La vache.
C'est un grand malade le mec, c'est clair que tu peux laisser tomber le règlement à l'amiable
Publié par
Pandora's Reborn
De plus, j'ai découvert suite à un problème de santé, qu'il avait donné son RIB à la place du mien que je lui avait fournis pour les remboursements de la mutuelle d'entreprise à laquelle il m'a inscrit, du coup il touche mes remboursements à ma place...
J'ai essayé de contacter la mutuelle (notée 1* sur google), un bordel sans nom avec des dizaines de groupes et de filiales, après des heures pour avoir quelqu'un au bout du fil on m'a envoyé de service en service pour au final me dire que c'était à l'employeur de rectifier ça auprès d'eux...
oO
Ca fait 8 ans que je bosse pour une complémentaire santé (5 ans au centre d'appel pour les dossiers complexes / litigieux et 3 ans au sein du service prestations qui est mon service actuel) et j'ai déjà rencontré ce genre de cas, mais pas de la part de l'employeur, ça j'avoue c'est inédit
Il y'a deux possibilités :
Soit lors de la création du contrat d'entreprise et lorsque le dossier a été monté, ton ancien employeur a donné son RIB pour le remboursement de tes prestations, sachant que le dossier est forcément passé par plusieurs personnes :
- le commercial qui a proposé le contrat a ton patron
- le service "vie du contrat" qui est censé vérifier que toutes les pièces sont conformes et qui va procéder à l'enregistrement du contrat sur le logiciel de la mutuelle (en enregistrant d'abord le contrat groupe puis les personnes affiliés à ce contrat, en gros les salariés).
Soit ton ancien employeur a bien fourni ton RIB puis dans un second temps à contacté la mutuelle, s'est fait passer pour toi et a fourni le sien pour le remboursement de tes prestations : dans ce cas de figure, la mise à jour de ton contrat passe simplement par le service "vie du contrat"...qui est censé vérifier que le RIB correspond bien au titulaire du contrat avant de le mettre à jour.
Actuellement je bosse au service prestation de ma mutuelle (sachant que nous sommes "prestataires de services" pour une autre mutuelle : en gros je m'occupe de régler des prestations pour une autre mutuelle et je m'occupe de leurs dossiers de "réclamations") (désolé pour le 3615 my life).
Il m'arrive de m'occuper de certains dossiers merdiques de "réimputations" qui sont similaire au tiens :
- un adhérent s’aperçoit au bout d'un moment (voir de x années) qu'il ne reçoit pas de prestations.
- il contacte sa mutuelle via le centre d'appel qui s’aperçoit que le RIB pour le remboursement des prestations ne semble pas être celui de l'adhérent.
- le dossier arrive en réclamation et je prends le relais : je vérifie si le RIB enregistré ne correspond pas au RIB d'un autre assuré (ça arrive dans les cas d'homonymes ou de divorces) voir même au RIB...d'un professionnel de santé (j'ai eu le cas une fois, le PS avait envoyé son RIB pour le remboursement de prestations d'un adhérent...adhérent qui était en réalité son ex
)
A partir de là, deux possibilités :
- soit je m’aperçois que le RIB enregistré sur le dossier de l'adhérent est celui d'un autre adhérent (en règle générale dans ce cas là on est sur une histoire d'homonymes...donc une erreur de la mutuelle) : Le RIB de l'adhérent qui est lésé est rectifié sur son dossier, puis je vais repayer l'ensemble des prestations qu'il n'a pas perçu. Des que j'ai fini de repayer les prestations, je vais mettre en place des prestations indues sur le contrat de l'autre adhérent qui avaient perçu ces prestations à tort) : Cet adhérent va donc recevoir un courrier de ma part lui indiquant qu'il a perçu des prestations à tort et qu'il va devoir les rembourser (sinon coucou l'huissier !).
- soit je n'arrive pas à identifier le RIB : dans ce cas, le RIB de l'adhérent est corrigé, je repaye les prestations qu'il n'a pas perçu...et la mutuelle ne revoit pas son pognon versé la première fois vu que le RIB est un "RIB INCONNU"...
Du coup, pour revenir à la réponse de ta mutuelle qui est que c'est a ton ancien employeur de rectifier tout ça...je dirai que pour certains gros contrat de groupe oui :
- le salarié qui a changé de RIB fait passer son nouveau RIB au service de son entreprise qui s'occupe de ça
- son entreprise prend contact avec la mutuelle et leur transmet le nouveau RIB
- le nouveau RIB est enregistré
Mais dans la plupart des cas, c'est le salarié lui même qui transmet son RIB...et la mutuelle est censée vérifier que le RIB correspond bien à l'adhérent :
- si le RIB est au nom de M. Michel DUPOND et que le contrat est au nom de M. Jean-Pierre DURAND...tu vas prendre contact avec M. DURAND pour savoir si il s'agit bien de son RIB.
Dans ton cas, on a un employeur qui est fautif et c'est un euphémisme, et une mutuelle qui est totalement au fraise.
Pour ton employeur, vu sa mentalité, il fera rien du tout, du coup si j'étais a ta place, je reprendrai contact avec ta mutuelle qui sont tout aussi fautif et si ils ne veulent rien faire, n'hésite pas à les menacer de poursuites que ce soit en agence ou via des recommandés : quand on te prend pour un con au niveau administratif, que ce soit en banque, en mutuelle, chez un notaire, faut les chopper bien fort par les couilles et ne plus les lâcher jusqu’à avoir satisfaction.
PS : si jamais tu veux me balancer le nom de ta mutuelle en MP, on sait jamais, défois que ce soit celle pour laquelle je bosse ...
PPS : Cette mutuelle, tu l'as depuis combien de temps ? Je te pose la question car au niveau des prestations, il y'a ce qu'on appelle le délais de forclusion (par exemple la mutuelle pour laquelle je suis prestataire, si les soins ont plus de deux ans => pas de remboursement car c'est trop tard).
Bon courage pour la suite !