[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hiolaltios
Qui va soutenir Tatiana Ventôse publiquement ? Pas l'extrême-gauche car elle a commis l'acte de trahison. Pas la gauche car ils vivent dans la peur de l'accusation de racisme. Ni les gens mesurés qui ne voudront pas se faire cancel. Il ne reste plus que les gens déjà frappés du sceau d'infamie, à savoir la droite et l'ED.
Il faudrait penser à passer le rasoir d'Ockham à la pierre à aiguiser parce qu'il est sacrément émoussé là.
Message supprimé par son auteur.
En réalité, si des gens d'extrême droite disent que Marine Le Pen est trop à gauche voir qu'elle est une traitre. Je me demande s'il y a une vidéo youtube sur l'"antifa playbook" et le faux drotard / patriote.
Heureusement qu'il y en a qui apprennent.
Cette suffisance et cette condescendance mal placées, apposées sans même avoir l'honnêteté intellectuelle de se renseigner au préalable ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par brutal-delux
D'après toi, Usul ne représente rien ni personne et son discours est insignifiant, mais c'est lui l'auteur de la vidéo dont tu postes le lien pour nous apprendre à démêler le vrai du faux.
Bin oui . Etre vulgarisateur ou éditorialiste est totalement décorrélé d'avoir une quelconque représentativité électorale.
Citation :
Publié par Keyen
Mais elle s'est fait cancel Tatiana Ventose?
Apparemment non.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 08/02/2021 à 11h36.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Parce que les gens avaient envie d'en parler ? Je ne sais pas.
Ouais enfin bon, le sujet, c'est la cancel culture, pas de savoir si T. Vantoise est d'extrême gauche ou d'extrême droite.
Donc revenons au sujet.

Le cas Usul est assez fascinant, sur Twitter, y a Peggy Sastre qui tweet souvent sur les cas de canceleur canceled et sur les faits relatives à l'extrême gauche qui se cannibalise.
C'est assez drôle à regarder en fait, cette gauche canceleuse au final, je crois qu'il faut juste jamais lui répondre, jamais s'excuser quand elle t'aggro et la laisser s'entretuer toute seule.
Citation :
Publié par Keyen
Mais elle s'est fait cancel Tatiana Ventose?
Si j'en crois ce qu'elle raconte dans sa vidéo "pourquoi j'ai quitté la gauche", elle s'est fais plus ou moins corneriser par une certaine partie de la FI tendance usulesque. J'assimile ça à du cancel oui, surtout qu'elle symbolise (ou symbolisait) un courant de la gauche jugé "confus", "problématique", pas assez "safe" et "déconstruit" par les nouveaux experts des sciences sociales ultra scientifiques. J'imagine qu'il y aussi des trucs plus perso dont je me fous pas mal, mais au final c'est bien l'extrême gauche, Usul en tête, qui lui a collé son étiquette "facho" (ce qui revient à une tentative de cancel).

Si Usul se prend un shitstorm aujourd'hui (et peut-être un cancel demain, mais j'en suis pas sûr), c'est parce qu'il était bourré en live et a livré le fond de sa pensée au sujet de ventôse (et d'autres) d'une façon pas très "safe" (lol). C'est ça toute l'ironie de l'histoire. Y'a absolument aucun HS, fallait juste suivre un peut ce qui se passe depuis des mois.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin oui . Etre vulgarisateur ou éditorialiste est totalement décorrélé d'avoir une quelconque représentativité électorale.
C'est quoi la vulgarisation made in Usul? C'est simple, il donne du prêt-à-penser, clef en main, sur des sujets d'actualité. Le manuel du parfait déconstruit, avec tous les mots clefs qui vont bien pour l'étudiant en socio première année, et la conclusion qui va toujours dans le même sens. Comme ça le quidam qui veut savoir quoi penser d'un sujet, il regarde un OLG, et HOP, il sait. Un "soral trotskiste"2.0 en mode salarié, saupoudré de culture geek pour cibler les jeunes. Mais bien sûr, ça ne représente aucun courant idéologique, c'est parfaitement neutre, "ce n'est absolument pas représentatif du monde politique et social en France" comme tu disais il y a deux posts.
Nouveau délire: utiliser les mots hommes et femmes quand vous êtes cis revient à être transophobe:

https://www.lapresse.ca/actualites/2...e-par-un-n.php


L'étudiant en question avait en fait un compte à régler avec la chargée de cours, qui a fini en burn out.
Quand est-ce qu'on va considérer ces types pour ce qu'ils sont ? À savoir des harceleurs, des agresseurs, et les foutre en prison ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Nouveau délire: utiliser les mots hommes et femmes quand vous êtes cis revient à être transophobe:

https://www.lapresse.ca/actualites/2...e-par-un-n.php


L'étudiant en question avait en fait un compte à régler avec la chargée de cours, qui a fini en burn out.
Quand est-ce qu'on va considérer ces types pour ce qu'ils sont ? À savoir des harceleurs, des agresseurs, et les foutre en prison ?
//elle n'avait qu'à pas porter de mini-jupes ON
Elle enseignait en "études féministes". Forcément, quand on enseigne dans le champs des grieving studies, on se retrouve avec des amphis remplis de rageux et de gardes rouges qui rêvent de pendre leurs profs au-dessus d'un bucher. Qu'elle ne l'ai pas compris, deviné, anticipé, c'est un peu naïf de sa part.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Nouveau délire: utiliser les mots hommes et femmes quand vous êtes cis revient à être transophobe:

https://www.lapresse.ca/actualites/2...e-par-un-n.php


L'étudiant en question avait en fait un compte à régler avec la chargée de cours, qui a fini en burn out.
Quand est-ce qu'on va considérer ces types pour ce qu'ils sont ? À savoir des harceleurs, des agresseurs, et les foutre en prison ?
J'espère qu'on aura pas ce genre d'allumés en cours de médecine.

Petite anecdote, la plus grande bases de données de génomes séquencés (GnomAD) a remplacé dans sa dernière version "male" et "female" par "XY" et "XX".
La raison n'est pas donnée mais je suspecte que "male" et "female" soient devenus des thermes offensants et transphobe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Quand va-t-on également arrêter de considérer qu'il s'agit d'un comportement de gauche et rejeter ces propos et leurs détenteurs ?
Je trouve ça magique de voir à quel point des gens arrivent à se foutre là-dedans en ce disant que c'est le progrès ..
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Les wokes d'aujourd'hui sont les nazillons d'hier. On trouve un créneau où l'on va pouvoir déverser sa haine à pas cher et où ce sera facteur de promotion sociale, dans une vision du monde composée de méchants très méchants et de gentils très gentils.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Les wokes d'aujourd'hui sont les nazillons d'hier.
Plutôt les Maos. Les nazillons d'hier sont les nazillons d'aujourd'hui, et ils font pas mal parler d'eux, eux aussi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A la décharge de l'élève, « l’analyse différenciée selon les sexes » est fondamentalement transphobe et une fabrique du sexisme. C'est du sexisme très bien présenté évidemment, mais une réflexion à peine plus profonde montre le côté opportuniste de " un service utilisé par un groupe de façon majoritaire a été réduit ce qui est injuste pour ce groupe" accolé à " ce service est utilisé par un groupe de façon majoritaire il faut équilibrer qui l'utilise". Et il me semble normal que quelqu'un qui soit de la théorie queer pète un câble face au sexe qui décide de la politique public et de fait assigne à chaque sexe ses propres services publics. Je pense pas que ce soit un problème si personnel mais plus des désaccords de fonds.

Quand les grivances studies et leurs produits sont enseignés de manière non critique, il faut pas s'étonner du résultat.
La liberté académique oui, mais des cours de politiques publics d'un certains bords ont ils leur place même à Science Po ?

Dernière modification par Veilugarux ; 08/02/2021 à 18h53.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plutôt les Maos. Les nazillons d'hier sont les nazillons d'aujourd'hui, et ils font pas mal parler d'eux, eux aussi.
Même pas, le nombre de gens qui ont des idées extrêmes au mépris de l'acceptabilité sociale de ces idées sont relativement rares.
Par contre le nombre de gens qui peuvent exercer leurs haines, régler des différends tout en se prévalant d'une supériorité morale me semble bien plus conséquent.
Le néo nazi d'aujourd'hui il n'a aucune débouché pour exercer sa haine en restant safe contrairement aux années 30 où l'antisémitisme était largement accepté voir encouragé.
Là tu as un pont d'or pour cracher ta haine via le wokisme, l'ideologie c'est qu'un outil plus ou moins performant suivant l'air du temps, les profils concernés sont rigoureusement les mêmes.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Le néo nazi d'aujourd'hui il n'a aucune débouché pour exercer sa haine en restant safe
Fais un détour par le site de n'importe quel organe de presse, trouve le premier fait divers, lit les commentaires...

Et pour passer à l'étape suivante dans la radicalisation, il suffit de pas grand chose : une victoire électorale qui "ouvre la fenêtre".
Et une victoire électorale du FN (ou équivalent ailleurs) me semble bien plus réaliste qu'une victoire électorale de LFI/NPA (ou équivalent ailleurs).
Citation :
Publié par Aloïsius
Fais un détour par le site de n'importe quel organe de presse, trouve le premier fait divers, lit les commentaires...

Et pour passer à l'étape suivante dans la radicalisation, il suffit de pas grand chose : une victoire électorale qui "ouvre la fenêtre".
Et une victoire électorale du FN (ou équivalent ailleurs) me semble bien plus réaliste qu'une victoire électorale de LFI/NPA (ou équivalent ailleurs).
Gaulois31 sur le site du Figaro je sais pas qui c'est et il en est réduit à éructer sur la section commentaire d'un article de presse, en l'état il ne produit pas de pensée dont il peut être fier ni s'en gargariser auprès du tout venant dans la vie réelle.

Si tu veux combattre une idéologie qui permet d'exercer des tentations totalitaires il faut la rendre inacceptable.

Après le fond "populiste" qui tend vers l'extrême droite est surtout à mettre en relation avec les échecs de nos politiques sur des sujets tel que l'islam radical, etc
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés