Chronik Fiction, vous connaissiez ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai connu cette chaine y a peu alors qu'elle existe depuis 2 ans et j'ai vu personne en parler : https://www.youtube.com/channel/UCea...v6KfpXrCzEARQw

Je cherchais la scène du monologue de Rutger Hauer dans BladeRunner et j'étais tombé la dessus :


Le concept, c'est des personnages de fictions qui parlent d'autres perso de fictions de la pop culture, je trouve ça super bien réalisé et le perso du Coroner a vraiment de la gueule et une voix de ouf
Et le contenu et l'analyse est original aussi, c'est pas mal fait sous l'angle de l'émotion ressenti par le spectateur.

Maintenant, ils ont un deuxième perso qui est tout aussi classe :


Voila, je me disais que ça valait le coup de partager ici, j'ai l'impression que le truc est pas si connu que ça alors qu'ils ont pourtant 500k abonnés, mais vu le contenu, ils mériteraient plus. C'est assez fou de voir des français produire ce genre de trucs alors qu'on subventionne de la merde en parallèle.
Je suis la chaîne depuis bientôt un an. Pour compléter la description de Doudou, un personnage fictif, en l'occurrence un médecin légiste, vient décortiquer les plus célèbres morts du cinéma. Depuis peu un format similaire a été mis en place avec un autre personnage fictif, ce coup-ci un avocat, qui vient défendre les plus grands méchants du cinéma.

C'est de très grande qualité tant sur le fond que la forme. Les analyses sont intéressantes, la réalisation est très bonne, le texte est accrocheur et le jeu *_*
Ca fait presque 2 ans que j'ai mon pti 10 balles qui va sur leurs tipeee parce qu'ils mérite laargement, le concept est déja sympa, mais la mise en scène, le texte, la recherche, sont juste incroyable.

Top 1 de mes chaines FR, sans aucun doute.
Excellent ! Je me suis abonnée et je ne connaissais pas.
En ce moment, je suis en pleine recherche de chaines intéressantes (essentiellement des chaines sur l'Histoire et le Cinéma).
Citation :
Publié par Lilva
Excellent ! Je me suis abonnée et je ne connaissais pas.
En ce moment, je suis en pleine recherche de chaines intéressantes (essentiellement des chaines sur l'Histoire et le Cinéma).
Pour l'histoire, tu connais déja surement mais au cas ou -> Nota Bene
Citation :
Publié par Lilva
Oui je purge toutes ses vidéos lol.

Dans le même genre, sur des vidéos plus longues: Questions d'Histoire https://www.youtube.com/channel/UCCG...ljpX9mzCYDsQIg
J'adore ce type. Il a façon qui me passionne de raconter les évènements.
Pour le cinéma, je te conseille les chaines suivantes

==> Karim Debbache, avec la série Crossed, initialement développé pour jeuxvideo.com, puis Chroma, financé par Dailymotion (tu trouves les épisodes de Chroma sur youtube mais sur des chaines non officiels). Il se base principalement sur des mauvais films pour expliquer comment faire un bon film et ce qu'il ne faut pas faire.
https://www.youtube.com/playlist?lis...lMvt8T1-Ji_bS8
https://www.dailymotion.com/karimdebbache

==> La théorie de Graham : une chaine qui analyse les films et les histories cachés dans quelques uns; la chaine est assez jeune, je crois qu'ils publient une vidéo par mois
https://www.youtube.com/channel/UCddWTaSc35LGegHlf5TC11Q

==> Scinema : la chaine est "morte", (plus de vidéos depuis 1 an, et je crois que les auteurs sont passés à autre chose) mais les 9 épisodes faits sont sympas à voir.
https://www.youtube.com/channel/UCPF...WZmnP_cQfyAezg

==> Every frame a painting: une autre chaine "morte", anglophone mais la qualité du contenu est dingue. Genre l'épisode sur Jacky Chan et pourquoi ces films de bagarre sont biens alors que les hollywoodiens nous laissent un peu sur notre faim
https://www.youtube.com/channel/UCjF...Z6T6sxyFB-5i6A


==> La suite de trop : pourquoi une suite d'un bon film est nulle alors que l'original était bien. Alors c'est un cran en dessous des chaines précédentes mais ça reste sympathique.
https://www.youtube.com/channel/UCCS...IwlfGK9LUh9RRQ


Et je crois qu'il y avait un wiki des chaines youtube intéressantes sur le cercle, ça pourrait être sympa de le déterrer.

edit: trouvé le wiki https://forums.jeuxonline.info/sujet...be-et-consorts

Dernière modification par Diot ; 12/04/2021 à 10h34.
Les bêtises dans la vidéo sur Scarface m'ont immunisé à cette chaine.

Sur le cinéma, on peut regarder les présentations de Jean Douchet ou de Jean-Baptiste Thoret.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Les bêtises dans la vidéo sur Scarface m'ont immunisé à cette chaine.
Ouais c'est pas top, ça fait partie des chaines de cinéma grand public.

@Lilva
En chaine ciné:

Blow Up d'Arte, chaîne cinéma qui font de courtes vidéos thématiques sur un réal, un acteur, ou autre chose toujours en rapport avec le 7ème art. (tu dois connaitre)

Zo Anima, une chaine tenue par des étudiants qui a le mérite de parler d'autres choses. Leur "Hors Série, La Zone" est très bien, celui sur Guy Debord, Maya Deren, Luis Bunuel etc.

Intercut, il y a plusieurs formats, le dernier, il prend un film "mainstream" et propose des films moins biens ou mieux qui sont moins connus.

Cinéma & politique, analyse du médium cinématographique sous le prisme politique. Elle replace les films dans leur contexte politique et social.

Sinon la chaine de la cinémathèque Française, ou du Centre Pompidou.

Je tenais une playlist cinéma, tu peux y trouver des masterclass, documentaires, court-métrage, films et d'autres trucs. Ca peut t'intéresser, j'ai aussi d'autres playlist sur l'histoire de l'art, la philosophie, littérature, l'animation Russe ou les courts animés Disney des années 20/50, bref y'a de tout.
> Ciné: https://www.youtube.com/playlist?lis...LMuIOHEViTtE5F
> Bordel: https://www.youtube.com/channel/UCpx...=dd&shelf_id=0
Je ne connaissais pas non plus, merci pour la découverte, c'est franchement bien réalisé !
C'est quoi le soucis avec la vidéo de Scarface @L'oiseau (n'étant pas trop fan du film, je connais mal) ?
Citation :
Publié par Toga
Je ne connaissais pas non plus, merci pour la découverte, c'est franchement bien réalisé !
C'est quoi le soucis avec la vidéo de Scarface @L'oiseau (n'étant pas trop fan du film, je connais mal) ?
Scarface c'est l'ascension d'un paumé avec comme sacrifice tous les gens qui l'aiment, sa femme, sa mère, sa sœur qu'il aime d'ailleurs d'un amour incestueux et son meilleur ami. Il finit seul avec son meilleur ami qu'il a tué, sa sœur morte emporté par les rêves de Tony. Sa mère coupe les ponts rapidement et après souffert trop longtemps Elvira le quitte. Tout ça pour être au top et mourir seul.
J'ai jamais compris la fascination des rappeurs pour se personnage, ok c'est le stéréotype de la personne qui n'a rien et qui finit roi du monde, mais au prix des personnes les plus chers.
Finir une vidéo en prônant un message humaniste du film, c'est soit être profondément débile ou avoir le curseur moral à l'opposé du mien. Je préférerai que ça soit le premier cas.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Scarface c'est l'ascension d'un paumé avec comme sacrifice tous les gens qui l'aiment, sa femme, sa mère, sa sœur qu'il aime d'ailleurs d'un amour incestueux et son meilleur ami. Il finit seul avec son meilleur ami qu'il a tué, sa sœur morte emporté par les rêves de Tony. Sa mère coupe les ponts rapidement et après souffert trop longtemps Elvira le quitte. Tout ça pour être au top et mourir seul.
J'ai jamais compris la fascination des rappeurs pour se personnage, ok c'est le stéréotype de la personne qui n'a rien et qui finit roi du monde, mais au prix des personnes les plus chers.
Finir une vidéo en prônant un message humaniste du film, c'est soit être profondément débile ou avoir le curseur moral à l'opposé du mien. Je préférerai que ça soit le premier cas.
Je pense que le véritable fond de Scarface, est de démontrer que l'avidité peut être forte, même en ayant déjà tout et qu'elle peut à la fois provoquer notre succès tout comme notre perte. Qu'en entrant dans un engrenage négatif, ce dernier aura notre peau.
Car tout au long du film, le personnage principal est à la fois baigné dans la chance que provoque son propre charisme tout en ayant littéralement une épée de Damoclès au-dessus de la tête, qui ne demande qu'à frapper.
Dès le début du film, on sait que Tony finira mal, car sa destinée le pousse à devenir un truand avide de tout mais c'est surtout à partir de quel moment, sa destinée prendra fin.

Scarface est une ascension qui nous coupe le souffle. On se demande quand est-ce que Tony va pousser son dernier soupir, puisqu'il échappe de nombreuses fois à la mort tout en continuant à accumuler les ennemis.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Finir une vidéo en prônant un message humaniste du film, c'est soit être profondément débile ou avoir le curseur moral à l'opposé du mien. Je préférerai que ça soit le premier cas.
Je trouve pas que le message "The world is yours" soit très humaniste, le propos de la vidéo, c'est plutôt de donner une explication sur le fait que Tony Montana soit devenu une icone du rap, bah de juger que le personnage ou ce qu'il fait soit bien.
Citation :
Publié par .K.
Ouais c'est pas top, ça fait partie des chaines de cinéma grand public.
Franchement va falloir que tu fasses un effort pour être moins condescendant et trollesque toi.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je trouve pas que le message "The world is yours" soit très humaniste, le propos de la vidéo, c'est plutôt de donner une explication sur le fait que Tony Montana soit devenu une icone du rap, bah de juger que le personnage ou ce qu'il fait soit bien.

Franchement va falloir que tu fasses un effort pour être moins condescendant et trollesque toi.
C'est la vidéo qui emploie le terme de message humaniste pas moi.

On ne peut pas donner tort à .K. dans le fond.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Franchement va falloir que tu fasses un effort pour être moins condescendant et trollesque toi.
Ptdr, tu veux que je dise quoi, que c'est génial? Bah non, c'est une chaine cinéma grand public qui traite des mêmes films que la plupart des chaines de ce type sur youtube...c'est bien emballé, mais le fond n'est pas top.

Pour ne pas poster dans le vide, d'autres chaines cinéma:

Le ciné club de Mr.Bobine, review de différents films plus ou moins connus. Ca va un peu plus en profondeur que la plupart des chaines similaires, on peut y trouver des choses intéressantes.

Le coin du bis, une chaine que j'aime bien, d'un ancien propriétaire de vidéoclub qui partage avec nous sa passion du cinéma bis, notamment son intéressante vidéo sur les films de catégorie III Hongkongais.

Dernière modification par .K. ; 13/04/2021 à 06h46.
Citation :
Publié par .K.
Ptdr, tu veux que je dise quoi, que c'est génial? Bah non, c'est une chaine cinéma grand public qui traite des mêmes films que la plupart des chaines de ce type sur youtube...c'est bien emballé, mais le fond n'est pas top.
En faisant un effort, je suis sur que tu peux réussir a poster sans être insupportable, essaie de faire un effort, le problème c'est pas le fond, c'est la forme trollesque.
J'insiste pas car c'est pas le sujet mais c'est valable pour quasi tous tes posts sur JOL, fin du HS.
Oui c'est une chaîne sympa qui propose un angle différent pour leur critique de film.

C'est surtout la qualité de la réalisation qui est frappante.

Pour des critiques, je recherche des équivalents à Karim Debbache et Nexus 6 qui ne produisent plus rien à présent.
A part Captain Popcorn mais qui s'oriente beaucoup dans la production de théories.

Les rétrospectives aussi c'est sympa avec effectivement Mr Meeea et Guillaume Cassar qui en font des intéressantes.

Une découverte récente aussi avec la chaîne 12 Parsecs qui s'est mis à la critique de film mais c'est surtout le décalage entre le côté science et humour beauf qui fonctionne bien.

Je n'aime pas trop mais je reconnais que le Fossoyeur est un bon critique.

Et pour finir j'envoie gratuitement une crotte de nez à Durandal parce que je n'aime pas le personnage

Dernière modification par Djunn ; 13/04/2021 à 21h28.
De mémoire, Karim bosse avec le JdG depuis un moment et ne semble pas avoir de projet solo en ce moment.
Nexus VI, toute l'équipe bosse sur les nouveaux épisode mais le Covid a un peu foutu la merde dans leur planning mais on va les revoir bientôt.
En attendant tu peux voir un épisode sur la trilogie des Colony Wars.
Citation :
Publié par .K.
Ptdr, tu veux que je dise quoi, que c'est génial? Bah non, c'est une chaine cinéma grand public qui traite des mêmes films que la plupart des chaines de ce type sur youtube...c'est bien emballé, mais le fond n'est pas top.

Pour ne pas poster dans le vide, d'autres chaines cinéma:

Le ciné club de Mr.Bobine, review de différents films plus ou moins connus. Ca va un peu plus en profondeur que la plupart des chaines similaires, on peut y trouver des choses intéressantes.

Le coin du bis, une chaine que j'aime bien, d'un ancien propriétaire de vidéoclub qui partage avec nous sa passion du cinéma bis, notamment son intéressante vidéo sur les films de catégorie III Hongkongais.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En faisant un effort, je suis sur que tu peux réussir a poster sans être insupportable, essaie de faire un effort, le problème c'est pas le fond, c'est la forme trollesque.
J'insiste pas car c'est pas le sujet mais c'est valable pour quasi tous tes posts sur JOL, fin du HS.
Je confirme. Tes messages puent la condescendance. C'est dommage quand on maitrise un sujet de ne pas réussir à transmettre son savoir, ses connaissances, ses conseils sans basculer dans le pédantisme. On est pourtant sur une partie du forum où les gens sont curieux de savoir, d'apprendre et de découvrir, donc plutôt ouverts aux échanges constructifs.

Pour rester dans le sujet, Chronik fiction est un format court (entre 5 et 10min). Je ne pense pas qu'il ait pour vocation d'approfondir un sujet comme pourrait le faire d'autres chaînes. Il a juste pour but d'apporter un éclairage sur des films, et plus particulièrement des morts iconiques. Et en parlant d'icône, la vidéo sur Scarface fait un peu plus de 5min et aborde l'ascension fulgurante ainsi que la déchéance qui s'en suit, mettant en avant tout ce que Tony Montana a perdu durant cette ascension. La description du film dure environ 3min, l'analyse à peine 2min. On est donc vraiment sur un format court et donc une analyse courte. La conclusion de cette vidéo est que Tony Montana, à travers son suicide sacrificiel se hisse, lui et ses idéaux, en icône. Je vois difficilement comment on peut être contre ce propos quand on voit en effet à quel point ce film est iconique pour de nombreux artistes. Je comprends cependant que la phrase indiquant que Montana se veut profondément humaniste peut rebuter surtout que l'humanisme est un concept très vaste englobant différentes notions qui peuvent ne pas correspondre voire être à l'opposé de ce qu'est et fait, Tony Montana.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés