Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Je suis passé d'une voiture au budget de 15 000€ à une voiture de 50 000€.
Et j'y gagne.

Je vous laisse faire le calcul (et réfléchir un peu).
OK. On va prendre le pire scénario que l'OP présente : 50km/jour 4 jours/semaine et 100km le week end, toute l'année. On va aussi dire que la 308 consomme 7l/100 (elle consomme moins mais bon) et coute 600€ d'entretien/an. On va pas compter l'assurance parce que faut assurer les deux véhicules et on va dire que c'est au même prix (alors que non). Pas de malus éco à l'achat, à 20k t'as pas une 308 qui sort d'usine (et c'est de toute façon jamais intéressant d'acheter une voiture neuve) mais on va compter 500€ de carte grise aussi.

Pour les kilomètres annuels ça donne : (50km * 4 jours + 100km WE)*52 semaines = 15600km/an
Pour la conso ça donne à 7l/100 et du sans plomb à 1.6€ le litre : 15600km * 7/100 l * 1.6€ = 1750€/an
Comme dit, on ajoute 600€ d'entretien/an

On va dire que le seul truc à payer pour la Tesla, c'est la consommation à 11kwh/100km, et à 0.12€ le kwh. Pas de cout d'entretien (les pneus sont offerts)
Conso Tesla : 205€/an

Après la première année, il reste une différence de 26355€ en faveur de la 308, avec un calcul très simpliste largement favorable à la Tesla (pas de cout d'entretien, pas de cout d'installation de borne de recharge, pas d'assurance bien salée...)
Après, l'écart se comble à hauteur de 2145€/an, il faut donc un peu plus de 12 ans pour que la Tesla devienne rentable.

A vue de nez j'aurai dit qu'il n'y avait pas besoin de sortir des Mines pour tirer cette conclusion sans calcul mais bon.

Concernant les Zoé, y'a le temps de voir venir mais le moteur a tendance à lâcher autour des 250 000km, c'est récurrent et Renault prend rien en charge.
L'assurance d'une Tesla c'est entre 50 et 100€ mensuels, dans mon cas c'est 77€ et je fais partie des plus hauts relevés autour de moi.
La carte grise d'un VE c'est 13€.


Pour 15600 km par an tu vas prendre une Kona, une e-208, voire même une Zoé en électrique. Pour une Tesla à 48000€ (LR) c'est *un peu* démesuré, exemple j'ai fait 26000km en 6 mois avec ma TM3 sr+.

Mais si on veut rester chez Tesla, fantasme ultime de l'OP, la SR+ et non la LR sont bien plus compatibles avec les kilomètres revendiqués par notre camarade. On retire donc aimablement 10 000€ de l'équation pour passer sur la SR+ (rappel : autonomie réelle 220km contre env. 500 pour la LR, le tout pour seulement 50km par jour) et ça nous donne, roulement de tambours : https://tesla-app.com/economie-en-te...graph=Calculer


[Modéré par Kocinsky :]

Ca se joue financièrement dans un mouchoir de poche, pour un véhicule qui met tout le monde d'honnête d'accord, avec une sécurité démultipliée, un confort énorme, un espace sièges/coffresx2 dingue, une conduite ultime et une geekerie totale. Et un des rares véhicules où tu as la banane dès que tu le vois.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : photofunky.gif
Taille : 500x282
Poids : 636,3 Ko
ID : 672120  

Dernière modification par Kocinsky ; 30/03/2021 à 20h12.
Et voilà, tu ressors la posture du fan boy vs hater qui veulent rouler au charbon. C'est TOI qu'a proposé une Tesla à 48 000€ hein

Citation :
Publié par THX
Bravo
Une LR c'est 48000€ bonus déduit. Tu trouveras moins cher en thermique, mais tant que ça ? entre le malus écologique, le carburant et l'entretien... c'est un calcul à faire en tout cas.
Donc pour répondre à ce post non, y'avait vraiment pas besoin de calcul à faire si on enlève la merde qu'on a dans les yeux.

Ton calculateur est plus que malhonnête, on parle de la revente sans rachat derrière? Sans revente y'a encore 10 000 balles en faveur de la 308 hein.
Citation :
Publié par THX
Et un des rares véhicules où tu as la banane dès que tu le vois.
Ouep , la banane de voir une voiture aussi chère aussi moche, interieurement comme exterieurement. Et je roule en électrique. Comme quoi les gouts et les couleurs...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Alors comme ça tu roules en Tesla THX?
Je savais pas.

Et t'en est satisfait?
Depuis que j'ai commencé à suivre ce thread pour changer de voiture, j'ai l'impression qu'on aurait dû appeler ce thread #thx € tesla
Citation :
Publié par K-Lagan
Depuis que j'ai commencé à suivre ce thread pour changer de voiture, j'ai l'impression qu'on aurait dû appeler ce thread #thx € tesla
Oui...
un emprunt sur 9/10 ans pour pouvoir se payer une voiture hors budget avec un emprunt sur 3/4 ans, c'est pas safe du tout.
Tu as un accident responsable ou 50/50, ta voiture est baisée, tu vas devoir rouler en dacia d'ocaz pdt 10 ans le temps de rembourser l'emprunt de ta tesla que tu peux plus conduire.
Jamais de la vie je prends un risque pareil. Après chacun a une appétence différente au risque mais je pense pas que ce soit une bonne idée de conseiller ce genre de chose à la personne lambda. (d'autant plus qu'on roule pas tous 60k km par an... donc l'intérêt d'avoir un vhc électrique à 50k par rapport à une zoe d'ocaz+vhc thermique classique pour les grands déplacements est loin d'être évidente)
Sans oublier que Tesla ça reste du luxe, du luxe qui est vite obsolete au bout de quelques années avec la sortie de nouveaux modèles plus performant en moyenne tous les 3 ans non ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Alors comme ça tu roules en Tesla THX?
Je savais pas.

Et t'en est satisfait?
Oui... et non.

Oui parce que j'étais très sceptique (si, si) et que si j'ai défendu froidement le dossier devant ma femme j'avais mes doutes quand même.
Mais c'est elle qui a trouvé la meilleure formule au final : une fois derrière le volant, t'es foutu

Non parce que pour mes besoins la sr+ est juste en autonomie. Faut que je m'adapte et fasse un peu plus de réflexion en amont d'un gros déplacement c'est tout.
Citation :
Publié par Xubfin
Sans oublier que Tesla ça reste du luxe
Y'a rien de luxueux dans l'intérieur. Le luxe c'est d'abord les matériaux.
Pour moi ça reste une voiture qui se vend sur la promesse d'économies à long terme, et le calcul montré plus haut montre que le pari est loin d'être évident à gagner.
Citation :
Publié par Xubfin
obsolete au bout de quelques années avec la sortie de nouveaux modèles plus performant en moyenne tous les 3 ans non ?
Oui... et non, encore une fois.

Oui parce qu'il vient d'y avoir le premier gros "gap technologique" de Tesla : la pompe à chaleur, l'ajout d'un élément physique au véhicule. Il y a donc les tesla pré et post PAC. La PAC permet d'augmenter l'autonomie et accélérer le chauffage/clim de la voiture en gérant différemment la température, notamment pour le chauffage des batteries.
C'est un plus, sans parler du fait qu'il n'a pas augmenté le prix du véhicule, mais c'est pas non plus indispensable. Cette PAC est d'ailleurs arrivée avec un léger relooking intérieur qui a ses détracteurs, tout simplement parce que la console centrale d'avant (que j'ai donc) est mieux.

Non parce que à part ce genre d'ajout voué à rester rare, bah tout se fait via logiciel. Amélioration de l'autonomie ? De la puissance moteur ? Capacité de recharge ? Nouveaux outils ? Tout se fait à jour logiciellement. Techniquement la puissance d'un moteur électrique est énorme, c'est le logiciel de la voiture (quelle que soit la marque) qui la bride. Et pour faire des économies d'échelle, Tesla fait pratiquement les mêmes voitures pour toute une gamme, en activant/désactivant les options selon ce qui est choisi.

L'entrée de gamme est aujourd'hui à 38 000€, pour une voiture à la durée de vie potentiellement illimitée, à l'esthétique généralement saluée et appréciée, écologique à son usage, à la charge très rapide sur son réseau de bornes propriétaire, et qui procure un plaisir de conduite phénoménal.
Quand t'auras changé x fois de thermique la plupart (pas tous) des teslars auront toujours leur bonne vieille voiture et n'auront eu aucune déperdition (sauf sur l'autonomie, 10% en moyenne sur 8 ans).

Encore une fois l'électrique, qu'elle soit Tesla ou Dacia, c'est une réflexion totalement différente de la thermique. Oubliez vos délires de devoir la changer toutes les 4 ans, de ci, de ça : c'est un usage complètement différent. Et on voit très rapidement ceux qui connaissent l'usage d'une électrique au quotidien de ceux qui en ignorent tout, du confort à l'autonomie en passant par le coût et le plaisir.

Comme je le disais on vient d'acheter une Zoé 2017 Zen (la version avec l'écran tactile) d'occasion pour ma femme de 50 000km. Une voiture de 5 ans et 50 000km pour 10 000€, wow, ça fait cher !
Sauf que c'est une électrique. Même chez Renault une électrique, c'est pratiquement increvable. On s'en fout des 50 000km, on s'en fout des 5 ans. Ce qui est important c'est que ces 5 ans n'aient pas altéré les pièces ou carrosserie de la voiture (apparemment RAS on n'a rien vu) ou que ces 50 000km aient vus les batteries être convenablement rechargées en charge lente (apparemment c'est le cas, et au pire la location de la batterie permettrait de les remplacer, comme quoi ce système de merde a qd même du bon chez Renault).
On a dû faire cette opération parce que la Twingo 2 2012 de ma femme commence à montrer des signes de fatigue et que le jour où la courroie ou tout autre élément vital va nous péter à la gueule approche statistiquement à grands pas. Les plaquettes sont bonnes à changer. La peinture est écaillée pratiquement partout. L'intérieur est impeccable, la sellerie toujours ferme, mais y a ni radio, ni clim surtout et ma femme en chiait maintenant qu'on est passés en étés caniculaires.
Le problème se posera pas avec cette Zoé, elle pourra probablement rouler (surtout vu l'usage de madame) encore 10 ans, 20 ans, 30 ans sans jamais sourciller, sans jamais avoir une pièce vitale qui pète (sauf si une puce crame).

Le seul vrai surcoût d'une électrique (hormis le prix d'achat initial en neuf) c'est le contrôle technique. Y a pratiquement 2x moins d'éléments à vérifier que sur une thermique mais il coûte plus cher à faire. Cherchez l'erreur
Citation :
Publié par K-Lagan
Depuis que j'ai commencé à suivre ce thread pour changer de voiture, j'ai l'impression qu'on aurait dû appeler ce thread #thx € tesla
Yep c'est devenu franchement pénible.
Je ne trouve ni pertinent ni intéressant de voir quelqu'un s'épancher sur le fait que l'achat de son jouet n'est rien d'autre qu'un caprice.

Ou alors scission et création d'un fil Tesla à part pour ceux que cela intéresse ?
Jusqu'à preuve du contraire Tesla est une marque de véhicules, et l'électrique voué à devenir la motorisation du futur puisque le diesel va être interdit et l'essence lourdement taxé.

Après tu peux continuer à vouloir aller dans le mur, mais tu peux le faire tout seul
Citation :
Publié par Djunn
Yep c'est devenu franchement pénible. [...]


Ou alors scission et création d'un fil Tesla à part pour ceux que cela intéresse ?
Extrêmement pénible oui. Néanmoins je suis pas pour une scission (pour les raisons citées par mon VDD), j’espère que @THX sera plus modéré dans ses hijacks/AW.
J'aime bien le principe des voitures électriques pour la pollution moindre à l'utilisation, mais qu'en est il de la pollution à la création ? Me semble que j'avais vu une étude qui démontrait qu'il fallait bien plus d'énergie (pétrole me semble t il, mais plus sur) pour la fabrication d'une voiture électrique plutôt que pour une thermique.
Vous avez des infos là dessus ?
[Modéré par Kocinsky :]

Citation :
Publié par Himawari
J'aime bien le principe des voitures électriques pour la pollution moindre à l'utilisation, mais qu'en est il de la pollution à la création ? Me semble que j'avais vu une étude qui démontrait qu'il fallait bien plus d'énergie (pétrole me semble t il, mais plus sur) pour la fabrication d'une voiture électrique plutôt que pour une thermique.
Vous avez des infos là dessus ?
C'est vrai. Une électrique pollue plus à sa création qu'une thermique. Essentiellement à cause de l'extraction du lithium et pour certaines, du "cuir vegan".
C'est seulement si on prend compte le cycle complet d'une voiture (création + utilisation) que l'électrique renverse la vapeur.

Je te renvoie à cette chaine YT très intéressante car toujours sourcée et démonstrative sur la question VE/VT :

https://www.youtube.com/channel/UCXuEtHY-d_DL1uQUVJftjhw

Dernière modification par Kocinsky ; 30/03/2021 à 20h15.
Citation :
Publié par DK
Extrêmement pénible oui. Néanmoins je suis pas pour une scission (pour les raisons citées par mon VDD), j’espère que @THX sera plus modéré dans ses hijacks/AW.
Je parlais de scission parce que je me dis que puisqu'il y a des interlocuteurs pour relancer, c'est que le sujet interesse certain.

Mon idée n'est pas d'empêcher de parler du bien fondé d'un projet, au mieux, hasardeux, mais de garder le caractère hétéroclite des sujets abordés dans ce fil de discussion.

Enfin j'imagine que sur ce point on était déjà en phase
Citation :
Publié par THX
Un peu plus d'ouverture d'esprit et moins de rejet de l'électrique alors que vous n'y connaissez absolument rien, ces pages le prouvent régulièrement, et il serait moins nécessaire d'exercer une force contraire ou égale à la votre.
Permets-moi de souligner que tu ne risques pas de trouver un post de ma part rejetant l’électrique. J’ai une essence car ça correspond plus à mon mode de déplacement mais aucun doute que si je devais prendre un second véhicule ce serait une électrique... Pour le « vous n’y connaissez rien » je me sens pas plus concerné.

M’enfin tu refuses obstinément d’ouvrir les yeux sur pourquoi la grande majorité des posteurs te tombent dessus quasi systématiquement dont une bonne partie n’a (à les lire) aucun problème de principe avec l’électrique/Tesla/etc.

Je maintiens, un collègue j0lien qui demande un conseil d’achat sur un budget de 15-20k (et je suis persuadé qu’il a réfléchi à son budget), lui proposer un véhicule à presque 50k c’est juste hors de propos. C’est même pas une question de fanboy/hater/whatever Tesla ou électrique en fait.

Enfin oui, @Djunn a peut-être raison, t’as qu’à créer un sujet « (Ma) Tesla, financement, crédits, etc. » @THX comme ça, ça évitera d’ôter tout le reste de la substance de ce topic ce qui est malheureusement exactement ce qui se passe quasi systématiquement quand quelqu’un demande des conseils depuis que tu y interviens/prêches activement.
[Modéré par Kocinsky :]

Hop et la casserole étant sur le feu je rajoute et termine :
Citation :
Publié par DK
Je maintiens, un collègue j0lien qui demande un conseil d’achat sur un budget de 15-20k (et je suis persuadé qu’il a réfléchi à son budget), lui proposer un véhicule à presque 50k c’est juste hors de propos. C’est même pas une question de fanboy/hater/whatever Tesla ou électrique en fait.
Mon budget à la fin de ma LOA Renault Laguna 3 diesel était de 12 000€. Sois persuadé que j'avais bien réfléchi à mon budget.
J'ai acheté une Tesla Model 3 SR+ à 48 000€ (qui aujourd'hui vaut 38 000€).

Parce que contracter l'emprunt auto écolo de la BNP à 1%, même sur 9 ans, me coûte moins cher que 3 LOA sur 9 ans ou même 3 achats/emprunts/watever de thermique sur 9 ans.

Avoir un besoin n'empêche pas de proposer d'autres solutions quand sur le papier elles paraissent totalement "hors de propos" et que dans la réalité au final, on s'en sort finalement mieux. MAIS il faut pour cela entrer dans les détails extrêmes (consommation journalières, locataire/propriétaire, aides éventuelles, financement préféré, prix énergétique, etc etc etc).

La solution la plus évidente (j'ai 20 000€ -> j'achète une bagnole à max 20 000€) n'est pas toujours la meilleure.
Encore une fois, il est plus judicieux au taux de 1% d'emprunter que d'acheter ou même faire un apport.
C'est juste le b a ba de la finance. La base.
A partir de là, toute la réflexion peut changer et des possibilités jusque-là inconnues, s'ouvrir.

OP fait bien ce qu'il veut. Mais contrairement à vous, je lui propose des alternatives qu'il ne pensait peut être pas envisageables à cause de la barrière du simple chiffre.
Et c'est aussi ça, être de bon conseil.

Dernière modification par Kocinsky ; 30/03/2021 à 20h17.
Non, ce que tu ignores c'est que le moteur des Zoé n'est pas si fiable que ça, qu'il claque généralement avant 250 000km et que ça coute une blinde à remplacer.
D'ailleurs les électriques ne sont pas si fiables que ça. Sûrement plus que les thermiques mais c'est pas increvable. Et contrairement au thermique il n'y a pas de réparation pas cher.

De fait comme toutes les réparations coûtent une blinde (c'est d'autant plus vrai chez Tesla qui utilise de l'alu pour ses pièces de carrosserie) un accident peut très vite transformer le véhicule en épave (VEI)

Et pour le gars qui cherche une voiture à 20k, je t'ai prouvé deux fois que t'étais totalement à coté de la plaque.
Il faudra 12 ans à l'OP pour qu'une Tesla à 48 briques que tu proposais soit rentable.
Il faudra 8 ans pour qu'une Tesla à 38k soit rentable.

Tu veux quoi de plus sérieusement? Tu devrais arrêter de proposer ta solution avec un crédit auto 9 ans. Si personne ne l'avait fait avant c'est p'tetre pas parce qu'il n'y a que des cons, c'est parce que ta voiture décote plus vite que ce que tu rembourses.
Une voiture n'est pas un investissement. La "décote" n'intéresse qu'une minorité bruyante et visible de la population, l'effet loupe habituel des réseaux sociaux quoi. Un Français conserve en moyenne 7 ans son véhicule. Thermique.

L'électrique a complètement modifié ce paradigme et la plupart des gens (cf ce sujet) n'ont toujours ni pris la mesure ni simplement compris la réelle et totale différence d'usage et d'usure d'un VE face à une thermique.

Si t'achètes un VE pour le revendre dans 4 ans, t'as rien compris (ou tu peux te le permettre financièrement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés