[Actu] Test de Final Fantasy 7 Remake - Le début d'une ancienne aventure

Répondre
Partager Rechercher
On peut vraiment dire que c'est un chef d'oeuvre, le gameplay est jouissif, l'histoire est profonde, et les graphismes sont au summum de ce que peut faire l'ancienne génération.
Après il y a les gouts et les couleurs, voilà.

La suite devrait être encore plus grandiose.
D'habitude je n'aime pas jouer ma réactionnaire quand il s'agit d'un jeu solo, un style qui ne me correspond plus trop, mais dont j'ai tout de même le plaisir de découvrir ou plutôt de redécouvrir sous la forme d'un playthrought, car j'ai joué au 7.

J'ai donc commencé à visionner le playthrought du Joueur du Grenier, franchement le jeu met une claque, graphiquement, l'ambiance, les musiques et même les phases de combat.

Puis à un moment nous rencontrons le personnage de Wedge, personnage qui est en surpoids.
Le jeu se moque de lui une fois c'est rigolo!
Puis vient une nouvelle référence humoristique de son obésité, puis une autre.
Finalement, au bout d'un moment, on se rend compte que le personnage n'est défini que par le fait qu'il soit gros et qu'il ne pense qu'à manger, au delà de ça il n'a pas de personnalité, pas de désir, une enveloppe creuse, une coquille vide.

J'entends le JDG soupirer du nez, parce qu'effectivement, ça devient lourd, mais le bashage grossophobe, par le jeu continu encore et encore jusqu'à ce que tout rapprochement avec de l'humour ne soit qu'un lointain souvenir

2h35 de vidéo cumulé (j'ai fais une pause entre temps), je met sur pause et descend dans les commentaires comme recherchant un abri qui me protégerait de cette tempête. Et oui, réassurée de voir que cela a été relevé mais en plus plussoyé. Certains White Knight défendant le titre à ce sujet en citant le fait qu'on ne peut plus se moquer de rien dans cette société.

Mais oui c'est bien de se moquer, c'est saint, mais quand en une heure de vidéo on a une vingtaine de référence se moquant de son obésité, peut être qu'à la fin ça s'arrête de s'appeler de l'humour et devient juste du bashing gratuit?

Je remonte difficilement les commentaires, comme gravissant un flanc de montagne et décide de laisser à ce jeu une ultime chance. Après tout ça serait dommage de s'arrêter là juste à cause d'un personnage mal écrit et d'un humour bien toxique et bashant. J'avance de 10 minutes et lance la vidéo. Une référence puis une deuxième en peu de temps. Je met un pouce rouge et je ferme la vidéo, ne regardant pas les vidéos suivantes.

Presque deux mois plus tard je vois ce test et me rappel de ce jeu pas grand chose, à part de la colère et une certaine amertume ainsi que des scènes qui ont causé ce sentiment, du coup pouce rouge.

Pour les autres qui sont moins sensible à ce bashing constant et on réussit à continuer, je vous souhaite de bien vous amuser dessus.
Tien je n'ai pas le souvenirs de ça dans le jeu, peut être que les scène ou wedge est moquer sont assez espacer dans le temps, et regardez une vidéo monté avec des passages sélectionner ça change la donne. ou alors ça ne ma pas choquer plus que ça mais le jeu, dans tout les cas au japon le culte la minceur est assez pousser, et souvent les personnage gros sont mit en avant pour être moquer. Mise a part des dialogue peut être mal écrit le jeu ne se résume pas qu'a ça dieu merci.

Après je peut comprendre que pour certain ça peut être relous, surtout si on a un soucis ou ayant eu un soucis de surpoids, ce qui est mon cas, et donc que ça puisse déranger voire mettre en colère, Mais bon si franchement ça choque faut écrire a SE pour faire changer les choses, ils on bien changer un logo d'un sort pour ff14 Endwalker a la demande de personnes atteinte de trypophobie, donc faire une demande de cesser de se moquer des gros est tout a fait légitime à mon sens, pour les prochain opus.



En tout cas j’espère qu'un jour tu passera outre et que tu pourra y jouer car il vaut vraiment le coup.

Dernière modification par lemagefou ; 02/08/2021 à 17h31.
Après on va pas se cacher qu'ils ont densifier Wedge, Jessie et Biggs seulement pour ajouter un comic relief, une waifu et un Biggs tout aussi fantomatique que dans l'original.
Quand je pense que les développeurs se vantaient justement d'avoir étoffé les personnages secondaires tels que Wedge, Biggs et Jessie, alors qu'au final tout ce qu'ils ont étoffé c'est leur grossophobie non déguisée et leur impossibilité de distinguer ce qui est drôle de ce qui est toxique.
Je pense que le titre étant exclusif à la ps 5, ça n'a malheureusement pas dérangé assez de monde pour que cela fasse du bruit, mais cela devrait changer si le titre est porté sur PC.
C'est en tout cas bien dommage de voir encore ce type de propos gênants et discriminants dans un jeu vidéo à notre époque
Rire de quoi, du fait qu'il y ait encore des gens qui trouvent ça drôle de se moquer des personnes grosses en 2021 ? Ou du fait qu'il y ait encore des gens comme toi qui ne comprennent pas en quoi c'est dérangeant et tout sauf drôle ?
Citation :
Publié par merzhinhudour
Rire de quoi, du fait qu'il y ait encore des gens qui trouvent ça drôle de se moquer des personnes grosses en 2021 ? Ou du fait qu'il y ait encore des gens comme toi qui ne comprennent pas en quoi c'est dérangeant et tout sauf drôle ?
Écoutes moi sur ce remake après un an ce n'est pas le souvenir que j'en ai de Wedge.

J'ai le souvenir d'un personnage résolument positif et altruiste, un peu candide qui participe modestement à l'évolution des motivations de Cloud.

Puis faire des pavés sur la grossophobie pour parler d'un jeu qui aborde tant de sujets (superficiellement peut être) je trouve ça malhonnête.
Je suis gros et je l'ai été toute ma vie faisant que les moquerie de poids, ça me connait alors je pense que je suis bien versé sur le sujet Et j'ai pas vu de grossophobie sur Wedge pour autant, au pire un peu d'humour pas bien méchant. Par contre j'y ai vu un personnage sympathique et attachant dont le trépas potentiel m'a touché au contraire du perso OSEF du jeu original.

Mais bon vive les générations d'hypersensibles hein, si ça vous amuse de faire des pavés offusqués, faites faites, visiblement vous avez du temps à perdre

Citation :
J'ai le souvenir d'un personnage résolument positif et altruiste, un peu candide qui participe modestement à l'évolution des motivations de Cloud.
C'est tout à fait ça.

-Sergorn
Il est vrai que le physique de Wedge sert de ressort comique, mais à côté de ça, il est présenté comme un personnage courageux, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour ses compagnons. Il n'est peut-être pas le plus investi sur les idéaux politiques d'Avalanche, mais il est honnête, loyal et reste toujours droit dans ses pompes. C'est un modèle d'altruisme comme dit au-dessus et tout le groupe lui fait confiance sans aucune hésitation. Alors oui, physiquement ce n'est pas un athlète, ce qui fait qu'il n'est pas aussi capables que les autres pour se battre ou pour courir vite et ça lui joue plusieurs fois des tours, mais il reste l'un des personnages les plus attachants du jeu, parce qu'il a été écrit pour toucher la corde sensible des joueurs avec sa bonne humeur, sa candeur et son courage. C'est un personnage qui dépasse sa condition physique et tout l'aspect comique qui tourne autour pour prouver qu'il est bien plus qu'un "gros" et que tout le groupe peut compter sur lui et son abnégation pour le bien de tous. Possible que des joueurs se moquent de lui ou ne voient pas sa beauté, mais en aucun cas vous ne verrez les membres d'Avalanche douter de lui ou de sa loyauté.
C'est justement parce qu'il y a ces blagues que le personnage de Wedge est intéressant dans sa construction. On aurait pu mettre un random gars avec une utilité lambda et ne rien en faire de plus. Toutefois, l'évolution de Wedge était déjà poignante dans le premier FF7. Le ptit gars totalement insecure mais qui fait preuve de courage, de loyauté malgré son manque d'estime. Qui finit par être heureux que Cloud se souvienne de son nom tout en s'excusant de ne pas avoir été à la hauteur avant de mourir. Il met totalement en abysse le comportement de Cloud qui n'est là que pour "LA Mission" et se fiche du groupe au départ. D'ailleurs, malgré leurs comportement à l'opposé tout comme leur attitude (Cloud, athlète, guerrier, sur de lui), Wedge sera toujours très proche de Cloud qu'il verra comme un modèle.

Dans la nouvelle "The Maiden who travels the planet", il atteint finalement un point suprême où on lui dit que sa vie à permis d'en sauver des milliers d'autres. Alors on peut discuter du fait que ce soit canon ou non mais ça reste très logique dans le développement du personnage. Finalement, être gros, malgré les blagues qu'on peut subir, n'empêche en rien de devenir quelqu'un d'important, d'avoir des amis qui ont confiance en toi et de sauver des vies tout comme les autres peuvent le faire.

Au sein du groupe, Wedge, c'est justement celui qui maintient la cellule en apportant sa naïveté et sa gentillesse. Il apporte aussi toute la notion de bien et de mal en remettant en cause les actions d'Avalanche. Sincèrement, si vous ne voyez que les blagues sur son poids et limité le personnage à cela, je sais pas si c'est pas de la grossophobie en fait :/
Bah il peut être tout ça sans les blagues lourdes sur son poids.

Les blagues sont naz vues et revues., elle restent cependant assez anecdotiques au final.
Perso, je trouve que le jeu est raté sur pas mal de choses et notamment le système de combat.

Pourquoi garder une jauge ATB et être sur du borderline tour par tour actif ?
Xenoblade fait bien mieux....

Le souci étant que les attaques normales ne sont quasiment là que pour l'effet "waouh" et pour ne pas se faire chier. Ouais ok ça charge l'ATB... Ce qui renforce le fait que le système de combat ne fonctionne pas.
A cause de quoi ? De la meilleure invention du monde : la jauge de choque (c'est ironique vous vous en doutez).

Quelle purge d'être obligé de briser cette foutue jauge pour faire un tant soit peu de dégâts. En plus, la majorité des magies sont des projectiles ou à retardement et les ennemis bougeant tout le temps, il est très compliqué de toucher. Sauf Foudre, que vous utiliserez H24. Ainsi que une ou deux compétences par perso. Le système n'a jamais été agréable et ne me parlez pas des faiblesses, ça fonctionnerait très bien sans la jauge.

De plus, l'esquive est inutile, Cloud est totalement craqué contre les ennemis humanoïdes grâce au contre et le fait de devoir taper pour remplir l'ATB fait que si un perso de corps à corps est dans la mouise, vous êtes quasiment sur qu'il va mourir sauf si vous avez prévu le coup avec Aerith ou Barret.
Du coup on tente la queue de Phénix mais comme l'aggro est dirigé vers le personnage que vous contrôlez, vous vous retrouvez à relever le perso, à devoir switcher avant que votre distance ne crève pour pouvoir heal le CaC puis, très souvent, heal le distance.

Le jeu est aussi ultra linéaire et non, "méh c midgar" n'est pas une excuse valable. On se fout de nous avec un jeu en kit et en plus, ils sont pas foutu de faire une ville nous permettant de nous balader librement. Surtout vu la taille de ladite ville, c'était pas trop demandé je penses....

Le jeu aurait dû être un BTU et non pas un RPG, le système de combat est frustrant et pas fun pour un sous. Alors oui, les persos sont beaux, la relecture de l'histoire peut être intéressante et le côté wtf japonais dans un certains chapitre rappelle grandement Yakuza (c'est un très bon point).

Mais bon dieu que c'est poussif...Et j'ai oublié les quêtes annexes totalement inutiles et n'apportant strictement rien si ce n'est remettre à niveau l'équipe pour la suite de l'aventure (encore une fois, un BTU aurait été mieux). Ah et vive la caméra de merde. Ah et également le fait que vous ne soyez pas invincible durant une limite et que les boss phasent sans aucune alerte. Combien de personne ont balancé une limite pour que le boss phase ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés