[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

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Publié par ClairObscur
De manière plus simple et plus directe : on applique strictement les lois existantes. et on fait la chasse à la corruption. parce qu'il y en a un paquet et on s'attaque de manière très sérieuse à l'immigration illégale qui est une sacré partie du problème.
Du coup non il ne s'agit pas d'appliquer les lois existantes. Tu proposes de remettre en question des éléments garantis par le bloc constitutionnel Français et son interprétation.

Quant à l'immigration économique, j'ai l'impression que tu confonds. Les personnes qui bénéficient d'un titre de séjour (donc qui sont extérieures à l'Union) pour motif économique sont principalement là pour des postes à forte valeur ajoutée. Il n'y a pas tellement de saisonniers.

En 2015 :
2021-06-04_16h57_54.jpg

Ce sont par exemples des informaticiens tunisiens embauchés par des boîtes françaises parce que nous manquons de personnes dans ces métiers.

Quant à la corruption, sur quoi t'appuie-tu pour affirmer qu'il existe une forte corruption en France concernant l'immigration légale ?

Dernière modification par Aedean ; 04/06/2021 à 17h05.
Citation :
Publié par Aedean
Du coup non il ne s'agit pas d'appliquer les lois existantes. Tu proposes de remettre en question des éléments garantis par le bloc constitutionnel Français et son interprétation.

Quant à l'immigration économique, j'ai l'impression que tu confonds. Les personnes qui bénéficient d'un titre de séjour (donc qui sont extérieures à l'Union) pour motif économique sont principalement là pour des postes à forte valeur ajoutée. Il n'y a pas tellement de saisonniers.

En 2015 :
2021-06-04_16h57_54.jpg

Ce sont par exemples des informaticiens tunisiens embauchés par des boîtes françaises parce que nous manquons de personnes dans ces métiers.
Si tu parles du regroupement familial, oui effectivement. Si c'est moi qui décidait il disparaîtrait très rapidement, quitte à devoir changer la constitution, vu la source d'abus qu'il génère. Quand aux migrants qui apportent des compétences avec eux, si ils remplissent les autres conditions, dans ma vision des choses ils sont les bienvenus.
Le regroupement familial en 2019, c'est 28 000 titres de séjour en 2019. On est encore très loin de ton objectif de réduire très très fortement l'immigration.

On aurait toujours 249 000 titres de séjour en 2019.

En faire l'alpha et l'oméga des problématiques d'immigration en France, c'est assez étonnant. Surtout qu'il te revient de démontrer que le regroupement familial génère des abus massifs.
Citation :
Publié par Aedean
28 000 au titre du regroupement familial qui est une disposition permettant aux étrangers résidant en France de faire venir leurs familles sous conditions. 90 000 c'est les titres de séjour à titre familial dont la majorité sont données suite à des demandes de Français souhaitant faire venir leur conjoint/enfant.
Je me permets de te répondre à toi uniquement parce que les autres posts sont tellement truffés d'erreurs et d'imprécisions – sans même parler des fossoyeurs de l'état de droit – que j'abandonne.

Le rapprochement familial n'est pas une disposition, c'est un motif d'immigration.
Depuis que les Etats européens et singulièrement la France régulent les migrations (au sens d'établir des règles), c'est-à-dire depuis la seconde moitié du XIXe siècle, ce motif existe et est reconnu comme l'un des plus légitimes. C'est aussi comme cela qu'il faut comprendre l'invocation du bloc de constitutionnalité de la part du Conseil Constitutionnel.
Comme la plupart de nos relations avec l'Etat, ce principe est ensuite réglementé, c'est-à-dire qu'il suit des modalités spécifiques d'application : en l'occurrence les différentes réglementations établies sous Giscard. Par exemple, l'extension de la famille (conjoint seulement, enfants, parents, cousins) potentiellement concernée par ce motif a pu varier au cours des décennies.
Mais il ne faudrait pas intervertir l'ordre : le principe du rapprochement familial, aussi bien historiquement que légalement, est... premier, comme tout principe.
Le principe est aujourd'hui compris a minima comme concernant le.a conjoint.e et la descendance directe.
Citation :
Publié par Aedean
En vertu de l'alinéa 10 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 « la Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement »
Ça par exemple, c'est une question d'interprétation.
De quels individus et familles on parle ? N'importe quelle famille ? On fait une différence entre nationaux et étrangers, puisqu'on dit que c'est "La Nation qui ..." où on les considère exactement pareil vis à vis de ce principe ?
Sans même changer une virgule au texte du préambule, tu auras deux résultats différents selon l'interprétation.
Et en droit français, une cour n'est pas le législateur, encore moins le constituant. Elle ne fait que donner un axe d'interprétation, que les autres peuvent suivre ou pas, quand bien même certaines juridictions ont tendance à vouloir créer du droit au-delà de leur rôle premier qui est de juger, comme dans un modèle de pur droit jurisprudentiel à l'anglosaxone.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/06/2021 à 17h18.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ça par exemple, c'est une question d'interprétation.
Et il est peu probable que l'interprétation du conseil constitutionnel ou du conseil d'Etat change en la matière. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis où l'interprétation peut changer plus facilement.

Le regroupement familial peut évoluer dans sa forme, mais au regard de notre bloc constitutionnel et de la jurisprudence sur le sujet, il n'est pas crédible de croire qu'on puisse le supprimer.
[Modéré par Episkey :]
Aedan tu viens de t'autopowned avec ton exemple d'informaticien Tunisiens.

La vérité c'est que dans ce secteur les RH rêvent du mouton à 5 pattes qui connait x langages, prêt à travailler pour à peine plus que le SMIC.
Du coup ça pleure "on arrive pas à recruter, je comprends pas".
Puis après tu regardes la gueule des annonces et tu rigoles.

Next.

Dernière modification par Episkey ; 05/06/2021 à 10h58.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mon pauvre Aedan tu viens de t'autopowned avec ton exemple d'informaticien Tunisiens.

La vérité c'est que dans ce secteur les RH rêvent du mouton à 5 pattes qui connait x langages, prêt à travailler pour à peine plus que le SMIC.
Du coup ça pleure "on arrive pas à recruter, je comprends pas".
Puis après tu regardes la gueule des annonces et tu rigoles.

Next.
Tu ne démontres absolument pas tes affirmations. J'en ai connu des personnes étrangères recrutées pour travailler sur des postes informatiques en France. Elles sont loin d'être payées au SMIC.

Et pour ce faire, cela nécessite de mettre en oeuvre toute une procédure administrative complexe avec une autorisation de l'administration. Et encore cela ne concerne que 14 000 personnes en France en 2019 ayant bénéficié d'un titre de séjour en étant salarié d'une entreprise soit 0,05% de la population salariée totale.
Citation :
Publié par Aedean
Le regroupement familial en 2019, c'est 28 000 titres de séjour en 2019. On est encore très loin de ton objectif de réduire très très fortement l'immigration.

On aurait toujours 249 000 titres de séjour en 2019.
Bah relis mon message. Le regroupement familial ce n'est qu'une partie. Si on appliquait les mesures que je décris, ça filtrerait déjà un sacré nombre de personnes. Er personnellement ça m'irait. je ne suis pas forcément pour stopper totalement 'l'immigration mais pour passer à une immigration strictement choisie.
Enfin pour le coup, je n'ai pas lu de solutions pour régler le souci exposé mais alors pour être franc aucune de viable.

Parce que les solutions made in Pasqua qu'on allait voir ce qu'on allait voir et que ca allait dégager fissa comme les solutions à la Sarko (qui a consisté à renvoyer énormément des comoriens histoire de gonfler les stats de renvoi d'illégaux), on a vu ce que cela a donné : Rien voir pire que tout une grande dégradation selon vos propres dires.

Donc lire des solutions déjà maintes fois appliquées qui ont déjà donné les résultats connus cad échec sur toute la ligne, j'avoue rester dubitatif.
Mais bon, ca fait gagner des votes parce que plus c'est gros et simple, plus cela passe sur certains sujets. Et on peut le lire ici aussi malheureusement.
15 ans de résidence et expulsé ?
Ah ben oui :
https://www.marianne.net/societe/ter...es-terroristes

Citation :
L'homme fait d'abord parler de lui en 2019 dans la région de Cannes, en décidant d’organiser un prêche, en djellaba, sur le toit de sa voiture. Son public ? Les employés de Thalès, entreprise spécialisée dans les armements.
[...]
Quelques mois plus tard, tandis qu'il est convoqué par la préfecture de Nice pour régulariser sa situation, le jeune homme explique que la mentalité des Français n’est pas satisfaisante…
[...]
« La France est un pays de mécréants qui ne méritent pas le respect dans le monde », déclare-t-il une fois arrivé au commissariat. Il aurait aussi ajouté que les femmes se comportent mal comme en attestent leurs jeans et leurs décolletés… Les policiers le laissent repartir.
[...]
Mais c’est en avril 2021 qu’il franchit une étape supplémentaire : dans un supermarché de Mandelieu-la-Napoule, il promet à voix haute : « Je vais foutre le feu au magasins, les gendarmes et les policiers sont corrompus ! » Et de poursuivre : « Je vais décapiter la tête d’un gendarme et je vais la poser devant le magasin ou devant une gendarmerie ! »
[...]
Mais entre temps, la DGSI a décidé de se pencher sur son cas. Dans son ordinateur, on trouve ainsi des recherches en lien avec le terrorisme : « Ben Laden », « Comment faire sauter un tribunal »…
OK, un beau profil de vainqueur.
Mais le meilleur :
Citation :
Aidé par des associations soutenant les retenus, le trentenaire décide de faire appel de sa détention qu’il estime arbitraire.
Bon, il a été cependant expulsé direction le Maroc, où il pourra expliquer en long, en large et en détail ce qu'il souhaite faire aux gendarmes locaux si ça lui chante. Toujours est-il que "les associations" devraient faire le tri.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ben oui :
https://www.marianne.net/societe/ter...es-terroristes



OK, un beau profil de vainqueur.
Mais le meilleur :

Bon, il a été cependant expulsé direction le Maroc, où il pourra expliquer en long, en large et en détail ce qu'il souhaite faire aux gendarmes locaux si ça lui chante. Toujours est-il que "les associations" devraient faire le tri.
[Modéré par Episkey :]
Mais bref, passons outre l'objectivité 0 de l'article et la rédaction qui déclenche des alarmes dans tous les recoins de mon esprit critique.
Imaginons que tous ces faits soient parfaitement fidèles à la réalité.

Alors, peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE, que le rôle de ces associations n'est pas de décider qui est bon ou mauvais, d'émettre des jugements moraux mais tout simplement d'accompagner juridiquement les gens dans l'expression de leurs droits fondamentaux.
Heureusement que ce mec a été expulsé, mais heureusement que dans notre pays, il a eu la possibilité de faire appel de sa détention.

Mais bon, pour un habitué de la caricature et de l'ironie, j'imagine qu'il est beaucoup plus drôle de sous-entendre que ces associations pleines d'islamo-gauchistes actent naïvement à l'instauration de la charia en France.

Dernière modification par Episkey ; 05/06/2021 à 10h59.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey :]


Je conseille sur ce sujet à tous de lire le petit ouvrage de Didier Leschi, aux éditions tract. La France est un de seuls pays européens qui subventionnent des associations dont l'action est d'aider ce genre de personnage à rester en France par tous les moyens procéduraux possibles.

A toute fins utiles, ces associations ne sont pas des avocats commis d'office qui effectuent leur devoir. Elles agissent de manière spontanée et bénévole, mais souvent sur fond public, et sont totalement libres de choisir les causes qu'elles défendent, et de s'intéresser un minimum au background des personnes qu'on oriente vers elles ou qu'elles prennent en charge.

Dans le même temps, des immigrés totalement honnêtes mais moins bien conseillées galèrent comme des dingues pour ne serait-ce que faire une demande de régularisation (ce qui n'était pas le cas de ce monsieur si vous lisez bien l'article, il avait eu l'occasion de déposer le dossier qui va bien. Et s'était fait remarqué au passage).

Dernière modification par Episkey ; 05/06/2021 à 11h00.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ouais...
16 ans sur le territoire sans permis de séjour...
Mais ça me donne maintenant une idée de ce qui faut pour déclencher "procédure très lourde".
Il faut préparer un attentat.
C'est incroyable.

Y'a toute la législation à revoir, de même que les accords internationaux que nous avons signés, et qui ne sont plus adaptés à la situation actuelle.

Quant aux associations d'aides au migrants ça ne m'étonne pas.
On avait déjà la complicité pour arnaquer la CPAM
https://www.francebleu.fr/infos/fait...ble-1614639532
Mais aussi la collusion avec les mafias de passeurs
https://www.france24.com/fr/video/20...sions-passeurs


Et pour la petite remarque sur la source Marianne, et bien bizarrement en cherchant un peu je ne trouve pas de journaux de "gauche" parler de cette affaire.
Mais bon, on commence à connaitre l'argument, quand ça critique pas la source, on va dire que c'est un "fait divers".
Citation :
Publié par Peleide
[Modéré par Episkey :]
Mais bref, passons outre l'objectivité 0 de l'article et la rédaction qui déclenche des alarmes dans tous les recoins de mon esprit critique.
Imaginons que tous ces faits soient parfaitement fidèles à la réalité.

Alors, peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE, que le rôle de ces associations n'est pas de décider qui est bon ou mauvais, d'émettre des jugements moraux mais tout simplement d'accompagner juridiquement les gens dans l'expression de leurs droits fondamentaux.
Heureusement que ce mec a été expulsé, mais heureusement que dans notre pays, il a eu la possibilité de faire appel de sa détention.

Mais bon, pour un habitué de la caricature et de l'ironie, j'imagine qu'il est beaucoup plus drôle de sous-entendre que ces associations pleines d'islamo-gauchistes actent naïvement à l'instauration de la charia en France.
Les associations en France, c'est pas un secret qu'il y en a un paquet de complètement pourries, infiltrées, avec un nombre impressionnants d'officines islamistes camouflées et de chevaux de Troie dans le lot. Nos ennemis se servent de nos failles et s'y engouffrent. Avec la bénédiction de certains.

Quand à ce charmant individu on peut se demander ce qu'il foutait encore sur le sol Français.. Outre le fait qu'il était ici illégalement, c'est minimum en 2019 qu'il aurait dû être renvoyé à grand coup de pied au cul. Il se balade avec un couteau de manière menaçante en insultant la France tout en étant clandestin.. Déjà chez moi c'est au revoir.
Mais en plus il récidive la même année mais non, toujours pas de problème. C'est dingue.

Dernière modification par Episkey ; 05/06/2021 à 11h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais entre temps, la DGSI a décidé de se pencher sur son cas. Dans son ordinateur, on trouve ainsi des recherches en lien avec le terrorisme : « Ben Laden », « Comment faire sauter un tribunal »…
Je me demande ce que donne cette recherche "comment faire sauter un tribunal"
Bon, j'ose pas trop la taper moi-même, mais c'est quand même ultra précis.


Citation :
Donc lire des solutions déjà maintes fois appliquées qui ont déjà donné les résultats connus cad échec sur toute la ligne, j'avoue rester dubitatif.
Mais bon, ca fait gagner des votes parce que plus c'est gros et simple, plus cela passe sur certains sujets. Et on peut le lire ici aussi malheureusement.
Ouais mais tu comprends, "on ne fait pas assez".
C'est triste, mais à par vivre dans une dictature bien vénère, c'est impossible à régler ce soucis, alors est-ce que le "remède" n'est-il pas pire que le "mal" ?
Citation :
Publié par Hark²
Ouais mais tu comprends, "on ne fait pas assez".
C'est triste, mais à par vivre dans une dictature bien vénère, c'est impossible à régler ce soucis, alors est-ce que le "remède" n'est-il pas pire que le "mal" ?
Je rapproche toujours ça de l'ingénierie d'un système: 100% d'efficacité ça n'existe pas.

Qu'on parle de moteur, de production, de politique, d'économie etc.

Du coup même si on a système efficace à 80 ou 90%, on aura toujours des gens venant nous sortir des faits divers du Figaro pour nous dire à quelle point la situation est catastrophique ou qui vivent dans un quotidien où ils sont en contact avec les 10/20% inefficace et du coup ne voit que ça.
Et si on applique ce qui semble être leur méthode, on se retrouve avec un système autre, mais pas pour autant plus efficace au global. On règle un problème pour en créer d'autres.

Apres que faire face à ça ? La démarche d'Aedean est bien, rappeler les chiffres, poser des questions précises, forcer les gens à sortir du '' yakafokon'' et de façon général prendre un peu de hauteur pour comprendre pourquoi un système est comme il est, pourquoi il est inefficace parfois et pourquoi c'est pas forcément soluble.
Et un peu de stoïcisme par dessus tout ça: oui ça fait chier. Est ce qu' on y peut quelque chose ? Si oui soyons précis et pertinent. Si non va falloir vivre avec, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Kedaïn
Et si on applique ce qui semble être leur méthode, on se retrouve avec un système autre, mais pas pour autant plus efficace au global. On règle un problème pour en créer d'autres.

Apres que faire face à ça ? La démarche d'Aedean est bien, rappeler les chiffres, poser des questions précises, forcer les gens à sortir du '' yakafokon'' et de façon général prendre un peu de hauteur pour comprendre pourquoi un système est comme il est, pourquoi il est inefficace parfois et pourquoi c'est pas forcément soluble.
Et un peu de stoïcisme par dessus tout ça: oui ça fait chier. Est ce qu' on y peut quelque chose ? Si oui soyons précis et pertinent. Si non va falloir vivre avec, c'est comme ça.
Tu es hors sujet, on est pas dans le cas de Karim qui n'a jamais fait parlé de lui ou commis quelques larcins qui est présent légalement (ou illégalement même) et qui poignarde un passant avec une radicalisation express. Là effectivement les yakafokon pourraient faire des dommages collatéraux vu que le seul "discriminant" serait "Karim est un étranger il a tué, au revoir les étrangers"

Là régulièrement on parle de mecs présents légalement ou illégalement sur le territoire qui multiplient les atteintes aux personnes et dont le vol retour n'arrive pas car "le droit" ne permet même pas de reconsidérer la présence d'un indésirable sur notre sol. Là la réflexion est toute autre "Karim est dangereux envers les personnes et il se trouve que son titre de séjour arrive à échéance donc vu son oeuvre on peut ne pas renouveller son titre et lui dire au revoir sans regret ou alors sa présence est irrégulière, il s'est fait remarqué, au revoir" Tu vois où les problèmes sérieusement?

Tu peux partir dans des tirades pour nous étaler ta pureté de colombe mais ta position est difficilement entendable pour le commun des mortels, mais effectivement à te lire on se dit que tu es très noble mais tu voudrais dégouter tes concitoyens du droit que tu ne pourrais pas t'y prendre mieux.
On peut "en même temps" :
- Vouloir que les personnes immigrant en France soient aidées logistiquement afin de rendre la procédure la plus souple et transparente possible
- Vouloir que les personnes ayant de visibles problèmes (même si je ne suis pas qualifié pour déterminer leur nature) se voient offrir un accompagnement et éventuellement des soins
- Vouloir que les personnes qui ont eu accès à de telles aides et accompagnements, mais refusent (et non pas juste échouent) à jouer le jeu soient condamnées

En fait, je dirai que défendre un seul de ces postulats à l'exclusion des deux autres est injustes : il est hypocrite de se plaindre d'un échec si on n'a pas mis en place un système permettant une réussite. Et il faut, à l'inverse, que lorsque l'échec est dû non pas aux circonstances mais aux choix, informés mais douteux, d'un individu, celui-ci fasse face à leurs conséquences.
Citation :
Publié par Hark²
Ouais mais tu comprends, "on ne fait pas assez".
C'est triste, mais à par vivre dans une dictature bien vénère, c'est impossible à régler ce soucis, alors est-ce que le "remède" n'est-il pas pire que le "mal" ?

Oui enfin la dictature bien vénère on y court tout droit si on reste sur cette voie là. Vous pensez que les gens vont supporter encore très longtemps ce grand n'importe quoi laxiste qui devient de plus en plus délirant et dangereux? les commissariats attaqués en toute impunité, les pompiers pris en embuscade, les criminels qui en sont à plus de 20 récidives mais toujours peinard en liberté jusqu'à ce qu'ils finissent par tuer quelqu'un, les bandes armées qui font tranquillement la loi dans leur zones, les migrants tournés islamistes qui haïssent le pays, sont clairement radicalisés et dangereux mais qui sont quand même autoriser à rester parce que c'est la fête. Etc. On peut continuer la liste pendant un moment.

La réponse est : non. Et on a intérêt à se sortir les doigts bien vite parce que sans ça, ça va effectivement se finir d'ici quelques années par un monsieur ou madame propre en mode "donnez-moi les pleins pouvoirs et je vous remettrais ce pays en ordre à grand coup de lois d'exceptions". Il ou elle fera du rétablissement de l'autorité son cheval de bataille et les gens en auront tellement marre que ça passera.
Perso j'aimerais vraiment que la France puisse s'épargner ça et je pense qu'on le peut encore mais on a pas 10 ans pour rectifier le tir.

Citation :
Publié par Kedaïn
Je rapproche toujours ça de l'ingénierie d'un système: 100% d'efficacité ça n'existe pas.

Qu'on parle de moteur, de production, de politique, d'économie etc.

Du coup même si on a système efficace à 80 ou 90%, on aura toujours des gens venant nous sortir des faits divers du Figaro pour nous dire à quelle point la situation est catastrophique ou qui vivent dans un quotidien où ils sont en contact avec les 10/20% inefficace et du coup ne voit que ça.
Et si on applique ce qui semble être leur méthode, on se retrouve avec un système autre, mais pas pour autant plus efficace au global. On règle un problème pour en créer d'autres.
Oui enfin niveau efficacité de la machine on est très, très loin du 100% ou même du 80%. Quand aux "fait divers du figaro" que tu as l'air de balayer d'un revers de main le problème c'est que, passé l'horreur ou la consternation du fait lui même, la plupart du temps quand on s'intéresse à la situation qui a mené là on découvre d'énorme manquements et dysfonctionnements derrière. C'est un peu comme marcher sur son plancher, une latte craque. Tu l'enlèves pour la remplacer et tu te rend compte qu'elle était ravagée par les termites. Tu passes à une autre pièce, une autre latte craque etc. Ca va pas être ignorable très longtemps.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/06/2021 à 09h51.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Tu es hors sujet
Non.

Mais si tu passais moins de temps à chercher comment me tacler et plus à essayer de comprendre ce qui est écrit, tu le verrais toi même.
Hint: 10/20%


Citation :
Tu peux partir dans des tirades pour nous étaler ta pureté de colombe
cqfd.

Citation :
Publié par Clairobscur
Quand aux "fait divers du figaro" que tu as l'air de balayer d'un revers de main
Parce qu'il n'y a que ça à faire.
Depuis quand c'est sain de baser une réflexion sur de l'anecdote et du parti pris?

Citation :
Publié par Clairobscur
C'est un peu comme marcher sur son plancher, une latte craque. Tu l'enlèves pour la remplacer et tu te rend compte qu'elle était ravagée par les termites. Tu passes à une autre pièce, une autre latte craque etc. Ca va pas être ignorable très longtemps.
C'est bien jolie tes métaphores à chaque fois que tu parles de la "catastrophe de l'immigration" ou de "l'effondrement prochain", mais tu te bases sur quoi hormis un énorme biais de sélection?
Il y a des étrangers qui foutent la merde en France? Oui, c'est certain.
Peut-on l'empêcher? Bof, ce que je vois surtout c'est qu'à chaque fait divers ça débarque en mode "mais c'était évident! Fallait être idiot pour pas le voir!". Un poil facile après les faits.

Mais ok, allons y, mettons en place ton système de tri drastique en mode "ta femme veut venir en France, elle a intérêt de causer la langue":

Elle apprend le français, elle vient s'installer. 15 ans plus tard le mariage se passe mal, les papiers de renouvellement de titre de séjour tardent à être fait et la mairie fait chier pour la nationalité des gosses, madame pète un plomb un soir d'apéro, défonce la gueule du maire local.

Le lendemain, le Figaro "Une personne en situation irrégulière s'en prend à un élu de la République", VA "La République attaquée: que fait la présidence?", Marianne "Le droit à la vie de famille: le séparatisme invisible?"

C'est bien le problème du concept de "loup solitaire": à un échèle de masse tu ne peux pas avoir un contrôle précis de chaque individu, si l'un décide péter un câbler, tu ne pourras rien empêcher.
D'où ma remarque sur un certain stoïcisme nécessaire quand on vit en société.

Dernière modification par Kedaïn ; 05/06/2021 à 10h04.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mais ok, allons y, mettons en place ton système de tri drastique en mode "ta femme veut venir en France, elle a intérêt de causer la langue":
La Loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration rend déjà obligatoire la signature d'un contrat d'accueil et d'intégration

Citation :
Ce contrat comporte deux volets :
  • un contrat type commun à tous les publics comportant les engagements réciproques :
    • respecter les lois et les valeurs de la République et de suivre la formation civique pour le nouvel arrivant ;
    • organiser l'accès aux droits individuels et à l'apprentissage de la langue pour l'État français ;
  • une annexe personnalisée faisant état de l'engagement à suivre, si nécessaire, une formation linguistique et/ou une formation supplémentaire à la connaissance de la vie en France et proposant, si nécessaire, un référent social.
Par ailleurs, pour les personnes souhaitant une carte de résident 10 ans :
Citation :
L'octroi de la carte de résident de dix ans suppose « l'intégration de l'étranger dans la société française », appréciée selon trois critères (article 7, article L. 314-2 CESEDA) :
  • un « engagement personnel à respecter les principes qui régissent la République française » ;
  • un « respect effectif de ces principes » ;
  • une connaissance « suffisante » du français (sauf pour les étrangers âgés de plus de soixante-cinq ans).
Enfin, déjà à l'époque il y avait eu une volonté de rendre plus difficile l'accès au regroupement familial (18 mois minimum au lieu d'un an) et le conjoint d'un Français ne pouvait pas avoir de carte de résident avant 3 ans.

Les cours de FLE obligatoires existent, mais en pratique comme ça coûte cher, ben les cours ne sont pas assez dotés en volume horaire et plus globalement d'ambitions. On en revient à ce que disait Colsk. Des lois sensées être plus dures pour juguler l'immigration, on en a eu plein, mais dans les faits ça ne résout pas grand chose. A mon sens, c'est surtout que derrière les grands envolées lyriques, derrière on retrouve toujours cette difficulté à financer un dispositif d'accueil et d'intégration suffisant.

Un rapport du Sénat sur le sujet :

Citation :
Le nouveau dispositif perpétue la principale carence du système antérieur : l'absence de lien entre la formation linguistique et la politique de délivrance des titres. L'absence d'atteinte du niveau A1 par l'immigré ne fait donc pas obstacle à l'obtention d'un titre pluriannuel de séjour, sous réserve de son assiduité, du « sérieux » de sa participation aux formations, et de la réalisation d'un progrès, même minime. Seule la délivrance de la carte de résident, qui permet un séjour de dix ans, devra être effectivement soumise à l'atteinte par l'immigré du niveau A2 à compter de mars 2018.

La formation civique, quant à elle, consiste en un survol dense et académique de l'histoire et des valeurs françaises, sur la base d'une présentation atteignant quasiment cent pages. Elle est, pour ces raisons, marquée par une absence quasiment totale d'interactivité entre l'enseignant et l'auditoire, qui reste largement passif. Enfin, la formation civique ne donne lieu à aucune évaluation de l'acquisition des connaissances par les immigrés. Sa réelle efficacité peut donc être mise en doute.
Les recommandations
Citation :
Recommandation n° 1 : prévoir des mécanismes conditionnant la délivrance des titres pluriannuels de séjour à l'obtention du niveau de langue requis, afin d'inciter les bénéficiaires à s'impliquer pleinement dans leur formation.
Recommandation n° 2 : fixer des objectifs conformes à l'exigence d'intégration des immigrés, en augmentant progressivement le niveau de langue requis à l'issue de la formation de A1 à A2 et celui requis pour la carte de résident de A2 à B1.

Recommandation n° 3 : concernant la formation linguistique, augmenter le volume horaire maximum pouvant être prescrit à 600 heures pour les publics les plus éloignés du niveau requis, afin de leur donner de réelles chances de parvenir à une maîtrise de la langue suffisante pour vivre, travailler et s'intégrer en France.

Recommandation n° 4 : afin de pouvoir adapter les méthodes pédagogiques à la pluralité des publics, former des groupes plus homogènes selon l'origine géographique des signataires et leur parcours scolaire dans le pays d'origine.

Recommandation n° 5 : afin de mieux adapter la formation linguistique aux profils susceptibles de progresser rapidement, prévoir une formation plus intensive, dont la durée serait réduite.

Recommandation n° 6 : concernant la formation civique, pour garantir une meilleure compréhension et une plus grande participation des immigrés, rénover le contenu et les méthodes pédagogiques mises en oeuvre, par exemple en unifiant les deux formations, linguistique et civique, afin de garantir un apprentissage plus progressif.

Recommandation n° 7 : afin de permettre aux bénéficiaires de mieux assimiler son contenu, remettre un support papier reprenant les principaux points évoqués lors de la formation civique.

Recommandation n° 8 : pour permettre aux publics désireux de s'acquitter de leurs obligations dans un délai court et garantir une meilleure intégration, expérimenter la mise en place de stages d'intégration intensifs, sur le modèle des Oulpan de jour israéliens.

Recommandation n° 9 : coupler la rénovation des formations à un financement réaliste tout en mettant en place une réelle démarche d'évaluation de la performance.

Recommandation n° 10 : afin d'assurer la soutenabilité financière des mesures proposées et de responsabiliser les bénéficiaires, prévoir leur participation financière aux frais de formation linguistique et civique si leurs revenus le permettent.
Du reste, le système français pour les titres de séjour manque tellement de moyens qu'on voit des files d'attente gigantesques devant les préfectures dès le matin ou qu'il est impossible dans certaines préfectures d''arriver à prendre rendez-vous.

Mais financer un système permettant d'accorder ou non dans un délai raisonnable les titres de séjour, de former à la langue avec obligation de résultat, ça coûte de l'argent et ça fait moins parler dans les médias.

Qu'on demande aux gens souhaitant vivre en France d'apprendre la langue me semble effectivement une bonne chose, mais encore faut-il s'en donner les moyens.

Exemple concret :
Citation :
Depuis l’automne 2015, trois groupes de 25 réfugiés, essentiellement syriens, irakiens, ainsi que quelques arméniens, arrivés en France depuis janvier 2015, peuvent bénéficier de cours de FLE pendant un semestre. Budget total de l’opération financée par l’Unistra : 45.000 euros. "Vous les accueillez, nous les formons", avait ainsi lancé Alain Beretz, le président de l’université strasbourgeoise, au maire de la ville, Roland Ries, en septembre 2015.
Le dispositif a failli d'arrêter, faute de moyens :
Citation :
Faute de moyens, le troisième groupe de 25 réfugiés sera aussi le dernier à bénéficier cette année de ce dispositif à Strasbourg. "Cette année, l’université de Strasbourg a dû accueillir 3% ou 4% d’étudiants en plus, à moyens constants", justifie Mathieu Schneider.
Citation :
Comme cette année universitaire, le dispositif sera financé par l'Unistra, qui va se saisir des budgets de projets qui n'aboutissent pas, ou sont reportées, pour le financer. "Sur le budget global cela ne représente pas un pourcentage énorme. Si l'université veut le faire, elle trouve l'argent", assure Mathieu Schneider.
Si l'objectif est d'assimiler les immigrés, il faut alors s'en donner les moyens. Et au lieu de cela, on a le droit à des politiques qui appellent à mettre fin au regroupement familial, aux titres de séjour pour les conjoints de Français, à l'accueil des réfugiés (alors que la France en refuse déjà 2/3 des demandes), à ne plus accueillir les étudiants.

Le RN propose ainsi de limiter à un solde migratoire de 10 000 immigrés par an (On est à un solde migratoire de 46 000 en 2019). Cela veut dire ne plus accueillir autant d'étudiants étrangers, ni autoriser certains des conjoints étrangers de Français à pouvoir s'installer en France (même s'il parle la langue, ont des métiers qualifiés et peuvent apporter quelque chose au Pays) et ainsi de suite. Plutôt que de répondre à des problématiques réelles en proposant des solutions efficaces et réalistes, ils choisissent de faire de la politique médiatique.

Dernière modification par Aedean ; 05/06/2021 à 10h28.
Un des trucs qui me scie le plus, en terme d'incohérence, c'est le cas des Mineurs Non Accompagnés. Ils sont 40 000 en France.

On est d'accord que la constitution prévoit que : "10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement."

Alors, je ne sais pas pour vous, mais pour moi les conditions nécessaires au développement d'un mineur, c'est d'être avec sa famille, pas de vendre du crack ou son cul à 15 000 bornes pour payer les dettes féodales de papa-maman. Du coup, que les conventions internationales interdisent à la France de remettre à leurs familles les mineurs paumés en France, ça me scie. Quand un enfant français fugue et se retrouve dans un squat sordide, le rôle de l'Etat est de le ramener chez ses parents (hors cas de maltraitance of course). Cela devrait être la même chose avec les mineurs étrangers.
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