[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
OMG un petit bébé métisse, l'horreur !
Et c'est dit sans complexe.

https://tetu.com/2021/04/22/en-letat...t-ce-dimanche/
J'ai trouvé l'article ci-dessous pas mal pour comprendre la situation:

https://www.village-justice.com/arti...eur,38818.html
Citation :
Alors que dans le Cecos de Tours, la décision de l’appariement ou non en fonction des caractères physiques semble émaner de l’équipe médicale [4]. Cette pratique correspondrait à ce qui est exposé dans la brochure générale des Cecos (cf. ci-dessus).
J'imagine que c'est au recours à ce genre de pratiques qui est dénoncée en première partie.

Pour le second c'est très longuement discuté (et assez intéressant) dans l'article, notamment vis à vis de la pénurie de gamètes, l'eugénisme etc. Avec en particulier, un cas où à cause de cette pénurie, un couple mixte n'a pu justement avoir un enfant métis.
Je suis tout de même curieux de savoir ce qui justifierait la gratuité de la GPA attendu que ce n'est pas un traitement médical ? (ie, c'est un acte de confort pour personnes en bonne santé)
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je suis tout de même curieux de savoir ce qui justifierait la gratuité de la GPA attendu que ce n'est pas un traitement médical ? (ie, c'est un acte de confort pour personnes en bonne santé)
Moralement ça peut se discuter (on peut qualifier un couple lesbien d'infertile).
Mais en pratique si c'est pas remboursé, ce sera un service cher et commercialement rentable ce qui n'est pas le cas de la PMA pour les couples hétérosexuels infertiles. Ça va créer un déséquilibre avec des praticiens qui gagneront beaucoup plus d'argent sur les couples lesbiens.
Citation :
Publié par Borh
Moralement ça peut se discuter (on peut qualifier un couple lesbien d'infertile).
Oui, mais c'est son état normal, ce n'est pas une pathologie, contrairement à un couple hétérosexuel. (ou un handicap, si l'on préfère)

En notant que le simple fait d'être un couple infertile n'est pas suffisant, par ailleurs: les couples gays sont exclus de la procédure.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Oui, mais c'est son état normal, ce n'est pas une pathologie, contrairement à un couple hétérosexuel. (ou un handicap, si l'on préfère)
Et après ?

À titre personnel, je considère que toute PMA devrait être payante car je suis contre le fait de peupler la terre de plus d'humains. Mais il faut être équitable envers tous, la PMA est une prestation sociale offerte aux couples ne pouvant concevoir, et les couples lesbiens sont dans ce cas, il n'y a aucune raison de les pénaliser en raison de leur orientation sexuelle.
Citation :
Mais lorsqu'il s'agit de faire voter la loi sur la Sécurité globale, le gouvernement peut accélérer les choses. Ce gouvernement a des priorités qui ne sont pas les nôtres.
Mais lol. C'est quoi le sort réservé aux LGBT dans les pays où les islamistes font la loi ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais il faut être équitable envers tous, la PMA est une prestation sociale offerte aux couples ne pouvant concevoir, et les couples lesbiens sont dans ce cas, il n'y a aucune raison de les pénaliser en raison de leur orientation sexuelle
A cette différence qu'un couple lesbien est infertile par nature, un coupe hétérosexuel l'est par accident. On n'est pas juste dans la cadre social, mais aussi médical.
On ne compare pas tout à fait les mêmes situations.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
A cette différence qu'un couple lesbien est infertile par nature, un coupe hétérosexuel l'est par accident. On n'est pas juste dans la cadre social, mais aussi médical.
On ne compare pas tout à fait les mêmes situations.
Oui c'est factuellement vrai et après ?
Je ne vois aucun problème avec ça.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais il faut être équitable envers tous, la PMA est une prestation sociale offerte aux couples ne pouvant concevoir.
C'est un traitement compensatoire d'un handicap couvert par l'assurance maladie pour les couples dont un des membres est pathologiquement stérile, et les couples lesbiens ne respectent pas cette définition dans leur écrasante majorité.

Ce n'est ni une prestation sociale, ni un cadeau aux couples infertiles. Sinon, on rembourse les fauteuils roulants aux valides sur deux jambes surbookés qui veulent être prioritaires dans la queue du supermarché parce que c'est une prestation sociale offerte à ceux qui ne peuvent pas attendre. Ça n'a aucun sens.

