[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je peux comprendre les personnes comme Kafka qui saturent parce qu'on ne voit pas le bout du tunnel. Je suis dans un état d'esprit assez similaire et pourtant, les deux doses pfizer ne m'ont absolument rien fait. Mais de là à aller me faire vacciner tous les six mois, pas sur.

Par contre, je suis vraiment pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut totalement bannir de sa vie les antivaxx. Et pourtant, j'ai la chance d'avoir mon entourage très proche totalement vacciné ou sur le point (il n'y a que ma mère qui ne peut pas, s'étant choppé le covid en juin). Mais que ce soit des deux coté, antivaxx ou provaxx, prendre la décision de ne plus avoir de relations avec quelqu'un d'autre, je trouve ça tout même extrêmement compliqué. S'il s'agit d'une connaissance lointaine, d'un cousin germain que l'on ne voit qu'aux mariages et aux enterrements, pas trop de soucis. Mais quand c'est votre père, votre mère, vos enfants, votre fratrie, vos meilleurs amis, votre conjoint ? Personnellement, je ne pourrais pas pour un truc aussi con qu'être con le masque / le vaccin / le passe sanitaire.

Par exemple, pour le cas du petit fils et de sa grand mère antivaxx, aller souhaiter qu'il coupe les ponts avec elle alors qu'on sait très bien que l'isolement peut causer des problèmes physiques comme mentaux, ça ne me semble pas être un conseil louable et souhaitable.

Citation :
Publié par Christobale
On vaccine contre la grippe tous les ans.
Avec un taux de vaccination en moyenne vers les 30% pour les -65 ans et 50% pour les +65 ans. Le covid a été un facteur pour pousser les gens à se vacciner contre la grippe mais à peine 10 points de plus.

Et je suis quasiment prêt à parier que ce forum, les quotas sont respectés: je suis sur 70% ici ne se font jamais vaccinés contre la grippe.
Citation :
Publié par Poka
Comment tu veux que les gens aient confiance au vaccin quand on te parle de troisième dose voir quatrième dose ? Perso j'ai jamais vu ca pour aucun vaccin, leur truc à l'air finit à la pisse
J'ai ma deuxième dose demain et je commence déjà à regretter, ils vont nous forcer à en prendre combien ?
C'est ça que j'aime pas dans la plupart des réactions. Des trucs à chaud sans chercher à savoir.
Non, les vaccins ça fonctionne pour la plus grande majorité avec plusieurs doses.

calendrier_vaccinal_simplifie_2017-e9b64fb2e1e05ed6bb75d56704758b08.png


Et la deuxième, c'est souvent une négation de la réalité du COVID, du monde qui a changé.
Et souvent réduit et vu que par le bout de la lorgnette du moi-personnel. Si possible en opposition avec toute obligation, et soupoudré de choses qui n'ont jamais été vrais nulle part du type "mon corps m'appartient".


Citation :
Publié par Christobale
On vaccine contre la grippe tous les ans.
Mauvais exemple, puisqu'on ne vaccine pas avec le même vaccin contre la même grippe. Mais ça en deviendra peut être un bon si les variants continuent d'apparaitre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une troisième dose pour tous se profile donc ?
Je pense pas que je prendrai une troisième dose.

Là j'ai fait tout bien ce qu'on m'a dit. J'ai bien pris mes doses et j'ai bien mon petit passeport sanitaire, mais je suis quand même obligé de vivre avec un masque.

Je crois que j'ai atteint mon point de rupture.
Pourquoi ? Désolé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi refaire une dose de vaccin serait problématique. Je me suis fait vacciner parce que je ne veux pas attraper le virus. Si faire un rappel après six mois permet de continuer à ne pas l'attraper, je ne vois aucune raison de ne pas le faire.

Citation :
Publié par Thesith
Et autre question, on a des infos sur les vaccins mi à jour par rapport au variant ou alors c'est pas encore pour tout de suite ?
C'est aussi ce que je me demande. On nous parlait de mise à jour rapide des vaccins à ARN messager, mais depuis, plus rien.

Citation :
Publié par Poka
Comment tu veux que les gens aient confiance au vaccin quand on te parle de troisième dose voir quatrième dose ? Perso j'ai jamais vu ca sur aucun vaccin
Il y a plein de vaccins qui doivent se refaire régulièrement. 6 mois c'est assez court il est vrai, mais c'est aussi lié au virus.
Citation :
Publié par Poka
Comment tu veux que les gens aient confiance au vaccin quand on te parle de troisième dose voir quatrième dose ? Perso j'ai jamais vu ca pour aucun vaccin, leur truc à l'air finit à la pisse
J'ai ma deuxième dose demain et je commence déjà à regretter, ils vont nous forcer à en prendre combien ?
Mais c'est quoi ce discours ?

Au-delà des nombreux exemples qui viennent de te prouver que de nombreux vaccins nécessitaient des rappels, je pense que tu illustres pas mal un des problèmes de la vaccination

A aucun moment tu ne t'es dit "Mais, il faudrait possiblement plus de doses que deux ? Bon, je vais aller vérifier si c'est une procédure normale pour un vaccin".

Au lieu de ça, tu as des des souci de confiance envers "eux" (qui... on sait pas trop) et tu n'hésites pas à en faire état publiquement sans t'être un minimum assuré que tu n'allais pas raconter d'énormités. Je ne te cache pas que c'est dangereux, par exemple, de tenir ce discours à ta tante Berta, qui hésitait mais qui va se dire qu'au fond, son neveu n'a sans doute pas tort et que tout compte fait, elle ne sautera pas le pas et ne se fera pas vacciner.

Et la pauvre, elle n'aura sans doute pas le temps de regretter sa décision si elle attrape cette maladie.

Et c'est exactement le problème sur FB et autre RS. Parce que là, le risque est grand de récolter un gros nombre de like émanant de sa popre echo chamber sans avoir des Zangdar MortPartout, des Christobale ou des Ed Wood pour venir gentiment te démontrer que que les propos de la personne sont parfaitement faux.
Citation :
Publié par Poka
Comment tu veux que les gens aient confiance au vaccin quand on te parle de troisième dose voir quatrième dose ? Perso j'ai jamais vu ca pour aucun vaccin, leur truc à l'air finit à la pisse.
[ ... ] Le vaccin contre la grippe, c'est tous les ans et il est peu efficace en comparaison de ceux contre le covid.

Par ailleurs, on ne parle de 3e dose que pour les immuno-déprimés. Tu fais sans doute parti des immuno-déprimants, mais peu probablement des immuno-déprimés [ ... ]. Tu n'as donc pas à craindre une nouvelle piqûre, ni cette année ni probablement l'année prochaine.

Dernière modification par TabouJr ; 17/08/2021 à 19h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
[ ... ] Le vaccin contre la grippe, c'est tous les ans et il est peu efficace en comparaison de ceux contre le covid.

Par ailleurs, on ne parle de 3e dose que pour les immuno-déprimés. Tu fais sans doute parti des immuno-déprimants, mais peu probablement des immuno-déprimés [ ... ]. Tu n'as donc pas à craindre une nouvelle piqûre, ni cette année ni probablement l'année prochaine.
Je me demande quelle est la part d'ignorance et quelle est la part de foutage de gueule dans son post en fait.

Je viens de reprendre le calendrier vaccinal disponible sur le site du ministère de la santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...nal_090721.pdf

Quasiment tous les vaccins nécessitent des rappels.

Dernière modification par TabouJr ; 17/08/2021 à 19h05.
Après, là où je peux comprendre son inquiétude, ce n'est pas tant qu'il faille un rappel, c'est le fait que pour les autres vaccins ce n'est pas un rappel à faire par an (voir plusieurs, il faut quand même rappeler que la politique sanitaire change énormément ces temps ci, ne soyons pas étonnés s'il faut en faire deux par an). Comme mis sur l'image au dessus la plupart des rappels se font une fois tous les 20 ans passés l'âge vénérable de 25 ans.

Et ne parlons pas de la grippe:
1/ Ce n'est pas un rappel puisque le vaccin n'est jamais le même.
2/ C'est un vaccin que 70% de la population active ignore chaque année.
Citation :
Publié par Soroia
Après, là où je peux comprendre son inquiétude, ce n'est pas tant qu'il faille un rappel, c'est le fait que pour les autres vaccins ce n'est pas un rappel à faire par an (voir plusieurs, il faut quand même rappeler que la politique sanitaire change énormément ces temps ci, ne soyons pas étonnés s'il faut en faire deux par an). Comme mis sur l'image au dessus la plupart des rappels se font une fois tous les 20 ans passés l'âge vénérable de 25 ans.
C'est mal lire, c'est pas passé après 25 ans, c'est passé les 6 premières doses, forte nuance.
Je serai très surpris qu'il en faille deux par an : grâce aux antivax et à la non-vaccination des gosses, on est pratiquement certain de tous le choper dans les six mois. Mais ceux qui auront été vaccinés seront peu ou pas malades. En revanche, ayant été exposés au virus après avoir eu leurs deux doses de vaccins, leur immunité aura été reboostée.

Par la suite, soit le virus devient hyper-fréquent, et dans ce cas là l'immunité sera entretenu, soit il n'évolue pas assez vite, et il finira par se faire rattraper par la vaccination.

Bref, au lieu de flipper sur un péril insignifiant et imaginaire (ouh, la troisième piqure !), occupons nous du vrai problème actuel : les antivax.
1) La 3ème dose a l'air de donner de bons résultats pour augmenter la protection face à l'infection, compenser la baisse mensuelle, et donc réduire la transmission.
Mais elle est surtout nécessaire pour stopper la pandémie et indirectement protéger les non-vaccinés et les plus fragiles.
Si tout le monde était vacciné & immunisé et que l'épidémie s’essoufflait, elle serait moins nécessaire car deux doses protègent correctement contre les formes graves.
Au final, chaque pays risque de faire un peu à sa sauce.

Citation :
Publié par Soroia
Après, là où je peux comprendre son inquiétude, ce n'est pas tant qu'il faille un rappel, c'est le fait que pour les autres vaccins ce n'est pas un rappel à faire par an (voir plusieurs, il faut quand même rappeler que la politique sanitaire change énormément ces temps ci, ne soyons pas étonnés s'il faut en faire deux par an). Comme mis sur l'image au dessus la plupart des rappels se font une fois tous les 20 ans passés l'âge vénérable de 25 ans.
A l'âge adulte oui, mais les premières doses qui te créent une immunité durable sont à 2, 4, et 11 mois (3 doses initiales) sur toute une quantité de vaccins.

2) Sur les jumeaux
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait intéressant d'avoir des études sur les jumeaux dont l'un est antivax et pas l'autre. Il pourrait y avoir une corrélation (positive ou négative) entre l'intensité de la réaction au vaccin et le risque d'être gravement atteint si on n'avait pas été vacciné. Mais comme on ne peut pas dévacciner les gens pour faire des groupes contrôle, difficile de savoir si RonJ a été sauvé d'une mort certaine grâce au vaccin ou si au contraire il aurait été asymptomatique.
D'où les jumeaux.
Pas lié, mais je suis tombé sur ça (juste en preprint) qui étudie l'apparition des symptômes du covid chez 2600 jumeaux, et cherche à déterminer si leur apparition dépend de facteurs génétiques (présence de certains gênes spécifiques, hérédité) ou environnementaux (hygiène de vie, nourriture, santé, charge virale au moment de la contamination).

La conclusion de l'article :
- toux et douleurs : environnemental
- perte d'odorat, réponse immunitaire (fièvre & fatigue), souffle coupé : génétique et environnemental (dans une proportion d'environ 50/50)

Difficile d'extrapoler pour les cas graves, mais du coup on peut supposer que la génétique à la naissance joue quand même un rôle majeur, bien que minoritaire.

3) Sur les "updates" du vaccin
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Là ou je suis quand même un peu perdu, c'est que la technologie ARN est censée pouvoir produire des "updates" aux vaccins ultra facilement. Alors pourquoi il n'y a toujours pas de vaccin fait pour le variant delta ? On aurait pu tous le recevoir en seconde dose déjà.
Apparemment, ils auraient pu, mais ils l'ont pas fait pour des raisons logistiques (données à fournir, production des usines) et car le vaccin actuel marche quand même suffisamment bien (c'est subjectif).
Source
Citation :
Publié par Ed Wood
Et la deuxième, c'est souvent une négation de la réalité du COVID, du monde qui a changé.
Et souvent réduit et vu que par le bout de la lorgnette du moi-personnel. Si possible en opposition avec toute obligation, et soupoudré de choses qui n'ont jamais été vrais nulle part du type "mon corps m'appartient".
Non.

Y'a aussi le "le monde doit revenir à un ordre à peu près normal". On ne peut pas, humainement parlant, passer les 5 prochaines années comme on vient de passer 2020/2021. Quelle qu'elle soit, il va falloir trouver une autre solution, l'humanité ne va pas se mettre en pause pour ça.

Citation :
Publié par Alandring
Pourquoi ? Désolé, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi refaire une dose de vaccin serait problématique.
En soit, ce n'est pas problématique, juste une petite contrainte un peu pénible, au fond on s'y habitue.

Ce qui serait emmerdant, c'est vraiment de devoir prendre rendez-vous tout les 6 mois pour se faire injecter un booster.

Citation :
Publié par Aloïsius

Par ailleurs, on ne parle de 3e dose que pour les immuno-déprimés.
Non. Les US en parlent pour tout le monde. C'est un problème international, tu te souviens ? Si l'UE n'en parle pas encore, c'est parce qu'on a pas les doses et que le moment n'est pas propice. RDV dans 3 à 6 mois.

Au RU, c'était que pour les immuno-déprimés, puis pour les plus âgés aussi, ah et pour les personnels de santé, on a les doses ? Balance les plus de 50 ans va, on est plus à ça près, et pour faire propre, allez zou les familles et l'entourage des concernés depuis la semaine dernière.

Je veux dire ... on va tous l'avoir la 3e dose, laissez juste le temps.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a aussi le "le monde doit revenir à un ordre à peu près normal". On ne peut pas, humainement parlant, passer les 5 prochaines années comme on vient de passer 2020/2021. Quelle qu'elle soit, il va falloir trouver une autre solution, l'humanité ne va pas se mettre en pause pour ça.
Le retour du fantasme de la toute puissance de l'être humain devant la nature. L'"humanité" fera ce qu'elle peut face à un événement qu'elle subit en essayant de s'adapter au mieux. Personne ne va déclarer un jour "COVID fin de la partie" et décréter qu'on va repartir comme avant. Si la crise doit durer 5 ans, elle durera 5 ans, parce qu'on n'aura pas d'autre possibilité.

Et l'"humanité en pause", je ne vois pas le sens que ça a. Il n'y aucune loi qui dit que l'humanité doit vivre dans un bien être permanent sans traverser de crises majeures.
Qu'on commence par avoir déjà tout le monde vacciné avec les deux doses standards, on verra après.

Citation :
Non. Les US en parlent pour tout le monde.
Ce n'est que pour les immuno-déprimés.
https://www.reuters.com/business/hea...us-2021-08-15/

Quand au RU, ils ont vacciné en Astrazeneca, et plus tôt que les autres. La comparaison avec la France ne tient pas des masses.

Enfin, même les pessimistes ne parlent que d'un vaccin annuel. Et encore une fois, j'ai un paquet de ne pas trop y croire : une fois que tout le monde aura été vacciné, le risque de faire une forme grave sera assez bas pour qu'il ne soit pas nécessaire de rendre des boosters obligatoires.
Après, je suppose que les boosters seront disponibles à ceux qui veulent, un peu comme la grippe.

Citation :
Le retour du fantasme de la toute puissance de l'être humain devant la nature. L'"humanité" fera ce qu'elle peut face à un événement qu'elle subit en essayant de s'adapter au mieux. Personne ne va déclarer un jour "COVID fin de la partie" et décréter qu'on va repartir comme avant. Si la crise doit durer 5 ans, elle durera 5 ans, parce qu'on n'aura pas d'autre possibilité.
J'imagine les mecs après la chute d'un astéroïde tueur : "Cet hiver nucléaire est insupportable, je ne vais pas pouvoir accepter plus longtemps de perdre 80% de mon chiffre d'affaire ! Halte à la dictature des astronomes !"
Citation :
Publié par Soumettateur
Le retour du fantasme de la toute puissance de l'être humain devant la nature. L'"humanité" fera ce qu'elle peut face à un événement qu'elle subit en essayant de s'adapter au mieux. Personne ne va déclarer un jour "COVID fin de la partie" et décréter qu'on va repartir comme avant. Si la crise doit durer 5 ans, elle durera 5 ans, parce qu'on n'aura pas d'autre possibilité.

Et l'"humanité en pause", je ne vois pas le sens que ça a. Il n'y aucune loi qui dit que l'humanité doit vivre dans un bien être permanent sans traverser de crises majeures.
Tu lis trop loin. Comme beaucoup d'ailleurs, et à ce stade j'en ai un peu marre des recadrages.

Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est que pour les immuno-déprimés.
https://www.reuters.com/business/hea...us-2021-08-15/
Deux jours plus tard: https://edition.cnn.com/2021/08/16/p...ion/index.html
covidtracker vient de passer son objectif à 100%


145062-1629225471-6204.png

celui-là on ne l'attendra jamais




l'objectif des 50% de primo-vaccinés fin aout est réaliste, mais un probablement avec un peu de retard, celui de 40% de doubles-vaccinés sera atteint
145062-1629225639-7037.png


les doses de Pfizer sont toujours utilisées à fond
145062-1629225744-2341.png


pour le Moderna encore de la marge
145062-1629225769-2402.png

mais avec sa meilleure protection contre le delta, il a du potentiel.. sauf que je ne vois pas de doses commandées après septembre sur le graphique

mais il y a des capacités de production en europe
Citation :
A peine installée en Europe, Moderna reçoit une commande de Bruxelles. La biotech américaine, dont le candidat vaccin est l'un des plus en pointe dans la lutte contre le Covid-19, annonce ce lundi avoir conclu des discussions préliminaires avec la Commission européenne. Celles-ci portaient sur « un cadre contractuel pour l'achat initial de 80 millions de doses pour le compte de tous les Etats membres de l'UE », précise le communiqué de presse émis par Bruxelles.
https://www.lesechos.fr/industrie-se...oderna-1236375



C'est assez clair que quand viendra la 3ème dose, je prendrais du Moderna s'il est dispo et sans nouvel évènement d'ici là..
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant, il n'y a rien. La FDA n'a même pas donné son autorisation, donc parler d'une 3e dose obligatoire...
Ça va pas tarder à tomber. Une copine américaine hier disait que vu la période à laquelle elle s'est faite vacciner (au J&J), elle devrait avoir son booster début décembre. Elle a déjà décidé de prendre du Pfizer. C'est une avocate, donc je ne doute pas que si elle a déjà fait des recherches dessus, c'est qu'elle n'a absolument aucun doute sur le booster.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non.
En soit, ce n'est pas problématique, juste une petite contrainte un peu pénible, au fond on s'y habitue.

Ce qui serait emmerdant, c'est vraiment de devoir prendre rendez-vous tout les 6 mois pour se faire injecter un booster.
À nouveau, pourquoi ? Si tu dois subir une piqûre à l'uni une fois tous les six mois, mais que dans le même temps, tu peux vivre normalement (rien de fermé, pas de limitation, pas de risque de contracter le virus), serait-ce vraiment "un peu pénible" ?
On n'appellera pas ça une troisième dose, on appellera ça un rappel. Et les anti-vaxx antivaxeront en mode "c'est une 3ème dose en fait, on nous cache tout, on nous dit rien, manipulation par le langage, c'est la novlangue d'Orwell, bouh" en jetant des petits cailloux au gouvernement, qui par ailleurs en France aura peut-être changé d'ici là. La terre plate, au moins c'était amusant et ça ne portait pas à conséquence.


Concernant les modifications du vaccin pour mieux répondre aux derniers variants, le souci est une fois de plus logistique. Pour faire approuver un nouveau traitement, ce que serait une adaptation des vaccins existants, il faut produire des vaccins, donc réarmer au moins une chaîne de production qui, pendant toute la durée de l'étude clinique ou de la production du produit testé, ne produira pas de l'autre vaccin déjà validé et autorisé. Ça nécessiterait a minima d'encadrer un lot de nouveau vaccin par deux VDL à chaque fois qu'on a besoin d'un lot alors que la production est toujours un peu tendue. Pas que ça soit infaisable hein, mais ça ne fait pas pencher la balance b/r du côté des bénéfices.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
C'est un avocate donc... donc quoi, exactement?
C'est une avocate qui est donc habituée au fonctionnement de son pays ? Je pense qu'elle est mieux placée que des français qui commentent sur une institution dont ils entendent parler une fois l'an au mieux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés