C'est un peu dommage, je ne vois pas comment tu intègres nos 110.000 décès (juste en France) dans ton logiciel de pensée.
Pour moi tu traites trop ce fil comme un simple débat d'opinion et c'est une grosse erreur.
..
Bien sûr que c'est un débat d'opinion..
Je suis tombé sur quelqu'un qui expliquait les choses bien mieux que moi, alors je vais reprendre quelques uns de ses arguments et de ses mots.
Dans ce débat sur le covid, il y a deux problèmes :
- La "scientocratie", ou comment remettre des décisions qui devraient être démocratiques dans les mains d'une toute petite élite scientifique. Et la science peut facilement être manipulée, selon les hypothèses, les modèles dont on tient compte... Il y avait eu un scandale aux débuts de l'épidémie parce que la simulation sur laquelle pas mal de gouvernements s'étaient basés pour prédire l'évolution de l'épidémie s'était avérée être un vieux code de 20 ans qui avait été modifié, remodifié, en "programmation spaghetti" qui finissait par ne même plus donner des résultats reproductibles.
Et surtout, au delà de ça, il n'y aucune règle scientifique qui permet de tenir compte de l'avesion de chacun au risque, à la maladie, à la mort, par rapport à l'aversion de chacun au confinement, à la restriction de libertés, ... Laisser la liberté de se vacciner ou non est une sorte de référendum, dans laquelle chacun décide s'il adhère à la stratégie consistant à privilégier la vie sur tout le reste.
- le "court termisme". Les effets à long terme d'une vaccination ne peuvent pas être connus à l'avance. Même si la probabilité que nous (les vaccinés) développions tous des problèmes de santé est extrêmement faible, l'enjeu serait par contre ici énorme. De plus, on ne sait pas quelles seront les implications à long terme d'avoir un état capable de prendre des mesures toujours plus liberticides dans la gestion de l'épidémie.
Enfin, les défenseurs du pass sanitaire et plus généralement de la stratégie de lutte acharnée contre le covid défendent la vie devant le reste. S'ils étaient cohérents avec eux-mêmes, ils imposeraient des mesures drastiques, au même niveau d'autoritarisme, contre le réchauffement climatique, qui lui aussi est un problème mondial, et qui a le potentiel pour faire largement plus de morts que le covid. Il y a bien un consensus scientifique sur l'efficacité des mesures à prendre
dans cet objectif, il y a bien une urgence à agir,
si on admet cet objectif, on est donc dans une situation comparable.
La seule différence c'est le terme de ces morts. Six mois à un an dans un cas de covid laissé en roues libres, 10 à 100 ans dans le cadre d'un réchauffement climatique laissé en roues libres.
Fin de la citation.
En un mot, tout le topic covid, tout ce topic ici aussi, repose sur l'argument fallacieux de "l'objectif indiscuté".
On part du principe que notre but final est une évidence et le seul but à atteindre. On fait croire par ses propos qu'il est impossible de remettre en question cet objectif, surtout sans jamais laisser une porte ouverte au débat dans la formulation utilisée. Le nom classique de cet argument c'est "TINA", je crois.
C'est exactement ce que toi et pas mal d'autres faites.
C'est surtout que le pass sanitaire a fait sortir du bois de nouveaux antivax/yorarien/grippette, qui perpétuent la propagation d'idées basées sur des arguments foireux qu'on voit en boucle depuis le début de la pandémie.
Et comme le dit Nof et contrairement à ce que dit Silgar, on n'est pas ici dans un débat d'opinion d'une part car la science n'est pas une question d'opinion (même si je comprends que ça fait chier ceux qui aiment brasser du vent pendant des pages en s'écoutant parler) et, d'autre part, on est sur un sujet grave, qui a causé la pire crise depuis une éternité, dont les 120k morts en France ne sont qu'une des terribles conséquences, crise entretenue en partie par les positions des antivax/yorarien/grippette.
CF ci haut.
Si tu penses que 120 000 morts, c'est grave, mais que tu prends encore ta voiture, utilise encore un ordinateur pour regarder des vidéos, ou mange de la viande rouge, j'espère que tu te rends compte que tu souffres d'une énorme incohérence dans ton comportement.
Les anti-vaxx qui tournent en boucle, on en a quand même éjectés plusieurs ces derniers temps, souvent c'est des gens qui repopent après un long ban.
Maintenant, c'est vrai qu'on est moins réactifs et que le temps de latence entre le moment où le gars suspendu depuis 3 mois et le moment où on le ban, il peut se passer plusieurs jours où il a le temps de pourrir les sujets.
Mais bon, je peine quand je fais des recrutements, y a plus grand monde qui postulent, ou alors potentiellement des gens qui rendraient le forum encore plus compliqués que sans modo, du coup c'est un point un peu complexe.
Quelque part tu admets faire de la modération d'opinion alors ?
Ce que te dit un antivaxx qui remet en question une étude scientifique sur l'efficacité du vaccin, ou remet en doute l'inocuité à long terme, c'est avant tout qu'il n'est pas convaincu du bien fondé d'avoir réalisé cette étude, et que même s'ils peuvent parfois en admettre l'efficacité, on n'a pas fait assez attention aux effets secondaires.
Comme les deux interventions ci haut le prouvent, les partisans de l'autre camp essayent de forcer le débat à se placer sur un plan scientifique.
Ils se font happer par ça et vont donc tenter de se battre sur le plan scientifique, où ils n'auront pas les armes et perdront.
C'est tout l'intérêt de la manoeuvre. L'utilisation de cette manoeuvre dans l'histoire semble assez spécifique à une catégorie peu louable de régimes et de décisions.
Cependant, le vrai débat est évidemment politique, comme tout débat qui concerne la vie en société.
L'agora étant un forum de discussion politique, c'est bien le fait d'essayer de transformer un débat politique en débat scientifique pour imposer son opinion qui devrait être vu comme une manoeuvre argumentative sournoise et c'est bien ça dont on devrait discuter l'interdiction.