La fibre en 2025 : quel opérateur ? et autres questions

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Hola,

J'ai une chtite question, dans ma rue c'est essentiellement des maisons de ville individuelle qui sont toutes fibrés. Et il manque mon immeuble et l'immeuble voisin (4 et 3 appartements). Cela fait plusieurs années que cela dure et j'ai aucune information sur un futur cablage.
Comme je ne suis pas très loin du DSLAM, c'est sur le papier pas très grave, sauf que les lignes cuivres sont totalement pourries d'apres le tech free qui vient chez moi de temps à autre. Ce qui fait que si mon débit en DL reste constant autour de 8Mo/s, mon débit en UL fluctue entre ~2Mo et ... 15Ko/s

Donc me demandait avec qui voir pour qu'on soit finalement cablé et pourquoi cela n'a pas déjà ete le cas ?

Merki
Message supprimé par son auteur.
Y'avait le souci chez moi, tout le monde est fibré depuis 3 ans sauf mon immeuble... Ou plutot était, le technicien passe le 6 janvier pour me raccorder \o/

Ce qu'il s'est passé c'est que lors de la première phase de déploiement y'a 3 ans, les techniciens s'emmerdaient pas : soit la fibre passe comme dans du beurre, soit ils déclarent qu'il y a des travaux à faire.
Le syndic avait fait un devis à 3000€ pour faire les travaux nécessaires (casser un morceau de béton, réparer la gaine et recouler du béton) mais entre temps, le département a renvoyé une équipe spécialisée en raccordement difficile.. Au final y'avait 50-60cm de terre qui bouchait la gaine et c'est passé en forçant.

Donc dans l'ordre de je dirai de voir avec le proprio ou le syndic puis si ton département a un programme de déploiement fibre (c'est le cas chez moi, Essonne-numérique) voir avec la mairie.
Citation :
Publié par Leydjin
Salut,
Tu as plusieurs solutions :
- Demander à ton prioprio ou le syndic où ca en ait,
- Verifier sur les sites la phase de déploiement indiqué sur ton immeuble, https://cartefibre.arcep.fr/index.ht...imestre=2024T3
- Vérifier si il n'existe pas un problème technique qui rend la déploiement difficile dans ton immeuble.

Contacter directement un fournisseur
Je suis proprio et le syndic c'est la voisine qui a déjà fait une demande sans nouvelle. J'ai regardé sur le site et cela a pas bougé, toujours en "Programmé" :

Citation :
État PM : Déployé
Début délai complétude : 2016-08-27
Opérateur d’infrastructure : Isère Fibre
Bon, j'ai maillé isère fibre qui s'occupe du déploiement. La suite au prochaine épisode :/


Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ce qu'il s'est passé c'est que lors de la première phase de déploiement y'a 3 ans, les techniciens s'emmerdaient pas : soit la fibre passe comme dans du beurre, soit ils déclarent qu'il y a des travaux à faire.
Si ce n'était que cela, mais personne n'a aucune information. C'est une toute petite rue et pour beaucoup ils font sortir la fibre par les facades. Peut etre que comme dans notre cas, le relais se trouve dans les caves, ils ont pas voulu se faire chier.
Les regles dépendent de la zone. T'es en zone publique dite RIP donc c'est complètement dépendant de l'opérateur qui a la délégation de servie publique. La seule réponse valable te sera en effet apporter par Isère fibre thd 38.
Une convention est la première étape, si personne n'a signé de convention au niveau des copropriétaires c'est que rien n'est même planifié.
Citation :
Publié par Bjorn
Une convention est la première étape, si personne n'a signé de convention au niveau des copropriétaires c'est que rien n'est même planifié.
J'ai plus tous les détails en tête, mais cela avait ete demandé ou bien il avait été demandé la procédure à suivre. Pareil pour l'autre immeuble (2 logements) de ma rue.
Putain mais Free c'est vraiment redevenu comme à la grande époque côté service client / SAV…
Je vais déménager dans 3 semaines. Je regarde en ligne, ils disent qu'on peut donner la date de déménagement, et qu'on nous conseil de lancer la procédure 20 jours avant pour être pépère.
Je vais en ligne faire la procédure : non seulement on ne me demande absolument pas de date à laquelle je souhaite le transfert, mais en plus on me dit que la démarche validée me coupera le service à la fin du mois de la demande.
Je fais un coup de SAV par chat, on me dit qu'on ne peut pas choisir sa date de déménagement, et qu'effectivement si je demande dès maintenant, ça coupera fin janvier, alors que j'emménage le 8 février, et que pour éviter la coupure je demande début février et que comme ça, ça coupera le service fin février… Mais je m'en cogne ce que je veux c'est savoir si je vais avoir le nouveau service à peu près dans les temps dans mon nouvel appart…

Je me dis que la conseillère est teubée surchargée et n'a pas le temps de peaufiner ses réponses, donc je vais appeler le SAV. On me dit : soit vous écrivez sur le chat, soit vous laissez un message sur notre boite vocale

Rien de pire que de se prendre la tête pour un truc aussi con que déménager. Je demande même pas à changer d'opérateur !
Donc après moult échanges, j'ai ma réponse qui est que après demande, le déménagement s'effectue sous 6 à 8 jours en moyenne, mais c'est clairement dit nulle part, et c'est compliqué d'avoir cette info simple…
Ouais, mais y a pas meilleur niveau matos que Free et le réseau est excellent (si on réside où il l'est).

Comme d'hab faut voir les caracs avant de choisir son personnage.
Bah concrètement je reste chez Free car la dernière fois que j'ai regardé, c'était les seuls à proposer un DD intégré de 250 Go avec un OS qui permet de faire tourner du torrent direct sur la box.
Après c'est sûr que je pourrais ajouter un DD à une autre box et mettre un petit raspberry qui tourne avec un torrent, mais c'est tellement plus simple quand tout est intégré. Néanmoins ça va faire 1 ou 2 mois que suite à mise à jour du firmware, le DD externe est inaccessible, donc ça perd tout son intérêt…
Petites questions pour les pro de la fibre et les habitués du changement d'opérateur

On a actuellement un abonnement fibre Bouygues et on vient de faire une demande pour passer chez Free. Sauf que pas de bol, on a oublié d'ajouter la portabilité du numéro pour faciliter la résiliation. Je contacte donc leur service client et on me répond "Aucun souci, dès que votre abonnement Free sera activé, vous pourrez lancer la portabilité.", donc je ne lance pas la résiliation comme confirmé par la conseillère Free et on attend.

Aujourd'hui, Free nous contacte pour nous dire que le technicien a fait le raccordement et que normalement ça devrait fonctionner (vu qu'on a déjà une installation fibre / boîtier PTO, pas besoin de passer à la maison). Donc je débranche la bbox et j'installe la Freebox Ultra. Tout démarre correctement, mais ça bloque à l'étape 3 "signal fibre détecté". J'ai bien vérifié que tout était bien branché et j'ai même testé le câble fibre sur la bbox pour vérifier qu'il n'était pas cassé / mal installé et elle se connecte bien aux serveurs Bouygues (d'ailleurs je l'utilise en ce moment même).

Du coup, questions : c'est normal que mon abonnement Bouygues soit toujours actif sur la ligne fibre ? Vu que sur le boîtier PTO il n'y a qu'une seule prise fibre, est-ce que cela pourrait être la raison du problème ? De ce que je vois, les boîtiers PTO plus récents ont plusieurs prises (verte, bleue, etc.) alors que de notre côté, il n'y a qu'une prise verte. Du coup, si on avait un boîtier PTO plus récent, l'abonnement Free pourrait être actif sur la prise bleue par exemple et du fait qu'on a qu'une seule prise, Free ne passe pas vu que c'est Bouygues qui l'utilise ?

Dernière modification par Lianai ; 11/04/2025 à 11h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leydjin
Même si tout est branché, il faut qu’ils lancent l’activation de leur côté (ça peut prendre de 15 min à 48h, selon leur humeur…).
Justement, la blague est là : ils nous ont contactés ce matin pour nous dire que tout était bon et que l'on pouvait brancher la box alors que sur le suivi de la commande c'est toujours à l'étape 4 "Votre ligne est en cours de raccordement par Free Optique."

J'ai appelé et un technicien va venir mercredi pour activer la ligne Free, on verra bien. Avec de la chance ce sera activé chez eux entre temps et j'aurai juste à annuler le rendez-vous.

Quant à payer deux abonnements pour quelques jours, je n'ai pas trop le choix, donc on fera avec si nécessaire. Je bosse chez moi (freelance), donc j'ai un besoin vital d'internet, même si cela signifie payer deux abonnements le temps que la transition se fasse. Mais oui, on lancera la portabilité dès que l'option sera disponible sur le tableau de bord Free.
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