[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Mais de là à appeler ça une "agression sexuelle" ... mouais ...
C'est une agression sexuelle. Il a embrassé de force plusieurs femmes, en les retenant physiquement et par surprise. Il a soulevé la jupe d'une de ses collègues exposant sa culotte au public.
Citation :
L'agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, des attouchements.
S'il y a eu pénétration, il s'agit d'un viol.
Pour qu'il y ait agression sexuelle, il faut qu'il y ait eu un contact physique entre la victime et l'auteur des faits.
Il peut aussi avoir agression sexuelle commise par surprise si l'auteur agit alors que la victime ne s'y attend pas. Par exemple, dans la foule au sein des transports publics.
Dans tous les cas, l'auteur n'a pas obtenu le consentement clair et explicite de la victime.
Peu importe le contexte, y compris dans le milieu professionnel.


On voit qu'il l'a tient pour qu'elle ne puisse pas jouer, qu'il le fait par surprise. Le plus sidérant, c'est que personne ne réagit sur le plateau à part Estelle Denis et encore.

Idem ici :


C'est d'ailleurs rappelé par le ministère de l'interieur.


Le fait qu'il soit couvert par Canal+ qui lui offre même le plateau de TPMP pour qu'il puisse se défendre (et mal en plus) est clairement problématique.

Dernière modification par Aedean ; 23/03/2021 à 14h31.
Déjà faut m'expliquer Pierre Menes, quand je m'intéressais au foot je le trouvais nullissime, vulgaire, insultant, et très bas niveau sur le plan analyse.
Il a forcément du piston pour en être là.
Citation :
Publié par Aragnis
Est-ce que c'était une agression sexuelle ?
Oui.

Citation :
Publié par Aragnis
Quand Hanouna remplit le froc d'un de ses collègues de nouilles, est-ce que c'est une agression sexuelle ?
Si c'est sans le consentement de son collègure oui.

Citation :
Publié par Aragnis
Pas toujours facile de savoir quelles sont les limites de l'autre.
Ah mais au contraire c'est très facile : L'agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise sans le consentement clair et explicite de la victime.
Edit : Doublé par Aedan pour le lien.

Que ça ait lieu sur un plateau télé, dans un parking ou dans un métro n'y change rien. Et être un gros beauf n'est pas une excuse.
Dans ce cas qu'il soit condamné. D'après les textes il risque 5 à 7 ans de prison, une amende de plusieurs dizaines de milliers € et une inscription au casier judiciaire et au fichier des auteurs d'infraction sexuelle.
J'ai jamais regardé les vidéos ou n'importe quoi de téléshow depuis...

Dans la vidéo 2 par Aedan avec le mot CFC, ça a l'air convenu. Sorte de scénette.

Dans la première c'est douteux, mais ça a surtout l'air d'une agression tout court; comme une gifle ou un coup de tête ou de poing.
Me demande si il ne la méprisait pas avant de la connaitre; ou alors on lui aurait demandé de faire ça, peut être?
Autrement Il lui aurait serré la main jusqu'à la casser par torsion du poignet, je pense que c'était l'intention.
Citation :
Publié par .K.
@Aragnis
Ton analyse se base uniquement sur la perception de Pierre Ménes, maintenant essaye de te mettre à la place de la jeune femme.
Ah bah c'est encore plus simple : une baffe dans la gueule de Ménès pour lui apprendre à pas recommencer. Pas de quoi être traumatisée des années par une blague beauf faite par un beauf patenté.

Citation :
Publié par Aedean
C'est une agression sexuelle. Il a embrassé de force plusieurs femmes, en les retenant physiquement et par surprise. Il a soulevé la jupe d'une de ses collègues exposant sa culotte au public.


Peu importe le contexte, y compris dans le milieu professionnel.
Un peu simple de sortie la définition la plus généraliste possible qui met tout au même rang.
Soulever la jupe d'une collègue pour blaguer c'est une agression sexuelle.
Plaquer une inconnue dans un ascenseur et se frotter contre elle en l'embrassant c'est une agression sexuelle.


Le truc c'est qu'en ce qui concerne Ménès il n'y a pas vraiment de surprise : c'est un beauf, avec des blagues de merde et il faut s'attendre à tout.

Ca m'emmerde d'avoir l'impression de le défendre parce que je ne l'aime pas et ça fait bien longtemps qu'il ne me fait plus rire (j'aimais bien quand il clashait les joueurs à minuit sur M6 dans un quasi anonymat), mais lui faire un procès avec le logiciel de pensée d'aujourd'hui c'est très faux cul.

Tous ces trucs qui lui sont reprochés aujourd'hui n'avaient pas fait d'esclandre quand il les a fait, au contraire la foule applaudit, est hilare et l'encourage, comme les animateurs. On fait quoi, on retrouve toutes ces personnes et on les accuse de complicité d'agression sexuelle ?
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey :]

On a tous croisé ces beaufs qui profitent d'une bise pour mettre la main sur la hanche et autres joyeusetés "amicale" du genre.
Ils sont même dangereux avec un coup dans le nez, à mon sens ces mecs là sont un vrai problème.

Et quand tu interviens, tu ne "sais pas t'amuser" et la "dame est assez grande pour se défendre".

Dernière modification par Episkey ; 25/03/2021 à 10h01.
@Darwhine
J'ai vraiment pas l'impression d'avoir du succès ou de facilité, j'aimerais bien ne pas avoir à séduire, même si j'aime ça, que d'un claquement de doigt je trouve LA femme ou qu'elles viennent toutes vers moi, ce n'est pas le cas. Peut être que je ne trouverais jamais personne, mais en tous cas je ferais ce qu'il faut pour, c'est à dire sortir de ma zone de confort, et ne surtout pas me lamenter sur mon sort, et faire porter sur les autres le poids de mes erreurs, de mes manquements, de mes limites relationnelles.

La solitude ne me pèse pas, je n'ai pas peur d'être seul, je peux voir personne pendant des mois hormis la caissière, que ça ne me dérange pas, pour beaucoup je passe pour un OVNI, mais à partir du moment ou j'estime que ça ne me convient plus, je fais ce qu'il faut pour que ça change, je fais du bénévolat, je m'inscris à des ateliers artistiques, je me balade, je reste ouvert aux invitations, je vais bosser, je cherche à créer du lien. Si ça marche tant mieux, sinon, pas d'amertume.

Je balaye les pressions sociales, du genre à ton âge tu devrais penser à trouver quelqu'un, fonder une famille, si t'es un homme faut baiser X fois, tout ça m'exaspère, je mène ma barque, par contre effectivement, le fait d'être social, d'aimer discuter et bien présenter, c'est un plus, mais ça tout le monde peut travailler là dessus, je suis loin d'être parfait sur le sujet d'ailleurs, loin du serial séducteur, je te le garantis, par contre j'ai toujours eu confiance en moi, et me suis jamais construit à l'aune du regard d'autrui, je m'en fous complètement.

Après peut être que pour beaucoup le besoin d'affection/de sexe prend tellement de place qu'il envahit toute leur vie, au point d'en devenir une obsession, mais là déjà, c'est que leur vie n'est pas bien remplie, comme je dis souvent y'a que les gens ennuyeux qui s'ennuie, et attendre quelqu'un pour y placer tout ces espoirs de bonheur, c'est dangereux, pour nous, la personne, et la relation. C'est se mettre beaucoup de pression sur les épaules, et sur celle de la future partenaire.
Citation :
Publié par Aragnis
Un peu simple de sortie la définition la plus généraliste possible qui met tout au même rang.
Soulever la jupe d'une collègue pour blaguer c'est une agression sexuelle.
Plaquer une inconnue dans un ascenseur et se frotter contre elle en l'embrassant c'est une agression sexuelle.
Oui, ce sont des agressions sexuelles dans les deux cas. Le fait que ce soit pour "blaguer" n'y change rien.

Exemple :
Citation :
Elisa, Caroline, Marie-Thérèse et Corinne se tiennent les mains dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Limoges. Même si elles ne se connaissent pas, elles font bloc face à leur agresseur. Celui qui « pour s’amuser » un jour, entre 2006 et 2008, a soulevé leur jupe en pleine rue, dans un hall d’immeuble ou dans un ascenseur
[...]
Citation :
Des explications intenables pour la substitut du procureur Valérie Sagné. « On n’est pas du tout dans le jeu là?! On est dans la prédation. Il repère sa victime, la suit, attend qu’elle soit seule, pour lui sauter dessus. D’ailleurs, il avait avoué vingt-neuf agressions puis s’est rétracté mais vous ne m’enlèverez pas de la tête que toutes les victimes ne sont pas dans le dossier ».
Ou encore

Et le fait qu'il soit un beauf ou non n'y change rien. Je ne comprends même pas cet argument comme si c'était sensé le dédouaner.

Et oui c'est choquant que ça n'ait pas réagi à l'époque, je ne vois toujours pas en quoi ça le dédouane.

Citation :
Publié par Borh
Déjà faut m'expliquer Pierre Menes, quand je m'intéressais au foot je le trouvais nullissime, vulgaire, insultant, et très bas niveau sur le plan analyse.
Il a forcément du piston pour en être là.
A priori, ce serait un pote du fils Bolloré.

Citation :
Les réparties sexistes du chroniqueur, considéré comme intouchable de par sa proximité avec Yannick Bolloré, le fils de Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi auquel appartient le groupe Canal+, susciteraient, depuis un certain temps déjà, une certaine lassitude parmi les équipes. Contacté, le directeur des sports du groupe Canal+, Thierry Cheleman, n’a pas donné suite à nos appels.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Dans la vidéo 2 par Aedan avec le mot CFC, ça a l'air convenu. Sorte de scénette.
Citation :
Publié par Darwhine
Maintenant il est possible aussi que ce soit une mise en scène convenu.
Non, ce n'est pas une mise en scène. A croire que vous ne lisez pas avant de poster. Ca a déjà été posté. Elle en a même pleuré quand elle a revu les images.
Citation :
"Dans la version initiale" du documentaire, Marie Portolano montre ces images "à Isabelle Moreau sur une tablette, qui, les revoyant, fond en larmes". Une séquence coupée à "la demande de la direction des sports de Canal+", affirme le site. De même, celles où Marie Portolano confronte Pierre Ménès aux larmes d'Isabelle Moreau et à sa propre agression, auraient été supprimées, comme toutes les interventions de journalistes masculins.
Le fait que l'une de vos premières réactions est d'imaginer que cela ait été convenu entre ces femmes et Ménès est là aussi une bonne illustration de ce qui est problématique.

Dernière modification par Aedean ; 23/03/2021 à 14h54.
Citation :
Publié par Aedean
Et oui c'est choquant que ça n'ait pas réagi à l'époque, je ne vois toujours pas en quoi ça le dédouane.
Justement, mon propos n'est pas de le dédouaner mais s'il est accusé, il faut accuser de complicité toutes les personnes présentes.

C'est pas "choquant" que ça n'ait pas réagi à l'époque, c'est juste que c'était "à l'époque". En quelques années y'a eu un sacré virage dans ce qui est acceptable ou pas, poussé par des associations minoritaires et très écoutées. Et sur le sujet tant mieux, je pourrai tout à fait me passer que des gros lourds roulent des pelles à l'antenne. Par contre c'est complètement faux cul de s'en prendre comme ça à lui alors qu'il faisait exactement ce pourquoi il a été embauché : faire le beauf à la tété pour faire marrer les beaufs qui la regarde ... et vu que c'est un vrai beauf, ça continuait en coulisse.

On devrait arrêter de perdre du temps à polémiquer sur cet espèce de non événement .
Je vois même pas pourquoi y en a qui le défendent, c'est pas "juste" soulever la jupe qu'il a fait, c'est carrément lui attraper les fesses.

Et celui qui parle de lui foutre une claque, quand t'es face a un mec qui fait 2 à 3 fois ton poids, et qui en plus a des soutiens importants dans la hiérarchie, c'est sérieux ?

Si vous trouvez le comportement normal ou tout simplement excusable, remettez vous en question sérieusement.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas "choquant" que ça n'ait pas réagi à l'époque, c'est juste que c'était "à l'époque". En quelques années y'a eu un sacré virage dans ce qui est acceptable ou pas, poussé par des associations minoritaires et très écoutées. Et sur le sujet tant mieux, je pourrai tout à fait me passer que des gros lourds roulent des pelles à l'antenne. Par contre c'est complètement faux cul de s'en prendre comme ça à lui alors qu'il faisait exactement ce pourquoi il a été embauché : faire le beauf à la tété pour faire marrer les beaufs qui la regarde ... et vu que c'est un vrai beauf, ça continuait en coulisse.

On devrait arrêter de perdre du temps à polémiquer sur cet espèce de non événement .
Je t'ai mis le lien d'un article datant de 2012 où la personne a été condamné pour avoir soulevé des jupes de passantes. C'est exactement ce qu'a fait Pierre Ménès. C'est une agression sexuelle.
Citation :
Un Limougeaud de 24 ans vient d’être condamné à deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, pour huit agressions sexuelles. Entre 2006 et 2008, il soulevait les jupes des passantes et tentait d’arracher leurs culottes.
Ce n'est pas nouveau. C'est juste qu'il a bénéficié d'une immunité à l'époque. Elle avait voulu porter plainte. Elle en a été très fortement dissuadé à l'époque. Ca a été etouffé.

Citation :
La première remonte à août 2016, et serait à l’origine de la volonté de Marie Portolano de réaliser ce documentaire. Car c’est elle qui est concernée. À la fin d’un tournage, hors antenne mais avec le public toujours présent dans le studio, Pierre Ménès a soulevé la jupe de la journaliste et lui a attrapé les fesses. Portolano a été dissuadée de porter plainte, vu les réactions des membres de l’équipe CFC (étonnés de son intention de saisir la justice), et l’affaire a fini par s’étouffer.
Citation :
Publié par gnark
Je trouve qu'arracher les culottes va tout de même autrement plus loin que juste soulever une jupe.
Il lui a empoigné les fesses. Bref, toujours à relativiser, c'est assez hallucinant. Même quand c'est rappelé par des articles de lois, des articles de journaux, il y a en encore qui cherchent à relativiser la chose.
Citation :
La scène se serait déroulée hors antenne un dimanche soir de 2016 sur le plateau du CFC. Alors que le public est installé dans les gradins, Pierre Ménès soulève la jupe de Marie Portolano qui se retrouve en string devant l’assistance, et lui empoigne les fesses. La journaliste lui retourne alors "une claque", voire "un coup de poing dans la figure" selon certains témoins.
Citation :
Publié par Aedean
Je t'ai mis le lien d'un article datant de 2012 où la personne a été condamné pour avoir soulevé des jupes de passantes.

Ce n'est pas nouveau. C'est juste qu'il a bénéficié d'une immunité à l'époque. Elle avait voulu porter plainte. Elle en a été très fortement dissuadé à l'époque. Ca a été etouffé.
Je trouve qu'arracher les culottes va tout de même autrement plus loin que juste soulever une jupe.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas "choquant" que ça n'ait pas réagi à l'époque, c'est juste que c'était "à l'époque". En quelques années y'a eu un sacré virage dans ce qui est acceptable ou pas, poussé par des associations minoritaires et très écoutées.
C'est juridiquement une agression sexuelle et ça l'était déjà il y a trente ans.
Citation :
Publié par Elric
C'est juridiquement une agression sexuelle et ça l'était déjà il y a trente ans.
Effectivement mais ils n'ont pas tort lorsqu'ils disent que c'était pas dénoncé à l'époque, les téléspectateurs se marraient et l'équipe même de la personne agressée ne comprenait pas sa volonté de porter plainte. Il y'a clairement une évolution non du droit mais de l'acceptation de certains comportements sexistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Ah bah c'est encore plus simple : une baffe dans la gueule de Ménès pour lui apprendre à pas recommencer. Pas de quoi être traumatisée des années par une blague beauf faite par un beauf patenté.
Je crois que tu ne réalises pas ce que c'est dans un milieu professionnel ou l'agresseur est protégé, c'est ta carrière à toi qui est à risque. Donc tu serres les dents et tu encaisses. Ce n'est pas pour rien que la parole se libère aujourd'hui, puisque collectivement on est protégés.

En plus, la journaliste dont il a soulevé la jupe lui a, si je ne me trompe pas, mis carrément un coup de poing qui l'a envoyé voler. Il a quant même recommencé.

Il parait qu'il a fait ça aussi a des mecs, une excuse pour dire : mais vous voyez je déconne je fais pareil avec les gars c'est pas méchant. C'est sans doute pas méchant en fait c'est ça le pire, mais ça reste des agressions dans tous les cas, y compris sur des mecs
Citation :
Publié par Darwhine
Ha, on est coupable de ne pas s'être intéressé au sujet maintenant ... sérieusement ?

[...]

Ça ressemble à un vulgaire moyen de diversion pour venir généraliser sur le dos de tout les hommes.
Tu débarques sur le sujet sans avoir rien suivi mais tu te permets de porter une accusation selon laquelle cela aurait pu être convenu entre les deux, et cela sans fournir aucun élément l'accréditant. C'est ton choix de ne pas avoir pris le temps de lire un peu ce qui se dit avant. Faut pas s'étonner qu'on te le fasse remarquer par contre. Quant à dire que cela aurait été convenu entre les deux, c'est évidemment problématique puisque ça vise à décrédibiliser la victime d'agression sexuelle.

Pour le reste, je ne cherche pas à généraliser à tous les hommes, là encore tu es dans le fantasme. Mais le fait que parmi tes premières priorités tu sous-entendes que cela ait pu être convenu (encore une fois sans aucun élément) et que tu expliques qu'évoquer cette affaire serait un moyen d'attaquer tous les hommes en dit long.
Citation :
Publié par Don Patricio
Effectivement mais ils n'ont pas tort lorsqu'ils disent que c'était pas dénoncé à l'époque, les téléspectateurs se marraient et l'équipe même de la personne agressée ne comprenait pas sa volonté de porter plainte. Il y'a clairement une évolution non du droit mais de l'acceptation de certains comportements sexistes.
Dans le Journal de ma vie, Il y a un passage où Ménétra raconte comment il a violé une jeune femme pendant que son compagnon tenait le petit ami sous la menace d'une arme avant qu'ils n'inversent les rôles. Ménétra décrit la scène exactement comme il décrit ses autres aventures. C'est un moment rigolo qui ne porte pas à conséquence. Séduire l'aînée de son bourgeois, puis l'épouse puis la cadette ? Hilarant. Violer une bergère ? Hilarant (et comme il a bon fond fond il revient même sur ses pas pour lui donner quelques pièces). Echapper à la garde parce que sa dernière conquête est enceinte et veut lui faire porter le chapeau ? Hilarant et de bonne guerre.
Mais Ménétra peut bien penser sincèrement que ce ne sont pas là des choses qui ne portent pas à conséquence, il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre qu'un viol n'est pas un viol parce que son auteur a fait ça pour rire. De la même façon je ne vais pas prétendre qu'une agression sexuelle serait acceptable parce que Menes est un beauf et que c'est "pour de rire".
Citation :
Publié par Don Patricio
Effectivement mais ils n'ont pas tort lorsqu'ils disent que c'était pas dénoncé à l'époque, les téléspectateurs se marraient et l'équipe même de la personne agressée ne comprenait pas sa volonté de porter plainte. Il y'a clairement une évolution non du droit mais de l'acceptation de certains comportements sexistes.
C'est plus une question de milieu et de caste que d'époque.
Une personne lambda qui se comportait comme un gros porc et qui agressait les femmes de cette façon au travail dans les années 90 elle dégageait vite fait.

La sensibilité à ce sujet est brûlante d'actualité et il y a beaucoup de chose à dire sur la direction que ça prend mais ce type est une caricature de l'ordure bouffie de son propre pouvoir. Ça rejoint PPDA, le genre d'homme dont le pouvoir et/ou les connections lui permettait de n'avoir aucune conséquences à subir de leurs actions.
Personnellement, ce qui me sidère le plus, ce sont tous les animateurs autour qui se marrent et qui doivent se frotter les mains devant le buzz. Cette hypocrisie me révulse encore plus que l'acte lui-même qui est déjà bien dégueulasse (surtout la vidéo tpmp mais bon ce n'est guère surprenant vu l'émission). Je comprends ec que veut dire aragnis quand il parle de complicité. Les mecs savent que c'est mal mais pas grave ils vont faire de l'audience donc on laisse faire... Et au milieu la pauvre victime qui est juste seule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés