Sur le graphique ca se croise a 20k, pas 200k.
Pour la France oui, qui est une des puissances occidentales les moins productrices de CO2 directe via son énergie électrique fortement decarbonné.
Énergie decarbonné que les
escrolos écologistes veulent mettre au pilon.
Le motif de l'Australie était qu'il est anormal que les voitures électriques ne paient pas de taxe sur le kilométrage quand les voitures thermiques en paient avec les accises. D'où la création de cette taxe et ils ont raison, d'autant qu'ecologiquement une voiture électrique qui roule au charbon, c'est du greenwashing.
Cela dit, il ne faut pas rêver, même si nous restons uniquement sur de l'énergie nucléaire ( donc decarbonné ), une taxe similaire finira par s'installer en France. La TICPE représente un peu moins de 40 milliards d'euros en 2019 ( dont 13 pour le budget de l'État, le reste pour les collectivités locales ) et servent notamment à financer les infrastructures de transport en commun. Vous pensez sincèrement que les collectivités locales et l'Etat vont faire une croix sur ces montants d'ici 2035 ?
L'Etat a prévu une augmentation de cette taxe jusqu'à 2030, ce qui devrait compenser la montée de la part des voitures électriques non soumise à cette taxe. D'ici 2035, fin des voitures thermiques en Europe, donc en France. Celles-ci ne représenteront plus grand chose et l'état va devoir trouver une solution.
Deux solutions, soit il faut augmenter la TCFE soit il faut différencier électricité domestique et électricité pour rouler pour les taxer différemment soit il faut taxer au kilomètre les voitures électriques. La première impliquerait une augmentation énorme de l'électricité pour tous les français. La seconde solution est techniquement compliqué. La troisième toucherait uniquement ceux qui utilise ce moyen de locomotion l'image de la TICPE aujourd'hui.
D'autant plus que cette taxe est très simple à mettre en place avec le contrôle technique obligatoire tous les deux ans. Celui en charge du contrôle transmettra uniquement le kilométrage aux services des impôts qui mettra en recouvrement la taxe. Cela pourra aussi permettre de suivre ceux qui ne réalisent pas les contrôles techniques en temps et en heure. Et comme il y a de l'argent à la clé, les dangers publics et leurs voitures de merde se feront vite attrapé. Par extension, bénéfique aussi pour la sécurité routière.
Par exemple, on pourrait voir apparaître cela d'ici quelques années :
En 2020, on a 0,6629 €/l pour le SP95-E10. Pour une voiture thermique qui consomme 4l/100, ça fait 2.65/100km pour l'état. Une voiture roulant en moyenne 12 000 km par an ( soit 24k pour 2 ans ), le propriétaire recevrait un montant de 318 euros à payer aux impôts dans les 45 jours suivants le contrôle technique.
On peut imaginer un système de déclaration annuelle si la personne le souhaite ( avec mensualisation etc ) et une régularisation ( remboursement ou paiement de la différence ) suite au contrôle technique pour éviter les gros montant. Cela représenterait au final pas grand chose, en moyenne 13 euros par mois par voiture en moyenne. Et au final, c'est déjà ce qu'ils paient quand ils vont à la pompe.