La stérilité pathologique est une incapacité et il faudrait prendre garde de ne pas transformer l'homosexualité en handicap sans quoi on retourne un demi-siècle en arrière au lieu d'aller de l'avant.
On peut décider de transformer la PMA en prestation sociale aux couples ne pouvant avoir d'enfants quelle qu'en soit la raison, sans pour autant transformer l'homosexualité en handicap.

Une personne valide peut marcher, alors que la différence entre un couple homosexuel et un couple stérile c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent avoir d'enfants, pas le fait qu'ils ne peuvent pas en avoir.

Il y a des risques à pousser les gens à utiliser des moyens détournés pour avoir des enfants (comme aller à l'étranger pour une GPA, utiliser le sperme d'un ami etc etc.), et ces risques finissent par retomber sur l'enfant, alors ça ne me parait pas déconnant d'étendre la PMA aux couples homosexuels, au contraire, je vois cela comme un progrès.


Citation :
Ouvrir des prestations destinées à réparer une forme de handicap de la fertilité aux homosexuels, ce serait les assimiler donc à cette notion même de handicap.

Or l'homosexualité n'est pas un dysfonctionnement.
Je vois ça comme un faux argument destiné à clore le débat. On peut très bien bien étendre la PMA aux couples homosexuels et avoir assez de rationalité pour savoir qu'être gay n'est pas un dysfonctionnement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui c'est factuellement vrai et après ?
Je ne vois aucun problème avec ça.
Bah Tabou t'as répondu.
Ouvrir des prestations destinées à réparer une forme de handicap de la fertilité aux homosexuels, ce serait les assimiler donc à cette notion même de handicap.
Or l'homosexualité n'est pas un dysfonctionnement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je vois ça comme un faux argument destiné à clore le débat. On peut très bien bien étendre la PMA aux couples homosexuels et avoir assez de rationalité pour savoir qu'être gay n'est pas un dysfonctionnement.
Si ce n'est pas un dysfonctionnement, alors ce n'est pas couvert par l'assurance maladie, donc ce n'est pas remboursé et donc ce n'est pas "gratuit" (à noter que remboursé par la solidarité nationale et gratuit, ce n'est exactement la même chose).

C'est comme la différence entre une chirurgie reconstructrice et une chirurgie esthétique. Dans le premier cas, c'est couvert par l'assurance maladie (ce n'est pas un cadeau à moins qu'être malade soit un cadeau à tes yeux auquel cas t'es complètement à côté de la plaque) et pas dans le second, pourtant ce sont exactement les mêmes pratiques chirurgicales.

Ton argument est invalide et ta comparaison particulièrement foireuse en plus d'être irrespectueuse pour les individus souffrant d'une incapacité physiologique, ce que les homosexuels ne sont pas parce qu'ils se sont battus pour qu'on ne les considère plus comme des malades à l'époque où le mot égalité n'était pas encore un interrupteur à éteindre tous les cerveaux.

Et les risques à ce qu'ils aillent voir ailleurs ne sont pas plus grands que ceux concernant le tourisme dentaire.
Dès que ça concerne les combats féministes, on est plus dans la règle du remboursement uniquement si c'est pathologique.

La pilule contraceptive est remboursée. Elle est même totalement gratuite pour les mineures.
L'IVG aussi est remboursée totalement.

Pourtant on est pas dans le pathologique.

Je dis ça ni pour justifier le remboursement de la PMA aux lesbiennes ni pour critiquer. C'est juste pour dire que c'est pas si simple. C'est pas si c'est pour soigner une pathologie on rembourse, si c'est pour répondre à une demande sociétale on rembourse pas.

L'assurance maladie obéit aussi à des demandes politiques.


Enfin perso ça me choquerait pas que ce soit remboursé pour les lesbiennes. Mais qu'elles réclament le droit de choisir la "race" de leur embryon, là j'avoue que oui, ça me choque.

Dernière modification par Borh ; 26/04/2021 à 16h54.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les chirurgies génitales sont prises en charge à 100% par la Sécu pour ceux/celles/ciel/iel/celleux/ceux·elles qui veulent changer de sexe.

A partir de là, y'a plus rien qui m'étonne.
J'apprend quelques chose, merci mais non merci.

Mais où part le fric sérieux ...

j'ai bénéficié de la PMA, ce qui m'a permis d'avoir ma petite fille, mais je suis en couple avec une femme (le modèle avec des règles) et je ne comprend pas qu'on puisse 5mn imaginer dépenser des sous pour aider des couples par nature infertile à obtenir leur jouet.

un enfant a le droit d'avoir un père et une mère, c'est vraiment une attitude égoïste d'enfant gâté qui veut son joujou au détriment de l'enfant ...

Après si les aléas de la vie font que papa se met en couple avec homme aucun problème, l'enfant garde ses "repères".

Citation :
On veut avoir le libre choix de l'appariement (qui oblige au couple de trouver un donneur qui possède les mêmes caractéristiques physique, ndlr), notamment pour les personnes racisées. Nous souhaitons qu'une communication soit faite pour appeler au don de gamètes pour que les personnes racisées puissent éviter un mixage forcé. Et plus généralement, nous voulons mettre en avant l'existence lesbienne, le génie lesbien.
https://tetu.com/2021/04/22/en-letat...t-ce-dimanche/

j'adore le côté racisé. Quand le wokisme se confond avec les revendications LGBT etc...

Donc en gros, le choix de la "race" de son enfant mais attention exclusivement pour les racisés.

A défaut d'un mur, l'atlantique suffit, il faut couper les liens internet avec les USA, rapidement.
Citation :
Publié par Borh
Dès que ça concerne les combats féministes, on est plus dans la règle du remboursement uniquement si c'est pathologique.

La pilule contraceptive est remboursée. Elle est même totalement gratuite pour les mineures.
L'IVG aussi est remboursée totalement.

Pourtant on est pas dans le pathologique.
On s'en fout, ce n'est pas le sujet. La pilule contraceptive et l'avortement n'ont pas été remboursés parce que quelque chose d'autre était remboursé à d'autres patients par ailleurs pour des raisons différentes.

Cet argument est bidon du début à la fin et ne justifie pas de rembourser la PMA aux couples lesbiens.

Et combat féministe ou pas, ce n'est pas non plus la question. La pilule contraceptive et l'avortement sont (partiellement) couvert par l'assurance maladie parce que les autorités de santé ont considéré que c'était bénéfique à la société. Il va falloir s'accrocher pour justifier que le fait de faire des stimulations ovariennes à maximum 0.5% de la population française au risque médicalement suspecté d'accélérer le développement de tumeurs chez certaines patientes prédisposées pour avoir des enfants qui, comme justement souligné, naîtront par ailleurs d'une autre manière, est bénéfique à la société de quelque façons que ce soit.

La société, elle veut renouveler les générations. Que ça soit par des FIV en Belgique ou à la Pitié, la société ne verra pas trop la différence. L'équité ici serait plutôt de s'assurer que quelle que soit la façon dont un enfant a été conçu, il ouvre le droit aux prestations familiales de façon identique pour tous.

Je rappelle que les statistiques montrent, partout dans le monde, que les entraves à l'accès à la contraception et à l'avortement augmentent systématiquement le recours aux avortements clandestins, dont la mortalité est élevée, alors qu'un désir de grossesse frustré engage beaucoup moins le pronostic vital. On n'est pas vraiment sur des éléments comparables.

Et le combat des lesbienne n'est pas un combat féministe. La très grande majorité des femmes sont hétérosexuelles, donc elles n'en ont strictement rien à foutre que la PMA soit remboursée sans clause de stérilité pathologique à d'autres femmes au prétexte de leurs préférences sexuelles, à moins qu'elles soient sensibles à la discrimination quand elles en sont victimes, parce qu'après tout, il n'y a rien qui justifie que seules les femmes homosexuelles puissent choisir médicalement la date de leur grossesse au frais de la solidarité nationale.

On parle d'équité à la base pour justifier de ne rembourser un acte médical qu'à une sous-partie de la population sur des critères qui autrement sont considérés comme une discrimination illégale. On marche littéralement sur la tête.

L'argument ne tient pas la route. Trouvez-en un autre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les chirurgies génitales sont prises en charge à 100% par la Sécu pour ceux/celles/ciel/iel/celleux/ceux·elles qui veulent changer de sexe.

A partir de là, y'a plus rien qui m'étonne.
Être né dans le mauvais corps à un très, très gros impact psychologique. À partir de là il est normal que les chirurgies de transition soient couvertes par la sécu. Ce n'est pas un caprice.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Être né dans le mauvais corps à un très, très gros impact psychologique. À partir de là il est normal que les chirurgies de transition soient couvertes par la sécu. Ce n'est pas un caprice.
Et à côté de ça la chirurgie réparatrice est quasi impossible à obtenir pour qui était en obésité, fusse morbide, sans être passé par le "parcours" initié par une chirurgie bariatrique. Ce qui, ce faisant, fait qu'en le faisant de manière plus saine, et transparente pour la société, tu n'as plus droit à rien in fine. Mais par contre les changements de sexe, c'est oui. Ahhhh, que j'aime notre société et ses priorités (car le fait que l'un soit couvert et l'autre non en dit long sur les sujets qui ont du pouvoir sur les gouvernants au travers de communauté "turbulentes" dirons-nous ). Et là certains ont sûrement envie de dire que l'obésité ça se choisit, pas le sexe à la naissance... Oui...bien sûr...des propos de gens n'ayant pas de soucis de santé ça.

Mais t'inquiète, l'image de soi n'a aucun impact psychologique hein. Donc normal j'imagine que dans ce cas ça ne soit pas remboursé. Ni même partiellement pris en charge, car sans la case qui va bien, considéré comme de la chirurgie "esthétique".
Je ne comprends rien à ton message, les obèses morbides ont accès aux chirurgies réparatrices de la façon considérée par le corps médical comme approprié.
Tu penses peut être que pour obtenir une chirurgie de changement de sexe il suffit de se pointer chez son médecin et de demander?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne comprends rien à ton message, les obèses morbides ont accès aux chirurgies réparatrices de la façon considérée par le corps médical comme approprié.
Ça se voit que tu ne connais pas le sujet pour sortir ce propos comme étant une conclusion apte à clore la problématique. Ce que considéré approprié, par la Sécurité Sociale, pas par le corps médical, qui ne fait que le constat (sur la base du pli abdominal), est quasi impossible à obtenir sauf à être très au-delà du seuil d'obésité morbide. A vue de nez dans mon cas il aurait fallu que je fasse en crête au moins 160 kg (pour 1,77m). Si ce n'est pas plus. Donc non, ce n'est pas accessible juste si approprié... et non uniquement "en se pointant chez son médecin"...
Non mais dans des cas d'obésité, fusse morbide, je le redis, c'est impossible. Donc on parle plus de difficulté là. Et le fait que, comparativement, ce choix de société soit tel est malheureusement assez éloquent, voilà tout.
J'aurais pu parlé de médications "de confort" qui sont loin d'en être, la comparaison aurait toujours été aussi signifiante... Certains sujets sont sous les spotlights...d'autres finissent au placard.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Non mais dans des cas d'obésité, fusse morbide, je le redis, c'est impossible. Donc on parle plus de difficulté là. Et le fait que, comparativement, ce choix de société soit tel est malheureusement assez éloquent, voilà tout.
J'aurais pu parlé de médications "de confort" qui sont loin d'en être, la comparaison aurait toujours été aussi signifiante... Certains sujets sont sous les spotlights...d'autres finissent au placard.
Et donc ? Au lieu de militer pour que tous aient accès à des soins de qualités on préfère rester dans le '' si pas moi eux non plus''?

C' est la vieille logique du patron '' j'en ai chié alors toi aussi ''. Ça n'a aucun intérêt et c'est juste bon à extérioriser de la frustration.

Il y a un problème de poids politique ? C'est pas un problème c'est le fonctionnement normal de la vie politique. La communauté lgbt a compris qu'il fallait qu'elle s'organise pour peser, elle a prit ses responsabilités sociales et politiques et a assumé ses revendications en étant efficace.

Il ne tient qu'aux autres de faire de même, sans attendre que ça tombe tout cuit dans le bec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés