Aller à la page... |
[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Ohrido-Survival-Attitude |
Trouver plus de messages par Ohrido-Survival-Attitude |
|
Citation :
https://www.ornikar.com/permis/exame...lus%20tardive. J'avais deja lu la chose, et ca va dans le sens de ton propos : -cout -plus de TEC -jeunes tres urbain -complexite d'organisation de la formation vs vie privée/etude En milieu rural ce n'est pas pareil. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Le fait de limiter la vitesse générale défavorise de fait le véhicule le plus rapide : la voiture thermique individuelle. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
|
Si c'est Eden qui le pilote, il doit pouvoir atteindre aussi le 60km/h en 5s départ arrêté, et faire des virage à 270 degrés sur deux mètresà 30 km/h, les mains dans le dos. La base quoi. C'est pour ça qu'il peut slalomer sans soucis sur le périph' et qu'il n'a pas besoin de saloperies de pistes cyclables, qui ne servent qu'aux grabataires de +75 ans. C'est lui qui a été embauché par citroën dans les années 80.
|
![]() |
|
|
Citation :
Il existe des Speed Bike/vélos électriques rapides qui peuvent monter jusqu'à 45 km/h sans débridage (https://meilleur-velo-electrique.fr/...pidite-limite/). Par contre ils entrent alors dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessitent :
|
![]() |
|
|
Citation :
Ceci se démontre en admettant une modélisation du trafic routier que j'ai effectivement vu en cours d'écoulements compressibles il y a 5 ans. En gros le débit est de la forme v*(1-v) où v est la vitesse, cela donne une courbe en cloche avec un optimum au milieu. C'est confirmé par les données observées. Maintenant si j'essaye d'extrapoler ça à la ville : Les véhicules avancent à une vitesse fonction de la distance qui les sépare du véhicule précédent, entre autres facteurs. En ville, ce qui change, notamment, c'est les feux. C'est souvent ça qui limite le trafic. Si une voiture démarre au feu, si elle peut accélérer plus, vers 50kmh plutôt que 30, la voiture derrière accélérera plus aussi, et plus de voitures pourront passer au feu. Augmenter de 30 à 50 la vitesse, a priori c'est augmenter le débit des boulevards, le débit des feux, donc réduire les bouchons à trafic constant, réduire la consommation à vitesse stabilisée et potentiellement la consommation tout court. Je peux me tromper mais le raisonnement le plus logique à ma disposition me dit ça. Source concordante avec mes propos : https://www.placegrenet.fr/2020/01/3...-france/278659 Grenoble, ville qui essaie de passer au 30kmh et à la mobilité "douce" (comme si la vie n'était pas douce dans un salon roulant, climatisé, sonorisé et avec un fauteuil confortable) ne fait que monter dans le classement des villes les plus embouteillées. |
![]() |
|
|
En l'état du trafic c'est probablement vrai, mais si tu rajoutes des pistes cyclables partout (je parle pas juste de la France hein évidement) cela relance la donne.
|
![]() |
|
|
Citation :
Grenoble a quand meme la particularité (comme Cahors que je connais) d'etre une ville "finie" dans le sens ou la place dispo est prise et ya pas trop moyen de s'agrandir (ca se voit d'ailleurs, sans que je sache si c'est lié, la population de grenoble stagne contrainrement a partout ailleurs). La ville est engoncée dans un trou, ya des axes routiers pour y arriver et tu peux pas faire grand chose pour modifier ca. Apres, quand t'habite dans une ville plate comme grenoble (pour ce que j'en ai de souvenir), c'est vraiment dommage (pour pas dire plus) de pas prendre son velo au moins pendant les 6 mois de belle saison pour se deplacer. 'fin je sais pas quand on est bloqué 40min dans un bouchon tous les matins et tous les soirs, ya pas un moment ou on se dit: -je vais plus vite en velo -je mets autant de temps en bus mais je suis posé, je peux bouquiner, surfer sur le web, telephoner, whatever... Au lieu de demander de l'argent pour plus d'amenagement routier pour les voitures, ou de se plaindre parce qu'on reduit les possibilités au voiture. Pourquoi ne pas demander plus de TEC avec des solutions intelligentes? A toulouse ou j'ai bcp pris le bus, je trouve dramatique le manque de moyen pour soulager les pics de besoin. C'est sur que quand le matin pour aller taffer tu vois 3 bus passer en 40min qui ne s'arretent pas parce qu'ils sont plein (et ce depuis leur point de depart, j'ai testé...) et qu'ils se vident 3 arrets plus loins au lycée du coin, c'est dramatique pour l'image du TEC. Et le probleme c'est pas le manque de place pour les voitures. Et ca montre que beaucoup de gens VEULENT prendre le bus (et pas que les lyceens). Pareil avec les horaires de vacances ou tu passes de 1bus/10min a 1bus/30min... genre les gens bossent plus parce que les gamins sont en vacances ils ont plus le droit de prendre le bus. Bref, pour moi le probleme des voitures, c'est moins un probleme de gerer les bouchons directement que de mieux gerer les TEC (et ya de la marge), en plus d'offrir la possibilité de se deplacer en velo. Parce que bon, ca chouine sur les velo, mais en terme de budget, ca reste RIDICULE, tout comme la place alloué. C'est ridicule par rapport aux budget des TEC. Qui eux meme ont un budget ridicule par rapport a ce qu'on attribut aux voitures et leurs problemes. Dans mon departement j'ai recu la revu du departement : couverture : plan velo edito : plan velo 6millions, youpi, chantez pour nous page 2 : XXX millions pour refaire la route en les 2 grandes villes du dpt avec des portions 1+2voies partout page 3 encart : des pistes cyclables et des amenagement 6M page 4 : travaux pour refaire la portion de route untel : XX millions page 5 : page entiere pour expliquer le plan velo : 6M... en 5 ans (c'etait pas dit avant !!) page 6 : travaux de route XX millions etc... C'etait pathétique a lire >< (meme si pour un departement rural ya pas les memes besoins, la maniere de prensenter la chose pour mettre en avant une depense qui s'avère derisoire au regard des autres budgets liés au deplacement est totalement disproportionnée et fait sur reagir les gens : "QUOI 6M POUR DES VELO§§§§§". "ouais, sur 5 ans pendant qu'on depense 0.5 milliard pour les voitures..." (et ya pas de piste pour les velo prevue pour relier les 2 grandes villes ^^) tldr : Tout ca pour dire que dans la realité, on parle bcp des TEC et du velo par moment, qu'on parle beaucoup des problemes des voitures. Mais a coté de ca, ya toujours 10x plus* qui est dépensé POUR les voitures que pour les TEC et les velo (et mon 10x est peut etre plus proche du 100...). Ca permet de bien faire raler sur la base de pas grand chose. Le probleme c'est pas la route qui ferme, c'est les bus qui ne sont pas mis en place. *source D. Otiède (1) |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Vu qu'on parle de Grenoble, à titre d'exemple en ce moment on y refait l'A480 pour un budget de 300 millions d'euros. D'ailleurs, la majorité du trafic c'est du domicile <-> travail. |
![]() |
|
|
quand ça veut pas, ça veut pas....
https://www.futura-sciences.com/plan...er-nord-82291/ Citation :
Ca serait quand même ironique si par miracle on arrivait à réduire nos émissions de manière notable, mais à cause de notre appétit passé pour le pétrole tout nos efforts soient anéantis par ce genre de rejet de méthane contre lequel on va pas pouvoir faire grand chose.... Au passage quel gâchis d'énergie Si on prend leur chiffre Citation :
Je me demande ce que ça représente en terme de puissance énergétique une telle quantité de méthane. |
![]() |
|
|
Citation :
Les travaux n'auraient fait chier personne sur la route et on se retrouverait pas avec ces bouchons de partout autour de Grenoble car ça bloque à la sortie et à l'entrée. Plus tous les travaux pour pistes cyclables dans le centre, en se moment je dois avouer que Grenoble c'est le top... |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|