[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Et j'espère que ça concerne pas trop spécifiquement la réa (qui est le stade ultime : hospitalisation -> oxygène -> réa). Dans le sens où, de ce que j'ai compris, quelqu'un qui doit être en réa et ne peut pas va très probablement mourir dans la foulée.
Alors que par exemple, j'ai une amie âgée de 25 ans qui a chopé le variant delta la semaine dernière, elle a craché et pissé du sang apparemment, du coup hôpital direct. Ils l'ont gardée une aprem en observation mais ça s'est calmé et elle a pu rentrer chez elle sans autres symptômes graves (donc juste maux de tête, fatigue). Sachant que sans avoir de comorbidités (à ce que je sache), c'est une personne qui a globalement pas mal de soucis de santé.
Une telle personne jeune qui est refusée en hôpital, on peut encore espérer que ça passe. Alors que si c'est vraiment les réa qui sont saturées de personnes au bord de la mort, c'est encore plus chaud.
Citation :
La situation y est à ce point critique que le tri des patients à l’entrée de l’hôpital mais surtout pour une admission en service de réanimation est devenu une réalité. Depuis lundi, ce tri en réa s’opère à partir de 50 ans, relatent plusieurs professionnels de santé envoyés en renfort depuis la métropole. Une information que confirme une source hospitalière.
Citation :
Les malades au-dessus de 50 ans et ceux en dessous ayant au moins un facteur de comorbidité ne sont plus intubés...

Donc si, hélas, on parle bien de la réa. J'espère un électrochoc là-bas et une augmentation de la vaccination, mais bon, je me souviens qu'un gars de 70 balais qui sortait de l'hosto avait été interviewé et qui disait "non vous faites pas vacciner, c'est un complot de l'État" alors je place la barre d'espoir assez bas à dire vrai.
Citation :
Publié par Borh
J'ai rien vu passé là dessus mais c'est une question que je me pose. Quasiment toute mon équipe a eu le covid pendant la première vague. Les membres de mon équipe qui ont eu les effets secondaires les plus forts après le vaccin sont ceux qui avaient eu le covid le plus cogné.
De mon côté, une connaissance avait salement réagi au covid (forte fatigue pendant des mois, particulièrement en cas d'utilisation d'un écran, etc.). Elle a eu les mêmes effets avec le vaccin (de manière moindre, mais cela a quand même duré près d'un mois).
Il y a quoi comme infrastructure hospitalière et comme capacité de services réa en Guadeloupe.

Car refuser des +50 et des plus jeunes avec des co morbidités, c'est vraiment grave

Ils ont un ratio équivalent à la métropole (x places réa pour x habitants) ou beaucoup moins?

J'ai jamais mis les pieds la bas, donc j'arrive pas à visualiser si au niveau des infrastructures de soins c'est "la brousse" ou si c'est comme dans la plupart des villes en France/Belgique/etc...
Citation :
Publié par Neirdan
Conséquence très probable du fort taux de vaccination en Islande, l'incidence monte en flèche.

[ ... ]


https://www.worldometers.info/corona...untry/iceland/
0 mort depuis le mois de Mai. C'est la grosse différence entre un pays bien vacciné et un pays ravagé par l'antivaxisme.
On a atteint les 100 morts par jour en France...
Citation :
Publié par Aloïsius
0 mort depuis le mois de Mai. C'est la grosse différence entre un pays bien vacciné et un pays ravagé par l'antivaxisme.
On a atteint les 100 morts par jour en France...
Oui bon, si on commence a comparer le nombre de morts par jour entre un pays de 350k habitants et un pays de 70m d'habitants... tu vaux mieux que ca Aloisius
Citation :
Publié par Dawme
Oui bon, si on commence a comparer le nombre de morts par jour entre un pays de 350k habitants et un pays de 70m d'habitants... tu vaux mieux que ca Aloisius
Faisons le ratio (à la louche) :
70 millions /350 000 = 200
Nombre de jours sur Juin Juillet Août = 100
Nombre de morts en Islande depuis Mai = 0
Nombre de morts en France depuis Mai = 3000

Voili voilou.

Personnellement, j'ai ce genre d'ordres de grandeur en tête quand je poste. Je pars du principe que c'est accessible à chacun et qu'il est inutile de le préciser.
Sinon j'ai encore une question.
Me semble que la France est un des rare pays où la règle c'est si tu as eu le covid = 1 seule injection.
Or me semble que des études disaient que l’immunité "naturelle" était encore moins persistante que ce qu'on pouvait observer avec les vaccins. On observe de plus en plus que la protection des vaccins sur la durée baisse, et enfin le variant delta remet tout en cause.
Or autant on nous parle du besoin d'une 3ème dose au moins pour certaine catégorie de personne et probablement le besoin qu'on aura de fait un rappel pour tous.
Mais j'entends absolument rien à propos de cette règle assez discutable je trouve du 1 dose seule si tu as eu le covid, laissant entendre que tu serais mieux protégé qu'avec 2 doses.

Qu'en est il, ça va changer cette doctrine ou alros rien n'est prévu ?
D'ailleurs quelqu'un ayant eu le covid en 2020 et vacciné début d'année 2021, est ce que ce n'est pas risqué pour lui (surtout si à risque) de ne pas faire un rappel pour "gérer" le delta ?

Citation :
Faisons le ratio (à la louche) :
70 millions /350 000 = 200
Nombre de jours sur Juin Juillet Août = 100
Nombre de morts en Islande depuis Mai = 0
Nombre de morts en France depuis Mai = 3000

Voili voilou.
Ouai mais c'est pas pareil, ils sont 350 mille nous 70 millions
Citation :
Publié par Takapatchouki
Il y a quoi comme infrastructure hospitalière et comme capacité de services réa en Guadeloupe.

Car refuser des +50 et des plus jeunes avec des co morbidités, c'est vraiment grave

Ils ont un ratio équivalent à la métropole (x places réa pour x habitants) ou beaucoup moins?

J'ai jamais mis les pieds la bas, donc j'arrive pas à visualiser si au niveau des infrastructures de soins c'est "la brousse" ou si c'est comme dans la plupart des villes en France/Belgique/etc...
Un CHU principalement à PàP dont Wikipedia indique qu’il à +650 lits mais chroniquement asphyxié (excusez le jeu de mot), surtout suite à un incendie en 2017. Voir aussi : https://la1ere.francetvinfo.fr/coron...mer-815362.amp ou https://drees.solidarites-sante.gouv...pacités%20.pdf (-17% en capacité par rapport à la métropole par hab.). Ce dernier document indique aussi 8 centres hospitaliers

Bref, c’est pas la brousse, mais c’est la merde (moins que dans d’autres territoires d’outre-mer cela dit). Et ça date pas d’hier.

(Un nouveau CHU devrait être opérationnel en 2023).

P.-S. C’est très beau comme département, je conseille.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BC65C7D7-7D9D-47DA-84C3-9A90D2848BA1.jpg
Taille : 750x768
Poids : 347,3 Ko
ID : 681456  
La Nouvelle Calédonie bien qu'exempte de covid à cette heure, est inquiète de la progression du Covid en Polynésie et en Outremer.
Avec une population vaccinée à 29%, elle envisage de rendre la vaccination obligatoire.
Citation :
Publié par Quild
L'ARS de la Réunion a publié un point de situation hier avec notamment la partie :

20003-1629303296-5333.png

Du coup les antivax l'utilisent pour conclure que parmi ces 12 décédés :
- 10 avaient 1 dose (pas un schéma vaccinal complet)
- 2 avaient 2 doses
- 0 non-vaccinés
La preuve que le vaccin tue. Comme quoi on a la preuve maintenant
Citation :
Publié par Quild
L'ARS de la Réunion a publié un point de situation hier avec notamment la partie :

20003-1629303296-5333.png

Du coup les antivax l'utilisent pour conclure que parmi ces 12 décédés :
- 10 avaient 1 dose (pas un schéma vaccinal complet)
- 2 avaient 2 doses
- 0 non-vaccinés
N'empêche que c'est étonnant quand même, je suis très surpris par ces chiffres.
Sur les 12 morts, tous avaient donc un minimum de protection, avec juste l'imprécision qu'on ne peut pas distinguer les vaccins incomplets entre ceux qui ont eu une injection la veille de (voire après) leur infection, et ceux qui avaient reçu une dose depuis plusieurs jours/semaines. Par exemple, les vaccins à ARN sont quand même censés bien protéger après 2 semaines.
Alors bien sûr les vaccins ne sont aucunement efficaces à 100%, même contre la mort. On connaît tous la formule selon laquelle plus la population est vaccinée, plus on retrouvera de vaccinés dans les hospitalisés/morts. Mais à la Réunion on est encore en-dessous des 50% de vaccinés.
Du coup, je m'explique pas cette stat, selon laquelle 0% des morts font partie de cette population non-vaccinée majoritaire. Une anomalie ce jour-là ? Qu'en est-il des autres jours ?

[Edit] Ah je viens de comprendre : c'est pas que 10 avaient une dose, c'est qu'on distingue même pas entre les 1 doses et les 0 doses, c'est bien ça ?
C'est super bien formulé bravo
Ben... oui c'est bien formulé quoi. L'énorme majorité des morts n'étaient pas protégé par le vaccin faute de schéma vaccinal complet. On distingue ceux qui ont un schéma vaccinal complet et les autres, c'est ca qui intéresse : est on protégé par le vaccin. Et on ne jauge cette protection qu'avec le schéma vaccinal complet sinon, ben, t'es pas vacciné en vrai. Pas beaucoup d'intéret de dire que parmi les 10, 8 avaient 0 doses, 1 une dose depuis 4 jours, l'autre depuis 25 jours....
Citation :
Publié par Quint`
[Edit] Ah je viens de comprendre : c'est pas que 10 avaient une dose, c'est qu'on distingue même pas entre les 1 doses et les 0 doses, c'est bien ça ?
C'est super bien formulé bravo
Ah heureusement que tu as relevé, parce qu'en lisant lisant un peu vite je me serais peut-être fait avoir si tu n'avais pas encore edit.


Citation :
Publié par Bjorn
Ben... oui c'est bien formulé quoi. L'énorme majorité des morts n'étaient pas protégé par le vaccin faute de schéma vaccinal complet. On distingue ceux qui ont un schéma vaccinal complet et les autres, c'est ca qui intéresse : est on protégé par le vaccin. Et on ne jauge cette protection qu'avec le schéma vaccinal complet sinon, ben, t'es pas vacciné en vrai. Pas beaucoup d'intéret de dire que parmi les 10, 8 avaient 0 doses, 1 une dose depuis 4 jours, l'autre depuis 25 jours....
Bah tu vois, je pense qu'au prime abord j'aurai lu comme Quint'.
Citation :
Publié par Borh
J'ai rien vu passé là dessus mais c'est une question que je me pose. Quasiment toute mon équipe a eu le covid pendant la première vague. Les membres de mon équipe qui ont eu les effets secondaires les plus forts après le vaccin sont ceux qui avaient eu le covid le plus cogné.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est fondé ça la réponse au vaccin qui pourrait être proportionnée à la réponse à la maladie ? Je veux dire ce qui provoque les symptômes ne sont pas les mêmes fonctionnements donc c'est pas complètement indépendant ?
Au sujet de la corrélation entre l'intensité des effets secondaires du vaccin, versus les symptômes du covid si on avait été infecté à la place, je vous livre mon avis perso (il n'y a pas d'études qui le prouve à ma connaissance).

Ce qui est plus ou moins admis :
- les symptômes post-vaccination sont plus importants chez les jeunes et les femmes (car leur système immunitaire réagit davantage),
- et au moment de la 1ère dose chez ceux qui ont déjà eu le covid avant (même asymptomatique)
- les effets secondaires du vaccin (fatigue, fièvre) indiquent qu'une réponse immunitaire est déclenchée (pas forcément efficace ou durable cela dit)
- mais l'inverse n'est pas vrai : si aucun effet secondaire n'est ressenti, cela ne veut pas dire que l'immunité est moins bonne
- les personnes âgées et immunodéprimées sont plus à risque de formes graves du covid car ils ont une immunité moins efficace, mais ont aussi pour la même raison moins d'effets secondaires suite au vaccin
- on ne sait pas prédire qui aura des effets intenses du vaccin ou du covid

Les effets du vaccin et du covid ne sont pas non plus les mêmes :
Vaccin Covid
Fièvre
Fatigue
Courbatures
Maux de tête
Nausées
-> causés par la réponse immunitaire

Mal au bras
-> causé par l'injection et la crispation
Fièvre
Fatigue
Courbatures
Maux de tête
-> causés par la réponse immunitaire (entre autre)

Toux
Diarrhée
Perte d'odorat / goût
Difficulté à respirer / essoufflement -> la plupart des hospitalisations
-> causés par l'infection

(Les symptômes du covid sont en général plus intenses et durables que ceux du vaccin.)

Du coup, j'en déduis qu'il n'y a probablement pas de corrélation entre effets du vaccin et de l'infection covid sur la plupart des symptômes (notamment pour les formes graves), sauf peut-être pour la fatigue / fièvre / courbature où ça se discute.

Une meilleure piste pour expliquer l'intensité du covid obtenu serait peut-être, outre l'efficacité de notre système immunitaire ou comorbidités (âge, diabète, obésité, immunodéficience) la dose virale qu'on reçoit au moment de l'infection (viral inoculum).
Entre un bouche à bouche avec votre conjoint infecté au pic de sa contagiosité, et un croisement furtif avec un infecté masqué, le premier ne laisserait aucune chance à votre système immunitaire (car des milliards de virus transmis, qui vont directement se multiplier), alors que le second donne un combat plus équilibré et laisse plus de temps au corps pour développer une réponse.
Cela souligne un effet du masque négligé : non seulement il réduit la transmission, mais il réduit aussi la sévérité de la maladie en cas d'infection.

Source 1 / Source 2 / Source 3 (en anglais désolé)
Citation :
Publié par Quint`

[Edit] Ah je viens de comprendre : c'est pas que 10 avaient une dose, c'est qu'on distingue même pas entre les 1 doses et les 0 doses, c'est bien ça ?
C'est super bien formulé bravo
C'est pas que c'est mal formulé car en effet 0 ou 1 dose c'est bien un schéma vaccinale non complet. Le problème c'est qu'ils manquent la distinction 0 dose et 1 dose.. Mais quand on lit (bon certes faut faire attention)
on voit bien que de toute façon comme y a que 2 cas schéma vaccinal complet ou non complet, que non complet = 0 et 1 dose.
Après je comprends pas ce qui les empêchait d'aller plus loin dans le détail surtout qu'il détail les ages et comorbidité des morts.
Parfois c'est à se demander s'ils cherchent pas à donner des arguments aux anti vax lol

Citation :
Disons que si l'ARS disait pas un peu plus haut plein de bien du vaccin, je me poserais effectivement la question.
Après les antivax trouverait autre chose. Même si y avait le détail, il retiendrait que 2 personnes vacciné totalement sont mortes sur 12 morts. C'est donc la preuve que le vaccin ne marche pas....

Je veux dire ces gens sont capable d'aller tellement loin, qu'ils trouveront toujours un élément allant dans leur sens. Par contre on peut regretter que l'ARS ou d'autre, leur donne des munitions comme ici. Car tu es hésitant, tu t'informes sur un réseau social antivax. Si tu fais pas gaffe hop tu te dis "ha ouai vraiment ça marche pas leur machin, pire même les gens meurent plus que sans vaccin".

Dernière modification par Thesith ; 18/08/2021 à 19h19.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben... oui c'est bien formulé quoi. L'énorme majorité des morts n'étaient pas protégé par le vaccin faute de schéma vaccinal complet. On distingue ceux qui ont un schéma vaccinal complet et les autres, c'est ca qui intéresse : est on protégé par le vaccin. Et on ne jauge cette protection qu'avec le schéma vaccinal complet sinon, ben, t'es pas vacciné en vrai. Pas beaucoup d'intéret de dire que parmi les 10, 8 avaient 0 doses, 1 une dose depuis 4 jours, l'autre depuis 25 jours....
Ben si, ça a un intérêt.
Parce que là les antivax utilisent cette mauvaise formulation pour dire qu'il y a 0 morts non-vaccinés.
Et entre la mauvaise formulation et la mauvaise foi, c'est difficile de rétablir la vérité.

Accessoirement, 1 dose c'est quand même censé donner une protection pas trop dégueu à la base.
Citation :
Pfizer et Moderna

Il faut compter entre 7 et 10 jours après la deuxième dose du vaccin pour que le sujet vacciné bénéficie de la protection la plus optimale (95% pour le Pfizer). Toutefois, des études ont démontré que les personnes vaccinées avec ces vaccins à ARN Messager commencent à développer une protection contre le vaccin deux semaines après leur première dose à hauteur de 80%. Non négligeable!
Citation :
Publié par Thesith
Parfois c'est à se demander s'ils cherchent pas à donner des arguments aux anti vax lol
Disons que si l'ARS disait pas un peu plus haut plein de bien du vaccin, je me poserais effectivement la question.
Allez hop, la sortie c'est ici !
Ses adeptes crieront à la manœuvre, mais les partenaires de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), l’Assistance publique de Marseille et Aix-Marseille Université, ne souhaitent pas accorder à Didier Raoult, rejoint par la retraite le 31 août 2021, la demande de cumul emploi-retraite qu'il a soumise.

« La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande.
Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé »

Il ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben... oui c'est bien formulé quoi. L'énorme majorité des morts n'étaient pas protégé par le vaccin faute de schéma vaccinal complet. On distingue ceux qui ont un schéma vaccinal complet et les autres, c'est ca qui intéresse : est on protégé par le vaccin. Et on ne jauge cette protection qu'avec le schéma vaccinal complet sinon, ben, t'es pas vacciné en vrai. Pas beaucoup d'intéret de dire que parmi les 10, 8 avaient 0 doses, 1 une dose depuis 4 jours, l'autre depuis 25 jours....
Ben non justement, c'est techniquement exact et pour autant mal formulé face à la désinformation antivax.
Ça fait des mois que le monde entier décortique la moindre étude pouvant montrer à partir de quel moment et à quel point une dose de vaccin peut protéger, ça fait des mois qu'on fait la distinction dans chaque stat entre "non vacciné, primo vacciné, full vacciné, full vacciné + 2 semaines"… et là rien.

Tu peux être scientifiquement exact et pas prêter le flanc au complotisme, c'est très simple de garder la même formulation :
"10 personnes n'avaient pas de schéma vaccinal". Point.
Le fait de mentionner "pas complet" peut très naturellement (et par la personne de la meilleure foi du monde) être interprété comme "schéma débuté mais non complet".

Tu dis "pas beaucoup d'intérêt à détailler", alors que tout l'intérêt est justement là dès le post initial : les antivax se saisissent de la moindre ambiguité.
"Incomplet", ce que vont comprendre les gens au premier abord, c'est vraiment incomplet, soit avec 1 dose donc. La formulation est digne des ARS: totalement contre productif. Différencier les non vaccinés en disant tout simplement "sans vaccination" sera déjà plus exacte.

De même, dire que 1 dose = 0 dose, c'est aussi en contradiction avec l'argument depuis des mois, proné par tous les labos et les gouvernements, que même une dose apporte une protection. Minimale, certes, mais une protection. Et comme dit au dessus, pas dégueulasse normalement.

Et ce n'est pas la première fois qu'une ARS communique de cette façon. Et encore une fois, ça donne des arguments, mauvais certes, aux antivax parce que la formulation laisse vraiment à désirer.
Citation :
Publié par Quint`
Tu dis "pas beaucoup d'intérêt à détailler", alors que tout l'intérêt est justement là dès le post initial : les antivax se saisissent de la moindre ambiguité.
Exactement. Le moindre flou entre 0 et 1 dose sera déformé, intentionnellement ou non.
Par exemple tu n'es pas antivax, je lisais en diagonale, j'aurais pu me laisser influencer par ta première interprétation.
Si ça se trouve, j'aurais ensuite relayé l'information erronée dans une discussion.
Alors repris dans un article mal intentionné, on imagine les dégâts et la chambre d'écho pour les antivax...
la vaccination obligatoire est étendue aux gendarmes


Citation :
Les gendarmes en mission de sécurité routière, de maintien de l’ordre ou « au contact du public » sont notamment concernés et devront être vaccinés avant le 15 septembre.
Citation :
la police nationale privilégie pour l’heure « l’incitation à la vaccination »

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1760_3224.html
Ben je sais pas moi j'entends ça dans les médias tous les jours, de la part des médecins donc ca me choque pas.
Le fait est que face au delta il faut bien les deux doses pour la protection optimale. Ça me paraît pas très productif face aux antivaxx de détailler pourquoi les gens sont positifs au covid s'ils ne sont pas vaccinés. Le message qui est martelé, à raison, c'est : les cas graves sont en énorme majorité des non vaccinés, ie "sans schéma vaccinal complet".

Et que les antivaxx sachent pas lire ou ait des problèmes de compréhension me paraît pas vraiment un argument
Comme ça a été dit plus haut hein, ils trouveraient autre chose.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben je sais pas moi j'entends ça dans les médias tous les jours, de la part des médecins donc ca me choque pas.
Le fait est que face au delta il faut bien les deux doses pour la protection optimale. Ça me paraît pas très productif face aux antivaxx de détailler pourquoi les gens sont positifs au covid s'ils ne sont pas vaccinés. Le message qui est martelé, à raison, c'est : les cas graves sont en énorme majorité des non vaccinés, ie "sans schéma vaccinal complet".

Et que les antivaxx sachent pas lire ou ait des problèmes de compréhension me paraît pas vraiment un argument
Comme ça a été dit plus haut hein, ils trouveraient autre chose.
T'es bjorné quand même.

1) Une dose donne déjà une protection, j'ai posté plus haut, on parle quand même de 80% (avant le Delta, certes).
2) Tu vois bien que des non-antivax peuvent se faire tromper par la formulation.
3) Ca fait toute la différence de dire "10 morts sur 12 n'étaient pas vaccinés" ou "10 morts sur 12 avaient 1 dose sur les 2 requises et 0 morts étaient non-vaccinés".

La formulation est malheureuse et donne du grain à moudre facile aux antivax. C'est pas forcément la peine d'épiloguer 107 ans là-dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés