La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je vous passe les détails mais je vais passer 6 mois loin de chez moi et j'ai besoin d'une box sans engagement.

Je ne trouve pas grand chose sauf Sosh et Red, vous avez des conseils ?
J'ai un soucis en tant que nouvel abonné à la fibre, si quelqu'un peut me renseigner:

Je viens de passer à la fibre (éligible depuis 1 mois) avec l'offre Open Up 10Go Fibre Internet très haut débit avec la Fibre (Orange)
Jusqu'à 2Gbit/s partagés (en téléchargement) et jusqu'à 600Mbit/s (en envoi).
Débit partagé pour connecter plusieurs équipements en simultané
(jusqu'à 1Gbit/s de débit accessible par équipement).

Le truc c'est qu'en réel sur des sites de tests du type speedtest :

10941097854.png

Alors c'est déjà mieux que mon ancien ADSL qui ramait à fond mais je suis très loin du débit promis.
En sachant que j'ai fait un test avec connexion wifi (au max je monte à 70 Mps en download) et en ethernet je monte au mieux à 80 Mps en download et 599 Mps en upload (je capte pas pourquoi cette dernière valeur).
J'ai une Livebox 5 Sagemcom
Quand je fais un test depuis l'appli ma Livebox ça m'indique :

Accès internet Fibre/livebox
951 Mbit/s en réception
424 Mbit/s en émission

Si je lance un test d'accès "depuis votre équipement", ça me ressort la même valeur que le speedtest et l'appli m'indique en jaune "Débit limité" en précisant que le signal wifi n'est pas en cause.

Quelqu'un peut m'expliquer d'ou pourrait venir le problème ?
Pour ma part je galère avec Orange et Free avec la fibre...

Orange pour le taff, ou toute la zone autour est fibré sauf nous, et qu'il est impossible d'avoir quelqu'un au tel depuis hier (3900), et ils ne savent rien sur l'avancement...
Et Free ou mon lotissement (avec maison récente) est fibre sauf nous, bah c'est histoire de quelques semaines (depuis octobre...) d'après les conseillers, avec en moyenne 5 pertes de synchro par jour.

Donc je reste avec mon adsl pourrave, sur mes deux endroits de vie (7mbps down et 0,5 en up, pour mon taff et un peu moins pour chez moi)...

J'aime déjà 2021...
Citation :
Publié par Timinou
Si je lance un test d'accès "depuis votre équipement", ça me ressort la même valeur que le speedtest et l'appli m'indique en jaune "Débit limité" en précisant que le signal wifi n'est pas en cause.

Quelqu'un peut m'expliquer d'ou pourrait venir le problème ?
Ben, visiblement de ton équipement qui fait le test
Si le débit est bon au niveau de la livebox, c'est que c'est derrière que ca va pas.

Tu fais le test depuis différents devices ? En wifi, c'est dépendant de tellement de trucs que ce que tu as ne me parait pas choquant. J'ai fat un test vite fait sur mon téléphone pas loin de ma box, j'arrive difficilement au dessus des 50, alors que je suis au dela de 400 en ethernet. Faut pas s'attendre à des miracles en wifi.

Par contre en ethernet, oui ia un soucis sur ton download. Tu peux essayer avec plusieurs devices différent en ethernet ?
Tu le fais branché directement sur la box ? Pas de switch entre les deux ?
Essaie avec un autre cable, sinon, ptet la carte réseau qui est tankée, ou autre...

Citation :
Publié par Gardien
Perso, je conseil toujours aux gens de passer par l'operateur qui fibre la première année puis de changer. Ca évite ce genre de bazard.
Boaf. En FTTH, pas sur que ca soit vraiment impactant.
En ADSL, puisque l'ensemble du réseau appartient à Orange, avec un réseau vieillissant, ca pouvait faire pencher la balance, et éviter les renvois de balle entre l'opérateur choisi et Orange.
En FTTH, c'est un peu différent. Déjà le réseau est neuf, ia quand meme moins de problème. Et puis, le point de mutualisation arrive beaucoup, beaucoup plus prêt de l'abonné. Il est pas a plusieurs km pour des miliers de lignes, il est a quelques centaines de mètres et dessert quelques centaines de logements. Donc globalement, le risque que tu aies un problème à l'installation sur le réseau de l'opérateur d'infrastructure, entre le point de mutualisation et ton PTO, il me parait pas bien élevé. L'opérateur d'infra ne fait rien a l'installation en fait, il y a juste l'opérateur commercial qui doit bouger un cable au niveau PM, et après, entre PB et PTO, c'est aussi n'importe quel opérateur qui peut le faire.

En tout cas, s'il s'agit d'un problème de non disponibilité tout court du FTTH, ca n'arrangera rien, c'est dispo pour personne.
PAr contre effectivement s'il n'y a que l'opérateur d'infra qui propose ses offres, et que ton opérateur préféré te propose pas la fibre, mais les autres si, là effectivement, ca vaut le coup... mais ca peut durer plus d'un an
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, visiblement de ton équipement qui fait le test
Si le débit est bon au niveau de la livebox, c'est que c'est derrière que ca va pas.

Tu fais le test depuis différents devices ? En wifi, c'est dépendant de tellement de trucs que ce que tu as ne me parait pas choquant. J'ai fat un test vite fait sur mon téléphone pas loin de ma box, j'arrive difficilement au dessus des 50, alors que je suis au dela de 400 en ethernet. Faut pas s'attendre à des miracles en wifi.

Par contre en ethernet, oui ia un soucis sur ton download. Tu peux essayer avec plusieurs devices différent en ethernet ?
Tu le fais branché directement sur la box ? Pas de switch entre les deux ?
Essaie avec un autre cable, sinon, ptet la carte réseau qui est tankée, ou autre...
Merci pour les conseils.
J'ai finalement appelé le service technique orange et surpris j'ai pu avoir directement un technicien qui m'a fait modifier des paramètres de la livebox et séparer les 2 types de wifi (2,4 et 5 GHZ, avant c'était sur réglage automatique et ça merdouillait je pense) ce qui a grandement amélioré les choses puisque j'arrive à télécharger à 50 Mo/sec comparé à 15 environ avant.

Pour le download en branchement ethernet j'utilisais le câble fourni avec la livebox et mon pc (qui a 1 mois), je comprends pas trop pourquoi j'ai eu ces résultats bizarres.
Par contre j'ai l'impression que je télécharge quand même mieux que ce que les sites de tests affichent.

Il ne reste plus qu'à prendre un répétiteur wifi et ça devrait aller.

Dernière modification par Timinou ; 17/02/2021 à 18h32.
Citation :
Publié par Timinou
Merci pour les conseils.
J'ai finalement appelé le service technique orange et surpris j'ai pu avoir directement un technicien qui m'a fait modifier des paramètres de la livebox et séparer les 2 types de wifi (2,4 et 5 GHZ, avant c'était sur réglage automatique et ça merdouillait je pense) ce qui a grandement amélioré les choses puisque j'arrive à télécharger à 50 Mo/sec comparé à 15 environ avant.

Pour le download en branchement ethernet j'utilisais le câble fourni avec la livebox et mon pc (qui a 1 mois), je comprends pas trop pourquoi j'ai eu ces résultats bizarres.
Par contre j'ai l'impression que je télécharge quand même mieux que ce que les sites de tests affichent.

Il ne reste plus qu'à prendre un répétiteur wifi et ça devrait aller.
Après les cables ethernet il y a différent modèles, certains ont une bande passante limitée comme le wifi.

J'ai la même offre/livebox que toi et j'ai çà : https://www.speedtest.net/result/10948046837

Je dl en pic à 120 mo/s
Dans l'absolu ils en ont tous, une limite. Tu ne peux pas augmenter la modulation de fréquence à l'infini. A un moment, le média sera limitant. Qu'il s'agisse de câble Ethernet ou de fibre optique, fut-elle monomode.
Citation :
Publié par Christobale
Après les cables ethernet il y a différent modèles, certains ont une bande passante limitée comme le wifi.

J'ai la même offre/livebox que toi et j'ai çà : https://www.speedtest.net/result/10948046837

Je dl en pic à 120 mo/s
Ah ouai quand même.
Après je ne sais pas si ça joue mais j'habite à la campagne.
Sinon il y a Red c'est le low cost de sfr.

Le mois dernier, j'ai évité une hausse de forfait mobile en passant de red à sfr... et je n'ai même pas eu à changer la carte sim. Je ne vois pas ta pj, mais si c'est un problème de tarif..
C'est déjà l'offre RED by SFR, ce qui me choque le plus c'est qu'il augmente le prix de mon abonnement et que je ne peux pas refuser. Je n'ai pas besoin de 10Gb de plus par mois, car je suis tout le temps chez moi en Wifi de toute façon. Donc la soit je paie, soit je change, ben je change.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
C'est déjà l'offre RED by SFR, ce qui me choque le plus c'est qu'il augmente le prix de mon abonnement et que je ne peux pas refuser. Je n'ai pas besoin de 10Gb de plus par mois, car je suis tout le temps chez moi en Wifi de toute façon. Donc la soit je paie, soit je change, ben je change.
Bouygues m'a fait le même coup l'année dernière (offre censée être à vie à 4 balles, qui est passée à 8). La réponse du SAV a été "si vous êtes pas content vous vous barrez", apparemment y'a pas vraiment de quoi se retourner contre eux. J'ai pas trouvé mieux, j'ai eu la flemme de gueuler (ils comptent la-dessus).
Citation :
Publié par Wax-Reggea
C'est déjà l'offre RED by SFR, ce qui me choque le plus c'est qu'il augmente le prix de mon abonnement et que je ne peux pas refuser. Je n'ai pas besoin de 10Gb de plus par mois, car je suis tout le temps chez moi en Wifi de toute façon. Donc la soit je paie, soit je change, ben je change.
même chose sur une offre mobile : il n'y a pas d'opt-out. L'offre change et l'ancienne disparaît

outre le fait de se casser, j'ai tous les ans en décembre une échéance pour renégocier tous nos forfaits mobiles et la fibre.

En demandant c'est possible d'obtenir des réduc sur pratiquement tout, mais elles tombent au bout d'un an. Il faut demander et redemander : j'ai passé genre 4 coups de fils, avec des interlocuteurs à la compétence... très variable.

je te recommande [forfaits mobiles] sujet unique
Citation :
Publié par Timinou
J'ai un soucis en tant que nouvel abonné à la fibre, si quelqu'un peut me renseigner:
...
C’est très probablement le wifi qui est la cause de tes mauvais résultats.

J’ai 2 abonnements fibres chez moi (2 fibres optiques physiques et 2 box, uns chez Orange et une chez SFR). Quand je mesure le débit depuis un pc fixe raccordé directement aux box en ethernet j’ai bien la totalité des débits prévus par mes abonnements (soit 2 * 500Mbps). Par contre dès que le passe en wifi, que ce soit aussi bien en 2,4 qu’en 5, le débit tombe drastiquement à moins de 50 Mbps (et encore les bons jours) et souvent même ça tombe à quelques tout petits Mbps. Pourtant je suis très proche des box (moins de 5m) et sans obstacles ni beaucoup d’autres box dans le voisinage (et j’ai configuré mes box pour qu’elles travaillent dans les canaux les moins utilisés et les moins puissants). J’utilise un vieux routeur externe (une Timecapsule pour ceux qui connaissent) raccordé à mes box en ethernet et en passant par lui j’ai du wifi régulier à 100+ Mbps (sa limite). Quand il sera mort je le remplacerai par un routeur de dernière génération. Bidouiller les paramètres des box ça peut faire gagner quelques Mbps mais mon expérience perso m’a prouvé que le wifi des box est bien naze et qu’il faut trouver autre chose pour profiter pleinement de tout son debit et de toute sa bande passante.
Est-ce que c’est toujours d’actualité les problèmes de peering entre Free et YT, Twitch, etc. ? Je vais emménager dans un nouvel appart et je me tâte à prendre la Feebox Pop plutôt que d’aller chez Orange.

Dernière modification par No One ; 25/03/2021 à 11h38.
D'ailleurs il y a une nouvelle box spé Fibre pour les pro chez Free.


Sinon question con, ça marche bien internet par satellite ? Niveau débit ça donne quoi ?
Mare d'être à 8mega, lorsque madame regarde la tv et que je tombe à 2, c'est relou sur les FPS...
Citation :
Publié par Toga
D'ailleurs il y a une nouvelle box spé Fibre pour les pro chez Free.


Sinon question con, ça marche bien internet par satellite ? Niveau débit ça donne quoi ?
Mare d'être à 8mega, lorsque madame regarde la tv et que je tombe à 2, c'est relou sur les FPS...
Le satellite est limité par le débit montant de ta connexion normale, et surtout il y a une latence énorme (plusieurs secondes), tu peux oublier tout jeu en ligne avec ça. Les paraboles ont aussi tendance à moyen aimer quand il pleut ou il neige. Bref, c'est valable uniquement si t'as absolument rien d'autre, mais sinon c'est à fuir.
Citation :
Publié par Toga
Ha mince, merci du retour :/
À voir la qualité de réception de la 4G chez toi, mais ca donne de meilleurs résultats que l'ADSL (chez moi j'avais du 90Mbs, que j'utilisais en attendant le raccordement fibre).
Par contre il faut surveiller la consommation, la plupart des forfaits étant bridés à partir d'une certaine conso.

Et si par TV t'entends TV classique, utiliser l'antenne TNT plutôt que l'ADSL pour soulager.
Hello les joliens,

J'ai un ami qui a quelques soucis de wifi à certains endroits de son appartement qui est en triplex, la box étant au rez-de-chaussée. Il m'a demandé conseil pour pouvoir faire passer Internet sur toutes les prises éthernet de l'appartement (une prise par étage), la seule active actuellement étant celle reliée à la box.

J'avais eu le même soucis chez moi et je l'avais réglé en connectant la box directement au boitier qui gérait les prises éthernet de mon appart. Quelques connections plus tard, j'avais internet sur chaque prise.
Sauf que dans son cas, nous n'avons pas accès à ce fameux boitier, qui se situe dans l'arrière salle d'un restaurant voisin. Ils ont juste bidouillé pour faire passer un seul fil jusqu'à l'appart et pouvoir y connecter la box. Une superbe installation comme vous pouvez imaginer.
Est-ce qu'il y'a d'autres solutions que vous connaissez pour quand même faire passer le réseau sur toutes les prises ? Parce que j'imagine mal, même en s'arrangeant avec le resto, de laisser la box là bas, sans même pouvoir y accéder quand il le veut
Sans accès au boitier, à part faire appel à un électricien pour refaire l'installation, ça a l'air mort.

En solution simple, il existe le CPL, mais la qualité va dépendre de beaucoup de facteurs. Un réseau Wifi mesh pourrait aussi être utile.
Citation :
Publié par Bjorn
Je comprends pas, si ia qu'un câble qui arrive jusque l'apart, de toute façon sur quels câbles tu voudrais faire arriver le signal ? Il y a d'autres prises et câbles qui arrivent ailleurs dans l'apart ?
Aucune idée, c'est pour ça que je demande s'il y a d'autres solutions Genre s'il existe une architecture quelconque qui permettrait de transmettre le signal à toutes les prises ethernet , sans avoir la box principale dans le restaurant. Une box secondaire qu'on peut acheter à coté par exemple, aucune idée si c'est faisable, le réseau a jamais été mon fort



@Von : C'est ce que je craignais. Pour le CPL et le Wifi Mesh, je lui en ai parlé et va voir pour les prix, merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés