[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils en ajoutent une toutes les deux semaines. Là, leur dernière invention, c'est "l'apartheid" et "la ségrégation". Aux dernières nouvelles, les seuls excités à avoir allumer des feux en mode KKK ou à avoir envoyer des menaces de mort, ou à avoir à moitié lynché un pharmacien, ce sont les antivax.

Mais putain, allez vous faire cuire le cul sur un barbecue électrique rouillé.
La ségrégation et l'apartheid, ce sont les trucs portés et voulus par l'extrême-droite aux USA comme ailleurs. Voir ces mots dans la bouche des antivax, c'est aussi insultant pour Nelson Mandela ou Martin Luther King que les voir se pavaner avec des étoiles jaunes au milieu des slogans "qui ?" entourés de noms juifs.

Il n'y a aucune ségrégation. Les seuls qui ne peuvent pas prendre le vaccin (les enfants et les rarissimes conditions médicales s'y opposant) disposent de mesures alternatives. Personne ne vous empêche de vous vacciner [ ... ]. Personne ne vous discrimine aux urgences, y compris quand c'est votre propre indigence et le nom respect des règles de base qui vous y conduit.
La référence à "l'apartheid" date du début du mouvement anti-passe.
Moi j'ai plutôt l'impression que globalement ce sont toujours les mêmes inepties, débunkés X fois, mais ça revient toujours.
Ils n'ont pas la raison de leur côté alors ils jouent sur l'endurance. Un mensonge répété mille fois devient une vérité.
Bon 2e dose faite. Plus qu'une semaine avant de pouvoir retrouver mon couscous du jeudi, mon bourguignon du mercredi, ma raie au câpres du vendredi ... manger japonais tous les jours c'est plus supportable !
Bon sinon j'aurais gueulé pareil et pas changé d'avis mais s'ils avaient pu organiser ça en mai/juin ça aurait été sans doute à la fois plus utile et plus acceptable. Avec un minimum de concertation et moins de mensonges et foutage de gueule de dernière minute, ce serait le summum du bonheur.

Dernière modification par Don Patricio ; 24/08/2021 à 20h09.
Citation :
Publié par Folkensedai
non,
pourquoi interdire à une moitié de population d'aller faire ses courses ?
d'interdire de manger en plein-air ? (terrasses)
d'avoir accès pas cher à des tests pcr ? (vacciné + test pcr recent > vacciné)
vous voulez vraiment vous faire recaler aux urgences parce que vous avez oublié votre pass ? édité, mal exprimé : à l'avenir, c'est une dérive possible. y'a juste à lire les quelques posts récent sur "bien fait pour leur gueule, c'est la selection naturelle" etc pour s'en rendre compte

j'ai reellement l'impression que vous avez tellement le nez sur le guidon que vous ne vous rendez même pas compte que ce passe sanitaire est là pour durer. Et va profondement modifier notre société.
Ce qui est parti pour durer, c'est surtout le covid et ses conséquences, mais il peut en être autrement si on trouve le moyen de convaincre quelques % de la population qui la jouent perso (pass ou autre chose).

Quant au reste de ton message, je sais qu'il est exagéré pour appuyer ta thèse (que le pass sanitaire, c'est naze), mais un peu de nuance car sinon ce n'est pas crédible. Je ne pense pas que grand monde se satisfasse de la situation actuelle.

Les autotests coûtent 5.20 euros maximum (et 25 euros pour les antigéniques et 45 pour les PCR). En Suède si on n'a pas de symptômes, c'est en moyenne 180 euros le test PCR.
En revanche, je suis d'accord qu'on devrait faire comme nos voisins : ne faire payer que les tests qui débloquent le pass sanitaire (mais garder gratuits les tests permettant juste de savoir si on est infecté).

Ensuite, le problème des terrasses c'est que les gens sont souvent serrés, sans masque, pendant une heure, et postillonnent en parlant. Et on ne parle pas d'un besoin primaire (aller au restaurant est un luxe ou un loisir).

Enfin, tu peux barrer aussi l'interdiction de faire ses courses, vu que le pass sanitaire ne s'applique que pour les 129 plus grandes surfaces en France, et uniquement s'il y a une alternative à proximité.
Il y a assez de raisons de s'indigner de la situation actuelle, pas la peine d'en rajouter avec des hypothèses qui n'arriveront probablement jamais.
Pour entrer comme Pompier Volontaire, en plus des tests sportifs et de l’entretien individuel avec les gradés du coin, il faut passer une visite médicale. Préalable, radio des poumons et prise de sang pour détecter "tout". Vérification des anticorps pour différentes maladies, et mise à jour obligatoire de plusieurs vaccins si nécessaire. Pendant la visite médicale, test des urines pour certains psychotropes, test de la vision avec daltonisme et précisions des deux yeux, audition avec un casque et des bip à détecter, électrodes sur tout le corps pour voir si la tuyauterie fonctionne, mesure et pesée en sous vêtements, palpation de la colonne et du ventre, et questionnaire avec le médecin. Après ces étapes seulement la formation peut débuter, sous forme de six modules de 5 à 8 jours chaque, plus le temps passé à la caserne en stagiaire-volant-autre. Puis tous les un ou deux ans selon les profils et âges, visite médicale de contrôle. Pour les pompiers pro, c’est pareil en encore plus poussé, surtout les tests sportifs et entretiens.

Quand une intervention est à "suspicion covid", c’est tenue de pompier déjà, puis surcouche de protection personnel, type hôpital avec blouse, gants, chaussons, charlotte, masque avec visière, jetable à usage unique. Et évidemment, gestes adaptés encore plus prudents.

Pourquoi je raconte ça, parce que des pompiers, qui ont donc acceptés de se soumettre à ces contraintes, des vrais pompiers même pas ceux qui postent sur twitter avec des fringues acheter sur internet pour faire genre, manifestent avec les antivax car "c’est leur choix de ne pas se faire vacciner".

Ils ne représentent pas tous les pompiers mais a priori juste une minorité, mais... Pfff...
Citation :
Publié par Tchey
Pourquoi je raconte ça, parce que des pompiers, qui ont donc acceptés de se soumettre à ces contraintes, des vrais pompiers même pas ceux qui postent sur twitter avec des fringues acheter sur internet pour faire genre, manifestent avec les antivax car "c’est leur choix de ne pas se faire vacciner".

Ils ne représentent pas tous les pompiers mais a priori juste une minorité, mais... Pfff...
Et des nouvelles que j'avais lues dans les journaux il y a une semaine, ils étaient même dénombrables : ils étaient sept.
Citation :
Publié par Borh
En terme de nuisance, ceux qui expliquent qu'il faut laisser les non vaccinés mourir, c'est 0. Quand on le peut on ne laisse pas volontairement les non vaccinés mourir. Ça existe peut-être sur les forums mais pas dans la réalité.
Tu places en tête une nuisance imaginaire.
Ce n'est pas eux que j'ai mis en tête de liste.
En tête de ma liste ce sont les gens qui appliquent une gestion comptable à la santé. Ceux qui la première vague de l'épidémie passée annonçaient très fièrement dans les médias que l'objectif était alors de revenir aux capacités de réanimation précédant la pandémie, capacités dont on venait de voir qu'elles ne permettaient pas de gérer une situation de crise.
Au sujet du débat "part des pro-vaccin et anti-pass sanitaire", l'IFOP a publié un sondage complet la semaine dernière (mais ça reste un sondage donc pas la vérité absolue). Précision : il faut lire vacciné comme au moins une dose.

Je vous balance plein de chiffres :

Par rapport au mouvement antipass :
- 25% le soutiennent
- 9% ont de la sympathie pour lui
- 16% y sont indifférents
- 24% y sont opposés
- 26% y sont hostiles.

Les gens opposés au pass le sont pour des raisons :
- morales : 58%
- scientifiques : 19%
- politiques : 13%
- autres : 10%

Parmi ceux qui soutiennent le mouvement antipass :
- 45% sont vaccinés
- 31% sont favorables à la vaccination

Parmi ceux qui sont opposés/hostiles au mouvement antipass :
- 95% sont vaccinés
- 94% sont favorables à la vaccination

Parmi les vaccinés :
- 14% soutiennent le mouvement antipass
- 8% ont de la sympathie

Parmi les non-vaccinés :
- 62% soutiennent le mouvement antipass
- 13% ont de la sympathie
- 3% sont tout à fait favorables à la vaccination et 18% plutôt favorables

De manière générale :
- 55% adhèrent à la vaccination et au pass
- 18% adhèrent à la vaccination, mais pas au pass
- 2% adhèrent au pass, mais pas à la vaccination
- 25% n'adhèrent ni au pass, ni à la vaccination

- 13% adhèrent à la vaccination et au pass
- 17% adhèrent à la vaccination, mais pas au pass
- 68% n'adhèrent ni au pass, ni à la vaccination

Suivant les principaux médias pour s'informer, on est plutôt favorables au pass, selon cet ordre : journaux, radios, télévision, internet, vidéos en ligne, réseaux sociaux.

Au sujet des slogans à caractère antisémite, 47% des gens qui soutiennent le mouvement antipass ne se déclarent pas choqués car ils relèvent de la liberté de manifestation et d'expression (et 53% sont choqués).

Avec quelles affirmations les français sondés sont d'accord ?
26957-1629833728-7345.png
Avec l'optique des élections, je pense que ça va probablement refroidir toute ambition du gouvernement d'imposer la vaccination obligatoire d'ici là.

Dernière modification par LouisPasteur ; 24/08/2021 à 21h55. Motif: précisions définition vacciné
Message supprimé par son auteur.
Citation :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes,

représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Malgré mes quelques notions de statistiques et d’échantillonnage, ça me parait toujours très peu, 1000 personnes pour juger de la tendance d’un peuple.

Un article sur la critique des sondages du genre : http://www.politicoboy.fr/critique-medias/sondages/
(au pif, je suis tombé dessus en faisant une recherche générale sur les sondages d’opinion)

Dernière modification par Tchey ; 24/08/2021 à 22h19.
Citation :
Publié par LouisPasteur
- 13% adhèrent à la vaccination et au pass
Ca fait quand même 15% (de 25%) qui soutiennent un mouvement avec lequel ils sont désaccord...
A moins que ce soit 15% de 25% qui cochent les cases au pif ?
Selon moi, ça correspond aux raisons politiques (anti gouvernement -> manif), ou marginalement "le pass c'est bien mais ça ne va pas assez loin", par exemple vacination obligatoire.

Pour la taille de l'échantillon, c'est la taille classique, même s'il est vrai que la marge d'erreur est importante.
Perso je pense que le pass est un outil de contrôle social liberticide et que la charge du contrôle aux commerçants est très dangereuse et mal gérée.
Le vaccin est un outil précieux mais pas miraculeux.

De manière générale il conviendrait de sortir de l'urgence de l'émotionnel et revenir à de la politique un minimum basée sur le consensus et la participation. Perso je vis extrêmement mal cette infantilisation et culpabilisation permanente. Et je pressens un net avant et après ce pass. Bien évidemment il durera, ad vitam. Signez la. Pour votre bien.
Selon ce sondage IFOP 43 % des sondés sont d'accord avec l'idée qu'avec le Pass-sanitaire la France devient une dictature

C'est à pleurer

Ça donne envie de demander l'asile politique à l’Afghanistan
Citation :
Publié par Don Patricio
De manière générale il conviendrait de sortir de l'urgence de l'émotionnel et revenir à de la politique un minimum basée sur le consensus et la participation la science. Perso je vis extrêmement mal cette infantilisation et culpabilisation permanente. Et je pressens un net avant et après ce pass. Bien évidemment il durera, ad vitam. Signez la. Pour votre bien.
Il suffit d'arrêter de se comporter comme des enfants, d'aller prendre ses deux doses, et on n'en parlera plus.
Petit back-up de mon escapade aux Pays-Bas.

Donc en grosse camionnette, je me doutais que j'allais pas avoir un barrage à la frontière Belgo-Nerlandaise, et en effet, rien du tout, à l'aller comme au retour, tu passes sans pass ou attestation de vaccination, ou test PCR... Mais au vu du monde qui emprunte ces autoroutes, c'est impossible à mettre en place je pense.

Par contre, aussi bien à Maastricht qu'à Amsterdam, j'ai tourné un peu dans le centre ville (merci le GPS aux fraises), et personne, mais alors personne ne porte le masque, même pas dans les lieux fermés dans les deux campus. Pourtant la police je l'ai croisée plusieurs fois, et avec ma grosse camionnette de location immatriculée avec des plaques Belges, je passais pas super inaperçu.

En fait, les étudiants trans-frontaliers, donc on va dire pas loin de 80% des étudiants qui vivent sur ces deux campus, ne sont jamais contrôlés, ma nièce y est depuis 3 ans, donc depuis le début du Covid, et elle n'a jamais eu le moindre contrôle, pourtant elle fait l'aller/retour Belgique/Pays-bas + de 10x par an... Donc qu'ils viennent d'Allemagne, de Belgique, etc... c'est Open bar, en connaissant les méga teufs qui s'y font régulièrement. Mais bon, vu que même les habitants/étudiants vivant dans le coin ont l'air de s'en foutre royalement, ca semble ne poser aucun problème.

C'est limite un miracle qu'ils n'aient pas de méga clusters dans ce genre d'endroits. Mais je présume que c'est un peu pareil sur tous les campus universitaires internationaux des autres pays.

Et j'ai découvert qu'aux Pays-Bas, de 06h00 à 19h00 la vitesse max sur autoroute c'est 100 km/h... 700 km à 100 km/h... c'est long mdr.
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso je pense que le pass est un outil de contrôle social liberticide et que la charge du contrôle aux commerçants est très dangereuse et mal gérée.

De manière générale il conviendrait de sortir de l'urgence de l'émotionnel et revenir à de la politique un minimum basée sur le consensus et la participation. Perso je vis extrêmement mal cette infantilisation et culpabilisation permanente. Et je pressens un net avant et après ce pass. Bien évidemment il durera, ad vitam. Signez la. Pour votre bien.
Pourquoi tu crois qu'il durera ad vitam ? Tu crois que ça amuse tant que ça le gouvernement ? Moi ce que je vois c'est que Macron était, au contraire, très ( trop ) pressé de sortir de la crise et de mettre la pandémie derrière lui, qu'il n'avait pas spécialement envie d'instaurer le passe et qu'il l'a fait contrait et forcé parce qu'il y avait besoin de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière à ce moment là.

Et je pense plutôt que dès l'instant où le virus donnera de sérieux signes de décru en France il se dépêchera d'enlever le passe au contraire. C'est qu'il y a les élections qui approchent.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah voyons. Tu vois ça à quelle date 2022, 2032, 2052?
2021.

Ou alors la France c'est vraiment le tiers-monde et de mémoire, il me semble que vous avez quand même l'eau courante et des trucs genre des centrales électriques.

Du coup en plus de la liberté, de l’égalité et de la fraternité vous devriez pouvoir avoir accès à un vaccin avant 2052.

Après je peux me tromper : je ne suis pas français (et Dieu m'en préserve oO).
Citation :
Publié par ClairObscur
Pourquoi tu crois qu'il durera ad vitam ? Tu crois que ça amuse tant que ça le gouvernement ? Moi ce que je vois c'est que Macron était, au contraire, très ( trop ) pressé de sortir de la crise et de mettre la pandémie derrière lui, qu'il n'avait pas spécialement envie d'instaurer le passe et qu'il l'a fait contrait et forcé parce qu'il y avait besoin de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière à ce moment là.

Et je pense plutôt que dès l'instant où le virus donnera de sérieux signes de décru en France il se dépêchera d'enlever le passe au contraire. C'est qu'il y a les élections qui approchent.
Je pense pareil, une fois que la pression sur les services de soins sera plus faible surtout dans les périodes "de coup de feu" habituelles (donc octobre et mars en gros), il n'y aura plus lieu de le maintenir.

De ce fait, les deux prochains mois vont être très importants... Si on arrive fin octobre/mi novembre sans trop engorger les hôpitaux, ca sera déjà un très grand pas vers cet objectif.

Par contre, si on se remange une flambée comme en octobre 2020... ca sera nettement plus compliqué d'envisager des assouplissements, élections en vue ou pas.
Citation :
Publié par Don Patricio
L'histoire nous montre que si, globalement la vaccination ça ressemble un peu à un miracle quand même.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
L'histoire nous montre que si, globalement la vaccination ça ressemble un peu à un miracle quand même.
Bah le miracle c'est qu'on dispose d'un tel outil si vite.
Après on voit bien que ce n'est d'une part pas du 100% d'autre part que ça ne suffit pas face à des variants potentiellement infinis, comme la grippe ou autres virus respiratoires chroniques, donc "pas miraculeux". On voit bien également que même dans les pays les plus vertueux de ce coté ça n'empêche pas des flambées de cas plus ou moins graves, même si ça limite quand même bien les dégâts.
Je n'entends pas diminuer l'intérêt et même le potentiel du vaccin ... à y réfléchir oui c'est miraculeux et ça ouvre un grand potentiel médical hors covid peut être. Mais ça ne sera pas suffisant. Faut arrêter de croire que si on vaccine 95% des gens "on va revenir à la normale".
Et franchement j'espère plus que jamais avoir tort, que le pass sanitaire sera fini en 2022. Que la vaccination obligatoire ou non vaincra toute cette merde. Mais j'y crois : 2% allez.
Y'a un an le confinement c'était le summum du liberticide et le pass sanitaire du complotisme. Ca sera quoi la prochaine délation obligatoire? Avec un focus restaurateur encore une fois ?
Citation :
Publié par Folkensedai
la creation d'un apartheid vaccinés/non vaccinés est à mes yeux bien plus dangereux que la maladie elle-même.
Pas vraiment non, la santé publique est prioritaire sur absolument tout le reste.
Citation :
Publié par Folkensedai
le truc c'est qu'une fois que tu accepte de segreger selon l'état de santé, qui détermine jusqu'où ça va aller ?
quand t'as aucune confiance dans notre systeme de gouvernance, oui, l'installation d'un tel régime d'exception "provisoire" amené à perdurer et open-bar "t'y rajoute ce que tu veux" fait peur.

oui que des vaccins soient mis au point aussi vite c'est une super surprise sur laquelle j'aurai pas misé un copek y'a un an et demi,
oui ils sont efficaces, oui vaccinez vous.

non,
pourquoi interdire à une moitié de population d'aller faire ses courses ?
d'interdire de manger en plein-air ? (terrasses)
d'avoir accès pas cher à des tests pcr ? (vacciné + test pcr recent > vacciné)
vous voulez vraiment vous faire recaler aux urgences parce que vous avez oublié votre pass ? édité, mal exprimé : à l'avenir, c'est une dérive possible. y'a juste à lire les quelques posts récent sur "bien fait pour leur gueule, c'est la selection naturelle" etc pour s'en rendre compte

j'ai reellement l'impression que vous avez tellement le nez sur le guidon que vous ne vous rendez même pas compte que ce passe sanitaire est là pour durer. Et va profondement modifier notre société.
Bah ça ira pas plus loin que ce que encadre la loi, c'est à dire un état d'urgence sanitaire conditionné à une pandémie. Le jour ou la pandémie sera contrôlée au moins d'un point de vue national, les restrictions s'arrêteront d'elles même, y'a vraiment pas de piège

Rien d'anormal à ce que des vaccins soient développés en un temps record non, nouvelle technologie qui rends la production beaucoup plus facile, des centaines de milliards investis dans la recherche, ça aide aussi mine de rien, enfin je crois.

Et pour finir, bah la liberté des gens à refuser le vaccin et à vouloir se promener dans des endroits clos en tant que super propagateurs bah elle se heurte à ma liberté de pas vouloir me taper 10 ans de restrictions parce qu'ils auront par leur comportement irresponsable fait émerger un variant ou contribué au fait que le virus continue à se répandre encore et encore. Du coup, on fait comment ?

Ce qui est pas mal en ce moment aussi c'est ceux qui s'érigent contre le concept de 3e dose, ce qu'est en train de mettre en place Israël, gnagna 3e dose, 4e dose, ça va jamais finir. Bravo à eux ils viennent de découvrir le concept de rappel de vaccination, formidable. Le jour ou ils vont découvrir qu'on vaccine chaque année les 60+ contre la grippe saisonnière, ça va être incroyable.
Citation :
Publié par Takapatchouki
De ce fait, les deux prochains mois vont être très importants... Si on arrive fin octobre/mi novembre sans trop engorger les hôpitaux, ca sera déjà un très grand pas vers cet objectif.

Par contre, si on se remange une flambée comme en octobre 2020... ca sera nettement plus compliqué d'envisager des assouplissements, élections en vue ou pas.
Il me semble que si le passe sanitaire est reconduit en octobre, il le sera jusqu'à après les élections, sinon il risque de prendre fin en pleine vacance du gouvernement à cause des élections.

Du coup, il semblerait que le calendrier idéal de Macron, ce soit de faire sauter tout ça avant le début officiel de la campagne présidentielle. Pas sûre qu'il réussisse néanmoins.

Citation :
Publié par Adriana
Ce qui est pas mal en ce moment aussi c'est ceux qui s'érigent contre le concept de 3e dose, ce qu'est en train de mettre en place Israël, gnagna 3e dose, 4e dose, ça va jamais finir. Bravo à eux ils viennent de découvrir le concept de rappel de vaccination, formidable. Le jour ou ils vont découvrir qu'on vaccine chaque année les 60+ contre la grippe saisonnière, ça va être incroyable.
Je pense que les experts médicaux qui s'opposent à la 3ème dose en population générale savent mieux que nous comment fonctionnent les vaccins et leurs rappels et sont au courant du vaccin contre la grippe.
Citation :
Publié par TabouJr
Il me semble que si le passe sanitaire est reconduit en octobre, il le sera jusqu'à après les élections, sinon il risque de prendre fin en pleine vacance du gouvernement à cause des élections.
Je pense qu'il devra y avoir un débat complet, de nouveau, pour une nouvelle date à fixer avant le 15 Novembre. Laquelle elle sera, il est trop tôt pour le dire.

Un problème du passe, c'est si les bases de l'Assurance Maladie ont été piratées par des hackers et permettent des entrées frauduleuses, ça perdurera après le covid, pour permettre d'autres fausses déclarations.
Citation :
Publié par Adriana
Pas vraiment non, la santé publique est prioritaire sur absolument tout le reste.
Dans quel pays ? Parce qu'en France d'évidence c'est pas le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés