Voyage routier touristique en Allemagne

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Après une période où j'essayais de profiter des bienfaits de l'éco-conduite, je m'aperçois à la faveur de quelques trajets que j'ai été amené à faire récemment que c'est malheureusement au dessus de mes forces. La perte de temps est trop grande, et surtout l'ennui aussi, je suis obligé de l'avouer.

Pour concilier plaisir et légalité, j'aimerais bien organiser un petit voyage sur les autobahn allemandes.
Auriez vous des conseils pour faciliter mon expérience ?
Déjà, est-ce qu'il est question de limiter ces portions à un horizon proche, si oui lequel ? Ce qui m'obligerait à précipiter mon voyage.
Quel genre de véhicule est requis pour doubler sereinement ? Est-il nécessaire de pouvoir atteindre 250km/h pour être serein ?
Ma voiture n'ayant que 130ch, je pense qu'une location s'avérera nécessaire. Est ce qu'à 26 ans je suis tranquille niveau surtaxe jeune, ou bien faudrait il idéalement en avoir 30...?

Conseillez-vous plutôt de faire un séjour itinérant, ou bien de se concentrer sur une seule portion intéressante ?

Enfin, s'il est possible de faire ça dans plusieurs lieux (ce qu'on dirait ?) Quelle ville serait plus touristique ? Évidemment je ne ferais pas que conduire, je pourrais aussi faire de la photo dans les villes..

Merci pour vos aimables conseils.
Citation :
Publié par Kufum
Bonsoir,

Après une période où j'essayais de profiter des bienfaits de l'éco-conduite, je m'aperçois à la faveur de quelques trajets que j'ai été amené à faire récemment que c'est malheureusement au dessus de mes forces. La perte de temps est trop grande, et surtout l'ennui aussi, je suis obligé de l'avouer.

Pour concilier plaisir et légalité, j'aimerais bien organiser un petit voyage sur les autobahn allemandes.
Auriez vous des conseils pour faciliter mon expérience ?
Déjà, est-ce qu'il est question de limiter ces portions à un horizon proche, si oui lequel ? Ce qui m'obligerait à précipiter mon voyage.
Quel genre de véhicule est requis pour doubler sereinement ? Est-il nécessaire de pouvoir atteindre 250km/h pour être serein ?
Ma voiture n'ayant que 130ch, je pense qu'une location s'avérera nécessaire. Est ce qu'à 26 ans je suis tranquille niveau surtaxe jeune, ou bien faudrait il idéalement en avoir 30...?

Conseillez-vous plutôt de faire un séjour itinérant, ou bien de se concentrer sur une seule portion intéressante ?

Enfin, s'il est possible de faire ça dans plusieurs lieux (ce qu'on dirait ?) Quelle ville serait plus touristique ? Évidemment je ne ferais pas que conduire, je pourrais aussi faire de la photo dans les villes..

Merci pour vos aimables conseils.
Franchement, axer un voyage en Allemagne autour du seul fait d'aller tracer sur Autobahn c'est un peu ridicule... Je suis allé quelques fois en Allemagne, c'est bien rigolo de taper du 200+, mais c'est loin d'être comme ça partout hein. Entre les travaux et les zones limitées à l'approche des agglomérations c'est pas exactement openbar.

Sinon à ma connaissance rien ne laisse penser que ces zones sans limitation disparaissent dans l'avenir immédiat. Par rapport à ta voiture, 130ch suffisent en principe à atteindre près de 200kmh, c'est déjà pas mal pour rire un peu, mais tu te rendras vite compte à la sortie des bouchons que pour atteindre cette vitesse il va te falloir du temps, et que t'auras vite des colle-au-cul.

Mais bref, même si ça reste marrant, ça devient vite assez lassant en réalité à part si t'as une grosse berline très bien insonorisée. La conso fait mal aussi. La dernière fois que j'y suis allé je me suis fait une pointe à 210 et le reste du temps j'étais plus souvent autour des 160/170 histoire d'avoir un compromis vitesse/conso/bruit sympa.
C'est à vivre une fois dans la vie au moins, je pense pas en devenir un fana. Surtout si le voyage est mal préparé et finit en bouchons.

Il faudrait éviter soigneusement les travaux et trouver un itinéraire pas trop fréquenté et proche d'une ville sympa.

Effectivement, ma voiture plafonne théoriquement à 200 et des patates. Mais tu as raison, toujours d'après la théorie, ça rame vachement pour y aller, au delà de 160-170 notamment.
J'ai déjà fait du 250kmh en passager sur le circuit Michelin, j'avais trouvé ça absolument génial, le bruit qui commence à ressembler à un avion à réaction notamment.

Je ne me représente pas très bien 250kmh sur une autoroute.. les virages sont-ils généralement adaptés pour être confortables même à cette vitesse ?

Tu penses que l'attention peut se maintenir combien de temps ? Je dirais une heure, une pause, une autre heure puis retour.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Fais une journée circuit, c'est moins cher, moins loin et plus fun.
Et quitte à aller en Allemagne, fais toi un week end au Nurburgring, ils y louent des voitures préparées en plus.
Je vois beaucoup moins d'intérêt au circuit. On tourne en rond sur place, et surtout ça nécessite une compétence bien plus grande, je pense, que juste rouler sur l'autoroute mais plus vite.
J'étais allé à Munich (grande métropole mais sympa à visiter) en autoroute, bah ... la plupart du temps t'es sur 2 voies, alors s'il y'a du trafic, camions, t'as rarement beaucoup de temps pour accélérer vraiment. Après j'étais avec une bagnole qui dépassait pas le 180, je me suis tapé quelques pointes, mais au final c'est plus dangereux et stressant, tu dois faire encore plus attention au moindre gars qui déboite, au gars qui arrive à 250 derrière, et accélérer / décélérer souvent... sur la file de droite, ça roulait à 130 environ, comme quoi. Au bout d'un moment c'est saoulant de stresser 2 fois plus et faire 2 fois plus de manoeuvres / rabattements pour finalement gagner très peu de temps. Sur tout le trajet très franchement les grosses pointes de vitesse étaient assez rares, et duraient pas plus de quelques minutes. Après ça dépend du trafic. Si il y'avait 3 voies un peu partout ça serait nettement mieux, mais (pour mon xp) c'était le cas qu'à proximité des métropoles.
Par ailleurs t'as quand même pas mal de zones limitées à 120 voire moins.
Post
Citation :
Publié par Kufum
Bonsoir,

[...]

Ma voiture n'ayant que 130ch, je pense qu'une location s'avérera nécessaire. Est ce qu'à 26 ans je suis tranquille niveau surtaxe jeune, ou bien faudrait il idéalement en avoir 30...?

[...]

Merci pour vos aimables conseils.
Ça dépend le loueur/le pays. La loueur (Avis.be) dont j’avais l’habitude ne louait carrément pas sous 30 ans des véhicules de la gammes Mercedes Classe E. Sinon dans le groupe sous 30 ans tu es de toute façon surtaxé sur la plupart des véhicules. Sans compter généralement d’autres modalités. C’est pareil chez Europcar, etc.

Bon après le kiff de rouler à 250km/h sur Autobahn (très largement loin d’être ce qu’on s’imagine comme plusieurs de mes VDDs ont dit) c’est pas mon truc. J’ai toujours préféré les petites routes sinueuses (et donc potentiellement les circuits).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Fais une journée circuit, c'est moins cher, moins loin et plus fun.
Et quitte à aller en Allemagne, fais toi un week end au Nurburgring, ils y louent des voitures préparées en plus.
Pas mieux.

Pour avoir roulé un moment sur l'Allemagne, c'est finalement bof l'idée qu'on se fait de leurs autoroutes. T'as régulièrement des zones à 110, et pour peu que ton unique but soit de tracer, tu vas être frustré car tu devras ralentir très souvent.

Puis, tenir sa caisse à ces vitesses, ca se fait pas en un jour hein. outre la vitesse, faut bien te dire que tu vas pas te retrouver avec tout le monde qui roule comme ca. Tu devras être en vigilance max non-stop, car venir à +200 là ou des gens sont à 110-120... ca demande un minimum de skill pour que ca ne soit pas dangereux.

Dernier point, certaines portions sont open-bar en effet, mais malheur à ceux qui se font griller dans une zone limitée qu'ils n'ont pas vu ou en cas d'accident, la tu vas douiller bien plus qu'en France/Belgique.

Bref, si tu as besoin de sensations de vitesse, paye toi une journée sur circuit, ca te coûtera pas beaucoup plus cher que la location d'une caisse qui envoie sur les autobahn Allemandes. Et je plussoie l'idée du Nurburgring, j'ai d'ailleurs un collègue qui a ce projet, mais il a 55 ans et des heures de maitrise automobile sur bolide derrière lui.

Commence par les bases avant de vouloir faire le Fangio sur les autoroutes, et si ca te plait et après avoir dompté la bête, la oui, mais comme je l'ai dit ne t'attends pas à des centaines de Km à la "Out Run", tu devras régulièrement te retaper dans les limites autorisées.
Citation :
Publié par Kufum
C'est à vivre une fois dans la vie au moins, je pense pas en devenir un fana. Surtout si le voyage est mal préparé et finit en bouchons.

Il faudrait éviter soigneusement les travaux et trouver un itinéraire pas trop fréquenté et proche d'une ville sympa.

Effectivement, ma voiture plafonne théoriquement à 200 et des patates. Mais tu as raison, toujours d'après la théorie, ça rame vachement pour y aller, au delà de 160-170 notamment.
J'ai déjà fait du 250kmh en passager sur le circuit Michelin, j'avais trouvé ça absolument génial, le bruit qui commence à ressembler à un avion à réaction notamment.

Je ne me représente pas très bien 250kmh sur une autoroute.. les virages sont-ils généralement adaptés pour être confortables même à cette vitesse ?

Tu penses que l'attention peut se maintenir combien de temps ? Je dirais une heure, une pause, une autre heure puis retour.
Les autres ont raisons, ça peut sembler marrant mais c'est plus complexe, les portions sont loin d'être sans limite, et quand elles le sont t'as intérêt à savoir maîtriser ton véhicule parce que tu devras souvent freiner d'urgence et proprement. Et y'a pas mal de travaux. Et les voies de décélérations sont moins bien foutues qu'en France mais surtout par rapport à la Belgique.
C'est terrible, le monde est mal fait.
Si on veut des bonnes autoroutes, faut aller en France (ou en Belgique).
Si on veut pas de limitation de vitesse, faut aller en Allemagne.
Si on veut faire du coal-roller, faut aller au Texas.
Si on veut le faire en pleine pandémie, faut aller en Suède.
Si on veut conduire sans limite d'alcoolémie faut aller au Togo.

La vie est mal faite, on pourrait croire qu'un Dieu pervers veut persécuter Eden en éparpillant ses horcrux aux quatre coins du monde .
En Belgique? Les autoroutes sont pourries là bas.
L'Espagne c'est pas mal, y'a des limitations et des radars, mais ceux-ci sont bien annoncés, et globalement sur l'autoroute pas mal de gens foncent, les 3 voies sont majoritaires, l'entretien est impeccable et leurs stations service sont top. Certaines parties désertiques je suis sûr que tu peux taper du 200+ sur plusieurs centaines de km, avec juste 2 ou 3 radars à éviter.

en dessous : mdr c'est exactement ça.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/11/2020 à 16h12.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on veut des bonnes autoroutes, faut aller en France (ou en Belgique).
Avec de bons amortisseurs pour la Belgique alors vu les nids de poules Sans parler du revêtement de l’E411 par exemple.
Ah en fait Kufum c'est Eden ?

Sinon j'étais en Allemagne cet été, avec un véhicule qui ne se prêtait pas à ce genre d'amusement certes. Mais franchement oublie de suite il y a un monde de dingue sur les autoroutes allemandes car elles sont gratuites, les portions sans limites sont souvent assez courtes (10-20 km), les changements de vitesse légale sont hyper fréquent (sérieux c'est un délire), j'ai vu quasiment personne rouler à 150+ car c'est juste impossible au vu du monde et c'est blindé de travaux.

Franchement si ton projet c'est de traverser la France (vu que tu es sur Toulouse) pour aller t'amuser sur l'autoban allemande, tu vas avoir le seum tellement tu seras déçu avec les trois vieilles pointes de 10sec à 200+ que tu pourras faire si par chance les conditions sont réunies pour. En plus tu verras même pas de belles voitures (si tu veux en voir va en Suisse, là bas c'est open bar, on se demande pourquoi ).

Je précise que j'ai du avaler 1500km+ d'autoroute allemande.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Rien qu'a voir la gueule des autoroutes dans le nord, j'ose pas imaginer comment elles deviennent quand tu passes la frontière.
Bah les autoroutes sont gratuite dans le Nord-Est, forcement le produit est moins quali
Citation :
Publié par Saurdholion

Je précise que j'ai du avaler 1500km+ d'autoroute allemande.
D'où à où ? Passé Frankfort, direction Berlin c'est peu limité. Sur les quelques fois où j'ai pris la route pour Berlin ça allait hors début-fin de vacances. Par contre effectivement une fois on a pris la route à 2 jours de la rentrée allemande, y'avait du soleil je me serais cru sur l'autoroute du soleil les nids d'autruche et les péages en moins

Mais y'a carrément plus fun que de se taper l'autobahn... ça sert juste à rallier deux villes rapidement car leur réseau ferré a à peine dépassé la vapeur...
Les autoroutes Belges étaient nickel jusqu'il y a 15 ans je dirais, des billards et le luxe de l'éclairage partout, puis c'est parti en couille... Pourtant quand je vois les taxes qu'on se mange et qui sont sensées maintenir leur bon état...
Citation :
Publié par Kufum
Effectivement, ma voiture plafonne théoriquement à 200 et des patates. Mais tu as raison, toujours d'après la théorie, ça rame vachement pour y aller, au delà de 160-170 notamment.
J'ai déjà fait du 250kmh en passager sur le circuit Michelin, j'avais trouvé ça absolument génial, le bruit qui commence à ressembler à un avion à réaction notamment.
Ce que tu as trouvé génial c'est probablement plus le fait d'être passager sur circuit qu'autre chose.
A 250 km/h tu n'as pas de bruit en plus, je sais pas où tu as entendu ça La seule différence c'est que la paysage défile plus vite, mais à part ça je pense que tu as plus de sensations dans une 106 kid à 170 en descente qu'une voiture correcte (capable de les prendre) à 250.


Citation :
Publié par Kufum
Je ne me représente pas très bien 250kmh sur une autoroute.. les virages sont-ils généralement adaptés pour être confortables même à cette vitesse ?
Les portions sans limite garde une vitesse recommandée de 120km/h, en cas d'accident à haute vitesse tu seras considéré responsable (même si tu te plantes seul) car vitesse non adaptée.



L'autobahn dans la réalité est loin d'être aussi amusant que l'imaginaire que l'on s'en fait.
En journée il y a trop de monde pour rouler vite en sécurité. Si tu veux rouler vite il faut une portion 3 voies pour pouvoir mettre de l'espace si tu dois dépasser quelqu'un (sur un portion à 2 voies doubler à 200km/h quelqu'un qui roule à 120 c'est dangereux pour les 2).
Et si malgré tout tu veux quand même y aller, il faut une voiture puissante car les opportunités de rouler vite qui remplissent les conditions de sécurités sont très courtes, donc faut pouvoir monter à 250 très rapidement (et avoir les freins qui vont bien pour pouvoir repasser à 120 tout aussi rapidement).

ps : en Allemagne ça rigole pas avec les excès de vitesse, donc bien s'assurer d'être sur une portion sans limite avant de mettre le pied au plancher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés