Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Himawari
Tiens, j'aimerai assez votre avis sur le CH-R Hybride de Toyota.
Je l'ai testé y'a quelques jours en concession, la version 185ch.
Première conduite en boîte auto de ma part, ça a été une belle découverte.
Mais, j'ai trouvé la voiture assez poussif, manquant d'accélération mine de rien.
Et un truc m'a relativement surpris, c'est la consommation moyenne affichée par l'ordinateur de bord : 7.7L/100. Je trouve ça assez phénoménal. Après, j'espère que ce n'est que la version carburant, sans prendre en compte le moteur électrique, mais ça surprend.
Vous avez des retours réels à ce niveau ?

Sur la théorie, ils affichent environ 5L/100, quand à côté Peugeot annoncent du 2L voire moins.
Du coup je me demande un peu où est le vrai là dedans
J'en récupéré une CH-R neuve y'a deux semaines. Pas le même moteur, plus petit. J'en suis à 1500km dont environ 60/70% en autoroute au régul à 140. Conduite très souple en ville/campagne (conduite éco quoi). Et je suis à 5,8l/100 au tableau de bord.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La Tesla 3 entrée de gamme (propulsion, 50kw) s'est faite grignoter du terrain, le réseau Supercharger est toujours un atout, mais à l'usage les quelques possesseurs d'électrique que je connais n'estime pas que c'est un avantage primaire, ça peut aider mais que très ponctuellement vu que 99% des charges sont faites à domicile. Et que toutes les electriques ou presque ont actuellement un partenariat avec les différents réseaux de charge.
C'est qui le partenaire de charge de Stellantis, Renault, Skoda, Kia... exactement ?
Aucune idée pour PSA, mais Skoda, Kia et Hyundai ont un partenariat avec Ionity. Hyundai en fait la pub avec la recharge de la Ioniq 5 en 18 minutes.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance vis à vis de ce que je dis, vu que justement je dis que l'essentiel des recharges ne se fait pas sur borne publique. Les usagers d'électriques que je connais rechargent leurs caisses à deux endroits essentiellement : au boulot et à la maison. Et ça vaut aussi pour les proprios de Tesla.
Les SUV electriques dont j'ai parlé ont tous une batterie de 60+ kwh, ça permet d'encaisser la semaine de boulot sans trop se préoccuper de la batterie.

Quant à l'usage sur long trajet bah... avec le Covid on va dire que j'ai pas eu trop de retours, ceux qu'ont franchi le pas l'ont fait récemment et ont changé de caisse plutot que de partir en vacances.
Ok pour les SUV, bien que comme je l'ai dit, je tape du 8L avec ma Tucson, je trouve pas ca fou en essence. Je connais des gars avec des berlines/familiales non SUV qui tapent quasi pareil à 1/2 litre près.

Bon maintenant ca vaut pas une hybride, on est d'accord, ni une Diesel, mais bon vu le bashing anti-diesel depuis 2-3 ans...

Ce que je regrette ma C5 Break 2L Diesel de 2015... t'étais dans ton divan niveau confort, j'avais de la place pour déménager la moitié de ma maison d'un coup (j'exagère mais c'était énorme), et ca consommait 5 litres/100 tout en avançant pas mal du tout. Je l'ai tirée jusque 300.000 sans le moindre pépin. Quand je l'ai revendue, y avait juste l'alternateur qui déconnait par moments (en gros elle démarrait deux fois sur trois ).

C'est la seule caisse de chez Citroën de ces 10 dernières années que j'aurai racheté les yeux fermés, mais ca c'était avant.
Citation :
Publié par Dizdedair
mais bon vu le bashing anti-diesel depuis 2-3 ans...
Vous savez la raison ?
Parce que de mon point de vue consommateur, moins cher à la pompe et ça consomme moins à la route, c'quand même dommage ^^'
Après si je viens à en acheter une pour que dans 3/4 ans les diesel soient interdits dans les grandes villes (info que j'avais entendu dans un reportage)
Et je sais pas, je trouve que les véhicules électriques tiennent plus de la mode que de la réelle économie/écologie :/
Citation :
Publié par Aloïsius
Cancer du poumon et asthme principalement.
Parce que l'essence respire la fleur et la bohème ?
(ça paraît pas sympa comme réponse, mais j'avoue que ça me dit pas pk l'essence est privilégiée au diesel)

Et pour les véhicule élec, on est d'accord ils ne libèrent pas de micro particule à la con, mais leur fabrication est pas plus énergivore ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Aucune idée pour PSA, mais Skoda, Kia et Hyundai ont un partenariat avec Ionity. Hyundai en fait la pub avec la recharge de la Ioniq 5 en 18 minutes.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance vis à vis de ce que je dis, vu que justement je dis que l'essentiel des recharges ne se fait pas sur borne publique. Les usagers d'électriques que je connais rechargent leurs caisses à deux endroits essentiellement : au boulot et à la maison. Et ça vaut aussi pour les proprios de Tesla.
Contrairement à une croyance sortie d'on ne sait où, beaucoup de possesseurs de VE n'ont pas de quoi charger à domicile. C'est pourquoi la question du réseau de bornes publiques de recharge est aussi cruciale et régulièrement utilisée comme épouvantail par les antivax antiVE.

Que ceux que tu cites aient rejoint le consortium Ionity c'est tout récent alors, j'ignorais. Vus les tarifs en même temps ça m'a jamais intéressé
Citation :
Publié par Himawari
Et pour les véhicule élec, on est d'accord ils ne libèrent pas de micro particule à la con, mais leur fabrication est pas plus énergivore ?
Le véhicule électrique n'est pas vert puisque qui dit production dit consommation en amont et extractions diverses.
C'est à l'usage que le VE s'y retrouve, en plus évidemment de ne pas être polluant à l'usage (sinon à l'usure des pneus).
En fait, l'essence et le diesel génèrent 2 pollutions différentes :

- Essence : moins de pollution directe (hormis que ca pue), par contre ca nique la couche d'ozone et ca accentue le réchauffement climatique. et ca consomme plus qu'un moteur diesel.
- Diesel : ca dégage des particules fines qui attaquent directement les voies respiratoires.

En gros c'est choisir entre le cancer et la fin du monde accélérée pour faire très schématisé... Et dans ce dilemme, nos décideurs ont préféré éviter les dégâts "directs", enfin plutôt les décentraliser vers des pays "moins riches" qui n'ont d'autre choix que d'acheter nos vieux diesel pour aller bosser.

Pourtant, il est prouvé qu'avec tous les nouveaux systèmes mis sur les véhicules diesel, il n'y a quasiment plus de particules fines (enfin beaucoup moins qu'avant). Pour ca qu'on s'est mangé des FAP, vannes EGR, etc... qui s'encrassent au bout de 100.000 km et qui coûtent un rein à remplacer, ou les additifs "antipollution" bien chiants et qui sont pourtant blindés de produits tout autant nocifs quand tu regarde bien leur composition...

Mais bon, ca a été décidé, et si on peut être sur d'une chose, c'est qu'une fois que nos décideurs on fait un choix, ils reviennent très rarement dessus...

Donc à mon avis, sauf gros revirement de situation, on va oublier le Diesel dans un avenir très proche, restera le full thermique essence (avec une partie de bio de + en + présente), l'hybride et le full électrique (plus quelques autres alternatives mais très très peu mises en avant ou rentables actuellement).

Sauf que c'est bien joli, mais le full électrique, outre le débat sur le réel gain niveau environnement et la réelle capacité à assumer ce besoin énorme en électricité quand tout le monde rechargera en même temps..., c'est clairement pas jouable pour la grosse majorité de la population, que ca soit en terme de prix, d'autonomie et d'infrastructures dispos (on habite pas tous en centre ville avec 10 bornes à 5 km, idem pour le placement d'une borne au domicile, c'est rarement faisable).

Et pourtant, de plus en plus de villes seront full électrique d'ici 15 ans... Bruxelles par exemple.

15 ans c'est demain hein...
Citation :
Publié par Himawari
Ben non puisqu'ils ont aussi des pneus et des plaquettes de freins qui émettent des microparticules aussi
Citation :
Publié par THX
Contrairement à une croyance sortie d'on ne sait où, beaucoup de possesseurs de VE n'ont pas de quoi charger à domicile. C'est pourquoi la question du réseau de bornes publiques de recharge est aussi cruciale et régulièrement utilisée comme épouvantail par les antivax antiVE.

Que ceux que tu cites aient rejoint le consortium Ionity c'est tout récent alors, j'ignorais. Vus les tarifs en même temps ça m'a jamais intéressé
Pour ça que je précise les gens que je connais. C'est une condition sine qua non pour passer à l'électrique, pouvoir recharger rapidement à la maison. On a des shifts de 12h et certains habitent loin, s'il n'est pas possible de recharger en moins de 9-10h ça ne les intéresse pas.

Et je ne sais pas s'ils ont rejoint le consortium Ionity, juste un partenariat avec un système d'abonnement et des tarifs moins chers. Je crois pas que Hyundai & co vont aider à déployer le réseau, contrairement à BMW ou Porsche.
Ok, merci les explications !
Je vous parler des bornes de rechargement des VE, par curiosité, ça coute cb à installer chez soi ? Et quelle(s) condition(s) ?

Par rapport aux voitures essence et hybride, y'a pas moyen d'installer un bidule pour rouler à l'éthanol aussi, histoire de baisser la facture ? Après je sais pas si ça modifie la consommation
Citation :
Publié par Himawari
Ok, merci les explications !
Je vous parler des bornes de rechargement des VE, par curiosité, ça coute cb à installer chez soi ? Et quelle(s) condition(s) ?

Par rapport aux voitures essence et hybride, y'a pas moyen d'installer un bidule pour rouler à l'éthanol aussi, histoire de baisser la facture ? Après je sais pas si ça modifie la consommation
Pour les bornes, je connais pas les prix, maintenant ca doit être comme pour tout, si t'achètes une Tesla plein pots, t'as sûrement un "bon prix" pour l'installer chez toi via la firme. Si tu viens d'acheter une Zoé d'occasion... c'est autre chose.

Maintenant ya borne et borne. J'ai roulé quelques jours avec un Berlingo Electrique, et je pouvais le recharger sur une bête prise de courant lambda. Mais bon, ca prenait la journée (8 heures) et l'autonomie était de 150 km... J'imagine pas recharger une Tesla de la sorte . Quand on parle de borne, c'est surtout l'installation d'un truc plus rapide qui te recharge ta caisse en 2 heures au lieu de 8 par exemple.

Pour le bioéthanol, le principal frein c'est la capacité des moteurs à l'accepter sans partir en couille. Certains moteurs n'acceptent que x% de bio dans l'essence normal, + ca tombe en panne ou t'as des gros soucis avec.

Maintenant, je présume que les prochains moteurs seront prévus pour accepter plus de % de bio.

Dernière modification par Dizdedair ; 18/07/2021 à 16h12.
Une borne 11kw c'est à peu près de 1000 à 2000€ selon où ça se situe et ce dont t'as besoin.
Si c'est une borne en extérieur ou que t'as besoin d'un compteur secondaire, si c'est difficile d'accès, etc... Tout ça fait varier le prix.
Bonjour,
Besoin de conseils pour remplacer éventuellement ma voiture... je n’y connais rien et la dernière fois que je suis rentrée dans une concession j’ai bien compris que j’allais me faire enfler sévère si je ne me renseignais pas en amont...

J’ai une 208 de 2013, diesel, 90 000 Km. Carrosserie bien amochée (problème de sève qui agresse le toit et le capot + mon mari qui oublie qu’il n’est pas en 2 roues les rares fois où il la prend...). Elle commence à enquiller les problèmes (alors que rien de rien en 8 ans) et le changement de rotule + mon becquet qui s’est envolé à 130 sur l’autoroute (non, ce n’est pas une blague...) de la dernière semaine nous pousse à envisager de la remplacer.

Problème, nous l’avions achetée neuve et aujourd’hui nous n’avons plus du tout les mêmes moyens (bonjour Covid). On vise donc une occasion, essence (ZFE oblige...), pourquoi pas hybride ou électrique mais avec la contrainte que nous n’avons qu’un seul véhicule et qu’en plus de 30 km quotidien (rocade et ville exclusivement) il nous sert aussi pour les vacances en famille (déplacements entre 100 et 700 km) dont de la montagne en hiver (il faut un minimum de patate pour passer quelques épingles à cheveux sous verglas).

Jusqu’ici nous étions Peugeot addict, sans réelle raison en fait. On est prêt à tout essayer dans un budget de 12/13 k (oui, c’est pas lourd...).

Vous nous orienterez vers quel type de véhicule avec ce profil ?

Merci d’avance !
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
Bonjour,
Besoin de conseils pour remplacer éventuellement ma voiture... je n’y connais rien et la dernière fois que je suis rentrée dans une concession j’ai bien compris que j’allais me faire enfler sévère si je ne me renseignais pas en amont...

J’ai une 208 de 2013, diesel, 90 000 Km. Carrosserie bien amochée (problème de sève qui agresse le toit et le capot + mon mari qui oublie qu’il n’est pas en 2 roues les rares fois où il la prend...). Elle commence à enquiller les problèmes (alors que rien de rien en 8 ans) et le changement de rotule + mon becquet qui s’est envolé à 130 sur l’autoroute (non, ce n’est pas une blague...) de la dernière semaine nous pousse à envisager de la remplacer.

Problème, nous l’avions achetée neuve et aujourd’hui nous n’avons plus du tout les mêmes moyens (bonjour Covid). On vise donc une occasion, essence (ZFE oblige...), pourquoi pas hybride ou électrique mais avec la contrainte que nous n’avons qu’un seul véhicule et qu’en plus de 30 km quotidien (rocade et ville exclusivement) il nous sert aussi pour les vacances en famille (déplacements entre 100 et 700 km) dont de la montagne en hiver (il faut un minimum de patate pour passer quelques épingles à cheveux sous verglas).

Jusqu’ici nous étions Peugeot addict, sans réelle raison en fait. On est prêt à tout essayer dans un budget de 12/13 k (oui, c’est pas lourd...).

Merci d’avance !
Diesel de 90.000 bornes et tu as plein de soucis? Je veux bien que c'est PSA, mais quand même

Maintenant, si t'as des gros soucis de carrosserie + les rotules, etc... ouais ca commence à chiffrer pour une voiture qui n'a que 90.000 mais qui a tout de même 8 ans.

Si tu veux changer, je dirais qu'effectivement, ca sert à rien de viser une Diesel, si t'as fait 90.000 km en 8 ans... ca se justifie vraiment pas du tout, surtout avec les "contraintes" du Diesel actuel et future.

Donc ouais, essence ou hybride serait le mieux.

Tu vises quel espace? On reste sur ce que te donnait ta 208? Un peu plus grand? Si tu pars régulièrement en vacances avec, ca doit faire un peu serré quand même non?

13.000, l'air de rien ya moyen de toucher pas mal de trucs, je dirais dés 2017 et avec grosso modo 30/40.000 Km, en essence donc.

Après une recherche rapide (uniquement chez des revendeurs sérieux avec garantie de minimum 1 an et dans un état showroom), j'ai trouvé :

- Fiat Tipo Break (t'auras plus de place) : 1400 Essence Turbo 120 CH, 50.000 Km de 05/2018, GPS + clim : 12.000 euros
- Huyndai i30 : 1400 essence 100 CH, 17.000 km, de 07/2016, intérieur cuir + Clim : 10.000 euros
- Renault Megane 1200 Essence 130 CH, 50.000 km, de 03/2016, GPS + Clim : 13.000 euros
- Opel Astra K (Break) 1400 Essence 150 CH, 48.000 km, de 06/2017, Sièges chauffants + Clim + GPS : 13.000 euros
- Etc...

Je te les conseille pas spécialement, mais ca te donne une idée de ce que tu peux trouver dans cette gamme de prix, avec garantie et en parfait état, sans compter la reprise de ton véhicule et la négoce.

Ya moins cher, mais on pète les kilométrages ou la motorisation est trop faiblarde à mon sens.
Citation :
problème de sève qui agresse le toit et le capot
Tiens, ça me rappelle ma 207 qui a le capot qui se fait bouffer l'enduit du capot. Ca n'attaque pas la peinture, juste le dessus, le reflet métallisé quoi, c'est trop bizarre.

Et merci pour l'info du prix de borne
Citation :
Bonjour,

Merci d’avance !
Dans ce budget, en neuf, tu peux avoir une sandero GPL. Neuve. https://www.largus.fr/actualite-auto...-10481401.html
Citation :
La version la plus luxueuse de la Sandero se nomme pour le moment Confort (une Prestige arrivera courant 2021). Une appellation en rapport avec le prix de la Sandero Stepway GPL qui reste pour le moins modéré : 13 890 €. Il s’agit clairement de la version la plus haut de gamme disponible avec la motorisation au gaz, dont le tarif d’accès est de 11 390 € pour la classique Essentiel et 12 690 € pour la classique Confort.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais ils vendent plus que ça quasiment maintenant
Oué enfin faut pas exagérer, il y a quand même encore des berlines en vente hein. Peugeot en a une gamme complète, Toyota aussi, Renault a toujours la gamme twingo/clio/espace, plus haut en gamme il y a bien sur les Audi/Mercedes qui font toujours leurs berlines classiques, voire plus qu'avant, y'a quoi, 7 modèles chez Audi maintenant ? (BMW leur tronche je peux pas)
S'il y a certes beaucoup de SUV dans l'offre, c'est loin d'être la seule option.

Citation :
Une borne 11kw c'est à peu près de 1000 à 2000€ selon où ça se situe et ce dont t'as besoin.

Si c'est une borne en extérieur ou que t'as besoin d'un compteur secondaire, si c'est difficile d'accès, etc... Tout ça fait varier le prix.
Et si la copropriété ne peut te refuser l'installation... elle peut grave prendre son temps pour l'autoriser. Donc ca peut trainer quelques années.
Non. Si au bout de 3 mois il n'y a pas de réponses tu peux passer outre désormais. Cf droit à la prise.

Une borne Tesla c'est 600€ environ, illégal en France, légal dans toute l'Europe. Pourquoi ? Parce qu'en France on doit pas avoir de câble attaché à la borne. Oui, c'est complètement con, merci les lobbys français de merde habituels.

Une borne avec délestage etc style v-tronic c'est entre 1000 et 1500€ + installation par un électricien IRVE.

Perso je charge avec une "prise camping", une P17 16A, pour une TM3 LR 2021 de 0 à 100% ça prendrait 20h, mais en général pour mon usage 20-90% ça prend 15h.
Citation :
Publié par THX
Une borne Tesla c'est 600€ environ, illégal en France, légal dans toute l'Europe. Pourquoi ? Parce qu'en France on doit pas avoir de câble attaché à la borne. Oui, c'est complètement con, merci les lobbys français de merde habituels.
Hein ?
T'a vu ça ou ? Avec les mot clef " Borne Tesla Illégal " je ne trouve même pas un seul article.
J'ai plu la source mais il me semble que oui, c'est interdit parce que le câble ne se détache pas de la borne.

A choisir j'installerai un truc plus open qu'une borne Tesla, quitte à utiliser un adaptateur. 16A c'est du courant domestique tout ce qu'il y a de classique normal que ça prenne du temps
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés