ni que c'est une vérité absolue, indéniable comme dirait l'autre, vu qu'on est dans l'analyse politique par nature subjective, et là pas dans l'analyse fine et de haut niveau mais dans le clash "facho/EG", "cité/flics"...
Pareil pour les clips de rap, là j'ai pris Sofiane car il est coutumier du fait, pour moi c'est de l'extrême droite pure et mise en exergue, dangereusement valorisée sachant qui va écouter ce genre de titres massivement, mais il est très probable que ce rappeur a voulu ainsi choquer pour dénoncer... (la ligne de défense artistique habituelle mais qui là pour ce film ne serait pas valable bizarrement)

Dernière modification par Don Patricio ; 07/09/2021 à 17h18.
Citation :
Me demande bien comment serait analysé Americain History X en 2020... xD
Ma foi j'ai déjà lu des analyses modernes disant que c'était un film super raciste et que c'était honteux de faire l'apologie d'un neo-nazi repenti parce que ça n'existe pas (nazi un jour, nazi toujours) et que le final du film est un exemple de plus de la stigmatisation des afros américains, etc, etc...

Du coup j'ai facepalm et fermé la page.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ma foi j'ai déjà lu des analyses modernes disant que c'était un film super raciste et que c'était honteux de faire l'apologie d'un neo-nazi repenti parce que ça n'existe pas (nazi un jour, nazi toujours) et que le final du film est un exemple de plus de la stigmatisation des afros américains, etc, etc...

Du coup j'ai facepalm et fermé la page.

-Sergorn
ça ne m'étonne même pas....
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le type est un générateur aléatoire de messages alt-right (tu peux cocher une ligne du bingo correspondant à chaque post, tous les mots-clés/éléments de langage y sont)
C'est marrant mais pour moi, avec tes concepts ricains prémachés et tes gros sabots idéologiques, tu coches toutes les cases aussi, mais du côté sjw de l'internet.
Comme quoi ! =D

Bon sinon quelqu'un a vu le cendrillon "inclusif" d'amazon? Je me demande bien ce que ça vaut ... (artistiquement hein)
Je l'ai regardé en accéléré, c'est une comédie musicale extrêmement candide et cela manquait cruellement d'yeux crevés et de talons découpés du coup j’attends toujours une version qui me satisfasse.

En un mot c'est niais.

Dernière modification par 2063 ; 07/09/2021 à 18h25.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mais vous découvrez le concept d'analyse d'une oeuvre ou quoi, c'est pas censé être au programme dans le cursus scolaire (genre en lycée au moins) ? Et depuis quand les "films d'action" n'auraient aucune portée politique ? Quand on va vous démontrer que Mad Max Fury Road est un film d'extrême-gauche voire anarchiste ça va vous faire drôle.
Alors, si mes souvenirs sont bons, dans le cursus scolaire il y a l'analyse des œuvres (littéraires) mais c'est vrai que ça va pas jusqu'au pinaillage.

On va pas se mentir le "tout film est politique" est un concept récent qui est porté par des gens qui n'ont pas grand choses à faire de leurs vies. Parce que, désolé hein, mais la dimension politique d'un Transporteur ou Expendable, l'immense majorité des gens s'en cogne, et pourquoi ? Tout simplement parce qu'on regarde pas le Transporteur pour sa dimension politique.

Si j'ai envie de regarder des films qui traitent de politique ou de société (à ne pas confondre) je regarde/lis des films qui traitent de ce sujet.
Citation :
Publié par Sergorn
Ma foi j'ai déjà lu des analyses modernes disant que c'était un film super raciste et que c'était honteux de faire l'apologie d'un neo-nazi repenti parce que ça n'existe pas (nazi un jour, nazi toujours) et que le final du film est un exemple de plus de la stigmatisation des afros américains, etc, etc...

Du coup j'ai facepalm et fermé la page.

-Sergorn
J'espère que c'est un random anonyme de twitter qui a fait cette analyse et non un critique de cinéma professionnel.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
On va pas se mentir le "tout film est politique" est un concept récent
Le "tout est politique", c'est plutôt un truc de marxiste des années 60 nan? Genre la phrase d'accroche pour draguer de l'étudiante en manif.

Citation :
Publié par 2063
Je l'ai regardé en accéléré, c'est une comédie musicale extrêmement candide et cela manquait cruellement d'yeux crevés et de talons découpés du coup j’attends toujours une version qui me satisfasse.
Ha zut, j'avais de gros espoirs....
Citation :
Publié par brutal-delux
Le "tout est politique", c'est plutôt un truc de marxiste des années 60 nan? Genre la phrase d'accroche pour draguer de l'étudiante en manif.
J'avoue que j'étais pas encore né dans les années 60 donc je ne peux pas témoigner. Alors peut-être qu'il y a toujours eu des gens pour en parler, mais c'est devenu à la mode que récemment.
Citation :
Publié par brutal-delux
Le "tout est politique", c'est plutôt un truc de marxiste des années 60 nan? Genre la phrase d'accroche pour draguer de l'étudiante en manif.
Pour moi ça vient d'Aristote, après les marxistes c'est plutôt "tout est lutte des classes", mais ça revient un peu au même avec ça tu peux analyser absolument n'importe quoi. A une époque t'avais d'ailleurs ce genre de thèses pour un peu tout "le jogging, une pratique de discrimination bourgeoise", "la lutte des classes dans les salons de thé" etc.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'avoue que j'étais pas encore né dans les années 60 donc je ne peux pas témoigner. Alors peut-être qu'il y a toujours eu des gens pour en parler, mais c'est devenu à la mode que récemment.

J'étais pas né non plus mais quand tu vois les films et débats des années 60 puis 70 (et même dans les 50's d'ailleurs), que ça soit sur le cinéma ou la musique ... je dirais plutôt l'inverse, la politisation des débats parait plutôt moindre de nos jours, et bien souvent ça sonne comme daté et obsolète justement en se rapportant toujours à ces vieux débats type université française de socio 70's (avis perso). Les marxistes ou structuralo marxistes, on les entend et lit beaucoup moins.
Dans certains cas c'est même peut être une perte, lorsqu'on sort du combat gauche droite, facho gaucho ... les analyses des penseurs marxistes modernes appliquées au cinéma, ça envoyait quand même du paté conceptuel. Parfois, souvent, c'était du jargon un peu ridicule, mais il y'avait quand même aussi des analyses très intéressantes et incitant à revoir les films sous un autre angle.
Comme souvent les Inconnus avaient tapé assez juste et fort dans leur sketch sur les critiques de cinéma ... (c'est un peu le même sujet en fait ça parle de police et voleurs lol). Ce sketch m'éclate toujours.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/09/2021 à 19h13.
Citation :
Publié par Don Patricio
c'est de dire que le réalisateur a voulu faire de la propagande d'extrême droite que je conteste.
C'est aussi mon avis.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Alors, si mes souvenirs sont bons, dans le cursus scolaire il y a l'analyse des œuvres (littéraires) mais c'est vrai que ça va pas jusqu'au pinaillage.
Il n'y a aucun "pinaillage" à analyser la portée/dimension politique d'une oeuvre (et on n'analyse pas dans le cursus scolaire que des oeuvres littéraires. On analyse aussi des oeuvres philosophiques en cours de Philosophie, et des oeuvres politiques en cours d'Histoire. Par exemple j'ai eu un cours d'histoire entier dédié à l'analyse, le contexte et la portée politique de Guernica).

Citation :
Parce que, désolé hein, mais la dimension politique d'un Transporteur ou Expendable, l'immense majorité des gens s'en cogne, et pourquoi ? Tout simplement parce qu'on regarde pas le Transporteur pour sa dimension politique.
Que la dimension politique d'une oeuvre soit ignorée de ceux qui y sont confrontés ne signifie pas qu'elle n'a pas de dimension politique, ni même qu'elle n'a pas d'influence, malgré eux, sur ces mêmes personnes.

Citation :
Publié par Don Patricio
Pour moi ça vient d'Aristote, après les marxistes c'est plutôt "tout est lutte des classes", mais ça revient un peu au même avec ça tu peux analyser absolument n'importe quoi. A une époque t'avais d'ailleurs ce genre de thèses pour un peu tout "le jogging, une pratique de discrimination bourgeoise", "la lutte des classes dans les salons de thé" etc.
Je pense que tu confonds l'influence de Marx avec celle de Bourdieu : ce à quoi tu fais référence est sa théorie des champs (et au fait que toute personne détentrice de capital dans un champ en particulier va tenter de l'exploiter pour asseoir sa domination). Marx (et les marxistes) n'a jamais vraiment étendu la lutte de classes au-delà du système de production et de l'économie. Et pour l'autre point, oui : l'analyse politique des oeuvres culturelles et artistiques (et même leur exploitation politique) existe depuis des éons, ça n'a rien de récent.

Edit pour en dessous : oui, je l'ai malheureusement vu, justement pour éviter les commentaires comme le tien, mais c'est visiblement peine perdue. Et si besoin de preuve, j'ai encore le fichier, je peux citer des passages du film non disponibles sur le résumé Wikipedia avec les timers.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et vu que j'ai pris sur moi de voir le film histoire de rendre caduque l'argument du "si tu ne l'as pas vu tout ce que tu peux dire sur le film n'a aucune valeur", la réponse est : oui. C'est même, honnêtement, pire que ce que je pensais. [...]
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Oui, je l'ai vu (hélas), j'ai étayé ma critique quelques posts avant.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 07/09/2021 à 21h12.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
D'abord : les habitants des cités Nord dans le film sont déshumanisés
[...]
Je n'ai pas vu ce film
Donc ton affirmation est basée sur du vent. Tu ne fais que servir de caisse de résonance à la twittosphère enragée qui a des vapeurs à la seule idée qu'on ose en France sortir un film qui ne soit pas "ACAB".
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc ton affirmation est basée sur du vent. Tu ne fais que servir de caisse de résonance à la twittosphère enragée qui a des vapeurs à la seule idée qu'on ose en France sortir un film qui ne soit pas "ACAB".
Sauf qu'entre temps il l'a vu et que ça l'a conforté dans son point de vue. Tu as du passer à côté de son post détaillant son analyse d'après-séance.

Edit: tiens cadeau

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et vu que j'ai pris sur moi de voir le film histoire de rendre caduque l'argument du "si tu ne l'as pas vu tout ce que tu peux dire sur le film n'a aucune valeur", la réponse est : oui. C'est même, honnêtement, pire que ce que je pensais.

Je savais via les critiques et retours qu'il était reproché au film une certaine partialité en ne présentant que le point de vue des policiers, mais c'est bien plus que ça : les habitants des cités nord présents à l'écran ne sont presque tous que des gangsters (il aurait été possible de présenter des habitants "normaux", ça aurait même pu servir le propos du film en montrant comme ils subissent la loi des gangs, mais non. Ah si : à un moment lors de l'assaut un policier se réfugie dans un appartement, et les deux habitantes qui y vivent l'invectivent et l'une d'elle lui plante même un couteau dans le bide https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif ). Ils sont déshumanisés au maximum : aucun d'eux n'a de prénom, et à l'exception de deux ou trois, ils n'ont pas de visage (ils ont tous des cagoules, des foulards dissimulant le visage, des lunettes réfléchissantes), pas d'identité ou de singularité, et sont presque toujours montrés en meutes menaçantes ou hurlantes (aucun d'eux n'est montré autrement qu'exprimant de la violence), ils sont filmés comme des Uruk-hai. Évidemment il n'y a pas un seul blanc parmi eux mais j'imagine qu'on n'en est plus là.

A contrario les policiers sont entièrement humanisés, ils sont montrés dans leur vie quotidienne en dehors de leur travail : ils font un barbecue, regardent un match de foot, l'un d'eux joue avec son chien, l'autre raconte la première échographie de son futur bébé, etc. Ils sont également présentés dans le cadre de leur travail quotidien, et le film tente de montrer qu'ils ont un comportement parfois borderline au niveau de la loi (histoire de paraître "nuancé" et "réaliste" j'imagine), sauf que c'est d'une partialité crasse : 1/ les infractions qu'ils commettent sont globalement mineures, bien loin d'être suffisantes pour qu'ils puissent passer pour de réels "ripoux", et 2/ leurs infractions sont pour la plupart excusées par des facteurs externes (ordres impossibles de la hiérarchie, pression intolérable, etc). Le film est d'ailleurs passablement problématique dans sa manière de réhabiliter entièrement des policiers qui avaient été condamnés par la justice.

Tout ça pour dire que ça va bien au-delà du simple biais que de ne présenter "qu'un seul point de vue". D'autres aspects dans divers choix de mise en scène participent là encore à donner au film une vision politique particulière (la féministe Valérie Rey-Robert a fait une analyse intéressante de la présentation des corps racisés dans le film), mais ce qui m'a le plus marqué, au point que j'ai éclaté de rire IRL sur une des scènes concernées, c'est à quel point le film recrache tel quel, mais vraiment littéralement (et c'est ce qui m'a fait rire : ça en devient totalement artificiel, ça brise la suspension d'incrédulité) par la bouche de ces personnages, le discours de l'extrême-droite sur les problématiques policières et sécuritaires. Vraiment avec la subtilité d'un bulldozer. Autant la portée politique de certains films peut être parfois sujette à débat car nécessitant diverses profondeurs d'analyse pour être clarifiée, autant ici il n'y a aucune analyse ou interprétation à fournir, le message est fourni brut. Et il n'est donc pas étonnant que Marine Le Pen ait fait la promotion du film et l'ait décrit comme représentant "sa" réalité : ce n'est pas juste de la récupération politique de sa part, c'est littéralement un film qui sert et porte son discours politique.

Bref, comme le faisceau de nombreux indices pouvait le laisser deviner a priori, Bac Nord est bien a posteriori un tract du syndicat Alliance qui dure 1h40.
Citation :
Donc ton affirmation est basée sur du vent. Tu ne fais que servir de caisse de résonance à la twittosphère enragée qui a des vapeurs à la seule idée qu'on ose en France sortir un film qui ne soit pas "ACAB".

De toute façon on sait que désormais pour les wokes, présenter un "domine" de façon autre qu'angélique tient du blasphème.
Maintenant qu'ils commencent a brûler des livres, espérons que les gens se réveillent et que ce genre de discourt tombe sous le joug d'incitation a la haine comme il convient.


Citation :
Sauf qu'entre temps il l'a vu et que ça l'a conforté dans son point de vue.
Oh bein tiens personne aurait parie la dessus dis donc...
"ils commencent à brûler des livres" UN cas isolé, il y a DEUX ANS, par une organisation d'obédience catholique (repaire bien connu de "wokes"), déjà largement condamné, mais ressorti fort opportunément à deux semaines d'une élection au Canada... rien à dire, ça pue pas du tout dis donc. Ca rappelle les méthodes complotistes et antivax, note bien, en prenant LA statistique qui arrange pour en faire une généralité, tout en faisant fi de tout le reste qui a mauvais goût de ne pas servir le propos. Mais bon, toutes ces joyeusetés sortent des mêmes recoins d'internet, donc ça n'a rien de très surprenant.
Édité par Doudou

Ce que je vois surtout ici, et ce n'est hélas pas nouveau mais semble largement amplifié de nos jours, c'est la détestation viscérale d'une très grande partie de la droite (que ce soit républicaine ou extrême) à tout ce qui a l'air vaguement de gauche, et cela s'illustre par l'utilisation de façon systématique de termes péjoratifs tels que SJW ou "woke". Et je constate malheureusement qu'il n'y a aucun débat possible, absolument aucun.

C'est très flippant pour l'avenir en fait.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 08/09/2021 à 00h11.
Ce que je vois surtout ici, et ce n'est hélas pas nouveau mais semble largement amplifié de nos jours, c'est la détestation viscérale d'une très grande partie de la gauche (que ce soit républicaine ou extrême) à tout ce qui a l'air vaguement de droite, et cela s'illustre par l'utilisation de façon systématique de termes péjoratifs tels que facho ou "nazi". Et je constate malheureusement qu'il n'y a aucun débat possible, absolument aucun.

C'est très flippant pour l'avenir en fait.
Citation :
Ca fait longtemps que je ne vais plus sur l'Agora mais j'ai raté le moment où Aloïsius est devenu de droite, ça fait bizarre, enfin bref.
Je suis près a parier que comme moi, Aloïsius n'a jamais vote a droite mais qui sait ...
Surtout que ce n'est qu'un film donc une histoire racontée qui peut être inspirée par des faits réels mais certainement pas une réalité (sinon on revient au documentaire).
Bref une fiction. Alors ensuite vous pouvez critiquer la philosophie qui ressort du film mais bon, il y a plein de films avec une philosophie plus que douteuse et cela ne fait pas polémique pour autant...

Bref, rien de bien important, un film qui fait du buzz.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés