[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ta lumineuse contribution au débat, c'était ça, pour mémoire:

Super, le forum warrior.
On attend les preuves de l'inverse. On a quand même la représentation ici même de gens qui veulent caser du lgbt partout, tout le temps dans les fictions pour que les téléspectateurs deviennent éclairés et finissent par trouver ça normal.

On parlerait d'un tout autre thème il s'agirait de lavage de cerveau et d'influence discutable.

Je passe sur la normalité de la chose. Non, être transgenre, non genré et autres n'est pas "normal", et n'est en rien une démarche progressiste.
Même si cependant la normalité et les mœurs sont une affaire de temps et de lieu.
Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 08/08/2021 à 15h53.
Citation :
Publié par THX
On attend les preuves de l'inverse. On a quand même la représentation ici même de gens qui veulent caser du lgbt partout, tout le temps dans les fictions pour que les téléspectateurs deviennent éclairés et finissent par trouver ça normal.

On parlerait d'un tout autre thème il s'agirait de lavage de cerveau et d'influence discutable.

Je passe sur la normalité de la chose. Non, être transgenre, non genré et autres n'est pas "normal", et n'est en rien une démarche progressiste.
Même si cependant la normalité et les mœurs sont une affaire de temps et de lieu.
C'est un sophisme complet. Il ne s'agit pas de "caser du lgbt partout", mais de ne pas le refuser systématiquement, ni de considérer toute représentation uniquement sous l'angle du militantisme. Parce que sinon, effectivement, la question de l'homophobie mérite d'être posée.


Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 08/08/2021 à 15h53.
Citation :
Publié par Quint`
Les personnes qui continuent de critiquer la représentation dans une série future dont ils ont vue une image.
Non mais arrête de tourner autour du pot: tu mets les gens dans des catégories, cite des noms.
Si l'on veut éviter que l'on s'adresse aux A comme s'ils étaient des A1, il faut dire qui est dans quel groupe.
Ca a aussi un mérite d'efficacité: ca marche beaucoup mieux de combattre les homophobes que de combattre l'homophobie. Ca vaut aussi pour tous les autres trucs en -phobe et -iste.
A1, B1, vous faites une bataille navale ?

Par contre je rejoins Quint sur une chose : Concernant LOTR on ne sait quasiment rien du projet, du coup c'est un peu prématuré de s'avancer sur l'hypothétique coté woke de la série.
Citation :
Publié par Quint`
Les personnes qui continuent de critiquer la représentation dans une série future dont ils ont vue une image.
Mais personne critique à partir de l'image hein mais simplement de la tendance actuelle à devoir traiter des sujets identitaires dans toutes les nouvelles séries ou presque. Une personne a émis son souhait de ne pas voir ce sujet aborder dans la future série. J'ai émis ma crainte, sur la base de la tendance actuelle, que ces sujets soient abordés. À partir de là certains sont intervenus pour contester puis le débat s'est polarisé.
Citation :
Publié par Belzebuk
Mais personne critique à partir de l'image hein mais simplement de la tendance actuelle à devoir traiter des sujets identitaires dans toutes les nouvelles séries ou presque. Une personne a émis son souhait de ne pas voir ce sujet aborder dans la future série. J'ai émis ma crainte, sur la base de la tendance actuelle, que ces sujets soient abordés. À partir de là certains sont intervenus pour contester puis le débat s'est polarisé.
Dans littéralement chacune de tes interventions, tu es à côté de la plaque (autant ici qu'en réponse à un de mes posts ou à un de ceux de Crevard). C'est... déconcertant.
Il ne dit pas que les critiques se font sur base de l'image.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Dans littéralement chacune de tes interventions, tu es à côté de la plaque (autant ici qu'en réponse à un de mes posts ou à un de ceux de Crevard). C'est... déconcertant.
Il ne dit pas que les critiques se font sur base de l'image.
Alors encore une fois, je vais passer outre le ton mais sérieusement arrête parce que ça commence à être lourd. Si tu n'es pas capable d'intervenir autrement, abstiens-toi, tout simplement.

C'est exactement ce qu'il dit pourtant un message avant celui que je quote ...

Citation :
Sachant qu'ils arrivent tous à la rescousse de messages qui disent prier pour éviter la représentation LGBT sur la base d'une unique image qui n'a rien à voir, ça me paraît plutôt légitime.

S'ils veulent pas être tous mis dans le même panier… eh bien qu'ils ne s'y mettent pas
D'ailleurs je ne vais pas plus loin en explicitant la critique implicite de Quint qui est dans la continuité des différentes interventions de ces dernières pages. Il y a mieux à faire un dimanche que venir "chouiner" ici
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pas vraiment des ours et des lapins, mais bon, un Disney qui te lit un tract de la CGT, ça s'appelle Wall-E.


Tu* t'en fous.


En fait, je pense qu'on peut schématiser le débat (qui tourne un peu en boucle) comme suit :

D'un côté, on a un groupe A qui considère que c'est une bonne chose qu'il y ait davantage de représentation (hors clichés) des groupes discriminés dans diverses oeuvres de fiction, y compris les adaptations. Dans ce groupe existe un sous-groupe A1 qui exige que toutes les oeuvres de fiction comportent de la représentation des groupes discriminés quelles qu'elles soient et quelle que soit la nuisance que ça peut apporter à la qualité de l'oeuvre afin de faire avancer son agenda progressiste.

De l'autre, on a un groupe B qui considère que la présence de représentation des groupes discriminés dans les oeuvres de fiction, y compris les adaptations, ne pose pas de problème en soi sauf quand c'est trop "voyant" et/ou que ça nuit à la cohérence et à la qualité de l'oeuvre. Dans ce groupe existe un sous-groupe B1, qui en réalité est gêné par toute représentation (hors clichés) des groupes discriminés car ça remet en question sa position dominante et normative, et préférait le temps jadis quand les minorités étaient (soi-disant ) moins revendicatives et quand les oeuvres de fiction ne mettaient en avant que des personnages dans la norme.

Ceux du groupe A s'adressent à ceux du groupe B comme s'ils étaient tous du groupe B1, ceux du groupe B s'adressent à ceux du groupe A comme s'ils étaient tous du groupe A1. Rince & Repeat (c'est d'autant plus dommage que (A - A1) et (B - B1) sont à mon avis d'accord entre eux).
Super bien résumé !

Tiens, je me demande une chose: est-ce qu’il y a des études qui tentent d’expliquer les canaux les plus efficaces contre l’homophobie et le racisme? Car tout ce débat -ci est lié. Si il est montré que la lutte contre certaines discriminations n’a pas besoin de représentations dans les films, ou si cette représentation n’est pas efficace du tout ou de manière marginale, alors ça résoudrait une partie du débat. J’imagine que ça doit être difficile à mesurer…!

Dernière modification par La chance ; 09/08/2021 à 09h01.
De mon ressentit personnel, y a pas de cause unique à l'homophobie ou au racisme, ça semble venir de différent facteurs, variant d'une personne à l'autre. Pour beaucoup, ça semble être une méconnaissance alimentée par des clichés fortement négatifs (l'image de la folle efféminée qui se tape tout ce qui bouge pour les hommes gays, celle de la camionneuse à la coupe en brosse très courte et bulldog associé pour les lesbiennes). Pour les lesbiennes, tu peux rajouter un sentiment d'insécurité d'une proportion pas si négligeable d'hommes qui se sentent menacés à l'idée qu'un couple (et donc par extension un foyer, une famille) puisse fonctionner sans un homme et que donc, l'homme soit "inutile" à ces femmes. Idée renforcée par le fait qu'avec l'insémination artificielle, un couple de femme peu plus facilement avoir un enfant, d'où l'idée énoncée par certains mouvements que le mariage gay va détruire la société et tout le bazar en arguant qu'une famille, c'est un papa et une maman (et tant pis si l'un des deux parents se barre/bat l'autre, d'après eux, ça fait toujours des gosses plus équilibré que si élevé par un couple homo). D'ailleurs discute avec des couples de lesbiennes, je peux déjà te dire que la quasi totalité aura certainement entendu des phrases à la con du style "qui fait l'homme ?", "si t'es lesbienne, c'est juste parce que t'as pas rencontrer le bon mec (comprendre, lui)", "ça vous dit un plan à trois ?" et j'en passe. En gros, des remarques qui outre leur caractère insultant, tente de ramener le couple lesbien dans un carcan où la composante homme est forcément une donnée importante.

Sans oublier un autre argument qu'on nous sort aussi souvent et qui va m'amener au point suivant "vous avez choisis d'être lesbiennes" avec l'option de plus en plus fréquente "pour suivre la mode". Genre, c'est un choix qu'on fait et en plus on le fait pour attirer l'attention... Bah non. C'est pas un matin qu'on se réveille en se disant "oh bah tiens, je vais sortir et coucher avec une femme (ou homme, ça marche aussi pour les gays), ça a l'air marrant, pis c'est la mode !". L'homosexualité, c'est pas comme choisir une veste tendance pour se faire bien voir. Déjà, l'assumer, c'est s'exposer aux autres, qui peuvent avoir des réactions violentes (par les mots ou les actes). Quand en plus t'es une femmes, t'as droit au combo sexisme x homophobie. Que du bonheur... En fait, en pratique, le "choix", il plutôt être pour des homos de prétendre être hétéro (voire même sortir ou se marier avec le sexe opposé dans les cas les plus "extrêmes", notamment au japon où la pression sociale/familiale pour le mariage est très forte, surtout envers les femmes).

Sans oublier que quand tu grandis, on te ressasse sans arrêt qu'un couple, une famille, c'est un homme et une femme. Comme pratiquement tout le monde, j'ai grandis avec les contes de fées qui se terminent quasi systématiquement par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", toujours en décrivant un couple hétéro. Mais pour les gosses qui se demandent à l'occasion pourquoi c'est pas une princesse qui vient réveiller la belle aux bois dormant d'un baiser (on va passer sur le débat du consentement, c'est encore autre chose ), y avait pas de réponse et si la gamine pose la question, ça va déclencher des alarmes chez les parents qui vont tout faire pour la remettre sur le "droit chemin"

J'arrive à ma synthèse, pas de panique. On reproche souvent à la communauté lgbtq de chercher à "convertir" les gosses en foutant des persos lgbtq partout, surtout quand ça touche aux dessins animés. J'ai discuté avec des gens qui m'ont dit "à la limite, films et séries, pourquoi pas, mais laissez ça en dehors des DA pour les gosses !" Ben, oui mais non. La visibilité ici, c'est pas pour convertir les gosses. C'est surtout pour qu'ils soient conscient que oui ça existe et oui c'est normal. Les hétéros, ça va pas les convertir (qui ici, étant hétéro et pas du tout attiré par les gens de son genre serait capable de se taper un homme/femme parce qu'on lui a dit de le faire ?), mais ceux qui se posent des questions sans jamais oser s'en ouvrir parce qu'on leur explique à tout va que le format familiale, c'est homme+femme, ben ça peut les aider à mieux comprendre ce qui leur arrivent et donc les aider à en discuter avec leur parents. Et, pour les parents, justement, la visibilité permet justement de déconstruire les clichés et les aider à comprendre que si leur gosse est homo, c'est pas la fin du monde et il peut parfaitement avoir une vie normale (qui le sera d'autant plus le jour ou l'homophobie sera loin derrière nous et qu'on pourra marcher en ville sans l'angoisse de tomber sur des tarés, mais ça, c'est comme le sexisme dans les rues, c'est un long combat qui ne semble pas près d'être gagné).

Après, ça implique effectivement que la visibilité n'alimente pas non plus les clichés négatifs. Mais gardez à l'esprit que la représentation grandissante du lgbtq dans les films et séries, ça vous dérange peut-être, mais pour les gens concernés, ben c'est une véritable aide, directe ou indirecte.

Désolée du pavé, mais si ça peut aider à une certaine compréhension...
Citation :
Publié par La chance
Super bien résumé !
Moi je ne trouve pas.
Il y a des gens qui viennent dire leur crainte et s'attaquent au tout lgbt, partout, tout le temps, parce que c'est bien beau de nous dire qu'il ne faut pas le refuser systématiquement, et la dessus je suis d'accord, mais ça serait bien aussi qu'on nous l'impose pas systématiquement aussi.partout, tout le temps. Et ces craintes ne visent personne en particulier, on insulte personne ici d’appartenir à A1.
L'inverse par contre n'est pas vrai. On se fait aisément insulter de raciste et homophobe qui couinent sans arrêt, ou a minima on nous dit qu'on l'est mais qu'on ne le sait pas, et ce sans que la modération ne bronche.

Dernière modification par Jihui ; 09/08/2021 à 10h53.
Citation :
Publié par La chance
Si il est montré que la lutte contre certaines discriminations n’a pas besoin de représentations dans les films, ou si cette représentation n’est pas efficace du tout ou de manière marginale, alors ça résoudrait une partie du débat. J’imagine que ça doit être difficile à mesurer…!
Navré, il semblerait que la représentation n'ait pas que des effets "marginaux".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux que ça intéresse, toute cette étude des effets des médias sur la perception du monde des consommateurs de ces derniers s'appelle la cultivation theory.
Citation :
Publié par Chantelune
J'arrive à ma synthèse, pas de panique. On reproche souvent à la communauté lgbtq de chercher à "convertir" les gosses en foutant des persos lgbtq partout, surtout quand ça touche aux dessins animés. J'ai discuté avec des gens qui m'ont dit "à la limite, films et séries, pourquoi pas, mais laissez ça en dehors des DA pour les gosses !" Ben, oui mais non. La visibilité ici, c'est pas pour convertir les gosses. C'est surtout pour qu'ils soient conscient que oui ça existe et oui c'est normal.
J'aimerais que tu expliques (pas justifies hein, juste expliques) en quoi l'homosexualité est normale, avec toute la lourdeur, profondeur, inexorabilité et inertie que comporte ce terme ; aussi normale que d'avoir froid quand on est découvert ou ridé quand on est vieux.

Si ton fils/fille de 7 ans te dit "papa/maman je crois que je suis amoureux/se de Johnny/Mary à l'école" je connais peu de parents qui répondront benoîtement du tac au tac "c'est vraiiii ? mais c'est normal, c'est la vie mon enfant". La prééminence biologique dans le comportement générationnel fait que les gens voient naturellement les générations encore à venir dans les yeux de leur progéniture. Tous ces parents seraient-ils donc anormaux ? homophobes ?

Ce n'est pas anormal d'être homo, bien sûr. Mais est-ce pour autant normal ? La société et ses putains de dérives du 21e siècle doit-elle l'emporter sur la biologie, sur la science ?

Par contre clairement les non-genrés et autres conneries ayant germé des réseaux sociaux, ça, c'est non. A un moment, faut arrêter les délires et suivre toutes les débilités qui passent sous prétexte que c'est progressiste. Ou alors faut aussi accueillir en notre sein le mec qui s'est fait opérer totalement pour ressembler à un orc, l'autre à Ken et une autre à Barbie (entre autres horreurs).

(et ça serait cool de pas me modérer cette fois, comme lorsque j'ai rappelé un fait historique vérifié et documenté de la Grèce antique).

PS : je ne suis pas homophobe. Mais après une telle position, sur Internet, bien sûr autant croire en l'humanité.
Si on va par là, porter des vêtement n'est pas "normal" non plus, vu qu'on nait à poil. Enormément de choses que font les humains n'as plus rien à voir avec leur état naturel. L'humanité à dépassé son statu purement animal depuis longtemps, pour le meilleur comme pour le pire.

Et qu'est-ce que la normalité ? Au final, ce qui est considéré comme normal est bien souvent une appréciation très largement acceptée par la majorité des gens et des société. Pour revenir un peu sur le racisme, pendant longtemps, avoir des esclave était considéré comme normal et parfaitement acceptable... Encore heureux que les gens ont finit par se poser les bonnes questions et réaliser que non, posséder un être humain, ça ne devrait pas être normal.

L'homosexualité, c'est un autre sujet, mais considérer l'aspect purement biologique revient à réduire l'amour à l'aspect purement procréatif : on se met en couple uniquement pour procréer. Là encore, on a dépassé cet aspect depuis longtemps, puisque chez les humains, la sexualité est avant tout "récréative", une manière de démontrer son affection, ou plus simplement de se faire plaisir (à soi-même et à son/sa partenaire). D'un point de vue purement social, l'aspect procréatif est secondaire et de ce point de vue, rien ne s'oppose à l'homosexualité.

Et puis, faut pas se leurrer, on va pas non plus vers un monde où tout le monde est homosexuel. Je pense qu'on va plus vers une forme d'équilibre, mais qui va malgré tout pencher toujours en faveur de l'hétérosexualité. Parce que bon, l'homosexualité a toujours été présente, c'est pas nouveau, loin de là, ça a même été toléré dans certaines société, dont antiques. Ca a surtout été occulté du fait du rejet dont ça a fait preuve, considéré longtemps comme une maladie mentale, poussant les gens à le cacher et à en souffrir en silence.

De nos jours, c'est plus largement accepté, malgré des réticences (pour ne pas dire résistances) qui aimeraient bien qu'on retourne vivre dans nos cavernes en prétendant que tout va bien, mais non, nous aussi on a envie de participer à cette grande idée que tous les humains sont égaux, quelle que soit leur nation, couleur de peaux ou identité sexuelle. Y a encore du taf, à tous les niveaux, mais c'est pas en baissant la tête et en prétendant ne pas exister qu'on avancera.

Oh, et tu cite la science, mais la science est justement ce qui permet à un couple de femme d'avoir un gosse via la PMA ou à des transgenre de changer de sexe, donc non, les lgbtq ne s'opposent pas à la science, loin de là, on a même plutôt tendance à apprécier ce qu'elle nous permet.
La Nature dit qu'il faut un papa et une maman pour créer la vie, la Science a crée des substituts pour récupérer la substantifique moelle de ces deux-là, effectivement
Est-ce un bien ? J'en suis pas convaincu.
Je ne suis pas davantage convaincu de la pertinence de vivre de plus en plus vieux, puisque personne ne semble considérer les terribles charges/conséquences que cela implique, à titre personnel et au titre de la société dans son ensemble (comme l'allongement de la durée du travail, au hasard).

Mais ouais je me vois pas dire à mon gosse "t'es homo, c'est normal ça". Ou alors en prélude à "vu que t'as toujours ignoré les filles et maté les garçons".

Par contre s'il vient un jour me dire qu'il est pansexuel non-genré lesbien ascendant ours en peluche, je vais pas lui ouvrir les bras et communier avec lui de chaudes larmes inclusives, je vais plutôt le priver d'internet pendant 6 mois et l'envoyer chez le psy.

Homo ok. Le reste, non. Ca, ce n'est pas normal. Surtout quand c'est vendu par la société comme des trucs cool, à la mode, avec les dernières pétasses américaines à succès en égéries comme si elles portaient un manteau ou un tailleur de créateur.
Citation :
Publié par Chantelune
Et qu'est-ce que la normalité ?
Un modèle de base de référence, ce modèle évoluant en même temps que la société.
Le problème, c'est qu'il ne peut y avoir qu'un modèle de base et pas 50 000 qui seraient fatalement des clichés racistes / anti-LGBT.

Y'a un moment tu peux pas faire plaisir a tout le monde.

Un truc en ce moment que je trouve parfaitement représentatif du délire total dans lequel s'engage le groupe A1, c'est que maintenant on ne peut plus avoir de voice actors qui ne sont pas de la même race que l'acteur lui-même, il y a eu aussi la même chose avec le film Music, l'un des très rares films sur l'autisme, parce que l'acteur n'est pas autiste...

Edit :
Citation :
Publié par Chantelune
Et non, c'est pas un effet de mode, on le choisie pas, on l'est, c'est tout.
Foutaises.
Il y a quantité d'exemples aux US de parents qui ont décidé que leur enfant serait transgenre alors que l'on parle d'enfants qui n'ont même pas la majorité sexuelle. C'est juste un mensonge que de nier l'existence d'un effet de mode en ce moment.
Bah, le truc, c'est que si ton gosse est homo ou même trans ou autre, tu pourra toujours lui dire ce que tu veux, il pourra pas changer ce qu'il ressent pour te faire plaisir. Au "mieux", il va faire semblant, pour te rassurer, mais ça va lui peser et il va sans doute en souffrir.

Non parce que si on dit que le coming out, c'est une étape à la fois importante, mais aussi particulièrement difficile dans la vie d'un lgbtq, c'est justement parce que dans la grande majorité des cas, tu sais pas exactement comment tes parents vont réagir et que ça te fait flipper méchamment. T'es parents ont beau être super ouvert à l'idée globale de l'homosexualité, voire même du transgenre chez les autres, dès que ça touche leur progéniture, d'un coup, ça peut devenir plus ok du tout.

Et non, c'est pas un effet de mode, on le choisie pas, on l'est, c'est tout. Et ça arrive pas forcément sur le tard. Dans mon cas perso, j'ai commencé à me poser des questions dès la primaire et purée, j'aurai kiffé d'avoir des DA à l'époque comme on a aujourd'hui qui aurait pu m'aider à mieux cerner pourquoi je suis comme je suis et, éventuellement, m'ouvrir une possibilité de discussion avec mes parents à ce sujet. Tout au moins à me rassurer que j'étais pas seule au monde à ressentir ça. A la place, j'ai eu droit à grandir avec juste l'idée que dans la vie, c'est, comme tu dis, un papa et une maman et que les filles doivent trouver leur prince charmant quand moi, j'avais plus envie d'emballer la princesse.

Dans le même genre, si t'es purement hétéro, bah je doute qu'on puisse te convaincre de faire ta vie avec quelqu'un de ton genre. D'ailleurs, beaucoup de mecs à qui j'ai posé la question m'ont répondu d'un superbe "beurk, nan, j'pourrais pas, c'est dégueux." Ben voilà, moi c'est pareil, les mecs, de mon point de vue très personnel, c'est tout aussi "dégueux". Pourquoi j'ai pas le droit d'avoir le même avis ?

Parce qu'au final, la très grand majorité des lgbtq, ils demandent pas aux gens de changer d'orientation sexuelle. Juste qu'on nous laisse vivre la notre sans chercher à nous "guérir", merci bien.
Ah oui, le doubleur US d'Apu des Simpsons, qu'il doublait depuis plus de 20 ans, qui a dû faire des excuses publiques et expliquer qu'il avait enfin vu la Lumière et demandé pardon à l'Amérique...

https://media.giphy.com/media/ePeHKwWSed0Ag/giphy.gif

Citation :
Publié par Chantelune
Parce qu'au final, la très grand majorité des lgbtq, ils demandent pas aux gens de changer d'orientation sexuelle. Juste qu'on nous laisse vivre la notre sans chercher à nous "guérir", merci bien.
J'ai pas de pb avec ça.

Mais les trucs genre Ellen Elliot Page et autres... au fait je suis lesbienne, puis finalement non jme suis plantée je suis non-genré mais jme fais quand même tout couper on sait jamais, ah et moi je suis pansexuel/le, ah et moi je suis non-genré ni homme ni femme...
A un moment faut arrêter les conneries quoi. Ou alors comme je le disais plus haut on accepte n'importe quoi sous prétexte qu'on est une société faite d'harmonie et d'inclusivité, merci Twitter de nous avoir fait entrer dans ce nouvel âge d'or de l'humanité.

Ou pas.
Comme d'habitude South Park a très justement moqué ce virage quand il s'amorçait il y a déjà plusieurs années. Des génies.


Dernière modification par THX ; 09/08/2021 à 21h26.
Le débat porte sur la sur-représentation (ou non) de messages progressistes dans les médias culturels.

Les discours victimaires qui se confrontent aux rhétoriques cartésiennes, ça tourne en rond
Citation :
Publié par THX

(et ça serait cool de pas me modérer cette fois, comme lorsque j'ai rappelé un fait historique vérifié et documenté de la Grèce antique).
Ce serait cool aussi de tenir cette discussion ailleurs que sur le Cercle. Pour rappel le Cercle c'est ça : "Ce forum dédié au cinéma, à la littérature, à la musique, au théâtre, à la télévision ou encore à la bande dessinée vous propose de discuter des films, livres, disques ou spectacles que vous avez aimés... ou détestés !"
Donc fait historique ou non, cela ne change rien au fait que votre discussion sur la "normalité" sexuelle n'a pas sa place ici.
Ca, je suis d'accord, après, j'ai répondu principalement parce que ça peut poser un contexte sur le pourquoi de l'importance de la représentativité dans les média. Mais ouais, vais arrêter là cette tangente ^^
Citation :
Publié par SansNom
Ce serait cool aussi de tenir cette discussion ailleurs que sur le Cercle. Pour rappel le Cercle c'est ça : "Ce forum dédié au cinéma, à la littérature, à la musique, au théâtre, à la télévision ou encore à la bande dessinée vous propose de discuter des films, livres, disques ou spectacles que vous avez aimés... ou détestés !"
Donc fait historique ou non, cela ne change rien au fait que votre discussion sur la "normalité" sexuelle n'a pas sa place ici.
Et pourtant pour comprendre la forme il faut débattre du fond. La base.
Mais ok, ne sortons surtout pas des cases.
Citation :
Publié par Chantelune
De mon ressentit personnel
Ne le prends pas mal, mais ce qui en ressort, c'est que tu nous fais une tartine sur ta sexualité, dont à priori tout le monde se fout. C'est l'exact analogue de ce qu'il se passe dans les films/medias divers: la sexualité du personnage n'a aucun avantage à être mentionnée. Le sexe (au sens, avec qui il couche) n'est pas la valeur déterminante du personnage.
THX a posé une question, j'y ai répondu, basta. Perso, au quotidien, j'évoque pas spécialement ma sexualité, là c'était surtout pour apporter du contexte, c'est tout. /shrug

Et pourtant, dans les divers média, la sexualité des persos hétéro est constamment évoquée, rares sont les films où y a pas un gars qui rencontre une fille et qui finisse pas dans les bras l'un de l'autre sans que ça fasse sourciller grand monde à de rares exceptions. Mais dès que c'est des homos, d'un coup, les gens en font tout un plat.
Citation :
Publié par Chantelune
THX a posé une question, j'y ai répondu, basta. Perso, au quotidien, j'évoque pas spécialement ma sexualité, là c'était surtout pour apporter du contexte, c'est tout. /shrug

Et pourtant, dans les divers média, la sexualité des persos hétéro est constamment évoquée, rares sont les films où y a pas un gars qui rencontre une fille et qui finisse pas dans les bras l'un de l'autre sans que ça fasse sourciller grand monde à de rares exceptions. Mais dès que c'est des homos, d'un coup, les gens en font tout un plat.
C'est fou comment ça chagrine les gens ici de voir la moindre évocation de l'homosexualité. Chantelune apporte son expérience parce que quand on vous dit que la représentation dans la culture populaire c'est important, vous ne nous croyez pas. Et maintenant qu'elle le fait, on arrive limite à du ad hominem.


║Modéré par SansNom║


Et donc on en revient à la représentation de la diversité dans la culture populaire, c'est vraiment très important pour les jeunes qui ont du mal à s'assumer comme ils ont, et cela agace ceux qui ont un problème avec cette même diversité en général, mais qui se cachent derrière un paravent de vertu en voulant faire croire que c'est juste pour respecter un héritage culturel ou je ne sais quoi. Non, c'est que vous aimez pas ça en vrai, c'est tout.

Et donc par exemple quand tu dis ça THX :

Citation :
Mais ouais je me vois pas dire à mon gosse "t'es homo, c'est normal ça". Ou alors en prélude à "vu que t'as toujours ignoré les filles et maté les garçons".
On va prendre mon exemple personnel. Je suis marié avec une femme, nous sommes donc tous les deux 100% hétéro, n'ayant jamais eu la moindre expérience de l'autre bord, ni l'envie d'essayer. Comme tu peux l'imaginer, nous avons un environnement LGBT friendly à la maison, nous regardons toutes sortes de films et séries, et ne censurons pas ceux qui ont des homos dedans. Bref, un environnement de tolérance où on n'a jamais parlé de l'homosexualité comme d'une tare ou quoi que ce soit d'anormal. Et donc notre fille de 13 ans, qui a priori aime uniquement les filles, n'a jamais vraiment fait de coming out. Un jour elle nous a dit, tout à fait naturellement, qui était son crush, une fille donc, confirmant ce dont on se doutait depuis un moment, et voilà, personne n'a poussé des hauts cris ou quoi que ce soit, c'était parfaitement naturel, et je suis persuadé qu'elle n'a pas souffert de la situation parce qu'elle n'a jamais eu l'impression que nous pourrions moins l'aimer, ou la rejeter, pour ça. Nous l'avons juste prévenu de faire attention à ce qu'elle montre à l'école parce que tout le monde n'est pas aussi open, et voilà.

C'est vers ça qu'on doit tendre, et c'est à ça que sert la culture populaire, montrer que c'est cool, que c'est pas spécialement un sujet. Je tiens à préciser aussi que si on veille à avoir un environnement bienveillant, on est très loin du militantisme, et on n'a jamais été à une manif à ce sujet, encore moins avec elle.

C'est pour ça que ça me rend vous quand je vois toi, Matharl, Aragnis et le reste de la team bonhommes, gueuler comme des putois dès qu'il y a un couple gay à l'écran, et encore plus de prêter des intentions aux auteurs de propagande, comme si on pouvait convertir quelqu'un et changer son orientation o_O Parce que même si ça vous saoule, agace, ou dégoûte, c'est important. Et je ne sais pas dans quelle bulle vous vivez, mais les agressions homophobes, c'est encore très courant, même en France, de même que les jeunes LGBT qui sont jetés à la rue par leurs parents quand ils font leur coming out. La société doit absolument changer, et la culture fait sa part du travail, que vous le vouliez ou non.

Dernière modification par SansNom ; 10/08/2021 à 14h28.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés