[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
1000 personnes, n'importe quel-le statisticien-ne te confirmera que ce n'est pas suffisant pour éviter les biais d'échantillonnage. C'est une réduction du réel établie selon des critères arbitraires et qui a la prétention de le représenter.
En fait non, n'importe quel statisticien te confirmera le contraire.
Un sondage sur un échantillon correctement construit de 1000 personnes te donnera un résultat qui a 95% de chances d'être le bon avec une marge d'erreur de 3%.

Autrement dit :
Si le sondage dit "60% des Français pensent que blablabla" tu as 95% de chances qu'entre 57 et 63% des Français pensent effectivement blablabla.

Après le sondage peut être bidonné par des "corrections" un peu violentes, peut être orienté par l'actualité, peut être le sondage qui n'est pas dans cet intervalle de fiabilité et qui a été retenu au détriment de son incohérence avec d'autres, etc...

Mais à la base, un échantillon de 1000 personnes est suffisant pour éviter le biais d'échantillonnage.



@Soya02 : Perso je pense que ça se règle en désenclavant les quartiers et en cessant de créer de la misère, mais bon. On n'a surement pas la même approche.
Citation :
Publié par Quild
@Soya02 : Perso je pense que ça se règle en désenclavant les quartiers et en cessant de créer de la misère, mais bon. On n'a surement pas la même approche.
Il y a eu de gros efforts pour désenclaver les quartiers ghettos de Montpellier, avec deux lignes de tram, des bus etc. alors qu'ils avaient été conçus au départ comme des goulags à l'écart du reste de la ville (j'exagère à peine. Juste un peu). Il y a aussi tout un quartier du style technopôle juste à côté, des équipements culturels, sportifs etc.

Et ça marche : les clients peuvent venir en tram acheter leur marchandise. Je crois qu'on sous-estime la puissance que la prohibition donne aux mafias. Et celles-ci promeuvent ensuite une idéologie et une culture de la violence qui pourrit la société. On l'a vu aux USA au siècle dernier, on le voit en Italie du Sud depuis toujours, ben là c'est pareil. Les valeurs des dealers finissent par imprégner la société entière, en cooptant au passage les idéologies les plus à même de justifier leur violence et leur pouvoir, la plupart du temps une piété de façade teinté de fascisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a eu de gros efforts pour désenclaver les quartiers ghettos de Montpellier, avec deux lignes de tram, des bus etc. alors qu'ils avaient été conçus au départ comme des goulags à l'écart du reste de la ville (j'exagère à peine. Juste un peu). Il y a aussi tout un quartier du style technopôle juste à côté, des équipements culturels, sportifs etc.

Et ça marche : les clients peuvent venir en tram acheter leur marchandise.
Les transports ne sont évidemment pas le seul sujet.
Education et emploi sont des axes importants.

Après ça doit pas être tant que ça des zones de non-droit si le Montpellierain moyen se dit qu'il peut y faire un A/R sans danger acheter de la drogue

@Epidemie : Ben le plan Borloo commandé et enterré par Macron il y a 3 ans (après qu'une idée du même ordre ait été enterrée par Chirac en 2004) résulte d'analyses et est supposé réalisable.
Citation :
Publié par Quild
Perso je pense que ça se règle en désenclavant les quartiers et en cessant de créer de la misère, mais bon. On n'a surement pas la même approche.
Tu as un listing d'idées et choses réalisables? Parce que perso là où j'habite la ville a alignée un pognon monstre pour justement désenclaver les quartiers et maintenant on a un système de bus/tram notamment qui relit absolument tout, on a une avalanche de formations visant les personnes en grande difficulté (merci Macron d'ailleurs) pour tout un tas de domaines qui peuvent amener à un taff rapidement dans X domaines et certains vraiment bien payés (comme soudeur qui est extrêmement demandé chez nous), X quartiers ont été complétement modernisé et je parle même pas des X aides, renforts d'assistantes sociales&co qui sont arrivé. Malgré cela c'est le même chantier qu'avant dans les quartiers voir même pire car certains épargnées par tout ça ne le sont plus.

Citation :
Ben le plan Borloo commandé et enterré par Macron il y a 3 ans (après qu'une idée du même ordre ait été enterrée par Chirac en 2004) résulte d'analyses et est supposé réalisable.
Je suis pas certain que ça puisse être suffisant, le plan Borloo ne traite pas des problèmes de fond qu'il y a dans les quartiers, il y a de bonnes choses effectivement mais ça donne le sentiment d'ajouter une rustine de plus qui va tenir que quelques années au lieu de réellement régler les soucis.


Edit: Et pour toute sa partie emplois jeunes/formations disponibles massivement et contrats d'avenir c'est déjà là depuis Macron, peut être pas exactement dans la même forme mais il y a eu un sacré taff là dessus.

Dernière modification par Epidemie ; 10/03/2021 à 11h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Sauf qu’il y aura toujours des mafias, et tu ne peux pas vivre sans prohibitions.

La Camora est multicarte, si y’a plus de drogue ça sera des médocs, des armes, de la contrefaçon en masse même, tant qu’il y a de l’argent facile à se faire.
Le marché n'est pas le même, donc les revenus ne sont pas les mêmes et le nombre de personnes qui peuvent en vivre non plus. Du coup, le pouvoir de ces réseaux diminue. Encore une fois, la prohibition aux USA l'a montré assez clairement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Sauf que si tu as toujours le même nombre de personne qui n’a pas de taf et qui choisissent l’illégalité
L'excuse de pas avoir un taff qui fait que tu t'orientes vers ça selon la zone où tu es c'est du vent je trouve, là où je suis tu peux trouver du taff en un claquement de doigt, rien que dans l'industrie ou le médico social c'est limite si c'est pas les centres de formations qui vont chercher les futurs candidats tant il y a de la demande.
Citation :
Publié par Kerjou
L’exemple des USA est éclairant mais on ne peut pas le copier coller sur la situation actuelle, ça a un siècle
Aux USA la production était faite sur place, maintenant on a la mondialisation qui nous ramène tout ça en tonnes par bateau/avion, donc c'est encore plus difficile à contrôler, avec des mafia encore plus puissantes désormais que la clientèle est internationale. Pour moi effectivement on ne peut pas comparer à la prohibition aux USA, vu que c'est encore plus inefficace et créateur de mafias puissantes aujourd'hui, dont des organisations terroristes comme daesh qui sont très impliqués dans le trafic de stups à l'international.
Citation :
Publié par Aeristh
En espérant bien fort que tout les jeunes qui se font X milliers d'€ avec le trafic arrêterons pour se reconvertir dans un bureau de tabac pour gagner un smic ?
Alors si on pouvait éviter de les renvoyer vers un autre métier nuisible, ça serait pas mal, même si pour le coup ça augmenterait leurs revenus.
Citation :
La première « estimation des gains des dealers » vient d’être réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Cette étude apporte un éclairage inédit sur les revenus engendrés par le trafic de cannabis en France. Principal enseignement : si les gros trafiquants peuvent gagner jusqu’à un demi million d’euros par an, les revendeurs de rue n’atteignent souvent pas le Smic.

Selon ce document, on dénombre entre 700 et 1 500 semi-grossistes en France métropolitaine. Des gros revendeurs qui écoulent entre 140 et 300 kg de cannabis par an. Chiffre d’affaires estimé : de 253 000 à 552 000 euros annuels, soit le salaire moyen du PDG d’une entreprise de 2 000 salariés !
De ces gains, il faut toutefois déduire certaines charges, comme le coût de transport ou de stockage de la drogue. À l’échelon du dessous, entre 6 000 et 13 000 « premiers intermédiaires » diffusent de 16 à 35 kg de résine de cannabis par an, pour un gain évalué entre 35 000 et 76 000 euros.
L’activité s’avère bien moins profitable pour les deux derniers niveaux d’intermédiaires. Au plus bas de l’échelle de distribution, les petits dealers de rue sont de loin les plus nombreux : entre 58 000 et 127 000, chacun écoulant entre 1 et 3,6 kg par an. Avec 4 500 à 10 000 euros par an, ces acteurs de quartier touchent un revenu inférieur au salaire minimum…
https://www.keljob.com/articles/la-p...re-des-dealers
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Il y a une certaine culture de la violence, souvent alignée avec une certaine vision de la virilité. Dans les quartiers elle est très forte, car il est important de montrer que l'on ne se laisse pas faire.
Toi visiblement, tu n'as pas de voiture
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Alors légaliser ça règle peut-être pas le problème des organisations criminelles qui vendaient du cannabis, mais ça a un paquet d'avantages : police nationale qui peut se concentrer sur les réseaux uniquement et pas perdre son temps à faire du flagrant délit de fumeur de shit (par exemple), taxes qui permettent pourquoi pas d'embaucher des policiers plus qualifiés pour faire du travail d'enquête, espace public en partie (je dis bien en partie, me sautez pas dessus) dégagé de dealers qui seront fatalement moins nombreux et donc cadre de vie un chouilla plus agréable dans certains quartiers... Sans parler bien sûr du fait qu'on arrête d'emmerder les millions de pékins moyens qui fument, la prohibition n'ayant jamais été une solution à la question de l'usage des drogues. Au contraire, avec une partie de l'argent gagné on peut faire de la prévention et accompagner les gens qui cherchent à sortir de leur addiction.

Je sais pas si vous avez arrêté de fumer récemment, mais il y a un suivi qui s'est pas mal amélioré : tu as des gens à l'écoute, tu peux te faire rembourser tes substituts de tabac, on te rappelle pour faire un suivi... Intensifier ça pour toutes les drogues, faire ce qu'on appelle de la réduction des risques, c'est le seul moyen d'aider les gens qui en ont besoin. Pas de les criminaliser.

Bon je me doute qu'on va couper mon message à la hache pour me dire "mais qu'est-ce que t'en sais que ça va limiter les points de deals?" (par exemple). Et donc avant même de rentrer dans le débat plus général sur certains points (sur le fantasme de certains concernant l'augmentation de la conso des drogues légales et sur le passage à des drogues plus dures pour compenser des trafiquants etc....), je dirai juste qu'il n'y a pas de solution parfaite et que même si ma vision du truc est partiellement fausse, les bénéfices attendus de la légalisation dépassent très largement ce que ça nous coûte actuellement.
Citation :
Publié par Quild


@Soya02 : Perso je pense que ça se règle en désenclavant les quartiers et en cessant de créer de la misère, mais bon. On n'a surement pas la même approche.
Le fameux plan qui consiste en parti à applaudir ceux touchant le rsa car ils s'bougent pour trouver du taff avec un p'tit bonus correspondant à presque un smic, wai non merci.

Macron a incorporé quelque chose comme ça au niveau formations&emplois et on voit le résultat: les gens vont à pole emploi, demande une formation non qualifiante (comme les confirmations de projets), y vont à moitié avec pleins d'absences etc et malgré ça durant 3 mois ils touchent 652e + le RSA (et en gardant les autres acquis). Quand les 3 mois sont fini ils prennent RDV à la CAF afin de demander que leur RSA baisse pas à cause des 652e x3 car "c'était juste une formation et j'ai toujours pas de taff" et c'est repartie dans un tour. 6 mois plus tard ils sont de nouveau éligible à ça et pole emploi peut absolument pas s'opposer à ça et toute manière x organismes proposent ces prestations.

Ce genre "d'aides" c'est bien quand derrière c'est accompagné d'une forte surveillance mais actuellement c'est pas le cas. Certains disent pour rire "on peut pas mettre un flic derrière chaque personne au rsa(ou autre)" alors que pourtant l'idée est bonne, une personne au RSA devrait selon moi être obligé de pointer au minimum 2 fois par mois( dans une maison de quartier par exemple) avec des preuves comme quoi elle recherche un emploi ou une formation le tout avec bien plus de contrôles qu'actuellement.

Désenclaver les quartiers c'est bien beau mais c'est déjà fait dans pas mal d'endroits et rien ne bouge, c'est du contrôle et de la répression en masse qu'il faut pour redresser les quartiers au niveau emplois&co. Pour la sécurité c'est encore un autre débat mais là aussi le laxisme est hallucinant.
Citation :
Publié par Soya02
Désenclaver les quartiers c'est bien beau mais c'est déjà fait dans pas mal d'endroits et rien ne bouge, c'est du contrôle et de la répression en masse qu'il faut pour redresser les quartiers au niveau emplois&co. Pour la sécurité c'est encore un autre débat mais là aussi le laxisme est hallucinant.
C'est surtout un homme de paille l'enclavement des quartiers surtout quand on parle de ceux inclus dans l'agglomération parisienne. On parle de zone qui ont accès à des bassins d'emploi énormes et des transports en commun supérieurs à bien des zones de province. On ne parle pas d'un village coincé dans une caldeira d'un volcan avec la première ville à 50 km voir moins extrême d'un patelin avec 1 bus par heure qui mène dans l'agglomération principale. Ce dernier cas, c'est la vie dans énormément de coin en France avec bien moins de soucis que dans ces zones au niveau sécurité.
Citation :
Publié par HuPi
On ne parle pas d'un village coincé dans une caldeira d'un volcan avec la première ville à 50 km voir moins extrême d'un patelin avec 1 bus par heure qui mène dans l'agglomération principale.
Euh, pour certains coins de banlieue pas éloignés du tout de Paris, on en est pas loin. J'avais un ami qui habitait à Rosny dans la cité, à vol d'oiseau c'est pas loin hein. En TEC c'est a 45 mn de porte de Vincennes, dont 30 mn d'attente et un changement. Une horreur. C'est que 10 mn de moins que... faire Le Mans->Montparnasse.
Message supprimé par son auteur.
Allez, un fait divers positif !

Un commissaire de police a mis un stop à une tentative de mettre des faits de violence sur agent sur quelqu'un qui avait été interpellé et n'y était pour rien.

Le truc de base est horrible. La réaction du commissaire fait énormément de bien à lire.


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une belle analyse de PMU remise en cause quand on regarde les faits, et qu'on constate que donner des aides inconditionnelles a pour effet d'augmenter l'emploi, pas de le diminuer. On en parlait d'ailleurs sur le sujet dédié (car ici, c'est le sujet Police).
Au passage, on remarque une fois de plus la nocivité totale du "bizutage". Faudra installer dans les têtes que si "l'intégration" prend la forme d'un "bizutage", alors cela doit être dénoncé, sanctionné et éradiqué.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une belle analyse de PMU remise en cause quand on regarde les faits, et qu'on constate que donner des aides inconditionnelles a pour effet d'augmenter l'emploi, pas de le diminuer. On en parlait d'ailleurs sur le sujet dédié (car ici, c'est le sujet Police).
Mouais, la situation évoquée plus haut je la vois aussi dans mon quartier et pour avoir fait une cvpp y'a pas longtemps via ID Formation une bonne moitié du groupe c'était totalement ça.
Bonsoir j'aimerais avoir l'avis des policiers du forum.
Est-ce qu'il est possible que dans la nouvelle affaire du commissariat de Vanves (j'édite avec le lien demain), la policière aie été hypnotisée pour retourner son témoignage contre ses collègues ?
Ou est-ce qu'il est possible que, faute de vidéos, on puisse imaginer que des délinquants se soient déguisés en faux policiers pour faire une mauvaise blague à leur collègue et envoyer injustement un mec en tôle ?

Je vais d'ailleurs poser la même question au syndicat d'extrême droite sus-cité. Ils ont l'air habile pour les vérités qui échappent au péquin lambda.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés