[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On appelle islamo-gauchisme la tendance d'une certaine gauche à considérer les islamistes comme des alliés contre le Grand Satan américano-capitaliste pour les plus allumés ou comme des relais électoraux pour les plus cyniques. Et si, ça existe. C'est généralement très proche des thèses indigénistes et autres néoracistes et c'est aussi fortement influencé par une certaine gauche totalitariste américaine.
C'est par exemple Edwy Plenel qui présente Tariq Ramadan comme "un intellectuel spirituel, respectable et sans ambiguité", qui prend la défense des frères Kouachi et condamne Charlie Hebdo pour avoir publié des caricatures. C'est l'escroquerie intellectuel qui consiste à assimiler à du racisme toute critique non seulement de l'islam mais aussi de l'islamisme.
Donc des groupuscules insignifiants (qui sont autant à gauche que la Corée du nord est une "république populaire démocratique") et quelques individualités qui disent des âneries, ça suffit à faire une tendance à gauche dangereuse au point d'en tartiner des pages et des pages ?

Parce-que la seule tendance que je vois, c'est celle de ranger toute prise de parole visant à défendre des minorités dans une case "islamo-gauchisme" et donc d'assimiler la gauche à l'islamisme.

En réalité, si tu alignes 100% des gauchistes français et que tu leurs demande s'ils soutiennent l'islam politique, je veux bien manger mon chapeau si t'en trouves ne serait-ce qu'un demi pourcent qui répond par l'affirmative.

Lorsque l'on défend cet oxymore qu'est le concept "d'islamo-gauchisme" on légitime un discours qui devrait être circonscrit à l'extrême droite.

Pendant que des extrémistes de droite chrétiens-conservateurs prennent le pouvoir un peu partout en occident, en France, on déblatère sur les dangers de "l'islamo-gauchisme". Quelle vaste plaisanterie. A chaque fois que vous prononcez le mot "islamo-gauchisme", vous mettez une pièce dans la machine ultra-conservatrice. Ne venez pas vous plaindre lorsqu'on aura un trump ou un bolsonaro à l'élysée parce-que vous y aurez contribué à votre manière.

Dernière modification par Sadd Black ; 22/10/2020 à 19h53.
Citation :
Publié par Sadd Black
En réalité, si tu alignes 100% des gauchistes français et que tu leurs demande s'ils soutiennent l'islam politique, je veux bien manger mon chapeau si t'en trouves ne serait-ce qu'un demi pourcent qui répond par l'affirmative.
Tout dépend de la question que tu poses, et tu le sais très bien. Puisque tu parles des gauchistes, sachant que la pouponière du gauchisme c'est l'université, tu sais sans doute que l'UNEF a des accords électoraux avec l'EMF.

Sinon, à ton avis, qui a dit en parlant d'une candidate voilée :
Citation :
"Il y a une confusion des rôles. Le débat politique ne doit pas aller sur le terrain religieux. Quelqu’un qui participe à une élection doit représenter tout le monde et pas seulement ceux dont il partage les convictions religieuses. C’est une attitude immature et un peu racoleuse qui dit : « A moi les miens ».

Pour en revenir à la phrase d’Olivier Besancenot, je crois qu’il y a mille manières d’être féministe, mais cette manière-là est un peu particulière et constitue une régression. Même dans les pays d’origine, cette pratique est combattue par les milieux progressistes. On ne peut pas se dire féministe en affichant un signe de soumission patriarcale."
?
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout dépend de la question que tu poses, et tu le sais très bien. Puisque tu parles des gauchistes, sachant que la pouponière du gauchisme c'est l'université, tu sais sans doute que l'UNEF a des accords électoraux avec l'EMF.

Sinon, à ton avis, qui a dit en parlant d'une candidate voilée :

?
Non, je ne sais pas de quoi tu parles.

Moi je veux bien que l'on m'explique ce que dénonce exactement le concept "d'islamo-gauchisme".

Parce-que de là où je suis, tout ce que je vois, c'est la mise en lumière de quelques [Modéré par Episkey : gens] qui se réclament de la gauche ou de propos maladroits/hors contexte afin de faire le lien entre terrorisme islamiste et la gauche. Alors que dans mon vécu, je n'ai jamais croisé une seule personne de gauche qui défende l'islam politique.

Et c'est bien là le cœur du sujet hein, si la gauche ne défend pas l'islam politique, alors le concept "d'islamo-gauchisme" n'a pas lieu d'être. Le reste n'est que procès d'intention et amalgames malveillants.

Fin bon, j'imagine que les centristes sont content de se saisir de cette perche que leur tend l'ED afin de marquer socialement leur différence avec la gauche radicale tout en rejoignant la vindicte populaire dans sa juste croisade contre l'islam en général.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 10h53.
Pour moi qui ne suis pas de gauche l'islamo-gauchisme c'est le type de gauche qui va trouver tout un tas d'excuses sociales ou culturelles ou éducationnelles ou autres, à un "racisé" en l'occurence arabo-maghrébin qui serait accusé de quelque chose, qui criera très vite au racisme ou à l'extrême droite quel que soit le sujet en question Ca c'est la partie gauchisme, avec les dérives extrêmes de la cancel culture ou des associations spécialisées dans la dénonciation de tel ou tel crime idéologique, telle ou telle "haine" qui sont les marche-pied des bons gauchistes en herbe avant la politique ou de quoi tirer de celle-ci quelques subsides.

La partie islamo arrive lorsque pour les mêmes raisons on va défendre des racisés qui se trouvent en plus être des musulmans, et intégrer à ce discours victimaire / revendicatif la discrimination religieuse.

L'association des 2 est pleine lorsqu'on devient les idiots utiles de groupes religieux qui ont parfaitement compris ce biais favorable, cette confusion des concepts : exemple typique la marche récemment postée à propos des attentats au coté de "gentils musulmans ET citoyens français" qui nous expliquent combien "allah uahkbar" symbolise leur appartenance républicaine mais qui font défiler la majorité des gens de gauche présents, à leurs coté en jouant sur le racisme (enfin l'antiracisme, prétendu) et la citoyenneté. L'islamo-gauchiste est rarement pleinement conscient de défendre non le "gauchisme" dans la proposition mais bien l'islamisme.


edit : jmblc ça n'empêche pas les choses d'exister...

Dernière modification par Don Patricio ; 22/10/2020 à 21h54.

[Modéré par Episkey :]

C'est quand même foutrement ironique de prendre exemple l'UNEF, qui sert d'anti-chambre socialo depuis 40 ans, pour critiquer la FI.
En fait dès qu'un mouvement pour des bonnes (universalisme) ou des "mauvaises" raisons (électorales) défend les musulmans en tant que citoyens à part entière et non citoyens de 2nd zone, cela le qualifie en tant que "qu'islamogauchistes" ?

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 10h54.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour moi qui ne suis pas de gauche l'islamo-gauchisme c'est le type de gauche qui va trouver tout un tas d'excuses sociales ou culturelles ou éducationnelles ou autres, à un "racisé" en l'occurence arabo-maghrébin qui serait accusé de quelque chose, qui criera très vite au racisme ou à l'extrême droite quel que soit le sujet en question
Ah, je l'attendais celle-là.

Expliquer = excuser.


[Modéré par Episkey :]


Citation :
Ca c'est la partie gauchisme, avec les dérives extrêmes de la cancel culture ou des associations spécialisées dans la dénonciation de tel ou tel crime idéologique, telle ou telle "haine" qui sont les marche-pied des bons gauchistes en herbe avant la politique ou de quoi tirer de celle-ci quelques subsides.
Non, ça n'est pas du "gauchisme", c'est de la sociologie, mais je sais que la nuance est difficile à saisir.

Quant au reste, il s'agit de communautarisme. Ce qui n'a rien à voir avec le gauchisme. A la limite, tu peux critiquer les centristes (de """gauche""") qui sont historiquement ceux qui portent le multiculturalisme, mais ça n'a rien à voir avec le gauchisme. Et vouloir appliquer le prisme politique américain en France n'a pas grand intérêt, surtout pour illustrer un concept, "l'islamo-gauchisme", qui n'existe pas outre-atlantique.

Citation :
La partie islamo arrive lorsque pour les mêmes raisons on va défendre des racisés qui se trouvent en plus être des musulmans, et intégrer à ce discours victimaire / revendicatif la discrimination religieuse.

L'association des 2 est pleine lorsqu'on devient les idiots utiles de groupes religieux qui ont parfaitement compris ce biais favorable, cette confusion des concepts : exemple typique la marche récemment postée à propos des attentats au coté de "gentils musulmans ET citoyens français" qui nous expliquent combien "allah ukbar" symbolise leur appartenance républicaine mais qui font défiler la majorité des gens de gauche présents, à leurs coté en jouant sur le racisme (enfin l'antiracisme, prétendu) et la citoyenneté. L'islamo-gauchiste est rarement pleinement conscient de défendre non le "gauchisme" dans la proposition mais bien l'islamisme.
Les gauchistes que tu qualifies d'islamo-gauchistes ne prennent pas la défense de l'islam et encore moins de l'islam politique. Ils prennent la défense de citoyens français qui devraient être traités comme les autres et qui, actuellement, dans les médias, sont amalgamés avec quelques milliers d'extrémistes (sur 4 millions de pratiquants) et quelques dizaines d'assassins.


[Modéré par Episkey : Art 1 et 4]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 10h59.
Pour moi l'islamo-gauchisme c'est une tendance trotskyste qui existe mais totalement marginale en France. Qui dit en gros que les islamistes sont les alliés naturels du prolétariat pour la lutte contre l'impérialisme américain et pour préparer la révolution mondiale en s'attaquant aux symboles capitalistes, et défend l'idée qu'il convient donc de remettre à plus tard de leur révéler que la religion est l'opium du peuple.

Il doit falloir lire des sites genre le world socialist journal, voire encore plus spécialisés pour en trouver des traces, mais en l'espace de trois décennies environ à m'intéresser à la politique je puis confirmer avoir rencontré environ une dizaine de fois ce discours, généralement venant d'anglais car c'est le seul endroit où il domine ou dominait un ou plusieurs de leurs groupuscules d'extrême-gauche, donc on tombait parfois de leur part sur des discours de ce style en trainant sur des forums internationaux, surtout du temps de la seconde guerre du Golfe, où ils étaient particulièrement hystériques à cause du rôle de Blair dans celle ci.

En France il ne m'étonnerait pas que la même tendance ait quelques représentants au sein du NPA, mais elle ne semble pas le dominer au point d'y exposer le fond de sa pensée, et encore moins toucher sérieusement d'autres mouvements de gauche (même extrême, me semble que son coté islamophile est le genre de déviationnisme que LO dénonce chez le NPA).

Après il y a un autre phénomène (beaucoup) plus répandu mais qui n'a que très peu à voir, celui dont parle Don Patricio, qui est en gros la tendance naturelle à gauche à adopter une vision sociologique des choses, ce qui conduit parfois à prôner l'indulgence envers divers individus ou groupes en raison de facteurs soci(ét)aux, ce que Manuel Valls (ou était ce Philippe Val ? ils se ressemblent tellement) appelait "la sociologie de l'excuse" à une époque, mais ça n'entraine pas a priori de soutien particulier à l'islamisme en tant que tel.
Citation :
Publié par Twan
Après il y a un autre phénomène (beaucoup) plus répandu mais qui n'a que très peu à voir, celui dont parle Don Patricio, qui est en gros la tendance naturelle à gauche à adopter une vision sociologique des choses
La vision sociologique, c'est à dire analyser le monde social sous le prisme de la science plutôt que celui de l'idéologie ?
Citation :
Publié par Twan
Après il y a un autre phénomène (beaucoup) plus répandu mais qui n'a que très peu à voir, celui dont parle Don Patricio, qui est en gros la tendance naturelle à gauche à adopter une vision sociologique des choses, ce qui conduit parfois à prôner l'indulgence envers divers individus ou groupes en raison de facteurs soci(ét)aux, ce que Manuel Valls (ou était ce Philippe Val ? ils se ressemblent tellement) appelait "la sociologie de l'excuse" à une époque, mais ça n'entraine pas a priori de soutien particulier à l'islamisme en tant que tel.
Moi, j'aimerai bien qu'un de ces jours, on me montre textuellement des cas où des gens de gauche réclament l'indulgence de la justice vis-à-vis de criminels pour des raisons sociologiques. En attendant, je continuerai de considérer cela comme un fantasme qui vise à délégitimer la sociologie étant donnée qu'elle porte un discours critique sur l'action politique de la droite et du centre.

[Modéré par Episkey : HS]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 11h05.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La vision sociologique, c'est à dire analyser le monde social sous le prisme de la science plutôt que celui de l'idéologie ?
Celui d'un conditionnement social primant sur les notions de liberté ou responsabilité individuelle, je dirais. En fait c'est "une vision sociologique ultra-déterministe" que j'aurais dû écrire, certaines écoles de la sociologie ne la partagent pas, ou pas au point de certaines personnes qui adoptent ses analyses pour en faire des arguments militants.
Citation :
Publié par Sadd Black
je continuerai de considérer cela comme un fantasme qui vise à délégitimer la sociologie étant donnée qu'elle porte un discours critique sur l'action politique de la droite et du centre.
C'est curieux ce que tu dis.
Je trouverais surprenant que la sociologie ne porte pas de discours critique sur l'action politique de la gauche.
Si ce n'est pas le cas, je trouverais ça...étrange dirons nous.

[Modéré par Episkey : DSO suite à modération]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 11h06.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est curieux ce que tu dis.
Je trouverais surprenant que la sociologie ne porte pas de discours critique sur l'action politique de la gauche.
Si ce n'est pas le cas, je trouverais ça...étrange dirons nous.
Question de point de vue dirons-nous.

Du mien, le bilan du PS c'est quelques gouttes de gauche dans un océan de centrisme. A partir de là, difficile de critiquer l'action politique de "la gauche".

[Modéré par Episkey : DSO]
.

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 11h06.
Citation :
Il a été intercepté par le vigile, alors que son "complice" prenait la fuite. S'en seraient suivis des coups échangés avec l'agent de sécurité.
Quelle bonne foi.

Dernière modification par Sewen ; 25/10/2020 à 09h06.

[Modéré par Episkey : DSO]


Citation :
Publié par Sadd Black
Ah mais oui d'accord. Il me semble que tu voilà pris en flagrant délit de mauvaise fois foi.
Donc on a quelqu'un à la base qui est hors la loi.
Oui, car un individu en situation irrégulière n'a pas de titre de séjour en règle.
Même s'ils bénéficient de droits, ça reste être dans l'illégalité.
Ensuite, il avait un complice.
Ce qui de facto devient un vol en bande organisée.
De plus ce monsieur en provenance du Maroc se bats avec un vigile qui ne faisait que son travail.

J'espère qu'il a été expulsé sitôt sa peine terminée.

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 11h07.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah oui mais attends, c'est un peu facile le "PS ce n'est pas la gauche" tu crois pas?
Non, je ne crois pas.

Qui plus est, les sociologues ont probablement critiqué les actions des gouvernements socialistes, donc à part le plaisir d'enculer des mouches, je ne vois pas trop où va cette discussion.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 11h07.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Sadd Black
Non, j'ai dit que cet individu a fait plus de prison que cahuzac alors que les actions de ce dernier ont été bien plus néfastes vis-à-vis de la société française.
Ben non, ce n'est pas ce que tu as dit.
Tu as dit qu'un voleur de fromage fait plus de prison que Cahuzac.
Donc moi, je vais voir ton lien, hein.
Et je vois que ton voleur de fromage est un sans papier (donc à la base en situation illégale) qui a peut être volé en bande organisé, puis s'est battu avec un vigile.

Après, c'est peut être moi, mais j'ai juste eu l'impression que tu nous prends pour des [...] avec ton anecdote de fromage là.
Mais après, je peux me tromper.

Mais à l'avenir, essaie de choisir de meilleurs exemple.

Dernière modification par Attel Malagate ; 23/10/2020 à 11h18.
[Lock de ce fil aussi

Bon, on ne va pas en faire tout un fromage (lol) de cet échange. En plus, vous êtes HS: le but de ce fil n'est pas de parler de fromage ou de Cahuzac. Merci de recentrer le débat.]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 11h09.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout dépend de la question que tu poses, et tu le sais très bien. Puisque tu parles des gauchistes, sachant que la pouponière du gauchisme c'est l'université, tu sais sans doute que l'UNEF a des accords électoraux avec l'EMF.

Sinon, à ton avis, qui a dit en parlant d'une candidate voilée :

?
L'UNEF depuis le départ de certaines tendances ne gagne plus rien et ne représente plus rien. La majo servait à rentrer tout droit au JS et au PS, on a vu mieux comme pouponnière du gauchisme. Marrant que tu adhères à ce discours sur l'UNEF néanmoins. L'UNEF n'était pas un cancer pour sa façon de pratiquer la politique dans les universités, mais par son fonctionnement mafieux. Ca n'était pas une pouponnière du gauchisme, mais une pouponnière à trafiquer des votes et suivre l'avis de la majorité. L'EMF est bien évidemment condamnable si on est pas en accord avec eux.
Citation :
Publié par Kocinsky
L'UNEF depuis le départ de certaines tendances ne gagne plus rien et ne représente plus rien. La majo servait à rentrer tout droit au JS et au PS, on a vu mieux comme pouponnière du gauchisme. Marrant que tu adhères à ce discours sur l'UNEF néanmoins. L'UNEF n'était pas un cancer pour sa façon de pratiquer la politique dans les universités, mais par son fonctionnement mafieux. Ca n'était pas une pouponnière du gauchisme, mais une pouponnière à trafiquer des votes et suivre l'avis de la majorité. L'EMF est bien évidemment condamnable si on est pas en accord avec eux.
Tu parles de quelle époque ?
L'UNEF a eu un tournant dans les années 1995 avec une scission de la majo en 1991 environ et une prise de pouvoir de la mouvance de la Gauche Socialiste coté Dray (JLM n'était pas dans les universités) contre la mouvance Cambadelis.
A partir de là, tu as une longue dérive de l'UNEF vers une certaine gauche et ce glissement est long dans le temps mais il va de plus en plus loin amha.
Maintenant c'est aussi les pensées et raisonnements de pas mal de jeunes actuels qui considèrent que le racialisme est/peut être une solution pour combattre le racialisme (j'utilise racialisme mais pour moi c'est exactement la même chose que racisme à part la connotation d'ED pour ce dernier terme).

Sinon à l'époque c'était l'UNEF ID pour le PS et l'UNEF SE pour le PC sachant que la dedans tu avais les tendances trostkystes (PCI, LCR. LO n'étant pas dans les syndicats étudiants).

Les congrès de l'UNEF c'était quand une bonne manière de former les jeunes pour pas mal de partis politiques au final.
Période Sarkozy-Hollande. L'explosion de l'UNEF c'est 2017 avec des cadres (de la majo) qui rejoignent la FI et la majo qui explose, avant ça, ça finissait au PS (quitte à bifurquer ultérieurement). Parler de dérive général je trouve ça absurde dans la mesure où sur cette période les tendances avaient des influences différentes. Sur une ville comme Lille les stals et la tendance (TUAS) qui menait au PCF avaient le pouvoir (ils ont tous quitté l'UNEF au moment de la scission menant à la création de la nouvelle FSE), c'était loin d'être le cas ailleurs.
Euh il y a eu une grande purge des soutiens à Mélenchon au sein de l'Unef dès l'été 2017, qui n'est plus proche d'aucun grand parti, la direction actuelle c'est des trotskistes sectaires plutôt que les habituels trotskistes entristes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
...

J’ai peur de ne plus jamais revoir la gauche modérée au pouvoir quand je lis ce fil...
Ca c'est fini, les temps changent et c'est cool.
Vouloir revoir le passé est un signe de l'âge qui avance, d'un blocage de l'esprit, pour moi c'est à combattre si l'on souhaite garder un esprit jeune, créatif et actuel.
Le passé est une base, pas une cible à atteindre.
Il faut acter que le passé ne revient jamais, mais l'âge, l'expérience et le vécu de l'histoire permettent de complémenter les idées du présent et de participer à la fabriquer des idées et solutions futurs.
"Ce siècle est monétaire,
Le peuple est impopulaire"

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 25/10/2020 à 10h56.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (3 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés