[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu prêches à un convaincu, sur l'utilité du vélo, tu sais ?
Je n'ai pas touché ma voiture depuis presque un mois, je m'en sers si peu depuis mars que la batterie est en train de décéder prématurément, j'effectue 90% de mes trajets en ville à pieds ou à vélo et 9.9% en bus.

Maintenant, une mesure qui touche toutes les villes et tous les véhicules indistinctement ne me paraît tout de même pas une bonne solution.
La stratégie consistant à emmerder l'automobiliste ne fonctionne pas si on ne propose pas de solution en face, c'est aussi simple que ça.

Pourquoi me suis-je mis à faire du vélo sur 90% des trajets ?
Tu vois, quand j'habitais à 4.5km de mon boulot, et 5km du centre ville, je faisais parfois ces trajets à vélo. Mais genre 5% du temps, pas 90% du temps. Pourtant c'était une ville, avec de belles pistes cyclables jusqu'au centre, plutôt plat, il faisait beau...
Alors pourquoi un tel changement de comportement ? Je n'ai pas vécu une apparition du dieu-vélo, c'est juste que j'ai déménagé en plein centre. Dans mon cas, l'explication c'est simplement la distance beaucoup plus faible de mes trajets.

Si la part du vélo et des tec dans les déplacements est si minoritaire, c'est peut-être très logique finalement. Je te garantis que ce n'est pas du tout les infrastructures le problème.

- Au delà d'une certaine distance, le vélo commence à être ressenti comme fatigant, d'ailleurs c'est très net dès 4km sur ton graphe
- Beaucoup de trajets commencent par un saut de puce et se poursuivent vers une destination plus lointaine, qui nécessite une voiture. Imagine que les personnes dans ton graphe doivent par exemple parcourir 1500m en voiture pour aller au travail, mais avant ou après doivent parcourir jusqu'à 6km pour déposer ou ramener leurs enfants. Ou un supermarché
- L'adaptation aux conditions climatiques ou au transport de charges nécessitent un véhicule fermé motorisé
- Au delà de la nécessité, le simple confort. Quand on achète une voiture parce qu'on est obligés pour tel et tel déplacement, on est fortement susceptible de s'en servir même sur des trajets où ce n'était pas nécessaire. Ça rentabilise les frais fixes en plus.

Pour finir sur ton graphe, il prend en compte la distance entre la mairie de la commune de résidence et de la commune de travail.
Donc dans le 0-1 tu as en particulier 0, mais derrière ce zéro peuvent se retrouver deux situations qui perturbent complètement le graphe :
Petites communes campagnardes dont les mairies sont distantes de moins d'1km : dans ce cas tout le monde utilise une voiture parce que c'est la seule option crédible hors des villes (cf mon point 4)
Travail dans la même commune que la résidence : cela recouvre des trajets réels allant jusqu'à 20km (Paris fait 20km d'est en ouest).


Sur la priorité du piéton, c'est ce qu'il se passe dans les faits, en centre ville.
Par exemple, à Toulouse, l'intégralité du centre ville (hormis un boulevard unique) est classé zone de rencontre, limitée à 20. Je trouve ça assez stupide, non pas sur le fond, mais car l'infrastructure n'est pas en cohérence avec la règle (il y a des trottoirs et des passages piétons mais le piéton peut marcher et traverser où il veut..) d'une part, et d'autre part parce que personne n'est au courant ou presque. Il y a eu une petite campagne d'affichage avec des panneaux pas clairs du tout pendant deux semaines, et j'ai vu un de ces panneaux par hasard.

Dans une rue du centre, fort de cette règle, je peux marcher où je veux, les dangereuses personnes aux commandes des maléfiques voitures ne m'écrasent pas.. elles ne veulent pas un mort sur la conscience.

Encore une fois ce n'est pas ça, à mon avis, qui détournera les gens de la voiture.


Le problème n'est pas le manque de pistes cyclables, ni le non respect des priorités piéton. Le problème c'est juste que la voiture est meilleure, c'est juste ça. Tu pars quand tu veux, tu vas où tu veux, avec ta propre ambiance feutrée ou non, c'est une extension de ton appartement (j'ai oublié un masque ? Pas de souci y en a 50 dans la boite à gants) et dans 98% des cas c'est aussi rapide ou plus rapide que n'importe quel autre mode de transport, pour un coût que les gens sont prêts à payer.

La voiture est un très grand confort, c'est difficile de proposer quelque chose de mieux. Pour autant si tu trouves quelque chose de mieux, n'hésites pas, parce que c'est toujours mieux que la contrainte bête et méchante.

Je ne crois pas non plus que la location du vélo soit le problème.
Les gens sont capables de payer des milliers d'euros pour un moyen de transport qui les satisfera réellement
Ce qu'il faut c'est modifier les habitudes de consommation et pointer du doigt les avantages de l'utilisation des transport alternatif à la voiture.

Si les gens prennent l'habitude de faire leur course au jour le jour alors l'un des intérêt majeur de la voiture ( le coffre ) saute et par la même occasion on s'attaque au gâchis alimentaire.

Mais je pense de toute façon que le plus gros leviers en faveur de moyen de transport alternatif à la voiture c'est tout simplement l'aspect économique.

Depuis que je circule en trike électrique je finance tranquillement mes vacances et mes loisirs chaque année avec l'argent que j'économise sur une bagnole en entretien , essence , assurance , stationnement , et j'en passe.

Une voiture c'est pas loin de 6000 euros par an sans compter les éventuels contraventions.

Mon trike sur un an c'est moins de 300 euros.....
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu veux dire que l'interdiction ne s'appliquerait pas aux bus, vélos, voitures électriques... ?
Tu es sérieux quand tu compares la voiture thermique non seulement aux électriques/hybrides mais aux vélos et aux bus ?

Citation :
Publié par Eden Paradise
De plus, cette interdiction concernerait toutes les villes.
Tu crois réellement que les habitants ruraux (20% des gens habitent des villes de moins de 1000 habitants, j'ai pas trouvé le chiffre pour moins de 10 000 mais il est forcément bien supérieur) peuvent se passer de leur voiture ?
Qui parle de s'en passer ? Il s'agit de réduire les avantages de son utilisation pour la limiter.
Pour info, puisque c'est un critère qui semble important pour toi, je vis actuellement dans une ville de moins de 10 000 habitants. Ce midi je suis allé en centre-ville (en voiture car je devais charger un truc au magasin de bricolage, mais j'y vais généralement à vélo). Le centre-ville était bondé de nouveaux aoutiens, mais pas seulement. Par exemple, le petit parking devant la boulangerie était plein à craquer de voitures immatriculées dans le département. Je te laisse imaginer combien auraient pu, je pense, faire leurs courses à vélo.

Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, on parle de changement climatique lié à l'effet de serre. Dont majoritairement l'émission de CO² dans l'atmosphère. Cette mesure, c'est de l'enculage de mouches.
Ça aura zéro impact sur le réchauffement climatique, à court, moyen ou long terme.

La seule chose qui peut avoir un impact, c'est déjà d'interdire l'ensemble des centrales à charbon dans le monde, puis d'interdire les centrales à hydrocarbure. Déjà, on fait ça, on a un impact juste des dizaines de milliers de fois supérieur à cette mesure, qui n'a strictement aucun intérêt climatique.

Ensuite, si on veut parler du problème environnemental au niveau de la qualité de l'air, déjà, interdisons purement et simplement les véhicules professionnels de 15 ans d'âge et les voitures particulières sans vignette crit'air, ou crit'air 1 et 2. Là, on aura un véritable impact. Parce que ces véhicules, souvent vieux, entretenus a minima, dégagent considérablement plus que des voitures essence moderne.

Une fois qu'on aura fait ça, on pourra s'occuper de la meilleure façon de sodomiser des diptères.
Le truc c'est que tu sembles considérer l'efficacité comme le seul paramètre en jeu. Sauf que la possibilité et la facilité c'est un critère aussi.
Réduire la vitesse c'est peut-être un pet de mouche, mais c'est tellement facile à faire, même si l'impact est minime pourquoi on a besoin d'enculer des mouches dessus en fait ? Parce que contrairement aux calculs sortis du postérieur d'Eden, l'impact sera là.
Il n'y a pas d'opposition entre les petits gestes et les gros gestes. L'important c'est de ne pas se faire enfumer par l'idée que les petits gestes pourraient suffir.

Dernière modification par Quint` ; 03/08/2020 à 15h09. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Keydan
Ce qu'il faut c'est modifier les habitudes de consommation et pointer du doigt les avantages de l'utilisation des transport alternatif à la voiture.

Si les gens prennent l'habitude de faire leur course au jour le jour alors l'un des intérêt majeur de la voiture ( le coffre ) saute et par la même occasion on s'attaque au gâchis alimentaire.

Mais je pense de toute façon que le plus gros leviers en faveur de moyen de transport alternatif à la voiture c'est tout simplement l'aspect économique.

Depuis que je circule en trike électrique je finance tranquillement mes vacances et mes loisirs chaque année avec l'argent que j'économise sur une bagnole en entretien , essence , assurance , stationnement , et j'en passe.

Une voiture c'est pas loin de 6000 euros par an sans compter les éventuels contraventions.

Mon trike sur un an c'est moins de 300 euros.....
Ton message illustre très bien que ce n'est pas si simple..
Faire ses courses au jour le jour dans la supérette, déjà on voit bien que tu parles de purs citadins déjà, donc une très faible part des utilisateurs de bagnole. Et quand bien même, les courses c'est justement l'une des rares raisons de prendre sa bagnole, faire 10km pour éviter de payer un paquet de riz 3€60 c'est parfaitement rationnel (si tu fais les courses d'une semaine tu rentabilises largement le trajet en bagnole)

Ensuite, si tu finances tes vacances avec les économies sur la voiture, ces euros dépensés polluent aussi. Tu pars où et comment en vacances ? Pro tip : même si c'est en train t'as de belles émissions de co2 associées.

Cela met en lumière que pour réduire la pollution de la voiture sans effet rebond, il faudrait taxer. Et hop les gilets jaunes.
Citation :
Tu es sérieux quand tu compares la voiture thermique non seulement aux électriques/hybrides mais aux vélos et aux bus ?
Ben oui, précisément.
Si tu interdis à la voiture thermique de dépasser 30kmh pour raison écolo, déjà tu augmentes la conso kilométrique à vitesse stabilisée de ces véhicules, et si tu appliques l'interdiction aux véhicules "verts" comme les électriques ou les vélos, la mesure perd toute sa cohérence.
Mais je suppose que la limitation de vitesse ne peut pas dépendre du véhicule, dans le mode de pensée actuel.

Autoriser une limite de vitesse supérieure pour les véhicules moins polluants serait un excellent incitatif pour reporter les achats sur ces véhicules, tu ne penses pas ?
Citation :
Qui parle de s'en passer ? Il s'agit de réduire les avantages de son utilisation pour la limiter.
Encore une fois, si tu fais juste chier les gens sans proposer de solution alternative crédible (impossible en zone peu densément peuplée), tu ne limites pas l'usage, tu fais juste chier les gens.

Et pour finir, as-tu essayé de rouler à 30 maxi et 50 maxi sur un même trajet en ville, avec un comportement similaire ?
Je ne suis pas sûr du tout que la conso soit vraiment plus faible avec le 30 maxi (sachant que dans les deux cas tu conduis éco).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ton message illustre très bien que ce n'est pas si simple..
Faire ses courses au jour le jour dans la supérette, déjà on voit bien que tu parles de purs citadins déjà, donc une très faible part des utilisateurs de bagnole. Et quand bien même, les courses c'est justement l'une des rares raisons de prendre sa bagnole, faire 10km pour éviter de payer un paquet de riz 3€60 c'est parfaitement rationnel (si tu fais les courses d'une semaine tu rentabilises largement le trajet en bagnole)

Ensuite, si tu finances tes vacances avec les économies sur la voiture, ces euros dépensés polluent aussi. Tu pars où et comment en vacances ? Pro tip : même si c'est en train t'as de belles émissions de co2 associées.

Cela met en lumière que pour réduire la pollution de la voiture sans effet rebond, il faudrait taxer. Et hop les gilets jaunes.
Tout passe par le portefeuille.

Si tu fait comprendre aux gens que se passer d'une bagnole polluantes pour la remplacer par un vélo ça signifie faire beaucoup d'économies à redistribuer pour améliorer leurs conditions de vie alors c'est en soit une grande victoire vu les implications écologique fondamentales d'une réduction de circulation des voitures thermiques.

Quand à l'utilisation de ces économies ils suffit de rationaliser ses dépenses.Quand je part en vacances c'est pas en avions ou en voiture mais tout simplement en train.

Alors oui mon discours peux sembler très citadin mais aujourd'hui avec électrification des vélos , trottinette , moto , trike etc...ca te permet de te déplacer largement au delà de la zone urbaine sans avoir à utiliser la moindre voiture polluante.
Autour de moi je vois de plus en plus de personne qui laissent tomber leur voiture pour des motos et vélos.
D'ailleurs je commence à trouver des voitures en location longue durée à moins de 50€ par mois (engagement 24 mois 15000km).
A ce tarif ça commence à faire réfléchir.

Limite tu te trouve 2-3 potes, et vous partagez la location, un peu comme on le fait aujourd'hui avec Netflix ou autre...
Le reste du temps, scooters et vélo.
Même limite partage avec les parents/famille si pas trop loin.

Aller y a pas un petit Jolien Elonesque français qui pourrait nous sortir des locations longues durées, partageables et pas chères, quitte à faire de loc sur véhicules anciens (un autre créneau totalement inexistant et sous exploité...).
Pour l'instant c'est encore on vas dire 20% trop chère, encore une petite baisse, et perso je vends ma voiture direct.

Je constate aussi que la voiture comme signe de richesse, commence à se casser la gueule, ça suit la même pente que la télévision et je serais bien curieux de savoir ce que représente aujourd'hui la voiture pour les jeunes générations/adultes.

Acheter une voiture de nos jour, c'est un sacré paries, avec l'évolution des technos et réglementations qui se pointe, c'est prendre le risque de voire son véhicule envoyé à la casse/invendable à moyen/courte échéances. Les mecs qui mettent plus de 20k dans une voiture aujoud'hui, c'est les mêmes mecs qui achètent au sommet de la bulle en bourse.

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 03/08/2020 à 21h56.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
je serais bien curieux de savoir ce que représente aujourd'hui la voiture pour les jeunes générations/adultes.
On doit pouvoir trouver les chiffres sur le site de la securité routiere, l'insee ou que sais je...
https://www.ornikar.com/permis/exame...lus%20tardive.

J'avais deja lu la chose, et ca va dans le sens de ton propos :
-cout
-plus de TEC
-jeunes tres urbain
-complexite d'organisation de la formation vs vie privée/etude

En milieu rural ce n'est pas pareil.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Cela met en lumière que pour réduire la pollution de la voiture sans effet rebond, il faudrait taxer. Et hop les gilets jaunes.
Ou alors on est malin et on fait le truc plébiscité par tous les économistes : la redistribution aux citoyens.

Citation :
Ben oui, précisément.
Si tu interdis à la voiture thermique de dépasser 30kmh pour raison écolo, déjà tu augmentes la conso kilométrique à vitesse stabilisée de ces véhicules, et si tu appliques l'interdiction aux véhicules "verts" comme les électriques ou les vélos, la mesure perd toute sa cohérence.
Mais je suppose que la limitation de vitesse ne peut pas dépendre du véhicule, dans le mode de pensée actuel.
Mais tu en vois souvent des vélos à 50 km/h ?
Le fait de limiter la vitesse générale défavorise de fait le véhicule le plus rapide : la voiture thermique individuelle.
50kmh à vélo pas vraiment, mais 35/40 facilement oui.

Surtout depuis qu'on voit des vélos électriques rapides : assistance jusqu'à 45kmh.
Un ex collègue avait ça, il roulait avec la plaque dans son sac (elle tombait tous les matins... ) Et un casque de vélo.
Il faisait 20km aller puis 20km retour avec !

Deuxio, la voiture électrique individuelle, la mini voiture électrique twizzy, les scooters électriques, les bus, la voiture thermique en covoiturage sont autant de véhicules moins polluants qu'une voiture thermique individuelle, et pourtant touchés de manière identique à celle-ci, puisqu'ils peuvent tous atteindre facilement 50kmh.
C'est un fait indéniable, cette mesure serait injuste du point de vue écolo.

Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai le pressentiment qu'elle ne passera pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Un vélo électrique avec une autonomie de 40 km à 45KMH?
Si c'est Eden qui le pilote, il doit pouvoir atteindre aussi le 60km/h en 5s départ arrêté, et faire des virage à 270 degrés sur deux mètresà 30 km/h, les mains dans le dos. La base quoi. C'est pour ça qu'il peut slalomer sans soucis sur le périph' et qu'il n'a pas besoin de saloperies de pistes cyclables, qui ne servent qu'aux grabataires de +75 ans. C'est lui qui a été embauché par citroën dans les années 80.
Citation :
Publié par Keyen
Un vélo électrique avec une autonomie de 40 km à 45KMH?

J'aimerais bien voir ca, surtout que c'est illégal en france (1 an de prison et 30 000€ d'amende).
Les vélo électriques haut de gamme peuvent largement dépasser les 200 km d'autonomie sur du 25 Kmh voir plus si tu le débride électroniquement ( ce que fait la plus part des gens d'ailleurs ).
Citation :
Publié par Keyen
Un vélo électrique avec une autonomie de 40 km à 45KMH?

J'aimerais bien voir ca, surtout que c'est illégal en france (1 an de prison et 30 000€ d'amende).
Eden Paradise n'a jamais dit que le vélo avait été débridé.
Il existe des Speed Bike/vélos électriques rapides qui peuvent monter jusqu'à 45 km/h sans débridage (https://meilleur-velo-electrique.fr/...pidite-limite/).
Par contre ils entrent alors dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessitent :
  • Une immatriculation
  • Le port du casque
  • Une assurance
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben oui, précisément.
Si tu interdis à la voiture thermique de dépasser 30kmh pour raison écolo, déjà tu augmentes la conso kilométrique à vitesse stabilisée de ces véhicules, et si tu appliques l'interdiction aux véhicules "verts" comme les électriques ou les vélos, la mesure perd toute sa cohérence.
Ça dépends de la fluidité du trafic ça, et a 30km/h, il le serait probablement plus, fluide. Toi qui est ingénieur en mécanique des fluides entres autres truc ça devrait te venir à l'esprit je pense.
Citation :
Publié par Korgana.
Ça dépends de la fluidité du trafic ça, et a 30km/h, il le serait probablement plus, fluide. Toi qui est ingénieur en mécanique des fluides entres autres truc ça devrait te venir à l'esprit je pense.
Le débit maximum d'une route se trouve entre 50 et 70kmh (de vitesse stabilisée).
Ceci se démontre en admettant une modélisation du trafic routier que j'ai effectivement vu en cours d'écoulements compressibles il y a 5 ans.
En gros le débit est de la forme v*(1-v) où v est la vitesse, cela donne une courbe en cloche avec un optimum au milieu.
C'est confirmé par les données observées.

Maintenant si j'essaye d'extrapoler ça à la ville :
Les véhicules avancent à une vitesse fonction de la distance qui les sépare du véhicule précédent, entre autres facteurs.
En ville, ce qui change, notamment, c'est les feux. C'est souvent ça qui limite le trafic.
Si une voiture démarre au feu, si elle peut accélérer plus, vers 50kmh plutôt que 30, la voiture derrière accélérera plus aussi, et plus de voitures pourront passer au feu.

Augmenter de 30 à 50 la vitesse, a priori c'est augmenter le débit des boulevards, le débit des feux, donc réduire les bouchons à trafic constant, réduire la consommation à vitesse stabilisée et potentiellement la consommation tout court.

Je peux me tromper mais le raisonnement le plus logique à ma disposition me dit ça.

Source concordante avec mes propos :
https://www.placegrenet.fr/2020/01/3...-france/278659
Grenoble, ville qui essaie de passer au 30kmh et à la mobilité "douce" (comme si la vie n'était pas douce dans un salon roulant, climatisé, sonorisé et avec un fauteuil confortable) ne fait que monter dans le classement des villes les plus embouteillées.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Deuxio, la voiture électrique individuelle, la mini voiture électrique twizzy, les scooters électriques, les bus, la voiture thermique en covoiturage sont autant de véhicules moins polluants qu'une voiture thermique individuelle, et pourtant touchés de manière identique à celle-ci, puisqu'ils peuvent tous atteindre facilement 50kmh.
Pour voir, tu devrais essayer de raisonner de la manière suivante : au lieu de partir d'une idée qui t'apparaît comme évidente, accepter de prendre en compte d'autres éléments, juste pour voir.

Par exemple, dans ta liste, je prends un exemple au pif : disons le covoiturage. C'est une pratique intrinsèquement plus lente et moins pratique que la voiture individuelle : à moins d'être en couple/colocation avec une personne qui travaille au même endroit (et même dans ce cas), ça prend du temps et de l'organisation de se retrouver, de se déposer, etc. Autant d'éléments qui ne sont pas affectés par la limitation de vitesse.
Encore une fois, si une même limite s'applique à tous les véhicules, la voiture individuelle étant le mode de transport le plus rapide et pratique est celui qui perd la plus grande part de son intérêt.
Citation :
Publié par Quint`
Pour voir, tu devrais essayer de raisonner de la manière suivante : au lieu de partir d'une idée qui t'apparaît comme évidente, accepter de prendre en compte d'autres éléments, juste pour voir.

Par exemple, dans ta liste, je prends un exemple au pif : disons le covoiturage. C'est une pratique intrinsèquement plus lente et moins pratique que la voiture individuelle : à moins d'être en couple/colocation avec une personne qui travaille au même endroit (et même dans ce cas), ça prend du temps et de l'organisation de se retrouver, de se déposer, etc. Autant d'éléments qui ne sont pas affectés par la limitation de vitesse.
Encore une fois, si une même limite s'applique à tous les véhicules, la voiture individuelle étant le mode de transport le plus rapide et pratique est celui qui perd la plus grande part de son intérêt.
Tu peux appliquer la même demande à ton propre discours.
Justement, si tu limites la vitesse des covoitureurs, ils perdront encore plus de temps pour se rendre sur le lieu de rendez-vous. Tu vois donc que dans ton propre exemple, les usagers pourrait être amené à délaisser le covoiturage pour revenir aux trajets individuels.
Si un trajet met 20 minutes + 10 minutes pour aller chercher le covoitureur, qu'il passe à 25+13 minutes, les personnes en question peuvent être tentées de passer de 30 à 25 minutes plutôt que de 30 à 38.

De plus, un véhicule de type Twizzy ou scooter peut monter facilement à 50 km heure, il serait donc impacté de manière tout à fait identique que la voiture individuelle.

Ta dernière phrase me paraît donc fausse.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Source concordante avec mes propos :
https://www.placegrenet.fr/2020/01/3...-france/278659
Grenoble, ville qui essaie de passer au 30kmh et à la mobilité "douce" (comme si la vie n'était pas douce dans un salon roulant, climatisé, sonorisé et avec un fauteuil confortable) ne fait que monter dans le classement des villes les plus embouteillées.
Bon apres si tu regardes le taux d'embouteillage (on boit pas au volant svp!!) du classement cité, ca ne fait qu'augmenter dans toutes les villes, ou stagner, a part de rares exceptions ou ca diminue.

Grenoble a quand meme la particularité (comme Cahors que je connais) d'etre une ville "finie" dans le sens ou la place dispo est prise et ya pas trop moyen de s'agrandir (ca se voit d'ailleurs, sans que je sache si c'est lié, la population de grenoble stagne contrainrement a partout ailleurs). La ville est engoncée dans un trou, ya des axes routiers pour y arriver et tu peux pas faire grand chose pour modifier ca.
Apres, quand t'habite dans une ville plate comme grenoble (pour ce que j'en ai de souvenir), c'est vraiment dommage (pour pas dire plus) de pas prendre son velo au moins pendant les 6 mois de belle saison pour se deplacer.
'fin je sais pas quand on est bloqué 40min dans un bouchon tous les matins et tous les soirs, ya pas un moment ou on se dit:
-je vais plus vite en velo
-je mets autant de temps en bus mais je suis posé, je peux bouquiner, surfer sur le web, telephoner, whatever...

Au lieu de demander de l'argent pour plus d'amenagement routier pour les voitures, ou de se plaindre parce qu'on reduit les possibilités au voiture. Pourquoi ne pas demander plus de TEC avec des solutions intelligentes?
A toulouse ou j'ai bcp pris le bus, je trouve dramatique le manque de moyen pour soulager les pics de besoin. C'est sur que quand le matin pour aller taffer tu vois 3 bus passer en 40min qui ne s'arretent pas parce qu'ils sont plein (et ce depuis leur point de depart, j'ai testé...) et qu'ils se vident 3 arrets plus loins au lycée du coin, c'est dramatique pour l'image du TEC.
Et le probleme c'est pas le manque de place pour les voitures. Et ca montre que beaucoup de gens VEULENT prendre le bus (et pas que les lyceens).
Pareil avec les horaires de vacances ou tu passes de 1bus/10min a 1bus/30min... genre les gens bossent plus parce que les gamins sont en vacances ils ont plus le droit de prendre le bus.


Bref, pour moi le probleme des voitures, c'est moins un probleme de gerer les bouchons directement que de mieux gerer les TEC (et ya de la marge), en plus d'offrir la possibilité de se deplacer en velo.
Parce que bon, ca chouine sur les velo, mais en terme de budget, ca reste RIDICULE, tout comme la place alloué. C'est ridicule par rapport aux budget des TEC.
Qui eux meme ont un budget ridicule par rapport a ce qu'on attribut aux voitures et leurs problemes.

Dans mon departement j'ai recu la revu du departement :
couverture : plan velo
edito : plan velo 6millions, youpi, chantez pour nous
page 2 : XXX millions pour refaire la route en les 2 grandes villes du dpt avec des portions 1+2voies partout
page 3 encart : des pistes cyclables et des amenagement 6M
page 4 : travaux pour refaire la portion de route untel : XX millions
page 5 : page entiere pour expliquer le plan velo : 6M... en 5 ans (c'etait pas dit avant !!)
page 6 : travaux de route XX millions
etc...
C'etait pathétique a lire >< (meme si pour un departement rural ya pas les memes besoins, la maniere de prensenter la chose pour mettre en avant une depense qui s'avère derisoire au regard des autres budgets liés au deplacement est totalement disproportionnée et fait sur reagir les gens : "QUOI 6M POUR DES VELO§§§§§".
"ouais, sur 5 ans pendant qu'on depense 0.5 milliard pour les voitures..." (et ya pas de piste pour les velo prevue pour relier les 2 grandes villes ^^)

tldr : Tout ca pour dire que dans la realité, on parle bcp des TEC et du velo par moment, qu'on parle beaucoup des problemes des voitures. Mais a coté de ca, ya toujours 10x plus* qui est dépensé POUR les voitures que pour les TEC et les velo (et mon 10x est peut etre plus proche du 100...). Ca permet de bien faire raler sur la base de pas grand chose. Le probleme c'est pas la route qui ferme, c'est les bus qui ne sont pas mis en place.

*source D. Otiède (1)
Citation :
Publié par -Interfector-
Parce que bon, ca chouine sur les velo, mais en terme de budget, ca reste RIDICULE, tout comme la place alloué. C'est ridicule par rapport aux budget des TEC.
Qui eux meme ont un budget ridicule par rapport a ce qu'on attribut aux voitures et leurs problemes.
+1.
Vu qu'on parle de Grenoble, à titre d'exemple en ce moment on y refait l'A480 pour un budget de 300 millions d'euros. D'ailleurs, la majorité du trafic c'est du domicile <-> travail.
quand ça veut pas, ça veut pas....

https://www.futura-sciences.com/plan...er-nord-82291/


Citation :
En 2012-2013, des chercheurs du Geomar, un institut d'océanographie (Allemagne), avaient découvert des fuites de bulles de méthane dans les fonds de la mer du Nord, autour de gisements de pétrole ou de gaz abandonnés. Ils avaient supposé qu'elles étaient le fait de poches de gaz peu profondes, non visées par les opérations de forage initiales. Et estimé qu'elles pourraient être la principale source de méthane en mer du Nord.

De premiers résultats ont été confirmés aujourd'hui par une étude plus approfondie. « Des milliers de tonnes de méthane s'échappent chaque année d'anciens trous de forage »,


Ca serait quand même ironique si par miracle on arrivait à réduire nos émissions de manière notable, mais à cause de notre appétit passé pour le pétrole tout nos efforts soient anéantis par ce genre de rejet de méthane contre lequel on va pas pouvoir faire grand chose....
Au passage quel gâchis d'énergie

Si on prend leur chiffre

Citation :
Et les chercheurs évaluent que la seule zone qu'ils ont étudiée - 20.000 km2 de fond contenant 1.792 puits - pourrait ainsi libérer entre 900 et 3.700 tonnes de méthane chaque année. Sachant qu'il existe en tout, quelque 15.000 forages en mer du Nord,
on va dire qu'en gros rien qu'en mer du nord y a peut être entre 9000 et 37000 tonnes de méthane libéré.

Je me demande ce que ça représente en terme de puissance énergétique une telle quantité de méthane.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu peux appliquer la même demande à ton propre discours.
Justement, si tu limites la vitesse des covoitureurs, ils perdront encore plus de temps pour se rendre sur le lieu de rendez-vous. Tu vois donc que dans ton propre exemple, les usagers pourrait être amené à délaisser le covoiturage pour revenir aux trajets individuels.
Si un trajet met 20 minutes + 10 minutes pour aller chercher le covoitureur, qu'il passe à 25+13 minutes, les personnes en question peuvent être tentées de passer de 30 à 25 minutes plutôt que de 30 à 38.
Justement non, j'affirme pas un truc spécifique à la base, je prétends pas avoir LA solution sur une minuscule donnée suite à mes calculs personnels.
Ton calcul ne sert à rien, n'indique rien, ne se base sur rien d'autre que des chiffres pris au hasard sur une multitude de cas possibles… Du temps perdu.

Citation :
De plus, un véhicule de type Twizzy ou scooter peut monter facilement à 50 km heure, il serait donc impacté de manière tout à fait identique que la voiture individuelle.
- Encore une fois (lassitude), le sujet c'est pas juste la vitesse maximale. Qu'un scooter "puisse monter" à 50 km/h ok, mais être limité à 30 modifie
En plus… les scooters sont bien censés être bridés à 45km/h non ?
(Je connais pas les caractéristiques techniques de la twizzy mais elles sont de fait tellement rares… parce que le problème aujourd'hui c'est pas les caractéristiques techniques mais le système et les habitudes d'usage qui en découlent.)
Citation :
Publié par Nelphit
+1.
Vu qu'on parle de Grenoble, à titre d'exemple en ce moment on y refait l'A480 pour un budget de 300 millions d'euros. D'ailleurs, la majorité du trafic c'est du domicile <-> travail.
Oui sauf que se projet n'était pas voulu par l'ensemble des personnes, surtout pas les automobilistes car en se moment c'est plus d'une heure pour faire péage rocade sud, le top aurait été une rocade Nord passant sous la Bastille mais les riches proprios ont mis leurs veto lors du vote.

Les travaux n'auraient fait chier personne sur la route et on se retrouverait pas avec ces bouchons de partout autour de Grenoble car ça bloque à la sortie et à l'entrée.

Plus tous les travaux pour pistes cyclables dans le centre, en se moment je dois avouer que Grenoble c'est le top...
Perso ça ne me dérangerait pas d'aller bosser certains jours en vélo, le soucis c'est la route : J'ai déjà peur en voiture vu le nombre de tarés (et je suis gentil) qui roulent dessus, mais en vélo je passe pas une année...
Pourtant il s'agit d'un village et d'une petite route mais c'est beaucoup trop dangereux.
A titre d'exemple, en sortie du village y'a un dos d'âne avec passage piéton pour permettre aux gamins de rejoindre l'arrêt de bus. Plusieurs fois je me suis arrêté pour laisser traverser un petit et un taré m'a doublé en accélérant comme un dingue pour couper la route au petit, au risque de l'écraser...
Citation :
Publié par Timinou
Perso ça ne me dérangerait pas d'aller bosser certains jours en vélo, le soucis c'est la route : J'ai déjà peur en voiture vu le nombre de tarés (et je suis gentil) qui roulent dessus, mais en vélo je passe pas une année...
Pourtant il s'agit d'un village et d'une petite route mais c'est beaucoup trop dangereux.
A titre d'exemple, en sortie du village y'a un dos d'âne avec passage piéton pour permettre aux gamins de rejoindre l'arrêt de bus. Plusieurs fois je me suis arrêté pour laisser traverser un petit et un taré m'a doublé en accélérant comme un dingue pour couper la route au petit, au risque de l'écraser...
Ne prends pas la Nationale 20 par chez moi, parce que tu risques de faire une crise cardiaque vu le niveau des conducteurs dans le coin, sans parler des camions.
Bon ça n'est pas lié au changement climatique mais il y a un gros soucis à l'île Maurice, à côté du département français de l'île de la Réunion.

Un cargo chinois y a échoué avec une marée noire à la clé. 200 tonnes d'hydrocarbures. L'ile Maurice, avec laquelle la France à un contentieux sur certaines îles ( et par extension sur la ZEE ), a retardé au maximum l'appel à la France. L'ile n'ayant ni les capacités ni les moyens de lutter à fini par appeler à l'aide. A mon gout bien trop tard. La France va envoyer l'aide nécessaire.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés