Auto/Moto (La Taverne)

Quelle voiture choisir ?

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Publié par Mars et ça repart
? C'est du vécu en septembre hein
C'est surtout ta dernière phrase qui est incompréhensible si tu connais pas un peu le milieu automobile ^^
P'tetre que je suis ça de trop près, mais de mémoire le passage du cycle NEDC au WLTP a quand même fait du bruit en dehors de la presse spécialisée parce que ça provoquait pleins de trucs (augmentation des taux de co2 sur les fiches techniques, fin des moteurs downsizés, fin des citadines sportives, etc...)
Alors en très simple

maxresdefault.jpg

Un moteur trop downsizé ça consomme rien au ralenti car principalement lié à la cylindrée, mais ça ne développe aucune puissance : impec à l'arrêt au feu rouge !

Par contre dès qu'il faut lancer la voiture ou maintenir une vitesse sur autoroute par exemple, la seule façon de sortir de la puissance c'est de suralimenter le moteur : conso de ouf et durabilité du moteur assez discutable.

Comme l'ancien cycle d'homologation pour les moteurs (NDEC) donnait une importance treeeeeees importante au ralenti (quasi 50% de la durée du cycle) et aux reprises de mamie (genre 40 sec pour monter de 0 à 50km/h...), les ingénieurs se sont tournés vers ce type de moteur pour passer sous les seuils de malus liés au CO2, sauf qu'en conditions réelles les conso sont généralement beaucoup plus élevées

En plus dans les cas extrêmes on a eu des moteurs pas du tout fiable (ex de la Peugeot RCZ-R avec 270cv pour 1.6litres, ou dans mon cas j'ai évité la Mustang ecoboost en 2.3litres pour... 317cv !) car on atteint un peu les limites de la physique.

Bilan : achetez une MX5 2L, et enjoy !
Pourtant il me semble que le Ecoboost de la mustang(quelques soucis sur la Focus RS) est bon, et que justement la version V8 a plein de soucis(Piston et autres de mémoire), y'a un mec sur HFR qui vis au USA et qui en a pas mal parlé vu qu'il en a eu une.

Pour la RCZ c'est globalement le moteur THP (renommé maintenant en Puretech) qui est une merde, il est une merde quasi tout le temps du a une conception foirée.

Bon pour la Mazda forcement ta pas pris de risque avec une Jap 2L 184cv? parait que c'est vraiment super sympa a rouler

Bon après le downsizing c'était clairement pas l'idée du siècle, mais la avec la futur peut être probable taxe sur le poids j'imagine pas le délire, en plus le poids limite il me semble que j'ai vu 1400kg, même une compacte c'est plus lourd...

Dernière modification par Brimstone ; 08/10/2020 à 19h47.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Alors en très simple

maxresdefault.jpg

Un moteur trop downsizé ça consomme rien au ralenti car principalement lié à la cylindrée, mais ça ne développe aucune puissance : impec à l'arrêt au feu rouge !

Par contre dès qu'il faut lancer la voiture ou maintenir une vitesse sur autoroute par exemple, la seule façon de sortir de la puissance c'est de suralimenter le moteur : conso de ouf et durabilité du moteur assez discutable.

Comme l'ancien cycle d'homologation pour les moteurs (NDEC) donnait une importance treeeeeees importante au ralenti (quasi 50% de la durée du cycle) et aux reprises de mamie (genre 40 sec pour monter de 0 à 50km/h...), les ingénieurs se sont tournés vers ce type de moteur pour passer sous les seuils de malus liés au CO2, sauf qu'en conditions réelles les conso sont généralement beaucoup plus élevées

En plus dans les cas extrêmes on a eu des moteurs pas du tout fiable (ex de la Peugeot RCZ-R avec 270cv pour 1.6litres, ou dans mon cas j'ai évité la Mustang ecoboost en 2.3litres pour... 317cv !) car on atteint un peu les limites de la physique.

Bilan : achetez une MX5 2L, et enjoy !
Alors je ne peux que plussoyer pour le THP de Peugeot, je l'avais sur ma 308 gti en plus c'est une arnaque sans nom car quand je l'ai passé au banc elle ne sortait que 237cv loin loin des 270 CV surtout qu'elle était neuve... bref une merde absolue.

Par contre 2.3l pour 317cv ça reste correct pour la cylindrée je parle après je ne connais pas se moteur spécifiquement.

Un collègue du boulot a une Classe A AMG reprogrammé, il sort 450cv au banc et la bagnole a 140k km donc c'est relativement robuste un 2L, pas comme le 1.6 de Peugeot.
Bah l'ecoboost était récent quand on a acheté la notre, on a hésité (conso divisée par 2 c'est quand même tentant !) et puis on a eu des doutes, et vu les emmerdes que les gens ont eu avec on est plutôt content d'être restés sur le moteur historique
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Bah l'ecoboost était récent quand on a acheté la notre, on a hésité (conso divisée par 2 c'est quand même tentant !) et puis on a eu des doutes, et vu les emmerdes que les gens ont eu avec on est plutôt content d'être restés sur le moteur historique
Le 2.3 ecoboost a eu des soucis sur les 1ères Focus RS MK3 (2015), soucis de conception entraînant des casses moteurs.

Problèmes qui ont été résolu et aucun soucis depuis. La Mustang Ecoboost est même, de manière surprenante, plutôt prisée aux US par les amateurs de 400m DA pour la capacité de son moteur à prendre des chevaux.
Citation :
Publié par DK
Mea culpa, je viens d’avoir un appel, la voiture est prête avec 1 mois et demi d’avance.
308 récupérée hier. Le GT Pack + Black Pack c’est malgré les faux pots.

Par contre clairement la suppression des motorisations au-dessus du 130cv c’est un peu dommage. Il en manque 20 à mon goût. Le mode « sport » donne un peu le change sur la direction mais bon.

Sinon la boite manuelle est cool. Elle est agréable à conduire globalement malgré les 20cv manquants. Sellerie pas mal. Toit panoramique top.

Point négatif le système interactif clairement plus au niveau. Trop lent. Je pense que ce sera corrigé dans la nouvelle qui aurai aussi une console centrale plus moderne.
Miniatures attachées
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Nom : 588805DC-E7DA-4E9D-94E9-0F15A4897769.jpg
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Poids : 132,7 Ko
ID : 660760  
Salut à tous.

Je me suis jamais intéressé aux voitures, mais suite à une succession je me retrouve à devoir vendre ou garder une voiture.

Comment je fais pour évaluer :
- la valeur de la voiture
- les frais annuels pour l'utiliser. Notamment l'assurance.

Je sais que c'est un peu vague mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Merci !
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Salut à tous.

Je me suis jamais intéressé aux voitures, mais suite à une succession je me retrouve à devoir vendre ou garder une voiture.

Comment je fais pour évaluer :
- la valeur de la voiture
- les frais annuels pour l'utiliser. Notamment l'assurance.

Je sais que c'est un peu vague mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Merci !
Pour l’assurance tu peux généralement facilement faire des devis/simulations en ligne. Pour les autres frais ça dépend de vraiment de beaucoup de paramètres. Si c’est un modèle courant, tu peux toujours te renseigner auprès de gens qui l’ont.

Pour la valeur de la voiture tu peux utiliser l’Argus, éplucher les annonces du modèle pour voir à combien le prix est fixé, etc.
La Volvo C30 1.6 100 essence c'est une chaine ou une courroie ? J'arrive pas à trouver l'info.

J4ai utilisé le lien qu'on m'avait donné y'a qqes temps (http://www.fiches-auto.fr/articles-a...stribution.php) mais Volvo n'y figure pas.

En dessous: merci !

Dernière modification par La Hutt Finale ; 28/10/2020 à 19h10.
Bonjour à tous, pour ceux qui ont des grosses voitures 7 places, quel modèle est le plus intéressant rapport consommation/entretien ?

J'ai actuellement une Auris 2 (moteur Prius 136ch dont 99ch en thermique) dont je suis hyper satisfait (conso inférieure ou égale à 4.7 voir 5L/100 réelle et non tableau de bord, j'utilise une appli top pour les hybrides Toyota).

Je souhaite conserver cette voiture pour les trajets de boulot (hyper économique à tous les niveaux) et acquérir un monospace pour les sorties en famille (L'auris va être trop petite, la famille s'agrandit ).

Comme j'aime bien Toyota (je n'ai jamais changé de marque) j'ai regardé chez eux. La seule 7 places chez Toy est la Prius plus qui bénéficie du même moteur.

Problème : Ça ne me rassure pas du tout..

Avec l'Auris j'ai une super conso et j'en suis très satisfait, mais je ne vois pas ce moteur prendre en charge l'équivalent des 5008 de mes beaux frères qui ont eux aussi une famille nombreuse.

J'imagine (sans l'avoir essayé) qu'elle va turbiner comme un aspi en semi continu (pour ceux qui connaissent la CVT et les hybrides Toyota) vu les sollicitations moteurs beaucoup plus nombreuses..


Certains ont-ils eu à se poser les mêmes questions et qu'est ce qui a déterminé votre choix ? Merci.
Citation :
Publié par Peyton
Certains ont-ils eu à se poser les mêmes questions et qu'est ce qui a déterminé votre choix ? Merci.
On a acheter un 7 place l'année dernière.

Et j'ai fait le tour de ce qui se proposait en rapport Q/P , conso etc.

Vu que le notre n'est utilisé que pour des trajet de mini 100km (pour le reste on a le PHEV) on a choisi un Grand C-Max 150cv/350nm boite auto (et ca va très bien , d'ailleurs je pense que le 120cv/270nm plus facile a trouver devrai suffire) pour la conso on tourne autour des 6L c'est correct vu le poids (1605kg a vide)

Le seul truc qu'on a compris c'est qu'en mode 7 place le coffre est pas ouf du coup pour les grosses vacances la voiture sera en mode 6 places probablement (1 des 2 sièges a l'arrière) et on rajoutera un coffre de toit qui devrai augmenter la consommation (mais je sais pas de combien) du coup en finition Titanium c'est vraiment pas mal (Les francaises sont beaucoup trop cher a equivalence)
Tu avais comparé avec le Mazda 5 ?

Citation :
Publié par Njuk
Je ne sais pas si c'est un choix de ta part, mais noir sur fond noir, on ne peut pas lire ton message.
J'ai rien fais de spé sur mon thème j'ai rien de spécial.

Dernière modification par Peyton ; 02/11/2020 à 14h35. Motif: Mazda5/Toy Verso ne semble plus d'actualité :(
Citation :
Publié par Wisme
Alors je ne peux que plussoyer pour le THP de Peugeot, je l'avais sur ma 308 gti en plus c'est une arnaque sans nom car quand je l'ai passé au banc elle ne sortait que 237cv loin loin des 270 CV surtout qu'elle était neuve... bref une merde absolue.

Par contre 2.3l pour 317cv ça reste correct pour la cylindrée je parle après je ne connais pas se moteur spécifiquement.

Un collègue du boulot a une Classe A AMG reprogrammé, il sort 450cv au banc et la bagnole a 140k km donc c'est relativement robuste un 2L, pas comme le 1.6 de Peugeot.
alors la 308GTI, c est la loterie lol, certaine sortent 230/40cv, d autres sont a 260/270 (je parle des versions non FAP, la version "263 FAP" je saurais pas dire).
un peu comme les focus RS que certains ont vu a300cv a peine en les passant au banc (données 350 par le constructeur)

perso, pour en avoir eu une, j ai eu aucun soucis en un peu moins de 2ans, après, j étais pas stock et je l avais achetées comme ça (stage2 avec la ligne remus).
je préfère sa remplaçante: focus ST, qui sera certainement remplacée par une M3 E46 plus tard car une mach one chez nous c'est pas possible niveau tarif, on tourne a 60/70k pour une perle parfaite (oui, j aime les vieux tacos)
Bonjour,

Petite question un peu annexe mais vu que ça concerne l'automobile je ne pense pas utile d'ouvrir un sujet.

Malgré mon âge avancé (40), je suis jeune conducteur. Je me demandais, si jamais certains sont dans ce cas ou si ils ont des enfants qui le sont, quel est le montant approximatif de leur prime d'assurance annuelle (pour un petit véhicule 4CV) ? Mon assureur me propose 1000 euros en tous risques, 885 en tiers étendu et je me demandais si c'était un prix dans la moyenne, hors assurances "low cost".

De plus je viens de passer ma première année de conducteur sans incident, j'ai eu mon permis le 23 Septembre 2019 et mon véhicule le 19 Octobre de la même année. Quand est-ce que le bonus est censé se répercuter sur ma prime ?

Merci.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 03/11/2020 à 12h01.
J'ai eu mon permis tard, à 26 ans. J'en ai 31 aujourd'hui.
La première année je payais 750€ au tiers pour une Clio 2 (5cv mais vieille, pas cher à réparer, répandue... Bref, assurance pas cher) du coup je dirai que c'est quand même un peu cher.

Va sur les furets pour avoir une idée des prix que peuvent pratiquer la concurrence. Et si c'est vraiment plus bas que ceux de ton assureur tu peux aller le voir en mettant un petit coup de pression, t'es plus un gamin de 18 ans qui va rentrer bourré chez lui après avoir festoyer toute la nuit quoi.

Mais perso je me ferai pas cher -> le moins cher la première année et je change l'année d'après.

Le bonus c'est après un an d'assurance, ton bonus devrait être validé ce mois ci. Idéalement faut changer de caisse/assurance à la même période, les assureurs ne reportent pas les mois.
En fait l'an dernier quand j'ai eu le permis j'ai fait le tour des assureurs. J'en ai bien fait 5, et j'ai eu des prix complètement fantaisistes, allant jusqu'a 2500 euros par an. D'autres étaient plus avantageux mais refusaient de m'assurer si je ne transférais pas un autre de mes contrats chez eux (santé par ex). Finalement le plus intéressant niveau tarif a été mon assureur "habituel", et la blague c'est qu'ils ont dû "examiner la possibilité de m'assurer" car "j'étais jeune conducteur et qu'ils n'assuraient que les jc dont un des parents étaient déjà assuré chez eux...". Je les ais menacés de supprimer tous mes contrats chez eux s'ils refusaient de m'assurer chez eux, du coup je ne sais pas si ça a joué dans la décision. La première année j'étais en assurance tous risques et cette année si je passe en tiers étendu j'économise la mirobolante somme de... 9 euros par mois, je me demande même si ça vaut seulement le coup à vrai dire.

Enfin, vu la galère que ça a été de se faire assurer la première année, je ne sais pas trop si obtenir un meilleur tarif ailleurs va être une possibilité, mais je vais me renseigner.

Merci.
après dans le prix de l'assurance, le lieu de parking du véhicule joue pour pas mal, tu peux pas comparé ce que tu paies à ce que quelqu'un d'autre paie dans un lieu totalement différent. Donc à part comparer les prix des différentes assurances, il n'y a pas trop de solution.
J'ai jamais démarché physiquement les assureurs, les avantages qu'il y a (avoir un interlocuteur physique mal aimable) ne justifient pas le prix, j'ai toujours souscrit en ligne et au moins cher relativement connu (Direct Assurance puis Eurofil by Aviva)
J'ai eu des pépins avec mes deux caisses (bris de glace pour l'une, remorquage pour l'autre) et ça s'est toujours très bien passé.

@Lrgn : un peu quand même, après trois ans de permis on me proposait 40€/mois au tiers pour ma clio, là on lui propose le double.

EDIT : @Dr__Gregory_House je suis toujours passé par les furets pour choisir mon assureur.
Aujourd'hui c'est Eurofil by Aviva, 60€/mois pour une Honda CR-Z en tous risques avec assistance 0km

Dernière modification par Metalovichinkov ; 03/11/2020 à 12h25.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai jamais démarché physiquement les assureurs, les avantages qu'il y a (avoir un interlocuteur physique mal aimable) ne justifient pas le prix, j'ai toujours souscrit en ligne et au moins cher.
J'ai eu des pépins avec mes deux caisses (bris de glace pour l'une, remorquage pour l'autre) et ça s'est toujours très bien passé.
C'est qui ton assureur en ligne ? Faut que je me fasse faire un devis. Et sinon là j'ai donné mon accord pour un passage en tiers chez mon assureur actuel mais je n'ai encore rien signé des documents électroniques qu'ils m'ont envoyé. Est-ce que je suis déjà engagé sur le nouveau contrat ? Parce que dans mon espace personnel, ils ont déjà fait la modification...

Edit : merci pour les infos.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 03/11/2020 à 13h18.
Les prix en Belgique sont tellement abusés comparé à en France quand je vous lis (je sais plus combien je payais en jeune conducteur à la Matmut en France y’a bientôt 10 ans de ça).
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