La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Biden assume effectivement ce qui est en train de se dérouler (et il a raison sur de nombreux points soulevés dans son allocution je pense). Il fait aussi part du fait qu’ils ont été pris de cours par la rapidité de l’avancée (inquiétant mais pas la première fois que leurs services se plantent). Mais au-delà de ça, j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre cet après-Doha (ce qui tombe, je veux croire, dans la case des erreurs et imperfections (très lourdes de conséquences) qu’il a mentionné).

Dans l’immédiat, espérons que les prochaines heures ne tournent pas au bain de sang complet. Sans perdre de vue que l’après sera tout aussi douloureux que le présent si ce n’est plus.
Message supprimé par son auteur.
Macron etait oblige de faire de la comm, ca reste un moment d'Histoire et que n'aurait-on dit si le president etait reste sans commentaires sur la plage de bregancon pendant cet evenement. Apres ouais la forme de l'allocution a 20h etait peut etre un peu grandiloquente pour ca, mais bon, certaines reactions ici me semblent un peu extremes et transparaissent plus d'une haine personnelle contre le mec que d'un commentaire sur le discours en lui meme.
Citation :
Publié par Fudo
Déjà qu'il ne mente pas sur Sarkozy son poto qui a envoyé plus de troupes en Afga : https://www.nouvelobs.com/politique/...s-troupes.html

[ ... ]
Un quinquennat ça dure 5 ans, c'est écrit dans le nom, et sur wikipédia t'as :

En février 2012, le dispositif comprend 3 600 militaires; 2 400 engagés dans des actions de combat, et 1 200 en encadrement, logistique et soutien à Kaboul. 1 000 hommes combattants seront retirés en 2012. Le DETCHASSE à Kandahar est la première unité amenée à se désengager. Les 1 400 qui resteront engagés le seront en soutien de l’armée afghane et partiront en 2013. Il en restera 1 200 à Kaboul, chiffre qui diminueront progressivement. Après 2014, 400-500 resteront selon Gérard Longuet42.

400 militaires français ont été désengagés en octobre et décembre 2011. Au premier trimestre 2012, une quarantaine de vols d’avions Antonov 124 sont prévus pour rapatrier environ 300 véhicules et conteneurs en France43.
Ah ben mince qui c'est donc le président en février 2012 ?
Bas le problème c'est qu'il a passé 10min à parler en utilisant que des superlatifs pour finir par annoncer quasi rien et qu'on connaissait déjà depuis la veille, bref c'est ce qu'on appel parler pour rien dire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo
T'as lu l'article que j'ai link ?
Juste ça : Par L'Obs

Publié le 01 avril 2008 à 16h15 Mis à jour le 06 avril 2008 à 13h50

c'est pas parce qu'il a augmenter les troupes en début de quinquennat qu'il a pas réduit leur nombre à la fin...
Du coup vu qu'à la fin de son mandat il engage le retrait des troupes, ben il a réduit leur nombre, du coup ou est le mensonge ?
Message supprimé par son auteur.
Biden souffre de pertes de mémoire : certes, les américains sont allés en Afghanistan pour régler le problème Oussama,
mais les accords de Bonn du 5 décembre 2001 explicitent la mise en place d’un régime démocratique - s’il s’agissait uniquement d’une question de terrorisme, ils auraient pu partir au milieu des années 2000…

[Modéré par Episkey : Art 3]

Dernière modification par Episkey ; 17/08/2021 à 12h06.
Citation :
Publié par rackam77
Biden souffre de pertes de mémoire : certes, les américains sont allés en Afghanistan pour régler le problème Oussama,
mais les accords de Bonn du 5 décembre 2001 explicitent la mise en place d’un régime démocratique - s’il s’agissait uniquement d’une question de terrorisme, ils auraient pu partir au milieu des années 2000…
Pas tres coherent ce que tu dis, si on part du principe que l'assertion "ils sont alles en Afghanistan pour ramener Ben Laden" est vraie, alors ils n'avaient aucune raison d'en partir au milieu des annees 2000 puisqu'ils n'ont trouve ben laden qu'en 2011 (certes pas en afghanistan mais pas tres loin). On peut eventuellement du coup s'interroger sur pourquoi la question n'a pas ete reglee pendant le second mandat Obama.

Dernière modification par Episkey ; 17/08/2021 à 12h07.
Message supprimé par son auteur.
Du coup maintenant faut faire du damage control quand on dit qu'on ne pourra pas accueillir 30 millions de refugies afghans en France et que de toutes facons ce serait pas bon pour leur pays ? Ah ben merde alors...
Vu l'intervention de Biden et très bon vraiment entre lui et Macron, je vote Biden. Tout ce qu'il dit est juste sur le fait que 10 ans, 20 ans de plus n'y aurait rien changé de plus vu que 20 ans n'y ont pas suffit. Egalement sur le fait que les Afghanistan se sont reposé sur la présence américaine d'où aussi cet effondrement.
Et l'entendre dire qu'il est aussi responsable de la situation,c'est là aussi toute la différence avec Macron qui n'assume jamais rien.

Après tout en étant d'accord sur le fond et le constat qu'il fait, je ne peux m'empêcher tout de même de faire le constat d'un échec total, et oui y a beaucoup à dire sur les dirigeants afghans. Mais l'incapacité des américains durant 20 ans, à ne pas tordre le bras sur la question de la corruption et agir contre ça, a largement contribué à ce fiasco.

Ca pose aussi la question après un tel échec, qu'est ce qu'on peut faire pour lutter contre l'islamisme rampant dans les pays musulmans, et qu'en plus les opposants à ce mouvement ait la volonté et capacité de s'y opposé. Le tout sans avoir à envoyer pendant des décennies des troupes qui posent tout un tas de problème en particulier ça finit par créer une hostilité des locaux.
Je n'ai pas la réponse, d'autant que 20 ans de présence occidentale en Afghanistan n'auront pas permis d'enclencher un déclic.... sauf celui de revoir revenir les talibans....
Citation :
Publié par Thesith
qu'est ce qu'on peut faire pour lutter contre l'islamisme rampant dans les pays musulmans
Déjà qu'on s'occupe de chez nous, c'est omniprésent en France et bien trop toléré notamment quand ça passe par la musique. Quand on voit comment rien est géré dans nos quartiers par exemple j'ai du mal à croire qu'on puisse donner des leçons ailleurs.
Citation :
Publié par Thesith
Ca pose aussi la question après un tel échec, qu'est ce qu'on peut faire pour lutter contre l'islamisme rampant dans les pays musulmans
C'est un peu comme de vouloir empêcher les feuilles de pousser dans une forêt. Tu as la solution chinoise qui consiste à couper les arbres, nous on a envoyer des mecs retirer les feuilles à la main et donner du fric aux racines pour qu'elles luttent contre les feuilles.

Contre la stupidité les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Quelque part je trouve que c'est une illustration de cette velléité des américains à jeter un peu trop rapidement des dollars sur un problème en pensant que ça résoudra tout. Ils le font dans pas mal de domaines et ça peut leur jouer de sales tours.

Quand à la déclaration de Macron sur la vague migratoire à venir, bah il est réaliste à ce sujet. Parce que si vous pensez que l'Europe a les moyens d'accueillir encore des centaines de milliers de migrants façon 2015 vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Si ça devait se produire ça se finirait très mal. Ça, je pense que les dirigeants européens l'ont bien compris.

Citation :
Publié par Fudo
Qu'il aille bien se faire .... sur son discours sur une émigration imaginaire ayant pour seul but 2022.
Ah l'"immigration imaginaire".. Je l'avais pas encore entendu celle là tiens. La vague de 2015 était aussi un mirage je suppose.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/08/2021 à 01h26.
Citation :
Publié par Soya02
Déjà qu'on s'occupe de chez nous, c'est omniprésent en France et bien trop toléré notamment quand ça passe par la musique. Quand on voit comment rien est géré dans nos quartiers par exemple j'ai du mal à croire qu'on puisse donner des leçons ailleurs.
Lutter ici oui, sauf que c'est sans fin si tu laisses le cancer prospéré ailleurs. Ca a déjà été dit mainte fois, mais avec internet et les réseaux sociaux la radicalisation s'arrête pas aux frontières.
Citation :
Publié par Thesith
Lutter ici oui, sauf que c'est sans fin si tu laisses le cancer prospéré ailleurs. Ca a déjà été dit mainte fois, mais avec internet et les réseaux sociaux la radicalisation s'arrête pas aux frontières.
Bah on peut déjà faire en sorte de fermer les comptes des RS, le retweet de Snowden, vient de FBM qui vit et est née en France, défenseuse de Bakara City.
https://www.theguardian.com/world/20...ing-i-achieved

Un témoignage d'une afghane sur la terreur qui est tombée sur les femmes de Kaboul. Et son aspect le plus révélateur, c'est qu'elle ne vient pas des Talibans en particulier, mais des afghans ordinaires, en joie à l'idée que les femmes vont perdre leurs droits et n'être plus des proies.

Citation :
Meanwhile, the men standing around were making fun of girls and women, laughing at our terror. “Go and put on your chadari [burqa],” one called out. “It is your last days of being out on the streets,” said another. “I will marry four of you in one day,” said a third.
[...]
Most devastating to me were the ones who looked happy and made fun of women. Instead of standing by our side, they stand with the Taliban and give them even more power.
Pas besoin de chercher plus loin la cause profonde de l'effondrement de l'Afghanistan. Croire que des incels musulmans vont se battre pour protéger les filles et les femmes contre le totalitarisme des Talibans, c'est une illusion.
[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Fudo
Je reviens et après je disparais de l'Agora promis :

https://twitter.com/EmmanuelMacron/s...245072388?s=20


MDR mode damage control engagé.

Pathétique jusqu'à épuiser le sens des mots.

Fatigue.
Donc Macron a cru bon de faire son discours pour pas laisser l'opposition le critiquer et maintenant il est obligé de faire des tweets contre les critiques de l'opposition. C'était très utile.

Dernière modification par Episkey ; 17/08/2021 à 12h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés