Au moins dans l'ancien, tu sais ce que tu achètes et s'il y a un vice, tu peux facilement te retourner contre l'ancien propriétaire ou agence qui a vendu.
pas de garantie des vices cachés dans l'ancien quand le vendeur est un non professionnel.
Les meilleures années pour les immeubles en gros c'est 80 à 2000 environ.
Avant on isolait pas, dans les années 60/70 c'était paf ouf la qualité de construction.
Après les années 2000, les dispositifs de défiscalisation ont fait dégringoler la qualité à mesure que le prix augmentait
C'est pas compliqué, qd un promoteur vend à prix fort, très rapidement tous ses lots, avec un cahier des charges mini minimum, il va pas s'emmerder à faire du qualitatif.
C'est ce qui se passe depuis 15 ans maintenant.
Les malfaçons dans le neuf c'est très courant. Mais il y a des garanties. Faut être patient, mais on est relativement protégé.
Dans l'ancien c'est pour ta gueule si tu as une tuile.
Perso j'ai acheté dans le neuf parce que dans mon secteur, l'offre d'appartements récents (90/2000) est extrêmement réduite donc je trouvais pas ce que je voulais.
A l'arrivée, il y a des malfaçons dans certains logements (infiltrations) qui sont prises en charge par l'assurance du promoteur.
L'isolation thermique est top, c'est propre, les parties communes sont agréables etc... Sauf l'isolation acoustique est dégueulasse. Les normes sont trop permissives de ce côté là. Mais ça c'est la loterie dans n'importe quel logement même bien isolé, en fonction de ses voisins notament...
Donc j'ai payé cher par rapport au marché local mon appart mais je n'aurai pas de gros travaux avant des années, j'ai très peu de charges, des presta modernes, ce que je ne trouvais pas après 2 ans de recherche dans l'ancien. Donc je regrette pas mon achat parce que j'avais pas vraiment d'alternative.
Si vous êtes dans un secteur avec un choix suffisant d'immeubles des années 80 à 2000, je vous déconseille de partir sur du neuf, clairement, du pas très ancien sera souvent mieux que le neuf. Et vous pouvez vous renseigner auprès des résidents pour avoir un retour réel.