Tiens, sinon je me rends compte qu'on a pas trop discuté aussi des difficultés complètement aberrantes et contre-intuitives causée non pas tant par une option mal fignolée, mais une conséquence du gameplay.
Je pense tout particulièrement à The Last Remnant, de square enix, que j'avais beaucoup aimé pour son univers (et détesté pour son MC, que je range dans la catégorie "mais qu'est-ce qu'il fout là ?!" assez propre aux jeux SE de cette période, genre la même avec FF12), mais dont le principe de progression pas franchement intuitif pouvait t'amener à te retrouver vers les 3/4 du jeu face à un boss non-optionnel avec un tel écart entre lvl et stats sur tes persos que tu te faisait pratiquement one-shot (demonic door, pour ceux qui ont connu ).
Pour ceux qui n'ont pas connu le jeu, les lvl étaient désolidarisé des stats, donc le fait de gagner des levels ne boostaient pas tes stats, elles progressait via un principe qui t'incitait non pas à déclencher les combats, mais à te faire aggro en mode désavantage. L'idée étant au final de se foutre en galère autant que possible pour augmenter ses stats et débloquer des skills tout en conservant un lvl raisonnablement bas pour pas se retrouver face à des mobs devenus OP. Un des rares jeux qui te font jurer quand tu prends un lvl trop vite. XD
Et un des rares jeux où jouer "normalement" (donc prendre l'avantage sur les mobs en déclenchant le combat de manière préventive) te foutais dans une merde si noire que t'étais limite obligé de repartir de zéro.
Ah ! Bien joué, très bon exemple. Last Remnant est l'un de mes J-RPG "récents" (à comprendre pas de l'époque PS1 ) préférés !
Par contre effectivement, le système de BR (Battle Rank) était complètement fumé et contre-intuitif.
Le problème n'était pas tant un scaling niveau stats mais plutôt que les boss avaient des sorts différents en fonction de ton BR. En gros ce n'est pas un scaling lissé mais plutôt du genre binaire (t'es en dessous d'un certain BR le boss aura accès à la liste de sort A, tu es au dessus d'un certain BR le boss aura toute sa panoplie de sorts dont un AoE qui peut oneshot toute ton équipe dans le cas de Demonic Door ).
Et du coup oui, effectivement, mon premier run sur TLR j'ai été bloqué à wipe non stop sur Demonic Door et j'ai du recommencer du début en évitant un max de mobs et à n'en tuer que pour des quêtes ou farmer certains item de craft pour des nouvelles armes ce qui, soyons clair, impacte beaucoup le plaisir de jeu. :/
Je pense que le gros souci de TLR, à part le fait que le système de BR soit contestable, c'est surtout que le tutorial ne le mentionne pas !
Au contraire, le tuto t'encourage à faire des "Chain Link" (aggro un max de mobs avant d'entrer en combat) pour augmenter tes récompenses. Alors que c'est précisément comme ça que tu te fous dans la merde.
Bon, pour relativiser, le souci principal n'est pas cette difficulté basée sur ton BR mais plutôt UN SORT d'UN boss en particulier qui est effectivement intuable si t'as pris trop de niveau (putain de Pandemonium couplé à l'AoE qui t'OS ). Le reste du contenu est quand même gérable même si plus difficile.
Dernière modification par Jyharl ; 11/05/2021 à 17h36.
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