C'est purement lié au passé colonial, c'est assez évident, et également à l'immigration économique, des travailleurs parlant même vaguement français et un peu accoutumés à la culture française (voir les vidéos de Bouygues sur les travailleurs maghrébins...). Pour la grande masse. Les turcs font un peu exception, mais ils sont minoritaires (bien que de plus en plus nombreux). Les "arabes" au sens moyen-oriental on en a très peu. Les perses idem.
Par contre c'est totalement faux que nous n'avons pas eu d'influence en zone boudhiste et réciproquement, le vietnam / l'indochine c'est pas rien, l'immigration vietnamienne non plus, et la présence française durable en Asie est bien antérieure à la période coloniale en Afrique (notamment via le christianisme, qui n'est pas qu'anecdotique en Asie). Les chinoiseries ça date, l'immigration d'origine asiatique / boudhiste aussi, même si elle a connu des vagues récentes et continue d'arriver, peut être pas au même rythme ni dans les mêmes conditions. On n'a pas eu là bas l'influence qu'on a eue en Afrique durant les colonies, ou celle qu'avaient les anglais ou les hollandais (probablement pour des raisons logistiques et financières...), mais on y était tout de même bien présents et on en a toujours maintenant les retombées comme pour les autres colonies ou territoires sous influence.
Il est clair en revanche que la France ou l'europe chrétienne n'a pas eu de confrontation directe "majeure" et de risque existentiel vs le boudhisme ou le monde boudhiste, contrairement au monde musulman avec qui les affrontements et les annexions guerrières ont duré des siècles, avec un rôle de la religion très important pour souder les nations européennes et avec un islam clairement identifié comme l'ennemi (et ou paradoxalement le rôle français n'était pas vraiment prépondérant sorti des croisades, on a plutôt eu tendance à avoir de - relativement - bonnes relations avec les ottomans et backstab les pays de l'est européen). Ca laisse forcément quelques traces de chaque coté.
Dernière modification par Don Patricio ; 19/03/2021 à 04h07.
|