[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Pour l'enseignement, c'est tout le paradoxe : je pense qu'il serait possible de le faire en présentiel. Cela demanderait juste un peu de moyens supplémentaires et une réorganisation.

Dans l'école dans laquelle je suis (équivalent d'un lycée, à Genève), la distance d'1.5m est respectée s'il y a 20 élèves ou moins dans une classe. Selon les chiffres qu'on a reçus lundi, 43% des cours se déroulent selon cette modalité.

Il serait possible d'arriver à 100% : il suffirait d'engager davantage de profs pour réduire le nombre d'élèves par classe. Cela coûterait plus d'argent, mais cela ne me semblerait pas aberrant, surtout qu'on sait qu'il est plus facile d'étudier en groupe plus restreint et que cela permettrait donc de compenser la fin d'année précédente.

Au lieu de ça, on blinde les classes (j'en ai plusieurs à 24, qui est le maximum autorisé au lycée ; il y en a même quelques-unes à 25 dans l'établissement) et on impose le masque. En somme, dans ce cas, je considère que le masque empêche de trouver d'autres solutions, qui pourtant existent.
Bien sûr que faire des petits groupes serait positif et pas que contre la Covid-19 mais ça pour le coup c'est impossible du jour au lendemain. Quand bien même on aurait une volonté politique, et actuellement y en a pas, faudrait des années pour sélectionner et former tous ces nouveaux profs et pour construire les locaux pour ces nouvelles classes
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr que faire des petits groupes serait positif et pas que contre la Covid-19 mais ça pour le coup c'est impossible du jour au lendemain. Quand bien même on aurait une volonté politique, et actuellement y en a pas, faudrait des années pour sélectionner et former tous ces nouveaux profs et pour construire les locaux pour ces nouvelles classes
Impossible peu être, mais si on faisait appel au retraité de l EN, peu être que certains oseraient prendre le risque et du coup fermer le clapet des blanc bec qui pensent qu au delà d un certain age les vieux ont peu les laisser crever.


Toi au fond, tu te reconnaitras
Citation :
Publié par cherubin
Impossible peu être, mais si on faisait appel au retraité de l EN, peu être que certains oseraient prendre le risque et du coup fermer le clapet des blanc bec qui pensent qu au delà d un certain age les vieux ont peu les laisser crever.


Toi au fond, tu te reconnaitras
Euh ... oui mais non !
Les retraités et autres, ça a été une solution à l'époque Sarkozy quand on a voulu dégraisser le mammouth. Résultat on s'est rendu compte qu'il manquait des profs et on en a pris un peu partout y compris parmi les retraités. C'est une solution qui a coûté cher (c'est quoi déjà l'expression de Macron) alors qu'à l'origine ce dégraissage devait permettre des économies LOL !
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh ... oui mais non !
Les retraités et autres, ça a été une solution à l'époque Sarkozy quand on a voulu dégraisser le mammouth. Résultat on s'est rendu compte qu'il manquait des profs et on en a pris un peu partout y compris parmi les retraités. C'est une solution qui a coûté cher (c'est quoi déjà l'expression de Macron) alors qu'à l'origine ce dégraissage devait permettre des économies LOL !
Moi ce que j en dit: c est que si on veut éviter les classes de 34++ élèves il y a pas 36 solutions, car masque ou pas: bonjour le carton et plein celui la.

Apres c est pas la solution final mais juste provisoire, un peu comme les lits en rea qui à peine le début du dés emplissage des lits en hostos/réa , que déjà des ARS annoncer reprendre le rythme de croisière de fermeture de lit, mais comme on a un gouvernement qui applique à la lettre : mais en même temps, plus rien m étonne


@Borh j ai jamais écrit: d obligé, mais : mais si on faisait appel au retraité de l EN, peu être que certains oseraient prendre le risque.
Ce qui du coup leurs donne le choix.

Mais si vous pensez que 34 élèves en ce temps de COVID, tous entre 4 murs, avec masque c est mieux pour TOUS, alors GO fonçons.

Je dit pas non plus que la GRANDE majorité des retraité de l EN le feront, mais si 10% d entre répondent présent, ça videra d autant les classes et réduira le risque, mais bon qu'est ce que 10% de moins.

Et puis comme a dit une personne: on es en guerre
Et auquel je rajoute: et en guerre on fait feu de tout bois

Dernière modification par cherubin ; 26/08/2020 à 16h26.
Ce serait assez contradictoire d'expliquer aux vieux de faire particulièrement attention et dans le même temps de demander à des retraités de revenir faire cours à des classes de 25 élèves (sans masque si j'en crois ce que préconise Alandring).
Citation :
Publié par Diesnieves
Alors imagine en France, avec des classes de 35 élèves au lycée, à moins que ça ait changé.
Bon je ne comprends pas comment il est possible d'enseigner à 35 élèves, mais c'est un autre sujet.

Dans ce cas-là, comme il est effectivement difficile de passer de 35 à 20, le mieux est le plan B qu'on a ici : une moitié de la classe suit le cours en présentiel, l'autre moitié en ligne. Ainsi, on passe de 35 à 18 élèves, sans augmenter le nombre d'enseignants.

Citation :
Publié par Borh
Bien sûr que faire des petits groupes serait positif et pas que contre la Covid-19 mais ça pour le coup c'est impossible du jour au lendemain. Quand bien même on aurait une volonté politique, et actuellement y en a pas, faudrait des années pour sélectionner et former tous ces nouveaux profs et pour construire les locaux pour ces nouvelles classes
De notre côté, je sais que ces ressources existent et sont disponibles ; le nombre d'élèves par classe est uniquement lié à des contraintes budgétaires. Néanmoins, je reconnais que les points que tu soulèves sont pertinents.
Citation :
Publié par cherubin
@Borh j ai jamais écrit: d obligé, mais : mais si on faisait appel au retraité de l EN, peu être que certains oseraient prendre le risque.
Ce qui du coup leurs donne le choix.

Mais si vous pensez que 34 élèves en ce temps de COVID, tous entre 4 murs, avec masque c est mieux pour TOUS, alors GO fonçons.

Je dit pas non plus que la GRANDE majorité des retraité de l EN le feront, mais si 10% d entre répondent présent, ça videra d autant les classes et réduira le risque, mais bon qu'est ce que 10% de moins.

Et puis comme a dit une personne: on es en guerre
Et auquel je rajoute: et en guerre on fait feu de tout bois
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que demander à des vieux d'aller se mettre dans des salles de 25 gamins, en période d'épidémie, c'est un peu leur demander d'aller au casse pipe. Je trouve ça indécent personnellement et je ne pense pas qu'un politique ira dans ce sens s'il tient à sa réélection.
A la crèche de ma fille (crèche d'hôpital donc restée ouverte pendant le confinement), il y a 7 auxiliaires qui l'ont choppé. Elles sont toutes relativement jeunes, aucune n'est décédée, tant mieux. Maintenant si elles avaient eu 70 ans, ça aurait été autre chose.
Reste à savoir comment elles ont choppé cette affection, au contact des enfants (parce que là les profs vont pas être rassurés), des parents soignants ou à l'extérieur voire avant le début des tests sur les symptomatiques.

Edit: Merci pour ta réponse Borh.
__________________
Il est possible que je dise des âneries...

Dernière modification par Brock ; 26/08/2020 à 20h29.
Citation :
Publié par Brock
Reste à savoir comment elles ont choppé cette affection, au contact des enfants (parce que là les profs vont pas être rassurés), des parents soignants ou à l'extérieur voire avant le début des tests sur les symptomatiques.
Le premier cas était un des enfants.
Concernant les mesures de distanciation/protection dans les écoles en France, ça donne l'impression que le gouvernement est dans le déni, comme avec les masques ou les tests en avril. Quand il y aura eu 43819 clusters dans les écoles, ils vont se rappeler que face à une épidémie il n'y a pas d'enfumage par la communication possible et ils se résigneront à prendre les mesures nécessaires, mais comme souvent avec au moins un temps de retard.
Citation :
Publié par Borh
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que demander à des vieux d'aller se mettre dans des salles de 25 gamins, en période d'épidémie, c'est un peu leur demander d'aller au casse pipe. Je trouve ça indécent personnellement et je ne pense pas qu'un politique ira dans ce sens s'il tient à sa réélection.
A la crèche de ma fille (crèche d'hôpital donc restée ouverte pendant le confinement), il y a 7 auxiliaires qui l'ont choppé. Elles sont toutes relativement jeunes, aucune n'est décédée, tant mieux. Maintenant si elles avaient eu 70 ans, ça aurait été autre chose.
Mais j ai très bien compris que les politique préfèrent taper sur ces c.. de Français qui respectent pas les consignes, que de leur demander si ils VEULENT d'aider. Plus facile beaucoup plus facile, mais gouverner c est pas être dans la facilité, enfin c est mon avis.

Et oui c est leurs demander d aller au casse pipe, mais de toute façons on IRA tous au casse pipe, reste à savoir comment on y va: tapi au fond de son armoire ou en la regardant dans les yeux et être fier de ce qu'on a fait
Citation :
Publié par Soumettateur
ils se résigneront à prendre les mesures nécessaires, mais comme souvent avec au moins un temps de retard.
Et quelles sont ces mesures nécessaires là tout de suite ? La lutte contre le covid est de la science, pas de la croyance, et la science avance en se trompant et en se contredisant.
Citation :
Publié par cherubin
Et oui c est leurs demander d aller au casse pipe, mais de toute façons on IRA tous au casse pipe, reste à savoir comment on y va: tapi au fond de son armoire ou en la regardant dans les yeux et être fier de ce qu'on a fait
Montre l'exemple et va enseigner. Le pays a besoin de gens comme toi, fiers d'accomplir le bien.

Edit:Je tiens a présenter toutes mes excuses aux modérateurs par avances, je n'apporte rien au sujet.
Edit2:Ponctuation, faute de grammaire et d'orthographe et je ne suis même pas sûr de mes corrections... :/

Dernière modification par Brock ; 26/08/2020 à 22h53.
Citation :
Publié par Actarus78
Et quelles sont ces mesures nécessaires là tout de suite ? La lutte contre le covid est de la science, pas de la croyance, et la science avance en se trompant et en se contredisant.
Par exemple, comment peut-on justifier aujourd'hui de ne pas imposer le port du masque dans les écoles primaires, sur la base des connaissances scientifiques actuelles (pour rappel, il y a des pays qui le font à partir de 3, voire 2 ans) ?
Là, les salles de classe à 30 toute la journée de 25m2 sans masque c'est des clusters en puissance ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Soumettateur
Par exemple, comment peut-on justifier aujourd'hui de ne pas imposer le port du masque dans les écoles primaires, sur la base des connaissances scientifiques actuelles (pour rappel, il y a des pays qui le font à partir de 3, voire 2 ans) ?
Là, les salles de classe à 30 toute la journée de 25m2 sans masque c'est des clusters en puissance ni plus ni moins.
Dixit Blanquer c'est les recommandations de l'OMS : https://www.who.int/news-room/q-a-de...ed-to-covid-19

Mélange de critères sociaux et vaguement épidémiologiques.
Ce qui revient le plus c'est que d'après l'OMS, en-dessous de 12 ans, les enfants vont trop faire nawak avec le masque.
Citation :
Publié par Aragnis
Dixit Blanquer c'est les recommandations de l'OMS : https://www.who.int/news-room/q-a-de...ed-to-covid-19
C'est marrant mais le lien que tu donnes recommande le port du masque pour les enfants entre 6 et 11 ans, sous certaines conditions principalement liées à l'organisation (je ne vais pas les paraphraser, elles sont dans le lien). Du coup ça n'a RIEN A VOIR avec un "pas de masque dans les écoles primaires".

Après ce que dit Blanquer, ça n'a aucun intérêt.

Citation :
Ce qui revient le plus c'est que d'après l'OMS, en-dessous de 12 ans, les enfants vont trop faire nawak avec le masque.
Source ?

Dernière modification par Soumettateur ; 26/08/2020 à 22h14.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est marrant mais le lien que tu donnes recommande le port du masques pour les enfants entre 6 et 11 ans, sous certaines conditions principalement liées à l'organisation (je ne vais pas les paraphraser, elles sont dans le lien). Du coup ça n'a RIEN A VOIR avec un "pas de masque dans les écoles primaires".

Après ce que dit Blanquer, ça n'a aucun intérêt.
J'ai bien dit "dixit Blanquer" . Et donc oui, il se décharge sur l'OMS en détournant un peu le propos.

L'OMS dit : "WHO and UNICEF advise that the decision to use masks for children aged 6-11 should be based on the following factors"

Citation :
Publié par Soumettateur
Source ?
Certains des facteurs donnés par l'OMS :
- The ability of the child to safely and appropriately use a mask
- Adequate adult supervision and instructions to the child on how to put on, take off and safely wear masks

Donc si le gamin est jugé inapte à porter un masque ou s'il n'y a pas la supervision d'un adulte pour lui dire comment faire, ce sont des critères qui ne recommandent pas le port du masque selon l'OMS.

Et pourtant ce sont des critères applicables à certains adultes .
Je vais pas perdre mon temps à corriger le détournement que tu fais des recommandations de l'OMS selon ton propre lien. Ceux que ça intéresse le consulteront directement, il est très clair.

Pour rappel, la courbe du nombre de cas par jour en France, pour ceux qui n'ont pas bien compris ce vers quoi on se dirige très probablement (il y a même la couleur symbolisant le % de cas positifs, histoire de debunker les conneries à base de "c'est parce qu'on teste plus") : https://ourworldindata.org/coronavir...pickerSort=asc
Citation :
Publié par Soumettateur
Je vais pas perdre mon temps à corriger le détournement que tu fais des recommandations de l'OMS selon ton propre lien. Ceux que ça intéresse le consulteront directement, il est très clair.
Quel détournement ? C'est Blanquer qui essaye de se donner de l'air avec ça, pas moi.


L'OMS ne dit pas qu'il faut un masque entre 6 et 11 ans, et ne dit pas qu'il n'en faut pas.

L'OMS dit qu'entre les âges de 6 à 11 ans la décision de porter un masque doit se faire selon 6 critères dont 2 directement liés à la capacité de l'enfant à porter le masque correctement plus un lié aux impacts psychosociaux du masque. Donc l'OMS met bien en cause la capacité des enfants de cet âge à porter le masque.

Tu dois me reprocher de l'avoir résumé abruptement en "Ce qui revient le plus c'est que d'après l'OMS, en-dessous de 12 ans, les enfants vont trop faire nawak avec le masque" mais c'est bien quasi la moitié de leurs arguments contre le port du masque à ces âges : la remise en cause des capacités de l'enfant à savoir porter et encaisser le masque.

Dernière modification par Aragnis ; 26/08/2020 à 22h38.
Les petits zenfants qui mettent des masques, perso, la plupart des 3 ans (oui, 3 ans) que j'ai vu font un tres bon boulot. tout sage, le masque sur le visage. bon, a un moment fatalement ils mettent leur main dessus et commencent a tapoter le masque.

donc, pour une petite sortie ca passe mais pour des heures d'écoles nope.

Aux USA, la plupart des écoles ne vont pas ouvrir en physique. "remote learning" pour la plupart. "hybride" pour certains. Les parents qui bossent agonisent. Les écoles privées, catho et cie par contre, tlm a l'ecole. Au New Hampshire (l'état supposément liberal au nord de chez moi), c'est tlm a l'ecole car leur motto est "live free or die" (c'est ce qui est écrit sur leur plaque d'immatriculation) mais je suis sure qu'ils ont l'option du remote learning aussi pour ceux qui ont peur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour rappel, la courbe du nombre de cas par jour en France, pour ceux qui n'ont pas bien compris ce vers quoi on se dirige très probablement (il y a même la couleur symbolisant le % de cas positifs, histoire de debunker les conneries à base de "c'est parce qu'on teste plus") : https://ourworldindata.org/coronavir...pickerSort=asc
Bon, je suis un béotien, mais ça a en effet l'air inquiétant.
Citation :
Publié par Aragnis
1) Oui il a d'ailleurs critiqué les doses données lors des études Recovery & co. Le coup de la contre-indication je veux bien une source parce que j'en trouve pas. Certains pays ont interdit aux généralistes de prescrire de l'hydroxychloroquine contre le covid. Dans les faits, les médecins qui voulait en prescrire l'ont sûrement fait sous prétexte de palu.
Vu que tu ne précise pas l'indication pour laquelle tu prescrit un médicament dans 99% des cas le médecin peut bien le prescrire pour ce qu'il veut sa ne changeras rien. En france on n'a pas interdit qu'aux médecins de le prescrire car on sait très bien qu'il ne le feront quand même car c'est une caste intouchable et ils le savent. On a par contre interdit aux pharmacien de le délivré a quelqu'un qui ne le prenait pas de manière réguliere avant le confinement. Du coup ça a plutôt bien marcher.
Au final, pour les masques et les enfants, c'est des décisions politiques. J'ai vu un post twitter il y'a 3 jours qui montrait la différence par pays de l'âge minimal considéré pour porter un masque suivant les recommandations de l'OMC.

Europe, tout le monde focus sur 12 ans, Asie, la plupart des pays l'ont mit a 5 ans. Intéressant je pense.
Vous vous souvenez quand je disais que le masque était utilisé comme un alibi pour éviter d'autres mesures, plus utiles ?

En Suisse, il est envisagé de réduire la durée de quarantaine de 10 à 4 jours, avec test obligatoire au terme de la période et port du masque obligatoire ensuite.

Citation :
Etre testé positif au coronavirus, ne pas avoir de symptômes, ou encore, avoir seulement été en contact avec une personne positive, mais être obligé de rester en quarantaine. Cette situation désormais fréquente frustre beaucoup d'individus. Elle agace en particulier les entreprises, qui voient parfois leurs effectifs diminuer du jour au lendemain par cette mesure sanitaire.
[...]
"Aujourd'hui je me demande si une quarantaine de dix jours est toujours ce que nous devons faire. Peut-être aurions-nous meilleur temps de raccourcir cette période avec un test après quelques jours et, si ce dernier est négatif, demander une période de port du masque obligatoire au travail", explique l'élu UDC.
Source : https://www.rts.ch/info/suisse/11557...x-et-ofsp.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés