Quelle voiture choisir ?

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Merci pour vos reponses

mais même coté design des voitures? genre l'ingenieur qui travaille de sa maison ne fera pas un moins bon travail?

Citation :
Publié par THX
C'est pas un vin, pourquoi une voiture millésimée covid-2020 se revendrait moins bien ?
Si en 2021 tout retourne a la normale, je verrais bien en 2026 , les voitures de l'année "maudite" se vendre moins bien
Citation :
Publié par ShlacK
Merci pour vos reponses

mais même coté design des voitures? genre l'ingenieur qui travaille de sa maison ne fera pas un moins bon travail?
C’est si subjectif le design (c’était quoi comme épidémie l’année du Multipla ?!) Mais non franchement, je vois pas ce que ça changerait. Le design/élaboration d’une caisse c’est souvent des années de boulot avant la mise en prod de toute façon.
Citation :
Publié par gloriade
J'adore mon hybride,elle me permet de rester autour des 9 litres en mode éco, pour 364cv.
Je suis à 9L de moyenne en mode sport pour 340cv et c'est une essence non hybride, elle fait juste pas 2 tonnes ^^
Citation :
Publié par THX
Enfin l'hybride c'est pas nouveau et je l'ai déjà dit (sans le sortir de mon chapeau, je précise), l'hybride a "toujours" été un véhicule, une technologie transitionnelle, elle n'a aucun intérêt ni vocation à perdurer une fois l'électrique pérenne et installée. C'est l'équivalent du patch de nicotine ou de la vapoteuse pour les fumeurs qui n'arrivent pas à arrêter d'un seul coup du jour au lendemain : mauvaise thermique, mauvaise électrique (voire mensongère, cf la pub condamnée pénalement "l'hybride, la seule voiture qui se recharge en roulant"), et surtout extrêmement polluante, bien plus que ce que l'on pensait jusqu'ici.


Je sais pas si vous avez vu mais une grande enquête a été menée par 2 "journalistes" suisses sur l'électrique. Une avant-première en ligne au prix de 9€ sera faite début novembre et apparemment, ça fait à la fois froid dans le dos au niveau des lobbys voire des gouvernements qui freinaient ou freinent encore l'électrique des 4 fers, et ça démonte également toutes les conneries qu'on entend depuis des années sur le travail des enfants, la surpollution, la nécessité de construire xxx centrales nucléaires si tout le monde devait rouler à l'électrique, tout ça.


Ca peut être intéressant si on a l'esprit un peu ouvert.
Ton article sur la pollution des hybrides, c'est sur les hybrides rechargeables, donc exactement ce que disent Metal et Aziraphale, à savoir l'hybride rechargeable n'a aucun intérêt, l'hybride classique, si.
Quant l'enquête suisse, on verra ce que ça donnera à sa sortie, mais d'une part c'est pas vraiment le sujet (on constate juste que pour un budget faible, l'hybride d'occasion est une alternative intéressante, on dit pas que le tout élec c'est le mal), d'autre part, mettre les alertes sur l'électrique sur le dos du lobby pétrolier est à mon avis un peu trop facile et simpliste, surtout en France où le lobby nucléaire et électrique est tout aussi, sinon davantage, présent, sans parler du lobby des constructeurs auto. Et à mon avis en France on subit plus la pression et les messages pro voiture électrique de la part d'EDF et de Renault, qu'anti élec de la part de Total.
D'ailleurs de façon générale la question de l'électricité en France est très différente des autres pays, et c'est pour ça que tous les hivers, on a de réels problèmes d'approvisionnement dans certaines régions. Donc les journalistes en question peuvent dire ce qu'ils veulent, mais si le soir en rentrant, en plus de lancer les chauffages électriques et la machine à laver, on branche tous notre voiture sur la prise, je vois mal comment ça va arranger les choses.

Citation :
Mea culpa, je parlais davantage de l'essence en parlant du thermique, j'ai totalement occulté le diesel mais c'était pas fait exprès.

Comparé à une essence, la consommation d'une hybride est à peine plus élevé voir même un peu plus basse même sur voie rapide. Cf DK au dessus ou tu peux voir des tests des Yaris par exemple vu qu'elles existent en hybride et essence.
Après la Yaris, je sais pas si c'est un très bon exemple, car pour avoir conduit les deux modèles, le modèle hybride est carrément pas bien fait je trouve, on a toujours l'impression d'être en rade de puissance, on entend le moteur monter dans les tours dès qu'on appuie un tout petit peu, et en plus côté conso, c'est super mal optimisé, puisque concrètement, les 2 personnes que je connaisse ayant une yaris hybride, ils sont autour de 4,5 L/100, là où avec ma Prius je suis à peine à plus de 5, alors que c'est ni le même gabarit, ni le même confort !
Ah ? un ami en avait une et devait beaucoup bouger dans Paris et la petite couronne, il était largement en dessous de 4l/100, moins de 3.5l/100 de mémoire.
Sur voie rapide c'était effectivement poussif mais j'ai pas souvenir que ça l'était plus que celle de ma sœur (Yaris thermique de 2015, 82cv)
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ton article sur la pollution des hybrides, c'est sur les hybrides rechargeables, donc exactement ce que disent Metal et Aziraphale, à savoir l'hybride rechargeable n'a aucun intérêt, l'hybride classique, si.
Quant l'enquête suisse, on verra ce que ça donnera à sa sortie, mais d'une part c'est pas vraiment le sujet (on constate juste que pour un budget faible, l'hybride d'occasion est une alternative intéressante, on dit pas que le tout élec c'est le mal), d'autre part, mettre les alertes sur l'électrique sur le dos du lobby pétrolier est à mon avis un peu trop facile et simpliste, surtout en France où le lobby nucléaire et électrique est tout aussi, sinon davantage, présent, sans parler du lobby des constructeurs auto. Et à mon avis en France on subit plus la pression et les messages pro voiture électrique de la part d'EDF et de Renault, qu'anti élec de la part de Total.
D'ailleurs de façon générale la question de l'électricité en France est très différente des autres pays, et c'est pour ça que tous les hivers, on a de réels problèmes d'approvisionnement dans certaines régions. Donc les journalistes en question peuvent dire ce qu'ils veulent, mais si le soir en rentrant, en plus de lancer les chauffages électriques et la machine à laver, on branche tous notre voiture sur la prise, je vois mal comment ça va arranger les choses.
Bon bah voilà typiquement le type de désinformation ou en tout cas, de non connaissance d'un sujet. C'est pas une fake news parce que tu ne véhicules pas cela de mauvaise foi, mais l'influence des "méchants lobbys pétroliers" transparait totalement dans ton message et peut être ne t'en rends-tu même pas compte.

"mettre les alertes sur l'électrique sur le dos du lobby pétrolier est à mon avis un peu trop facile et simpliste" > c'est justement là-dessus que les lobbys pétroliers comptent, en essayant depuis peu de doucement racheter leur image en comptant sur la grogne que provoque la poussée à marche forcée des véhicules électriques : interdiction des diesels dans les centres villes à brève échéance... interdiction des thermiques en 2040... des échéances politiques qui ne peuvent qu'affoler les lobbys. Les constructeurs eux sont déjà résignés (à part Tesla, Skoda et les nippons aucun n'est enthousiaste sur la question électrique) et ont donc pris le train en marche, mais le modèle à suivre est certainement Tesla, pas Renault (ne serait-ce que pour l'énorme erreur de ne pas avoir pensé à un réseau de charge avant de produire un véhicule électrique, la charrue avant les boeufs quoi).

Un peu comme le lobby de la betterave, les abeilles c'est cool et vital pour l'espèce humaine mais en fait les betteraves ça rapporte de la thune et des emplois donc c'est plus important, allez hop on réintroduit un puissant pesticide car on est LA FRANCE §


"surtout en France où le lobby nucléaire et électrique est tout aussi, sinon davantage, présent"
> Areva c'est fini depuis longtemps. La France a perdu sa maîtrise technologique et technique du nucléaire, certains ingénieurs EDF le révélaient sous couvert d'anonymat il y a quelques mois suite au fiasco de notre EPR français. Pendant ce temps, les autres EPR dans le monde ne rencontrent pratiquement aucun des problèmes que les Français, pourtant selon la légende et leur parc à la pointe de la technologie nucléaire, rencontrent et subissent.


"Et à mon avis en France on subit plus la pression et les messages pro voiture électrique de la part d'EDF et de Renault, qu'anti élec de la part de Total."
> parce qu'il y a désormais une échéance politique comme je disais. 2040 c'est même pas 3 générations de nouvelles voitures depuis le brainstorming à la production en passant par la planche à dessin, c'est demain. Il y a aussi la pression du réveil écologique, bien sûr, qui est très complexe. L'écolo, c'était le gars dont tout le monde (moi le premier) se foutait encore récemment, avec en point d'orgue les années 90-2000. Les écologistes étaient vus comme de quasi-terroristes à vouloir empêcher le progrès, le béton et imposant des règles aux industries et entreprises. Une caricature, et il faut dire qu'en France nos Verts et assimilés n'ont rien fait pour ne pas la transformer en réalité.


"Donc les journalistes en question peuvent dire ce qu'ils veulent, mais si le soir en rentrant, en plus de lancer les chauffages électriques et la machine à laver, on branche tous notre voiture sur la prise, je vois mal comment ça va arranger les choses"
> c'est très simple, en arrêtant les conneries, en se réappropriant le nucléaire, et parce que l'écologie c'est bien, mais pas quand elle verse dans l’extrémisme ou la doctrine. La fermeture de Fessenheim a imposé la remise en service des dernières centrales à charbon françaises, c'est con hein ?


Je te laisse regarder/écouter ces excellentes et relativement mesurées vidéos (je sais, je sais, le gars est probablement le pantin d'un quelconque lobby judéo-bobo-écolo-anti-carboné, mais bon)


(ici, le premier commentaire est également intéressant à lire, avec la réponse plus loin du youteubé)


Et pour le documentaire dont je parlais, les 2 gars reçus au journal télévisé suisse (à 6:30)

http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=42639

(un peu HS mais on reste qd même au coeur de la question )
Citation :
Publié par THX
Pendant ce temps, les autres EPR dans le monde ne rencontrent pratiquement aucun des problèmes que les Français, pourtant selon la légende et leur parc à la pointe de la technologie nucléaire, rencontrent et subissent.
Tu parles de quels réacteurs ?

En Finlande et UK c'est la même merde, il y a qu'en Chine où ils s'en sortent un peu mieux.
Les problèmes sont soit liés à Areva/EDF, qui au lieu d'être le point fort du partenariat semble devenu le maillon faible (c'est dire à quel point on a perdu en savoir) soit à des problèmes domestiques (corruption, surcoûts...). Y a aussi des surcoûts dus à la mauvaise évaluation de... Areva/EDF, encore.

Mais tous sont loin du champion du monde, Flamanville.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah ? un ami en avait une et devait beaucoup bouger dans Paris et la petite couronne, il était largement en dessous de 4l/100, moins de 3.5l/100 de mémoire.
Sur voie rapide c'était effectivement poussif mais j'ai pas souvenir que ça l'était plus que celle de ma sœur (Yaris thermique de 2015, 82cv)
non c'est raccord, je fais 4,5/5l avec ma yaris hybride sur un parcours essentiellement urbain.
Faut comparer à une citadine essence automatique qui fait facile 8/9l sur le même genre de parcours.
Donc pour moi c'est une bonne alternative. Après oui le moteur est poussif mais ca s'améliore avec la version de 2020.
Citation :
Publié par THX

"Donc les journalistes en question peuvent dire ce qu'ils veulent, mais si le soir en rentrant, en plus de lancer les chauffages électriques et la machine à laver, on branche tous notre voiture sur la prise, je vois mal comment ça va arranger les choses"
> c'est très simple, en arrêtant les conneries, en se réappropriant le nucléaire, et parce que l'écologie c'est bien, mais pas quand elle verse dans l’extrémisme ou la doctrine. La fermeture de Fessenheim a imposé la remise en service des dernières centrales à charbon françaises, c'est con hein ?

(un peu HS mais on reste qd même au coeur de la question )
On est même carrément HS, puisque en gros tu lances un débat pour ou contre le nucléaire, débat stérile, parce que des analyses éclairées sur le sujet on en trouve des tonnes dans les deux camps. Rien que cette année est un bel exemple, vu que la tension va être très forte sur le réseau s'il fait froid à cause du COVID qui a retardé des maintenances de centrales. Ou que la sécheresse importante qu'on a connu et les températures ont aussi mis à mal le parc nucléaire qui n'avait soit pas assez d'eau pour refroidir vu les débits, soit des eaux trop chaudes. Comme on sait que ces situations vont s'amplifier à l'avenir, ça plaide pas des masses pour un parc nucléaire grandissant. Mais tu vas me trouver des contres arguments, je vais t'en trouver d'autres, et au final, on en reviendra au point de départ : tu affirmes que l'hybride c'est pourri et que toute la presse le dit, or en fait, pour l'instant, tu n'as absolument rien ajouté pour appuyer cette affirmation, puisque ton seul exemple concerne l'hybride rechargeable.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
tu affirmes que l'hybride c'est pourri et que toute la presse le dit, or en fait, pour l'instant, tu n'as absolument rien ajouté pour appuyer cette affirmation, puisque ton seul exemple concerne l'hybride rechargeable.
Bon.
As-tu conduit pendant quelques temps une électrique ?
Il dit qu'il a pas de genou.

On a bien compris que l'électrique c'est la vie, le truc c'est que tu dis que l'hybride c'est de la merde même face au thermique et jusque là, bah t'as rien montré qui va dans ce sens.
Citation :
Publié par THX
10/15k. Aucun intérêt sinon pour l'habituel positionnement Dacia.

L'hybride c'est de la merde et chaque jour la presse spécialisée en ce moment le démontre un peu plus, pour ton budget t'as effectivement plein de choix en thermique classique.
Mais je te renvoie la question : as-tu conduit des caisses à 50k avant de conduire la tienne?
Faut comparer ce qui est comparable. Oui y'a pas photo entre une Prius de 2007 et une Model 3 de 2020, tout comme y'a pas photo entre une Classe C de 2020 et une Zoé de 2012.

D'ailleurs je ne généraliserai pas trop le électrique = bien, faut monter dans une Zoé pour le comprendre.

edit : Ouais ok, merci !
J'ai dit qu'il ne fallait pas confondre hybride et hybride rechargeable qui, en admettant que ce ne soit pas un concept à la con (même si je pense que si) est mal utilisé et ça c'était à prévoir.
Pour l'instant t'as rien prouvé mais soit, t'as une Tesla t'es au dessus de tout ça.
J'ai rien à démontrer plus que je ne l'ai déjà fait, si on est réellement ouvert et intéressé, quel qu'en soit le sujet, chacun est grand et peut se prendre par la main pour creuser de son côté, Google est ton ami J'ai pas un carnet où je note tout ce que je lis en me disant "tiens, ça peut servir sur JOL ça".

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais je te renvoie la question : as-tu conduit des caisses à 50k avant de conduire la tienne?
J'ai brièvement conduit une Jaguar et une Porsche, en essais ; le truc que je retiens c'est le silence de l'intérieur et le bruit à l'extérieur Sinon c'est vraiment pas ma came, trop luxueux, trop surchargé, trop plein dans ta face. Too much.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Aujourd'hui, l'hybridation permet de consommer moins vis à vis d'une pure thermique, de pas trop perdre en performance et on gagne en fiabilité.
Y'a aucune raison pratique qui pousse à prendre du thermique plutôt qu'une hybride.
Pour les hybrides rechargeables c'est globalement là que les gens comprennent pas en fait, vu que la plupart des gens qui ont acheté ça ont pas regardé si c'était adapté à leurs trajets quotidiens, et surtout les conduisent comme des thermiques classiques (les mecs qui veulent bombarder quand ça passe au vert ont pas trop compris la philosophie, idem pour ceux qui pilent toutes les 3 sec en collant au cul du mec qui est devant)

Si en ville tu arrives à accélérer doucement et à rester sous les 40-45km/h oui tu es pratiquement toujours en électrique, mais ce style de conduite concerne vraiment une minorité des proprio de ce genre de voiture

J'ai mon assistante au boulot qui vient de vendre un rein pour s'acheter son hybride rechargeable malgré les mises en garde, elle est partie en vacances dans le sud cet été, bah elle est revenue en gueulant avec la conso moyenne qu'ils se sont payé notamment sur autoroute
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Pour les hybrides rechargeables c'est globalement là que les gens comprennent pas en fait, vu que la plupart des gens qui ont acheté ça ont pas regardé si c'était adapté à leurs trajets quotidiens, et surtout les conduisent comme des thermiques classiques (les mecs qui veulent bombarder quand ça passe au vert ont pas trop compris la philosophie, idem pour ceux qui pilent toutes les 3 sec en collant au cul du mec qui est devant)
Ouais enfin la le soucis se pose aussi en thermique. Ce genre de comportement gonfle ta consommation. En conduisant soft même en thermique tu peu faire de grosse économie (je gagne 1l/100km en moyenne)
Citation :
Publié par DK
Franchement, j’y vais sens crainte sur mon achat (modèle 2020 construit en 2020).

Comme disent mes VDDs ça change rien/pas grand chose imo. Sauf des délais de livraison un peu plus longs car ils ont dû relancer les usines. Niveau expérience client (car y’a aussi ça pas que la prod., livraison, etc.), pas eu de problème non plus.

Pas du tout entendu parler de problèmes en tout cas.

Le pauvre @Icepowder qui demandait juste un conseil
Mea culpa, je viens d’avoir un appel, la voiture est prête avec 1 mois et demi d’avance.
Citation :
Publié par Aeristh
Ouais enfin la le soucis se pose aussi en thermique. Ce genre de comportement gonfle ta consommation. En conduisant soft même en thermique tu peu faire de grosse économie (je gagne 1l/100km en moyenne)
Sauf que les moteurs équipant ce type de voiture sont hyper sensibles à ça, ce sont en général des moteurs downsizés à l'extrême (en véhicule de courtoisie j'ai eu l'autre jour une twingo 2020 avec le plus petit moteur genre 0.7L/60cv de memoire, elle consommait en moyenne sur ses 5000 derniers km 0.3L de plus que ma daily de 2L/180cv de 2012...
La faute aux anciens cycles d'homologation qui ont poussé au développement de ce type de moteurs (le wltp devrait corriger ca avec.le temps, en théorie)
Citation :
Publié par THX
J'ai rien à démontrer plus que je ne l'ai déjà fait, si on est réellement ouvert et intéressé, quel qu'en soit le sujet, chacun est grand et peut se prendre par la main pour creuser de son côté, Google est ton ami J'ai pas un carnet où je note tout ce que je lis en me disant "tiens, ça peut servir sur JOL ça".
Citation :
Publié par THX
10/15k. Aucun intérêt sinon pour l'habituel positionnement Dacia.

L'hybride c'est de la merde et chaque jour la presse spécialisée en ce moment le démontre un peu plus, pour ton budget t'as effectivement plein de choix en thermique classique.
Bah disons que j'ai ouvert la porte en disant que ça m'intéressait, pour comprendre, car de mon côté je n'ai jamais lu ça. Mais je ne lis pas la presse spécialisée, c'est sans doute pour ça. Donc puisque tu affirmes un truc en disant que tous les jours on peut lire ça partout sur des revues auxquelles visiblement tu as accès et pas moi, j'aurais apprécié que tu mettes un lien ou deux pour m'éclairer, ce que tu as même commencé à faire, mais pas de bol c'était pas sur le bon sujet.
Je dis pas Hybride > **, au contraire, j'en ai une que j'ai pas choisi pour le côté hybride mais pour le prix/confort, donc si tu me dis que désormais c'est vu comme très mauvais, ça m'intéresse sérieusement pour ma culture gé.

Sans compter que mon métier c'est le conseil en politique de transition écologique et sociale, autant te dire que même si mon métier ne concerne pas les sujets techniques comme « vaut-il mieux un thermique à 4L/100, un hybride à conso équivalente ou de l'électrique », je me cogne tous les jours les avis de l'élu de campagne ou de monsieur michu venu à la réunion et qui plutôt que de ronfler dans son coin préfère l'ouvrir pour lancer un débat pour ou contre la voiture élec, entre autres
Ben je dois avouer que l'endroit où je vois le plus de bornes publiques de recharge... c'est les villages. Les patelins de purs bouseux, où t'as pas de macadam partout, où tu t'attends limite à voir passer les cochons et te prendre un seau de merde sur la gueule lancé de la lucarne d'une chaumière. Le contraste est... saisissant. La Meuse (55) est vraiment étonnamment forte là-dessus.

Faut aussi dire qu'elle est presqu'entièrement fibrée
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Sauf que les moteurs équipant ce type de voiture sont hyper sensibles à ça, ce sont en général des moteurs downsizés à l'extrême (en véhicule de courtoisie j'ai eu l'autre jour une twingo 2020 avec le plus petit moteur genre 0.7L/60cv de memoire, elle consommait en moyenne sur ses 5000 derniers km 0.3L de plus que ma daily de 2L/180cv de 2012...
La faute aux anciens cycles d'homologation qui ont poussé au développement de ce type de moteurs (le wltp devrait corriger ca avec.le temps, en théorie)
Merci Vilebrequin j'ai tout compris
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