Mmh avant y'avait quand-même un milieu très dense, avec une défense centrale solide. C'est sûr que derrière l'animation offensive ça a toujours été "bon bah on compte sur le talent" mais j'ai le sentiment qu'il y avait une cohésion en milieu de terrain et défense centrale qui n'est plus aujourd'hui.
Ce que j'arrive pas à expliquer c'est que ça fait maintenant presque des décennies (!) qu'on est pas foutus d'avoir des latéraux corrects en EdF, mdr, maintenant Deschamps met carrément des gens qui n'ont rien à y faire, pourquoi ?
Pour la première partie de ton message, on avait pas une défense centrale plus solide en 2018, on avait toute l'équipe qui défendait, mais pas du type pressing à la perte et récupération haute, non, plutôt du style tout le monde derrière et on verra plus tard comment marquer. DD l'a dit cette année après (ou avant ou pendant je sais plus) l'euro qu'il voulait changer et être plus offensif car le matériel à disposition serait désormais plus adapté. Alors ok pour le constat même si c'est vrai depuis au moins 2014, mieux vaut tard que jamais, mais apparemment il n'a aucune idée de comment faire ça, et ça se devinait assez au fait qu'il n'a rien construit depuis 2012 en terme de fond de jeu, de circuits de passe. Les mecs qui arrivent en EDF n'ont aucun schéma auquel s'adapter, l'utilisation du ballon c'est de l'impro totale donc il faut que tous les joueurs apprennent à se connaître les uns les autres sur le terrain et forcément trouver une alchimie comme ça c'est long, pas garanti et chaque blessure fait perdre tout progrès. Ça peut marcher en club où les joueurs se côtoient tous les jours (et je pense que DD a de vraies qualités pour fédérer un groupe autour d'un objectif) mais en sélection il faut un cadre qui soit posé, si tu laisses les joueurs yolo tu te reposes sur la qualité intrinsèque, la forme du moment et la chance.
Pour la deuxième partie DD n'y est pour rien, et je ne sais même pas si on peut vraiment blâmer la DTN pour ça. Les latéraux modernes c'est très exigeant et même à l'échelle mondiale c'est rare. A mon avis "on" leur en demande trop. Il faut choisir entre l'apport offensif et la fiabilité défensive. L'état de l'art veut que ce soit un rôle offensif et donc il faut accepter que l'équipe doit être organisée pour les couvrir (d'où le fait que beaucoup se sont mis à faire des défenses à 3). Spinazola a été encensé par tout le monde à l'euro est un exemple, mais défensivement il n'est pas spécialement brillant, c'est l'organisation de l'équipe globalement qui fait que l'italie n'a pas pris l'eau sur son côté gauche.
La chatte à DD c'est juste un running gag, calme toi. Ça fait longtemps que ça joue décousu et qu'on le dit même si les résultats sont à notre avantage, mais l'équipe a souvent eu des fulgurances qui l'ont permise de se sortir de mauvais pas alors que personne ne s'y attendait.
Se contredire en 2 phrases, leçon 1. Une fulgurance, c'est de la chatte, le but de Payet contre la Roumanie c'est de la chatte, Pogba contre l'Australie c'est de la chatte, celui de Pavard c'est de la chatte aussi, à aucun moment il y a un plan collectif qui amène ces situations (donc ce n'est pas reproductible), c'est un second ballon qui rebondit, une reprise, un dribble qui passe quand il n'y avait aucune autre solution pour avancer, un enchainement de fait de jeu qui se sont trouvés nous être favorables. Mais ça vaut pour tout le monde hein, le but d'Eder c'est de la chatte aussi et celui là il allait pas dans notre sens.
Alors de la chance il en faut toujours un minimum pour gagner, mais quand tu n'as que ça... C'est déjà incroyable de gagner une CDM comme ça (ou un Euro en ce qui concerne le Portugal).
Bref parler de retournement de veste c'est un peu fort de café, genre t'as pas apprécié les compétitions comme 2018 ?
Bref faut pas cracher dans la soupe.
Tout dépend de ce que t'entends par apprécier. Je souhaite que l'EdF gagne quelque soit le jeu proposé ou le sélectionneur en place, donc oui j'étais quand même content et j'ai vibré contre l'Argentine et serré les fesses contre la Belgique mais ce n'était pas très satisfaisant car ça reste une victoire à la chatte, et on a été très loin d'être la meilleure équipe du tournoi. C'est une victoire dans la même catégorie que la Grèce 2004 ou le Portugal 2016, pas dans celle de l'Allemagne 2014 ou l'Espagne 2008-2012 qui semblaient imprenables.