[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
A relativiser quand même. Les avis de la critique et de la critiquosphère devraient avoir pour destination privilégiée, si vos priorité ne sont pas trop mal foutues, votre poubelle mentale. Et ça ne devrait pas avoir attendu le wokisme pour ça. Ca fait partie de l'exercice, de dire de la merde, et ce depuis des temps immémoriaux.
Comme je le disais : osef des notes des critiques. Le soucis, c'est le gouffre béant que révèle ce genre d'histoire, et le fait que ce gouffre risque de s'élargir à des domaines où la subjectivité est bien moins importante.
En clair, tout comme les politiques corrompus, incompétents ou déconnectés contribuent à la montée de populisme radicaux ; de même des activistes déguisés en critiques contribuent au rejet des "élites". Sauf que dans les "élites" on trouve pêle-mêle au milieu des chefs d'entreprise, des politiciens et des polémistes, des scientifiques, des journalistes, des avocats etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
A la réflexion, le risque est de créer une fracture culturelle entre l'université (et la caste médiatique qui en est issue) et le reste de la société.
Je vais prendre un exemple américain (encore !) puisque le processus y est bien plus violent et ancien qu'ici.
Donc, un humoriste américain de premier plan Dave Chapelle, fait un spectacle pour Netflix.
106116756-1567797203310chappelle_netflix.courtesy.jpg
Lequel spectacle contient un sketch jugé offensant par la wokosphere.
https://www.cnbc.com/2019/09/07/dave...dont-care.html
Cette dernière contrôlant de facto les postes de critiques professionnels, le spectacle de Chappelle y est massacré.
Ainsi, sur Rotten Tomatoes, où initialement les critiques étaient "bloquées" et où seuls 5 "critiques autorisés" avaient pu s'exprimer, Chappelle obtient un score de 0%. Pas 10%, pas 20%, pas 50%, non, 0%. Les médias "mainstream" genre "The Guardian" reprennent peu ou prou les mêmes attaques.
En cause, des vannes visant les LGBT (L, G, B et T sont dans une voiture, Q fait du stop blablabla).
Bref, dans un second temps, Rotten Tomatoes est ouvert au public. Et la note donnée par le public tombe : 99%.
Quand les critiques "pro" filent une note de 0% sur des critères de conformité politique, il ne faut pas être surpris si la "conformité politique" est ensuite massivement rejetée par le grand public.

Ce serait sans importance, sauf que ce rejet des "élites" et de leurs prescriptions s'étend ensuite par tâche d'huile à des sujets qui n'ont strictement aucun rapport avec le politiquement correct. Comme la politique vaccinale.
Il y a moyen de voir un extrait pour se faire sa propre idée ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Les avis de la critique et de la critiquosphère devraient avoir pour destination privilégiée, si vos priorité ne sont pas trop mal foutues, votre poubelle mentale.
Je ne suis pas du tout d'accord, il y a de bonnes et de mauvaises critiques. Quelqu'un qui n'a pas vu le film, sa critique est nulle, comme celui qui n'y connait rien, et regardera un seul Bergman de sa vie, pour dire que c'est de la merde. Pareil pour celui qui dira que le cinéma FR c'est nulle, en regardant que des films US et là je parle de critique publique, du genre que l'on peut trouver sur un forum ou un site utilisant des notes comme ceux exposées plus haut, voir Senscritique pour celui que j'utilise (même si son système est un tantinet différent).

Pour la critique pro, idem, je peux lire de tout, mais mon appréciation sera différente.
En dehors de la provenance, ce qui me plait dans ce que j'estime être une bonne critique, c'est la maitrise du sujet, la passion, que l'enthousiasme transpire, et me donne envie de m'y intéresser.

Dans le cinéma et plus largement dans la culture, il existe des gens qui s'y connaissent vraiment et que j'ai plaisir à écouter, je ne serais pas toujours d'accord, mais je sais qu'il y a derrière une expertise certaine, une connaissance du médium, de l'auteur etc. Idem dans les sites publiques de notation ou sur des plateformes de discussion, certains s'y connaissent un peu mieux.

Puis concernant la critique en elle même, tout le monde en a, à voir si elle est intéressante.
Citation :
Publié par Aloïsius
A 6:00 à peu près.
Merci. Je dois déjà avouer que je ne le connaissais pas. Alors déjà j'ai un peu souris sans plus, c'est pas vraiment mon type d'humour.
Mais sur le fond, c'est intéressant. Et je pense qu'il faut l'écouter depuis le début, pas à partir de 6:00 parce qu'il fait avant une attaque en règle justement contre la censure des comiques et le fait que certains mots sont devenus absolument interdits quelque soit la raison pour laquelle on les emplois.
Donc en fait, ceux qui lui ont collé des 0, en fait ce sont ceux qui sont visés. Et il sait parfaitement bien ce qu'il fait, il voulait démontrer ce qu'il explique.
Cancel Culture à la sauce amerloque, chapitre infini :

https://greenwald.substack.com/p/the...will-wilkinson
Résumé très lacunaire de ma part : Will Wilkinson travaille au NYT et a le malheur de faire un tweet pendant le coup d'état du Capitole.
Problème, des types de l'extrème droite décide de mettre en avant le tweet avec une interprétation premier degré digne des plus belles mauvaises foi.

Conséquence : eh bien ce n'est pas bien d'encourager la violence, du coup Will Wilkinson se fait jarter.

Evidemment, l'ironie délicieuse réside ici :
EsguUnEXEAAXwKC.jpg

Merci à .K. pour m'avoir permis de découvrir Thomas Chatterton grace à sa video sur le sujet racisme, c'est décidément son sujet préféré.

A noter qu'une histoire similaire a eu lieu hier avec une certaine Lauren Wolfe mais j'ai eu plus de mal à comprendre les circonstances de sa perte d'emploi aussi je rentrerais pas dans les détails de peur de dire plus de conneries que d'habitude. Mais même ironie ici :
EsgzBshVcAE3WC6.jpg

Cancel culture, lol hein.

Dernière modification par Gluck ; 24/01/2021 à 18h26.
Citation :
Publié par Gluck
A noter qu'une histoire similaire a eu lieu hier avec une certaine Lauren Wolfe mais j'ai eu plus de mal à comprendre les circonstances de sa perte d'emploi aussi je rentrerais pas dans les détails de peur de dire plus de conneries que d'habitude. Mais même ironie ici :
EsgzBshVcAE3WC6.jpg

Cancel culture, lol hein.
https://www.news.com.au/finance/busi...d57fd685794af4

En gros, elle a dit dans un twit "avoir eu des frissons" en voyant Biden arriver à Washington. Problème, juste avant ça, son journal (le NYT) avait dit dans un autre twit qu'ils seraient aussi intransigeant envers la nouvelle administration qu'envers l'ancienne.

La concomitances entre les deux messages lui a été fatale, elle a donc été virée du NYT.
D'autres exemples ridicules de personnes dont la vie a été fracassée par la cancel culture : https://www.theatlantic.com/ideas/ar...nocent/613615/
Sauf que eux sont des lambdas qui n'ont pratiquement aucune chance de se relever (enfin, surtout le routier et le boulanger) et qu'ils n'ont même pas été pris la main dans le sac de l'hypocrisie ou de la bêtise : ils sont littéralement innocents de ce dont ils sont accusés.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.news.com.au/finance/busi...d57fd685794af4

En gros, elle a dit dans un twit "avoir eu des frissons" en voyant Biden arriver à Washington. Problème, juste avant ça, son journal (le NYT) avait dit dans un autre twit qu'ils seraient aussi intransigeant envers la nouvelle administration qu'envers l'ancienne.

La concomitances entre les deux messages lui a été fatale, elle a donc été virée du NYT.
D'autres exemples ridicules de personnes dont la vie a été fracassée par la cancel culture : https://www.theatlantic.com/ideas/ar...nocent/613615/
Sauf que eux sont des lambdas qui n'ont pratiquement aucune chance de se relever (enfin, surtout le routier et le boulanger) et qu'ils n'ont même pas été pris la main dans le sac de l'hypocrisie ou de la bêtise : ils sont littéralement innocents de ce dont ils sont accusés.
Vu comme le NYT a soutenu Biden, c'est quand même sacrément hypocrite...
Citation :
Publié par Aloïsius
A la réflexion, le risque est de créer une fracture culturelle entre l'université (et la caste médiatique qui en est issue) et le reste de la société.
Je vais prendre un exemple américain (encore !) puisque le processus y est bien plus violent et ancien qu'ici.
Donc, un humoriste américain de premier plan Dave Chapelle, fait un spectacle pour Netflix.

Lequel spectacle contient un sketch jugé offensant par la wokosphere.
https://www.cnbc.com/2019/09/07/dave...dont-care.html
Cette dernière contrôlant de facto les postes de critiques professionnels, le spectacle de Chappelle y est massacré.
Ainsi, sur Rotten Tomatoes, où initialement les critiques étaient "bloquées" et où seuls 5 "critiques autorisés" avaient pu s'exprimer, Chappelle obtient un score de 0%. Pas 10%, pas 20%, pas 50%, non, 0%. Les médias "mainstream" genre "The Guardian" reprennent peu ou prou les mêmes attaques.
En cause, des vannes visant les LGBT (L, G, B et T sont dans une voiture, Q fait du stop blablabla).
Bref, dans un second temps, Rotten Tomatoes est ouvert au public. Et la note donnée par le public tombe : 99%.
Quand les critiques "pro" filent une note de 0% sur des critères de conformité politique, il ne faut pas être surpris si la "conformité politique" est ensuite massivement rejetée par le grand public.

Ce serait sans importance, sauf que ce rejet des "élites" et de leurs prescriptions s'étend ensuite par tâche d'huile à des sujets qui n'ont strictement aucun rapport avec le politiquement correct. Comme la politique vaccinale.
C'est quoi le show, je vais aller le regarder ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ainsi, sur Rotten Tomatoes, où initialement les critiques étaient "bloquées" et où seuls 5 "critiques autorisés" avaient pu s'exprimer, Chappelle obtient un score de 0%. Pas 10%, pas 20%, pas 50%, non, 0%. Les médias "mainstream" genre "The Guardian" reprennent peu ou prou les mêmes attaques.
En cause, des vannes visant les LGBT (L, G, B et T sont dans une voiture, Q fait du stop blablabla).
Bref, dans un second temps, Rotten Tomatoes est ouvert au public. Et la note donnée par le public tombe : 99%.
Quand les critiques "pro" filent une note de 0% sur des critères de conformité politique, il ne faut pas être surpris si la "conformité politique" est ensuite massivement rejetée par le grand public.
Mais y'a des gens dans la vraie vie qui se basent sur les critiques """pro""" de Rotten Tomatoes?
On parle bien des mecs qui filent un 84% a Batwoman (vs 17 public) et un 68% a Joker (vs 88 public)?
J'ai toujours trouver les critiques professionnels mauvais mais ceux de Rotten Tomatoes détiennent la palme. Ils sont littéralement a chaque fois a cote de la plaque sauf pour des évidences genre Cats mdr
Citation :
Publié par Matharl
Mais y'a des gens dans la vraie vie qui se basent sur les critiques """pro""" de Rotten Tomatoes?
J'en doute. Par contre, il y a des gens qui lisent les avis du public, ont vu le film et voient les notes données par les critiques (ou lisent les articles du NYT, du Guardian etc.).
Du coup, fatalement, ils constatent l'écart. Et peuvent ensuite considérer que tout ce qui sort du Guardian ou du NYT a la même valeur (ce qui est une erreur). Tu remarqueras que les écarts que tu relèves ont exactement les mêmes causes que celui que j'ai relevé : la non-adéquation du film au Dogme (Joker) ou son respect scrupuleux de ce même dogme (Batwoman).
Citation :
Publié par Gluck
Cancel Culture à la sauce amerloque, chapitre infini :

https://greenwald.substack.com/p/the...will-wilkinson
Résumé très lacunaire de ma part : Will Wilkinson travaille au NYT et a le malheur de faire un tweet pendant le coup d'état du Capitole.
Problème, des types de l'extrème droite décide de mettre en avant le tweet avec une interprétation premier degré digne des plus belles mauvaises foi.

Conséquence : eh bien ce n'est pas bien d'encourager la violence, du coup Will Wilkinson se fait jarter.

Evidemment, l'ironie délicieuse réside ici :
EsguUnEXEAAXwKC.jpg

Merci à .K. pour m'avoir permis de découvrir Thomas Chatterton grace à sa video sur le sujet racisme, c'est décidément son sujet préféré.

A noter qu'une histoire similaire a eu lieu hier avec une certaine Lauren Wolfe mais j'ai eu plus de mal à comprendre les circonstances de sa perte d'emploi aussi je rentrerais pas dans les détails de peur de dire plus de conneries que d'habitude. Mais même ironie ici :
EsgzBshVcAE3WC6.jpg

Cancel culture, lol hein.
Non mais c'est le propre de ce genre de mouvement, il finit par dévorer ces partisans. C'est comme avec Robespierre qui à la fin termine avec la tête coupé.
Là avec ce mouvement, y aura toujours quelqu'un de plus pure, de plus extrême, et donc ceux qui sont sur une ligne plus modéré finiront sur le buché.
On peut espérer qu'à force de se dévorer entre eux, ils se retrouvent plus isolé que jamais.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais c'est le propre de ce genre de mouvement, il finit par dévorer ces partisans. C'est comme avec Robespierre qui à la fin termine avec la tête coupé.
Là avec ce mouvement, y aura toujours quelqu'un de plus pure, de plus extrême, et donc ceux qui sont sur une ligne plus modéré finiront sur le buché.
On peut espérer qu'à force de se dévorer entre eux, ils se retrouvent plus isolé que jamais.
En l'occurence, ils se prennent un retour de râteau parce que la droite peut aussi utiliser ces méthodes.
Se faire virer pour un truc aussi innocent que ça mais c'est tellement incroyable.
Au moins, les woke commencent à goûter à leur propre médecine, ça va peut être les calmer un peu et mettre un terme à ce mouvement d'une rare idiotie dans les prochaines années.
Citation :
Publié par Aloïsius
En l'occurence, ils se prennent un retour de râteau parce que la droite peut aussi utiliser ces méthodes.
oui là pour les 2 cas cité (je parlais plus généralement) c'est différent. C'est plus l'arroseur arrosé.

Par contre une fois encore, y a passivité ou lâcheté des dirigeants d'une grand entreprise. Quand Disney cède au chantage de pseudo justicier c'est honteux et là virer des gens pour la raison invoqué c'est ridicule. En plus comme l'a rappelé Borh c'est d'autant plus ridicule vu la parti pris du journal.


Le pire c'est que je suis même pas certain que ces 2 personnes qui ont été viré, ont jamais d'avis sur la cancel culture. Je suis presque certain que si on leur demandait ça serait toujours "lol".
Citation :
Publié par Thesith
Le pire c'est que je suis même pas certain que ces 2 personnes qui ont été viré, ont jamais d'avis sur la cancel culture. Je suis presque certain que si on leur demandait ça serait toujours "lol".
C'est pas dit. Certains finissent par ouvrir les yeux. Cela étant, pour les deux journalistes du NYT, je ne me fais pas trop de soucis (ils ont du réseau) ou d'illusion. On peut vaguement espérer que le carnage de ces derniers mois finisse par les faire réfléchir (il ne se passe plus un mois sans qu'ils ne virent un "impur", sauf les plus virulents et ceux protégés par leur statut de minorité racisée, pour l'instant). Mais il n'est pas dit que la prise de conscience s'effectue.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Se faire virer pour un truc aussi innocent que ça mais c'est tellement incroyable.
Au moins, les woke commencent à goûter à leur propre médecine, ça va peut être les calmer un peu et mettre un terme à ce mouvement d'une rare idiotie dans les prochaines années.
Comme le dit Thomas Chatterson dans l'interview en France, il y a le risque non négligeable que la boite de pandore ait été ouverte et que ce soit un phénomène impossible à arrêter.
Ce qui est navrant est cette capacité de déni dont ils ont fait preuve, comme sur pleins d'autres sujets : "Non ça n'existe pas". Jusqu'à ce que le retour de baton arrive en pleine poire.
Tellement facile de se croire dans son droit divin quand on a l'appui de la foule en colère, faut il encore avoir la maturité et le recul pour se dire que cette même foule n'hésitera pas à vous mettre sur le bucher sans davantage de procès le jour où votre visage ne leur reviendra plus. J'ai l'impression de voir des clichés d'ados gavés d'arrogance.

On ne construit pas le progrès avec des règles simplistes que nos ennemis vont pouvoir réutiliser contre nous, c'est stupide. N'importe qui en allumant son cerveau voit venir immédiatement l'exploitation fumeuse de cette règle sociale.

Et vu le dernier article cité par Aloisus, on se rapproche de plus en plus des délations du début du XXème.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu remarqueras que les écarts que tu relèves ont exactement les mêmes causes que celui que j'ai relevé : la non-adéquation du film au Dogme (Joker) ou son respect scrupuleux de ce même dogme (Batwoman).
C'est pas un hasard si j'ai pris ces deux exemples haha.

Ce qui m'ennuie sérieusement avec ce mouvement, c'est l'absence totale de remise en question, d'esprit critique, cette idée d'avoir raison quoiqu'il arrive parce qu'ils ont décrété être dans le camp de bien et cette suragressivité.
Cette "pureté" du dogme et cette volonté de cancel toutes voix le contredisant c'est juste flippant et digne des pires dictatures que le monde ait connu. Ironique.
Citation :
Publié par Matharl
Cette "pureté" du dogme et cette volonté de cancel toutes voix le contredisant c'est juste flippant et digne des pires dictatures que le monde ait connu. Ironique.
Ou des religions.
Citation :
Publié par Gluck
Et vu le dernier article cité par Aloisus, on se rapproche de plus en plus des délations du début du XXème.
Je trouve que ça ressemble plus aux sorcières de Salem. Une hystérie collective correspondant assez largement à l'expression de fractures sociales où certaines s'empressent de dénoncer d'autres pour se mettre à l'abris.
Je me suis bouché le nez et je suis allé voir les fils twitter au sujet de Wolfe. Ses défenseurs se divisent en deux groupes :
- ceux qui sont hallucinés qu'on puisse être viré pour un motif aussi futile. Hello, bienvenu en 2021, le réveil n'est pas trop dur ?
- ceux qui explique qu'elle est victime des Hommes Blancs et de son statut de femme et que ça ne serait jamais arrivé à un violeur. Le fait qu'elle soit virée en même temps qu'un "Homme Blanc" pour un motif tout aussi futile ne leur traverse pas l'esprit.
Le point commun entre les deux groupes, c'est la menace lancée au NYT de résilier leurs abonnements.

Une dernière remarque enfin : en France, le droit social nous protège en partie de ce genre de dérives délirantes, parce qu'il n'est pas aussi simple de virer un salarié. Aux USA en revanche...
Citation :
Publié par Gluck
Comme le dit Thomas Chatterson dans l'interview en France, il y a le risque non négligeable que la boite de pandore ait été ouverte et que ce soit un phénomène impossible à arrêter.
Non parce que c'est weaponisable a faible cout par... n'importe qui. Tu peux créer une vague d'indignation ex nihilo avec un bon modele de generation de texte.
Au final ca aura l'effet inverse. Les vagues d'indignations seront totalement ignorées. Seuls les effets réels (chute des ventes, etc.) auront un effet. Comme avant, donc.


Elle invente une variante du jeu de carte classique okay, mais alors ces arguments... non mais ils sont vraiment devenu fous....
Sérieux le roi au dessus de la reine, au dessus du valet, ça la choque ?
Mais comment elle supporte de vivre dans ce monde.....

D'ailleurs au passage, elle a rien à redire sur le jeu de dame ? et les échecs aussi ? ha non là c'est bon ça va dans le bon sens la reine au dessus du roi

Comment elle fait dans la vie de tous les jours pour gérer la vie en société avec des gens qui sont pas d'accord avec elle... je veux dire si un jeu de carte ça la met dans cet état mais comment elle gère la moindre contrariété....
Ce qui est "marrant" et c'est peut être voulut... C'est qu'elle a pris or, argent et bronze... Donc en anglais G, S, B. Il manque le T et le L ? C'est donc un jeu anti trans et anti lesbienne ! et puis Gay est donc superieur a Straight qui est superieur a Bi !

Franchement, c'est quand meme anti feministe au possible !

(au cas ou, c'est du 2nd degrés @ mettre en avant la méthode de pensé à la con de ce genre de groupe )
Citation :
Publié par Thesith

D'ailleurs au passage, elle a rien à redire sur le jeu de dame ? et les échecs aussi ? ha non là c'est bon ça va dans le bon sens la reine au dessus du roi
Je dirais que c'est pire aux échecs vu que la Reine fait tout alors que le Roi ne fait pas grand chose en étant le plus important!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés